Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Rohan tactiques


Messages recommandés

J'aimerai que les vétérans du rohan me conseillent, dans le cadre du tournoi champion éternel en 750pts

voici donc ma liste (au passage, juste pour donner l'idée des figurines que j'aurais)

éomer monté, avec 11 cavaliers (dont 3 javelots) et un capitaine monté et un garde royal monté

eowyn (armure bouclier) avec un capitaine a pied, 6 gardes royaux avec javelots et 36 guerriers du rohan (12 guerriers, 12 archers et 12 javelotiers)

Les premieres parties seront à objectifs fixes (normalement) :

C'est à dire tuer le plus d'ennemis possibles en objectif pricipal, et capturer un décor ou bâtiment en objectif secondaire : le but des premieres parties est de récolter le plus de point en remplissant les objectifs !

Je compte me déployé comme ceci :

GGGGGGGGGGGGGG

AAAAAAAAAAAAAAAA

JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ

RRR-------CE------RRR

G = guerrier

A = archer

J = javelotier

R = garde royal

C = capitaine

E = eowyn

Mes archers

3 options s'offrent à moi :

- soit garder mes archers dans la "phalange" pour pouvoir bénéficier des guerriers devant, tout en avançant de 7cm par tour pour faire des tirs de volée, puis des tirs direct.

- Soit garder les archers dans la "phalange" mais avancer de 14cm, jusqu'a pouvoir faire du tir direct.

- soit séparer mes archers de ma "phalange"

qu'en pensez-vous ?

Au corps à corps :

Juste avant les premiers CàC, je déforme ma phalange :

les guerriers et les archers (si ces derniers sont dans ma phalange) pendant que mes javelotiers et les garde royaux forment 1 groupe sur chaque flanc de la phalange (chacune constituée de 6 javelotiers et 3 gardes royaux) et s'occuperont des flancs ennemis. Si j'ai gardé les archers dans la phalange, ceux ci arretent de tirer et comble les immanquables trous qui se formeront dans mes lignes, ou alors vont sur les flancs et tirent sur les lanciers ennemis. Eowyn utilise ses pts de puissance mais n'entre (ou essaye) pas dans les combats, pour faire bénéficier au moment critique de sa bonne bravoure.

Ma cavalerie :

Sur un flanc, à 30cm ou 40cm de mon infanterie, ils se chargeront de la cavalerie ennemie dans un premier temps, puis des objectifs et des arrieres ennemis

Si mon infanterie est en danger, je detacherai un groupe plus ou moins important de cavaliers pour les secourir

Que pensez-vous de ma tactique ?

Auriez-vous des conseils a me donner ? Des faiblesses à faire remarquer ?

Merci d'avance !

Seb, un peu d'aide ne fait pas de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta cavalerie est trop loin de ton infanterie. 40cm, ça veut dire qu'ils ne pourront la rejoindre en un tour si elle est menacée. En revanche, ton adversaire pourra facilement te couper d'elle.

En ce qui concerne les options de positionnement des archers, je dirais que ça dépendra de ton adversaire et du terrain. Si tu bénéficie de la supériorité du tir (ça ne sera pas fréquent avec 12 archers seulement pour 750pts), tu peux te permettre d'attendre, ou d'avancer lentement derrière un rideau de guerriers. Sinon, mieux vaut avancer vite, voire renoncer à faire tirer les archers, notamment dans le cas où l'adversaire, meilleur tireur que toi, a séparé ses propres archers de son corps de bataille. Dans ce cas-là, joindre les archers aux autres fantassins dans un assaut massif au CàC peut être intéressant.

Plus généralement, je conseillerais de laisser un mix archers-guerriers-gardes royaux au centre (pour que ce groupe soit plus durable) et de placer Eowyn et les javeliniers sur les flancs, avec un capitaine et des cavaliers.

On peut envisager d'utiliser la cavalerie contre la cavalerie ennemie mais ce serait une perte de temps et de moyens (surtout si tu dois liquider de redoutables cataphractaires ou chevaliers de MT ou de DA). Mieux vaut utiliser un corps d'infanterie en interception (pas nécessairement en mission de destruction des cavaliers), selon l'endroit où se présentera la cavalerie ennemie. Là encore la préoccupation essentielle est de garder ta cavalerie libre de ses mouvements pour frapper le corps de bataille adverse de flanc ou de dos exactement en même temps que ton infanterie.

Pour finir, je déconseille de se préparer une stratégie toute faite, ça ne marche généralement que dans la tête de son concepteur. Mieux vaut avoir une série de recettes tactiques à appliquer selon les opportunités dans des situations très variées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma liste a quelque peu changée (grâce a la gentillesse de l'organisateur qui a bien voul que je modifie lorsque j'ai pas pu acheter les figurines qui me manquaient)

Ces changements renforcent ma cavalerie, qui sera j'espere l'élément fatal de ma force

j'ai donc maintenant :

éomer monté et 1 capitaine monté avec 2 gardes royaux et 11 cavaliers (3 javelots) soit 15 cavaliers !

et eowyn, un capitaine avec 2 garde royaux et 40 guerriers (14 javelots, 13 archers et 13 guerriers)

Suite a vos conseils, (enfin aux conseils de rohirrims !) voici ma tactique :

ma cavalerie sera a entre 20cm et 30cm de mon bloc d'infanterie, avec pour objectifs de detruire la cavalerie ennemie (si elle comporte 6 unités ou moins) et/ou prendre l'infanterie ennemie par l'arriere ou de s'en prendre a un groupe d'archers rester a l'arriere pour ensuite arriver sur les arrieres de l'ennemi.

mon bloc d'infanterie, guerriers en première ligne, archers en seconde, javelots en 3e et garde royaux et héros en dernier avancera 14cm par tour jusqu'a pouvoir effectuer des tirs direct sur l'ennemi, alors on avance a 7cm pour pouvoir tirer et on forme 2 blocs avec les javelotiers sur les flancs du bloc principal qui se chargeront des flancs ennemis. Mon capitaine (+ peut etre eowyn) et les gardes royaux seront tout le temps avec le bloc principal pour qu'elle tienne bon. Selon l'ennemi ils seront peut etre envoyé sur les flancs pour les démolir plus rapidement.

Certes, mon plan tiendra sans doute pas la route durant la bataille, et des choses changeront. J'espere pouvoir m'adapter rapidement durant les aléas de la partie !

Par contre, j'ai horriblement peur des archers adverses qui pourraient massacrer ma fragile cavalerie ! Auriez-vous des astuces pour protéger sa cavalerie des arcs ?

De plus, si je tombe sur une catapulte avec troll du mordor, que puis-je faire ?

Seb, tant de questions et si peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.