Aller au contenu
Warhammer Forum

500 pts [Fondcombe]


THiduS

Messages recommandés

Suite à ma liste postée en 750 pts avec uniquement des héros, plus bas dans la page, je poste une autre liste du même type, plus adaptée pour les parties à GW. En 750, l'armée gère plutôt pas mal au point de m'avoir convaicu de ne plus jamais jouer de la troupaille ! De toute façon c'était de cette façon ci que je voyais le SdA et si ces listes fonctionneent, pourquoi s'en priver B) Voici la liste

FONDCOMBE

Elrond 170pts

Elladan et Elrohir (capes elfiques) 160pts

Arwen, étoile du soir (cape elfique) 70pts

LA COMMUNAUTE

Gimli (cape elfique) 100pts

500 pile

Alors je trouve cette liste assez bourrine (ou alors corrigez moi :whistling: ). L'armée se scinde en 2 : Les jumeaux et Arwen d'une part et Elrond et Gimli d'autre part pour le plus lourd.

Les 2 équipes peuvent s'appuyer sur un courroux de la nature pour leur première charge et peut être même la deuxième avc de la chance ! Outre le fait qu'ils sont plutôt coriaces, je trouve, et que j'adore les jouer ?

Alors qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi: les armées full-héros ont un charme indéniable (sans parler du fait qu'elles sont adorables sur le plan financier et rapides à mettre sur pied).

En revanche, je n'aime pas trop la composition de ta liste. Que fait Gimli perdu au milieu de tous ces elfes? Il n'y a même pas Legolas pour cautionner sa présence. Il y a pourtant largement moyen de respecter le fluff avec des armées de ce type. Je te donne quelques exemples:

Aragorn avec armure: 180 points,

Legolas: 90 points,

Gimli: 90 points,

Elladan et Elrohir: 140 points.

Total: 500 points, 5 figurines, 15 points de puissance (plus 1 par tour).

Ou si tu préfères les elfes de Fondcombe:

Elrond: 170 points,

Glorfindel: 130 points,

Elladan et Elrohir (décidément incontournables ces deux-là!): 140 points,

Arwen: 60 points.

Total: 500 points, 5 figurines, 13 points de puissance.

Alors je trouve cette liste assez bourrine (ou alors corrigez moi :whistling: )

Je corrige alors: ce n'est pas une liste bourrine. Cette liste n'est pas assez polyvalente: par exemple, si le scénario consiste en une prise d'objectifs, tu seras bien embêté sans cavalerie et en sous nombre. La magie adverse constituera en outre une belle épine dans le pied. Par ailleurs, il n'est pas dans ton intérêt de disperser le peu de figurines que tu as. Elles vont facilement se faire encercler, et la faible défense des enfants d'Elrond leur interdit de perdre le moindre combat. En groupant tes forces, tu permets à Elrond et Arwen d'économiser leurs précieux points de volonté en lançant courroux de la nature chacun leur tour. Mieux, si l'un manque son sort, l'autre pourra le relancer. Si tu veux réellement disperser tes figurines en deux groupes, donne alors des chevaux au enfants d'Elrond plutôt que des capes elfiques afin d'avoir un groupe mobile et réactif, prêt à intervenir en tout point du champ de bataille. De plus, cela donnera plus de punch à tes héros les moins forts et les moins résistants au corps-à-corps.

En bref, ta liste est costaud mais prenable.

Shas'El'Hek'Tryk, Clausewitz pour le SDA, ni plus ni moins.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tyndall

Je me verrais bien jouer la liste suivante:

1 Glorfindel 140 pts

1 Elladan et Elrohir 140pts

1 Radagast 150 pts

1 Haldir 70 pts

Soit 500 pts

Tu as de la magie (immobilisation, panique (contre les montés) et guerison), un archer Haldir, et de la puissance de frappe avec 3 guerriers. C'est diversifié.

Cela ne règle pas le problème de prise d'objectif, car je suis un peu lent, puis les archers adverses car je n'ai ni cape elfique ni sort aveuglant ! C'est donc avec un certain stress que l'on doit jouer cette équipe. Cela me plait bien ! Pas ultime mais intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, alors plusieurs choses :

Tyndall je suis désolé mais dans ta liste plusieurs héros comme Haldir sont pour moi très pénible à jouer...

Pour Sha's, ta liste comprenant Aragorn est plutôt intéressante, cependant, je joue quasimment la même en 750pts...

Aussi, peut-être est-ce dû à mon manque d'expérience mais je ne vois pas jouer avec seulement 5 figs, fortemment exposés aux tirs. En 2 mots sans CAPE ELFIQUE. Une liste de la sorte n'en ressort-elle pas beaucoup plus faible ? Je pense la même chose au niveau des montures... Héros montés, ça tombe plutôt vite aux tirs non ?

Sinon, j'approuve entièrement votre remarque, séparer ces maigres troupes est une idée stupide ^^.

En ce sens je ne comprends pas l'intéret d'un Légolas ou d'un Haldir qui se doit de tirer et donc de ne pas avancer en même temps que les autres...

Je modifie donc ma liste dans le sens où tout le monde reste groupir et voci une première variante de liste :

Gimli s'en va au profit de Légolas avec cape et arc.

La défense de mon armée me gène... Gimli, lui c'était du costaud ! Est-t-il si affluffique ? C'est l'ami des Elfes après tout !

Ou sinon, si j'enlève les capes, Glorfindel à cheval est-il un choix plus judicieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce sens je ne comprends pas l'intéret d'un Légolas ou d'un Haldir qui se doit de tirer et donc de ne pas avancer en même temps que les autres...
Laisser l'ennemi venir à toi et l'affaiblir au tir, les autres héros protégeant l'archer, avoir plus de possibilités tactiques.
Gimli, lui c'était du costaud ! Est-t-il si affluffique ? C'est l'ami des Elfes après tout !

Il est costaud, les autres non, ton adversaire a juste à s'occuper d'eux d'abord. Combien de fois t'as vu Gimli se battre avec Elrond et sa fille? C'est pour ça que les listes de Sha's sont plus intéressantes.

Ou sinon, si j'enlève les capes, Glorfindel à cheval est-il un choix plus judicieux ?
A cheval, son socle est plus grand, il va donc subir plus d'attaques. Surtout que pour charger il va souvent être séparé de ses copains. Un cavalier seul dans une bataille rangée n'a aucun intérêt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tyndall
Tu as de la magie (immobilisation, panique (contre les montés) et guerison),

En 500 pts, vu le nombre de troupes en face possible (~40 fig en moyenne) en face, il faut d'abord réussir son sort (il y a toujours un risque de 1 ou 2), puis avoir suffisamment de points de volonté pour soigner et être agressif dans chaque tour. Et si le nombre est important, le magicien risque d'être débordé et de ne pas vraiment gérer l'afflu.

Le défi est intéressant, même si je crains que quelques battailles perdues ne te fassent changer d'avis.

Je pense que Lucius a raison surtout pour ma liste. Celle de Shas me semble plus résistante. Il faut voir que ton plus fort héros risque de ce voir envoyer une troupaille unique en sacrifice, et que les héros les plus faibles une quinzaine de figurine par héros

Tyndall je suis désolé mais dans ta liste plusieurs héros comme Haldir sont pour moi très pénible à jouer...

C'est vrai et avec une liste sensible au tir il faut beaucoup s'aider du terrain, donc effectivement dépendant des abris possibles. Un seul héros archer est facile à cacher et à défendre quand il y a des abris.

Laisser l'ennemi venir à toi et l'affaiblir au tir, les autres héros protégeant l'archer, avoir plus de possibilités tactiques.

C'est effectivement la tactique avec ces listes, séparer le gros des troupes, les harceler, mais surtout pas chercher la confrontation avec les lignes de bataille qui se précipite vers toi.

J'ai aussi beaucoup de mal à créer mes listes car je veux toujours mettre le maximum de héros, mais en 500 pts c'est très dur, et en plus comme je joue Foncombe (j'ai déjà peint beaucoup de figurines) je suis en sous-nombre permanent, alors j'ai tendance à me dire comme de toute façon je suis en sous-nombre autant l'être un peu plus et jouer un héros de plus, mais il faut toujours penser à la règle "perte sous les 25%" pour créer une liste polyvalente, et ça c'est embêtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous m'avez convaincu :

FONDCOMBE

Elrond 170pts

Elladan et Elrohir (capes elfiques) 160pts

Arwen, étoile du soir (cape elfique) 70pts

Légolas (cape elfique) 100pts

Alors voilà, c'est vrai que Légolas me permet quelques petits trucs, genre viser le warg de Sharku ou le cheval de Faramir.

En revanche, je trouve la liste un peu trop fragile au càc. Bon si tous se passe bien avec tous les courroux de la nature, la majeure partie des adversaires devraient être à terre mais bon...

Que du combat 6 et 13 points de puissance. Cette nouvelle liste semble mieux en 500pts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erestor fluffiquement parlant qui est-ce :sorcerer: ? A t-il une meilleure défense que 4 et une quelconque règle spé ? Sinon, ouai j'aime bien la fig ^^.

Idée à creuser, Légolas était là car j'avais une fig et qu'il valait pour 3 archers tout en me permettant de viser précisemment un cheval de capitaine ou autre. Pratique quand on es tque 6 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tyndall

Erestor est un monstre en défence, D7 et 3 en destin. Je le joue en 500, et c'est un vrai mur, mais son inconvénient est son unique point de puissance, que je lui réserve tout le temps pour ces combats (éviter soit la défaite soit la perte de PV). Donc pas d'action héroique. Mais depuis que je le joue je ne l'ai jamais vu mort, et pourtant je le met en bloqueur de front face aux attaques principales.

Avant que Lucius m'en parle, je jouais un capitaine Elfe avec Bouclier, et Armure lourde (80 pts pour D7 et 2 pts de puissance) et j'ai souvent perdu mon capitaine, mais avec Erestor (75pts) je dois avouer que je ne perd plus ce héros.

Donc je te le conseille aussi comme bloqueur ! Ne pas oublier son lancé dee dagues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 2 parties test incorporant mon coeur d'armée de Fondcombe + Légolas : 1 victoire face au Rohan et une défaite face à des nains;

Harceler l'adversaire avec un archer, quand on a si peu de figs est une idée plutôt inutile ^^.

Je rejoins donc le point de vue selon lequel il me faut une autre barrière en close. Je n'ai pas Erestor donc voilà la liste que je propose :

Toujours

Elrond 170pts

Elladan et Elrohir (capes elfiques) 160pts

Arwen, étoile du soir (cape elfique) 70pts

Je joue en allié

Balïn (avec hache du Durin) 95pts

Pour un total de 495pts

Alors voilà, au niveau du fluff (si si il y en a un ^_^ ) : Les 13 compagnons de Bilbo le Hobbit se rendent à Fondcombe, donc Balïn y a été ! Et puis il fut un temps où Moria et Fondcombe étaient meilleurs amis alors comme Balïn en a été le Roi... Bon d'accord c'est plutôt recherché mais plausible non ? En plus c'est une de mes figs préférées :whistling: .

Je le trouve fragile moi non ? seulemnt 1 point de puissance...

Après la stratégie est la même groupés (ou derrière Elrond ou Daïn) mes Héros se tiennent prêt pour tenter une embuscade ou autre ! Les figurines fragiles étant inciblables aux tirs.

Modifié par THiduS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balin n'y a été qu'une fois et n'y ai jamais revenu, et il n'avait pas sa hache. Quand à son expédition à la Moria, ils n'ont jamais remis la main sur la porte Ouest, et seuls quelques messagers ont rejoint un temps Erebor. Balin avait autre chose à faire que se ballader à Fondcombe, lui qui n'en est sorti qu'une fois, pour mourrir...

Ca tient pas la route ton histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balin a la hache de Durin qu'il a eu dans la Moria, donc il ne pouvait pas faire partie de la Compagnie de Bilbon lors de ce moment.

EDIT : Grillé par Lucius...

Essaye d'allier Fondcombe avec la Compagnie grise, le fluff y ait je pense :whistling:

Modifié par Merriadoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.