Aller au contenu
Warhammer Forum

Dessins divers et variés ...


josword

Messages recommandés

tu sais josword, j'ai discuté longuement une nuit avec un dessinateur

qui bossait pour nous au journal. il m'avait fait une bd où tu voyais

un mec se faire arrêter par des flics et donc embarqué et le type

hurlait "pas au trouuuuuuuu, pas au trouuuuuu !!!" mais les flics

ne voulaient rien savoir et ouvraient la grille de sa cellule ou une

prostituée immonde qui attendait en se curant les dents...

et le gars de hurler encore

plus fort "pas au trouuuuu ! nooooon ! "

bien sûr, nous n'avons pu accepter cette bd mais qu'est-ce qu'on a rit !

et puis ilo m'a expliqué toute la difficulté de faire une bd, techniquement.

il m'a dit "tu sais thié, c'est un peu comme si ton cerveau et donc ta main

était une caméra. tu créé un personnage, très bien, mais il te faut pouvoir

le dessiner de face, de profil, du dessous, du dessus, de trois quart etc...

et pas seulement lui, mais tout ce qui l'entoure aussi, décors et autres

personnages, et ça, une fois que tu le maitrises, là ça roule"

c'est donc très difficile. par contre là où tu es très fort amha (c'est mon 5e ! j'adore !)

c'est sur ce coup de crayon comme pour ton avatar. j'ai croisé ce type

de dessin en hollande, au centre culturel d'amsterdam.

ça j'adore vraiment, c'est plein de fraîcheur, entre drôle et beau.

bravo à toi. ^_^

thié

Modifié par cousin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merci :P ...

VRaiment merci pour ce long message palpitant et bien écrit pour moi ^_^ , merci !...

Bon voilà une pitite BD Donjon (un pitit lien pour ceux qui connaissent pas :DONJONland . Donjon est vraiment ma série BD préférée , bien que pas trop reconnue , j'adore ! :P )

Bon voici la 1ére page :(pas encore finie ,loin de là )

08061802534470422192755.jpg

(désolé pour voir le texte , c'est plus une question de montrer les évolutions du dessin et avoir des conseils )

La 2éme page (encore bien brouillon)

bddonjon02ch3.jpg

Voilà , d'autres pages viendront ...

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon donjon sans la couleur, ou plutot Throndeim sans la couleur ^^

C'est pas mal mais je pense que la colorisation jouera beaucoup !

Et en passant donjon est aussi ma BD préférée ^^, particulièrement les potrons minets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je serai toujours admiratif vis-à-vis de quelqu'un qui s'attaque à une BD. Et après mon dernier post, tu sais pourquoi.

Histoire de t'aider un peu, je te donne une adresse sûre (je m'en sert au journal) où tu trouveras pleins de polices à télécharger

(beaucoup dans le style BD) et pas mal de modèles de bulles.

@micalement

thié

www.dafont.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! C'est trés utile , car , je pense , tu l'as remarquer sans doute , que j'écrivais un peu "patte de mouche" comme dit ma mère ...

Sinon , Crow76 , si tu n'aurait pas deux trois idées pour une BD plus aboutie (t'as pas une petite idée de scénario et tout et tout ?), Ceci étant dit : La bd montrée ici va n'être continuée que dans plusieurs semaines , hé oui , je vais bossé un pitit peu quand même le Brevet et pis y'a les vacances ...

Bon sinon , voici des pitits dessins (hé ouais , j'ai une grosse production en ce moment)

Un bretonnien :

http://nsm01.casimages.com/img/2008/06/19/...70422196406.jpg

08061906544670422196406.jpg

Une seigneur CV (mais qui pourait plus être une furie EN et ayant plus un style "réaliste" )

comtevampiregm5.jpg

comtevampiregm5.th.jpg

Voilà , @+++

Modifié par josword
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte à gratter tirée d'une BD faite uniquement de carte à gratter (je ne sais plus le nom)

Bon la voici :

http://nsm01.casimages.com/img/2008/06/21/...70422201254.jpg

08062112132870422201254.jpg

Voilà , @+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wa!! C'est le dessin le plus bôô que t'est jamais fait!

Sinon, si je peut me permettre de donner quelque conseil:

-épaissit un peu sa "tignasse" (rajoute 2-3 mèches qui tombe aussi). Enfin, c'est ton dessin hein, tu fait ce que tu veut. :whistling:

-Elle a une narine plus grosse que l'autre, normal??

-Le nez un peu de travers aussi.

Autrement, c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des efforts d'orthographe les deux là (lion rouge et josword)... la prochaine fois je claque sans pitié!

Pour le dessin noir et blanc comme soulevé par Snorri et au vu de tes autres réalisations je reste dubitatif!

Gromuel

Modifié par Gromuel l'barge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas une erreur orthographique , mais bien de manque de vocabulaire , nuance ...

Je voulais dire que je m'étais inspiré de (le nom m'est revenu) Thomas Ott

Voici une image de l'enfant que j'ai dessiné : (ce n'est pas la même case que celle dont je me suis inspiré , mais elle fait partie du même ouvrage , pour tout vous dire ,je l'ai fait en cours de dessin , en environ 4 heures mais le modéle appartenait à mon professeur )

08062407275770422210105.jpg

Bon vous me croyez maintenant , que je l'ai fait moi même (pas ce dessin ci-dessus mais l'autre , évidement ) ,(ce n'est pas la même qualité de travail que Ott , forcément , mais je suis trés fier de moi)

Wa!! C'est le dessin le plus bôô que t'est jamais fait!

Sinon, si je peut me permettre de donner quelque conseil:

-épaissit un peu sa "tignasse" (rajoute 2-3 mèches qui tombe aussi). Enfin, c'est ton dessin hein, tu fait ce que tu veut.

-Elle a une narine plus grosse que l'autre, normal??

-Le nez un peu de travers aussi.

Bon sinon , O'kevs , enfin un qui me croit !

Pour répondre à ces questions : ---> Oui , c'est vrai , il y a encore de nombreuses imperfections , en même temps , c'est la 1ére fois que j'utilise cette technique , on avait prévu de modifier à l'encre de chine , mais je n'ai pas trop osé , car je l'aime bien moi ce petit dessin chéri :whistling: ...

Voilà , @+++

Modifié par josword
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pitit dessin de lame noire , je me suis inspiré de sa figurine , celui -ci va être mon modéle pour faire de la carte à gratter .Il est pas au top , donc je voudrais bien avoir des conseils et comment avoir un beau dessin pour être décalqué puis hop grattage sur la carte ...

Bon voici le dessin , j'allais l'oublier celui-là :whistling:http://nsm01.casimages.com/img/2008/06/24/...70422211240.jpg

08062404570670422211240.jpg

Voilà , @+++ et j'attend vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment avoir un beau dessin pour être décalqué puis hop grattage sur la carte ...

Donc tu as décalqué le dessin de M. Ott ? ...excuse moi mais ca n'a rien d'interessant.

Effectivement le dessin est tres beau...

Sno :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'ayant une certaine opinion (que je garderai pour moi, comme pour presque tous les sujets de la section Dessins, puisque j'y poste peu ; que je garde, donc, car trop long à justifier) sur les dessins de josword, je me dois de te signaler, ô vénérable modo-qu'on-se-demande-quand-c'est-qu'il-va-commencer-le-récit-en-commun, que ce n'est pas ce que l'user 20569 voulait dire.

En réalité, le dessin de M. Ott lui a servi d'inspiration, tout en utilisant la même technique. Cependant, celui de Lamenoire (Réédition EN bientôt... Niam !) est un dessin original, qui subira le même traitement bientôt, en "carte à gratter". (d'ailleurs, si on peut me dire ce que c'est :whistling: ?)

:ph34r:

PS : Et je suis le seul à penser au jeu du Loup-garou, en voyant cette moitié de Petite Fille ?...

EDIT : Eh oué ^_^

Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, si j'ai bien compris, le dessin avec la tête coupée en deux c'est de josword, qui s'est inspiré de M.Otto (dont le propre dessin est celui avec le rond en bas à droite). Et le dernier dessin est de josword et il va le décalquer pour le mettre sur carte à gratter.

Du moins je pense que c'est ça.

Je sais pas si c'est très clair mes explication...

Sinon pour lamenoire, les poignards sont trop larges, les pieds sont un peu bizarres...

Et c'est moi ou les jambes sont un peu courtes ?

EDIT: grillé...

Modifié par prophète ybraesil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le procédé qu'il veut utiliser pour Lamenoire j'ai pensé qu'il avait fait pareil pour le dessin inspiré de Ott...Si l'on regarde bien ces autres créations ca me semble plutot vraisemblable...

Attendons de voir ce qu'il en dit.

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour celt :

La carte à gratter, c'est une sorte de carton peu épais et couverte d'amidon.

Il en existe 2 sortes : la noire et la blanche.

Pour le noire, tu dois faire un tracé blanc de ton dessin (ce qui n'est pas toujours évident)

on utilise de la craie généralement, et ensuite, avec une plume vaccinostile (en pharmacie ou boutique dessin) et un porte plume, tu grattes, encore en encore.

ça c'est bien quand tu as des dessins à fortes tendances noires (fond généralement).

Et puis tu as la blanche, là le dessin se fera au crayon noir mais attention, on ne gomme jamais

Sur une carte à gratter si on se plante, il vaut mieux prendre une lame de rasoir parce que la gomme lustre la carte et la rend désagréablement brillante.

Ensuite il te faudra faire un aplat noir du dessin et ensuite gratter pour obtenir des dégradés.

Mais l'avantage de la blanche c'est que justement tu n'est plus obligé de faire du noir. Il vaut mieux prendre une couleur sombre comme un bleu de Prusse ou un rouge sombre. Et avec un peu d'imagination, on peut très bien ne pas être monochrome...

Le côté agréable, c'est que le dessin se fait avec de fines rayures en fait. Tu trouves cela en grande planches format raisin et cela reste raisonnable au niveau prix. Tu trouveras aussi du format A4 sous pochette.

voila mon ami :whistling:

thié

Modifié par cousin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci cousin (pour la technique générale) et le lion rouge (pour le cas en particulier) :lol:

Mais si je peux me permettre... Ca sent un peu le double compte, non :wink: ?

Si non, oubliez la ligne précédente... X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent un peu le double compte, non huh.gif ?

Non, ils sont frangins, alors parfois il y a des petits problème...^^

Sinon, le résultat de la carte à gratter donne une ambiance particulière, mais je pense que c'est à user avec modération. Je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable pour lamenoire, tu devrais plutôt améliorer le dessin de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi pour le double compte ...

Sinon , pour l'utilisation de la carte à gratter , tu ne me la conseilles pas ? Je trouve que ça donnera un rendu assez sombre qui colle parfaitement avec Lame Noire , un assassin attaque bien dans l'obscurité et dans le dos des gens , non ?

Bon j'ai fait un petit schéma , car des fois , je ne m'exprime pas super bien :

carte1yd7.jpg

Si vous n'arrivez pas à lire , demandez-moi la traduction ...

Merci à cousin pour ta belle explication , pour info , j'utilise de la carte à gratter noire (sinon niveau prix c'est assez cher)

Voilà , @+++ et j'utiliserais le même procédé pour LN ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jos,

perso je trouve que faire une BD avec de la carte à gratter est une fausse bonne idée et je vais te dire pourquoi.

Bien sûr, tu obtiendras un effet puissant du fait de la nature même de la carte et de ton travail avec l'x-acto. Seulement voila, pluseurs problèmes se posent quand même.

1. Tu vas ipso-facto t'enfermer dans le noir (si j'ose dire !) ça peut être un choix, mais cela retire quand même pas mal de variante "couleurs" et c'est quand même peut être dommage.

2. La technique de la carte à gratter est "sans filet". Si tu tu te plantes sur une zone trop éclairée ou sur un bas trop long, c'est mort. Tu ne pourras pas revenir en arrière car même si tu pose un aplat noir (et même de chez Talens) cela se verra de suite qu'il y a eu une retouche. En gros tu n'as pas le droit à l'erreur... pour une BD cela me parait hard !

3. Et enfin, il reste les détails techniques à résoudre. Où placer, et surtout comment, les bulles des dialogues et autres rectangles de récits. Comment faite simplement un cadre précis comme un simple trait de rotring ? La carte, sous la couche d'amidon, est comme un buvard, tu ne pourras rien faire dessus et surtout pas écrire un simple texte.

Pour conclure, c'est une idée ambitieuse, et je sais combien cette technique peut être attirante. Mais fais attention quand même aux exigences de la BD que tu ne pourras pas contourner.

La seule solution amha, ce serait de faire les dessins à part et non pas sous la forme habituelle de planches, et ensuite, via le numérique, poser tes bulles, textes et autres éléments comme les cadres. Ainsi, tu n'aurais plus que le risque de te planter sur le dessin et d'avoir simplement l'obligation de le recommencer.

A ce moment là, tu pourrai te servir des polices de caractères de Dafont, et je pourrai te faire ce montage numérique très facilement et bien entendu en HD. Si cette BD est destinée à un imprimeur, on se met d'accord sur les formats qu'il souhaite et ça roule.

un peu comme ceci : (cela m'a pris 30 secondes !)

c72c509b23f4efa207e28f2ae8a26b7b.jpg

C'est vraiment amha la seule solution. Si tu as besoin de moi, je serai là et dispo en août.

@micalement :wink:

thié

Modifié par cousin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé ! Encore un double post !!

Bon La suite :

Salut , cousin , aprés un petit brevet simple comme tout , me revoici ...

perso je trouve que faire une BD avec de la carte à gratter est une fausse bonne idée

Je n'ai jamais parler de faire une BD tout en carte à gratter ! Sinon , je suis totallement d'accord avec toi que c'est une fausse bonne idée et puis que c'est long !

Je pense que je vais tout bonnement arrêter la carte à gratter , aprés vos explications ...

Bon voici Elen , un projet qui va passer sous 'toshop :

08062701225270422220453.jpg

Voilà , @+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , maintenant , je suis un peu à court d'idée pour des BD (je n'en ai jamais eu vraiment de bonnes d'ailleurs ...) et 'toshop me saoule étrangement , que faire ?

A part ça , je fait toujours des dessins et pleins d'autres trucs , mais je voudrais faire vraiment une BD "à fond" ...(désolé Crow , mais pour ton idée , pas assez structurée)

Donc , j'attends vos MP ...

voilà , @+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.