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divers (divers) - Regles de nouvelles formations


Caladai49

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A part changé la forme du régiment, les règles de warhammer battle ne parle en rien de formations, voilà quelques règles qui pourrait peut être rajouter un +stratégique au jeu, dites moi ce que vous en penser :

La tortue : la formation romaine, l'unité se couvre d'un toit de boucliers, le front aussi se cache derrière un mur de bouclier, formant ainsi une redoutable carapace.

Cette formation augmente de +2 la sauvegarde des figurines qui la compose, pourvus qu'elles est des boucliers. Par contre, si l'unité est prise de flanc, le bonus est annulé et chaques figurines comptent comme n'ayant pas de bouclié au premier round de corps à corps. De plus, l'unité ne peut ni charger ni faire de marches forcées. Pour : les hauts elfes, les gobelins, les guerriers saurus.

Un genoux à terre ! Cette formation s'applique pour les unités de tir n'étant pas à portée de charge de quelque chose. Les deux rangs de l'unité peuvent alors tirés, cependant, le premier est gêné par le fait qu'il est à raz le sol et le second par le premier rang, donc, à moins que l'unité ne soit à courte portée, sa ct est modifiée de -1. Pour toutes troupes de tir sauf les armées trop bêtes, comme les orques.

Formation de l'hoplite : Le premier rang de l'unité de lancier met un genoux à terre et se cache derrière son bouclier, lance en avant, dans le but de briser une charge adverse. L'unité chargent une unité en formation de l'hoplite se prend D6*le nombre de lanciers au premier rang touches de la force du lancier -1, car le lancier n'actionne pas trop sa lance. Si il s'agit d'une charge de cavalerie, prenez en compte l'endurance de la monture. Pour tous les lanciers.

Voilà, vous en pensez quoi ? Le problème c que l'on ne peut représenter ca physiquement sur le champ de bataille... aidez moi !!!

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Salut a tous, escuse moi Caladay, mais moi, je trouve ca vraiment nul car faudrait encore rajouter des pts aux soldats ( penses aux HE qui coute deja super cher!) et je pense que faut laisser ca aux unités qui sont spécialisées dans ces formations ... nan ?

Bon, reflechis y et @+

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Salut,

Formation de l'hoplite : Le premier rang de l'unité de lancier met un genoux à terre et se cache derrière son bouclier, lance en avant, dans le but de briser une charge adverse. L'unité chargent une unité en formation de l'hoplite se prend D6*le nombre de lanciers au premier rang touches de la force du lancier -1, car le lancier n'actionne pas trop sa lance. Si il s'agit d'une charge de cavalerie, prenez en compte l'endurance de la monture. Pour tous les lanciers.

La règle des piquiers mercenaires fait très bien l'affaire. Les lanciers n'ont pas des armes assez longues pour frapper en premier et surprendre la cavalerie par exemple. Ils n'ont pas été aussi formés contre les charges de cavalerie.

Cependant je trouve que ta règle est équilibrée. Les lanciers peuvent agir contre une charge mais leur force est baissée.

Cette formation augmente de +2 la sauvegarde des figurines qui la compose, pourvus qu'elles est des boucliers. Par contre, si l'unité est prise de flanc, le bonus est annulé et chaques figurines comptent comme n'ayant pas de bouclié au premier round de corps à corps. De plus, l'unité ne peut ni charger ni faire de marches forcées. Pour : les hauts elfes, les gobelins, les guerriers saurus.

La tortue ne devrait protéger que contre les projectiles et sauvegarde améliorée de + 1, + 2 me semble un peu exagéré.

Un genoux à terre ! Cette formation s'applique pour les unités de tir n'étant pas à portée de charge de quelque chose. Les deux rangs de l'unité peuvent alors tirés, cependant, le premier est gêné par le fait qu'il est à raz le sol et le second par le premier rang, donc, à moins que l'unité ne soit à courte portée, sa ct est modifiée de -1. Pour toutes troupes de tir sauf les armées trop bêtes, comme les orques.

Encore une règle équilibrée, un bonus, plus de tirs pour une unité mais dans des circonstances bien précises et avec un malus. Technique du "feu roulant", je crois que cela s'appelle...

Je pense que mêmes les orcs devraient pouvoir le faire. Ils ne sont pas si bêtes que cela, ils se battent différemment voilà tout.

De bonnes idées pour des règles maison et des parties entre amis.

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Nous sommes dans un forum s'intitulant "création et dévellopement", par conséquent, au lieu de dire "patati patata ca rajouterais des pts c complètement nul" on dit "faudrait réfléchir à comment rendre cela concret".

Peut-être qu'un accord avec l'adversaire suffirait plutot que de rajouter des pts.

Effectivement, après réflexion, la formation de la tortue serait peut etre à revoir.

Excuse pour les elfes noirs, j'avais oubliés.

Les lances ont toujours été efficaces contre la cavalerie, meme si les piques étaient meilleurs, et même les baïonette, d'ailleurs, la formation "un genoux à terre", le roulement je sait plus quoi comme la dit je sait plus qui en terme sans doute plus exacte, servait aussi contre les charges des "dragons" au 18eme siècle, et oui, le rang avec un genoux à terre pointait sa baionette de sorte d'empaller le torse du dada chargeant lors de la charge, mais bon. Ou peut etre devrait on annuler ce bonus lorsque l'unité chargeant dispose de lances de cavalerie ?

Alors, revoyons un peu la formation de la tortue :

La sauvegarde de l'unité qui utilise cette formation est de +2 contre le tir et au corps à corps, cependant, tant qu'elle garde cette formation au corps à corps, elle subit un malus de -2 à la cc. Si des tirs ou une attaque vise le flanc de l'unité, celle-ci compte alors comme n'ayant pas de boucliers face à ces tirs, et seulement le premier round de combat au corps à corps. L'unité ne peut faire de marches forcées avec cette formation.

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Dans WFB2 - Hordes Sauvages et WFB3, il existe des règles pour des manoueuvres complexes ou simples.

- coin/wedge (style fer de lance actuel) (Manoeuvre simple) : règle plus ou moins compliqué... le fer de lance est mieux... Déclaration en charge.

- coin de tir/archer wedge (comme les archer breto en V5) (Manoeuvre simple) : Pour permettre de tirer plus sans étendre son flanc... lorsqu'on les charge ils reprennent la formation de en ligne.

- Mur de Bouclier/Shieldwall (Manoeuvre simple) : Bouclier. Pas de mouvement +1 en svg

- tortue/tortoise ou testudo (Manoeuvre complexe donc test de Cd) : Arme de base/bouclier. +2 svg contre tir. Si càc tortue détruite et revient en rang, M/2

- carré (Manoeuvre complexe donc test de Cd) : Pas de flancs et d'arrière, ne peut pas poursuivre, pas de M. Divisé en 4 le front former coté du carré (qui est vide à l'intérieur).

Les manoeuvre complexes demandaient un test de Cd pour être réalisé. En extrapolant les règles de formation de WFB4/5 le musicien peut donner sont bonus de +1 au test.

Récement les formation en V6 sont redevenu à la mode avec la formation des HB, le mixe des EN des cités et le future fer de lance des Bretonniens.

Dans un Citadel Journal (47) un scénario Nain/Orque présente la formation Bogbrum. La présentation est bien et la petite note finale excellente.

formationweb.jpg

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carré (Manoeuvre complexe donc test de Cd) : Pas de flancs et d'arrière, ne peut pas poursuivre, pas de M. Divisé en 4 le front former coté du carré (qui est vide à l'intérieur).

Si je me rappelle bien cette technique de combat était utilisé par Napoléon lors de l'exploration de l'Egypte. C'était surtout des arquebusiers qui formaient un carré avec à chaque extrémité un canon pour délivrer un déluge de feu sur des ennemis qui arrivaient dans toutes les directions.

Pour en revenir à Caladai49, je trouve sa pas mal comme idée de pouvoir inclure des formations particulières pour des régiments.

Edited by ILRHEA
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Salut,

Ou peut etre devrait on annuler ce bonus lorsque l'unité chargeant dispose de lances de cavalerie ?

:lol: Non, de toute manière la formation un genoux à terre ne peut s'effectuer que contre des unités qui ne sont pas à distance de charge, selon tes propres termes.

tortue/tortoise ou testudo (Manoeuvre complexe donc test de Cd) : Arme de base/bouclier. +2 svg contre tir. Si càc tortue détruite et revient en rang, M/2

Je trouve cette règle meilleure que ta nouvelle mouture Caladai49. Je ne vois pas pourquoi le premier rang aurait un bonus d'armure de + 2 alors que le front de l'unité de change pas. Ce sont les rangs arrières qui en levant leurs boulciers protègent leurs petits copains des grêles de projectiles adverses.

Ajouter un jet de CD pour les manoeuvres complexes est une bonne idée.

Dreadaxe, merci pour les exemples de nouveaux ordres datant des éditions précédentes.

Edited by ITHIEL AEL
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Oui, cette formation était utilisée lors de la campagne de Napoléon en Egypte, mais ils n'étaient pas armés d'arquebuses, ni de mousquets, mais de fusils...

"ca mène à rien" : ca c'est vraiment nul ! Ces règles de formations ne sont pas censées devenire officielle, mais de pouvoir rajouter des petits + intéressant à jouer lors de partie, avec l'accord de l'adversaire...

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Les carrés ont souvent été utilisé contre la cavalerie et ce même au moyen age. Si vous repensez à Braveheart les ecossais utilisait des piques pour prendre parfois ce type de formation. De même les Suisse au XVI° siecle ( pour ne parler que d'eux) et les Espagnols et leur tercios au XVII°.

Cependant à l'inverse des carrés de Napoléon les carré au moyen age étaient pleins. Les armes a feu demanderont des formation linéaires plus que profondes. Les rangs de fantassins avant formaient des barrière de baïonettes aux chevaux et les rangs arrières tiraient par salves :lol: N'est ce pas Caladai?

Au moyen age les chance de l'"infanterie étaient supérieures à la cavalerie mais celle ci était composé de troupes d'elite tandis que les fantassins étaient rarement des gens de métier ( plutot des paysans). Donc la cavalerie conservera sa prééminence jusqu'a ce que la poudre permette de percer les cuirasses des chevalier de façon simple et systématique. La noblesse disparaitra par la poudre...

Le mur de bouclier fut célèbre car les Saxons combattirent ainsi a Hastings. Ils repoussèrent de nombreuses charge de cavaliers protégés derrière des boucliers se couvrant mutuellement. Il fallut la ruse rpépété de la fuite pour reussir à tromper la vigilance des saxons et reussir à traverser cette défense.

La charge d'infanterie en coin est tres intéressant dans des unités disposant de champions. Les troupes de base sont à l'intérieur offrant des bonus de rang et les champions offrant leur caractéristiques sur un faible front ...Ca peut le faire comme pour Alexandre à Arbèles.

la charge en echelon ou en échiquier pour la cavalerie devrait permettre de déborder automatiquement et en charge donc sans roue un front et un flanc ennemi plus lent ou offri des reformation gratuites à la cavalerie lourde...

La double ligne de tireurs devrait être possible pour les arbalétriers et les arquebusiers sans modificateur. On trouve facilement un position de tir à genoux et debout avec ce type d'arme. J'irai jusqu'à faire tirer sur trois rangs car ce troisième rang en quinconce serait totalement apte à viser et tirer. Comme en vrai...

C'est vrai que ces règles apportent plus de possibiité et une façon historique de jouer, mais la souplesse du jeu y perd quand même un peu tant les règles sont déjà nombreuses... Quand on voit le temps qu'on passe à en discuter ( des règles) ces additifs sont pour les mordus de ce style...

Leonardo

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