Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Barême pour note de compo


le_venerable

Messages recommandés

Salut à tous

Je suis en train de recevoir les listes pour le tournoi que nous organisons à Noisiel et de les noter.

Ayant un travail qui consiste le plus souvent à donner des notes, j'ai réfléchi à quelques méthodes pour noter les listes d'armée.

1e méthode : le lancer de dé.

Se procurer un dé 10 ou un dé 20 en fonction de la note et lancer le dé pour chaque copie liste.

2e méthode : l'escalier

Prendre le tas de copies listes, monter un nombre de marche égal à la note à donner puis jeter en l'air le tas.

Les listes arrivées en bas ont zéro, celles à la première marche 1 etc...

Note ; il convient de ne pas noter sur plus de 20 ou alors d'avoir un grand escalier chez soi.

3e méthode : le barème

Voilà soyons sérieux.

Pour une note sur dix, j'établis un barème avec les entrées suivantes :

- mobilité, mouvement : 2 pts

- puissance de feu : 2 pts

- puissance au corps à corps : 2 pts

- capacité à encaisser les coups (comprend le commandement, les sauvegardes) : 2 pts

- capacité à remplir les objectifs (nombre d'unité opérationnelle, unité sac à points) : 2 pts

je limite à 5 items afin d'obtenir un outil rapide et assez fiable sans trop entrer dans le détail.

Bien sûr, les notes ou le barême sont ajustées en fonction des scénarii, du règlement du tournoi ou de la moyenne des autres listes.

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Modifié par le_venerable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, qu'en pensez-vous ?

J'en pense que tu vas générer des bugs.

Exemple type: comment tu notes la résistance d'une liste ?

Par exemple, un CdD double Land Raider, pour une liste durz, c'est pas très résistant (3 ça serait autre chose). Mais quand tu es dans le ventre mou de compo, personne ne peut stopper 2 Land Raiders, et donc les gros closeurs qui tâchent dedans. Donc dans un cas tu es à 0 dans l'autre, tu es à 2.

Et ça reviendra vite au même pour d'autres points. De plus, juger le close aussi important que le tir n'est pas une bonne idée, le tir est clairement plus efficace à 40k (V3 et V4 au moins) que le close.

Brefle, on revient à la solution classique du: quitte à ne se servir de la compo que pour le reclassement (et ne pas donner de points par ce biais), faire un classement compo. Mais là, la tâche est loin d'être aisée et il faut beaucoup d'expérience et de connaissance des armées pour bien juger.

Sinon, tu peux aussi faire moins de tranches pour la compo. Par exemple limiter de 3 à 5 paliers. Genre 1: Grobill, 2: Belle liste, 3: Mou du genou (0: refus)

Là, tu limites pas mal les erreurs et leur impact; le risque venant des personnes aux limites de palier. Cependant, par expérience, les paliers sont souvent assez facile à distinguer, surtout parmis aussi peu de listes.

Pour le document que montre Bibouch... euuuh, je dirais qu'il n'est pas à jour (on ne va pas me faire croire que l'EN est aussi mou que du XIII, ni que le DA roxe aussi bien que du SM). Et que même s'il a tendance à couvrir tous les points, il ne met pas en avant les synergies et autres qualités de la listes, qui passent inaperçues avec les barêmes, mais qui sont prises en compte dans le classement compo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le document d'ulysse est une base de travail, et la notations varie ensuite avec ne note "à 'appréciation du noteur", justement sur les synergies, codex sous/sur exploité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos remarques

Au départ, je pensais classer les listes en 3 parties : bill, moyen, mou puis pondérer ensuite. C'est sûr que cela suffit pour un tournoi à 24 joueurs.

Cependant, je m'étais posé la question pour les listes justement 'limites" et pour envisager de plus gros tournois.

Je préfère éviter le classement compo, il y a des codex que nous ne maitrisons pas suffisamment.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.