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[500 points] Gondor


DragoNik

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Bien le bonjour à tous!

Donc comme le titre l'indique, il s'agit de ma première liste d'armée, tout du moins de la première liste d'armée que je poste (Tout ça pour dire, soyez indulgents svp merci ^^). N'ayant que le GBB, et pas LOME, j'ai du faire avec ce que j'ai, d'où peut-être problèmes de points et/ou d'alliances... C'est parti!

Tour d'Echtelion/Rangers de l'Ithilien

Héros

-Faramir, Capitaine du Gondor: 85 pts

Armure Lourde, Cheval

-Capitaine de Minas Tirith: 55 pts

Bouclier

Troupes

-8 Guerriers de Minas Tirith: 64 pts

Boucliers

-8 Guerriers de Minas Tirith: 72 pts

Boucliers, lances

-Porte-étendard: 32 pts

-8 Rangers de Gondor: 64 pts

-5 Chevaliers de Minas Tirith: 70 pts

Boucliers

-3 Gardes de la Cour de la Fontaine: 33 pts

Boucliers

Total: 500 pts tout rond, 35 figurines, 8 archers (22/23%), 5 pts de Puissance.

Je possède toutes les figurines mis à part les Gardes de la Cour de la Fontaine, que je compte acheter prochainement, que je les joue ou pas, parce qu'elles sont franchement classes ^_^ Sinon en stock il me reste 8 Guerriers de Minas Tirith avec arc, le Roi Elessär sur canasson uniquement, Aragorn/Grand-Pas, les deux Boromir, 16 Rangers du Gondor.

-Déploiement et tactique:

Comme il s'agit de ma première armée et que je ne sais pas contre quoi je vais me retrouver, j'ai essayé de garder un minimum de polyvalence.

Mon armée se divisera en deux blocs: l'infanterie au centre et la cavalerie sur un flanc. Cette disposition me permettra de faire un flanc refusé, et si l'adversaire fait également un flanc refusé, mais inverse, je pourrais le remonter avec la cavalerie.

J'ai voulu l'infanterie comme un bloc compact et difficile à déliter. Elle s'organisera en trois lignes: les épéistes au front, les Rangers au milieu pour pouvoir tirer quand même et les lanciers en dernier. J'intervertirais les Rangers et les lanciers au moment de se mettre allègrement sur la tronche, afin que ces derniers puissent soutenir les épéistes. Le Porte-Étendard et le Capitaine se retrouvent entre deux Rangers, histoire que toute l'infanterie profite de leur bonus, et le Capitaine ira à la castagne flanqué de ses Gardes de la Cour de la Fontaine (qui auront sûrement déjà amoché quelques caboches) si ça commence à tourner au vinaigre.

Et pendant ce temps-là, quoi donc qu'elle fait la cavalerie? Hé bien elle se balade sur le champ de bataille, voir s'il n'y a pas un magicien ou autres joyeusetés dans le genre à piétiner, et le cas échéant (ou pas, faut bien la rentabiliser!), charger par derrière ceux qui se seront cassés les dents sur mon bloc d'infanterie. Équipée de boucliers, d'une Bannière et menée par Faramir, ça devrait faire assez mal. Après tout, c'est pas parce qu'il a des posters de Gandalf dans sa chambre et qu'il compte fleurette avec Eowyn la campagnarde que ça doit l'empêcher de taper avec ses potes, le cadet!

-Forces/Faiblesses:

+Polyvalence

+bonne force de frappe (cavalerie)

+bonne résistance (boucliers, héros et bannières)

-polyvalence = pas de spécialisation = efficacité limitée

-sous-effectifs?

-peu de tirs...

Donc voilà pour ma première armée. J'espère que sa lecture vous aura été agréable, que ma syntaxe quelque peu fleurie ne vous aura pas rebutée. Améliorations et remarques sont les bienvenues bien évidemment, je poste pour ça! :clap:

Modifié par DragoNik
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Bon , je me lance ; tout dabord, jai recompte ta liste et il te reste 25 points en rabe :clap:...

A la place tu pourrais rajouter quelques gardes de la fontaine (2 et atteindre 497 points) ou quelques rangers (3 et atteindre les 499 points) selon le petit plus que tu voudrais apporter (personnellement jopterais pour les gardes de la cour de la fontaine car je pense que tu manques cruellement de CC4 qui est de plus en plus courante aujourdhui dans les batailles).

Sinon ca ma lair pas mal, tu peux peut-etre enlever un chevalier de Minas Thirith pour rajouter 2 gus... je pense que ca ne baisserait pas tant que ca la puissance de frappe de ta cavalerie en rajoutant a ton armee, par exemple, 2 archers ^_^.

Voila je crois que cest tout pour moi. :devil:

Cele

ps : mefie toi des tirs ennemis avec ta cavalerie, ne lexpose pas trop et laisse la a larriere de tes troupes (ou dans un bon couvert) sur le flanc desire jusquau dernier moment pour eviter quelle se fasse eliminer par les archers ennemis

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Équipée de boucliers, d'une Bannière et menée par Faramir

Autant pour moi, j'avais oublié d'indiquer la bannière pour les Chevaliers de Minas Tirith dans ma liste, même si j'en parle dans le descriptif. D'où les 25 points qu'il manquaient ^^

Maintenant que j'y pense, sans doute qu'une bannière dans ma cavalerie est superflue (même si j'en mettrais une juste pour le plaisir des yeux, sans qu'elle ait d'effet dans le jeu). Et en enlevant un Chevalier, j'aurais quand même une force d'impact conséquente: Si avec mes 11 attaques en charge et les renversements, je m'en sors pas...

Donc du coup je me retrouve avec un Chevalier (13 pts), son bouclier (1 pt) et une bannière (25 pts) en moins, soit 39 points. Qu'est-ce-que je vais pouvoir caser dans ces 39 points? Ben 3 Gardes de la Cour de la Fontaine avec bouclier (33 pts), et une lance de cavalerie pour Faramir (5 pts), histoire d'enfoncer encore un peu plus le clou.

On arrive donc à 499 points, 37 figurines et toujours 8 archers ( à 2 points près je casais un Ranger supplémentaire à la place de la lance de cavalerie... Snif).

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N'ayant que le GBB, et pas LOME,
Alors je te conseille de faire une liste Tour d'Ecthelion, parce que tu ne peux pas faire les 2: pour respecter les 33%, tous tes MT devront intégrer Les Rangers de l'Ithilien, ce qui ne laissera quasiment rien dans la Tour. Faudrait mieux remplacer tes Rangers par des archers de MT.

N'enlève pas de Chevaliers, 5 c'est le minimum. La bannière à cheval est une bonne idée. Au passage, un porte-étendard n'a pas de bouclier d'office dans son profil, pas la peine de lui en payer un qui ne servira à rien de toute façon. Bref Faramir, 5 Chevaliers, voire un chevalier avec bannière en plus, ce serait bien.

3 Gardes de la Cour de la Fontaine, c'est peu, et des Citadelle seront plus fluff.

Le capitaine serait plus utile au coeur de la phalange, avec la bannière derrière. Les rangers, seraient mieux sur un flanc, en utilisant le décors, mais pas trop loin de la phalange, ou alors il faut que la cavalerie puisse venir l'aider rapidement.

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Pour le déploiement et déplacements de la phalange et des Rangers, c'est à peu près comme ça que je comptais m'en servir :wink:

Bon j'avoue que n'ayant pas LOME (et c'est vraiment pas le moment de l'acheter, financièrement parlant), je ne vois pas trop ce que ça ferait si la majorité de mes figurines se trouvaient dans la liste des Rangers de l'Ithilien, et pas dans la tour d'Echtelion? Y-a-t'il un pourcentage à respecter? Sinon, ne puis-je simplement pas prendre la liste de Gondor du GBB?

Concernant le fluff de la liste, celui-ci ne me paraît pas si mal. En effet, même après sa "promotion" (couic le Boromir), Faramir est avant tout le Capitaine des Rangers de l'Ithilien, il me semble donc logique qu'un contingent de Rangers l'accompagnent à tout moment.

De plus, à la mort de son frère aîné et sous le règne d'Elessär (à moins que celui-ci, en tant que souverain légitime du Royaume Réunifié, reprenne ces titres et les fonctions associées?), il devient Capitaine de l'Armée du Gondor et Capitaine de la Tour Blanche. Il peut donc faire appel aux Gardes de la Cour de la Fontaine pour sa protection (ils ont la règle Gardes du Corps après tout). Et pis, ça doit être moins chiant pour eux que de garder un bout de bois crevé et quelques litres de flotte. J'pense à leur bien-être moi mossieur ^^

Ceci dit, les Gardes de la Citadelle serait effectivement plus fluff avec Faramir à leur tête. En effet, des personnages comme Beregond ont suivi le Cadet du Surintendant pendant leur service chez les Rangers de l'Ithilien, tels Madril et Damrod. Cependant, les Gardes de la Citadelle sont normalement affectés à la protection du dirigeant du Gondor, qu'il soit souverain légitime ou seulement Surintendant.

Donc tout ça pour dire que même si de manière générale, on voit moins les Gardes de la Cour de la Fontaine gambader dans les plaines que les Gardes de la Citadelle (quoique), je trouve que l'un comme l'autre est valable. Hé pis les Gardes de la Cour de la Fontaine on carrément plus la classe que les pèquenots de la Citadelle :)

Donc les départager, il reste les capacités martiales et là, ma préférence va aux Gardes de la Cour de la Fontaine (GCF c'est plus rapide).

Simplement parce que les Garde de la Citadelle, je les trouve bâtards:

-Faire office d'archers? ils coûtent 10 pts (avec leur arc), soit 1 point de plus qu'un Ranger avec lance. La F3 est bien pour blesser (encore que sur D6 aucune différence donc bof bof), mais encore faut-il toucher... Et là merci le 3+ des Rangers!

-Faire office de Gardes du corps? Mouais... Un garde du corps doit pas prendre ses jambes à son cou à la moindre bestiole poisseuse et puante. Jusque là tout va bien, merci la règle Gardes du Corps. Ensuite, pour protéger, faut encaisser, et c'est la que ça se corse. Une D5 non augmentable, ça craint. Alors oui, au final on paye la D7 des GCF 3 points, mais des troupes avec D7 ça court pas les rues de Minas Tirith (ce sont les seuls je crois bien d'ailleurs).

Donc au final, puisque ces troupes-là auront pour tâche de protéger le Capitaine et tenir le front, mon choix se portera sur les GCF.

Pour les Chevaliers, je testerai si j'en ai l'occasion les deux configurations (5 chevaliers avec bannière et 3 GCF, ou 4 chevaliers et 6 GCF), et prendrait celle qui me convient le mieux. Et pour l'archerie, cherchez pas, je veux absolument caser les Rangers. Oui je sais, je demande des conseils pour dire après que je changerais rien (ou presque) ^^'

P.S.: j'ai déjà dit que je trouvais les Gardes de la Cour de la Fontaine terriblement classes? ^^

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Je continue tout de meme a penser que 3 gus CC4 cest peu... :wink:

Et pour la banniere dans la cavalerie pourquoi pas mais je la mettrais pas a ta place... et euh pour Faramir, il est vraiment mieux avec lance de cavalerie, je plussoie !!! :)

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Bon j'avoue que n'ayant pas LOME (et c'est vraiment pas le moment de l'acheter, financièrement parlant), je ne vois pas trop ce que ça ferait si la majorité de mes figurines se trouvaient dans la liste des Rangers de l'Ithilien, et pas dans la tour d'Echtelion? Y-a-t'il un pourcentage à respecter? Sinon, ne puis-je simplement pas prendre la liste de Gondor du GBB?
Les 33% ne s'aplliquent pas seulement dans la Compagnie Grise, donc techniquement tu est hors-la-loi. Donc tu dois transférer tes MT chez les Rangers, le tout mené par le capitaine. Les listes du GBB sont obsolètes, vu le nombre de sorties qui, si on sort de Légions, peuvent complètement déséquilibrer le jeu.
Concernant le fluff de la liste, celui-ci ne me paraît pas si mal. En effet, même après sa "promotion" (couic le Boromir), Faramir est avant tout le Capitaine des Rangers de l'Ithilien, il me semble donc logique qu'un contingent de Rangers l'accompagnent à tout moment.
Ce ne sont pas les Rangers qui posent problème. :wink:
Il peut donc faire appel aux Gardes de la Cour de la Fontaine pour sa protection (ils ont la règle Gardes du Corps après tout). Et pis, ça doit être moins chiant pour eux que de garder un bout de bois crevé et quelques litres de flotte. J'pense à leur bien-être moi mossieur ^^
Je sais bien que sans ça on ne les jouerais qu'en scénario dans MT, mais un Garde la Cour de la Fontaine, il est payé pour gardé un arbre. Aucune chance qu'il aille faire de l'escorte.

Les Citadelle eux sont l'élite de combat du Gondor, le dernier carré. C'est à eux que revient la défense du Roi ou de l'Intendant, et on peut admettre, de leurs héritiers.

Hé pis les Gardes de la Cour de la Fontaine on carrément plus la classe que les pèquenots de la Citadelle
Et c'est sans doute pour ça qu'ils sont beaux, parce qu'ils ne sont pas fait pour aller se battre en rase campagne, avec leur beau casque bien encombrant. :)
Simplement parce que les Garde de la Citadelle, je les trouve bâtards:

-Faire office d'archers? ils coûtent 10 pts (avec leur arc), soit 1 point de plus qu'un Ranger avec lance. La F3 est bien pour blesser (encore que sur D6 aucune différence donc bof bof), mais encore faut-il toucher... Et là merci le 3+ des Rangers!

Et merci la F3 selon la défense de l'adversaire. Ca dépend des cas. Et au corps-à-corps c'est plus costaud qu'un Ranger. Mais de toute façon, le rôle n'est pas le même, les Rangers peuvent constituer toute l'archerie, les Citadelle ne seront que des archers d'élite d'appoint, dans ce format j'en vois pas plus de 6.
-Faire office de Gardes du corps? Mouais... Un garde du corps doit pas prendre ses jambes à son cou à la moindre bestiole poisseuse et puante. Jusque là tout va bien, merci la règle Gardes du Corps. Ensuite, pour protéger, faut encaisser, et c'est la que ça se corse. Une D5 non augmentable, ça craint. Alors oui, au final on paye la D7 des GCF 3 points, mais des troupes avec D7 ça court pas les rues de Minas Tirith (ce sont les seuls je crois bien d'ailleurs).
Individuellement c'est vrai, mais pour 5 GCF blindés tu as 6 Citadelle lanciers. Ca joue aussi. :)
Pour les Chevaliers, je testerai si j'en ai l'occasion les deux configurations (5 chevaliers avec bannière et 3 GCF, ou 4 chevaliers et 6 GCF),
Je pense pas qu'il faille voir ça comme ça. 4 chevaliers, ça sert pas à grand chose, 3 GCF non plus. C'est soit l'un, soit l'autre, ou soit tu rognes sur d'autres postes. Mais à part la bannière... les Rangers sont une bonne force de frappe, ta phalange ne peut pas être plus réduite...
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A propos du débats que vaut-il mieux des Rangers ou des Gardes de la Citadelle (je vais les nommer dans ce post GDLC)

Alors j'ai fait mes petites stats et voilà le résultat :

10 rangers = 10 tirs à 3+/F2 = 10 x 4/6 x 2/6 (contre de la Défense 3-4) = 2,2

1/6 (contre de la Défense 5-6) = 1,1

10 GDLC = 10 tirs 4+/F3 = 10 x 3/6 x 3/6 (contre de la Défense 2-3) = 2.5

2/6 (contre de la Défense 4-5) = 1,67

1/6 (contre de la Défense 6-7) = 0,83

Donc ce qui veut dire que les rangers font en une phase de tir, en moyenne 2,2 morts à D3-4 et 1,1 mort chez les D5-6

et que les GDLC font en une phase de tir, en moyenne 2,5 morts chez les D3, 1,67 mort chez les D4-5 et 0,83 mort chez les D6-7.

Voilà donc au final, et bien...... je dirai que l'efficacité dépend de l'armée adverse... Voilà j'ai donné les chiffre mais je suis mitigé (c'est bine comme ça qu'on dit.

Eomer74, qui a fait chauffer la calculette ^^

Modifié par eomer74
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Stats intéressantes, néanmoins ces stats sont faussées par le simple fait que pour le même prix, on a plus de Rangers que de Gardes de la Citadelle (GC).

10 GC (80 pts)+ 10 arcs (20 pts)= 100 pts

10 Rangers= 80 pts ^^

Si l'on voit au nombre de points, pour 100 points je peux encore caser 2 Rangers, ce qui nous mène à 96 points.

DONC:

10 GC = 10 tirs 4+/F3 = 10 x 3/6 x 3/6 (contre de la Défense 2-3) = 2.5

2/6 (contre de la Défense 4-5) = 1,67

1/6 (contre de la Défense 6-7) = 0,83

MAIS:

12 Rangers= 12 tirs 3+/F2= 12 x 4/6 x 2/6 (contre D3-4)= 2.666

1/6 (contre D5-6)= 1.333

Si je dis pas de bêtise, et que mes calculs sont bons, ('suis pas une bête de maths, loin de là) ça nous fait un mort de plus tout les 3 tours avec 2 Rangers de plus . Alors d'accord, c'est pas ultime, mais ça peut changer le cours d'une partie (sisi, j'vous jure ^^)

Ok les GC se débrouilleront mieux à la castagne que les Rangers, ce qui sera toujours utile, mais là on parle uniquement en terme d'archerie. Au final je pense que je modulerai mon armée suivant les troupes de mon adversaire. Si je me retrouve face à plein de défenses en carton, ce sera les Rangers. S'il s'agit de troupes d'élite, je me tournerai ptet vers les GC.

Bon ben je revois ma liste alors...

P.S.: Sinon une (seconde) liste Dol Amroth (que des Chevaliers menés par Imrahil)/Armée des Morts, ça serait pas un poil bourrin?

Modifié par DragoNik
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P.S.: Sinon une (seconde) liste Dol Amroth (que des Chevaliers menés par Imrahil)/Armée des Morts, ça serait pas un poil bourrin?

Ce serait plutôt mou du genou à mon avis. A 20pts le DA et 15pts le mort, tu n'auras pas beaucoup de figs, surtout que tu es obligé de prendre le Roi des Morts, qui, avec ses 100pts, est la fig la moins rentable du jeu (même si son coup fatal peut servir contre un mûmak -vécu inside :crying: -). Tes DA seront dévastateurs en charge, mais sont condamnés à se faire encercler vu ton sous-nombre.

666

Modifié par 666
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Ok les GC se débrouilleront mieux à la castagne que les Rangers, ce qui sera toujours utile, mais là on parle uniquement en terme d'archerie. Au
A la base, il s'agit de remplace les Fontaine. L'arc n'est qu'une des options, et pas forcément à la place des archers.
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