Aller au contenu
Warhammer Forum

La Communauté de l'Anneau


Xev74

Messages recommandés

Et oui chers amis, je me relance dans la quête de l'Anneau Unique avec la (re)lecture de la Trilogie.

Bon, vous vous en doutez, j'ai beaucoup moins de mal que pour les autres livres mais il y a quand même quelques interrogations sur ce livre.

Voici mon livre, édition Pocket avec la couverture de Siudmak :

a4d11brx1.th.jpg

Certains passage sur les Hobbits ont besoin de quelques précisions. J'attends de vous autant de panache que lors du topic sur la lecture des Enfants de Hurin !

1 - Des Hobbits

"Les Hobbits sont un peuple très effacé mais très ancien, qui fut nombreux dans l'ancien temps que de nos jours".

--> Alors OK, mais d'où viennent-ils en réalité ? J'ai souvenir de la création des Elfes, des Hommes, des Nains mais les Hobbits ?

--> Pourquoi ont-ils été plus nombreux auparavant par rapport à aujourd'hui ? Je ne me souviens pas d'une guerre les ayant décimés. Qui a dit dommage ? :whistling:

"Et pour ce qui était de rire, de manger et de boire, il le faisaient bien souvent et cordialement, car ils aimaient les simples facéties en tout temps et six repas par jour (quand ils pouvaient les avoir)"

--> Y a-t-il de la misère chez les Hobbits (par extension, chez d'autres peuples ?). Une famine a-t-il eu lieu ? Quand ?

"Avant la traversée de montagnes, les Hobbits s'étaient déjà divisés en 3 branches quelque peu différente : les Pieds velus, les Forts et les Pâles"

--> Pourquoi des Hobbits différents ?

--> De quelles montagnes parle-t-on ? Une petite carte pour voir la marche des Ents Hobbits serait pas mal.

"Selon les Archives de Gondor, il s'agissait d'Argeleb II, vingtième de la dynastie du Nord qui devait s'éteindre trois cents ans plus tard avec Arvedvi"

--> Oui, oui, pas de faute, c'est bien écrit Arvedvi et non Arvedui ... à moins que ce ne soit une erreur de ma part. Note de bas de page - Page 13.

A mesure que les jours passaient de la Comté s'étendaient, les Hobbits eurent de moins en moins de rapport avec les Elfes; ils commencèrent à les craindre et à se méfier de ceux qui les fréquentaient; la mer devint parmi eux un mot redoutable, un signe de mort, et ils détournèrent les visages des collines de l'Ouest.

--> Quand ont commencé les rapports Elfe-Hobbit ?

--> Pourquoi se sont-ils peu à peu épuisés au point de voir les Hobbits méfiants ?

--> Certains peuples Hobbits ont peur de l'eau, pourquoi ?

--> Que représentent les collines de l'Ouest. Il y a bien des Elfes la bas aussi (Forlindon, Harlindon).

--> Pourquoi les Gens de Bree traite les Hobbits de la Comté des "colons".

Voici la carte du trajet des 4 Hobbits jusqu'à la maison de Tom Bombadil et Baie d'Or :

11zd5.th.gif

*** long passage sans soucis ***

--> Nous nous trouvons dans la Moria et que vois-je ? Des Uruks du Mordor ! Qu'est-ce qui viennent faire là ceux là ? Hum, ça va pas plaire à Lucius, c'est pas fluff ça Sauron !

Bon, la première partie de la Trilogie a été finalement assez rapide à lire. Mais j'ai souvenir que le long périple de Frodon, Sam et Gollum est assez lourd à lire. Même chose lors du passage avec Merry, Pippin et Sylvebarbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et pour ce qui était de rire, de manger et de boire, il le faisaient bien souvent et cordialement, car ils aimaient les simples facéties en tout temps et six repas par jour (quand ils pouvaient les avoir)"

--> Y a-t-il de la misère chez les Hobbits (par extension, chez d'autres peuples ?). Une famine a-t-il eu lieu ? Quand ?

Il me semble qu'il y a eu un hiver très rude, durant lequel c'était pas la joie niveau boustifaille. Pas la joie non plus pour les wargs sauvages, qui se sont mis à attaquer la Comté faute de nourriture.

'Faut vraiment que je les relise moi aussi cet été!

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les Hobbits sont un peuple très effacé mais très ancien, qui fut nombreux dans l'ancien temps que de nos jours".

--> Alors OK, mais d'où viennent-ils en réalité ? J'ai souvenir de la création des Elfes, des Hommes, des Nains mais les Hobbits ?

--> Pourquoi ont-ils été plus nombreux auparavant par rapport à aujourd'hui ? Je ne me souviens pas d'une guerre les ayant décimés. Qui a dit dommage ? :whistling:

Je crois qu'au début, les Hobbits venaient des rives de l'Anduin (à l'époque de Sméagol). Ils sont peut être moins nombreux à cause du faible taux de fécondité des femmes Hobbits (là, j'en sais rien).

--> Nous nous trouvons dans la Moria et que vois-je ? Des Uruks du Mordor ! Qu'est-ce qui viennent faire là ceux là ? Hum, ça va pas plaire à Lucius, c'est pas fluff ça Sauron !

En effet et il est dit qu'ils étaient envoyer par Sauron, sûrement pour que les Gobelins le respectent (ou plutôt le craignent) et soient de son côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Alors OK, mais d'où viennent-ils en réalité ? J'ai souvenir de la création des Elfes, des Hommes, des Nains mais les Hobbits ?

--> Pourquoi ont-ils été plus nombreux auparavant par rapport à aujourd'hui ? Je ne me souviens pas d'une guerre les ayant décimés. Qui a dit dommage ?

Quelques infos ici.
--> Y a-t-il de la misère chez les Hobbits (par extension, chez d'autres peuples ?). Une famine a-t-il eu lieu ? Quand ?
A priori non. La famine? Sans doute pendant le pillage de la Comté, et peut-être pendant le Rude Hiver.
--> Pourquoi des Hobbits différents ?

--> De quelles montagnes parle-t-on ? Une petite carte pour voir la marche des Ents Hobbits serait pas mal

Pourquoi pas, vu le nombre de groupes d'Humains, d'Elfes...?

Les Monts Brumeux.

--> Oui, oui, pas de faute, c'est bien écrit Arvedvi et non Arvedui ... à moins que ce ne soit une erreur de ma part. Note de bas de page - Page 13.
Si, si, une faute. Comme souvent dans la VF.
--> Quand ont commencé les rapports Elfe-Hobbit ?

--> Pourquoi se sont-ils peu à peu épuisés au point de voir les Hobbits méfiants ?

--> Certains peuples Hobbits ont peur de l'eau, pourquoi ?

--> Que représentent les collines de l'Ouest. Il y a bien des Elfes la bas aussi (Forlindon, Harlindon).

--> Pourquoi les Gens de Bree traite les Hobbits de la Comté des "colons".

Sans doute lors de leur installation dans le Comté?

Les Hobbits sont très casaniers et les Elfes de moins en moins nombreux, et de plus en plus reclus.

Pourquoi pas? Il y a des cultures où nager et naviguer ne sont pas très attirant.

Je pense qu'il s'agit des Collines de la Tour, avec Elostirion, la tour portant un Palantir, la Pierre-Elendil, où Sam et sa famille s'installèrent.

--> Nous nous trouvons dans la Moria et que vois-je ? Des Uruks du Mordor ! Qu'est-ce qui viennent faire là ceux là ? Hum, ça va pas plaire à Lucius, c'est pas fluff ça Sauron !
C'est fluff puisque c'est Tolkien qui le dit. Ils viennent mettre la pagaille, voilà tout. Tu sais comme quand le Balrog se réveille la mêe année queles Nasgûls réoccupent le mordor... :whistling:
Ils sont peut être moins nombreux à cause du faible taux de fécondité des femmes Hobbits (là, j'en sais rien).
Vu le nombre d'enfants par famille dans les arbres généalogique des appendices, je ne pense pas. Suffit de voir la descendance du Vieux Touque ou de Sam... Quand ils veulent, ils peuvent.
Attention aussi: Uruk veut simplement dire "orque" dans le Noir Parler, il ne faut pas y voir forcément la présence d'Uruk-haï.
Pas dans ce cas là, je pense, c'est Gandalf qui parle: "Et certains sont grands et mauvais: des Ourouks noirs de Mordor".

C'est amusant, comme si les Gobelins n'étaient pas mauvais, eux... :ph34r:

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avant la traversée de montagnes, les Hobbits s'étaient déjà divisés en 3 branches quelque peu différente : les Pieds velus, les Forts et les Pâles"

--> De quelles montagnes parle-t-on ? Une petite carte pour voir la marche des Hobbits serait pas mal.

Un petit ajout rapide aux réponses de Lucius :

12_Migrations_of_Hobbits.jpg

Installation très tôt des Hobbits (ou de leurs ancêtres) aux Champs aux Iris et les migrations des différents groupes.

Mehapito

PS: " long passage sans soucis " -> quoi ? Aucune question relative au Conseil d'Elrond ? Ceci est bien étonnant ! C'est un chapitre que je relis régulièrement et qui me fait toujours replonger dans de nouvelles recherches...

Modifié par mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune question relative au Conseil d'Elrond ? Ceci est bien étonnant ! C'est un chapitre que je relis régulièrement et qui me fait toujours replonger dans de nouvelles recherches...

Je comprends de mieux en mieux visiblement. Je n'ai pas eu de difficultés sur ce passage, c'est plutôt bon signe.

Mais rassurez-vous, j'ai encore quelques questions :

Chapitre 6 - La Lothlorien :

--> page 461 ; Haldir dit :"Pourrions-nous même parvenir aux rivages de la mer que nous n'y trouverions plus d'abri. On dit qu'il existe encore des havres des Hauts-Elfes, mais ils se trouvent très loin au nord et à l'est, au delà du pays des Semi-Hommes. Où cela peut se trouver d'ailleurs, si le Seigneur (Celeborn) et la Dame le savent peut-être, moi je l'ignore".

Ce qui me fait tiquer sur ce passage, ce sont les directions indiquées. Qu'y a-t-il au nord et à l'est de la Lothlorien ?

Au nord s'étend la Forêt Noire et à l'est, on retrouve Dol Guldur ... je me trompe ?

Il parle de quoi le Haldir ? Il a pas trop manger de lembas lui ?

--> page 466 : Haldir (encore lui !) dit : "Au milieu, sur une éminence rocheuse, se dresse Dol Guldur, où l'Ennemi eut longtemps sa résidence. Nous craignons qu'elle ne soit de nouveau habitée, et avec une puissance septuplée. Elle est souvent dominée par un nuage noir depuis quelques temps".

Allons bon, qu'est-ce qui se passe là bas encore ?

Voyons, les Nazguls sont en vadrouille pour rechercher l'Anneau ou s'en sont retourner en Mordor pour avouer leur échec auprès du Grand Ténébreux. Sauron n'est plus le Nécromancien, ce n'est don cas lui qui fait la fiesta là bas ...

Alors qui c'est ? Ce ne sont peut-être que des Orcs ? Et c'est ça qui crée cette fumée noir e? Hum ... besoin de vous là !

Galadriel et Celeborn ont détruit Dol Guldur peu après mais s'il n'y avait que des Orcs, heu ... chiqué les Elfes ! :crying:

C'est tout pour le moment. Mais moi qui avait le souvenir de La Communauté de l'Anneau très chiant à lire, j'ai jusqu'à maintenant pris énormément de plaisir à le lire.

Xav - la lecture de la maturité ?

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> page 461 ; Haldir dit :"Pourrions-nous même parvenir aux rivages de la mer que nous n'y trouverions plus d'abri. On dit qu'il existe encore des havres des Hauts-Elfes, mais ils se trouvent très loin au nord et à l'est, au delà du pays des Semi-Hommes. Où cela peut se trouver d'ailleurs, si le Seigneur (Celeborn) et la Dame le savent peut-être, moi je l'ignore".

Ce qui me fait tiquer sur ce passage, ce sont les directions indiquées. Qu'y a-t-il au nord et à l'est de la Lothlorien ?

Une petite vérification de la VO donne : "Even if we could come to the shores of teh Sea, we should find no longer any shelter there. it is said that there are still havens of the High Elves, but they are far north and west, beyond the land of the Halflings."

Encore une erreurde traduction donc, Haldir parle bien des Havres Gris loin au nord et à l'ouest, au delà du pays des Semi-Hommes !

--> page 466 : Haldir (encore lui !) dit : "Au milieu, sur une éminence rocheuse, se dresse Dol Guldur, où l'Ennemi eut longtemps sa résidence. Nous craignons qu'elle ne soit de nouveau habitée, et avec une puissance septuplée. Elle est souvent dominée par un nuage noir depuis quelques temps".

Allons bon, qu'est-ce qui se passe là bas encore ?

Quelques éléments pour poursuivre ton interrogation se trouvent dans la chronologie

"2951 : Sauron envoie trois Nazgûl pour réoccuper Dol Guldur.

3019 - Mars - 15 : On se bat sous les frondaisons de la Forêt Noire ; Thranduil repousse les forces de Dol Guldur. Deuxième assaut sur la Lorien."

et un peu plus loin : "Par trois fois, la Lorien avait résisté aux attaques de Dol Guldur [...] Au nord aussi , avaient régné la guerre et le Mal. Le royaume de Thranduil avait été envahi, et on s'était battu longtemps sous les ombrages, et le feu avait fait grand carnage et ruine..."

On peut donc supposer qu'en un peu plus de 65 ans, les Nazgul ont pu développer une belle armée à Dol Guldur pour ensuite mener de front une guerre contre la Lorien et une autre contre les Elfes de Thranduil. D'autant plus que les pouponnières d'Orques et de Wargs des Monts Brumeux ne sont pas loin et que la forêt regorge de saletés type Araignées...

la lecture de la maturité ?
Dis pas ça, tu vas te faire du mal :crying:

Mehapito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Je viens de terminer la première partie du SDA et me voilà satisfait. J'ai cependant une dernière interrogation concernant une phrase de notre ami Sam le Brave.

Chapitre 9 - Le Grand Fleuve

--> Page 509 : Sam dit à Frodon : "Ce n'était pas drôle de cette façon là, Monsieur Frodon. C'était curieux. Tout faux, si ce n'était pas un rêve. Et il vaut mieux que vous l'entendiez. Voilà : j'ai vu une grosse bûche avec des yeux !"

On apprend un peu plus loin qu'il s'agit de Gollum.

Cependant, je ne peux pas vous cacher qu'à la lecture de ce passage, c'est évidemment à Sylvebarbe que j'ai pensé.

Alors je me suis dit : encore un coup de sorcellerie de Galadriel ? Un rêve prémonitoire pour la future rencontre de 2 des 4 Hobbits ? Un moyen d'introduire la notion d'Ent au lecteur ?

Et voilà pour moi et ce bouquin. J'entame un autre livre (roman policier :) ) mai dèq que je le finis, je me remets aux Deux Tours ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me suis dit : encore un coup de sorcellerie de Galadriel ? Un rêve prémonitoire pour la future rencontre de 2 des 4 Hobbits ? Un moyen d'introduire la notion d'Ent au lecteur ?

Je dirais que ce n'est qu'une facon de montrer au lecteur à quel point Gollum est habile, quant à ta question, çà m'ettonerai, il n'y a pas d'Ent dans la région proche.

Et si je ne me trompe pas cette bûche se trouve dans l'eau... Et de tout facon les Ents sont des "arbres'" pas des bûches...

Quand à savoir quel était l'intention de Tolkien je ne crois pas que quelqu'un le sache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la buche est effectivement dans l'eau. On apprends par la suite que Gollum pagaie avec les moyens du bord (ses bras et ses jambes).

Arbres, buche, tout est image et métaphore avec notre Tolkien. Je me demande pourquoi j'ai été persuadé que l'on parlait des Ent.

Mais finalement, ils ne sont pas si loin. Sylvebarbe est à Fangorn (qui est tout proche de la Lothlorien).

On dit même (Wikipedia - Ent) que les femmes-Ent s'installèrent dans les méandres de l'Anduin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les femmes-ents sont mortes, ou alors Sylvebarbe les trouverait si elles sont proches. D'ailleur un Ent révéillé en pleine rivière serait facilement visible non?

"Arbres, buche, tout est image et métaphore avec notre Tolkien. "

Oui mais les Ents se distingent au niveau du rang et de leur dimorphisme par leur ''race": noix, chène etc... Donc une bûche pour un Ent serait pour moi assez insultant...

Peut-être était tu dans ton jardin en train de te dire "ah, si seulement il pouvait parler'' et puis justement une bûche se présenta à toi... comme quoi la vie n'est pas un long fleuve tranquille inspecteur Xev...

GVH la bonne feinte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'introduire les Ents, il me semble qu'au début de la Communauté de l'Anneau, des paysans Hobbits parlent d'un arbre qui aurait été vu marchant à travers la campagne.

Ce passage tient sur une ligne ( du genre Roger disant à Bertrand : C'est pas croyable ce qu'on voit de nos jours, tient il paraît qu'on aurait vu un arbre gambadant dans la cambrousse du côté du pays de Bouc ) en gros, mais ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas lu, par contre Xev tu as dû le voir ?

D'ailleurs au sujet des Femmes Ents, plus tard Sylvebarbe demandera à Merry et Pippin s'ils ne les avaient pas vus dans la Comté, car à la description de leur petit pays il se rend compte qu'il ressemble aux jardins qu'appréciaient les Femmes Ents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle pas ce passage, et je me méfie si ces propos ont été tenus au Dragon Vert... ^_^

Ce passage est repris il me semble lorsque Sylvebarbe demande aux Hobbits s'ils n'ont pas vu les femmes Ent du côté de la Comté.

A vérifier, mais c'est en tout cas le sujet de nombreuses gloses de Tolkienistes sur le net.

Mehapito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Vieil Homme-Saule a un petit côté Huron qui bascule du côté obscur

Oui les Hurons du Dernier des Mohicans sans doute... :innocent:

Blague à part j'ai toujours considéré le Vieil Homme Saule comme un Huorn ( vu que la limite entre bien et mal a l'air très mince pour ces créatures ).

D'ailleurs Tom Bombadil dit : "son cœur était pourri, mais sa force verte", cela aura certainement inspiré GW pour ses futurs Coeurs Noirs.

Au sujet des Femmes Ents, j'essairait de mettre la main sur le bouquin pour ressortir le passage, mais je ne suis pas sûr que Sylvebarbe reprenne ce passage avec les 2 Hobbits.

Je me souviens qu'à l'époque ça m'avait étonné que les deux compères ne fassent pas le lien entre ces rumeurs et les Femmes Ents à Sylvebarbe, ou alors j'ai sauté une page.

Modifié par Heimdall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il [Sylvebarbe] se fit décrire maintes et maintes fois la Comté et sa région. Il eut à ce sujet une curieuse réflexion : - Vous ne voyez jamais, hem, d'Ents par là, n'est-ce pas? demanda-t-il. Enfin, pas des Ents, des Ents femmes, devrais-je dire. - T2, Chapitre IV. SYLVEBARBE
Mais comme je n'ai pas le livre, je ne trouve pas l'intégralité de la réponse de Pippin. En fait, c'est moi qui ai du faire l'amalgame avec la conversation entre Sam et Ted le Rouquin au Dragon Vert (attention à la traduction, Hal est le cousin de Sam !) :
- Mais qu'en est-il de ces Hommes-arbres, ces géants, comme qui dirait ? On raconte bien qu'on en a vu un plus grand qu'un arbre là-bas au delà des Landes du Nord, il n'y a pas très longtemps.

- Qui ça, on ?

- Mon cousin Hal [...]

- Il le dit peut-être. Ton Hal est tout le temps à dire qu'il a vu des choses; et peut-être en voit-il qui ne sont point là.

- Mais celui-ci était aussi grand qu'un orme, et il marchait, il faisait plusieurs mètres à chaque enjambée.

Le fait que Sylvebarbe s'étende longuement sur les femmes-Ent qui aiment les jardins et sur la vision (éventuelle) d'un Ent au nord de la Comté, réputée pour ses jardins, m'a certainement poussé à relier les deux plus fortement que Tolkien ne l'a fait !

Mehapito

Modifié par mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.