Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Force et Endurance trop élevées


Libal

Messages recommandés

Ayant des personnages de mon groupe arrivés à environ 5/6 carrières, leurs caractéristiques de force et d'endurance ont atteint pour certain le 60 voir le 70 pour les plus chanceux, c'est à dire qu'ils tuent facilement, sans subir de pertes de pdv élevées, des monstres tel que des shaggoths et assimilés.

Leur Bonus de Force et d'Endurance est supérieur à celui d'un dragon :whistling:

Aucun monstre n'est plus digne d'intérêt, les combats sont mornes...

J'ai pensé à une solution, c'est à dire les limiter niveau force et endurance, par exemple en comparant à WHB.

Je m'explique: a WHB, aucun humain n'a de force et d'endurance supérieures à 4. Pensez vous que limiter le BF et le BE d'un humain à 4 serait une bonne idée?

Si on regarde les persos de WHB, Karl Franz ne vaut rien contre un ogre sans Ghal Maraz. Est-il normal qu'un simple champion humain puisse battre les prouesses de l'empereur sans armes magiques (en effet, n'ayant pas beaucoup de règles officielles pour ces armes, je m'abstiens d'en donner à mes joueurs, de peur de me tromper) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est toi qui est le maîre de jeun donc si tu trouve pas ça logique que des humains en tongue savate les pires créatures que tu as sous la main... tu peux toujours imposer des maxima, d'autant que c'est parfaitement crédible. Un elfe par exemple, ne peut pas dépasser trois ou quatre d'endurance.

Aprés ne pense tu aps qu'au bout d'un certain laps de temps, il est préférable de dire aux joueurs "bon on, c'est bien amusé mais maintenant, je voudrai faire une aventure totallement différente, alors vous repartez avec de nouveau persos" franchement, je n'ai quasiment jamais fait deux parties de jeu de rôle de suite avec les même perso (moi je suis même tordu au point de changer d'univers en passant du paris belle époque au viking au japon médiéval et à du comic fantasy). C'est beaucoup plus stimulant et nettement plus valorisant.

Hell Palouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait c'est qu'on s'attache pas mal a nos persos, alors en général c'est pas facile de nous motiver pour changer de persos. C'est pour ça que je voulais trouver une limite, qu'ils soient jouable sans être gros-bill.

Mais je pense que le probleme avec cette méthode, c'est que tous le monde atteindra rapidement cette limite et qu'un érudit aura la mm F et E qu'un soldat... peut être réduire la valeur de base en force et en endurance, ou ralentir la progression dans ces carac.

Mais n'étant pas expert dans les règles, j'ai peur de déstabiliser tout le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est souvent difficile de quitter un perso, mais bon, il faut bien changer un jour ou l'autre et puis ne cédons pas au castrisme primaire, retirons nous avans qu'il ne soit trop tard (désolé pour ce bref intermède politique).

Quans au déséquilibre du jeun ce n'est pas forcément trés grave, si vraiemnt tu trouve qu'il y a un point qu'il vaut mieux changer pour le plaisir de te joueur, n'hésite pas, tu aura toujours la possibilité de faire marche arrière aprés, un peu à la sarkozy (bis repetita).

Sincèrement, j'ai mis au point un système de jeu de rôle (modeste mais le but était de tenir sur une feuille A4 afin d'avoir un jeu fluide et pas prise de tête) et bien j'ai du souvent remanier les régles afin d'avoir un système réaliste, au fur et à mesure du jeu, avec l'aide d'un camarade trés sympathique avec qui j'ai eu de longa échange, beaucoup de discussion et trois ou quatre journée de jeu de rôle pour tester les différentes moutures avant de converger doucement vers une version plus stable qui nous sert maintenant pour les quelques séances que nous passons pour oublier les concours des écoles préparatoire.

Hell Palouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou, tout simplement, tu les fais muter! un petit coup de malpierre, une petite mutation bien placée et ils perdront en puissance... De plus, ils auront moins envie de jouer leur perso... d'une pierre deux coups! (évidemment, évite de leur mettre une mutation qui les rend plus forts, genre une carapace ou un bras supplémentaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt.

Sinon, si c'est trop handicapant, tu peux toujours leur faire jouer un scénar d'enquête sans (ou alors très peu) combats. Comme ça, leur force et endurance élevée ne lmeur servira plus à grand chose.

Ensuite, pourquoi ne pas booster un peu les monstres ? Je ne parle pas en améliorant leurs caracs (bien que tu puisse le faire), mais en leur faisant faire des tactiques assez élaborées, comme s'enfuir pour revenir et faire une tentative d'assassinat la nuit, quand les PJs dorment ?

Tu peux aussi faire des scénars d'horreurs. Bon, c'est assez difficile avec des PJs aussi expérimentés, surement en armure lourde avec de grosses armes bien tranchantes. Dans ce cas là, où la pluapart des gens ne craignent presque rien (à part l'arrivée d'un dragon enragé, ce qui est très peu courant), il te suffit de faire mourir un PNJ (ou bien un PJ, si tu est très sadique) de leur niveau, voir plus fort, pour leur montrer qu'ils ne sont pas invincibles. Après ça, ils seront beaucoup plus sur leurs gardes et sursauteront au moindre bruit suspect...

Tu peux aussi leur faire faire un crime assez grave, suffisamment pour que la garde d'une région se jette à leurs trousses, voir qu'un répurgateur viennent leur rendre une assez méchante visite.

Voilà quelques idées...

J'espère que ça t'aidera,

Tao'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait ce qu'on cherche c'est pas un scénar pour équilibrer les persos mais plutôt équilibrer les persopour les scénar...

Il est bien dit au début du livre de règles de WJDRF que les combats sont très sanglants et peuvent être mortels à chaque coups. Sauf que là les PJs ne risquent rien. Et puis une campagne sans combats ne plairait pas à tous le monde, on a tous un petit côté warrior donc :crying:

Pour les tactiques des monstres bah en général un monstre n'a pas de stratégie très poussée, c'est cela qui le differencie de l'humain ou de la créature à intelligence humaine ou supérieure...

Donc, la limite des caractéristiques est-elle un bon moyen pour arriver à nos fins? si oui, quelle limite pour quelle race?

(je pense: nains---> force 40/50 maxi endurance 50/60

humain force et endurance 40/50 max

elfe force 40/50 et endurance 30/40 au max

halfling force 30 et endurance 30 max)

Le problème c'est que ce niveau de caractéristique est atteint très vite alors... et par exemple, 50 en force pour un humain lui ferait dépasser la force d'un ogre et le rapprocherait peut être trop de celle d'un dragon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend pas un truc... des perso intuable, ça a rien de passionant à jouer... alors pourquoi ils veulent pas les changer? A la limite, tu dit que leurs perso sont entrés dans la légende, et tu les leur fais même croiser dans le nouveau scénar! comme ça, leur orgueil sera satisfait et vous pourrez recommencer des jeux de rôles plus amusants...

Et d'ailleurs, de mémoire, il n'y a pas déjà une limite aux carac selon les métiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne veulent pas changer de persos car ils veulent les jouer au summum de leurs carrières. Moi mon problème, c'est que rapidement leur force te endurance sont suffisamment élevées pour battre des dragons ogres au bras de fer (ceci est une image, heing) car s'ils commencent, pour les plus chanceux, avec 43-44 de force en prenant les bons talents, au bout de 2 carrieres militaires ils en sont à 50, voire a 60 et surpassent les monstres les plus terribles...

J'aimerais plutot qu'on m'aide sur la limitation des carac plutot que sur l'abandon des persos :crying:

Edit: quand je parle de limitation, j'aimerais savoir si se serait intéressant d'interdire l'augmentation des deux caractéristiques susnommées au dela d'un certain seuil défini pour chaque race. Je ne demande pas une technique pour faire baisser leurs caracs mais bien pour les limiter.

Modifié par Libal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu préfères un mal sournois, les effets de la malepierre sont encore bien méconnues sans compter toutes les maladies, malédictions et autres poisons qui sont tes amis. :crying:

Après... aussi forts soient-ils, un éboulement de rochers, un piège bien placé ou une chute mortelle sont des moyens assez convaincants afin qu'ils se rendent compte que leur personnage n'est pas immortel (ça les obligera à claquer un point de destin par la même occasion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver ici un article sur une manière de gérer les grosbills.

Concernant le bridage de capacités, c'est a un certain point un problème propre à Warhammer, déjà présent dans l'ancienne édition. A très haut niveau, les PJ ont en effet des caracs pouvant dépasser celles de créatures colossales (démons ou dragons). Tout dépend de l'orientation qu'on souhaite donner au jeu, je sais personnellement que pour jouer de l'épique démesuré, je n'utiliserai pas Warhammer. Si on souhaite le faire malgré tout, il suffit d'adapter l'opposition et les défis en fonction de la puissance des PJ, et le fait de proposer des créatures dont les stats dépassent les 100% ne me parait pas abérrant, sans compter les saloperies qu'il est possible de faire à la magie.

S'il s'agit de nerfer les persos, c'est assez bancal que de le faire après coup, c'est plutot au MJ d'être vigilant en amont et de discuter avec ses joueurs de ce qu'il attend afin que tous partent sur de bonnes bases. Si il est impossible de parvenir à obtenir un compromis, c'est surement le signe qu'il est temps de changer de joueurs.

Une autre possibilité que j'avais déja entendu être évoquée concerne le fait de plafonner la force et l'endurance à un certain seuil dépendant de la race, et de convertir les progression supplémentaires en CC ou A pour la force et en points de blessures pour l'endurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème est visible même bien avant que tes PJs soient aussi avancé.

Je sais que ce n'est pas bien de faire de la pub pour d'autre forum mais tu trouvera ton bonheur là bas :

http://warhammer2.tharaud.net/modules.php?...asc&start=0

Modifié par Néo Sinister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu les mets contre des adversaires qui tapent en enlevant des points de blessures sans prendre en compte l'endurance ou l'armure des PJs. Ca permet d'ignorer totalement leur surpuissance, maintenant c'est faisable sur quelques parties mais ça n'est pas définitif et il faudra bien que tes joueurs recréent des persos bientôt car à un moment ça en est assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques rapides conseils:

* vire les potions de soins (et pire: les sorts de soin), et laisse les PJs récupérer leurs PV au rythme de 24h de repos (t'as fait un combat ? t'as passé ta journée à enquêter la ville ? ben tu récupères 0).

D'un coup perdre 3 PV sur un combat devient bien plus handicapant.

* fais les jets devant l'écran. il y a un 10, ben il y a un 10 et t'auras beau avoir 4 en BE et 3 points d'armure, tu manges déjà 3, plus avec un peu de chance le deuxième D10 derrière (pan 8 PV, ben il te faudra deux semaines pour t'en remettre)

* fais jouer les pénalités pour grosses armures : la maille est déjà pesante, la plate est juste hors de question.

* donne des armes à deux mains à leurs adversaires, tu augmentes la proportion de coups qui font vraiment mal.

* donne des carrières aux adversaires (ben oui, tous les ogres ne se valent pas)

Adj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Chaos. Le Chaos peut être une solution, siiii, siiii.

  • Une bonne vieille mutation, ça calme et ça fait voir la vie différemment ;
    • ex: une main en bois ou une couleur de peau... excentrique. Il faut cacher sa difformité et chercher une solution (ex : feu purificateur de Zuvassin mais il y a des sorts aussi). En attendant, on a un handicap (physique et social).

    [*] Des personnages puissants attirent toutes sortes de gens pas toujours désirables (voleurs, tueurs à gages, clients foireux, escrocs, opportunistes en tous genres). Ne pas hésiter à harceler (en restant fun et original, bien sûr) ;

    [*] Des personnages puissants et sans attache apparente attirent la suspicion des autorités (on a vite sa tête mise à prix pour quelques "broutilles", on est vite spolié de quelques objets ou réquisitionnés pour des tâches... délicates) ;

    [*] Si une grosse créature ne les met même pas en danger, essaie D10+4 créatures...

    [*] S'ils deviennent grobills, remets-toi en question. Il y a certainement des erreurs à ne plus reproduire ;

    [*] Quand on apparait comme puissant, c'est fou comme les prix des objets montent en flèche...

    [*] Pourquoi pas une arme maudite ? (qui réduit ou vole les caractéristiques)

    [*] ...

Quelques idées en vrac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens au sujet de départ, qui était surtout lié au fait que tes joueurs ont des persos grosbill sur le plan des caractéristiques.

Cependant, il serait peut etre temps d´en venir à un autre point :

- Les biens (physiques) des personnages ? Ont-ils une maison ? Des richesses ? Une guilde ? Un manoir à entretenir ?

- Leur responsabilité ? Ont-ils une société à gérer ? Visiblement, ce sont des persos avec pas mal d´experience, mais a part "poutrer du mob" ils font quoi ?

Il faut que tu fasses comprendre à tes joueurs, qu´avoir 90%en endu et 20 point de blessure, ne leur servira à rien dans un conflie politique/diplomatique, ou dans des actes commerciaux.

Si tu ne fais que de la baston avec des caracs de JDR, autant jouer a hero quest :-)

Au plaisir, et bon jeux à toi et tes vieux joueurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci à tous pour vos réponses mais c'est la réponse de neo sinister qui correspond le plus à ce que je cherchais: le gars de la gazette de nuln a eu exactement le même problème que moi et a trouvé une solution qui me plait bien...faut juste essayer son mod :wub:

Edit: pour ceux qui auraient le même problème que moi je vous conseille de suivre le lien de neo sinister. Le gars en question a trouvé une solution que je conseille à tout le monde !

Modifié par Libal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai toujours trouvé les caracs du bestiaire assez sous-évaluées. Perso, je n'ai pas peur, même devant des persos débutants de mettre un ours E7, après tout la réaction d'un humain lorsqu'il se trouve seul face à un gros nounours, c'est qu'il se barre !!!

Donc chez moi, les démons/dragons, c'est encore pire. Même un groupe de PJ au summum de sa puissance doit avoir des difficultés à le battre et encourt un danger de mort. Rappelons au passage que ces créatures doivent rester "rares", donc on en sort pas 5 à chaque scénar'...

Gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Wonder CoCo

Ayant des personnages de mon groupe arrivés à environ 5/6 carrières, leurs caractéristiques de force et d'endurance ont atteint pour certain le 60 voir le 70 pour les plus chanceux, c'est à dire qu'ils tuent facilement, sans subir de pertes de pdv élevées, des monstres tel que des shaggoths et assimilés.

Leur Bonus de Force et d'Endurance est supérieur à celui d'un dragon :'(

Aucun monstre n'est plus digne d'intérêt, les combats sont mornes...

J'ai pensé à une solution, c'est à dire les limiter niveau force et endurance, par exemple en comparant à WHB.

Je m'explique: a WHB, aucun humain n'a de force et d'endurance supérieures à 4. Pensez vous que limiter le BF et le BE d'un humain à 4 serait une bonne idée?

Si on regarde les persos de WHB, Karl Franz ne vaut rien contre un ogre sans Ghal Maraz. Est-il normal qu'un simple champion humain puisse battre les prouesses de l'empereur sans armes magiques (en effet, n'ayant pas beaucoup de règles officielles pour ces armes, je m'abstiens d'en donner à mes joueurs, de peur de me tromper) ?

En fait les caracs se limite d'elle même, l'humain le plus taillé aura en Force: 40 (jet de départ) + 5 (force accrue) + 25 (carriére de Champion) = 70.

Oui c'est beaucoup, c'est aussi beaucoup d'XP, beaucoup de temps de jeu et trés improbable, un PJ moyen atteint rarement les 6 en Force. Je pense que le réel probléme se situe dans la quantité d'XP que tu distribues (60/80 par séance c'est pas mal, séance de fin de campagne avec bonus de réussite de campagne et bcp d'idée/role play ça sera 150). Si tu réduits la cadence au niveau XP, c'est moins génant.

Aprés construit t'es scénario en conséquence de ce qu'inspirent tes PJ aux gens de Warhammer et de leurs capacités. Si tes PJ sont reconnus comme de viles brutes, on leur demandera pas de faire dans la dentelle et la, ils verront le danger de prés (le pouvoir du critique au dégat, ou comment un archer gob tua 2 pj en 3 fléches...). Ils auront peut être aussi plus de discutions et d'interactions sociales à mener. Et si vraiment ils font les brutes, rappele leur que ce ne sont pas les bourrins qui dirigent le monde, mais les malins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

En se qui me concerne géré les grosbill n'est pour moi plus un problème depuis longtemps, pourquoi les pénaliser alors qu'ils se sont armée de patience pour augmenter leurs persos au contraire récompenssé les :

Il y a un moyen simple et sans détour pour y arriver c'est leur donner des responsabilités et/ou ensuite creer des scénars en leur donnant le moin d'info possible pour la réaliser, ainsi ils sont obligés de se creuser la tête pour y arriver et leurs stats ne gèneront plus du tout au contraire, ils auront plus de moyen et donc moin besoin d'aide. En se qui me concerne les scénars pour ce type de persos tiennent sur quelques lignes c'est encore plus facile.

Pas plus tard que dimanche durant l'évènement de Bob le Colloc, j'ai fait un scénar pour 6 Comtes vampires dont 2 perso spé (Konrad et Manfred), et bien sa c'est très bien passé. je leur aie juste donné le but à atteindre et ensuite ben je leur aie dit : débrouillez vous ! C'est la que l'on voit l'ingéniosité de certains se dévoiler :clap: et en plus en tant que MJ vous improvisez et vous découvré l'intrigue au même moment que vos PJs, what else ?

Ensuite si vraiment vous avez envie de cloturer pourquoi ne pas leur faire fonder une famille et hop ! On recommence avec les enfants, c'est une manière de continuer !

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.