Aller au contenu
Warhammer Forum

Full Khand 400pts


Gothy

Messages recommandés

Voilà une petite liste de petit format, (j'en revient à apprécier les petites batailles :rolleyes: )

Bon bien sur Khand et sans doute l'une des armés les moins favorisée du jeu, mais j'ai bien l'intention de leur faire une meilleure réputation...

Voilà donc la liste qui devrait affronter du MT mercredi:

-Roi de Khand sur char : 115pts

-Chef mercenaire de Khand monté : 50pts

-6 cavaliers de Khand (arc) :66

-16 guerriers de Khand (2 avec arc, faute de figs) : 112pts

-8 Mercenaires de Khand :42pts

Total:499pts

-4pts de puissance

-32 figs

-8 archers

Bon ce que je craint le plus ce sont les tirs de éventuels rangers (bien que mon adversaire soit plutôt garde de la citadelle) . Le déploiement sera relativement simple : Un gros tas d'infanterie au centre avec les guerriers et le mercenaires, menés parle chef mercenaire, celui-ci est chargé de faire le ménage dans l'infanterie ennemie.

Les cavaliers sont menés par le roi de khand : tactique de harcèlement en faisant joujou avec les piétons ennemis, puis quand le gros de l'infanterie ennemie à contacté mon propre groupe , charge de dos sur ce groupe. Tout ceci est purement théorique bien sur, et dépendra de scénar et du terrain! :skull:

Voilà, avis et conseils bienvenus! :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

A mon avis, 1/4 d'archers et 32 figs seulement, c'est un peu léger. As-tu d'autres figurines pour élargir ton armée? J'aime bien la combinaison roi+chef mercenaire, à condition que ce dernier ne se barre pas, mais je mettrais plutôt le roi à pied pour que son effet de bannière profite à plus de monde. Tu garderais quand même un capitaine à CC5 pour mener ta cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, 1/4 d'archers et 32 figs seulement, c'est un peu léger. As-tu d'autres figurines pour élargir ton armée? J'aime bien la combinaison roi+chef mercenaire, à condition que ce dernier ne se barre pas

Je suis d'accord avec toi, à la limite je prendrais le risque de mettre que des cavaliers mercennaires histoire d'avoir plus de monde.

mais je mettrais plutôt le roi à pied pour que son effet de bannière profite à plus de monde.

Oui ce serait plus efficaces, mais après il perd le seul interet de jouer du khand: les chars. S'il ne prends pas au moins un char, ça sert pas à grand chose de jouer khandish AMHA.

EDIT: Mais attends je viens de voir tu n'est qu'à 385 points? Donc en fait c'est normal d'être à 32 figurines.

Modifié par Smily Goblin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

A mon avis, 1/4 d'archers et 32 figs seulement, c'est un peu léger. As-tu d'autres figurines pour élargir ton armée? J'aime bien la combinaison roi+chef mercenaire, à condition que ce dernier ne se barre pas

Je suis d'accord avec toi, à la limite je prendrais le risque de mettre que des cavaliers mercennaires histoire d'avoir plus de monde.

Je dispose juste de deux guerriers de khand supplémentaires, ben qui vont remplir les 15 pts manquant. :rolleyes:

mais je mettrais plutôt le roi à pied pour que son effet de bannière profite à plus de monde.

J'avoue avoir hésité dessus, mais je préfère qu'il mène mes cavaliers, déjà il fera un peu plus de dégâts si il charge et j'en ai fichtrement besoin contre les armures des MT... puis bien sur il y à le fun de jouer un char^^

Avec Khand j'évite les archers à pied : ils retardent mon groupe d'infanterie principal, alors que mes guerriers doivent fonçer pour fixer au plus vite la ligne de bataille ennemie. Si je laisse des archer derrière mon groupe principal sera nettement moins nombreux et se fera submerger au corps à corps... en gros j'ai envie de garder un max de mobilité, c'ets pour cette raison que l'essentiel des arcs sont portés par les cavaliers...

Ce qui me fait flipper se serai des tirs sur mes cavaliers... mon adversaire pourrait aligner facilement 7-10 rangers.... :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux perdus, tu les joues comme des perdus, c'est à dire qu'ils se baladent, pas trop loin des bûcherons pour allez les aider si nécessaire, mais sans les retarder (le temps que tu mets à manœuvrer pour avoir une mêlée favorable (je te connais un peu ...) , ils seront à hauteur).

Pendant ce temps, tu pourrais essayer de disperser légèrement ta cavalerie de façon à bien l'encercler (sentiment d'oppression pour ton adversaire) avant de tous les regrouper pour ta charge de dos (en plus tu leur tire dessus pendant que les bûcherons manœuvrent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cavaliers sont menés par le roi de khand

guerriers et le mercenaires, menés parle chef mercenaire

AMHA, déploiement peu judicieux. Les meneurs devraient avoir les mêmes options que ceux qu'ils sont sensés mener, cad, Roi sur Cheval, et chef mercenaire à pied, car:

Roi sur char: Ok les chars c'est fun (et comme Khand est pour l'instant la seule armée à pouvoir en aligner, autant en profiter), mais le Roi seul manquera d'impact, même accompagné de cavalerie. Si vraiment tu veux lui mettre un char, remplace la cavalerie par des Auriges... Là, ça sera VRAIMENT fun les chars :wink:

Chef Mercenaire de Khand à cheval: Certainement la dernière option à prendre, surtout s'il doit mener l'infanterie. En effet, la règle Mercenaire est assez peu gênante lorsqu'il s'agit de troupaille, mais 16% de "chances" de voir 50 pts s'évanouir avant même le début de la partie, c'est 16% de trop... De plus, quel est l'intérêt de lui coller un canasson s'il se balade avec l'infanterie? Il n'aura pas les avantages de la cavalerie (la mobilité), et deviendra en plus un aimant à tirs (sauf si ton adversaire s'acharne sur le Roi et/ou le reste de la cavalerie). Donc, à dégager.

Pour synthétiser:

-Si tu gardes le Roi sur Char, accompagnes-le d'Auriges (avec des arcs, histoire de rentabiliser un minimum avant la charge), ou gardes la cavalerie et mets seulement un cheval au Roi.

-Dégages le chef mercenaire, et prends un Chef de Khand à pied à la place pour guider les piétons.

DragoNik, qui se tâte pour faire une armée de Khand tellement les chars sont classes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire une armée de 400 ou de 500 points car 499 points, c'est plus que 400 (ça contredis ce qui écrit dans le titre du sujet).

Cette armée est surtout pour le fun, je te conseille donc de prendre un roi sur char et plein d'auriges. Tu perds du nombre mais la résistance des chars sera très intéressante face aux tirs (mieux que les guerriers et cavaliers normaux). De plus, une charge et tu feras très très mal dans les rangs adverses. Mais une telle armée serait totalement fun, pas vraiment tactique, mais surtout très cher en €.

Pour le reste, je te déconseille de prendre trop de mercenaires. Ils sont en effet vraiment très bons mais le problème est que si tu en perd trop avant le début de la partie, ça ira mal pour la suite. Prends-en seulement quatre pour aider ta ligne et c'est tout amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bataille vient d'être jouée, mais je répond quand même à quelques réactions:

Chef Mercenaire de Khand à cheval: Certainement la dernière option à prendre, surtout s'il doit mener l'infanterie. En effet, la règle Mercenaire est assez peu gênante lorsqu'il s'agit de troupaille, mais 16% de "chances" de voir 50 pts s'évanouir avant même le début de la partie, c'est 16% de trop... De plus, quel est l'intérêt de lui coller un canasson s'il se balade avec l'infanterie? Il n'aura pas les avantages de la cavalerie (la mobilité), et deviendra en plus un aimant à tirs (sauf si ton adversaire s'acharne sur le Roi et/ou le reste de la cavalerie). Donc, à dégager.

Pas du tout mais alors PAS DU TOUT d'accord! :P

Pour seulement 50pts je bénéficie d'un gus à combat de 5 , 3 attaques en charges, d'une redoutable efficacité (il l'a été d'ailleur, avant de crever, paix à son âme...) . Le canasson est là pour qu'il puisse décider où frapper, et bien sur une attaque supplémentaire quand on à un combat de 5, je ne dit pas non! C'ets certe un mauvais chef, mais il est là pour faire le ménage ... et s'est sans doute la figurine la plus rentable au rapport qualité/prix de cette armée :wink:

e te conseille donc de prendre un roi sur char et plein d'auriges.

le Roi seul manquera d'impact, même accompagné de cavalerie. Si vraiment tu veux lui mettre un char, remplace la cavalerie par des Auriges... Là, ça sera VRAIMENT fun les chars clap.gif

Certe, mais 25 pts l'aurige pour un gus qui se fera proprement démonter au corps à corps... ce n'est jamais qu'une fig avec un pv, un combat de 3, et un socle énorme ....un socle de troll pour un mec qui dans le meilleur des cas n'a que 2 attaques de combat de 3 à opposer... si encore c'était une unité pouvant causer des touches d'impact je ne dit pas, mais là.... on à l'opposé complet du chef mercenaire monté!!! :wink:

Bon sinon la bataille à fini par une victoire mineure de mon adversaire , (à 2 figs près, c'est lui qui passait en dessous des 25%... :wink: )

J'ai effectivement eu droit à une pluie de flèches de Rangers sur mon infanterie...pas moins de 7 guerriesr de khand y ont succombé :lol:

Au final c'est une armée vraiment fun à jouer, les armes à deux mains sont drôlement efficace en supériorité numérique (quel bonheur de blesser un capitaine de MT sur 5+, et quand celui-ci est bloqué, c'est que du bonheur.... :P )

Le plus rentable à été le chef mercenaire monté, redoutable en particulier quand l'adversaire à un combat de 4 et une d4... encore que du bonheur....mais il n'a pas supporté une confrontation avec le fils cadet de l'intendant du Gondor... :-x à garder contre les guerriers donc..

Au final la règle mercenaire n'est pas si handicapante que ça... sur mes 8 , seul deux ont décidé de prendre la poudre d'escampette , bon certes je ne dirait pas ça si mon chef aurait choisi de faire de même, mais bon voilà, ça donne un petit coté incertain..

Bon je en jouerai pas ça en tournoi... mais .... c'est FUN!!!! :wink:

Gothy, qui va vite se procurer les 100pts qui manquent .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et s'est sans doute la figurine la plus rentable au rapport qualité/prix de cette armée :-x

Ah ça oui il est rentable le pèpère... Quand il arrive sur la table. Encore une fois, 1 chance sur 6 qu'il se fasse la belle, c'est peu certes, mais c'est déjà trop :wink: Ptet pour ça qu'il ne coûte pas cher non? :wink:

Certe, mais 25 pts l'aurige pour un gus qui se fera proprement démonter au corps à corps... ce n'est jamais qu'une fig avec un pv, un combat de 3, et un socle énorme ....un socle de troll pour un mec qui dans le meilleur des cas n'a que 2 attaques de combat de 3 à opposer...

Hummm je ne vois pas les choses comme ça. C'est sur qu'un aurige c'est pas donné, et qu'il trouvera sa place dans des situations particulières, le tout est de savoir l'utiliser. Moi je vois plutôt:

-une cavalerie très lourde, très dure à tuer avant le corps-à-corps. Dans le meilleur des cas, un arc elfique classique (3+/F3) a environ 5% de chances de tuer la figurine, contre un peu plus de 11% sur de la cavalerie. Contre un Guerrier de MT avec arc (4+/F2), ça en devient risible (moins de 2%)...

-"Ho elle est jolie ta cavalerie! Enfin, elle ÉTAIT jolie": Certes ce ne sont que 2 Attaques de F3/CC3, mais prendre la cavalerie adverse pour de l'infanterie, ça n'a pas de prix. Et avec un peu de bol, une petite touche de F3 supplémentaire... Merci la Monture Monstrueuse...

-Et dernier petit plus , tirer à l'arc (si équipé of course :P ) après s'être déplacé de 24 cm, ça peut toujours servir.

Au final, pour rentabiliser les auriges, faut juste savoir quand les jouer (genre contre de la cavalerie..........) parce que bon, 25 pts qui sautent sur un coup de dés malheureux, ça a de quoi rester en travers de la gorge :wink: Un Milicien Hobbit peut se farcir un aurige sur un 5+ bien ajusté...

si encore c'était une unité pouvant causer des touches d'impact je ne dit pas, mais là....

Elle en fait une, même que ça s'appelle une charge de cavalerie :wink:

Bon sinon la bataille à fini par une victoire mineure de mon adversaire , (à 2 figs près, c'est lui qui passait en dessous des 25%... :lol: )

T'avais qu'à prendre des auriges! :P (ou pas ^^)

Au final la règle mercenaire n'est pas si handicapante que ça... [...] bon certes je ne dirait pas ça si mon chef aurait choisi de faire de même, mais bon voilà, ça donne un petit coté incertain...
C'est bien ça le problème... le côté incertain. Je dis pas qu'il faut tomber dans la vile optimisation, mais ya des limites quand même ^^

DragoNik, qui vient de voir l'heure qu'il est o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle en fait une, même que ça s'appelle une charge de cavalerie

Merci, je me sent moins bête! :wink: non, plus sérieusement je faisiat allusion à une touche d'impact du même genre que celle des cavaliers mahûds ça me semble tout à fait justifié sur un char lancé à pleine vitesse :wink:

"Ho elle est jolie ta cavalerie! Enfin, elle ÉTAIT jolie": Certes ce ne sont que 2 Attaques de F3/CC3, mais prendre la cavalerie adverse pour de l'infanterie, ça n'a pas de prix. Et avec un peu de bol, une petite touche de F3 supplémentaire... Merci la Monture Monstrueuse...

Pour être sincère je voyais les chose aussi comme ça, mais la chose mystérieuse est que mon adversaire trouve plus judicieux de frapper mon infanterie avec sa cavalerie... et quand il n'a pas de cavalerie l'aurige sert surtout de décoration... moi les chars, je dit oui, mais avec un héros dedans! (ce qui est tout à fait justifiable historiquement soit dit en passant^^)

C'est bien ça le problème... le côté incertain. Je dis pas qu'il faut tomber dans la vile optimisation, mais ya des limites quand même ^^

On joue khand ou on joue pas khand! passer à coté des mercenaires c'est vraiment dommage combat de 4 pour 7 pts, moi je dit oui! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir joué le char avec un chef à bord, j'approuve les choix de Gothy. Un char, ça part très très vite en raison de la taille de son socle, qui fait qu'il est facile de lui opposer un très grand nombre d'adversaires. Seul le roi est rentable dedans AMHA, à moins de jouer contre un full cavalerie.

J'ai fait également les mêmes observations que lui sur les armes à 2 mains, mais c'est encore mieux entre les mains d'un chef ou d'un roi, qui ouvre les MT sur 4+... Avec tes héros montés tu n'as pas pu en profiter et c'est dommage.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes héros montés tu n'as pas pu en profiter et c'est dommage.

mmm... il me semble que le char permet l'utilisation de l'arme à deux main de son porteur....à vérifier.... :wink:

Le char permet de tirer en ayant fait son mouvement complet et de garder une arme à deux mains avec un arc mais il faut choisir entre les deux si on tombe du char. Mais le Roi a une hache de Chef qui compte comme une lame elfique, il peut donc garder les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm... il me semble que le char permet l'utilisation de l'arme à deux main de son porteur....à vérifier.... :wink:

Tout à fait m'sieur :P

EDIT: Over-grilled par Théoden. Ca m'apprendra à mettre 30 min pour faire un post :lol:

Un char, ça part très très vite en raison de la taille de son socle, qui fait qu'il est facile de lui opposer un très grand nombre d'adversaires.

Comme la cavalerie vis-à-vis de l'infanterie. Un char c'est fait pour taper sur la cavalerie, pas sur l'infanterie. Ca serait donner de la confiture aux cochons.

je faisiat allusion à une touche d'impact du même genre que celle des cavaliers mahûds ça me semble tout à fait justifié sur un char lancé à pleine vitesse

Je me doutais bien que tu parlais de ça, mais à 04h30-05h du mat' chuis taquin :wink: Et je suis tout à fait d'accord avec toi, faudrait rajouter une touche d'impact aux chars. Je ne connais pas le profil des cavaliers mahûds sur bossu, mais de ce que j'ai entendu dire, il est franchement abusé.

et quand il n'a pas de cavalerie l'aurige sert surtout de décoration
pour rentabiliser les auriges, faut juste savoir quand les jouer

C'est à peu près ce que je dis tout le long de mon post ^^

On joue khand ou on joue pas khand! passer à coté des mercenaires c'est vraiment dommage combat de 4 pour 7 pts, moi je dit oui!
En effet, la règle Mercenaire est assez peu gênante lorsqu'il s'agit de troupaille

J'ai la désagréable impression de me répéter. Pour les piétons de base, pas de soucis, c'est pour un Capitaine que je trouve ça plus gênant...

En plus, ce qui me gênerai presque le plus, c'est la Bravoure des Mercenaires. Vu le nombre faramineux de Bannières dans la liste de Khand, le moindre test de Bravoure peut se révéler catastrophique. Enfin, quand les Mercenaires daignent tout d'abord se pointer sur la table de jeu...

DragoNik, qui vient de voir le prix des figurines de Khand et donc abandonne l'idée de s'en faire une armée. (un Roi sur char à la rigueur histoire de peinturlurer...)

Modifié par DragoNik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la rareté des héros non uruk ayant une C5 ou plus dans le camp du Mal, je pense qu'il valent le coup. Le risque de les perdre n'est pas négligeable mais ils sont fait pour ça et comme ça : peu cher mais potentiellement absent. Après tout, il faut vivre dangereusement.

Mais le risque est quand même là : comment aurais-tu géré la situation si ton chef mercenaire s'était barrer ? Tu n'as rien d'autre pour mener tes bûcherons si ton Roi est parti faire mumuse avec les dadas.

Pour les auriges, je me range du coté de Rohirims.

CITATION

Un char, ça part très très vite en raison de la taille de son socle, qui fait qu'il est facile de lui opposer un très grand nombre d'adversaires.

Comme la cavalerie vis-à-vis de l'infanterie. Un char c'est fait pour taper sur la cavalerie, pas sur l'infanterie. Ca serait donner de la confiture aux cochons.

Nuance : ce n'est pas comme la cavalerie vis-à-vis de l'infanterie, c'est pire. Sachant qu'un adversaire malin ne va pas déployer sa cavalerie en face de la seule unité de l'armée ennemi qui peut la renverser et que la cavalerie n'est pas si courante que ça sur les champs de bataille ... les miens en tout cas.

@ Gothy, juste parce que je l'aime :

je ne dirait pas ça si mon chef aurait choisi de faire de même
... si mon chef avait choisi de faire de même ...

Et il a eu son Bac L en plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.