Aller au contenu
Warhammer Forum

Logiciel spécifique de gestion de tournoi


tanki

Messages recommandés

Etant donné que la question "K2T a t'il encore sa place avec l'apparition de Goepp ?" a été évoquée dans le sujet concernant l'utilisation de l'outil informatique pour l'organisation de tournois de jeux de bataille avec figurines, je propose d'en débattre ici, car c'est un peu en marge du sujet principal.

Plusieurs logiciels d'aide à la gestion de tournois ont vu le jour et il semble qu'aujourd'hui le logiciel Goepp soit le plus répandu, notamment grâce à sa distribution depuis le site très populaire de T3 et sa facilité de téléchargement et d'installation.

J'ai développé pour ma part un logiciel, qui s'intitule K2T et dont j'ai du mettre de côté le développement pendant plus de deux ans, vie de famille oblige ! :D

C'est d'ailleurs la différence entre un logiciel réalisé bénévolement et un logiciel professionnel, c'est que le suivi n'est malheureusement pas garanti !

Goepp, dont la mise à disposition est plus précente que celle de K2T, semble être aujourd'hui LE logiciel adapté et performant ! (mais encore loin du 0 bugs ! :-x )

Je me suis donc lancé dans un petit comparatif des deux logiciels, histoire de...

Ok, je ne suis pas idéalement placé pour être objectif, mais j'ai essayé de l'être ! :)

Points de comparaison : appariements et classement (le cœur du « problème »)

Temps de génération des appariements / Goepp 1.5 : Très rapide / K2T : moyen

Temps de génération du classement / Goepp 1.5 : Très rapide / K2T : moyen

Options de génération des appariements / Goepp 1.5 : Nombreuses +Transparence sur les choix possibles / K2T : Nombreuses mais simplifiées pour l’utilisateur

Gestion des rondes suisses / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Oui

Gestion des rondes indépendantes des points de victoires / Goepp 1.5 : Non / K2T : Oui

Gestion des poules / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Oui

Gestion des poules arborescentes / Goepp 1.5 : Non / K2T : Non

Gestion des appariements par équipe (style inter régions) / Goepp 1.5 : ? / K2T : Oui (depuis la V2)

Critères d’appariement : ne pas rencontrer les joueurs de son équipe / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Oui

Critères d’appariement : diversité des armées rencontrées / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Oui

Critères d’appariement : goal average / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Oui

Critères d’appariement : lieux d’origine / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Non

Critères d’appariement : ne pas rencontrer deux fois le même joueur / Goepp 1.5 : Oui (avec choix) / K2T : Oui

Possibilité définition exceptions par l’utilisateur concernant certains critères (par exemple ne pas tenir compte de la diversité des armées pour l’armée « comtes vampires ») / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Non

Erreur de traitement sur les appariements imposant de saisir l’appariement à la main / Goepp 1.5 :Déjà rencontré / K2T : Rare (sauf utilisation critère diversité armées)

Points secondaires de Goal average (de bataille) / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Oui

Points secondaires de compo / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Oui

Points secondaires de Peinture / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Oui

Points secondaires de Quizz / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Non

Points secondaires de Fair Play / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Oui

Points secondaires autres / divers / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Oui

Points secondaires de mission / scénario / Goepp 1.5 : Oui ? / K2T : Oui

Points secondaires en fonction résultats adversaires rencontrés / Goepp 1.5 : Non / K2T : Oui

Points de comparaison : aspects généraux

Référencement : où trouver rapidement le produit / Goepp 1.5 : Très bon / K2T : Très mauvais

Taille du fichier à télécharger / Goepp 1.5 : Très petit (1.2 Mo) / K2T : Très gros (2 fichiers de 50 Mo environ)

Difficulté d’installation / Goepp 1.5 : Très simple / K2T : Moyenne (le code daccès de la V1 était une vrai barrière !)

Gratuité du logiciel / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Oui

Disponible sur Os Windows / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Oui

Disponible sur Os Linux ou Max / Goepp 1.5 : Non / K2T : Non

Multilingue / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Non

Disponible en français / Goepp 1.5 : Oui mais certaines fonctions ne sont pas traduites ! / K2T : Oui uniquement

Facilité de prise en main / Goepp 1.5 : Assez bonne / K2T : Assez bonne

Simplicité de l’interface / Goepp 1.5 : Bonne / K2T : Assez bonne (plus segmentée que Goepp)

Sauvegarde des informations automatique et à chaque étapes (utile en cas d’erreur) / Goepp 1.5 : Insuffisant / K2T : Bon (sauvegarde automatique au fur et à mesure)

Gestion multi jeux (de bataille avec figurines) / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Oui depuis V1.7

Interfaçage avec T3 / Goepp 1.5 : Oui / K2T : Oui depuis V2

Aspects esthétique / Goepp 1.5 : Très moyens / K2T : Plutôt bons

Présentation des informations utiles pour l’organisateur / Goepp 1.5 : Très moyen / K2T : Bon

Présentation des informations utiles pour les joueurs / Goepp 1.5 : Très moyen / K2T : Bon

Présentation et choix des états d’impression / Goepp 1.5 : Très moyen / K2T : Très complet

Ergonomie des options de génération des appariements / Goepp 1.5 : Moyenne (complexe) / K2T : Assez bonne

Ergonomie du classement / Goepp 1.5 : Moyenne (un peu simpliste) / K2T : Bonne

Ergonomie des points secondaires (affectation et contrôle) / Goepp 1.5 : Très moyenne / K2T : assez bonne

Pour répondre à la question : "K2T a t'il encore sa place avec l'apparition de Goepp ?", je dirais que c'est pas parce qu'une solution répandue existe qu'il ne faut s'en tenir qu'à une seule solution, d'autant que Goepp n'a pas que des avantages !

Cependant bien des aspects de Goepp dont sa facilité et simplicité de téléchargement et d'installation font qu'il gardera un énorme avantage pour sa diffusion par rapport aux autres logiciels actuellement proposés.

Modifié par tanki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le comparatif.

Pour répondre à la question : "K2T a t'il encore sa place avec l'apparition de Goepp ?", je dirais que c'est pas parce qu'une solution répandue existe qu'il ne faut s'en tenir qu'à une seule solution, d'autant que Goepp n'a pas que des avantages !

Cependant bien des aspects de Goepp dont sa facilité et simplicité de téléchargement et d'installation font qu'il gardera un énorme avantage pour sa diffusion par rapport aux autres logiciels actuellement proposés.

On est d'accord qu'il faut un peu d'antitrust par contre une bonne idée ne serait elle pas d'améliorer Goepp (ergonomie, visuel...). Je pense que ça peut être une expérience enrichissante et que l'équipe de dév de Goepp est toujours à la recherche de programmeur ayant des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]d'améliorer Goepp (ergonomie, visuel...).

Pourquoi pas, mais tout dépend du langage de développement utilisé !

Il n'est pas toujours aisé de travailler à plusieurs sur le même produit (qui plus est d'implantation géographique et de nationalité différente) !

Je pense que ça peut être une expérience enrichissante et que l'équipe de dév de Goepp est toujours à la recherche de programmeur ayant des idées.

C'est clair que ça peut être une expérience intéressante et constructive, mais encore une fois ce ne sera pas forcément très simple à mettre en place !

Je ne connais pas le langage de développement de Goepp, mais comme ça à première vue, ça me semblerait plus facile de développer des connecteurs permettant de piloter le moteur de génération des parties de Goepp à partir d'un autre logiciel comme K2T que de récupérer quelque chose de K2T pour l'inclure dans Goepp.

Des idées comme ça... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.