Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Paralysie


Jaeden

Messages recommandés

Salut à tous !

Samedi dernier, j'ai disputé une partie durant laquelle Imrahil s'est fait paralyser plusieurs fois (Roi-Sorcier en colère).

Bref, je me suis posé la question la 1ère fois, puis je l'ai fait la 2nde : me protéger derrière mon bouclier.

Mon adversaire n'a pas réagi, donc on a continué.

Revenu chez moi, pris de doutes, j'ai vérifié dans le GBB et il est dit qu'il n'y a plus le bonus accordé par le bouclier... dont cette règle, non ?

Merci d'avance pour vos réponses ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci !

Ca me paraissait bizarre en même temps...

Je pense qu'elle ne compte pas comme bloquée (pas précisé), sauf si elle ne peut pas reculer etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une figurine paralysée ne peut plus bouger mais il n'est pas indiqué qu'elle compte comme étant bloquée. Tu n'as donc pas le droit de lui infliger le double de coups si elle n'est pas réellement bloquée par tes figurines.

Une figurine paralysée est déjà suffisamment mal en point comme ça : CC1 et 1 Attaque. Les chances de s'en sortir sont déjà pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien précisé qu'elle ne peut plus faire aucun mouvement une fois paralysée,donc pourquoi elle reculerait ?
Relis bien : N'est il pas plutot marqué qu'elle est considérée comme s'étant déjà déplacé ? Peut elle être déplacée avec le sort "contrainte" si elle est "paralysé" ? (réponse : oui)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une figurine paralysée ne peut plus bouger mais il n'est pas indiqué qu'elle compte comme étant bloquée. Tu n'as donc pas le droit de lui infliger le double de coups si elle n'est pas réellement bloquée par tes figurines.

En revanche, Contrainte est une paralysie mais l'adversaire a le droit de faire bouger la figurine ennemie de la moitié de son mouvement. Une fois la figurine adverse déplacée, elle est considérée comme paralysée, comme si elle avait subit le sort Paralysie.

Les figurines touchées ne sont pas bloquées par les sorts, seulement par les éléments de décors ou les figurines attaquantes.

Que les figurines aient subit le sort Paralysie ou Contrainte, les combat se déroulent normalement (avec le malus CC1 et 1 Attaque). Si la figurine paralysée ou ayant subit le sort Contrainte perd le combat, elle recule normalement de 2cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBB page 41: " La victime ne peut rien faire ce tour" puis suit une liste d'exceptions avec description du comportement en combat:

CC1 A1 ne porte pas de coup si elle remporte le combat.

GBB page 21 figurine a terre: description du comportement en combat [si elle perd le combat] "elle reste a terre, est repoussee de 1 pas et compte comme etant bloquee".

Pour moi le GBB precise les actions possibles et notament le comportement au cac:

dans le cas de la paralysie: au cac la figurine peut exceptionellement faire une action (combattre avec malus),

mais cela ne la dispense pas de ne rien pouvoir faire d'autre ce tour. Elle ne peut donc pas reculer d'un pas, et se prend donc des attaques doublees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas marqué explicitement qu'une figurine paralysée prend le double de coup, comme étant bloquée. Il ne faut pas confondre une figurine qui est à terre et une figurine qui est paralysée. Il n'est marqué nul part qu'une figurine paralysée est considérée comme bloquée, elle peut donc reculer.

Si on suit ton interprétation, pourquoi la figurine pourrait combattre et pas reculer ? Si elle ne peut pas reculer, elle ne pourrait alors même pas combattre.

Voilà une autre interprétation, mais ça reste de l'interprétation.

Restons simple, le GBB ne dit pas qu'une figurine paralysée compte étant bloquée.

Modifié par nicoleblond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a terre: il est marque explicitement que la figurine peut reculer et prend tout de meme le double de coup.

Paralysée: la figurine ne peut rien faire sauf combattre à CC1 A1 (et utiliser des points), il n'est pas dit qu'elle peut reculer.

Pouvoir combattre est par contre explicitement autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a terre: il est marque explicitement que la figurine peut reculer et prend tout de meme le double de coup.

Paralysée: la figurine ne peut rien faire sauf combattre à CC1 A1 (et utiliser des points), il n'est pas dit qu'elle peut reculer.

Il n'est pas dit qu'elle ne peut pas reculer. Cite-moi le passage où la paralysie indique que la figurine compte comme étant bloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas dit qu'elle ne peut pas reculer. Cite-moi le passage où la paralysie indique que la figurine compte comme étant bloquer.

"La figurine ne peut rien faire ce tour".

Ensuite on precise ce qu'elle peut faire, qui n'inclut pas reculer.

Donc elle compte comme etant bloquee si elle perd le combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc elle compte comme etant bloquee si elle perd le combat.

Ecoute, si tu as envie de le faire comme ça, fais le comme ça. On ne peut forcer quelqu'un à revoir son opinion s'il arrive déjà avec la réponse à sa question. Mais si un jour tu viens en tournoi dans le nord ou à Sartrouville, tu ne pourras pas le jouer ainsi. Jusqu'à présent de ce que j'ai vu, une figurine paralysée ne compte pas comme étant bloquée. Elle a une valeur de 1 au combat, ne possède qu'une seule attaque, et si elle gagne le combat, elle ne peut pas frapper, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La figurine ne peut rien faire ce tour".

Ensuite on precise ce qu'elle peut faire, qui n'inclut pas reculer.

Donc elle compte comme etant bloquee si elle perd le combat.

Si l'on suit ton raisonnement, une figurine paralysée ne pourrait pas reculer sous l'effet d'un impact magique :angelic: , ce qui est absolument absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à suivre le concensus (surtout si c'est la convention d'un tournoi auquel je participe... :innocent: ),

cependant l'impact magique ne me parait pas comparable, en effet dans un cas on parle de "doit reculer",

une action entreprise par la figurine et de l'autre on dit que la figurine "est repoussée", une action subie par la figurine.

De meme une figurine paralysée peut etre jetée à terre...

Dans les deux cas, une figurine parfois ne peut pas reculer ou même etre repoussée (exemple: collée à un mur de maison).

PS: @nicoleblond

Je revois toujours mon opinion quand je recois de nouvelles informations/points de vue.

J'ai d'ailleurs relu plusieurs fois les paragraphes du livre de règle concernés depuis le debut du thread.

Notre différence d'opinion vient du fait que vous considerez la phrase:

"Au corps à corps, sa valeur de combat est de 1, elle ne jette qu'un seul dé quel que soit son nombre d'attaques et elle ne porte pas de coup si elle remporte le combat."

comme l'autorisant à combattre normalement avec les restrictions précisées (il faudrait alors qu'il soit précisé "et compte comme etant bloquée si elle perd le combat" pour qu'elle soit bloquée)

alors que je considère qu'il s'agit d'une exception à la regle "ne peut rien faire", et son comportement n'etant pas précisé si elle perd le combat, elle continue à ne rien pouvoir faire.

Modifié par Icareane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à suivre le concensus (surtout si c'est la convention d'un tournoi auquel je participe... :innocent: ),

cependant l'impact magique ne me parait pas comparable, en effet dans un cas on parle de "doit reculer", une action entreprise par la figurine et de l'autre on dit que la figurine "est repoussée", une action subie par la figurine.

Dans les deux cas, une figurine peut parfois ne pas pouvoir reculer ou etre repoussée (exemple: collée a un mur de maison).

Quand tu perd un combat aussi c'est une action subie, c'est l'adversaire qui te repousse. De plus, collée à une maison, peu importe le cas, la figurine ne pourra pas reculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu perd un combat aussi c'est une action subie, c'est l'adversaire qui te repousse. De plus, collée à une maison, peu importe le cas, la figurine ne pourra pas reculer.

Ce n'est pas ce qui est écrit dans le GBN. Reculer dans le cas de perte du combat est bien un effet du a la perte du combat, mais ce n'est pas l'adversaire qui te repousse c'est la figurine qui doit reculer. Nuance :innocent:

Dans un cas la figurine est actrice dans l'autre elle est l'objet de l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: @nicoleblond

Je revois toujours mon opinion quand je recois de nouvelles informations/points de vue.

J'ai d'ailleurs relu plusieurs fois les paragraphes du livre de règle concernés depuis le debut du thread.

Notre différence d'opinion vient du fait que vous considerez la phrase:

"Au corps à corps, sa valeur de combat est de 1, elle ne jette qu'un seul dé quel que soit son nombre d'attaques et elle ne porte pas de coup si elle remporte le combat."

comme l'autorisant à combattre normalement avec les restrictions précisées (il faudrait alors qu'il soit précisé "et compte comme etant bloquée si elle perd le combat" pour qu'elle soit bloquée)

alors que je considère qu'il s'agit d'une exception à la regle "ne peut rien faire", et son comportement n'etant pas précisé si elle perd le combat, elle continue à ne rien pouvoir faire.

Je comprends ton explication. Mais si tu prends le GBB page 41 au paragraphe Immobilisation/Pétrification/Paralysie, il n'y a pas marqué explicitement que la figurine compte comme étant bloquée, il est marqué "la figurine ne peut rien faire ce tour", ça ne veut pas dire pour autant qu'elle ne peut pas reculer, car comme je le disais, si pour toi elle compte comme bloquée, c'est complètement idiot qu'elle puisse combattre dans ce cas. "Ne peut rien faire ce tour" voudrait dire également "ne peut pas combattre", pourtant elle peut combattre. C'est le problème du GBB, c'est beaucoup trop littéraire et les phrases employées laissent libre court à l'interprétation tel que tu le fais. Ils auraient dû faire plus simple : " une figurine paralysée a une valeur de combat de 1, n'a qu'une seule attaque et ne peut porter de coup si elle remporte le combat...".

Si tu lis le GBB en large en long et en travers (surtout en travers), tu vas remarquer plein de cas comme celui que tu viens de citer, où malheureusement parfois ce n'est pas clair du tout d'ailleurs. Il faut souvent ne pas chercher d'explication là où il n'y en a pas. Il n'est pas indiqué que la figurine est bloquée, alors pourquoi vouloir que la figurine soit bloquée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, ça part en débat sur ma ptite question a 2 sesterces (c quoi la monnaie en TdM d'ailleurs).

Je rejoins l'avis de Nicoleblond, si la figurine devait compter comme bloquée, les concepteurs ne l'auraient pas oublié, pas quelques chose qui peut être aussi crucial !

Jaeden - En passant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.