Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Na] Canon Orgue ou Arbaletriers


StellartoiZ

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Dans l'optique de la création d'une armée naine pour un tournoi, j'hésite entre prendre un canon Orgue ou 10 arbalétriers, pour environ le même nombre de points.

Mon armée contient à peu près tout ce que peut comporter une armée naine:

4 personnages (Seigneur sur bouclier, Thane gde bannière et 2 Maitres des Runes)

3 gros pavés de guerriers (guerriers nains, longues Barbes et Marteliers)

10 guerriers (pour protéger une machine excentrée) et 10 mineurs qui creusent

2 unités de 10 tireurs (arquebusiers et arbalétriers)

1 canon et 2 balistes

1 gyrocoptère

1 canon orgue ou 10 arbalétriers

Voilà ce que je pense de ces unités:

Les + du canon:

Facile à placer sur la table

Impressionne (jusqu'à 10 touches de F5)

Les - du canon:

Toujours pris au càc

Incidents de tir fréquents

Les + des arbalétriers:

10 tirs de F4 à 30 ps

Honnêtes au càc

Les - des arbalétriers:

Pas facile de les placer sur la table quand on a déjà 2 unités de tireurs et qu'on joue camping quart de table

Merci de vos (futures) réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu as je dirais canon orgue car ce dernier va pouvoir gerer les gentils petits tirailleurs qui se planquent tout le temps et qui nous agace nous les nains (qui a dit elfes sylvains). Il aura beau se planquer si il est à portée il aura mal ! :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le canon orgue est un meilleur choix ici.

Comme tu l'as dit, tu as déjà pas mal d'unités de tireurs, autant ne pas se bousculer sur la zone de déploiement.

+1 pour elricos

Vu ce que tu as je dirais canon orgue car ce dernier va pouvoir gérer les gentils petits tirailleurs qui se planquent tout le temps

S'il y a bien quelque chose qui se débrouille contre les tirailleurs, c'est lui.

Les - du canon:

Toujours pris au càc

Incidents de tir fréquents

La je suis pas trop d'accord sur le 2e point. Un incident de tir n'est pas plus fréquent avec lui qu'avec un canon basique ou une catapulte. C'est plutôt que l'incident est plus dangereux pour lui. Et vu son efficacité, c'est une contrepartie acceptable. En plus il est utile contre tout ou presque, de la cavalerie lourde jusqu'au paté d'infanterie en passant par les monstres.

Voila en espérant t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les - du canon:

Toujours pris au càc

Incidents de tir fréquents

La je suis pas trop d'accord sur le 2e point. Un incident de tir n'est pas plus fréquent avec lui qu'avec un canon basique ou une catapulte. C'est plutôt que l'incident est plus dangereux pour lui. Et vu son efficacité, c'est une contrepartie acceptable. En plus il est utile contre tout ou presque, de la cavalerie lourde jusqu'au paté d'infanterie en passant par les monstres.

Ben là je parlais de mon cas, pas du cadre général!

Quand je sors mon canon Orgue, soit il se fait défoncer au càc ou alors c'est moi qui le fait petter!

Ca doit être le coup du sort, je sais pas! :stuart:

Mais merci de vos sages conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais également pour le Canon Orgue...

Si il se fait souvent charger, c'est peut être parce qu'il est mal protégé.

Je te conseil de le placer entre deux régiments, en ne laissant que peu d'espace pour le charger. Etant joueur de l'Empire, je fais cela avec mon Canon Feu d'Enfer et ça marche bien, encore que les servants de l'Empire, c'est pas encre ça pour le tir^^

Avec des Nains, ça devrait passer car même s'il te charge avec des volants ou des tirailleurs, il ne pourra que en mettre un ou deux au contact, ce qui te laisse une chance de les éliminer, car ils sont souvent peu protéger et de plus tes servants sont tenaces!

Voilà, en espérant aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos sages réponses mais j'ai finalement opté pour une autre unité à la place des arbalétriers ou du canon Orgue.

J'ai le droit aux mercenaires pour ce tournoi alors je vais jouer une vieille unité que je n'ai jamis au l'oportunité de prendre, Gotrek et Félix.

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre. :stuart:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je fait jamais comme tout le monde j'opterait pour les arbalettrier afin de toucher les petits malins qui se mettent trop loin pour qu'on les vise, entre autre je prendrait le Gyrocoptère celon moi bien plus chiant à tuer, plus redoutables pour les tirailleurs et plus maléable dans le sens ou il peut traquer n'importe quelle cible plus chiante que dangereuse et allé à peut près partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nécross

Je prendrais le Gyrocoptère selon moi bien plus chiant à tuer, plus redoutable pour les tirailleurs et plus maléable dans le sens ou il peut traquer n'importe quelle cible plus chiante que dangereuse et aller à peu près partout !

Oh t'inquiètes, y en a un de gyrocoptère. Je compte l'utiliser pour harceler et bloquer les marches forcées, peut être faire des poursuites mais surtout pour rediriger les charges des frénétiques. J'ai surtout pas envie de me prendre des chevaliers de Sang (entre autres) sur mon flanc! :stuart:

Encore merci... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme tout le monde, je trouve le canon orgue bien bien du fait de sa réputation (c'est vrai qu'il fait peur) et tout de même de ses 6; 8 touche de moyennes F5.

Je trouve que ça fait mal et un canon est tout de même plus facile à placer qu'un pavé de nain, tout en sachant que les stratégies naines optent souvent pour un déploiment en espace réduit sur une collines, ou des trucs comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Moi j n'hésiterai meme pas parceque le canon orgue que j'emploie se rentabilise trop X-/ .mais par contre je te conseil d'utiliser un canon à flamme aussi... faut essayer ^_^

moi aussi j'opterai pour le canon orgue qui a une puissance extraordinaire (je ne l'ai jamais utilisé mais j'ai canon normal qui fait pas mal de dégats, donc c'est une supposition)

sinon un canon à flammes serait pas mal non plus vu qu'il cause la peur (ou la terreur je sais plus)

sinon pour en revenir au guerriers, j'aurai penser a des tueurs:

ils sont vraiment sympa pour aller défoncer les ***** de gros monstres qui se cachent un peu partout

voila

en ésperant avoir aidé un peu

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon un canon à flammes serait pas mal non plus vu qu'il cause la peur (ou la terreur je sais plus)

il provoquent un test de panique si l'unité à subit une blessure. F5 en plus il inflige 1D3 PV (prend ça vilain troll de pierre!!!!! pardon)

sinon pour en revenir au guerriers, j'aurai penser a des tueurs:

personnellement je n'aime pas trop les tueurs parceque faut les jouer en grand nombre si tu veux qu'ils accomlpissent bien leur devoir, je préfère mettre un régiment un peu plus habillés :P genre brise fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as choisis à la place Felix et Gotrek, mais comparé à un canon orgue, ou à la faucheuse de Malakaï, je les trouve pas extras.

Le problème de Felix et Gotrek est leur lenteur. Ils sont taillés pour tuer des gros monstres, mais pas de bol, ces derniers sont souvent ailés ou rapides et nos deux amis vont devoir cavaler durs pour les chopper. Le pilote dudit monstre ne se risquera sans doute pas à plonger dessus. Felix et Gotrek, de par leur lenteur, sont faciles à éviter. En plus de cela, ils ont beau avoir un destin fabuleux qui se traduit par un svg invu à 4+, vu qu'ils ne peuvent pas rejoindre d'unité, ils résisteront mal aux phases de tir, même si ils sont tirailleurs.

Le canon orgue, lui, coute bien moins cher et je te garantie qu'il fera plus de mort chez l'adversaire pendant la partie que les deux aventuriers.

Après, c'est vrai que c'est toujours sympa de jouer ses héros de roman favoris, quitte à se passer pour ce faire d'unités plus "rentables". Le canon orgue, avec son absence de jets pour toucher est, il faut le dire, un peu cheaté comparé au canon feu d'enfer de l'Empire. Même les skavens avec la ratling vont devoir faire des jets pour toucher avec le nouveau livre d'armée prévu pour 2009, si l'on en croit les rumeurs. (fallait bien que je ouin-ouine un peu tout de même :crying:).

Bref, votez canon orgue et mangez-en :P

Modifié par von Falkenstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koubiak100

Cheater non , il tire plus loin et il est plus rentable comme cela qu'avant.

En fait ça dépend de ta tactique et de tes autre troupe . Car 10 arbalétrier préne plus de place que le canon. 10 Arba , peuvent apporter un soutien offensif , pas le canon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne peut pas être runable contrairement à ses petits camarades balistes,canons et catapultes.

Et j'ai envie de dire chacun son tour, le canon feu d'enfer était imangeable dans la version précédente alors que le canon orgue était beaucoup trop cher pour son utilité. C'est simple dans la version précédente sur la trentaine de batailles que j'ai du faire avec les nains je l'ai sorti une fois au début et vers la fin (je me souvenais plus qu'il était aussi nul). Alors que maintenant ça doit etre une fois sur deux,sur trois.

Modifié par elricos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon orgue, avec son absence de jets pour toucher est, il faut le dire, un peu cheaté comparé au canon feu d'enfer de l'Empire.

D'un autre côté, le canon orgue ne peut pas tirer trente fois sur une phase de tir.

Ce qui arrive une fois tous les 216 tirs :clap:

Ce qui, même si on a réussi, fait 10 touches quant on touche sur 5+ (CT 3, à plus de 12ps).

Ça c'est si on ne prend pas en compte les incidents de tir qui ont de grandes chances d'interrompre la salve en cours, voire d'exploser ledit canon. Ces incidents de tir arrivent en moyenne un tir sur deux, donc bon... 8-s

En moyenne et nonobstant les incidents, c'est plutôt 15 tirs, ce qui fait 5 touches de F5 (2.5 sur tirailleur), avec une chance sur deux d'avoir un incident de tir. C'est pas mal, mais loin d'être cheaté, et vraiment moins bon/fiable que le canon orgue qui gère extrêmement bien les tirailleurs notamment.

Sachant que les impériaux sont largement satisfaits par le canon feu d'enfer, on ne peut que recommander sa version naine améliorée!

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Et le grand canon impé' est meilleur et alors ?

On s'en balance qu'une unité soit meilleur qu'une autre ce n'est pas la même armée donc ce n'est pas comparable ...

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koubiak100

Ceux qui faut, ce n’est pas voir une unité vis-à-vis de l autre, mais voir la complémentarité de toute une armée.

SI tu as une base défensive, jouant fond de table alors prend un canon orgue,

Si tu veux aller plus de l avant ou que tu joue un peu style msu prend les arbalétriers car ils seront plus complémentaires et pourront t’apporter un atout offensif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
Ceux qui faut, ce n’est pas voir une unité vis-à-vis de l autre, mais voir la complémentarité de toute une armée.

Je parlais des comparaisons canon orgue et canon feu d'enfer ...

Le orgue à pour objectif de balayer les lourdes ou ce qui fait le tour de la ligne de front .

ET le feu d'enfer n'est pas le meilleur choix de rare :clap:

+ pour Pi-ngue.

Nain et MSU ça colle pas ... distance de fuite/charges insuffisantes ...

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arbalettriers = MSU?

MSU = tu avance pour rediriger, contre-charger....

MSU (Multi-Small-Unit) c'est avoir une petit pavé, après t'en fait ce que tu veut mais c'est pas forcément pour faire se genre de chose : demande donc sa au maitres des épées, eux ils fuiront pas ils te pourriront :clap: ou essayeront de le faire ! Sinon t'a toujours les Rangers, les mineurs ou les tueurs qui peuvent se déplacer en MSU ...

+ pour Pi-ngue.

Nain et MSU ça colle pas ... distance de fuite/charges insuffisantes ...

Si sa peut marcher après tout sa ne fait que -1 et c'est toujours sa et même si tu meure c'est toujour mieu de perdre 10 guerriers qu'un pavé de 20 longue barbes ou brise-fer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.