Aller au contenu
Warhammer Forum

Tir sur des créatures monstrueuses


clemon

Messages recommandés

Dans une partie avec un copain, alors que je jouais la Moria avec ses inévitables trolls, nous avons eu un problème lors de la phase de tirs.

En effet, deux rangées de gobelins protégeaient mes trolls, mais toutes la partie supérieure de mes trolls était clairement visible pour ses archers. Devions nous compter les gobelins sur la trajectoire ? Les archers pouvaient-ils tirer directement sur les trolls ?

Je n'ai rien trouvé dans le bouquin de règles là dessus, seul le cas des créatures monstrueuses y étant traité.

Merci d'avance pour d'éventuels éclaircissement sur ce point de règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"lorsque la vie d'un tireur sur sa cible est en partie masquée par quelque chose ou quelqu'un, il existe une chance que son tir touche ce qui se trouve sur sa trajectoire..."

En gros si le troll est en partie masquée (pattes comptent dans ce cadre) alors oui test. Maintenant on évite 'labus du habbit devant l'ent, faut pas déconner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant on évite 'labus du habbit devant l'ent, faut pas déconner.

Justement,c'est là qu'il y a problème. Un simple gobelin arrivant juste au dessus du genou du troll aurait 50% de chance de se prendre la flèche ? C'est absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a donc pas de précisions sur l'importance de l'obstacle ? Le fait que le troll ait un socle plus grand n'influe pas sur les critères d'obstruction?

C'est quand même bizarre de considérer que le gobelin cache autant un troll (recouvrant moins d'un tiers de la hauteur) qu'un autre gobelin quasiment complètement caché et les deux touches se font sur un 4+ pour passer l'obstacle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être absurde que le gobelin cache le troll, mais je peux t'assurer quand terme de jeu c'est plus que normal ou alors faudrait lui mettre 10pv :innocent:

Nan car si il sont pas caché, tous les heros a cheval, troll ... seront visés en priorité et déjà que c'est chaud de les rentabilisé si en plus ils meurent à chaque fois avant les CaC ^_^

La logique est à oublié pour ce cas là pour avoir un semblant de cohérence.

On le voit dans le film, les trolls se prennent masse flèche et aucun n'en succombe. A part Gandalf qui en tue un en 1 coup, tout les autres sont tué plus que difficilement :lol:

Pour moi y'aura toujours un test d'obstacle si y'a une figurine sur la trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement,le jeu,c'est le jeu,donc il est normal que l'on puisse tiré sur ce qu'on veut,pour ma par j'utitlise cette règle:les figs possédant un socle de modèle supérieur à un socle de cavalerie peuvent être pris pour cible(en fait,on applique la règle grande cible)sinon on peut pas,c'est le cas du troll des cavernes ayant un socle de cavalerie,donc on lui tire pas dessus,aprè pour encore plus de logique on pourrait dire que si la fig qui couvre est 3x moins grande que la fig couverte,alors on peut lui tiré dessus.Tout ça,c'est de l'impro,normalement on peut pas,sauf si c'est spécifié(mumak...).

Voilà :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est spécifié comme pour le mumak, alors on ne fait pas de tests d'obstacle.

Rien n'est spécifié pour les autres figurines si ce n'est que tout objet/figurine situé sur la trajectoire de la cible compte comme étant un obstacle.

Et comme à chaque sur le forum on part du principe que "si ce n'est pas marqué, alors c'est autorisé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça,tu peut,d'ailleurs généralement,on essaye de faire dans la logique.

Excusez moi de posé cette question ici,mais voilà,est ce qu'un lancier peut soutenir un lancier?

Excuse moi clemon,de posé une question comme celle ci.

Ravag-répondé svp :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une ombre ailée on est sensé pouvoir tirer sans test vu que le bestiau est normalement en train de voler????

et pour le dragon?

Modifié par trisospace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une règle, maintenant il faut l'adapter en conséquence et faire appel à son bon sens ni plus ni moins. C'est surement le point du jeu où il est le plus possible de se tuer entre adversaires. La seule précision existente c'est "corps" et ils sous-entendent par là, tête, bras, jambes, buste.

Après c'est pas bien complique que de se dire qu'une figurine de taille normale (comprendre une figurine de taille humaine) ne fait pas obstacle pour un mumak, un nazgul, Sauron et un dragon jamais testé (encore que je peux supposer que le dragon est trop grand) ou encore un balrog.

Disons qu'il faut faire appel à son bon sens, à un certain esprit des règles et ne pas chercher à tout de suite chercher les contournements sur cette question qui est la plus subjective du jeu. Au pire, un dé règle le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour avoir animé ce petit débat.

Je pense également que le plus simple est de décider en début de partie de combien la touche de l'obstacle est modifiée en fonction de la différences des socles.

Par exemple : 4+ normal/normal, 3+ pour normal/type cheval et 2+ pour normal/type chef troll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une ombre ailée on est sensé pouvoir tirer sans test vu que le bestiau est normalement en train de voler???? et pour le dragon?

Sache déjà que aucune figurine ne "vole", mais qu'en terme de jeu, elle saute d'un point à un autre.

Sinon, elle serait impossible à charger, et ressemblerait à une pelote d'épingle en 2-3 tours ^_^

Il y a une règle, maintenant il faut l'adapter en conséquence et faire appel à son bon sens ni plus ni moins. C'est surement le point du jeu où il est le plus possible de se tuer entre adversaires. La seule précision existente c'est "corps" et ils sous-entendent par là, tête, bras, jambes, buste.

Après c'est pas bien complique que de se dire qu'une figurine de taille normale (comprendre une figurine de taille humaine) ne fait pas obstacle pour un mumak, un nazgul, Sauron et un dragon jamais testé (encore que je peux supposer que le dragon est trop grand) ou encore un balrog.

Disons qu'il faut faire appel à son bon sens, à un certain esprit des règles et ne pas chercher à tout de suite chercher les contournements sur cette question qui est la plus subjective du jeu. Au pire, un dé règle le problème...

Le bon sens voudrait aussi qu'on puisse pas tuer un troll à l'arc :rolleyes:

Quand tu regarde le film (et peut-être le bouquin), et que je voit gimli, aragorn, legolas boromir en chier pour tuer un pauvre troll des cavernes, je me dis que 10 pauvres archers ne devrait rien lui faire :lol:

Idem à Minas Thirit quand on voit les troll pousseur des tours d'assaut avoir des dizaine de flèche dans les épaules, ils ont pas l'air d'en souffrir.

Je pense également que le plus simple est de décider en début de partie de combien la touche de l'obstacle est modifiée en fonction de la différences des socles.

Par exemple : 4+ normal/normal, 3+ pour normal/type cheval et 2+ pour normal/type chef troll.

Ca c'est régle maison, et c'est très peu voir jamais utilisé, et encore moins en tournoi

Et puis comment tu fais pour gérer les araignée ? socle type cheval et type chef troll mais la fig ne depasse pas un gobelin en hauteur !!!

Moi je trouve que la règle est très bien faite comme ca : t'es derrière quelque chose, y'a un obstacle à passé sur 4+ point barre, c'est la règle est bien faite de mon point de vue.

Vous vous plaigniez des ombre ailée mais je tiens à préciser que la posture de la fig, c'est à un instant T,et qu'elle peut en prendre d'autres, comme se mettre sur ses 2 pattes aux sol et marcher ! faut-t-il s'amuser à repositionner son ombre ailée à chaque fois avec green stuff, patience et archarnement pour que vous accordiez que l'ombre ailée est caché ?

Déjà que sortir un gros monstre pour le mal est couteux et même voir inutile avec leur rendement quasi inexistant, qui a déjà rentabilisé un troll ? un Nazgul sur Ombre ailée ?

Stop vouloir tout faire avec les tirs, ou alors jouer elfes :ermm:

Modifié par Virgo no Neimad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je m'en contre fiche du bon sens qui devrait se dérouler en dehors du jeu quand je parle du jeu de figurine, je m'intéresse uniquement aux règles. :rolleyes:

Maintenant pour l'histoire des trolls lors du siège de MT, tu considères qu'avec def 7 c'est pas du f2 qui va lui faire dodo (mouahahah je suis vil).

Bref, si l'obstacle ne va pas plus haut que le genoux il n'y a pas matière techniquement à litige (sinon à ce niveau faites le test d'obstacle pour être certain que l'herbe n'arrête pas la flèche), si ça dépasse de la taille Vous adaptez en fonction de la situation.

Et au pire du pire vous avez l'arbitre, et en dernier recours le jet de dé qui règle tous les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité La faucheuse

bon si vous vous disputer vous faites le test en visant le troll avec un pointeur laser (games workshop par exemple) et si il y a un gobelin sur la trajectoire alors oui il faut faire le test

pour répondre à celui qui di que DANS LE FILM les trolls sont abattus difficilement, je te rappelle que DANS LE FILM l'armée des morts est immortelle c'est pourquoi il faut suivre les règles du livre de règles pour ne pas avoir de discutions

voilà :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la même problématique sur le tir sur des "monstres" et à savoir ce qui fait obstacle ou non. GBB page 24, paragraphe "sur la trajectoire" : La ligne de vue d'un tireur sur le "corps" de sa cible est souvent bloquée en partie par une autre figurine ou un objet quelconque, dont on dit qu'ils se trouvent sur la trajectoire du tir. Par "corps" nous entendons le torse, les membres, et la tête d'une figurine, mais nous ignorons son éventuelle queue et son équipement..."

"...Lorsque la vue d'un tireur sur la cile est en partie masquée par quelque chose ou quelqu'un, il existe une chance que son tir touche ce qui se trouve sur sa trajectoire avant d'atteindre sa cible,..."

Pour moi, un gobelin n'est pas sur la trajectoire d'un troll, puisqu'il ne masque pas en partie le "corps" du troll. Tout dépend également de la distance du tireur, de sa hauteur par rapport au troll. Le mieux est de voir par les yeux du tireur et de voir si le gobelin masque partiellement le "corps" du troll.

Si c'est le cas, il est sur la trajectoire,

si ce n'est pas le cas, il n'est pas sur la trajectoire, tout dépend finalement de la ligne de vue du tireur.

Modifié par nicoleblond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La faucheuse

oui j'ai relu les règles et je suis tout à fait d'accord un gobelin n'est pas sur la trajectoire du torse d'un troll

et si tu veux rentabiliser tes trolls joue correct avec et ne le envoie pas en premier comme des bourrins attend que les archer ne puissent plus leurs tirer dessus

mais bon quand tu as legolas en face qui peut tirer une flèche qui touche d'office peut importe les décors devant j'ai pas d'illusion le troll crève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicoleblond qui a cité la règles, a marqué "membre" et non "membre supérieur", s'est-t-il trompé en recopiant ?

Et dans membre, je sous-entends bras et jambes moi. donc si un gobelin cache une jambe d'un troll, il a donc 1 chance assez faible certes de se prendre la flèche. ce qui est retranscris en jeu par un obstacle soit un 4+ à effectué pour l'éviter.

et si tu veux rentabiliser tes trolls joue correct avec et ne le envoie pas en premier comme des bourrins attend que les archer ne puissent plus leurs tirer dessus
Si tu peux pas caché ton troll derrière ta ligne de bataille, tu le cache ou ? derrière des décors pour qu'il est 2-3 tours de retard et qu'il servent à rien ?

T'as pas l'air d'avoir joué souvent des trolls :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

D'après la FAQ, tant que le torse n'est pas caché, la figurine n'est pas sur la trajectoire. Ainsi, les petits gobelins ne sont protègent pas le troll des flèches adverses.

Comment alors rentabiliser un troll s'il peut se faire aussi facilement cribler de flèches :D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la FAQ, tant que le torse n'est pas caché, la figurine n'est pas sur la trajectoire. Ainsi, les petits gobelins ne sont protègent pas le troll des flèches adverses.

Comment alors rentabiliser un troll s'il peut se faire aussi facilement cribler de flèches

le torse n'est pas caché mais les jambes le sont. Les membres des figurines, queue exeptée, doivent être dans la ligne de vue du tireur pour ne pas qu'il y est obstacle. Donc le gob. fait obstacle au troll....

Par contre, maitnenant, les Ombres ailées vont avoir chaud aux fesses durant la phase de tir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, maitnenant, les Ombres ailées vont avoir chaud aux fesses durant la phase de tir...

que faire si l'ombre ailée en question est convertie(comme la mienne en faite)? est ce que le torse est caché par les autres figurines?

Dire que tu es un vil tricheur ^_^ ... Et que dire des rangers "accroupis" qui permettent de tirer par dessus eux... Et de Gandlaf le Blanc ou Ghulavar sur son rocher qui dépasse les autres pitétons d'une demi-tête...

Pour ces cas-là, je n'ai pas de réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.