Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

tournoi


ophidys

Messages recommandés

Je ne vois pas bien comment ça se passe un tournoi de jeu de rôle?

Une partie je vois bien, mais un tournois?!?!

Comment pourrais je avoir un apreçu??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tournoi de jeux de roles??? 0_ô

Désolé pour le monoligne mais alors la pour le coup je ne vois meme pas sur quoi baser la compétition....

bembp

pour voir participer à des convention ou il y a des tournois de JDR.

Des juges tournent de tables en tables pendant 1/2h-1h et sur différent critère etablissent des notations.

Appres deliberation donne les prix.

JE trouve cela stupide et sujet à interpretation mais voila comment ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: Fragle décrit ça de manière plus synthétique et plus rapide que moi.

Oki, alors j'explique aux petits jeunes.

Il y a plus de 10ans, j'ai participé à quelques tournois de JdR (et surtout, plusieurs fois, à l'excellent "tournoi des Mage Mallow à Bègle). La modalité est toujours la même, les MJ inscrits (pour qui le tournoi était gratuit) recevaient le scénario du jeu auquel ils voulaient jouer (chaque tournoi proposait quelques jeux, en général de 3à une dizaine) à l'avance (de quelques semaines à quelques heures avant la partie, ça dépendait des tournois).

Les scénars étaient tout fait, avec des pjs prétirés mais chaque mj pouvait l'arranger à sa sauce.

A l'heure H, les tables sont constituées (les gars qui veulent jouer ensemble sont ensembles et ceux qui veulent voir de nouvelles têtes sont séparés de leurs cercles de joueurs habituels, comme quand ils venaient d'un même club). Chaque joueur choisit un pj prétiré après que le MJ ait fait un topo de ce qui était jouable.

Puis c'est la partie, sur toute une journée (mais j'ai fait aussi des tournois qui se jouaient sur toute une nuit).

Pendant les parties, des orgas passent de table en table, ils viennent regarder, discuter, s'amuser mais ils observent aussi la partie (ils connaissent à fond le scénario) et ils prennent des notes (les fourbes).

A la fin de la partie, on reçoit tous des fiches et on note les autres joueurs à la table (selon plein de critères, je ne me rappelle plus les détails mais ce sont des trucs du genre "esprit d'initiative", "roleplay", "bonne compréhension de l'intrigue" etc...

Les orgas analysent tout ça et discutent de ce qu'ils ont observé. Puis remise des prix, avec meilleur joueur par jeu joué dans la journée, meilleur MJ par jeu joué, et des prix plus ou moins fantaisistes et fun.

Bien entendu, personne n'était dupe, l'aspect "tournoi" est vraiment foireux, par définition il n'y a pas de compétition dans une partie (ou il ne devrait pas y en avoir). Et pour tout dire ça pourrissait parfois (un peu) les parties, quand un orga passait à une table, il arrivait souvent que certains joueurs sortent de leur torpeur pour cabotiner comme des cochons. Sans parler des mauvaises langues, qui pendant les remises de prix soulignaient que c'était encore le même qui était récompensé, ou que des gars du club organisateur avaient les meilleurs prix. Mais bon, c'était le petit prix à payer pour jouer avec de nouvelles têtes et pour vivre à fond une journée (ou un week end) JdR et pour tester des jeux confidentiels (ou peu joués dans son cercle de joueurs). Ca pouvait être un très bonne expérience (les tournois attiraient souvent les vieux routard plein de roleplay) ou une catastrophe (quand on tombait sur des "cas" à la table, ou pire que tout quand le MJ n'était pas du tout en adéquation avec sa table, là c'était la catastrophe).

En fait, dans l'un des derniers tournois auquel j'ai participé (qui portait encore cette appellation) les prix étaient remis par tirage au sort, c'était plus cool et bon enfant mais ce n'était déjà plus du tout un tournoi. En fait, il semble que les conventions se soient substituées aux tournois tels que je les ai pratiqués.

Modifié par Asmediel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HA..

Et bien je vous remercie pour l'info je m'endormirais moins bete ce soir.

Mais autant le systeme de convention je trouve ça génial , autant un tournoi... Ca devais pas etre drole a chaque fois.

bembp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon mon cousin, il y a aussi des systemes de convention pour faire du groupe vs groupe : 2 groupes égaux, PJ créés avec bcp d'xp et d'équipement, une équipe "méchante" et une "gentille", un MJ pour chaque équipe et un qui veille à l'équilibre et aux échanges entre les deux tables. je sais pas ce que ca donne mais ca peut etre marrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.