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Rohan revisité


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Le Rohan est à l'honneur ces temps-ci dites donc :o Je commence par le début.

Faire de Gameling une sorte de Beregond est une idée sympa. Ce n'est peut être pas ce dont le Rohan avait le plus besoin mais c'est le petit plus qui apporte vraiment de la diversité et qui va identifié Gameling aux yeux des joueurs. Ce ne sera plus un simple capitaine qui peut porter l'étendard royal. Je trouve qu'il n'y a rien a dire au sujet du profil. Les règles sont équilibrées. La deuxième est puissante mais en même temps anecdotique, on ne basera jamais sa stratégie dessus à moins de connaître l'armée adverse. Les Helmingas sont très bien aussi mais on se retrouve face à un dilemme. Leur règle n'entre en action que quand ils chargent mais on serait bien plus attiré de leur donner des lances et donc de les laisser au deuxième rang. Si ensuite tu revois le profil des guerriers en leur ajoutant la lance, ce ne sera plus une question à se poser quand on voudra les jouer.

Aux cavaliers du Rohan maintenant. Les destriers du Riddermark apportent un bonus en mouvement assez sympa. Ca ne changera pas le sort d'une bataille mais l'armée du Rohan devient plus mobile que toutes les autres, ce qui correspond bien au fluff. Le gros changement vient de la règle Cavalier Emérite. Mais il y a quelque chose que personnellement je changerai. Les bonus de la règle ne s'appliquent qu'au corps à corps et donc ça me fait un peu mal de voir des cavaliers avec des arcs. A ta place, je leur aurai enlevé cette option pour la réserver aux éclaireurs du Rohan (qui au passage pourraient devenir des guerriers et plus des héros) mais sans les bonus au corps à corps de la seconde partie de la règle Cavalier Emérite. Je pense que ça permettrait de ne pas avoir une unité trop active dans toutes les phases. Avec le profil que tu as fait, il est possible de foncer en avant, de tirer, et de continuer comme ça sur deux tours environ avant de charger. C'est encore loin d'être ultime mais ça beaucoup trop couteau-suisse à mon goût, c'est tout.

Pour la seconde partie de la règle spéciale, tu propose quelque chose d'inédit pour le SDA vu qu'on n'a jamais eu de règle pareil. C'est nouveau et inhabituel mais pas non plus dénué d'intérêt. Par contre, il faut voir si toutes se valent plus ou moin. On préférera peut être la dernière car l'impact sera vraiment plus puissant mais seulement quand le 6 tombera mais ce ne sera pas tout le temps le cas et on verra rarement tous les cavaliers faire 6 le même tour. La deuxième sera sûrement prise le moins souvent. Si on veut un Combat de 4, autant prendre des gardes royaux en tant que cavaliers du Folde ou l'Ouestefolde. La première sera vraiment bien avec une lance de cavalerie (blesser les D6 sur du 4+ par exemple) mais sans elle, elle ne prend pas de trop grandes proportions.

Donc finalement, je trouve Gameling et les Helmingas très bien comme ils sont. La règle Cavalier Emérite est peut être à revoir, les points que j'ai soulevé ne seront peut être pas aussi influents sur une partie que je le crois.

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Théoden de Rohan, je n'en attendais pas moins de toi!

Les Helmingas sont très bien aussi mais on se retrouve face à un dilemme. Leur règle n'entre en action que quand ils chargent mais on serait bien plus attiré de leur donner des lances et donc de les laisser au deuxième rang. Si ensuite tu revois le profil des guerriers en leur ajoutant la lance, ce ne sera plus une question à se poser quand on voudra les jouer.

Effectivement, et ce sera bel et bien le cas. L'arrivée de la lance devrait être le seul changement majeur du profil des Guerriers. Mais je n'arrive pas encore à déterminer si ceux-ci pourront conserver les javelots. Dans les livres, les cavaliers ont des javelots mais je n'ai encore rien trouvé à propos des fantassins.

Aux cavaliers du Rohan maintenant. Les destriers du Riddermark apportent un bonus en mouvement assez sympa. Ca ne changera pas le sort d'une bataille mais l'armée du Rohan devient plus mobile que toutes les autres, ce qui correspond bien au fluff.

A noter que ce changement suppose un mouvement accru pour Gripoil et les grands volants (Aigles et Ombre Ailées). Mais là n'est pas le sujet.

Le gros changement vient de la règle Cavalier Emérite. Mais il y a quelque chose que personnellement je changerai. Les bonus de la règle ne s'appliquent qu'au corps à corps et donc ça me fait un peu mal de voir des cavaliers avec des arcs. A ta place, je leur aurai enlevé cette option pour la réserver aux éclaireurs du Rohan (qui au passage pourraient devenir des guerriers et plus des héros) mais sans les bonus au corps à corps de la seconde partie de la règle Cavalier Emérite. Je pense que ça permettrait de ne pas avoir une unité trop active dans toutes les phases. Avec le profil que tu as fait, il est possible de foncer en avant, de tirer, et de continuer comme ça sur deux tours environ avant de charger. C'est encore loin d'être ultime mais ça beaucoup trop couteau-suisse à mon goût, c'est tout.

Tu mets le doigt sur une des problématiques du profil: faut-il spécialiser les Cavaliers vers le corps-à-corps et laisser aux Eclaireurs les compétences améliorées au tir? Dans les livres, la base de toute ma réflexion, il apparaît clairement que les Cavaliers du Rohan suffisamment polyvalents pour exceller à la fois au tir et au corps-à-corps. C'est pourquoi je ne suis pas favorable à la distinction de Cavalier Emérite selon que la règle s'applique aux Cavaliers ou aux Eclaireurs. Maintenant, analysons la situation. Par rapport à leur version officielle, les Cavaliers modifiés perdent le bénéfice du bouclier quand ils portent un arc et ils coûtent plus chers. Dans les faits, un Cavalier équipé d'un arc sera destiné au tir tandis qu'un Cavalier muni d'un bouclier sera voué au contact. Je trouve d'ailleurs que cette configuration fait moins "couteau-suisse" que celle adoptée dans le profil officiel, justement parce que le choix de l'équipement conditionnera l'application de la règle spéciale. Si mon Cavalier porte un arc, je vais plutôt chercher à exploiter la première facette de Cavalier Emérite (tir au galop); s'il porte un bouclier et une lance de cavalerie, je chercherai davantage à tirer partie de la seconde facette de la règle (bonus de charge amélioré). Cumuler les effets de Cavalier Emérite permet aussi de facturer un véritable coût à la règle (1 point en l'occurrence) et d'éviter qu'elle soit gratuite du fait de ne proposer qu'un demi-avantage.

Pour la seconde partie de la règle spéciale, tu propose quelque chose d'inédit pour le SDA vu qu'on n'a jamais eu de règle pareil. C'est nouveau et inhabituel mais pas non plus dénué d'intérêt. Par contre, il faut voir si toutes se valent plus ou moin. On préférera peut être la dernière car l'impact sera vraiment plus puissant

Voilà pourquoi je doute de celle-ci. Il faut qu'elle soit aussi efficace et tentante que les deux autres, ni plus ni moins. Pour justifier de l'équilibre entre ces trois spécialisations, on peut arguer que les deux premières sont des placements sûrs car le bonus s'appliquera nécessairement en cas de charge (ce qui ne veut toutefois pas dire que le Cavalier en tirera réellement profit; par exemple s'il gagne +1 en Combat alors que son adversaire à C2 ou C5 ou s'il gagne +1 en Force alors que son adversaire a D5) alors que la dernière ressemble davantage à un placement à risque conditionné par l'aléa des jets de dés. A voir si cet ensemble tient effectivement la route.

La deuxième sera sûrement prise le moins souvent. Si on veut un Combat de 4, autant prendre des gardes royaux en tant que cavaliers du Folde ou l'Ouestefolde.

Pas possible. Le choix de la spécialisation ne sera disponible que pour les Cavaliers et les Eclaireurs. Les Gardes Royaux seront nécessairement des Cavaliers du Folde, de même que les Helmingas seront nécéssairement des Cavaliers de l'Ouestfolde si toutefois je me décide à leur donner des chevaux en option, ce pour quoi je me tâte encore (à cause du risque de grosbillisme via le croisement des règles spéciales Cavalier de l'Ouestfolde et Helm! Helm!).

Notez enfin que chaque héros du Rohan bénéficiera lui-même d'une spécialisation qui lui sera imposée. Par exemple, comme vous pouvez le deviner à la lecture des listes de héros énoncées dans Cavalier Emérite, Eomer est un Cavalier de l'Estfolde.

Je profite pour conclure par un apparté court mais relativement important (d'où les caractères gras). Vous l'aurez peut-être constaté vous-mêmes, l'équipe technique du forum a récemment mis à la disposition des Battleux un excellent système d'archivage des créations, un outil vraiment fabuleux qui permet de classifier chaque travaux en fonction de critères déterminés (armée, héros/troupes, etc...). Si des personnes sont intéressées pour que ce système d'archivage s'étende aux créations SDA, je peux contacter l'équipe technique pour lui demander de nous accorder un espace, l'idée étant de se servir des travaux bien avancés sur la réforme du Rohan pour commencer à se faire la main. Tout ce qu'il faut en fin de compte, c'est un pôle de quelques personnes motivées pour consulter les créations, y apporter si nécessaire des corrections et avaliser l'archivage. La balle est dans votre camp.

Shas'El'Hek'Tryk, service-volée.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Les Helmingas sont très bien aussi mais on se retrouve face à un dilemme. Leur règle n'entre en action que quand ils chargent mais on serait bien plus attiré de leur donner des lances et donc de les laisser au deuxième rang. Si ensuite tu revois le profil des guerriers en leur ajoutant la lance, ce ne sera plus une question à se poser quand on voudra les jouer.

Effectivement, et ce sera bel et bien le cas. L'arrivée de la lance devrait être le seul changement majeur du profil des Guerriers. Mais je n'arrive pas encore à déterminer si ceux-ci pourront conserver les javelots. Dans les livres, les cavaliers ont des javelots mais je n'ai encore rien trouvé à propos des fantassins.

Ok. Dans ce cas, les Helmingas resteront bien une troupe offensive, ce qui est intéressant. Pour les javelots sur l'infanterie, je dirais alors non. Pour deux raisons : Tolkien n'en parle pas (ce n'est pas pour moi la plus importante mais ça reste une raison tout à fait valable pour ne pas leur en mettre) mais surtout ça risque de devenir grobill en charge couplé avec les lances : 2A par gus avec en plus la possibilité de tuer un ennemi dans la foulée. Les Corsaires d'Umbar peuvent le faire mais ils se prêtent bien plus aux raids et aux attaques éclairs que l'infanterie Rohirrim qui sert à défendre les places fortes et les villes/villages.

Les destriers du Riddermark apportent un bonus en mouvement assez sympa. Ca ne changera pas le sort d'une bataille mais l'armée du Rohan devient plus mobile que toutes les autres, ce qui correspond bien au fluff.

A noter que ce changement suppose un mouvement accru pour Gripoil et les grands volants (Aigles et Ombre Ailées). Mais là n'est pas le sujet.

Ok. Peut être revoir aussi un changement de mouvement pour les chevaux elfes.

faut-il spécialiser les Cavaliers vers le corps-à-corps et laisser aux Eclaireurs les compétences améliorées au tir? Dans les livres, la base de toute ma réflexion, il apparaît clairement que les Cavaliers du Rohan suffisamment polyvalents pour exceller à la fois au tir et au corps-à-corps. C'est pourquoi je ne suis pas favorable à la distinction de Cavalier Emérite selon que la règle s'applique aux Cavaliers ou aux Eclaireurs. Maintenant, analysons la situation. Par rapport à leur version officielle, les Cavaliers modifiés perdent le bénéfice du bouclier quand ils portent un arc et ils coûtent plus chers. Dans les faits, un Cavalier équipé d'un arc sera destiné au tir tandis qu'un Cavalier muni d'un bouclier sera voué au contact. Je trouve d'ailleurs que cette configuration fait moins "couteau-suisse" que celle adoptée dans le profil officiel, justement parce que le choix de l'équipement conditionnera l'application de la règle spéciale. Si mon Cavalier porte un arc, je vais plutôt chercher à exploiter la première facette de Cavalier Emérite (tir au galop); s'il porte un bouclier et une lance de cavalerie, je chercherai davantage à tirer partie de la seconde facette de la règle (bonus de charge amélioré). Cumuler les effets de Cavalier Emérite permet aussi de facturer un véritable coût à la règle (1 point en l'occurrence) et d'éviter qu'elle soit gratuite du fait de ne proposer qu'un demi-avantage.

Je n'avais pas fait gaffe à ça. C'est vrai que si maintenant on doit payer l'arc en plus et que le bonus du bouclier n'entre plus en compte, les cavaliers avec arc deviendront beaucoup moins bon au corps à corps que les autres sans arc. Rien à redire dans ce cas.

Le choix de la spécialisation ne sera disponible que pour les Cavaliers et les Eclaireurs. Les Gardes Royaux seront nécessairement des Cavaliers du Folde, de même que les Helmingas seront nécéssairement des Cavaliers de l'Ouestfolde si toutefois je me décide à leur donner des chevaux en option, ce pour quoi je me tâte encore (à cause du risque de grosbillisme via le croisement des règles spéciales Cavalier de l'Ouestfolde et Helm! Helm!).

Notez enfin que chaque héros du Rohan bénéficiera lui-même d'une spécialisation qui lui sera imposée. Par exemple, comme vous pouvez le deviner à la lecture des listes de héros énoncées dans Cavalier Emérite, Eomer est un Cavalier de l'Estfolde.

Ah oui, c'est bon ça :o . Encore une fois, c'est totalement nouveau dans le SDA de pouvoir à ce point personaliser ses troupes au niveau du jeu en lui-même mais c'est aussi beaucoup plus sympa.

Je ne trouve plus rien à ajouter maintenant à part peut être revoir la règle des cavaliers du Folde mais je n'ai rien à proposer de mon côté actuellement.

Je profite pour conclure par un apparté court mais relativement important (d'où les caractères gras). Vous l'aurez peut-être constaté vous-mêmes, l'équipe technique du forum a récemment mis à la disposition des Battleux un excellent système d'archivage des créations, un outil vraiment fabuleux qui permet de classifier chaque travaux en fonction de critères déterminés (armée, héros/troupes, etc...). Si des personnes sont intéressées pour que ce système d'archivage s'étende aux créations SDA, je peux contacter l'équipe technique pour lui demander de nous accorder un espace, l'idée étant de se servir des travaux bien avancés sur la réforme du Rohan pour commencer à se faire la main. Tout ce qu'il faut en fin de compte, c'est un pôle de quelques personnes motivées pour consulter les créations, y apporter si nécessaire des corrections et avaliser l'archivage. La balle est dans votre camp.

Ce pourrait être pas mal mais il faudrait alors que l'on voit beaucoup plus de créations aboutir. Mais le simple fait de mettre en place se système pourrait motiver des gens, la section C&D de Battle gagne beaucoup plus en popularité grâce au boulot de leur nouveau modo. Au pire, pourquoi ne pas créer un épinglé avec les liens vers des créations abouties ? Ce sera sûrement plus simple à mettre en oeuvre et à mettre à jour. Sinon, juste comme ça en passant, je trouve bizzare que personne n'ait proposé de profil GDA ici ^^ (bon je n'y joue pas, peut être que le système est plus dur).

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Pour les javelots sur l'infanterie, je dirais alors non. Pour deux raisons : Tolkien n'en parle pas (ce n'est pas pour moi la plus importante mais ça reste une raison tout à fait valable pour ne pas leur en mettre) mais surtout ça risque de devenir grobill en charge couplé avec les lances : 2A par gus avec en plus la possibilité de tuer un ennemi dans la foulée.

Tout à fait juste.

Peut être revoir aussi un changement de mouvement pour les chevaux elfes.

Non, je ne pense pas. Les montures elfiques sont plus rapides que les chevaux communs, mais sont-elles plus rapides que les destriers du Rohan? Je ne crois pas que Tolkien le précise. En revanche, les montures elfiques peuvent toujours avoir la supériorité en termes de mobilité en bénéficiant de facilités de déplacement en terrain difficile (mouvement divisé par deux au lieu de par quatre, l'absence totale de pénalité retenue les règles officielles étant vraiment trop abusée).

C'est un peu hors-sujet, mais si je devais dresser une échelle des mouvements des montures, voici à quoi elle ressemblerait:

- 8"/20cm: poneys, dromadaires, mûmakils;

- 10"/24cm: chevaux communs, wargs;

- 12"/28cm: chevaux du Rohan, chevaux elfiques;

- 14"/32cm: méaras;

- 16"/36cm: grands volants (aigles, ombres ailées, dragons).

Encore une fois, c'est totalement nouveau dans le SDA de pouvoir à ce point personaliser ses troupes au niveau du jeu en lui-même mais c'est aussi beaucoup plus sympa.

Le supplément Khand a laissé des traces.

Ce pourrait être pas mal mais il faudrait alors que l'on voit beaucoup plus de créations aboutir. Mais le simple fait de mettre en place se système pourrait motiver des gens, la section C&D de Battle gagne beaucoup plus en popularité grâce au boulot de leur nouveau modo. Au pire, pourquoi ne pas créer un épinglé avec les liens vers des créations abouties ? Ce sera sûrement plus simple à mettre en oeuvre et à mettre à jour.

Les années fastes de la section Création et Développement sont sans doute derrière nous, mais rien ne nous empêche de continuer à entretenir la flamme! Tu déplores que de nombreuses créations restent inabouties et tu as entièrement raison; le problème est qu'il est difficile d'aboutir à quelque chose de satisfaisant sans un minimum de débat et de personnes pour l'alimenter. C'est ce qui nous fait sérieusement défaut dans cette section depuis quand même pas mal de temps. Quant à l'épinglé que tu suggères, il existe, mais comme tu le constateras en cliquant dessus il est poussiéreux et complèment obsolète. Le gros avantage des archives sur les épinglés, c'est la clarté. Les discussions et les débats ne viennent pas perturber la lecture du profil. De plus, quand un même sujet cumule plusieurs créations comme celui-ci, l'intérêt de l'archivage est indéniable en termes de gain de temps.

Sinon, juste comme ça en passant, je trouve bizzare que personne n'ait proposé de profil GDA ici ^^ (bon je n'y joue pas, peut être que le système est plus dur).

La corrélation jeu/fluff étant nettement moins forte à GDA qu'au SDA, je ne suis pas tellement surpris. Il y aussi la plus grande abstraction de GDA qui n'aide pas beaucoup. Et peut-être aussi le fait que le livre de règles expose énormément de profils. Voire aussi que les équilibres du jeu n'ont pas encore été suffisamment digéré pour permettre des créations respectant ces équilibres. Et sans doute aussi une popularité moindre par rapport au SDA, mais ça n'engage que moi.

Oh! Justement, encore un profil SDA:

Eclaireur du Rohan - Valeur en Points: 20

Caractéristiques

C3/3+ F3 D4 A1 PV1 B3

Equipement

Un Eclaireur du Rohan porte une arme de base, une armure et un arc et monte un Destrier du Riddermark.

Règles Spéciales

Cavalier Emérite: Voir le profil des Cavaliers du Rohan.

Eclaireur: Une fois le déploiement terminé et avant le premier tour, les Eclaireurs du Rohan peuvent effectuer un déplacement gratuit régi par les règles ordinaires.

Mission de Renseignement: Avant la bataille, les Eclaireurs tentent de collecter des informations pour donner un avantage tactique à leur camp. Avant le premier tour, le joueur du Bien lance un dé pour chaque Eclaireur du Rohan de son armée: s'il obtient un résultat de 4 ou plus, la mission de l'Eclaireur a été couronnée de succès et il a pu glaner des renseignements précieux sur l'ennemi. Ainsi, pour chaque 4+ obtenu le joueur du Bien gagne un point d'Initiative. Ces points d'Initiative fonctionnent de la même manière que les points de Puissance, à ceci près qu'il ne s'appliquent qu'au jet d'Initiative.

Comme tu le préconisais, Théoden, j'ai opté pour le statut de guerrier pour les Eclaireurs plutôt que pour celui de héros, un choix des plus contestables de la part de GW. L'intérêt du profil tient dans la dernière règle mais, ignorant tout son potentiel, j'ai préféré que les Eclaireurs soient assez chers pour éviter les abus (c'est d'ailleurs une des raisons expliquant que la monture est imposée et non optionnelle). D'ailleurs, une armée d'Eclaireurs n'aurait rien de logique. Je les ai également voulu chers histoire d'éviter qu'ils ne concurrencent trop les Cavaliers du Rohan avec arcs en dépit de leur excellente valeur de Tir. Maintenant, je me demande tout de même si leur coût n'est pas un peu trop prohibitif.

Shas'El'Hek'Tryk, un post, un profil.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Encore une fois, c'est totalement nouveau dans le SDA de pouvoir à ce point personaliser ses troupes au niveau du jeu en lui-même mais c'est aussi beaucoup plus sympa.
Le supplément Khand a laissé des traces.

Oui mais il est lui aussi non officiel. Je parle de nouveau comparé aux créations faites par GW.

Les années fastes de la section Création et Développement sont sans doute derrière nous, mais rien ne nous empêche de continuer à entretenir la flamme! Théoden, tu déplores que de nombreuses créations restent inabouties et tu as entièrement raison; le problème est qu'il est difficile d'aboutir à quelque chose de satisfaisant sans un minimum de débat et de personnes pour l'alimenter. C'est ce qui nous fait sérieusement défaut dans cette section depuis quand même pas mal de temps. Quant à l'épinglé que tu suggères, il existe, mais comme tu le constateras en cliquant dessus il est poussiéreux et complèment obsolète. Le gros avantage des archives sur les épinglés, c'est la clarté. Les discussions et les débats ne viennent pas perturber la lecture du profil. De plus, quand un même sujet cumule plusieurs créations comme celui-ci, l'intérêt de l'archivage est indéniable en termes de gain de temps.

Oui, je sais pour l'épinglé et c'est vrai que c'est assez dommage. En tout cas, je ne vois pas de mal à ce que tu propose aux admins de nous faire un système du même genre que pour Battle, c'est peut être aussi ce qui permettrait de redonner envie aux gens de poster des créations. Personnellement, ne jouant plus autant qu'avant et voyant mon rythme de peinture diminuer de manière assez flagrante, je manque pas mal d'inspiration et de motivation pour tenir un gros projet de bout en bout (en tout cas plus qu'auparavant). On ne peut pas reprocher aux gens de ne plus créer de topics mais c'est vrai que ça reste dommage (c'est toujours intéressant de commenter les profils, surtout pour le SDA).

Aller, place au nouveau profil. Tout d'abord, tu as corrigé la plus grosse erreur (pour ne pas dire la seule, vu que le reste était plutôt bien) du profil qui était le statut de héros. Je doutais de l'effet de la règle Cavalier Emérite sur les éclaireurs mais c'est vrai que l'absence de bouclier, de lance de cavalerie/javelots couplé au coût en points ferra qu'on ne les enverra pas au corps à corps à la légère (même en en faisant des cavaliers du Folde). En ce qui concerne la règle spé, elle n'est pas abusée et je trouve le coût en point bien pensé. Tout d'abord, on risque quand même de voir des cavaliers normaux avec arc, ce qui ne dénigre pas trop cette option. Ensuite, cette règle fiabilise bien les armées composées de cavaliers. C'est peut être elle qui permettra une charge de cavalerie au bon moment ou au contraire de pouvoir la sortir du pétrain un tour où on n'a pas gagner l'initiative. Le truc qui me dérangerai le plus, après ce n'est que m'on avis perso, c'est de payer 40 ou 60 points pour des éclaireurs. En prendre un à 20 points, je trouve ça raisonnable mais dès qu'on en met plus, je trouve ça assez exhorbitant. Ce n'est peut être aussi qu'une impression.

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