Aller au contenu
Warhammer Forum

[Format de liste imposée] Gueulante...


YeN

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Juste un message pour dire que je comprends (en tant qu'organisateur régulier de tournoi) que les autres organisateurs imposent un format de liste d'armée! Mais à force c'est fatiguant... En cette nouvelle saison de tournoi je joue la même liste à plusieurs tournois, et voila que je dois la retaper à chaque fois... En résumé, une liste, quatre tournois, cinq versions différentes (quatre plus celle que j'utilise pour faire des calculs corrects) à faire !?! Et à mon avis ça ne va pas s'arrêter là...

Ce qui serait bien est qu'il soit un format "officiel" (chose sûrement utopique) soit un cahier des charges plus léger (liste détaillée sur une page, ou autre...) ... Car on a pas forcement le temps de retaper tout le temps sa liste pour chaque nouveau tournoi, car c'est clairement une perte de temps en refaisant se qui a déjà été fait, voir pire, faire des recopie implique souvent des erreurs des ctrl-c ctrl-v...

Merci pour votre compréhension, même si ce message risque d'être un coup d'épée dans l'eau...

YeN

râleur du matin

Modifié par throst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

En même temps qui mieux que le modo W40k-manifestation pour piloter ce genre de mini-projet ? Parce que quasiment tout le monde utilisant excel, souvent le fichier GT (MGWA) ou une mise en page différent de ce fichier (Coubron, Ludothèque), suffirait d'avoir un fichier excel WarFo téléchargeable ici pour que tout le monde l'utilises…

Si tu veux je t'envoie un draft par mail ce soir :crying:

Râler why not, action corrective, mieux <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suffirait d'avoir un fichier excel WarFo téléchargeable ici pour que tout le monde l'utilises…

Tu peux même pousser jusqu'à faire ça en partenariat le modo manifestation d'en face, pour faire un fichier commun et unique à la très grosse majorité des tournois français.

Lira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite précision, qui peut avoir son intérêt :

pour ceux qui n'ont pas Excel, la suite Open Office est libre de droits (entendez par là gratuite), en français, sur le net, en téléchargement.

Suffit de sauvegarder en format excel pour que ça soit lisible par l'Excel original.

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même pousser jusqu'à faire ça en partenariat le modo manifestation d'en face, pour faire un fichier commun et unique à la très grosse majorité des tournois français.

Comme c'est étrange ...

Le modo en face est déjà en tractation avec le throstinou pour un tableau récapitulatif (excel évidemment) pour les manifs.

Rajouter un onglet liste type, c'est pas compliqué.

Genre. <_<

Salgin qui utilise la fiche Excel type d'Angers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que les format ne plaisent pas à tout les organisateur. Celui du GT utiliser par la MGWA, ne plait pas par exemple aux organisateurs d'anger, voir de Rennes qui utilise un word avec mise en page du type Warfo...

Je veux bien essayer de faire un format de type "Warfo" mais il y aura toujours des personnes ne voulant (ou pouvant) pas l'utiliser. Le meilleure à mon avis est plus un gain de souplesse des organisateur à recevoir des listes de différent type, avec un cahier des charges, pour moi il faut juste les détails et que la liste tienne sur une page rien de plus.

YeN

Modifié par YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

pour moi il faut juste les détails et que la liste tienne sur une page rien de plus.

Si, la possibilité de refaire les calculs directement. Ce que propose excel, pas word. Comme le dit si bien le monsieur:

A noter aussi que le choix d'excell n'est pas annodin : on peut y implémenter des formules, chose que j'ai fait pour le total global de la liste, mine de rien le fait que le total soit fait tout seul sans erreure, et pas tapé a la calculette par le rédacteur, élimine pas mal de bourdes, et le rédacteur se rend compte de lui même si son total est bon ou non, ça de moins à faire pour l'orga, qui n'a qu'a contrôler le prix des unités.

Contrairement aux listes format GT elle ne contient aucuns profils ou récap d'armement, je suis partis du principe qu'un tournoyeur n'as pas pas la responsabilité d'apprendre son armée à l'adversaire, si l'autre ne connait vraiment pas l'armée, c'est pas quelques profils sur la liste qui vont le sauver.

Et pour les tyranides par exemple, où les profils varient selon les options prises ? Le nombre de fois où j'ai vu un adversaire utiliser une CT améliorée pour son prince, qu'il n'avait pas payé, "par habitude"… ou le cout de la 2+ non payée utilisée...

Mettre les profils permet aussi d'éviter à ton adversaire des mauvaises surprises quand il ne connait pas ton armée, et ça c'est la base du respect de l'autre <_<

Genre nombreux sont mes adversaires surpris des Wulfens (I5 F5 A3…)...

les listes GI y tiennent difficilement.
Quelque soit le fichier ce sera le cas!

Le meilleure à mon avis est plus un gain de souplesse des organisateur à recevoir des listes de différent type, avec un cahier des charges, pour moi il faut juste les détails et que la liste tienne sur une page rien de plus.

Pour Coubron, malgré le fichier type, j'ai reçu des listes avec le format GT, masters de boulogne, maison. Tant que ça collait au fichier initial (profils, couts et excel), pas de souçis.

Maintenant effectivement quand j'ai envoyé le fichier "coubron" et qu'on m'a répondu "tu prends le format GT ou tu perds des points" sachant que le fichier coubron c'est le format GT avec des couleurs différentes et des cases adaptées, effectivement, c'est lourd. Bon après ça m'a pris 4min de refaire la liste, y'a pas mort d'homme quand même :crying:

Mais bon là, rapidement, on voit déjà pas mal de divergences. Donc le fichier unique, ça va pas être simple. Maintenant que l'orga repasse un peu de boulot sur les joueurs, ça ne me choque pas.

Modifié par bibouch2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les tyranides par exemple, où les profils varient selon les options prises ? Le nombre de fois où j'ai vu un adversaire utiliser une CT améliorée pour son prince, qu'il n'avait pas payé, "par habitude"… ou le cout de la 2+ non payée utilisée...

Ca s'appelle de la truanderie. Qu'il y ait le profil ou non, un rapide coup d'oeil sur la liste le fait deviner.

Mettre les profils permet aussi d'éviter à ton adversaire des mauvaises surprises quand il ne connait pas ton armée, et ça c'est la base du respect de l'autre

Là dessus, je rejoins Fire. Ce n'est pas au joueur de donner le profil mais à l'adversaire de le connaitre. S'il ne sait pas ce qu'est un Wulfen, rien ne l'empêche de te demander ton Codex pour regarder.

Sinon, autant réimprimer le Codex en pièce jointe.

Ce là dit, libre au joueur de le faire s'il le sent mais en annexe à la liste. Annexe qu'il n'envoie pas a l'orga pour éviter qu'il galère avec des listes de 40 pages <_<

Mais bon là, rapidement, on voit déjà pas mal de divergences. Donc le fichier unique, ça va pas être simple. Maintenant que l'orga repasse un peu de boulot sur les joueurs, ça ne me choque pas.

Evidemment, ca va pas être aisé. Le truc qu'il faut arriver à toucher, c'est un concept facilement assimilable par tous pour, comme le souligne Yen, permettre d'être accepté par l'ensemble.

Parce que la fiche Excel, c'est bien, c'est propre, mais ca a quand même moins de classe que la liste AA300 claire et propre avec de l'historique et autres.

Mais comme c'est également la porte ouverte aux fenêtres dans l'autre sens (genre liste griffonnée au stylo dans le train), autant forcer un truc standardisé et lisible quitte à faire une liste à Fluff en plus.

Là où c'est pénible et où je rejoins Yen, c'est l'imposition figée de la présentation qui force entre Angers et Coubron par exemple à retaper la liste entièrement alors que les deux sont lisibles et propres.

Un peu moins d'intransigeance sur la présentation mais pas sur le format dirons-nous :unsure:

Edit :

Pour Coubron, malgré le fichier type, j'ai reçu des listes avec le format GT, masters de boulogne, maison. Tant que ça collait au fichier initial (profils, couts et excel), pas de souçis.

Maintenant effectivement quand j'ai envoyé le fichier "coubron" et qu'on m'a répondu "tu prends le format GT ou tu perds des points" sachant que le fichier coubron c'est le format GT avec des couleurs différentes et des cases adaptées, effectivement, c'est lourd. Bon après ça m'a pris 4min de refaire la liste, y'a pas mort d'homme quand même

Bah voilà, ce que je disais en plus clair :crying:

Salgin

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Points de vue orga la liste doit tenir sur une page c'est vital pour les compositions d'armée. Pour faire la composition ou classement composition j'étale toutes les listes sur une table, je compare les listes les unes aux autres... Avec les listes sur deux page on peut faire la boulette de ne pas voir la deuxième page, du coup la liste nous fait perdre 2 min au moment où l'on s'en aperçoit... Ce qui arrive très souvent, du coup on multiple le truc par le nombre de fois que cela arrive. Sans compter qu'une liste sur une page est plus claire et plus facile à comparer aux autres.

Pour les coûts automatique je ne fais pas confiance au fichier excel et je recompte tout (à la correction) car il arrive qu'une formule soit mal étendu (prenne pas toutes les cases) et c'est fréquent, croyez-moi!

Après si on utilise excel pour les calculs, pourquoi pas le pousser à fond et l'utiliser pour le calcul des équipements (premier source d'erreur de liste) ce que je fais pour concevoir mes listes et les optimiser (plus simple et rapide). Mais cela rajoute des contraintes aux joueurs.

Et comme de toute facon la liste sera recompter de A à Z et qu'il y a des points sanction aux erreurs de liste tant pis pour le joueur il n'avait qu'à fairre attention.

YeN

Modifié par YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

Points de vue orga la liste doit tenir sur une page c'est vital pour les compositions d'armée.

+1 :crying:

Et pour les tyranides par exemple, où les profils varient selon les options prises ? Le nombre de fois où j'ai vu un adversaire utiliser une CT améliorée pour son prince, qu'il n'avait pas payé, "par habitude"… ou le cout de la 2+ non payée utilisée...

Ca s'appelle de la truanderie. Qu'il y ait le profil ou non, un rapide coup d'oeil sur la liste le fait deviner.

Tout le monde ne connait pas les add-on tyty par cœur, et là en l'occurrence, mon adversaire c'était (pour la CT) vraiment trompé dans sa liste. A force de changer il s'est enmmêlé les pinceaux.

Parce que la fiche Excel, c'est bien, c'est propre, mais ca a quand même moins de classe

Quand tu as 50 fichiers à corriger, la classe, tu t'en cognes <_<

En plus excel permet de gérer en un fichier très rapidement les équipes.

Ce qui est sûr, c'est qu'avant le fichier commun unversel, les orgas doivent aussi faire preuve d'un minimum de flexibilité. Aux joueurs d'avoir l'intelligence de ne pas en profiter.

Le hic c'est que souvent l'orga est à cran pour 3-4 joueurs qui foutent le boxon, et doit serrer la vis pour tout le monde. Pour te donner une idée, en Juillet, je demande à un capitaine de faire le plus rapidement possible les corrections pour les 4 listes de son équipe, toutes fausses. Réponse du capitaine "euh t'es gentil j'ai pas que ça à faire je suis pas superman" et d'un de ces joueurs "je veux bien faire la correction, mais je suis persuadé que tu te trompes" (pour info il mettait deux assistances de tir à son Hammerhead)…

Ne jamais oublier que si 90% des joueurs sont corrects, l'orga se tape aussi les 5-10% de gros boulets derrière.

Modifié par bibouch2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde ne connait pas les add-on tyty par cœur, et là en l'occurrence, mon adversaire c'était (pour la CT) vraiment trompé dans sa liste. A force de changer il s'est enmmêlé les pinceaux.

Certes mais, et je me permets de te citer en version modifiée :crying: :

Quand tu as 50 fichiers à corriger, le profil, tu t'en cognes <_<

Quand tu as 50 fichiers à corriger, la classe, tu t'en cognes

En plus excel permet de gérer en un fichier très rapidement les équipes.

Oui, c'est pour ca que je disais qu'à la limite, tout ce qui est rajout à une liste comme les profils, le fluff et tout le blabla annexe, tu peux le rajouter par toi même sans avoir besoin de l'envoyer à l'orga sauf si ca fait parti du règlement (comme au mesnil équipe)

Ne jamais oublier que si 90% des joueurs sont corrects, l'orga se tape aussi les 5-10% de gros boulets derrière.

Malheureusement.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop,

mon avis de joueur ^^

pour ma part une liste sur une seule page est aussi plus facile à lire quand tu es joueur, car en un coup d'oeil tu avoir une idée précise de la liste adverse.

Ca s'appelle de la truanderie. Qu'il y ait le profil ou non, un rapide coup d'oeil sur la liste le fait deviner.
Euh désolé je connais pas les dex par coeur ^^, et en tant que joueur je préfère voir un profil plutot que sens accru ou tout autre nom.

Pour ce qui est du truandage volontaire ou pas, il y a le correcteur.

Certes mais, et je me permets de te citer en version modifiée

Quand tu ne connait pas un codex et/ou option le profil, tu t'en cognes pas

Après tout dépend si vous voulez un format pour faciliter les orgas ou une liste qui facilite les orgas et les joueurs adversaires qui la lisent.

Et même en poussant, il y a trois personnes succeptible de lire une liste : le correcteur, monsieur météo compo et le joueur adverse. Chacune de ces personnes ont pour moi des "exigences" qui leur propres.

voila <_<

Modifié par -=Lieutenant_Bibi=-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[MOD chevilles]Plus je vous lis, et plus je trouve que ma solution est apte à satisfaire tout le monde...[/MOD]

En gros, le fichier Excell, c'est super kioule pour vérifier le calcul des points: tu sépares un peu toutes les unités, tu détailles chaque équipement pour voir de suite où sont les erreurs, tu as la mini somme à côté pour les unités en terme de jeu (donc transports et autres conneries séparées) et tu as juste à vérifier que la somme totale de tous les détails est bonne.

Pour vérifier/corriger une liste, rien de mieux.

Sauf que ce format ne convient pas pour faire du classement compo, ou pour que le joueur puisse lire la liste. Les formats basés sur celui du GT sont certainement les plus illisibles que j'ai jamais vu, et certainement pas adaptés à toutes les armées (rien que les blindés notés un peu partout ou les assignés qui ne sont pas directement rattachés à leur unité, ça te fait perdre un temps fou).

En classement compo, je reste de l'avis général que tout faire tenir sur une page, c'est ce qui se fait de mieux. Comme ça, tu peux facilement poser les listes sur une table, tu vois tout tout de suite. Et avec de la couleur, c'est encore mieux (ça coûte rien de demander). Sauf que tout bien faire tenir sous Excell, c'est pas facile.

D'où l'idée du Word qui ne fait que reprendre le schéma de structure (QG, élite, troupes...), les unités avec uniquement le coût global, mises en évidence par des couleurs, et les options disposées de manière intelligente (genre pour un Carni, mettre CT3 plutôt que sens accrus). Ca simplifie la vie au noteur Compo et au joueur d'en face (car le noteur compo ne sait pas toujours instantanément si la carapace renforcée c'est l'E7, la 2+ ou le 5PV).

Ok, ça laisse de la marge de manoeuvre au joueur pour bien présenter la chose, mais si on fournit des exemples et des règles à suivre. Au pire on perdra un peu de temps avec certains, mais c'est pareil pour les formats imposés au final, donc bon...

Et à partir de là, j'ai du mal à voir le problème pour combiner les deux: au lieu d'envoyer un simple et unique fichier Word/Excell, on envoie un Zip contenant les deux fichiers. Le correcteur a donc un excell pour vérifier la liste, puis n'a plus qu'à vérifier la bonne correspondance entre le deux. Un mini double travail, mais c'est au final négligeable comparé à ce que tu gagnes derrière pour la compo.

C'est aussi du travail en plus pour le joueur, mais bon, un peu de gentillesse de sa part serait la bienvenue (au pire il perdra du pt de tournoi pour non utilisation du format, na).

Je vous mets en fichier joint un exemple de ce que ça donne pour un Excell et 4 listes Word, volontairement très chargées (genre un EN et un GI, à 2000pts), le tout en police 12.

Pr_sentation_type.zip

Modifié par throst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend si vous voulez un format pour faciliter les orgas ou une liste qui facilite les orgas et les joueurs adversaires qui la lisent.

On parle d'orgas là. Car depuis le début, ce qui dérange ce sont les formats différents demandés par les orgas.

Les joueurs, eux, s'adaptent. Et si tu ne connais pas un dex et/ou un profil, comme je le disais précédemment, rien ne t'empêche de le foutre en annexe de ta liste pour tes petits compagnons.

Mais l'orga, ton profil pour la correction, il s'en tape un peu.

En classement compo, je reste de l'avis général que tout faire tenir sur une page, c'est ce qui se fait de mieux. Comme ça, tu peux facilement poser les listes sur une table, tu vois tout tout de suite. Et avec de la couleur, c'est encore mieux (ça coûte rien de demander). Sauf que tout bien faire tenir sous Excell, c'est pas facile.

On peut tout faire sous excel. Suffit juste d'avoir le bon modèle.

D'où l'idée du Word qui ne fait que reprendre le schéma de structure (QG, élite, troupes...), les unités avec uniquement le coût global, mises en évidence par des couleurs, et les options disposées de manière intelligente (genre pour un Carni, mettre CT3 plutôt que sens accrus). Ca simplifie la vie au noteur Compo et au joueur d'en face (car le noteur compo ne sait pas toujours instantanément si la carapace renforcée c'est l'E7, la 2+ ou le 5PV).

Ok, ça laisse de la marge de manoeuvre au joueur pour bien présenter la chose, mais si on fournit des exemples et des règles à suivre. Au pire on perdra un peu de temps avec certains, mais c'est pareil pour les formats imposés au final, donc bon...

throst, tu as des idées bizarres.

Doubler les listes, c'est doubler les erreurs. Et on sait tous qu'il y a 10% de boulets qui vont se planter, donc au final, s'il se plantent sur la première, ils se tromperont généralement sur la deuxième, donc 20% d'erreur pour 200% de travail.

Sceptique.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joueurs, eux, s'adaptent. Et si tu ne connais pas un dex et/ou un profil, comme je le disais précédemment, rien ne t'empêche de le foutre en annexe de ta liste pour tes petits compagnons.

Si tu ne connais pas un codex/profil, tu demandes à ton adversaire son codex pour regarder, et tu regardes la liste pour regarder les bonus qu'il faut y ajouter. Ca dure pas longtemps et c'est le plus efficace. Réécrire les profils, c'est quand même perdre pas mal de temps et surtout énormément de place.

On peut tout faire sous excel. Suffit juste d'avoir le bon modèle.

Je reste ouvert aux modifs, hein. Genre si quelqu'un me trouve le moyen de faire facilement la présentation que j'ai proposé ici pour faire 2 onglets, volontiers.

throst, tu as des idées bizarres.

Doubler les listes, c'est doubler les erreurs. Et on sait tous qu'il y a 10% de boulets qui vont se planter, donc au final, s'il se plantent sur la première, ils se tromperont généralement sur la deuxième, donc 20% d'erreur pour 200% de travail.

En cas de différence, l'Excell fait foi. Le Word est là uniquement pour simplifier la vie de l'orga pour la suite des opérations (et pour l'adversaire à chaque tour, aussi).

Et si le mec fait l'inverse (erreur uniquement sur l'excell), tant pis pour lui, ça lui apprendra à être étourdi.

Je ne dis pas que c'est un système parfait, je le concède volontiers, mais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour l'instant. Retour d'expérience sur le sujet en Avril, après le tournoi Warfo III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop,

Le sujet étant interessant, je souhaiterais proposer mon modèle...

C'est celui que j'utilise en tournois ousque l'on demande pas de modèle en particulier.

De plus avec une pdf creator il y a moyen de fournir en pdf, afin de simplifier l'impression.

Des avis ?

Makai

PS/ j'essaye de trouver la méthode pour associé une pièce jointe et j'édit... <_<

Modifié par Makai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet étant interessant, je souhaiterais proposer mon modèle...

C'est celui que j'utilise en tournois ousque l'on demande pas de modèle en particulier.

De plus avec une pdf creator il y a moyen de fournir en pdf, afin de simplifier l'impression.

J'ai envie de dire "pourquoi pas", du moment que le format "apporte réellement quelque chose". Dans le sens où il ne faut pas que ça devienne la foire au format de liste.

PS/ j'essaye de trouver la méthode pour associé une pièce jointe et j'édit...

Tu ne peux pas, en fait. Je crois que les modos non plus d'ailleurs. Et oui, j'abuse de mes droits <_<

Brefle, passe par un fichier téléchargeable par lien, pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

Après tout dépend si vous voulez un format pour faciliter les orgas ou une liste qui facilite les orgas et les joueurs adversaires qui la lisent.

Solution 2 pour moi, d'où la présence indispensable des profils

Sauf que ce format ne convient pas pour faire du classement compo, ou pour que le joueur puisse lire la liste. Les formats basés sur celui du GT sont certainement les plus illisibles que j'ai jamais vu

question de point de vue, moi pour le classement compo avoir tous sur une page, option et profil, c'est nécessaire, et donc format GT et/ou dérivé indispensable.

throst, tu as des idées bizarres.

+1 <_<

[487ème degré]

Mais de toutes façons Coubron on va devenir la référence en RP, notre fichier s'imposera de lui même après :unsure::crying: :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi à proposer un format universel.

A ce niveau , j'ai pas trop lu ce qui s'est dit plus haut, mais le truc idéal pour moi reste celui de Fire_Angel, bien que si on pouvait faire un truc simple qui tienne généralement en une page ça serait pas mal pour les orgas.

D'ailleurs, je vais arrêter le format .doc, il bouffe trop de papier, ce sera le dernière fois.

Quelqu'un pourrait en proposer un ?

PS:

Y a celui de Soufiane qui est exemplaire de lisibilité mais un peu long à remplir (genre il remplit toutes les armes tous les profils et tous les équipements, ça tiens en 2 pages pour 2000pts de tyranides non gros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'orga, ton profil pour la correction, il s'en tape un peu.
Oui , mais comme je l'ai mis tu as trois personnes et chacune à besoin de chose qui sont inutiles aux autres ^^. Et donc soit tu penses pour l'orga et tu ch*** sur les joueurs :crying: soit tu penses à tout le monde ^^
Doubler les listes, c'est doubler les erreurs.
un gros +1. Et en plus ca facilite le truandage car au finale tu montre à ton adversaire un fichier non corrigé/validé.

Je pense aussi qu'une bonne chose serait en plus d'avoir un format identique pour tous, la liste devrait etre soit imprimé par le joueur et marqué d'un sceau de l'orga pour validation ou que l'orga les imprimes lui-meme.

Pour ma part je suis plus fervent de la premiere solution.

Je sais que le truandage est rare et/ou involontaire mais mieux vaut prévenir que guérir ^^.

je souhaiterais proposer mon modèle...
disons que pour utilisé le tien il faut s'y connaitre un minimum sur excel pour faire de la mise en page car il est pas facile à utilisé MAIS il est très lisible au final <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous pouvez le voir les organisateur sont pas d'accord de base sur le cahier des charges FireAnge veut 2 pages et moi je suis contre les deux pages (bouffe du papier et pas pratique pour faire du classement car il faut tout le temps regarde deux feuilles par armée!).

Sans compter des proposition farfelu (qui a dit throst) ou les joueurs vont se tapper le double de travail par tournoi.

Rajouté à cela que les codex ont pas forcement la meme logique de construction d'armée, GI en multi squad par slot, tyranides en mode couteau suisse, SM & DA mode multi-slot, etc...

Mon message était plus un message d'appel à la flexibilité. Non pas un appel à format ultime à imposer partout! Car de toute facon les organisateurs ne sont pas de base d'accord sur ce qu'il veulent.

J'ai lancé le sujet pour essayer de faire prendre conscience aux orga du problème, voir que pour les prochaines éditions etre un peu plus souple en imposant plus un cahier des charges plus qu'un modèle de liste imposée.

YeN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Yen, comme tu le dis, les shéma d'armée varient suivant, justement, les armées. Ex, en DA, si je mets les détails d'unités et jouant Raven, je peux monter à 6 choix de motos, accompagnés de 6 MA, accompagnés également de 6 LS.

Si je mets tout en 1 feuille, MA et LS seront alors simplement marqués en tant qu'amélioration de l'unité mère.

Bon, je dis pas pour toi, hein, mais il y a toujours un risque que, lors de la compo, ça passe à la trappe, l'amélioration...

Si je mets le détail, on arrive sur 2 feuilles, mais, en choix de troupes, tu auras peut-être 18 entrées bien alignées et détaillées. elles passeront pas à la trappe... mais les wywy, si, ils seront sur la deuxième feuille.

Maintenant, la feuille excel de GW, elle n'est pas mal, mais elle est améliorable, justement pour tout faire (peut être) tenir sur 1 feuille, avec en prime les carac des unités, les transports assignés et les différentes améliorations et leur prix (armes spé, lourdes, etc).

Mais ça va prendre du temps aussi. Je promets rien, car asez débordé ces temsp ci, mais je regarde dimanche ( sinon, dimanche prochain), entre 2 peintures (qui a dit que j'étais à la bourre pour Cergy ?) si ça semble faisable, avec une lisibilité correcte. (Faut que je prenne l'ordi par surprise, avec RNA et fille RNA dessus...)

Pour exemple, quand je mets un véhicule assigné, ex un drop DA, je rajoute dans une ligne les indications de blindage et CT, en fond turquoise, et en dessous, les valeurs de ces blindage et CT. Et pas en bas de la feuille, mais avec l'unité mère. Ca évite des oublis de transport, pour l'orga.

Faut jouer avec les fusions...

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , mais comme je l'ai mis tu as trois personnes et chacune à besoin de chose qui sont inutiles aux autres ^^. Et donc soit tu penses pour l'orga et tu ch*** sur les joueurs soit tu penses à tout le monde ^^

Tous les joueurs n'ont pas besoin des profils pour comprendre une liste, heingue.

Et non, on ne va pas faire une liste pour chaque personne que l'on peut croiser en tournoi.

Doubler les listes, c'est doubler les erreurs.

un gros +1. Et en plus ca facilite le truandage car au finale tu montre à ton adversaire un fichier non corrigé/validé.

Aucun rapport.

A Rennes et Angers, je montre ma liste selon mon format à mon adversaire, afin que ce soit lisible pour lui. Et personne ne s'en est plaint. Quelle différence avec mon double format ? Aucun.

Je pense aussi qu'une bonne chose serait en plus d'avoir un format identique pour tous, la liste devrait etre soit imprimé par le joueur et marqué d'un sceau de l'orga pour validation ou que l'orga les imprimes lui-meme.

Pour ma part je suis plus fervent de la premiere solution.

Ca se fait dans certains tournois, mais les orgas aiment bien garder un exemplaire des listes, vu qu'il est quasi inévitable qu'un joueur perde/oublie sa liste. Et on est jamais à l'abri d'un blem informatique qui te vire ton classement compo.

De même, vérifier la liste sans passer par un fichier Excell, c'est bien plus long. Donc tu demandes au joueur de faire un double travail, d'envoyer l'inscription avec la liste... très bof d'expérience.

Donc dans l'absolu, voui, dans la pratique, pas toujours facile à mettre en oeuvre.

Sans compter des proposition farfelu (qui a dit throst) ou les joueurs vont se tapper le double de travail par tournoi.

Les orgas se cassent le cul à orgniser une manifestation sans y tirer de profit. C'est quand même la moindre des choses pour les joueurs que de faire un minimum d'effort.

Je n'ai jamais vu d'orga ne pas apprécier mon format en termes de facilité/lecture, et je n'en ai eu que des retours positifs des joueurs.

Ok, c'est plus de boulot en amont, mais si au final tout le monde il est content, pourquoi faire uniquement le pessimiste et ne pas tenter l'aventure ?

Rajouté à cela que les codex ont pas forcement la meme logique de construction d'armée, GI en multi squad par slot, tyranides en mode couteau suisse, SM & DA mode multi-slot, etc...

D'où la nécessité de faire un format adaptable à l'armée jouée.

Mon message était plus un message d'appel à la flexibilité. Non pas un appel à format ultime à imposer partout! Car de toute facon les organisateurs ne sont pas de base d'accord sur ce qu'il veulent.

J'ai lancé le sujet pour essayer de faire prendre conscience aux orga du problème, voir que pour les prochaines éditions etre un peu plus souple en imposant plus un cahier des charges plus qu'un modèle de liste imposée.

Plutôt que de faire juste un poste de ouin ouin, il est plus constructif de discuter avec d'autres orgas pour voir ce qui va, ce qui va pas, ce qui est faisable, tu ne penses pas ? Et c'est la direction que prend le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop,

Voila en gros ce que je proposais, effectivement cela est sous excel, mais on peut trés bien le faire sous Calc d'open office.

listedarmetypevb9.jpg

w2560.png

Cela a le mérite de tenir généralement sous une page en format paysage, je dois avouer que à l'impression pour une armée de 3000pts, c'est un chouilla petit... (enfin généralement une impression police 8... pas en dessous).

en gros le principe reste sur l'optimisation du format paysage pour permettre de mettre les options d'équipement sur une seule ligne, de ne pas avoir 100 milliard de ligne noire... et que l'aspect n'étouffe pas la lecture.

Au delà de ca, il suit les règle standard nécessaire a un bon jugement en note de compo (tout sur la même page), et de correction (cout des équipements), ainsi que pour le joueur, profil + points des unités et demi-coût.

Généralment il se termine a un cartouche comprenant Adresse / Information personnelle / Pourcentage de répartition des points dans le schéma de structure d'armée / Nbre de figurine /(et en V4 nombre de points/troupes opé... et non opé)

Son impression se fait avec pdf creator permettant un formalisme immuable pour l'orga et une consultation avec acrobat (freeware).

Des avis ?

Makai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2
Oui , mais comme je l'ai mis tu as trois personnes et chacune à besoin de chose qui sont inutiles aux autres ^^. Et donc soit tu penses pour l'orga et tu ch*** sur les joueurs soit tu penses à tout le monde ^^

Tous les joueurs n'ont pas besoin des profils pour comprendre une liste, heingue.

Et non, on ne va pas faire une liste pour chaque personne que l'on peut croiser en tournoi.

Tous les joueurs non, la plupart oui. Tout le monde n'a pas lu ou relu tous les codex, et ne les connait pas par cœur. Et si, si on fait un fichier, il doit s'adresser au plus grand nombre.

Le but d'imposer un fichier dans un tournoi c'est aussi que chacun amenant après la version imprimée de son armée, l'adversaire (qui connait le format pour l'avoir utilisé pour sa propre armée) en prend plus facilement connaissance.

Des avis ?

bonne base :D

Peux tu m'envoyer ton fichier par mail (et fire le tien STP) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.