Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tactica] HL et pour création d'armée


TTseven

Messages recommandés

Bonjour. J'ai décidé de faire ce tactica, car voyez vous, j'ai appris plein de choses en lisant le tactica de PPHL

(http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=25451),et des listes de membre, et je me suis dit que je pourrais peut être apporter quelque chose, vu que je ne joue pas en france et que j'ai une conception du jeu différente.

Mais parlons stratégie :shifty: . (Je ne vais pas tout vous redire, consultez le tactica de PPHL.)

J'ai lu les listes et tacticas, et j'ai l'impression (peut être que je me trompe) que vous faites vos armées en vous disant:" Cette troupe sert à ça, je prends. Elle, trop chère, pas assez rentable, poubelle. Elle, pour oneshot les servants nains,...etc". Vous choisissez vos troupes côte à côte en général, et faites uniquement quelques combinaisons, comme les Krox et les skinks, un classique. Vous définissez tout ça par le mot "classique". Et vous les faites après avoir pris vos troupes la plupart du temps (ce n'est pas le cas de tout le monde, et de toutes les troupes, mais disons que vos armées ne seront jamais construites sur des combos avec des unités, mais sur des unités avec combo entre elles).

J'ai bien envie de vous exposer notre méthode. Peut être est elle moins bonne, mieux, aidera t elle certains? Tant qu'elle aide quelqu'un, cela m'importe peu de savoir si c'est mieux ou pas. Voilà, en espérant vous faire découvrir une nouvelle approche.

Etant joueur HL, je me servirais d'eux de A à Z, avec des exemples, et comme cela reste un tactica, avec un combo (tres moyen, mais il servira à titre d'exemple).

Maintenant, voici comment nous faisons une liste:

Nous partons de ce principe: pour vaincre une armée, c'est soit l'annihilation ou bien la peur. Or dans le cas des HL, entre Krox et sang froid, on peut remplir ces 2 objectifs. C'est pour cela que les HL sont une armée à grande qualité, car ils remplissent parfaitement ces 2 rôles.

Après ce principe de base, étudions la rédaction. Nous considérons que outre le moral, la magie est l'une des choses fondamentales: aurais je une armée axée sur la magie? Je pense que je ne vous apprends rien pour l'instant.

La réponse sera binaire, à savoir oui ou non.Mais pour nous aider, rédigeons un peu.Nous décomposons l'armée de cette façon.

Magie: comporte anti-magie et puissance magique à savoir slann, pretre skink, tupac skink (avec manteau de plume pour tuer les mages), kuraq et kuraq kaq (avec marque de tepok), téradons . De bonnes possibilités pour attaquer en magie, ou bien pour se défendre en magie. Un bon plus aux hl.

Mouvement, vitesse: tout ce qui freine ou qui vous permet de posséder le bon krox au bon endroit au bon moment soit les skink, les téradons, les nuées, kroxigor, cavalier, tupac et kuraq kaq et kuraq. De très bonne qualité, avec des éclaireurs, tirailleurs et volants, et les fantastiques nuées,... :innocent: Les kroxigors avec leur arme lourde s'en fiche de la charge, et peuvent rester 2 tours à attendre sur un flanc. Ils ont un bon mouvement aussi. les cavaliers sont rapides, tout comme le kuraq et kuraq kaq, qui peuvent prendre un sang froid ou l'amulette, voir un carno. Le tupac avec son manteau. Et les salamandres de 12 ps.

Martial: tout ce qui se bat bien,qui se rentabilise facilement, non magiquement parlant: saurus, kuraq et kuraq kaq, tupac, cavalier, krox, skink, stégadon, salamandre etc,... Presque tout, sauf nuée et slann.

Bunker: tout ce qui tient envers et contre tous: saurus. les autres, qui peuvent tenir, mourront à coup sûr, tel les nuées, qui ne pourront pas vraiment tuer grand monde,... Les autres ne sont pas assez nombreux, n'ont pas de rang et de bannière pour compenser les pertes, ou qui n'auront pas de moral suffisant.

Démoralisant: tout ce qui possède peur ou terreur: salamandre, stégadon, krox, sf et carnosaure.

A quoi cela sert il? ET bien voyez ce qui se trouve dans toutes les catégories: 0. Dans 3 ou 4 catégories: on a les kroxigors, sf, téradons, tupac, kuraq et kuraq kaq , ainsi que salamandre. Voilà ce qu'il faut retenir, c'est que ces troupes sont un choix obligatoire!

Bien sûr, tout dépend de chacun, mais selon cette méthode, c'est le cas.

Voyons la suite. Vous avez donc une armée qui s'oriente plus martial. En effet, j'ai pris l'hypothèse de laisser la classification choisir pour moi. Donc je ne serais pas une armée magique. Prendre un slann donnerait un visage totalement différent à mon armée, mais ne nous éparpillons pas.

Vous devez compléter votre anti magie. Prenez 1/2 pretres skinks, avec pam ou diademe. Equipez le tupac du manteau et mettez lui marque et armes à votre guise.Idem kuraq et kuraq kaq, à vous de voir, mais sf, carno ou jaguar obligé. Les chevaliers et krox, vous faites ce que vous voulez.

Je ne vais pas faire la liste pour vous, mais voici le début.Vous me direz: à quoi ça sert tout ça? Au final, je prends les mêmes troupes. Deja, pas forcement, car je vois que pas énormément de joueurs faisant une armée non magique possède des téradons. Puis, votre stratégie et votre équipement changeront de A à Z.

Le fait d'établir une liste de cette façon, vous permet de la construire sur des combos. Vous me direz que si une troupe crève et bah mon plan est fichu. Faux, car en basant mon armée sur des troupes pouvant exercer 3 ou 4 tâches à la perfection, je crée une armée maniable en tout point de vue.

Voici comment je vais procéder: je me focalise sur démoraliser détruire et magie. La magie c'est fait. Démoraliser? Sang froid etc,. Mais pour mettre un plus,...

Avec des éclaireurs affaiblissez une troupe. Dans la partie, donc vers le tour 2, lancez un kuraq kaq!!!! Il aura un sang froid, la marque de quetzl, et de sotek, un classique. Avec le cimeterre du solei, un boubou enchanté, , ainsi qu'une armure légère et l'aura de quetzl. En cas de sort détruisant un objet magique, prévoyez une arme lourde,.. :lol: Vous foncez sur la troupe affaiblie, et faites dans les 5 morts. Or cette troupe affaiblit risque de perdre tous ses bonus de rang, ou bien se fera annihiler. Si elle fuit, vous la rattrapez et on en parle plus , ou bien elle se fait détruire. Voilà. Mais pour que ce plan marche il faut le sang froid. Et après, avec l'équipement que vous avez, vous détruisez tout ce que vous pouvez. Qui dit liste à combi ne dit pas forcément aucun perso bourrin. Il en faut au moins un par armée, histoire de faire une machine à tuer. (c'est un exemple nullisime, mais qui vous permettra de comprendre ma logique. L'efficacité de cette combo ne m'interesse guère, je veux juste que vous compreniez ma demarche.)

Je ne vous apprends rien je pense. Mais tout doit être comme ça. Vous devez équiper vos chefs en ce but, faire des combinaisons, qui vous donneront la victoire. Si votre adversaire sort la grosse bête, avec toutes vos combinaisons, vous allez mettre son armée en pièce et vous ruer sur lui, avec votre kuraq kaq qui sera épaulé du reste de l'armée. C'est vraiment simple. N'équipez pas pour équiper. Equipez si il le faut. Chaque 10 points peut s'avérer précieux.

Voilà, je ne vous file qu'un combo ( qui est plus un semblant de plan), bien qu'il y en ait plein.Mais ce serait détailler chaque situation de jeu, et ça ferait un peu trop.De plus, c'est à vous de les découvrir, de les améliorer et de personnaliser votre armée.

Une troupe doit être capable de fonctionner avec au moins les trois quart de votre armée, sinon remettez la en question. Chaque effet combiné qu'elle fera avec au moins trois troupes sur quatre doit être dévastateur(détruit ou fait fuir une troupe, ou tue un personnage, en un tour).

Ce qui fait qu'en cas de perte précoce de troupes, vous pourrez encore executer votre plan. cela vous donnera une armée adaptable.Et c'est la difficulté de ce genre de liste.

J'espère que ce tactica, malgré le brouillon et des idées un peu bancales à certains endroits, vous a permis d'aborder autrement votre liste, et vous donnera une façon de jouer différente et que vous préfererez.

Je vous invite à créer une liste selon cette méthode, grâce à la classification, et de venir poster et dire ce que vous trouvez mieux, ce que vous présagez de bon ou de mauvais pour cette liste. Mais ce système ne vous fera pas la liste parfaite: il mettre en application les spécialités, car vous vous appuierez sur les relations entre unités et le domaine ou elles excellent.

Je vous redonne le lien pour ceux qui veulent des combos tout fait, http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=25451, de PPHL. Mon but était de vous aguillioner avec un exemple de base.

TTseven

Si vous avez des questions, des remarques, ou des trucs qui vous dérangent, ou des passages que vous n'avez pas compris à cause de mon incapacité à énoncer une phrase clairement, vous êtes le bienvenu. Si vous trouvez que je vous prends de haut, faites moi signe, que je corrige mon post si il se veut trop supérieur.Cordialement.

Modifié par TTseven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous trouvez que je vous prends de haut, faites moi signe, que je corrige mon post si il se veut trop supérieur.

non il est très intéressant je trouve, un très bonne article sur comment réfléchir à une liste sans tomber dans le dénigrement systématique de certaines unités de certain personne se tentant au tactica.

Cette approche combo de la création d'armée est assez sympa mais je pense qu'en plus de ce type d'approche tu devrais aussi prendre en compte quels sont les dangers que je ne gère pas ou mal (en gros une réflexion sur ce que nous appelons les némesis d'armée)

Par contre:

Je vous invite à créer une liste selon cette méthode, grâce à la classification, et de venir poster et dire ce que vous trouvez mieux, ce que vous présagez de bon ou de mauvais pour cette liste

Les listes sont interdites sur le forum pour éviter des milliers de post inutile de serial posteur et surtout laisser les gens tester eux même leur liste pour créer de l'originalité et éviter une uniformisation des listes.

Y a un truc qui m'a fait semblé bizarre :

De plus, leurs charges a 360° grâce aux skinks, embêtent bien.

Depuis quand les krox chargent à 360°?

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, en fait j'invitais les gens à poster les impressions de leur nouvelle liste, et pourquoi pas nous dire ce qu'ils en pensent après une partie test.

Cette approche combo de la création d'armée est assez sympa mais je pense qu'en plus de ce type d'approche tu devrais aussi prendre en compte quels sont les dangers que je ne gère pas ou mal (en gros une réflexion sur ce que nous appelons les némesis d'armée)

Je n'ai pas très bien compris.Tu veux je dise quels sont les armées capables de me battre facilement?Ou bien les strats pas très approfondis?

Pour les kroxigors, scusez moi, me suis emmelé les pinceaux à cause d'un de mes potes qui me parlaient au même moment des avantages des unités pouvant charger à 360° lol.

En tout cas, merci de l'intérêt que tu as pour mon post.

TTseve aux anges ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais certains passages sont un peu trop abstraits, trop théorique, ce qui rend la lecture un peu difficile par moment (d'ailleurs tu devrais classifier ton propos, à l'aide des gras, soulignage, etc).

Pour l'instant ça ressemble à des propos préliminaires (j'ai dit des propos, pas autre chose hein je vous vois venir...).

Je reprend un point qui me paraît un peu dangereux: l'utilisation de ton Kurak Kaq en missile antirégiment me paraît très risquée! En effet il a des stats honorables, mais en cas d'accident, ce qui arrive vite, il peut très bien perdre le combat, éventuellement fuir et là, les conséquences sont lourdes parce qu'il y a de fortes chances que ce soit ton Gégé... C'est un peu pareil avec tous les brutasses d'ailleurs, si on s'en sert en loup solitaire, le syndrome de la lance/hache à 2 mains/etc (pas de jeux de mots!) molle peut te faire perdre rapidement beaucoup de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses, je vais retravailler mon post donc.

C'est de la théorie pure en réalité, qui se base sur un exemple qui n'est pas anodin. En effet, beaucoup de joueurs sélectionnent des héros pareils, à savoir de grosse brute. Et voici: le rôle de la grosse brute est de défoncer une partie du centre. Comment? Grâce aux éclaireurs qui avec 20 tirs empoisonnés, pourront bien lui préparer la route,... Certes, ce n'est pas très complexe, mais cela montre le lien simple entre 2 unités,... lien qui se complexifie très rapidement avec 5 autres unités et 2000 points en face de soi. Après j'ai pris cet exemple pour le principe, donc tant pis si il est pas efficace (ce que j'ai précisé d'ailleurs).

Pour l'instant ça ressemble à des propos préliminaires (j'ai dit des propos, pas autre chose hein je vous vois venir...).

Pourrais tu t'expliquer? Si cela peut m'aider à améliorer le post.

Merci déjà de vos réponses. Je recorrige le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire (bon la phrase en parenthèses est une blague pas drôle je l'admets), c'est que certains propos sont très généraux (en fait ils pourraient s'appliquer à à peu près toutes les armées) tandis que tu ne démontres pas suffisamment le fonctionnement de l'armée: ce sont plus des exemples abstraits (sans prendre en compte ce qui est affronté). Pour exemple, tu parles de démoraliser en évoquant les sang froids, sans entrer dans les détails, ce qui est le plus intéressant.

Comment réagir face à telle ou telle liste? Comment faire contre une armée basée sur le tir, comment gérer des monstres de contact, etc. Ca manque d'argumentation, d'exemples AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours je trouve ton poste très interressant mais j'ai tout de meme une petite question

Dans 3 ou 4 catégories: on a les kroxigors, sf, téradons, tupac, kuraq et kuraq kaq , ainsi que salamandre. Voilà ce qu'il faut retenir, c'est que ces troupes sont un choix obligatoire!

Mon problème est que je n'arrive pas a rentabiliser mon tupac.

Je m'explique. Lorsque mon adversaire voit mon tupac il se dit "il a un manteau de plume" et là tout de suite il range son/ses magicien(s) dans une unité ^_^ et à partir de ce moment je ne c'est pas quoi faire de lui (si il n'y a pas de machine de guerre a allé chercher). En gros j'aimerais qu'on m'explique comment bien utiliser le tupac dans ce cas là.

merci beaucoup A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours je trouve ton poste très interressant mais j'ai tout de meme une petite question

Dans 3 ou 4 catégories: on a les kroxigors, sf, téradons, tupac, kuraq et kuraq kaq , ainsi que salamandre. Voilà ce qu'il faut retenir, c'est que ces troupes sont un choix obligatoire!

Mon problème est que je n'arrive pas a rentabiliser mon tupac.

Je m'explique. Lorsque mon adversaire voit mon tupac il se dit "il a un manteau de plume" et là tout de suite il range son/ses magicien(s) dans une unité ^_^ et à partir de ce moment je ne c'est pas quoi faire de lui (si il n'y a pas de machine de guerre a allé chercher). En gros j'aimerais qu'on m'explique comment bien utiliser le tupac dans ce cas là.

merci beaucoup A+

tu l'envoies en renfort au cac, genre tu envoies un paté de kroxigors/saurus/skinks de front (en général les skinks sont en renfort de flanc arrière histoire d'avoir pu/flanc/arrière) mais vu que le tupac peut avoir du matos intéressant, genre une épée de bataille/puissance, et/ou la marque de sotek, avoir quelques peches en plus n'est jamais de refus, admettons qu'il ai l'épée de puissance et la marque de sotek, en charge ça fait 4 attaques de force 5, sympa non ? avec ça tu peux même charger une unité genre dryades, guerrier fantome ou chasseurs de l'empire.

sinon au pire tu peux aller l'emmener faire un tour chez l'ennemi et lui priver de 2-3 marches forcées et dissocier son armée.

Modifié par Mr Bourin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Deja, pas forcement, car je vois que pas énormément de joueurs faisant une armée non magique possède des téradons

^_^

Ca dépend de ce que tu connais des tournois français. Personnellement je joue jamais de PM, donc orientation close assumée, et quand je peux jouer bourrin (comprendre tournois avec restrictions de bourrins, ou no limit) c'est 2*5 terradons.

A l'inter région les 2 équipes de Rhônes-Alpes incluaient du HL (dont la mienne), c'était seigneur speedy (car limitation en magie) et 2*5 terradons.

Bref! c'est pas de l'autosatisfaction gratuite, c'est juste pour te montrer que ça fait partie des "classiques" aussi.

Dis-toi aussi que le PPHL a pondu un tactica parfaitement adapté aux débutants, mais que la plupart des rats de tournois rompus aux HL n'y ont jamais prêté attention, sauf pour balancer une vacherie ou deux à l'occase :wink:

Ensuite sur le fond de ton post: déjà il essaye d'être constructif et de proposer quelque chose de nouveau. Ca part d'une bonne intention mais concrètement tu ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes, je schématise mais tu parles dans la façon de concevoir une liste de close, de prendre les éléments qui vont vite et qui tappent forts! C'est bien on fait pareil! Maintenant il y a une hiérarchie dans ces unités, on va naturellement prendre ce qui va le plus vite et qui tappe le plus fort, on va écarter tout ce qui a une faiblesse qui peut pénaliser l'armée, pour le close on écarte les sf parcequ'ils font doublons avec les krox en étant chers et fragiles, donc oust!

Ensuite pour une armée de tournois on va rechercher la polyvalence! C'est à dire qu'on va anticiper les armées les plus qualifiées pour contrer la notre, et qu'on va moduler les troupes et/ou les effectifs afin d'essayer de rendre la tâche le plus difficile possible à notre adversaire, et voir même de faire en sorte de se prémunir d'un élément très handicapant en intégrant une contre-mesure si ce n'est pas le cas à la base.

Et le tout bien évidement se doit de fonctionner de concert mais c'est un des FONDAMENTAUX de Battle.

On ne se contente pas de mettre côte à côte les éléments les plus forts sans aucune cohérence, parceque c'est pas comme ça qu'on obtient de la polyvalence, ceci dit chaque unité a ses objectifs privilégiés, ça s'appelle élaborer une stratégie.

Par exemple contre une armée HE les objectifs des salas seront les maîtres des épées ou le lions blancs, éléments les plus compliqués à prendre facilement avec le reste de l'armée, et même si les salas seront amenées à faire la police contre plein d'autres trucs. Alors que les cibles toutes dévoluent aux krox seront les chars, les cavaleries bien évidement.

Ca aussi ce sont des évidences, parcequ'il s'agit d'unités qui seront d'autant plus rentables qu'elles auront rempli leurs missions. Et c'est pour ça que lorsqu'on parle d'une unité sur warfo, on évoque invariablement le rôle dans lequel elle excellera par rapport aux unités du même type de l'armée, et par rapport au reste de l'armée en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chéqué, je ne me plaçais comme réformateur de warhammer, autant pour moi. Tu l'as dit toi même, les tacticas c'est plus pour les députants, mais je suis là pour vous montrer conception différente du jeu, que vous pouvez trouver mauvaise etc,.. mais cela peut être instructif non?

Dans mon cas, j'ai pris les troupes qui tapent vite et fort non pas par choix, mais parceque la classification me l'a dicté, car c'est ce qui regorge le plus dans le bestiaire hl. J'ai donc laissé le LA s'exprimer en quelque sorte.

Je l'ai précisé quand j'ai commencé la pseudo liste.

Mais surtout; déjà on choisit différement. Vous prenez vos troupes puis faites les combinaisons, et bah nous c'est l'inverse. A haut niveau, on ne sent plus la différence, mais quand on débute ou quand on se cherche encore, elle est palpable. Et un tactica, c'est pas destiné pour les pros.

C'est donc une autre mentalité qui se traduira sur le terrain: vous aborderez une troupe en vous disant "que peut elle attaquer?" tandis que nous nous poserons la question de "avec quoi peut elle se battre pour augmenter son potentiel?"( je dis ça après avoir observé vos comments et vos posts, je ne suis pas dans votre tête, et chacun pense différement). Certains penseront que c'est pareil, d'autres y verront une différence.

Et ceci va juste vous apporter, à ceux qui voudront bien adopter cette méthode, une nouvelle vision du jeu.

Pour le coup du tupac, laisse moi te dire que tu as du boulot, avec les machines. Et si ton adversaire planque le sorcier, et bah qu'attends tu pour le défier avec ton champion? ^_^ De plus, si il n'a qu'un sorcier, cela veut dire qu'il ne lancera pas de sorts à gogo sauf si c'est un archimage: dans ce cas là, pas de bourrin au corps à corps. Ton kuraq kaq est libre,... de plus un ptit conseil. Si tu commences, et bah si ton tupac était éclaireur, cela veut dire qu'il ne l'a pas vu au déploiement: donc il sera seul au premeir tour,.. n'est ce pas ballot?( je mets toujours mon tupac éclaireur, car il sera proche dès le début, et pourra surprendre comme dans ce cas là ^^).

Je pense que ta question peut être intéressant: Mr Bourin lui dit que son tupac peut blablabla,.. un très bon conseil. Et moi, je lui dis à mon tour que si il planque son ou ses sorciers, cela veut dire qu'il sera libre martialement parlant. Car voyez vous, perdre une troupe avec un mage, cela fait pencher la partie. Donc ce petit cache chache peut devenir un inconvenient pour le fuyard, et le stratège adverse n'enverra pas aussi facilement la troupe contre 15 saurus, sang froid ou autres joyeusetés du genre. C'est donc une approche qui dit "un problème ici? compense de ce côté là, et fais lui regretter". Alors que l'approche de Mr Bourin qui reflète la vôtre va plus s'acharner à remplir l'objectif assigné au départ.

le fait de "classer" en catégorie, permet de ne pas s'enflammer: si on prend un tupac car c'est un couteau suisse, pourquoi l'envoyer absolument sur le mage adverse? Choisir mon approche est une autre mentalité: sur le coup, c'est presque pareil, mais sur le terrain qu'on verra la différence. Sauf du côté des "pros" qui eux, de toute façon, ont tellement de facilité et connaissent tellement tout, qu'ils feront le bon choix, ma main à couper.

Donc voilà: avec l'exemple de tupac, j'espère avoir répondu à Georges, Turak, et ainsi qu'à Chéqué-Varan.

TTseven

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, et toutes mes excuses.

On me disait que je ne faisais que faire ce que vous faisiez. je dis juste que c'est vrai sous un certain point de vue: tout le monde cherche sa liste optimisée à mort, une bonne cohésion etc,.. Juste que nous on met en place la cohésion avant tout. Notre plan est défini avec juste 2 ou 3 troupes, le reste vient après.

J'ai précisé que c'est ce que je retenais de vos post et de vos comments, après je ne suis pas dans votre tête.

Puis, je pense, vous pouvez laisser tomber ça: chez nous, tout le monde fait comme ça, mais chez vous on doit le faire à des moments, pour certains etc,.. La grosse différence s'illustre par ce que tu as dit en fait, Mr Bourin. La grosse différence se place sur le terrain. Les plans sont faits, la liste est là. Mais à travers ton aide, qui est bien, je vois ce que j'ai vu dans les posts et comments: on a dit que le tupac ça tuerait son mage et bah ça le tuera!! Est ce un bon raisonnement? un mauvais? Je ne peux juger.

Néanmoins, le mien est le suivant: "il a protégé son mage? et bien profites en!". et là vous me dites comment, et bah je vous réponds (logique non??). Si il a mis son mage, il perd de la flexibilité: qui irait foncer contre un pâté de saurus ou s'exposerait à une charge de sf ou de krox avec un mage? Sachant que les persos sont au premier rang,... merci aurevoir, +100 pts au compteur. C'est ça la différence, ce que j'appelle cohésion: ce que la troupe A peut pas faire, la B le fera. Je ne vais détailler toutes les strats pour tuer le mage en moins de 3 tours, mais c'est juste un exemple (qui vaut ce qu'il veut).

Le principe est là: tout la liste, étant construite sur des strats, et non des strats sur des unités, sur le plateau,on verra la différence (attention, je rappelle que je parle de débutants ou de personnes se cherchant encore, et non de "pros".).

En fait, faire sa liste d'armée de cette façon est un premier pas vers les stratégies que nous utilisons.

J'espère avoir été plus compréhensible.

Pour répondre: Georges, voilà pourquoi je n'ai pas donné d'exemples concrets, parceque c'est dans chaque situation de jeu possible et imaginable,... cet exemple de suffit il?

Turak, j'espère t'avoir aidé à mon tour.

Chéqué, j'espère que tu vois ou je veux en venir.

TTseven

Si je n'ai pas été assez clair, dites le moi encore. Si vous êtes en désaccord, faites le moi savoir, mais sans mettre en jeu les meilleurs joueurs. Et si vous avez une partie de prévue, amicale, pourquoi ne pas essayer tout ça? Comme ça, vous pourrez me dire ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, comme dit par les autres il y a des choses intéressante en ce que tu exprimes ici de façon (plus ou moins) claire des principes plus ou moins sous-jacent dans de nombreuses discussions stratégiques.

C'est vrai que lorque l'on regarde ce qui se fait on pourrait croire que l'on prend tel ou tel troupe parce que c'est trop fort contre ceci ou cela... Maintenant, pour ma part le processus de sélection de mon armée est légèrement différent.

Ma première base c'est : quel type d'armée je vais jouer.

=> Du close : donc des troupes de càc qui roxe pas mal (subdivisé ensuite en close qui va vite frappe fort mais sur le premier round OU close lent mais implacable)

=> Du tir : des unités de distances faisant le maximum de dégâts...

A partir de là mon orientation de liste va me dicter certains choix de troupe : à savoirt ceux qui personnifie le mieux le type de liste.

Pour prendre un autre exemple que les HL, regardons par exemple l'empire.

Si je fais du close rapide qui ravage tout il va me falloir des cavaleries et des TaV que je sélectionne donc.

Si je fais du close "lent mais implacable" je vais sélectionner de nombreux régiments d'infanterie ayant une grande stabilité joueur d'épée, et flagellants en tête avec en prime certainement une GB...

Si je fais du tirs je vais me tourner vers des arquebusiers et des canons de tout poils.

=> Cela va donner l'OSSATURE de l'armée.

Il va de soit que cette ossature aura nécessité une sélection des unités en fonction de l'utilité comme tu le suggères.

Ensuite il faut HABILLER l'armée... Il va de soi qu'une armée se basant sur des unités de tirs en nombre s'expose à de grosses difficultés au càc...

Il faut des solutions pour y remédier :

=> on va donc chercher quels sont les gros points faibles de notre liste et si nous disposons de solutions pour "gommer" cette faiblesse.

Exemple type : une armée faible en magie, va gommer cette faiblessse en prenant 2PAM plutôt que de prendre un objet de sort pour son magicien.

Une armée de tir prendra souvent des unités volantes/éclaireurs dont la principale fonction sera de ralentir les troupes adverses afin d'avoir PLUS de tir.

Bref l'habillage doit permettre de maximiser les "effets" d'une liste ou de gommer ses faiblesses.

=> Par exemple pour maximiser la psychologie/la peur une armée de CV pourrait sélectionner des dons baissant le Cd de l'adversaire et chercher des unités ayant une grosse PU pour gagner avec la sacro sainte règle du "plus nombreux que toi par un ennemi causant la peur tu fuis tu meurs."

=> Une armée se basant sur des tirs légers pourrait prendre pour compenser la capacité à éliminer les grosses bêtes un perso équiper d'arme faisant perdre 2PV ou que sais-je encore.

Bref toute liste quand elle est construite cherche à maximiser ses forces et à réduire ses faiblesses.

C'est pour cette raison qu'on voit peu de liste naine orienter uniquement sur le càc que la liste du chaos V6 ne permettais pas de jouer une liste de tir fond de table etc....

Dis-toi aussi que le PPHL a pondu un tactica parfaitement adapté aux débutants, mais que la plupart des rats de tournois rompus aux HL n'y ont jamais prêté attention, sauf pour balancer une vacherie ou deux à l'occase laugh.gif

Complètement d'accord, ce tactica n'est absolument pas intéressant pour un joueur vétéran, et nous n'avons jamais espéré apprendre quoique ce soit au vieux de la vieille. Par contre pour tout joueur ne connaissant pas les HL (nouveau joueur, jamais rencontré ou que sais-je encore) il y a des peties choses à prendre même s'il est bourré de défaut, d'erreurs et de proposition stupide.... (allez de tête pour exemple le champion des téra pour pouvoir taper les persos ou encore l'inutilité des lances)

Modifié par daeldahut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie Turak, ce fut un plaisir :lol:.

Daeldahut, ce que tu dis m'aide pas mal. Vois tu, pour commencer tu choisis entre closer et tir, alors que nous choisissons entre magie et non magie.

Ensuite, tu m'exposes une façon totalement différente de construire une armée. Il semblerait, si j'ai bien compris, que tu choisis la base, puis tu l'étoffes, rajoutes des unités pour augmenter ses capacités etc,.. Alors que nous choisisssons le thème de l'armée grâce à la sélection en se basant sur les unités "choc". Pour donner le thème "brut" de l"armée. Puis nous mettrons une base "bunker" en général pour la faire tenir, mais tout est basé sur les troupes choisies en premier. Dans le cas du processus que j'ai détaillé ce sera un kuraq kaq, un kuraq, des sf, des salamandres et un tupac par exemple.

Tu illustres un peu ce que j'ai cru voir sur le forum, car tu te bases sur une ossature, ce que tout le monde fait ici on dirait, et tu rajoutes des troupes pour compenser. Et tu habilles l'armée. En gros tu essayes d'avoir une armée sans défaut, adaptable. Néanmoins, elle est bien sûr adaptable et a une cohésion, mais ce n'est pas le même esprit que nous. Chaque troupe doit accomplir ce que l'autre peut faire, et dans ta description, des troupes compensent les faiblesses d'une autre, ce qui n'est nullement notre cas.

Ta méthode est tout aussi efficace, et peut être meilleure, mais les principes sont différents.

CITATION

Dis-toi aussi que le PPHL a pondu un tactica parfaitement adapté aux débutants, mais que la plupart des rats de tournois rompus aux HL n'y ont jamais prêté attention, sauf pour balancer une vacherie ou deux à l'occase laugh.gif

Complètement d'accord, ce tactica n'est absolument pas intéressant pour un joueur vétéran, et nous n'avons jamais espéré apprendre quoique ce soit au vieux de la vieille. Par contre pour tout joueur ne connaissant pas les HL (nouveau joueur, jamais rencontré ou que sais-je encore) il y a des peties choses à prendre même s'il est bourré de défaut, d'erreurs et de proposition stupide.... (allez de tête pour exemple le champion des téra pour pouvoir taper les persos ou encore l'inutilité des lances)

Bah, je le trouve bien ton tactica, il ouvre des voies, et c'est le but. Faut pas donner une armée clé en main aussi,...

TTseven

Si vous avez des choses à rajouter n'hésitez pas: non compréhension, ou bien juste envie de donner votre opinion critique argumentée, je suis tout ouïe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt de l'avis de Daeldahut, à la différence que quand je construit une armée (étant HE) je part sur le même principe que toi : magie ou pas magie. En effet dans mon cas (et dans la plupart des autres armée), la magie représente un investissement énorme qui doit donc être pris en compte dans la construction d'armée.

Je m'explique plus en détail :

- je commence donc par choisir une orientation magie/non magie

- je visualise ma liste dans son ensemble et la spécialise (+ ou - de tir/close, mobile, MSU...)

- je choisis ensuite les personnages avec la plus grande précision : c'est eux qui guident le reste de mon armée !

- je prend mes choix obligatoires (base...) s'orientant le mieux dans l'optique de ma liste

- suivant une hiérarchie bien précise je choisi mes troupes principales, c'est à dire qui complètent les persos (vu que je n'arrive que rarement à rentrer tout ce que je veux ^_^)

- je choisi ensuite mes unités secondaires (tiraillement surtout) pour compléter et renforcer mes points fort/faibles

- j'uniformise tout ça en optimisant chaque unité (finissant ainsi de lui donner son rôle précis sur le champ de bataille), retirant les points excédentaires...

Voilà pour ma vision d'une construction de liste : elle se base sur un(e) système/phase/unité (rayer les mentions inutiles :P ) et encourage donc la diversité.

Je trouve que ta méthode tend malheureusement vers une uniformation des listes (puisque tu laisse le LA s'exprimer tout seul), une perte d'originalité et donc de saveur aux listes. A l'inverse, avec ma méthode j'ai réussit à construire 5 ou 6 listes à 1500/2000pts que j'ai autant de plaisir à jouer.

Amicalement,

Knur'

PS: Quand tu écris, essaie de construire les phrases courtes et claires (j'ai à peu près le même problème :lol: ), d'aérer ton texte, etc. pour faciliter la lecture. On sent que tu as beaucoup d'idées mais tu veux toutes les donner en même temps et du coup on peur le fil du texte. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais d'écrire un roman et tout vient de s'éffacer suite à une mauvaise manip, LES BOULES :lol:

Bref, je recommence

Je vais me permettre d'intervenir sur ce sujet malgré ma faible expérience :P

Aprés avoir lu l'ensemble du post (j'adore les posts tactica d'ailleurs j'en profite pour remercier tous ceux qui les rédigent) je pense que vous (TTseven et daeldahut) dites à peu prés la même chose mais que vous l'éprimez différemment.

En effet l'un comme l'autre vous parlez du thème de l'armée, et je pense que le thème d'une armée est la chose la plus importante qu'un débutant ou qu'un joueur en général doive assimiler.

En effet comme le dit daeldahut (dont l'expression et la rédaction sont plus claires, ceci sans aucune méchanceté ttseven, il a a l'expérience pour lui vu le nombre de messages postés) :

Ma première base c'est : quel type d'armée je vais jouer.

=> Du close : donc des troupes de càc qui roxe pas mal (subdivisé ensuite en close qui va vite frappe fort mais sur le premier round OU close lent mais implacable)

=> Du tir : des unités de distances faisant le maximum de dégâts...

A partir de là mon orientation de liste va me dicter certains choix de troupe : à savoirt ceux qui personnifie le mieux le type de liste.

Pour prendre un autre exemple que les HL, regardons par exemple l'empire.

Si je fais du close rapide qui ravage tout il va me falloir des cavaleries et des TaV que je sélectionne donc.

Si je fais du close "lent mais implacable" je vais sélectionner de nombreux régiments d'infanterie ayant une grande stabilité joueur d'épée, et flagellants en tête avec en prime certainement une GB...

Si je fais du tirs je vais me tourner vers des arquebusiers et des canons de tout poils.

=> Cela va donner l'OSSATURE de l'armée.

Il va de soit que cette ossature aura nécessité une sélection des unités en fonction de l'utilité comme tu le suggères.

Ensuite il faut HABILLER l'armée... Il va de soi qu'une armée se basant sur des unités de tirs en nombre s'expose à de grosses difficultés au càc...

Il faut des solutions pour y remédier :

=> on va donc chercher quels sont les gros points faibles de notre liste et si nous disposons de solutions pour "gommer" cette faiblesse.

Exemple type : une armée faible en magie, va gommer cette faiblessse en prenant 2PAM plutôt que de prendre un objet de sort pour son magicien.

Une armée de tir prendra souvent des unités volantes/éclaireurs dont la principale fonction sera de ralentir les troupes adverses afin d'avoir PLUS de tir.

Bref l'habillage doit permettre de maximiser les "effets" d'une liste ou de gommer ses faiblesses.

Je pense que ce paragraphe est un outil clair, limpide et indispensable de création de liste d'armée et en plus cet exemple est applicable à TOUTES les armées...

D'un autre côté, si je peux me permettre, en fait l'un comme l'autre avez été un peu incomplets, l'un a parlé de magie ou pas et l'autre de tir ou de corps à corps alors qu'AMHA les 4 paramètres doivent être mixés pour créer son armée.

Et c'est là que cette phase de WHB prend tout son intérêt, se casser la tête devant son bouquin en se disant : "Bon ok, je vais axer plutôt tir/magie... mais bon comment contrer un gars qui va arriver au corps à corps en 2 tours... Est ce que je mets ça ou plutôt ça...." bref la conception quoi :)

Quoi qu'il en soit merci à vous deux pour vos conseils qui AMHA sont bien complémentaires. :lol:^_^

PS : Chèqué vétéran a dit que les chevaucheurs de SF (dans un autre post) étaient de la m....e mais je pense que je vais les essayer avant d'en juger car je pense que par 5 dans Em sur un flanc ils peuvent dégoupiller pour 175 points. Aprés il est vrai que c'est se priver d'une autre unité spé, mais dans un tournoi à refus de liste style Roquebrune... why not (là je te demande ton avis de joueur experimenté, si c'est pas trop HS et que d'autres veulent intervenir) ? (ou on continue en mp si tu veux pas polluer ce post ou sur le post concerné sur lequel je ne suis pas intervenu car je ne l'ai vu que quand il y avait déjà 3 pages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Mais fait! Peros je me bornerai juste à dire que pour 174pt tu as 3 krox, compare les avantages et inconvénients de chacuns et avise. Après comme je l'ai déjà dit, les sf on peut toujours en faire quelque chose, c'est juste un hold up de points d'armée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais fait! Peros je me bornerai juste à dire que pour 174pt tu as 3 krox, compare les avantages et inconvénients de chacuns et avise. Après comme je l'ai déjà dit, les sf on peut toujours en faire quelque chose, c'est juste un hold up de points d'armée.....

Rien que statistiquement je sais que tu as raison, donc je ne vais certainement pas te contredire. :P Maintenant, je dis que dans certains concours à refus de liste, si tu ne peux pas prendre des 2*3 krox (ou plus si affinités), et que tu veux tomber dans une poule basse, ben les ssf peuvent se montrer à leur avantage. Mais bon je m'en ferais ma propore idée. Ceci dit une fois de plus je ne les compare pas aux krox :lol: qui pour moins chérs sont plus violents et fiables.

Enfin bref, je ferme la parenthèse et pour en revenir au sujet...

Ben j'ai coupé le sifflet à tout le monde avec ma remarque ? ?? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, je n'ai pas pu répondre pendant un bout de temps.

je commence donc par choisir une orientation magie/non magie

- je visualise ma liste dans son ensemble et la spécialise (+ ou - de tir/close, mobile, MSU...)

- je choisis ensuite les personnages avec la plus grande précision : c'est eux qui guident le reste de mon armée !

- je prend mes choix obligatoires (base...) s'orientant le mieux dans l'optique de ma liste

- suivant une hiérarchie bien précise je choisi mes troupes principales, c'est à dire qui complètent les persos (vu que je n'arrive que rarement à rentrer tout ce que je veux biggrin.gif)

- je choisi ensuite mes unités secondaires (tiraillement surtout) pour compléter et renforcer mes points fort/faibles

- j'uniformise tout ça en optimisant chaque unité (finissant ainsi de lui donner son rôle précis sur le champ de bataille), retirant les points excédentaires...

C'est une démarche que j'aime bien, très proche de la mienne dans son ensemble.Mais la différence, est que tu ne choisis pas les unités pour qu'elles se remplacent, mais pour qu'elles se complètent. Je prends 2 troupes pour qu'elles puissent faire le même job, alors que toi tu en prends 2 pour que l'une comble les défauts de l'autre. De plus, tu donnes des rôles précis, ce que je ne ferais jamais, pour pas qu'un plan basé sur une troupe s'effondre à la disparition de celle ci.

En gros, je prends moins de risque, en ayant des troupes pouvant accomplir toutes les 3 ou 4 mêmes taches, en cherchant à ne pas trop me spécialiser (bien qu'il faut un minimum) pour ne pas m'effondrer en larme devant le cadavre de mes salamandres :whistling:

Je trouve que ta méthode tend malheureusement vers une uniformation des listes (puisque tu laisse le LA s'exprimer tout seul), une perte d'originalité et donc de saveur aux listes. A l'inverse, avec ma méthode j'ai réussit à construire 5 ou 6 listes à 1500/2000pts que j'ai autant de plaisir à jouer.

J'ai 4 listes différentes à 2000 points,... J'ai pris cette armée en tant qu'exemple.

D'un autre côté, si je peux me permettre, en fait l'un comme l'autre avez été un peu incomplets, l'un a parlé de magie ou pas et l'autre de tir ou de corps à corps alors qu'AMHA les 4 paramètres doivent être mixés pour créer son armée.

Et c'est là que cette phase de WHB prend tout son intérêt, se casser la tête devant son bouquin en se disant : "Bon ok, je vais axer plutôt tir/magie... mais bon comment contrer un gars qui va arriver au corps à corps en 2 tours... Est ce que je mets ça ou plutôt ça...." bref la conception quoi tongue.gif

En fait, pas du tout. Dael a dit ce que ne je n'avais pas dit, il est normal qu'on se complète . Ensuite, définir le tir et la magie c'est mal. Des armées s'en fichent, genre les nains. Y a pas de magie et de pas magie, y a chope de bière.

Nous examinons les étapes de la création d'une armée. Or dans le cas des HL, dire je vais jouer magie= dire je mets 600 points en magie. Il est donc très important de définir ce domaine là. Et pas le tir. Car seul 2 troupes tirent chez les hl: les skinks et les salamandres. On a vite fait le tour. J'ai précisé que c'était un tactica HL aussi: ces principes de base peuvent s'appliquer à toutes les armées, mais il faut faire attention, car je me sers des catégories et du système HL.

Ensuite, baser sa liste sur une armée en espérant contrer sa "némésis d'armée" (si j'ai bien compris le sens, cf les premiers posts) est pour moi mauvais. Il faut construire une liste polyvalente, avec des unités marchant de concert, et pouvant faire le maximum de choses. Si le gars en face fait du full corps à corps ou bien du full magie/tir pour dégommer à distance, il risque de prendre cher en tournoi.

Puis, un point sur lequel tu as été un peu incomplet, c'est que tu n'as pas pris en compte le moral et la démoralisation, en te servant de la peur etc,...

TTseven

Pour répondre au sujet sf, les sf ont une meilleure sauvegarde, ont un meilleur cd,se déplacent plus vite, peuvent avoir des totem, et surtout, ne frappent pas en dernier pour cause d'arme lourde. Ils ont un rôle quasi identique, mais à quelque différence près,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Pour répondre au sujet sf, les sf ont une meilleure sauvegarde

D'un point pour un 3+.......Mais ils n'ont pas 3PV avantage krox

, ont un meilleur cd,

Certes, mais ils sont stupides, donc moins fiables. Avantage krox.

se déplacent plus vite

Mais les écrans de l'armée ne vont qu'à 6ps, et sans écrans l'unité se fait ruiner à la vitesse de la lumière.Avantage aux krox qui ont des lignes de vue et peuvent charger au travers des écrans.

, peuvent avoir des totem,

Est-ce vraiment un avantage pour une troupe aussi facile à prendre, et aussi chère?Allez avantage sf pour te faire plaisir.

et surtout, ne frappent pas en dernier pour cause d'arme lourde.

Ils frappent en dernier comme les krox quand ils sont chargés, ils n'ont pas d'armes lourdes mais init 1, et quand les krox chargent ils tapent en premier comme les monteurs de sf qui chargent! Sauf qu'ils le font à fo7.....Avantage krox parceque eux riposteront.

Ils ont un rôle quasi identique, mais à quelque différence près,...

Oui mais les krox font tout mieux pour le même prix, les avantages des sf sont trop annecdotiques pour avoir un impact que les krox n'auraient pas. CQFD.

Sur la construction des listes je crois que tu bloques sur le fait que ta façon de faire est radicalement différente des nôtres, alores que pas du tout en fait, de même tu focalises sur des points qui ne sont pas au centre de nos conceptions! Par exemple gérer une nemesis ne signifie pas établir un plan de bataille pour aller la dégommer, le simple fait de la tenir en respect et limiter son mouvement sufffit largement, on appelle ça faire la police.

Nos listes sont toujours orientées, parcequ'elles tirent naturellement profit de leurs qualités intrinsèques, choisir des troupes de close oriente la liste vers le close, choisir des persos de close oriente la liste vers le close par exemple et on tiendra naturellement compte de ceci quand on étoffera la liste pour se couvrir.

Mais si on on choisit une liste d'esquive par exemple on recrutera les unités et les persos les plus mobiles et qualifiés pour le harcèlement etc.....

Ta méthode n'a rien de révolutionnaire elle est sensiblement identique à ce qui se fait ici, et tu occultes ce que j'ai pourtant déjà souligné: la recherche de polyvalence qui est la clé du succès en tournois, et c'est d'abbord ceci qu'on garde en tête quand on doit élaborer une liste, il ne s'agit pas de recruter des unités et de faire des listes autour, c'est idiot et ça ne sert pas la polyvalence, la synergie est bien évidement importante, mais elle se manifeste d'abbord par la façon dont on se sert des éléments d'une liste au sein de celle-ci.

Par exemple on a bannis les listes toutes faites de ce forum car les listes de bons tournoyeurs étaient souvent copiées, sans beaucoup de succès car les gens ne comprennaient pas comment s'en servir, et ça a finit de gaver les autres tournoyeurs qui croisaient les mêmes listes dont on savait qu'elles étaient efficace, mais qu'on voyait utilisées n'importe comment.

ainsi nous avons voulu donner la prime à l'expérimentation, car ce qu'on apprend par soi-même reste, et j'ai l'impression que le niveau moyen s'en est ressenti, car je trouve les listes plus variées (hors no limit) et les adversaires lambdas plus coriaces, entre autres parceque les synergies des listes correspondent au sens du jeu de leurs généraux.

Modifié par Chéqué-Varan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu donnes des rôles précis, ce que je ne ferais jamais, pour pas qu'un plan basé sur une troupe s'effondre à la disparition de celle ci.

Le rôle précis que je donne à mon unité est...adaptable. En fait je donne un rôle à cette unité pour chaque type d'armée possible en face (avec/sans tir, rapide/lente...) mais elle possède toujours un rôle secondaire plus général. Par exemple, mon GA (toujours HE) va foncer sur les machines de guerre dès le premier tour s'il y en a pour mettre la pression (avec généralement une deuxième unité pour assurer la charge), mais s'il n'y en a pas il va essayer de ralentir les arches forcée/rediriger les charges, etc. De même, ma grosse unité de PDC vas chercher la prise de flanc sur les gros pâtés adverses (ou de face dans le pire des cas), si je les perds ce sera un coup dur mais il me reste alors mes LB.

Sur la construction des listes je crois que tu bloques sur le fait que ta façon de faire est radicalement différente des nôtres, alores que pas du tout en fait,

+1

Je pense que ta conception de construction de liste est en fait assez proche de la nôtre mais diffère sur de simples subtilités ! On a aussi une vision d'ensemble.

Cordialement,

Knur'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a que moi qui fait +- au feeling, et qui improvises face à l'ennemi lors du déploiement ... le tout en ayant une liste assez polyvalente sans penser à une stratégie bien précise ? :whistling:

nan jdemande ça parce que j'ai l'impression que vous avez tous votre plan dans votre tête et tout, alors que comme noter à la phrase du haut, je fais plutot ça au feeling lors de la confrontation.

Je dis ça, jdis rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle précis que je donne à mon unité est...adaptable. En fait je donne un rôle à cette unité pour chaque type d'armée possible en face (avec/sans tir, rapide/lente...) mais elle possède toujours un rôle secondaire plus général. Par exemple, mon GA (toujours HE) va foncer sur les machines de guerre dès le premier tour s'il y en a pour mettre la pression (avec généralement une deuxième unité pour assurer la charge), mais s'il n'y en a pas il va essayer de ralentir les arches forcée/rediriger les charges, etc. De même, ma grosse unité de PDC vas chercher la prise de flanc sur les gros pâtés adverses (ou de face dans le pire des cas), si je les perds ce sera un coup dur mais il me reste alors mes LB

Autant pour moi, c'est juste une impression que tu donnais.

Pour les krox, ils ont une arme lourde, ils frappent toujours en dernier non? Donc tout de suite,... ensuite avec un cd de 8 et flegme, tu rateras rarement ta stupidité. Certains préfèrent une bonne svg et d'autres plein de pv,... Il y a les attaques des sf et tout,..; je pense que les krox c'est plus contre les grosses bebetes adverses, les sangs froids plus spécialisé dans la cavalerie et infanterie adverses. Après, les 2 remplissent ces 2 rôles, et je préfère les krox aux sf, tout comme toi. Mais les sf c'est pas de m****.

Ensuite, je ne bloque pas du tout, et là je me fâche un peu. J'ai bien précisé que on prend des chemins différents pour un résultat quasi identique, et que quand on progresse ces différences se gomment, pour ne plus exister à haut niveau. Je ne me suis jamais placé comme un prophète porteur d'une façon de jouer inédite et qui vous est inconnue: la preuve j'ai toujours dit que les pros qui sont présents chez vous, le font automatiquement.J'ai précisé que c'étaient des différences dans la création d'une liste d'armée pour un résultat identique mais que la petite différence à bas niveau se verrait sur le terrain, avec une façon de jouer légèrement différente chez un débutant de chez débutant, qui sont les destinataires attendus de ce post. Je peux très bien dire que c'est vous qui bloquez, car vosu êtes là avec des "+1" comme si on se tapait dessus, et que vous essayiez absolument de montrer qu'on est identiques (bien que je ne le pense pas et que c'est faux, je sais, mais je peux moi aussi tourner ce que vous dites en un peu n'importqe quoi).

y a que moi qui fait +- au feeling, et qui improvises face à l'ennemi lors du déploiement ... le tout en ayant une liste assez polyvalente sans penser à une stratégie bien précise ?

Bah, je suis dans ton cas. Le fait que l'on peut tomber sur toutes les races et toutes les armées en tournoi fait que l'on a jamais de plan tout fait,..Après je te conseille de mettre 2 ou 3 trus en place pour ton armée, en prenant des généralités, comme un déploiement ou tu sauras mettre tes troupes à là peu près, et non le faire trop en fonction du dispositif adverse, ce qui te mènera droit à ta perte.

Mais c'est beaucoup plus drôle et intéressant de faire comme ça je trouve, au lieu de jouer nain, de se planquer sur une colline et d'attendre.

TTseven

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Pour les krox, ils ont une arme lourde, ils frappent toujours en dernier non?

Non! Je t'invite à relire la page 55 du GBR VF, et ça doit être la même en VO.

ensuite avec un cd de 8 et flegme, tu rateras rarement ta stupidité

Certes, mais tu peux la rater quand même, à peu près 1 fois sur 6, donc ce n'est pas annecdotique, ça doit t'arriver une fois par bataille normalement!

Il y a les attaques des sf et tout,..;

Soit 2 att CC4 fo 4 et une att cc3 fo 4 quand ils sont chargés et 2 att CC4 fo 5 et une CC3 Fo4 en charge contre 3 att CC3 Fo7 tout le temps.......Avantage aux krox mais je te l'ai déjà dit, ils font tout mieux pour un meilleur rapport qualité prix et leur PV multiples leur permettent d'encaisser ce qu'une save à 3+ ne peut pas encaisser.

Mais les sf c'est pas de m****.

Faut se faire une raison, si :whistling:

J'ai précisé que c'étaient des différences dans la création d'une liste d'armée pour un résultat identique mais que la petite différence à bas niveau se verrait sur le terrain,

J'ai bien saisis, et je persiste à te dire que tu te trompes! J'ai coaché suffisement de débutants pour te dire que la thématique est à la base de la création de la majeure partie des listes, avec d'ailleurs des objectifs différents en fonction des motivations des joueurs. :clap:

nan jdemande ça parce que j'ai l'impression que vous avez tous votre plan dans votre tête et tout, alors que comme noter à la phrase du haut, je fais plutot ça au feeling lors de la confrontation.

Oui et non! Une liste se joue d'une certaine façon en fonction des éléments qu'elle intègre et des ennemis rencontrés. En ce sens on peut dire qu'on a un plan dès le début d'une rencontre. Par exemple pour reprendre l'armée HL de close, qui est ma préférée, je rencontre du nain full tir enclume etc... Bref! je sais déjà comment je dois jouer ma liste pour aller boîter le nabot.

Maintenant entrent des paramètres qu'on ne peut prédire à l'avance: le terrain, le déploiement.

Il va falloir tirer partie des éléments du décors, tout en anticipant lesquels aideront l'ennemi, ceci obéit à une certaine logique, et avec l'expérience on peut plus ou moins anticiper le déploiement adverse avec succès. Ensuite on pêut contre certains types d'armées avoir des types prédéfinis de déploiements dont on sait qu'ils cassent les couilles à l'enemi. Par exemple en flanc refusé contre une armée qui s'étale sur toute la table donne bien souvent des résultats intéressants.

Enfin certains éléments de nos listes sont destinés à des rôles spécifiques lorsqu'ils sont déployés, cependant ça ne doit en aucun cas nous empêcher de saisir des opportunités. L'impro ça marche pas contre tout le monde, même si les HL sont une armée suffisement réactive pour permettre de palier des gaffes de placement. Quand on déploie ses unités, on doit déjà savoir ce qu'on attend d'elles, leur fixer des objectifs, quitte à se rabattre sur d'autres choix en fonction des opportunités qui s'offrent. On appelle ça tirer partie des erreurs de l'adversaire. mais contre un adversaire qui ne commet pas d'impairs l'impro affiche rapidement ses limites.

Donc est-ce qu'on a des plans? Oui!

Est-ce qu'on fait toujours comme on veut? Non!

EDIT: erreur d'abréviation....

Modifié par Chéqué-Varan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.