Aller au contenu
Warhammer Forum

[EN] Affronter des ES avec des EN


philou

Messages recommandés

Bon ben tout est dans le titre, je vais affronter un de mes amis qui joue ES incessamment sous peu avec mes EN. Il joue pas mal de tireurs (une trentaine d'archers et 10 forestiers), une ou deux unités de dryades et une de DDG, une cavalerie kurnous, 4 faucons, HA des familles notamment (de tête).

Côté persos il est relativement efficace, le petit speedy qui va bien avec arme lourde et qui est dur à toucher au tir, le seigneur avec l'arc de loren (et probablement les flèches arcaniques).

Bref une belle partie de guérilla.

Personnellement je compte aligner une bonne base de tir baba et arbalétriers et quelques trucs que ses tireurs auront du mal à gérer:

- 1 hydre,

- 1 seigneur sur dragon,

- des mengils ou des ombres (on est entre pote :clap::) ),

- 1 ou 2 chars qui foncent dans les forêts pour foutre (et prendre :D ) les 1D6 touches de F6 aux fig dans l'élément de décor.

Je compte donc jouer sur son terrain et lui montrer que les EN aussi savent tirer, mais également lui sortir du lourd (notre niveau de jeu étant relativement élevé, les listes sont souvent assez crades même en amical), après pas trop d'idée sur la place de la magie, je ne vais pas avoir beaucoup de fig sur la table de toute manière, rien que le dragon et l'hydre vont bouffer dans les 800 points.

EDIT : je rajoute le tag pour pas me faire cyber défoncer :)

Waitin for advices. :wink:

Modifié par philou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, on ne sait pas à combien tu joues...

Pour cette partie, l'Hydre ça peut être une bonne idée mais attention aux cibles que tu vas lui choisir.

Les arbalétriers, oui pleins.

Les Balistes, oui c'est une évidence, c'est le seul truc (ou quasiment le seul qui va te permettre de gérer l'HA.

1 Seigneur sur Dragon, ouais bof, tu vas pas aimer la Grêle de Mort toi

Les Ombres, oui oui, à condition d'avoir autre chose qu'une forêt pour les déployer.

Les Mengils, aucun intérêt. Oublies.

Les Chars, oui car il n'y a quasiment que l'HA qui peut les gérer.

Ce qui peut être utile aussi ce sont les Corsaires.

L'Anneau d'Hotek peut être marrant (voir son adversaire faire un Fiasco car il voulait déplacer une forêt c'est fun !!! Du vécu).

Maintenant, n'hésites pas pour sortir de la magie offensive car sur ce terrain, on les bat de très loin. Le sort "Vent de Lame" sur des Dryades ou mieux des Archers, cool. Et le "vent Glacial" je pense que tu comprends son utilité contre les ES.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUps exact omission bien involonaire : 2000 points !!

Je pensais prendre une trentaine d'arba, les gigils c'est peut être un peu rush effectivement, le full magie noire et de feu j'y pensais aussi mais dur dur de caser tout ça.

Le dragon noir c'était plus pour le sortir et histoire d'avoir un couteau suisse qui gère absolument tout ce qu'il y a en face mais tu as peut être raison c'est un peu rush aussi pour un si petit format.

Modifié par philou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rapport direct avec le sujet :

- 1 ou 2 chars qui foncent dans les forêts pour foutre (et prendre :clap: ) les 1D6 touches de F6 aux fig dans l'élément de décor.

J'aimerai savoir pourquoi les figurines dans le décor subiraient des touches ?

Concernant le message du dessus, comment ça oublier les Dépeceurs de Mengil ? C'est l'unité qui peut mystifier un homme arbre plus rapidement qu'une batterie de balistes !

L'anneau d'Hotek, pourquoi pas mais encore faut-il s'approcher des sorciers et qu'ils ne lancent pas le chant à 1 dé...

L'hydre, les balistes et les chars sont une bonne idée.

Si tu veux immobiliser une forêt, place un perso avec des abraxas, ça soulera vite l'ES de pas pouvoir utiliser une forêt.

edition : Mengil n'est plus empoisonné ? Bah je retire ce que j'ai dit pour l'homme tronc du coup.

Modifié par Falanirm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rapport direct avec le sujet :

- 1 ou 2 chars qui foncent dans les forêts pour foutre (et prendre :clap: ) les 1D6 touches de F6 aux fig dans l'élément de décor.

J'aimerai savoir pourquoi les figurines dans le décor subiraient des touches ?

C'est une nouvelle règle V7, je sais ça choque pas mal lorsqu'on joue depuis longtemps, mais quand un char percute un obstacle ou un élément de décor, lui et toute figurine dans le décor/obstacle ou à 1 pas prenne également le 1D6 touche de F6, c'est dans le GBR, du coup les ES traînent moins dans les forêts lorsque les chars sont dans le coin.

Le full magie bien crade est tentant aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà entendu parler de ça y'a quelques temps déjà (à la sortie dela V7 ?), sans avoir cherché plus loin.

A la lecture de la règle je ne comprends pas la même chose cependant.

Elle dit :

"[...]

Si une unité de chars traverse un obstacle ou s'engage dans un terrain difficile, toutes les figurines en contact avec l'un ou l'autre subissent 1D6 touches de F6."

Perso je lis que si une unité de chars (i.e. plusieurs chars en unité donc) va dans l'un des deux décors suivants, chacune des figurines de l'unité de chars se prend les touches décrites. "L'un ou l'autre" désignant les deux décors possibles (obstacle ou terrain diff'), et "toutes les figurines en contact" dit pour moi "les figurines de chars en contact avec le décor".

Bon, si un errata ou Q&R confirme ta version, je ne peux que m'incliner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je lis que si une unité de chars (i.e. plusieurs chars en unité donc) va dans l'un des deux décors suivants, chacune des figurines de l'unité de chars se prend les touches décrites. "L'un ou l'autre" désignant les deux décors possibles (obstacle ou terrain diff'), et "toutes les figurines en contact" dit pour moi "les figurines de chars en contact avec le décor".

Oulala non non fait attention un char est une unité à lui seul, pas besoin de plusieurs figurines pour parler d'unité (une figurine à pieds est "une unité d'une seule figurine" (cf GBR)), gaffe faut pas faire de confusion. Quant à "l'un ou l'autre" ce sont l'obstacle/décor et le char qui sont concernés, cette règle régit pas mal de stratégie contre les ES, et j'espère fera mon plus grand bonheur :clap:.

Modifié par philou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paragraphe juste avant dit que c'est le char qui se prend des touches. Donc, moi je comprends que 1° le char se prend les touches et 2) s'il n'est pas détruit (comme dit au début du 2e paragraphe, celui qui nous intéresse), alors les autres se prennent des touches ?

Parce que comme c'est rédigé dans le premier paragraphe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paragraphe juste avant dit que c'est le char qui se prend des touches. Donc, moi je comprends que 1° le char se prend les touches et 2) s'il n'est pas détruit (comme dit au début du 2e paragraphe, celui qui nous intéresse), alors les autres se prennent des touches ?

Parce que comme c'est rédigé dans le premier paragraphe...

+1, par contre on est pas dans la section règle et en plus ce sujet avait déjà été débattu en long en large et en travers...

Ahktaf a tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hydre/balistes, pas à dire, c'est ce qu'il te faut.

Niveau magie si tu sors la magie noire avec au moins 6 niveaux tu peux faire mal aux ES. Déjà ta magie va faire sauter l'invulnérable. Ensuite avec le sort 1 tu peux empêcher de tirer des archers ES et ça n'a pas de prix!

A la limite moi je verrai bien aussi une sorcière sur pégase avec l'executrice. Tu peux sniper le speedy avec ça. 3 tirs touchent sur 2+ F4... t'as de quoi lui faire peur :clap:

Pense aux harpies pour écranter. Tirailleurs et elles ne font pas paniquer tes troupes... Je vote oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien des elfes qui se tapent dessus alors voyon voir :clap:

- 1 hydre,

- 1 seigneur sur dragon,

Mouai bof, surtout pour le dragon, sa fait très cher pour 2000 pts et un manque total d'optimisation, moi à ta place je préfererait un truc mobil cyber portégé avec l'exécutrice (mmh les attaques magiques à distance ya bon !) et après ta le droit de te moquer du ES dont les arcs ne font pas de touches magiques sans les flèches magiques :)

- des mengils ou des ombres (on est entre pote ),

Tu peux hélas oublier t'a pu le droit et de toutes façons ils ne te serviront à rien !

- 1 ou 2 chars qui foncent dans les forêts pour foutre (et prendre ) les 1D6 touches de F6 aux fig dans l'élément de décor.

Lol sa marche pas vraiment comme sa vieux :wink: par contre vu l'incroyable distance de charge qu'ils ont tu peut vérouiller une zone pour empècher les ES de passé à cet endroit et attirer certaines cibles à certains endroit, en plus l'endurance du char signifira que l'ES devra s'acharner dessus pour le latter.

Pour choper les mecs dans la forêt ta mieu : Ombres + assassin sa fait mal sur des troupes qui ne sont pas sensé avoir beaucoup de bonus fixes (rendre les touches de l'assassin magique peut être pas mal mais je connais pas le coup d'un tel choix), tu lui tir sur la tronche avec tout ce que t'a et tu mène le jeu, si il a le malheur de charger il va pleurer !

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 1 hydre,

- 1 seigneur sur dragon

Mouai bof, surtout pour le dragon, sa fait très cher pour 2000 pts et un manque total d'optimisation

Ou (complètement) pas... :clap:

Un dragon est quasiment ingérable pour les ES, et l'hydre, c'est pas mieux. Un monstre qui se déplace sans pénalités dans les terrains difficiles et lâche un souffle F4 ou 5 apres une marche forcée, ça fait mal (qui à parlé de foresiers ?).

Dragon, hydre, balistes, chars, chevaliers (plus tendu pour eux), arbaletriers, c'est AMHA les meilleurs choix contre les ES.

Pour choper les mecs dans la forêt ta mieu : Ombres + assassin sa fait mal

... au c** dès le premier chant d'Athel Loren, racines d'arbre, petite sphère, ect...

rendre les touches de l'assassin magique peut être pas mal mais je connais pas le coup d'un tel choix

75pts pour un OM pourrie, vaut mieux l'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai bof, surtout pour le dragon, sa fait très cher pour 2000 pts et un manque total d'optimisation, moi à ta place je préfererait un truc mobil cyber portégé avec l'exécutrice (mmh les attaques magiques à distance ya bon !) et après ta le droit de te moquer du ES dont les arcs ne font pas de touches magiques sans les flèches magiques :)

L'avantage c'est que j'ai du coup un monstre de CaC qui craint rien au tir, parce que le gus dessus aura une petite invu inversée et une 1+ au tir et l'équivalent d'une invu à 3+ du fait des répartitions, il aura aussi pas mal de punch avec qqch qui peut monter dans les 7 A F7 pendant un tour et je relance les jets pour toucher et pour blesser (merci GW pour ces si beaux OM bradés :clap::) ), avec le vol je crée carrément une zone de non droit de 20 pas autour de lui, entre le souffle et le CàC, je me bouffe une unité de tireur par tour, je gère même les DDG qui chargeraient.

Sinon le full magie c'est clair que c'est un peu ultime contre les ES mais ça force à jouer un peu fond de table tout de même pour pas exposer trop les sorcières alors je doute. L'autre inconvénient c'est qu'ave le full magie/tir (armée classique en somme) j'ai pas grand chose pour gérer l'HA des familles moi :D ...

EDIT: grillé par le maître, le maître si ça te dérange pas je te soumettrais éventuellement ma liste en phase de construction pour recueillir tes avis, moi aussi depuis la V7 je déviens un véritable adepte du dragon noir.

Où on voit que certains veulent y voir une règle absurde mais profitable pendant que d'autres comprennent comme moi l'esprit de la règle qui est cohérente.

L'EDC c'est plus d'actualité désolé :) , en plus on est pas dans la bonne section pour relancer le débat donc je propose une fin du HS :wink:

Modifié par philou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en V6 il était jouable à 2000 pts notre beau dragon noir et en V7 il est encore pire, je ne comprends pas le "manque d'optimisation" que certains lui trouvent.

A 2000 pts il est ingérable pour quelques armées, et difficilement pour d'autres. Même un nain ou un empire full tir n'en vient pas à bout si facilement si on le joue correctement et qu'on a l'armée qui va bien autour.

C'est clair que c'est la pièce centrale de l'armée, un peu le roi et la reine des échecs qui ont fusionnés. Le reste de l'armée est là pour lui permettre d'être utilisé à son plein potentiel en virant les machines de guerre, apportant une dissip correcte, descendant les autres grosses bêtes qui pourraient le concurrencer et en mettant la pression sur sa ligne de bataille sans avoir forcément à aller au corps à corps.

Modifié par Ezekiel57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en V6 il était jouable à 2000 pts notre beau dragon noir et en V7 il est encore pire, je ne comprends pas le "manque d'optimisation" que certains lui trouvent.

Ou (complètement) pas...

Un dragon est quasiment ingérable pour les ES,

Mouai ben prier pour que le ES n'aie pas une surprise genre épée des esprits ou bien des flèches sorcières, trio des desespoires et autres ... si sa passe vous perder un dragon ubber cher a force de prendre des coup puis ensuite tout dépend comment est équiper le cavalier. Une hydre perdra pas mal de PV à force de prendre des tirs, elle ne pourra pas se permettre de rester dans son coin !

"Ou pas" c'est bien mais c'est pas du "vraiment pas" donc c'est aléatoire donc c'est mal ! en plus le mec en vol risque fort de se retrouver loin de ses hommes et il auraon certainement besoin de son CD face à la peur/panique etc ...

... au c** dès le premier chant d'Athel Loren, racines d'arbre, petite sphère, ect...

Faut qu'il reussisse à lancer le chant, faut qu'il soit à porté, faut pas qu'il soit tuer par une éventuel baliste assassin etc ... ya plein de si, ensuite je ne peu pas réfléchir à votre place ...

75pts pour un OM pourrie, vaut mieux l'oublier.

Bon bah tant pis :whistling:

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ou pas" c'est bien mais c'est pas du "vraiment pas" donc c'est aléatoire donc c'est mal ! en plus le mec en vol risque fort de se retrouver loin de ses hommes et il auraon certainement besoin de son CD face à la peur/panique etc ...

(...)

Faut qu'il reussisse à lancer le chant, faut qu'il soit à porté, faut pas qu'il soit tuer par une éventuel baliste assassin etc ... ya plein de si, ensuite je ne peu pas réfléchir à votre place ...

Ca s'appelle warhammer, les dés et le hasard font quand même une bonne partie du travail, les flèches sorcières feront rien contre le dragon (test E :whistling: ), l'épée des esprits il faut encore qu'il blesse et qu'après il ait plus de chance que moi au D6 (mais il le sais aussi bien que moi que c'est pas le cas, en fait on a tjs pas trouvé qqun avec autant de chance que moi au D6, demandez à bigfourbe :clap: B) ), non finalement je crois que je vais opter pour le seigneur sur son dragon.

Après voilà les objectifs que je comptais lui filer:

1°) HA

2°) Général adverse et DDG

3°) dryades et tireurs

S'il fait déjà tout cela je pense que j'aurais la partie déjà bien en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non finalement je crois que je vais opter pour le seigneur sur son dragon.

Et bien si ton choix est fait, on a tous notre manière de combattre et le peu de fois que j'ai jouer un dragon je me faisait avoir, mais bon si tu sait l'utiliser mieu que moi (ce que j'esper) je n'aie donc pas d'autres conseil à te donner je ne peut que te souhaiter bonne chance :whistling:

Le Dragon tout seul sur l'HA

Si le dragon ne peut être arétté ce serait dommage de s'embetter avec l'HA, autant recevoir ce dernier avec les pavés et laisser le dragon pulvériser le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aie donc pas d'autres conseil à te donner je ne peut que te souhaiter bonne chance :P

Le Dragon tout seul sur l'HA

Si le dragon ne peut être arétté ce serait dommage de s'embetter avec l'HA, autant recevoir ce dernier avec les pavés et laisser le dragon pulvériser le reste ...

Merci Nécross :) , pour l'HA tu as raison faut pas partir bille en tête il y aura d'autre cibles bien plus tentante et celui là je peux le faire tourner en bourrique.

Par contre les pavés je suis parti pour ne pas en avoir, juste les 30 arba qui vont bien, mais le reste ce sera monstre et tirailleurs et char. Je crois que la clé de ma réussite sera d'arriver à le gérer ce putain d'HA avant qu'il n'ait supprimer ma base de tireurs.

Philou qui paufineet qui viens peut être de trouver un régiment bien coriace contre ces maudits ES :whistling::clap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je tenais à vous remercier pour votre aide et à vous faire un petit feed back:

- l'hydre a très bien fait son boulot et à réussir l'exploit de survivre le dernier tour avec plus qu'un seul pv et 5 test de régé réussis,

- le dragon a tout simplement été au dessus de la mélée il n'a jamais été inquiété, le seigneur dessus avec une paire d'arba de poing s'est même farci un noble changeforme (4 tirs 3 blessures :shifty: ),

- l'HA vénérable finalement n'a pas requis l'attention de mon seigneur puisque (tenez vous bien) 10 arba l'on tué, y sont trop fort ceux là, en ne perdant que le champ en défi.

Du coup 2000 points d'EN ont explosé 2000 points d'ES et de nains (4000 points en tout, et j'éxagère même pas, le bigfourbe peut venir confirmer !!) et mon allié du chaos mortel c'est fait chier pendant toute la partie, bref pareil moule valait bien que je poste dans le post sur les jets de malmoule et de moule B) :clap:

En conclusion, ma liste était clairement efficace contre les ES (et contre les nains aussi finalement :) ) et ma chance légendaire viens de calmer mes potes de WHB pendant "3 mois" (dixit).

Modifié par philou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi surtout pour avoir manger du nain car c'est pas évident pour un elfe noir ! l'hydre à failli y passé comme je l'avait imaginé c'est pour sa que j'était réticent, idem pour le dragon mais apparament tu t'en sort bien mieu que moi avec les gros lézards !

Encore bravo :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.