Aller au contenu
Warhammer Forum

Durée de vie d'un Cerveau (SM)


Elric59

Messages recommandés

En relisant un article issu d'un WD où ils parlaient des Irons Hands (si mes souvenirs sont bons), qui exécraient la chair, je suis tombé sur un encart disant qu'au bout d'un certain moment certains marines n'avaient plus d'humains que leur cerveau, tout le reste étant bionique.

Cependant à contrario de beaucoup d'organes, on ne peut pas faire de greffes de cerveau, puisqu'il est le marine, et je ne pense pas qu'il existe des traitements visant à en augmenter la durée de vie.

Cela pose donc une question assez embarrassante (à mes yeux): comment certains marines arrivent-ils à vivre plusieurs siècles, car ils peuvent être aussi modifiés qu'ils le veulent/peuvent, ça n'altère pas leur cerveau et donc leur durée de vie "normale" logiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que de par leur génome tripoté par papy, ils n'ont plus certains gènes responsables de la vieillesse, et donc reste en forme sur des durées qui semblent encore incroyables à notre époque (mais on a déjà réussi à faire vivre une mouche 10 fois plus longtemps que la normale à notre époque en jouant avec la génétique).

Ou alors, on aussi les drogues juvenats, usées à grande quantités par les haut fonctionnaires impériaux (gouverneurs, amiraux, généraux, inquisiteurs,....), qui permettent l'équivalent de la source de jouvence

je crois me souvenir d'un texte dans le codex cdd où l'acolyte d'un inquisiteur ressemble toujours à une jeune femme de 20 ans, que ce soit mentalement ou physiquement, mais à passé largement la barre de la centaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir tout compris à ta question mais ...

De mémoire, il n'y qu'un seul techmarine qui est parvenu a se faire tout remplacer sauf la matière grise, la procédure étant extremement délicate et complexe.

Celà doit probablement passer par un système d'oxygénation et d'apport nutritif adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir tout compris à ta question mais ...

De mémoire, il n'y qu'un seul techmarine qui est parvenu a se faire tout remplacer sauf la matière grise, la procédure étant extremement délicate et complexe.

Celà doit probablement passer par un système d'oxygénation et d'apport nutritif adapté.

Je reformule, comment un être humain (un SM) peut-il vivre au delà des limites imposées par notre mortalité, en sachant que même si il peut remplacer tout ses organes au fur et à mesures qu'ils lachent il ne pourra jamais remplacer son cerveau, qui est donc "condamné" à "périr" à plus ou moins court terme logiquement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reformule, comment un être humain (un SM) peut-il vivre au delà des limites imposées par notre mortalité, en sachant que même si il peut remplacer tout ses organes au fur et à mesures qu'ils lachent il ne pourra jamais remplacer son cerveau, qui est donc "condamné" à "périr" à plus ou moins court terme logiquement ...

Eh bien comme déjà dit précédemment, l'utilisation de produits divers doit retarder la dégénérescence des neurones pour les humains normaux.

Et pour les spaces marines, tout dure plus longtemps, tu n'as donc qu'à les considérer comme une espèce à part avec une espérance de vie supérieure.

Les fourmis aussi doivent se demander comment on fait pour vivre dans les 70 berges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, vu qu'ils se plantent un clou dans le crâne toutes les décennies de service, je m'inquieterai pas plus que ça de leur cerveau.

Ah ben c'est sûr que là, ça casse le trip...

- Mr. le Marine, comment vous faîtes pour protéger vôtre cerveau des ravages du temps?

- Hun koi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Notamment parce que nos cellules sont programmées dès la naissance pour mourir un jour. Un être humain se compose de milliards de cellules. Ta peau, ton cœur, ton cerveau en sont remplies. Certaines vivent très longtemps, comme les cellules de ton cerveau, tandis que d’autres ont une durée de vie très courte, par exemple les cellules de ta peau. Avant de mourir, elles créent une copie d’elles-mêmes pour que ton organisme continue de fonctionner normalement. Chaque nouvelle copie n’est cependant pas tout à fait identique à la précédente : à un endroit de la cellule, plus précisément au cœur de son noyau, les chromosomes savent qu’ils en sont par exemple à la vingt-huitième réplication de la même cellule. Ils ont des petites antennes appelées télomères qui rétrécissent à chaque nouvelle copie et qui enregistrent l’âge véritable de la personne. Plus une personne vieillit et plus ses télomères racourcissent. Et quand il n’y a plus de télomères du tout au bout des chromosomes, les cellules refusent de se reproduire. La personne meurt de vieillesse… Aujourd’hui, on estime que l’espérance de vie des êtres humains ne dépassera pas la limite de 120 ans en moyenne."

tiré de Est-ce qu'un jour la vie éternelle sera possible?

et sinon Télomère sur Wikipédia

Bien que n'étant pas du tout scientifique, je crois comprendre que le seul moyen de "repousser" cette limite biologique serait l'altérer nos gênes, nous faire "muter" ?

Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Marines ont subis une altération génétique ...

CQFD

Une seule ? X-/

ils sont tombé dans la soupe genetique quand ils etaient phoetus. Et quand bien meme ils ressemblent à des humains, ils n'en sont plus du tous ...

shad', n'oublier pas qu'ils peuvent cracher de l'acide ... moi j'ai jamais pu ^_^

Modifié par shadowman2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement parlant, on leur a juste balancé des organes en plus (niveau altération physiques). Ces organes modifient le fonctionnement du corps, donc de là à imaginer que ces organes permettent de modifier le cycle de vie des cellules du cerveau...

Oui mais... un cerveau sans corps (comme dans les Iron Hands) ?

Ben, soit les organes ont eu le temps de le modifier avant, soit le corps robotisé offre la même longévité aux cellules.

J'avoue, je n'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leurs corps sont durcis par la biochimie, et leur mental est renforcé par psycho-chirurgie.

Tiré de Taran. Rien ne fait état de modifications génétiques.

Si je résume bien ce qui leur est apporté quand ils deviennent SM:

  • la carapace noire
  • les glandes progémachinchose(qui seront retirées par la suite)
  • un second coeur (d'autres organes ?)
  • un renforcement chimique de leur corps
  • une pseudo lobotomisation psychique (je pense qu'on peut résumer ça comme ça)

Il n'y a rien qui parle donc de modifications génétiques ;

Et les Marines ont subis une altération génétique ...

CQFD

Une seule ? ^_^

ils sont tombé dans la soupe genetique quand ils etaient phoetus. Et quand bien meme ils ressemblent à des humains, ils n'en sont plus du tous ...

Pour moi ce sont des altérations physiques, et ta métaphore n'est pas bonne dans la mesure où ils naissent bien humains, mais sont par la suite "modifiés", cependant ils sont toujours humains, tant que leurs gênes ne sont pas mutés (On peut te greffer des organes de singe, des poils etc., tu ne deviendras jamais un Singe, tu seras toujours un humain X-/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Marines ont subis une altération génétique ...

Non.

Bah si ...

Ils reçoivent des progenoides qui leurs transmettent le patrimoine génétique du Primarque; ce même Primarque étant quand même le fruit des expériences génétiques de papy heing ....

Et on ne parle pas simplement de, je cite :

techniquement parlant, on leur a juste balancé des organes en plus (niveau altération physiques). Ces organes modifient le fonctionnement du corps, donc de là à imaginer que ces organes permettent de modifier le cycle de vie des cellules du cerveau...

ou

tant que leurs gênes ne sont pas mutés (On peut te greffer des organes de singe, des poils etc., tu ne deviendras jamais un Singe, tu seras toujours un humain )
,

puisque nos chers Marines mutent bels et bien ...

Les SW ont des crocs et deviennet velus (quand il ne deviennet pas des Wulfens).

Les Raven Guard deviennent tout pâles.

Les BA deviennent beaux. ( ^_^ )

Bref, il y a bien une influence sur le patrimoine génétique du marines, et leur longévité vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour avoir la réponse il faut donc creuser du côté des primarques.

Toujours de Taran

Une phrase de ce texte enterre définitivement tous les primarques qui ne sont pas devenu Prince-Démon : "les primarques n'étaient pas immortels et les derniers moururent après quatorze siècles de vie.". Exit donc les "I'll be back"...

Quatorze siècles, mais si on interprète ceci correctement ;

En conséquence de quoi, chaque marine possède des pouvoirs directement issus de son primarque, que les pouvoirs d'un marine, aussi puissants soient-ils, soient bien faibles comparés l'énergie surhumaine de celui-ci.

On comprends donc que les marines ne sont que des pâles copies d'un primarque, et qu'ils n'auront donc jamais la même espérance de vie.

Sur la création de ceux-ci

A l'aide de ses savants, les esprits les plus brillants de l'époque, il découvrit les secrets de la vie, libérant les énergies du Warp pour les plier à sa volonté. Il créa vingt surhommes, vingt entités dont la puissance égalait la sienne et la surpassait même dans une certaine mesure. Le plan de l'Empereur était de réunifier, avec l'aide de ces vingt surhommes, l'espace humain en un seul empire place sous leur protection.

=> Modification grâce au Warp (ce qui n'est pas très clair au final ^_^ )

Utilisant le matériel génétique des primarques, l'Empereur créa les implants qui distinguent les marines autres humains.

Donc si je récapitule:

- Primarques surhommes (Mais logiquement humain, sans quoi leur matériel génétique serait rejeté par les humains )

- Création d'implants visant à modifier les SM, transfert du matériel génétique du primarque (comment cela se fait-il ? Cumulation des deux, ou remplacement des gênes du SM par ceux du primarque ?)

Mutation des humains en SM.

Cependant, cela est contradictoire avec ce que j'ai dis au dessus sur les cellules. Etant donné que tout SM est un humain à la base, ses cellules sont soumises à la "mortalité humaine", et les faire muter ne leur retirera pas amha leur caractère "mortel" ?

Qu'en est-il alors ? (On peut avoir un scientheux ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SW ont des crocs et deviennet velus (quand il ne deviennet pas des Wulfens).

Les Raven Guard deviennent tout pâles.

Les BA deviennent beaux. ( )

Les crocs des SW leur sont implantés par chirurgie.

Les BA ont un processus de transformation qui est un peu particulier puisqu'ils font passer le sang de leur primarque dans le corps des futurs marines (Si mes souvenirs sont bons).

Les organes sont sans doute crées à partir des gênes du primarque, mais le code génétique du SM n'est pas modifié, c'est son corps qui est amélioré (comme dit ci-dessus).

Un Space Marine est entraîné dès son plus jeune age et des organes artificiellement produits lui sont greffés dans le même temps. Cela agit sur son métabolisme en complément de l'hypnose et d'un entraînement physique intensif. Tous les implants des Space Marines travaillent en symbiose avec les tissus de façon à stimuler la puissance naturelle ou à créer des pouvoirs totalement nouveaux. Ces implants ne fonctionneraient pas sur des adultes car ils évoluent dans le cadre du processus naturel de croissance de façon à devenir partie intégrante de la physiologie du marine.
On peut compter 19 variétés de génomes correspondant aux 19 organes surhumains qui sont implantés aux Space Marines
Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse biologique :

Xaros, je ne vais quoter tout ce que tu as dit, mais ce n'est pas parce que l'on te fait une allogreffe (voire une xenogreffe si on considère que les primarques ne sont plus humains) que tu deviens un OGM.

Cette histoire de transmission du patrimoine génétique, ce n'est que de l'abus de langage grossier pour que le texte parle aux gens qui n'y connaissent rien et faire un peu dark et kwieul.

C'est comme dans les films où on explique que les superhéros ont subit une mutation de leur code génétique, c'est du n'importe nawak ! (le code, c'est la traduction des codons en acides aminés ; si on change le sens des codons, la mutagénèse résultante est quasi-assurée de produire des trucs absolment pas viables...)

Il n'y a absolument pas de mutation des humains en SM, et même les conséquences néfastes des implants ne sont PAS des mutations au sens biologique/génétique du terme : ce n'est pas parce que ton système endocrinien déconne et te fait pousser les dents/les os ou te rend fou que tu es un mutant ! Il n'y a pas eu d'altération des gènes codant pour les diverses protéines et autres assemblages moléculaires des cellules de tes poils et de tes os, mais juste une surproduction d'hormones de l'ossmodula (ou une merde dans la répartition des récepteurs hormonaux) et c'est valable pur tout le reste...

Même ce que les chaotiques appellent mutations n'a que fort peu de chances d'être de vraies mutations... Des déformations dues à l'énergie Warp certes, mais ce n'est rien d'autre qu'une habile formulation pour un simple TGCM...

Ensuite, on ne peut pas nier que si les SM ne sont PAS des mutants, leurs organes sont issus de manipulations génétiques pour leurs faire produire des hormones plus efficaces, de nouvelles hormones, pour altérer leur fonctionnement, etc

Et les primarques eux sont issus de Pépé, qui à l'origine n'est qu'un simple humain qui a un esprit assez balaise pour qu'il contrôle ses fonctions vitales avec les mêmes effets qu'une Bene Gesserit...

Et je ne vois pas en quoi avoir un génome standard permettrait de faire des fils "hénaurmes", donc il me semble (mais ce n'est que de la supputation perso) que les caractéristiques des fils du Pépé ne sont dues qu'à des manipulations in-vitro et surtout de la sorcellerie et n'ont rien à voir avec les qualités dudit genome de pépé.

EN même temps, on peut aussi me dire que Pépé a utilisé sa puissance pour altérer ses gènes, ou que ça s'est fait tout seul et qu'il a juste acceléré et contrôlé le processus, ce qui lui aurait sonc permit de transmettre ses superpouvoirs à sa descendance.

Mais ça fait presque depuis le début de mon post que je me branle le cervelet, et même si ça fait du bien ce n'est jamais productif de couper en quatre des mouches... Ou s'agit-il de sodomiser des cheveux ? Bref...

Edit pour le Shas'O

Pwned ! (oui je suis en mode gamin fatigué et pas très sérieux...)

Modifié par haazehl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gens qui disent que les space marines ont muté :

expliquez-moi comment vous faites pour modifier l'ADN d'un adolescent de douze ans ? Vous prenez toutes ses cellules une par une, vous extrayez le noyau au moment où elle se divise et vous lui inoculez d'autres chromosomes ?

Alors là, chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire Haazehl, et je suis convaincu.

Et pour en revenir au sujet du départ, ce qui fait la longévité des cellules SM peut tres bien etre compensé quand on est capable de faire des greffes d'implants bioniques aussi poussées que celles qui sont réalisées au 41 millénaire. Que ce soit des hormones de syntheses ou autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire Haazehl, et je suis convaincu.

Et pour en revenir au sujet du départ, ce qui fait la longévité des cellules SM peut tres bien etre compensé quand on est capable de faire des greffes d'implants bioniques aussi poussées que celles qui sont réalisées au 41 millénaire. Que ce soit des hormones de syntheses ou autres ...

Aussi évoluée/compliquée que soit la greffe, ça ne changera jamais tes gênes. Si tu as lu l'article que j'ai quoté, il explique que nos conditions de vie se sont améliorées grâce à une foultitude de raisons, mais quelle que soit le nouveau technologique qu'aura atteint l'humain on ne pourra pas dépasser en moyenne 120 ans.

Sinon +1 avec ce que le mérou a dit ^_^

On peut donc conclure que techniquement les SM ne peuvent pas dépasser 120 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon bref, si le cerveau du marines peut vivre 400ans dans une boite craniène, il peut en faire tout autant dans un carcan métalique prévu pour sa survie ...

Je me cites moi-même tiens ...

Savoir si le marines peut dépasser les 120 ans est un autre sujet que la question de la bionique généralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon bref, si le cerveau du marines peut vivre 400ans dans une boite craniène, il peut en faire tout autant dans un carcan métalique prévu pour sa survie ...

Je me cites moi-même tiens ...

Savoir si le marines peut dépasser les 120 ans est un autre sujet que la question de la bionique généralisée.

Je parlais uniquement du cerveau, donc qu'il soit entouré de métal/ou pas. Le sujet n'est pas du tout la bionique généralisée, ce n'était qu'une accroche à ma question ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.