Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[HE] vs [GdC] A quoi s'attendre?


Sinistre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et jeune joueur Battle (2ans);

Voilà, je possède les HE comme armée et ce week end je vais affronter un ami qui possède la nouvelle LA GdC. Je me suis promener sur le forum pour essayer d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle armée, mais n'ayant pas cette LA devant les yeux je ne comprend pas grands choses; sauf que beaucoup de questions sur "l'autel des Dieux" ont été posés.

En résumé, j'aimerai vous présenter ma liste approximative à 2000pts, ainsi que les raisons qui me poussent à jouer chaque unités. (Les critiques pertinentes sont les bienvenues...)

Et d'autre part, j'aimerais connaitre les règles ou les unités auxquelles je vais devoir faire attention car je ne connais plus les faiblesses et les qualités des GdC depuis cette nouvelle LA.

Seigneur:

Teclis: Domaines des cieux, pour renforcer mes unités aux corps à corps.

Heros:

Noble : Porteur de la grande Bannière; sur Grand Aigle(compte pour une unité rare???);Coeur du Phénix; armure de Caledor.

Noble : Arme lourde; Armure des Héros; Talisman de Loec; sur GA( vs heros isolé ) et Général de l'armée.

Noble :(dans les Mde) arme lourde; armure lourde; augmentera l'impact et le nbr de dès pour toucher.

En faite, mon armée est divisée en deux, avec les Mde,baliste lancier et un chars de chrace puis de l'autre coté j'ai les LB, les Lanciers et le chars de Chrace. Les nobles sur Aigles seront des electrons libre en quelques sorte. Et le reste de points me permettra d'installer les Guerriers Fantômes (*6 sans champion) dans une forêt.

Je ne suis pas trop fan de la magie et j'ai préferer jouer une petite sureté avec Teclis et le domaine des cieux qui permet de lancer des sorts sur des unités au CàC.

Est il possible d'avoir quelques conseils sur ma liste et sur mon adversaire?

Merci d'avance.

Modifié par Sinistre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste qu'un personnage spécial de cette puissance à ce format, ça en dégoûte plus d'un...Comme je ne le joue jamais, que je n'ai même jamais eu l'idée de jouer autant de nobles :wink: et que je manque d'expérience par dessus le marché, je m'abstiendrai de critiquer ta liste (en plus, j'ai pas envie...et de toute façon, elle sera bientôt effacée ^_^ ).

Ce sujet m'intéresse beaucoup, car je suis dans le même cas que toi. C'est quoi, cet Autel des Dieux??

Modifié par Force Bleue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja tente de faire une armée équilibré aussi bien en magie en corps à corps et en tir, on appel sa une partie teste.

... Et oubli Teclis, les persos spé c'est le mal, c'est comme venir à table en mettant les pieds dessus, c'est salle ... Non je plaisante :wink: mais les nouveau LA sont suffisament riche pour qu'on évite de mettre ces mochetés, au pire venge toi en mettant le livre de hoet sur un archimage, sa coute moin cher et un adversaire vaincu par une beau coup de p*te ... pardon une belle stratégie et toujours plus valorisant que de mettre un roulo comprésseur et gagner sans prendre la peine de réfléchir. Au moin tu pourra être fier de ton général et revandiquer son nom ^_^

D'abord avant la partie demande au moin les stats et compare avec les tienne, dans l'ordre des choses sa te permettra vite fait de savoir qui peut affronter quoi et de quoi surtout tu devra te méfier.

Ensuite si tu le désir affronte ses persos avec les tiens que tu protégera solidement, si jamais il meure sa voudra dire que la combo d'objet de ton pote est passablement moche, il te suffira de la mémoriser pour préparer un coup foireux pour lui la prochaine fois et par ce même cas te rendre compte des objets les plus jouer et les plus dangereux.

Voila, c'est en général une méthode que j'applique quand je joue contre un truc nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis un joueur HE de la première heure, pour te guider il nous faudrait savoir quelles fug ton potes possède ? Parce que de toute façon le full infanterie arme lourde m'apparaît bien sale pour le chaos, toute fois tu semble partis pour faire quelque erreur de sélection d'armée, et vu le prix du bestio de base, tes erreurs vont te couter un max (et peut être même la partie s'il sait monter sa liste).

Ensuite des remarques en vrac en attendant des info sur ses fig et sa manière de jouer.

1- Tété, c'est sale, entre pote tu pourrais éviter, parce qu'à ce niveau il peut très bien te sortir archaon et tu vas en chier toute la partie bien plus que lui (sauf si tu optes pour la haute magie ^_^:P ),

2- Tété avec le domaine des cieux : soit t'es un bisounours, soit tu devrais relire les autres domaines de magie du GBR, le feu ( :D ), l'ombre ( :wink: ), la mort ( :P:P ) bref tu as des options bien plus blast et bill que ton petit domaine de magie d'astrologues.

3- Le noble dans les MdE c'est pas très utile, il a juste un point de force de plus que le grande lame pour un coup biiiiiiiiiiien supérieur, préfère le dans les lanciers ou les LB,

4- les balistes tu en sors 3 et un grand aigle (sisi nous autre pouvons sortir tout cela),

5- les bases : 2x10 archers tous nus, parce qu'il faut bien du tir léger si en face y a du cavalier maraudeur, tout le reste c'est de l'infanterie d'élite, donc, tu prends toi aussi que de l'infanterie d'élite,

6- Nos chers princes dragons, pas forcément rentable face à une armée pas très mobile (méfie toi tout de même du seigneur sur monture de slaa et des maraudeurs montés) et chers pour le même prix que 10 MdE, le char à lion peut largement te faire le café même contre de l'élu de nurgle (surtout contre eux) par contre pas conseillé si il aime les F7,

7- Joues un full MSU, c'est impératif si y a du khorneux et très utile contre tous les autres pour réorienter et flanquer,

8- S'il te sort son PD de tzeentch avec la volonté du dieu du sang et autre considération pas fluff du tout ==> range tes affaires et change de potes... (je déconne, ... quoi que :D )

Modifié par philou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi, donc je peux un peu t'aider.

- évite les deux nobles sur GA, à mon avis. La gb, mets là dans les LB avec bannière de bataille, tu fiabiliseras ce paté. Mets l'autre dans les lanciers, pour la même raison( car contre du GdC armuré c'est pas la peine).

- les lanciers, passe les en GML si tu le peux. Ainsi tu pourras faire qql tirs pour enlever des maraudeurs, des chiens...

- Je ne pense pas que 2X10 archers soit une soluce, car un enfant du chaos, des cavaliers ou des chiens sont vite arrivés.

- Comme le dis si bien Philou, mets des balistes.

Sais tu ce que joue ton ami? Ca pourrait nous aider à t'aider.

Indraugnir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teclis: Domaines des cieux, pour renforcer mes unités aux corps à corps.

Beurk! Sale, pas bien... Et pas non plus forcément ce qu'il y a de mieux à faire en magie...

Si tu veux de l'anti-magie tu auras beau de jeu de mettre un archimage avec 3PAM + cristal d'anuli ce qui pour un coût nettement inférieur t'assure une défense magique supérieure (Teclis permet d'aligner 5 à 7DD et 1PAM, ici on a 5DD, -1DP et 3PAM, y'a pas photo c'est mieux...)

Si tu veux de la magie tu peux faire quelque chose de plus "fort" an jouant sur 1 archimage et 1 mage, voir un dragon-mage.

De façon global ce qu'il faut que tu retiennes du LA GdC c'est :

=> Il tape plus fort que toi.

=> Il encaisse mieux que toi.

=> Il est plus "lent" que toi.

=> Il est moins manoeuvrable.

=> Tu frappes avant lui.

=> Il n'a pas ou peu de tirs.

De cela il résulte :

=> Oublie les nobles "chasseurs de persos isolé"...

Un perso isolé du chaos c'est E4 save à 1+... Et cela sans aucun OM!!!! (armure du chaos + destrier caparaconné + bouclier...)

Dans la confi actuelle tes persos on respectivement :

_ F4 pour la GB!!! Impossible de passer l'E4 et la save à 1+ Lui derrière avec ses 2A F4 (minimum pour un sorcier sans équipement) pourra taper allègrement sur ton GA et gagnera à la résolution de combat là-dessus (facile quand on a le profil d'un GdC et que derrière il y a juste une E4 pour se protéger...)

_ F5 pour le GG (arme lourde oK, mais montée donc juste +1F) encore une fois tu auras du mal à passer les armures....

Voici donc ce que je te recommande :

=> Un ou 2 GA sont indispensables afin de pouvoir bloquer les marches forcées de ton adversaire et de les sacrifier pour détourner les charges dévastatrices dont il est capable.

=> 2 balistes me semblent suffisantes, 3 serait vraiment abuser. Elles te permettront de mettre à mal les unités d'assaut rapide de l'adversaire.

=> Ton adversaire jouera surement des chiens du chaos ou même des maraudeurs montés. Contre de telles unités utiliser les balistes serait ridicule, il vaut mieux avoir ne serait ce que 10 archers pour leur tirer dessus, c'est suffisant.

=> Pour abattre les adversaires il te faut des GROSSES forces... Tu as 2 solutions pour toi : les rapides, ce qui implique lance de cavalerie mais tu n'as pas le droit à l'erreur, car si tu ne charges pas ou si tu ne mets pas en déroute au premier tour tu vas t'enliser...

OU

Les lents : et donc arme lourde => MdE et LB...

Le hic c'est encore la résistance en face!

7MdE recevant une charge de 5 chevaliers de nurgle seront en difficulté (1 ou 2 morts maximum pour toi, 2 à 4 morts pour lui!)

La solution serait peut-être dans un pavé de GP accompagnés par un Héros avec arme lourde. Tu encaisseras mieux (nos 5 Nurgleux ne te feront que 2 morts s'ils sont tous à frapper) et toi de ton côté tu pourras aligner la bannière et les rangs pour compenser (sans compter l'éventuelle bannière de guerre, et l'éventuelle GB)... Avec la peur par derrière....

Cette solution n'est pas utopique puisque 6 chevaliers de nurgle avec bannière coûte plus cher qu'un pavé de 15GP EMC bannière de guerre!

Une autre approche envisageable réside dans les dragons.

Le chaos n'ayant qu'un tir lourd (le canon apocalypse) lequel implique une estimation ET un jet de dispersion, tu peux raisonnablemment sortir un dragon sans trop de crainte (voir 2 pour les plus fou en jouant seigneur sur dragon ET dragon mage)

Le chaos étant peu manoeuvrable ( pas de tirailleurs, pas de volant hors seigneur) ton (tes) dragon(s) pourrait évoluer en sécurité autour des lignes adverses pour taper fort là ou ça fait mal!

Avec les attaques du dragon ET du perso avec lance (des étoiles?) ton adversaire aura de grosses suées.

Si tu souhaites jouer des chars (et pourquoi pas?) méfie-toi des persos adverses qui équipé d'un fléau ou d'une arme lourde peuvent atteindre la F7 fatidique, de même les DO, le shaggoth, le géant de khorne, le canon apocalypse, des élus avec arme lourde et le bon jet sur la faveur des dieux.... Bref méfiance la F7 est parmi eux....

Modifié par daeldahut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose concernant les gens qui s'excitent contre les persos spéciaux :Faut arrêter hin, vous avez un train de retard les gars.

Depuis la V7 ils ont tous été revus à la baisse tant sur le plan de leurs caractéristiques que sur leur cout en point.

Sans oublier que la magie de manière générale a également étée nerfée.

Celà a justement été mis en place de façon à ce qu'ils soient jouables.

Donc maintenant CERTES je suis également de l'avis que Téclis est peu adapté à 2000 points, cependant, vu que c'est la seule source magique de sa liste, on pourrait presque en débattre.

Par contre je peux vous garantir qu'un Prince sur Dragon fera plus de dégats qu'un Téclis, à 2000 points. Et ils pèsent à peu près autant.

Modifié par Elroan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je peux vous garantir qu'un Prince sur Dragon fera plus de dégats qu'un Téclis, à 2000 points.

Ou pas ^_^ ... Un dragon c'est plus facilement ciblable qu'un mage cacher dans un pavé frappant en 1er.

Et puis ils ne faut pas prendre de mauvaises habitudes, les persos spé sont rarement admis en tournois, ils sont totalement déséquilibrés ne serait-ce qu'entre eux :wink: et puis comme je l'aie déja dit :

les nouveau LA sont suffisament riche pour qu'on évite de mettre ces mochetés

Bon on s'écate du débat et je pense que Sinistre a eu la réponse qu'il attendait :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution serait peut-être dans un pavé de GP accompagnés par un Héros avec arme lourde. Tu encaisseras mieux (nos 5 Nurgleux ne te feront que 2 morts s'ils sont tous à frapper) et toi de ton côté tu pourras aligner la bannière et les rangs pour compenser (sans compter l'éventuelle bannière de guerre, et l'éventuelle GB)... Avec la peur par derrière....

Petite parenthèse sur ceci.

Honnêtement les GP sont pas vraiment la meilleure solution. Contre des chevaliers du Nurgle justement, ils se retrouvent avec une CC de 4, et donc se font toucher sur 3+. Les 10 attaques des Nurgleux font 3+/2+/ 4+ invu, soit 3 morts. Et il y a les chevaux F4 derrière.

En bref, les GP tiennent la charge, mais ça n'ira pas plus loin.

Je pars ici du principe qu'il n'y a pas de héros dans les GP. Si c'était le cas, ça changerait la donne, mais pour 150 pts de perso haut elfe, le chaos a pu aligner un char par exemple.

Quant à la peur des GP, sur des chevaliers qui provoquent eux-mêmes la peur, ça ne sert pas à grand chose ^_^ .

Cette solution n'est pas utopique puisque 6 chevaliers de nurgle avec bannière coûte plus cher qu'un pavé de 15GP EMC bannière de guerre!

Par 6 peut-être, mais tu rencontreras plus facilement des chevaliers du chaos par 5, et 5 Nurgleux avec bannière de guerre et musicien ça représente 285 pts, contre 275 pour 15 Gardes phénix emc bannière de guerre. La différence est vraiment tenue.

Modifié par Arganoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose concernant les gens qui s'excitent contre les persos spéciaux :Faut arrêter hin, vous avez un train de retard les gars.

(...)

Depuis la V7 ils ont tous été revus à la baisse tant sur le plan de leurs caractéristiques que sur leur cout en point.

(...)

Par contre je peux vous garantir qu'un Prince sur Dragon fera plus de dégats qu'un Téclis, à 2000 points. Et ils pèsent à peu près autant.

Bon alors je vais rester courtois, mais dire ce genre d'âneries c'est tellement gros qu'il faut bien que je relève.

Les persos spé revus à la baisse en V7 ??? ^_^:wink::D Tu veux probablement parler de téclis qui passe de 630 points à 475, qui est immunisé à un fiasco par tour, a un bâton qui claque sévère à 2k et qui avec la bannière de sorcellerie te permet de faire un full magie (rien qu'avec lui) bien plus efficace qu'un archi livre de hoeth et 2 mago niv 2. Parce que le petit il fait aussi des irrésisitiles sur ses doubles aura 6DP + 2D3 bref de quoi lancer 5 sorts avec pouvoirs irré par tour et tout ça sans fiasco.

Tu voulais peut être nous parler d'archaon ?!?... qui bien que largement boosté (marque de nurgle, marque de slaa, marque de tzee toutes améliorées), montures améliorée (1pv, ignore les pénalités de terrains) et tout cela pour un coût qui passe de 855 points à 675 !!! Bref tout à fait sortable à 2000 points (si si B) :D )

Bref on te remercie pour une telle analyse empreinte de profondeur historique, mais tu as raison lesdits persos spé sont moins bourrin que mes seigneurs EN sur dragon empereur avec l'épée des feux de l'enfer, armure de protection et l'amulette noire en V4 mais bon je pense pas que tu situais ton propos à ce niveau.

Des fois rétablir la réalité histo c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

je suis joueur mortel, et j'ai déja fait 2-3 partie contre des HE. à chaque fois, il n'y avait plus un seul HE sur la table. les unités qui ont fait beaucoup de domage ce sont les MdE et le dragon (à 2000points).

après fait gaff au perso et aux chevaliers, ce sont eux qui m'ont fait gagné à chaque fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Philou, la plupart des persos spéciaux ont conservés leur profil de l'ancienne version, pour un coût en point moindre. Certains, comme Tyrion ou Archaon, se voient même attribuer une monture classique; leur ancienne monture monstrueuse était en v6 leur principale faiblesse.

Le boostage des personnages spéciaux est très frappant dans le dernier LA GdC. Un exemple au hasard, Kholek... Une certaine disproportion des profils et des équipements par rapport au coût et à l'impact sur le jeu qui est révélatrice d'un manque navrant de test sur le jeu de la part des concepteurs.

Ça n'est pas encore dramatique, mais le niveau a monté par rapport à il y a quelques années.

Sinon, contre le chaos, le dragon est un excellent choix. Pas de tir ou presque, aucun tirailleur, le chaos n'a pratiquement rien pour gérer les dragons. Même les seigneurs ne sont pas toujours taillés pour, l'équipement est cher, ça oblige à faire des choix. Pour un stellaire, il n'y aura rien ou presque que tu ne puisse pas pas enfoncer dans son armée. Mais sans aller jusque là, un lunaire suffit aussi. C'est simple, tu te pose où tu veux, tu as toute les lignées de vue dont tu as besoin, tu vas chercher les points là où ça t'arrange.

Mais sans parler des choix de persos, rien qu'en base, les archers sont une plaie contre les GdC. Tu flingue les chiens, tu fais la police sur les cavaliers maraudeurs, qui eux-même auront du mal à venir te pêcher au close à cause de l'ASF.

Ce qui va être hard à gérer, ce sont les DO, les chars et les chevaliers du chaos m'est avis. Tu as tes aigles, mais ça ne suffira pas toute la partie. Et contre eux, vaut mieux oublier les balistes. Les chars en particulier encaissent à peu près tout et enfonceront sans soucis tes élites avec ASF. Tu as toujours les GP, qui pourront tenir les DO et peut-être les chars, mais comme je l'ai dit auparavant, surement pas les chevaliers de Nurgle.

Une solution serait peut-être la liste savonette, avec quelques chars, cavaleries, et à côté que du léger qui coûte rien et qui tire. Le dragon au milieu choppe les points, et le chaos ne prend que ce que tu veux bien lui donner. Mais c'est relativement sale et peu fair play.

Tu peux sinon te contenter d'un style de jeu plus attentiste, basé sur des élites qui cognent fort et beaucoup, des archers et des chars pour lui faire peur. D'ailleurs, autant les MdE sont très critiquables en temps normal, autant contre une armée sans tir ils sont intéressants.

Mais je ne me fais pas trop de soucis, les HE sont une armée qui s'en sort bien face au chaos.

Modifié par Arganoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit detail:

Le chaos aussi a un dragon, qui crache beaucoups mieu que celui des hauts elfes!

Et sur un duel epique dragonet seigneur vs dragon et seigneur, le chaos a bcp plus de chance de le gagner et donc de lancer deux fois sur la table de l'oeil des dieux! ( en gros 1 fois pour le defi et une fois pour la grande cible!)

non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit detail:

Le chaos aussi a un dragon, qui crache beaucoups mieu que celui des hauts elfes!

Et sur un duel epique dragonet seigneur vs dragon et seigneur, le chaos a bcp plus de chance de le gagner et donc de lancer deux fois sur la table de l'oeil des dieux! ( en gros 1 fois pour le defi et une fois pour la grande cible!)

non?

Oui mais la question c'est de savoir si tu ramoneras autant avec le dragon du chaos qu'avec le dragon HE, pas lequel gagne un close, quand les joueurs savent jouer la question se pose meme pas.

Et quand le dragon du chaos doit se planquer des balistes l'HE prend un premier avantage.

Petite parenthèse sur ceci.

Honnêtement les GP sont pas vraiment la meilleure solution. Contre des chevaliers du Nurgle justement, ils se retrouvent avec une CC de 4, et donc se font toucher sur 3+. Les 10 attaques des Nurgleux font 3+/2+/ 4+ invu, soit 3 morts. Et il y a les chevaux F4 derrière.

En bref, les GP tiennent la charge, mais ça n'ira pas plus loin.

Bah 3 morts d'une unité d'infanterie contre une unité de cavalerie, je prends carrément. Pas la peine d'etre tenace si c'est pour se barrer a la Pu + peur. Il vaut mieux prendre 3 pertes, compenser avec 1 rang ou 2, et en tapant en premier on peut meme virer un chevalier. C'est pas beau ca ?

La différence de cout entre les GP et les chevaliers de nurgle on s'en fout un peu au final, le pire ca va etre quand il va payer son double 2 sur un test de moral et tenir grace à la bannière qui va bien.

Les HE n'ont pas de raison de flipper face aux Gdc en général. Rien que les guerriers fantomes sont super chiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Stercz, une confrontation HE-chaos doit en principe tourner en faveur des HE.

Le chaos est une armée assez binaire ou le rush massif est de mise pour amortir au maximum les phases de tir adverse.

Le soucis pour le chaos c'est que un HE a normalement largement de quoi soutenir un rush.Entre les GF, les patrouilleurs et surtout les GA, les grosses unités chaotiques vont se retrouver dans le vent pendant au moins 3 ou 4 tours, ce qui laisse largement le temps aux balistes, archers (deux unités mini) et magos HE de faire leur boulot.Si on ajoute à ça que les PdC, les chars et les infanteries d'élites HE sont plutôt maniables, une charge de flanc sur les unités chaotiques en question sera vite arrivée en cas de mauvaise gestion du joueur chaos.

En fait à mon sens, c'est plutôt le joueur chaos qui doit se creuser la tète pour sortir une liste ayant une chance de battre un HE bien monté et bien dirigé (multiplication des clébards, magie forte et au moins un perso sur disque), son manque de tirs, de volants et de tirailleurs étant pour le moins pénalisant.

Le dragon, c'est un peu le drame du chaos, les HE n'ont pas besoin de lui pour gagner.Un stellaire qui passe dans le dos du joueur chaos a tendance à abréger une partie déjà mal barrée pour les potes à Archaon.Le dragon empêche donc le chaoteux d'avancer comme il veut : si il rushe, dragounet est dans son dos et bache toute unité qu'il charge, si il rushe pas il se prend la misère au tir.Bref pour l'interet de la partie, le dragon est éviter.Un simple perso sur aigle est déjà une sacrée plaie, a fortiori si il a un arc brillant dans le dos. ^_^

Et puis les perso spé, franchement c'est bof, c'est un élément déséquilibrant de plus dans un jeu qui l'est déjà assez comme ça...Si on veut maitriser son armée, autant commencer de la jouer sans les teclis et autre fumette.Après, si vous êtes entre adultes consentants, libre à vous de sortir vos gros bourrins (teclis, thorek, archaon et kairos sur la même table...mon rêve...non je déconne. :D )

Voilou, les HE c'est une armée plutôt sympa et qui reste assez polyvalente avec un peu de pratique, le chaos c'est un peu l'inverse, fort et resistant mais trop prévisible et pour le coup vraiment pas polyvalent. :D

Oui, je joue HE, ça s'est vu? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à tous de m'avoir répondu!!! :D

D'abord avant la partie demande au moin les stats et compare avec les tienne, dans l'ordre des choses sa te permettra vite fait de savoir qui peut affronter quoi et de quoi surtout tu devra te méfier.

Sachant qu'il n'est pas obligé de me donner les caracts de ces persos ainsi que des objets magiques qu'ils possèdent tant que ces derniers ne sont pas rentrer au CàC, pour cette options je peux me brosser...et je le comprend j'aurai fais la même chose...

Pour répondre à certains d'entre vous il possède beaucoup de cavaleries (ce qui est normale avec une telle armée!), des chiens du chaos pour eponger mes tirs, des GdC, un gars avec un disque volant, et de la cavalerie avec des Jigarnot (pardon pour l'orthographe, mais je ne connais pas du tout leurs noms). Il n'est pas très magie, et adore la marque qui lui permet d'être frénétique, il a toujours une cavalerie elu avec un hero dans chacune des unités de cavalerie et je sais qu'il mettra un hero ou seigneur le plus bourrin possible, pour ça il n'a pas de remord ^_^ ...pour finir il deteste perdre, donc il deteste jouer contre moi :wink: . Je me base sur les anciennes parties jouées avec la LA GdC que l'on a trouvé sur le site de Game Workshop. Et j'oubliais en unités rare, il pose une unité d'arquebusier (mercenaire).

~Pourquoi Teclis?

Je suis d'accord que c'est sale, mais je n'ai pas non plus choisis un domaine devastateur. (domaine de Bisounours :P )

Donc maintenant CERTES je suis également de l'avis que Téclis est peu adapté à 2000 points, cependant, vu que c'est la seule source magique de sa liste, on pourrait presque en débattre.

Mais j'avoue que le Seigneur sur dragon est une solution alternative à Tété. Il fera partie d'une prochaine liste à la place de Tété.

~Pourquoi les lanciers? Oublie les GF!

Finalement, je transformerai mes lanciers en GM; la même quantité me parait correct. Un vendeur GW m'a conseillé d'en mettre 7*3rangs, je trouve que c'est chère est un peu abusé.

~2 Balistes sinon rien!

=> 2 balistes me semblent suffisantes, 3 serait vraiment abuser. Elles te permettront de mettre à mal les unités d'assaut rapide de l'adversaire

Je suis OK la dessus.

~Les Nobles!!!

=> Il tape plus fort que toi.

=> Il encaisse mieux que toi.

=> Il est plus "lent" que toi.

=> Il est moins manoeuvrable.

=> Tu frappes avant lui.

=> Il n'a pas ou peu de tirs.

De cela il résulte :

=> Oublie les nobles "chasseurs de persos isolé"...

Apparement vous êtes tous d'accord; mon choix de départ est peu fiable, voir inutile..... Merci.

Je retiens de tout ça: Un noble porteur de la GB (bannière de Batailles) avec les LB.

Le second Noble sera dans les Mde.

Le troisiéme faisant partie des GM.

~Et les Aigles, dans tout ça?

=> Un ou 2 GA sont indispensables afin de pouvoir bloquer les marches forcées de ton adversaire et de les sacrifier pour détourner les charges dévastatrices dont il est capable.

Je ne suis pas fan de cette tactique (sacrifier d'aussi belle créature) mais il est vrai qu'il ne joue qu'avec de la cavalerie et que perdre 100pts ce n'est pas énorme...je prend et je valide.

~Les Chars de Chrace: :D

Si tu souhaites jouer des chars (et pourquoi pas?) méfie-toi des persos adverses qui équipé d'un fléau ou d'une arme lourde peuvent atteindre la F7 fatidique, de même les DO, le shaggoth, le géant de khorne, le canon apocalypse, des élus avec arme lourde et le bon jet sur la faveur des dieux.... Bref méfiance la F7 est parmi eux....

Je prend le risque des les jouer. Ils m'aideront à obtenir des charges de côté (ce que j'ai toujours reussis à faire) Jusqu'à présent, il n'a pas eu l'idée de diriger les attaques de ces Héros qu'il fourre dans ces unités de cavaleries elus, sur mes chars..."pourvu que ça dure".

Et Enfin...personne ne m'a parlé de ce maudit Autel des Dieux et de ce que je peux craindre de cette chose?

Vos réponses ont peut-être evité une catastrophe?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais t'expliquer en gros ce qu'est l'autel des dieux :c'est un char qui est géré comme un monstre qui va donner un jet sur l'oeil des dieux sur une unité par tour( mais pas plusieurs en même temps). En soit l'autel ,s'il est bien équipé, a une sav invu à +3 une endurance de 6 et le reste c'est des stats de char un peu plus forte cependant il est lent et a un mouvement de 4.

Donc, il est gérable car tu peux facilement le ralentir mais pour le tuer , c'est plus difficile perso je te conseille de te concentrer sur le reste car l'autel est avant tout une unité de soutien, cherche juste à ne pas te faire engluer et de plus il est trop résistant pour seulement à peu près 140 pts de victoire

Modifié par Zephiris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

~Les Chars de Chrace: ^_^

Tu fais bien, le char de Chrace n'est pas très joué, surtout à cause de la svg 4+. Là, sans tir ni magie (d'après ce que tu dis), c'est la fête, tu te ballade ou tu veux. C'est fou ce qu'on se sent libéré avec les HE contre une armée plus lente.

Enfin...personne ne m'a parlé de ce maudit Autel des Dieux et de ce que je peux craindre de cette chose?

T'as rien à craindre. Ça va lui permettre de booster sa cavalerie, ou plus vraisemblablement un de ses persos. Certaines unités déjà difficiles vont êtres rendues plus violentes, mais de toute manière, à la base elles étaient déjà dures à gérer au close pour toi, ça ne change pas ta stratégie générale. Faut juste pas te laisser impressionner par les bonus de l'autel. Au pire si il te saoule et qu'il a mis la marque de Tzeentch, fait lui faire des tests de peur ou de terreur, à Cd8 à poil il aime pas trop ça.

Bah 3 morts d'une unité d'infanterie contre une unité de cavalerie, je prends carrément. Pas la peine d'etre tenace si c'est pour se barrer a la Pu + peur. Il vaut mieux prendre 3 pertes, compenser avec 1 rang ou 2, et en tapant en premier on peut meme virer un chevalier. C'est pas beau ca ?

Ben sans trop m'y pencher, il me semble qu'une charge de Nurgleux donne une égalité pour le 1er tour. Par contre, le tour suivant, ils partent avec un rang de moins et une PU après les pertes inférieure, et là ça commence à sentir mauvais. Et enlever un chevaliers E4 svg 1+ avec une pauvre F4 j'y crois moyennement.

Ça a au moins le mérite de faire réfléchir le joueur du chaos, mais sur l'ensemble de la partie j'ai quelques doutes sur les GP.

Les 15 lions blancs emc immunisés peur terreur par contre les tiennent sans soucis.

Enfin la question ne se pose pas, Sinistre n'a pas l'air de vouloir jouer ni l'un ni l'autre :wink: .

Modifié par Arganoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon ignorance mais qu'est ce que le "close" et le "fluff"? ^_^

Je joue les Lions Blanc emc immune terreur et peur accompagnés d'une GB de Bataille.

Les GP sont beaux mais je ne vois pas quelles tactiques me permettraient de les jouer: CC5 F5!

Modifié par Sinistre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluff, c'est tout le rapport à l'historique, background.

Le close, le corps à corps.

Me demande pas pourquoi, j'en sais rien^^.

Les GP, c'est CC5 F3, avec la hallebarde ça passe à 4 (encore plus faible que ce que tu espérais).

La GP infligera peu (voire pas) de dégâts, mais en subira peu en retour, et compte sur ses bonus fixes.

Et elle cause la peur, l'idéal pour stopper net de la cavalerie lourde qui, si elle n'est pas immunisée à la peur et n'arrive pas à infliger suffisamment de pertes, fuira quasi automatiquement. Après, faut pas foirer ses invu.

La CC5 apporte également une sauvegarde, faudra très souvent du 4+ pour touche, ce qui couplé à l'invu à 4+, laisse un quart des attaques adverses potentiellement blessantes.

Avec un noble qui compensera un peu le manque de punch, c'est du bonheur.

Mais c'est clair que si tu veux tailler dans le vif, c'est pas l'idéal... Et les figs sont d'une telle beauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je transformerai mes lanciers en GM; la même quantité me parait correct. Un vendeur GW m'a conseillé d'en mettre 7*3rangs, je trouve que c'est chère est un peu abusé.

Effectivement, c'est cher, mais pas abusé. Par 15 ils marchent bien.

Le second Noble sera dans les Mde.

Pas besoin, ils se débrouillent tout seuls. Mets le avec les GP, si tu consens à en prendre, mais je te les conseille vivement, ils sont quasi-inarrétable avec un noble armure de Caledor-Coeur du phénix.

Pour finir, dans sa liste il a des arquebusiers. Mais tiens, ça n'existe pas des mercos avec arquebuses. Donc soit c'est arbalétes, soit il t'a eu.

Indraugnir

PS: close vient de close-combat, combat au corps à corps.

Modifié par Indraugnir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je ne comprend pas pourquoi il sortirait des arbalétriers car c'est toi qui a la supériorité au tir donc c'est lui qui avance , ainsi il devrait faire bouger de nombreux tours ses tireurs pour être à portée, ce qui te laissent le temps de les arroser copieusement, surtout que à part un régiment avec un sav à +3 au tir , ces arbalétriers sont peu protégé et ne peuvent pas tirer en mouvement dans mes souvenirs.

Modifié par Zephiris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Encore merci des réponses constructives que vous m'avez apporté et qui m'ont beaucoup aidé. J'ai d'ailleurs changé d'avis sur les GP....

Je ne ferai pas un résumé complet de la bataille mais il est vrai que je n'ai pas aimé la tournure qu'a pris la partie, avec une victoire écrasante des hauts elfes.

En effet, jouant pour la première fois contre la nouvelle LA GdC je ne savais pas à quoi m'attendre. Et bien, en plaçant Teclis (+au domaine du métal) j'ai fait un carton en détruisant une grande partie de sa cavalerie bien protogée et en jouant le fond de table avec mes balistes. C'était pas marrant pour lui. :innocent:

On s'est quitté avec la promesse que je ne lui ferai plus de coup foireux comme celui-ci. Je peux m'attendre à ce qu'il sorte Archaon (qui ne me fait pas peur cf: Talisman de Saphéry)pour la prochaine rencontre :wub: ...histoire de se venger.

Il y a une question que je me poserai surement lorsque je serai devant mon livre d'armée:

Qu'est ce qui peut vaincre une cavalerie lourde GdC chez les HE?

Tout de même, beaucoup de questions se posent quant au fonctionnement des "autels des dieux" mais ça c'est une autre histoire....

Modifié par Sinistre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.