Aller au contenu
Warhammer Forum

Considération du fantassin de base


Frère Rholfgrim

Messages recommandés

Bouh Carnassire, qu'est-ce que tu avances-là ? :)

Les régiments de la GI ne restent jamais à vie sur une planète reprise/conquise, à moins qu'on ne leur ai attribué le droit de colonisation ce qui est assez rare...

Quoi qu'on en pense au vu du fluff basique, le GI c'est l'élite des forces humaines normales, étant recruté parmi les meilleurs éléments des FDP et encore réentrainé avec du matos en général de meilleure qualité que ce que peut avoir un gouverneur planétaire lambda. Ça ne se gaspille donc pas en le laissant pourrir sur place après une unique campagne; de plus, comment les troupes acquéreraient de l'expérience si elles ne participaient qu'à uns série de combats ?

Bouh !En plus tu sors ça avec calme et assurance, on te croirait presque ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taran :

La Garde Impériale est le plus souvent déployée dans des zones de guerres ou sur des planètes où des garnisons sont requises. Les affectations de garnisons sont rarement des tâches aussi faciles qu'il y paraît et il arrive bien souvent qu'une garnison ait à conquérir un monde ou à l'arracher des mains des orks ou d'autres extra-terrestres avant de s'y installer. Il existe des affectations moins fréquente comme le rattachement à l'entourage d'un rogue trader ou à un ordre titanique en tant que secutors.

Un régiment victorieux peut se voir gratifier de la domination d'une planète sur laquelle il est posté. Si la planète reste paisible et remplit tous ses quotas, le commandant du régiment peut être récompensé par le titre de Commandant impérial et la gouvernance de la planète. De vastes terres peuvent être distribuées aux vétérans qui se retirent en raison de leur âge. Avec le temps, le régiment deviendra une noblesse héréditaire, presque indistinguable de la population autochtone désormais paisible. Les descendants de la garnison originelle peuvent être ensuite recruté, d'abord dans les forces de défenses planétaire et puis dans les régiments de la Garde Impériale qui sont levée sur ce monde.

Faut pas croire non plus que la croisade c'est le quotidien de la GI, hein ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car même si dans le cas des fantômes de Gaunt on se trouve dans le contexte de la croisade des mondes de Sabbat qui fait qu'ils vont de planètes proches en planètes proches pour les ré-intégrer dans le domaine impérial, dans le cas de reprises de planètes "isolées" (je crois néanmoins qu'il s'agit souvent d'un secteur spatial), les transferts de troupes via le warp restent probablement courants... Les SM le font bien, rester quelques fois plusieurs mois en voyages warp, pourquoi pas la garde ? On qualifie peut être les SM d'élite de l'humanité, mais sans les gardes ils ne pourraient pas grand chose au niveau de l'Imperium dans son ensemble.

Donc aller de planètes en planètes, même si c'est loin et que ça prend du temps, mais que ça permet de bénéficier de l'expérience de ces soldats entraînés, pourquoi pas ? Ne pas utiliser ce potentiel serait pour l'Imperium du gachis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le passage cité, je relève pas mal de "peut" et de "si"... Ça en fait des conditions avant de se voir autoriser à résider sur la planète...

Effectivement, mais j'arrive pas à remettre la main sur un passage plus explicite.

Et pourtant, je suis sûr d'en avoir vu un, qui indiquait que les GI s'étant bien battus pour la conquête d'un monde avaient souvent le droit d'y résider en tant que colons.

Donc aller de planètes en planètes, même si c'est loin et que ça prend du temps, mais que ça permet de bénéficier de l'expérience de ces soldats entraînés, pourquoi pas ? Ne pas utiliser ce potentiel serait pour l'Imperium du gachis...

Ca c'est de la croisade. C'est normal de tansbahuter les soldats, vu qu'il reste des batailles à mener.

Mais dans le cas de flottes de colonisation, faut bien laisser du monde en tant que garnison sur chaque monde conquis ( même si c'est juste un peloton ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, je suis sûr d'en avoir vu un, qui indiquait que les GI s'étant bien battus pour la conquête d'un monde avaient souvent le droit d'y résider en tant que colons.

Ça n'aurait rien d'étonnant, la Garde V1 était basée sur l'armée romaine, qui octroyait des terres à ses légionnaires vétérans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on cause de le vieux flouffe, en général, c'étions surtout dans le cas des régiments ayant un peu trop soufferts qui se voyaient accorder le droit de rester sur place. Ce qui tombait aussi sous le sens : au prix du billet interstellaire, envoyer un vaisseau pour récupérer peu de gens n'est pas rentable.

A contrario, profiter de ça pour récompenser les GI et donner un espoir d'avenir au trouffions. Effectivement, ça rappelle aussi la légion, eingh, mais ya pas que ça.

Dans tous les cas, il y a effectivement des traces de GI ayant des droits sur les planètes libérées, que ce soit y vivre ou les contrôler. Ca date même de la Grande Croisade.

Mais ça est loing d'estre une norme aussi. Au contraire.

le squat

de passage

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de la croisade. C'est normal de tansbahuter les soldats, vu qu'il reste des batailles à mener.

Mais dans le cas de flottes de colonisation, faut bien laisser du monde en tant que garnison sur chaque monde conquis ( même si c'est juste un peloton ).

Oui mais dans ce cas, qu'est ce qui détermine ce que c'est (flotte de guerre ou de colonisation) ? Parce que des batailles à mener, il en restera toujours, c'est ce que j'entendais par transfert via le warp. Parce que pour moi une croisade concerne un secteur spatial donné (j'ai que le système de Sabbat qui me vient en exemple), une fois le système conquis la croisade est finie. Mais si les gardes vont sur telle planète, puis repartent au combat à des années lumières de là on ne peut plus vraiment parler de croisade, vu que c'est pas le même secteur, si ?

Et si c'est juste un peloton qui reste, le régiment reste en activité, et on ne parle peut être même pas de colonisation, vu que ceux qui restent conservent un rôle militaire actif (garnison quoi).

Donc pour moi, AMHA, les régiments restent dans la plupart des cas actifs et ne se transforment pas en paisibles colons (j'ai bien dit dans la plupart des cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en gros, je crois qu'il est impossible d'établir des règles générales dans les divers sujets traités ici....Tout le monde a raison en fin de compte.

Je crois tout simplement que la manière dont sont commandées les troupes, ou si elles restent sur les planètes dépendent tout simplement de la culture du régiment (des mondes dont les régiments sont issus), du tempérament et compétences des commandeurs, de la situation financière et logistique des planètes conquises / défendues...

Alors vu que les régiments de la Garde Impériale sont légions, tout est plus ou moins possible.

Quelques exemples:

Je vois mal des Death Korps de Krieg investir une panète placifiée et s'y installer militairement durablement, ce serait contraire à leur culture et aspirations; trouver le pardon. Je les imagine plutôt installer une force de défense planétaire constituée d'autochtones qui pourront les approvisionner dans leur quête.

Concernant leur style de combat, j'imagine bien la Death Korps subir en général pas mal de pertes...Pas que les commandeurs soient incompétents, juste par leur tradition statégique et leur fanatisme porté à outrance.

Les Catachan? J'imagine les soldats issus de cette planète peu promptes à obéir aux ordres inconsidérés, les amenant à une boucherie certaine. Pas qu'ils manquent de courage, mais ils sont de nature assez indépendante. D'ailleurs il me semble que dans leur codex les commissaires ne peuvent pas les rejoindre...Ca en dit long sur leur culture et tempérament.

Est ce qu'ils seraient du genre à coloniser une nouvelle planète? Si elle est de nature tropicale, ça ne m'étonnerait pas, mais je ne crois pas qu'ils se sentiraient à l'aise dans une planète constituée de grandes plaines gelées(:

Je verrai un peu le même schéma pour les soldats de Tallarn.

Dernier exemple, les soldats de Valhalla...Leur schéma est un copier coller de l'armée rouge de la seconde guerre mondiale (envoyer la masse de fantassins soutenus par une armada de mortiers sur les positions ennemies), donc on peut aisément supposer que durant les guerres ils subissent la masse de pertes. Incompétence ou le manque d'états d'âmes des généraux à mettre en cause? Je dirai que c'est culturel avant tout.

Enfin voila, tout ça pour dire que tout est réellement imaginable, concernant la manière dont les gardes impériaux sont dirigés. D'autant plus que des milliers et milliers de planètes / régiments / campagnes nous sont tout simplement connus, et n'existent que par notre imagination...Donc tout est possible, et aucune règle générale ne pourra être établie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Tiens, ce petit débat sur le quotidien des GI me fait me poser une petite question: les pauvres GI le sont-ils à vie? Où ont-ils un CDD? dans ce cas combien d'années de service doivent-ils se taper avant d'être libres?

Et c'est bien payé d'être un GI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention réponse un peu trop rapide AMHA

Déjà parce qu'on a toutes les chances de mourir avant la retraite... :)

Mais surtout : à part quelques planètes hyper-militarisées (genre Cadia oùsk'on apprend à démonter son fusil laser avant de savoir parler...) on "s'engage" (mais si, mais, tu es volontaire...) à l'âge "adulte", soit on va dire grosso modo à la 20aine.

On se bat tant qu'on a encore du souffle et des jambes, paske à 70ans si le gardiou il était toujours au front, ben il servirait franchement à rien... et les bioniques et autres procédés de longévité dans l'Imperium c'est pas pour les mecs de base...

Donc il y a bien un âge (où un état, paske le gardiou qui a perdu ses jambes ses bras et ses yeux, a priori on le démobilise...) où un GI est mis "au placard".

Partant de là, soit on le renvoit sur sa planète natale (si c'est à portée de main, si y'a une expédition qui y va, s'il le mérite, etc etc.) soit le régiment le "conserve" dans son personnel non-combattant (genre instructeur, médecin, cuistot...)

A noter que la récompense des vétérans de coloniser une planète a été mise un peu "entre parenthèsesé depuis la V4 par GWé, ce qui tend à faire un poil avancer le fluff 40k (l'Imperium s'effrite machin-tout-ça, on défend ce qui reste et on ne conquiert plus).

En ce qui concerne la solde... AMHA je dirais que le GI gagne "en moyenne" plus que le citoyen lambda normal... parce que de toute façon, on verse la solde après la bataille, et on la récupère en cas de décès... donc autant les gâter un peu comme ça ils font tourner l'économie des planètes visitées pendant les perms' :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Sabbat mater, c'est a peu près explicite:

Les GI peuvent prendre la retraite et a cette occasion recevoir un pécule pour l'achat de terre.

Généralement un régiment est dissous lorsqu'il n'atteint plus les quotas minimums des effectifs.

Si un régiment finit une croisade, et qu'il s'est distingué, il est autorisé (avec approbation du maitre ge guerre) à colonisé une des planètes ou il s'est distingué.

Mais généralement les corps expéditionnares de la gardes sont former avant la campagne/croisade, puis employé a cette tâche, puis une fois la campagne finie, ils réintègrent leurs monde ou sont redéployer sur un autre théatre d'opération.

pour ce qui est des croisades, il en existe plusieurs types:

- Les croisades de libérations (comme celle du système de Sabbat)

- Les croisades de conquètes (comme celles de macharius)

- Les colonisations (qui ne sont pas a proprement parler des croisades, mais plus des missions faiblement armées, prévue pour coloniser des planètes découverte récenments et déclarées non dansgeureuses ou passifiées)

Ces informations sont prises sur IA5, sur le premier codex GI et livres de règles de 40k, ainsi que sur la série les fantômes de Gaunt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà parce qu'on a toutes les chances de mourir avant la retraite...

où un état, paske le gardiou qui a perdu ses jambes ses bras et ses yeux, a priori on le démobilise...)

Sans oublier d'éventuelles séquelles (qui mine de rien ne doivent pas être rare non plus) qui ne se verraient pas au premier coup d'oeil... Du genre perturbation psychologique, stress post-traumatique ou je ne sais quoi, vu les horreurs qu'endurent et voient les GI... C'est bien illustré dans une nouvelle du roman Paroles de sang il me semble, où d'anciens soldats d'un régiment mis à la retraite et renvoyé sur sa planète voient de l'hérétique partout et tuent à tour de bras tous ceux qui ont le malheur de paraître chaoteux (y disaient même un collègue qui fait une blague sur l'Empereur ou autre... couic :P ).

Pour la paye, ça doit pas être mirobolant (vu leurs nombre en plus...) mais ça doit néanmoins motiver un minimum pour les engagements volontaires quand même... Je rejoint donc le point de vue de colonel73.

Rholfgrim - A moins que ça soit par patriotisme... Ce qui me fait penser à une affiche dans le livre "La croisade des mondes de Sabbat" avec le slogan qui incite à s'engager, le GI dessus tout souriant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où un état, paske le gardiou qui a perdu ses jambes ses bras et ses yeux, a priori on le démobilise...

S'il est as trop amoché, on doit pouvoir lui trouver un poste annexe à la garde ousqu'il pourra continuer de servir l'Empereur avec zele et dévotion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines armées d'aujourd'hui (surtout chez les Américains) ont n'a du genre 3 non combattant pour 1 combattant....Il y a donc largement la pace pour que les mecs trop amoché soit employés dedans en fonction de leurs capacités et handicape...Après s'ils ne sont plus en état de fair quoique se soit et qu'il ne oit pas rentable de les relever à coups de chirurgie...Bein c'est pan dans la cafetiére...

Pour le reste, tou à été dit : les régiment trop peu nobreux restent, etc...A noter cepandent que cel adoit être plus que rare : Il est toujours possible de fussionner les régiements de planète différente (cf le dex' le plus récent le moins vieux)...Et vu la taille des campage GI pour une planète et que un réiment pas avoir entre 2000 et 6000hommes...Il y a toujours de uoi reformer des régiments...

Pasiphaé, en gros, la planète à coloniser, c'est la carotte factices que l'on, pointe au nez des GI :P

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines armées d'aujourd'hui (surtout chez les Américains) ont n'a du genre 3 non combattant pour 1 combattant....

Petit HS:

Heu pour leur cas, c'est 14 pour 1 ...... (source officielle)

Fin du petit HS

Il est toujours possible de fussionner les régiements de planète différente

ca dépends en fait....S'ils sont issus du même monde, oui c'est largement faisable.

Pour des régiments issue de mondes diférents (et ayant des modes de combats différents), certains disent que les spécificités se compléteront, d'autres disent qu'au contraire, qu'il y aura une pertes totale d'efficacité...

Enfin pour ce qui est de la considération du fantassin de base, j'invite a lire le livre "Les armes de tanith". Gaunt explique au seigneur général sa manière de considéré le fantassin de base..... C'est très encourageant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Little pour la lecture des " armes de tanith" ( ils sont bien c'est petit romans....)

Pour revenir au sujet de base.

Un monde impérial = une doctrine de combat

Une doctrine de combat = une stratégie d'ensemble

Les romans de père "Abnett" le montre bien, "il n'y a rien de plus différent chez le GI, qu'un autre GI".

exemple: Les "sangs-bleu" sont des va en guerre aristocrate, les taniths des bucherons.

( je caricature évidamment)

Ensuite sa va dépendre de la taille des conflits et contre qui.

Les grands conflit sont rare dans l'univers de 40K. C'est pas tous les jours qu'apparaissent les Titans et les Astartes sur le champs de bataille.

Pour un affrontement massifs contre les Tyty ou un croisade, combien de "simple guerre" contre des révoltés ou des hérétiques.

Evidement on parle toujours "des grandes batailles et non des petites victoires"

pour finir,

Un conflit = une stratégie

ce principe tous simple fonctionne dans nos guerres actuelle comme dans l"univers de 40k.

Pour un Général combattre deux, trois bataillons d'hérétique ou 1 Waaagh ork c'est pas les mêmes soucis.

Quand vous êtes sous le commandement d'un général qui viens de la garde ou sous le commandement d'un inquisiteur.

Je me répète, mais la saga Tanith est la plus belle des explications.

- Ils se battent sur un monde avec comme Général "un bon gros abrutis des famille"

- la fois d'après ils sont sous le commandement de quelqu'un de responsable.

voila voila, j'espère avoir fait avancé le " chilimililiqu...." le problème quoi <_<

Pour la question de l'équipement le problème ne se pose pas. Car tous le monde sait que les schémas standards sont utilisés par tous les monde-forges et les monde industrielle de l'impérium. ( même russ pour tous le monde; même gourde pour tous le monde...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Si les gardes tiennent que quellque minutes sur un champ de bataille

source STP, parce que là, je je ne suis pas si sur......

Pour les cadets, ils ont quand même une formation de base, et doivent être rarement dépoyer hors de leurs monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais juste faire une petite remarque (ce qui permettera de réactiver mon compte pas qu'il soit effacé à la prochaine purge :P )

N'oubliez pas que vous êtes habitués à voir la GI comme de la merde en paquet serré, le SM comme étant un quasi-standart de guerre et les forces ennemies comme étant le chaos, les eldars et les orks donc "ultra bourrins" - pour exagérer un peu.

Or dans les batailles les plus fréquentes, la GI s'en sort très bien : rebellions, cultistes, soulèvement, surveillance de secteur(s). Souvent ce sont eux les meilleurs sur le terrain! Avec un équipement et une manière de combattre très souvent mise en avant pour leur multiple qualités. Et ce autant pour de la défense que pour l'attaque.

Ne pas oublier non plus que si des paquets de GI ont pu débarquer depuis leurs vaisseaux interstellaires, ça signifie aussi que c'est la Marine Impériale qui contrôle les cieux (au moins une grande partie) et qui peut participer largement aux bombardements massifs, et que si on a des paquets de trouffions, on a aussi de gros gros paquets de blindés à côté. Par exemple, jouez à Epic Armaggedon ou à NetEpic, et là tout à coup, lorsque les moultes compagnes de blindés lourds et extra lourd, titans, artillerie en paquet etc arrivent, c'est déjà une autre dimension!

Cependant lorsqu'on arrive dans le jeu et qu'on doit les comparer aux SM ou aux autres (quoi que les accrochages avec les orks sont les moins rares), c'est clair que là, c'est "pointeur laser et feuilles de papier" (comme dans l'image précédente). Mais, de mémoire après mes moultes lectures, ces accrochages sont nettement plus rare que les accrochages GI - Rebelles/Cultistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les gardes tiennent que quellque minutes sur un champ de bataille ,les cadets alors?

Ils meurent dès qu'il y a un peu de danger, comme toute bleusaille qui se respecte.

Ils sont bien moins entrainés, donc ruines, planques, camo, infiltration... ça marche tout de suite moins bien.

Ben mince alors, je m'y perds au final moi. Plus haut dans ce post, on me fait remarquer que la Garde sont loin d'être de la chair à canon sans entrainement, mais qu'au contraire il s'agit de troupes très bien entraînées, recrutées souvent parmi les meilleurs FDP... Hourra, Gloire pour la Garde !!!

Donc j'en déduisais que les cadets devaient être les plus récents gars du régiment, mais malgré tout ces gars bien entraînés, qui après quelques mois / années sur le terrain passés gardes puis karskin troupes de choc que sais-je (ou restait gardes toute leurs carrières, c'est pas mal aussi -_- ) ?

Et là on parle des piou piou (ou cadets, mais j'adore ce surnom...) comme de parfaits gars de chair à canon pas entraînés... :P

Je dois en penser quoi au final ? (je reste quand même sur l'idée de la Garde entraînée Hourra, Gloire pour la Garde).

Rholfgrim - La Garde, cette grande inconnue :'( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mince alors, je m'y perds au final moi. Plus haut dans ce post, on me fait remarquer que la Garde sont loin d'être de la chair à canon sans entrainement, mais qu'au contraire il s'agit de troupes très bien entraînées, recrutées souvent parmi les meilleurs FDP... Hourra, Gloire pour la Garde !!!

Donc j'en déduisais que les cadets devaient être les plus récents gars du régiment, mais malgré tout ces gars bien entraînés, qui après quelques mois / années sur le terrain passés gardes puis karskin troupes de choc que sais-je (ou restait gardes toute leurs carrières, c'est pas mal aussi -_- ) ?

Et là on parle des piou piou (ou cadets, mais j'adore ce surnom...) comme de parfaits gars de chair à canon pas entraînés... :P

Je dois en penser quoi au final ? (je reste quand même sur l'idée de la Garde entraînée Hourra, Gloire pour la Garde).

Rholfgrim - La Garde, cette grande inconnue :'( .

reste sur ta première impression... bien sûr, il y a de tout dans la Garde, et de tout dans son utilisation, mais cette vision de "chair à canon de 14-18" n'est pas fluffique... elle est viciée par nos parties, où, comme cela a été dit plus haut, les adversaires récurrents sont des chaoteux en armure NRJ, des orks, des eldars boostés aux arlys, etc etc, brefs des adversaires contre lesquels l'humain de base ne tient pas longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.