Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Balise de brouillage, l'atout ultime ?


Saint TeuTeu

Messages recommandés

Voilà j'ai eu recemment l'occasion de jouer une "petite" partie APO où mon adversaire a sortie une balise de brouillage ...

Il a bien fait car je jouais tyty et que j'avais choisi l'atout prise de flanc <_<

J"ai donc eu la désagréable surprise de voir mes unités se faire redéployer ou se déployer a plus de 48 ps de cette **** de balise !

Mes questions :

- la balise peut elle être détruite ? (je pense pas mais vu qu'il y a rien de marquer ... je préfère m'en assurer)

- ensuite les figurines entrant en jeu en déploiement secret comme les lictors sont elles affectées par cette balise ?

- avez vous déjà été confronté a cette situation ... et comment l'avez vous gérer ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balise on :

Voilà j'ai eu recemment l'occasion de jouer une "petite" partie APO où mon adversaire a sortie une balise de brouillage ...

Il a bien fait car je jouais tyty et que j'avais choisi l'atout prise de flanc <_<

J"ai donc eu la désagréable surprise de voir mes unités se faire redéployer ou se déployer a plus de 48 ps de cette **** de balise !

Sur 4+, le redéploiement, ce n'est pas automatique.

Mais ça contrebalance la prise de flanc.

- la balise peut elle être détruite ? (je pense pas mais vu qu'il y a rien de marquer ... je préfère m'en assurer)

De mémoire, ce type d'atout doit être représenté par un ch'tit décor, est livré avec une valeur de blindage, et il est détruit si tu passes le blindage, lourd ou pas.

- ensuite les figurines entrant en jeu en déploiement secret comme les lictors sont elles affectées par cette balise ?

Tu es en FeP, tant pis...

- avez vous déjà été confronté a cette situation ... et comment l'avez vous gérer ?

non, mais il suffit de détruire la balise. Un carni canon venin/étrangleur suffit.

Gaffe si tu joues contre un Tau, il a la même, mais sur un véhicule, donc plus mobile, et plus résistante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 4+, le redéploiement, ce n'est pas automatique.

Effectivvement ca depend de la chance de ton adversaire ...

De mémoire, ce type d'atout doit être représenté par un ch'tit décor, est livré avec une valeur de blindage, et il est détruit si tu passes le blindage, lourd ou pas.

J'ai encore relu et je vois nul part où il est question d'un blindage ... merci de m'indiquer la page et/ou le bouquin dans lequel c'est écrit !

Tu es en FeP, tant pis...

J'ai pas compris, si c'est oui ou non ? car la balise affecte les unités entrant en reserve stratégique...

Merci de préciser encore ces points ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore relu et je vois nul part où il est question d'un blindage ... merci de m'indiquer la page et/ou le bouquin dans lequel c'est écrit !

Page 188 du bouquin de l'Apocalyspe selon Saint Jéoué, encadré en bas à gauche...

Testé contre du démon, c'est assez crasseux... (arh arh arh, au coin les démons !)pour peu que la chance/poisse soit présente, ça donne facilement une partie à sens unique.

On en a remis le couvert en réduisant la portée de 12 pas, c'était déjà plus fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Wraith ...

Merci pour la page, effectivement on peut le détruire c'est un peu moins "bill" !

J'ai une dernière question ... toujours pour être sur ... La balise et tous les autres atouts du même type compte comme un véhicule immobile ... peuvent ils bénéficier du profil bas de 4+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des lignes de vue donc de mon point de vue, oui, la balise peut avoir une svg de couvert.

Sinon, si tu tiens à gérer cette balise, en effet il faut retarder l'arrivée de ses réserves, le temps que la balise soit détruite.

Moi justement je joue toujours la balise, afin d'éviter de trop me prendre la tête contre des gars comme toi, oui, qui jouent tyty avec prise de flanc...

ding, et on parle de fun en apo... ...

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Tu es en FeP, tant pis...

J'ai pas compris, si c'est oui ou non ? car la balise affecte les unités entrant en reserve stratégique...

Merci de préciser encore ces points ...

Si tu es en FeP, tant pis pour la FeP, c'est une façon comme une autre d'arriver à portée de la balise, et de se etrouver au piquet, là bas, avec les démons de Wraithbone... tiendrons pas longtemps, les 5 termites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ding, et on parle de fun en apo... ...

:)

c'est bien pour ça qu'avec mes potes soit on joue sans atout, soit on les limite : genre pas de balise contre les démons, pas de combo prise de flanc/planification, prise de flanc limité... aux flancs justement, etc...

C'est ça qui est bien à "apocaslip", on fait un peu ce qu'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans mettre des réstrictions partout, suffit de faire part de bon sens.

Les joueurs tyty qui prennent non stop la prise de flanc doivent se rendre compte à quel point cet atout est débile les concernant.

On y voit une belle armée de GI (par exemple) déployée prête à affronter la menace et ohh ! 2 eme tour la moitié de l'armée tyty arrive dans le cul, charge et fait un carnage, et tout le reste y arrive en tour 3.

Autant dire que soit les GI sont miro, soit ils sont mazo, non en vrai, ils auraient du, dès le 1er livre apo, faire des atouts par race.

ding, la marée verte ork en prise de flanc aussi, ou comment 100 boys arrivent à ne pas être vu jusqu'au dernier moment... :)

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi Ding mais pour l'avoir vécu quand tu vois ton armée redéployé a l'autre bout de la table ca fait un petit pincement au coeur ! Et meme si bcp de tyty on la course c'est mort pour eux !

Mais l'idée des restrictions est une bonne idée encore faut il jouer avec des personnes ayant la même vision que toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'idée des restrictions est une bonne idée encore faut il jouer avec des personnes ayant la même vision que toi !

ou changer d'adversaire :)

Se mettre d'accord au début est la règle de base quand même.

Je ne vois pas l'intérêt de poser ses figs juste pour le fun en sachant qu'au 2em voir 3em tour c'est fini.

Je ne compte plus le nombre de fois où l'on a changer le scénar ou les armées car c'était la poutre assuré pour l'un ou l'autre.

kenshiro qui aime bien les parties fun et à double sens.

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à apo c'est censé à la base être fun et être un pur trip.

Moi avec mes potes au tout début d'apo, c'était très simple, on à testé le jeu et dès que quelque chose nous a semblé incohérent, trop bill ou surtout, pas fluff, on a mis des restrictions.

C'est bizarre d'en arriver à parler de ça, ça me semble tellement être du bon sens, de part sa nature et toutes ses composantes, apo n'est pas un jeu où l'optimisation est la bienvenue.

Je suis assez d'accord avec toi Ding mais pour l'avoir vécu quand tu vois ton armée redéployé a l'autre bout de la table ça fait un petit pincement au cœur !

Je comprend, mais si tu ne veux pas avoir un tel pincement au cœur à toi de t'adapter, il me semble que, si tu dis que ton armée à été redéployée de l'autre coté de la table, c'est que toute ton armée était en prise de flanc ou en FeP, à toi donc de faire un effort, sinon c'est ton adversaire qui aurait eu un pincement au cœur en se prenant une vilaine rouste dès le tour 2...

ding, ralala :)

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend, mais si tu ne veux pas avoir un tel pincement au cœur à toi de t'adapter, il me semble que, si tu dis que ton armée à été redéployée de l'autre coté de la table, c'est que toute ton armée était en prise de flanc ou en FeP, à toi donc de faire un effort, sinon c'est ton adversaire qui aurait eu un pincement au cœur en se prenant une vilaine rouste dès le tour 2...

ding, ralala :)

Touché ^_^:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je connais un truc, c'est prise de flanc dans le dos avec 3 démons majeurs un scorpion d'airain et abadon et sa suite... Ouch...

Mais je voulais savoir un truc, la balise affecte t'elle les volants ? Vu que le livre apo est pas chez moi, je ne peux pas vérifier :) merci bien pour la réponse :P

Sigismund, et 2 baneblades entourant un warhound en prise de flanc, ça tien debout comme plan ?

Modifié par Sigismund
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je connais un truc, c'est prise de flanc dans le dos avec 3 démons majeurs un scorpion d'airain et abadon et sa suite... Ouch...

Mais je voulais savoir un truc, la balise affecte t'elle les volants ? Vu que le livre apo est pas chez moi, je ne peux pas vérifier :D merci bien pour la réponse :D

Sigismund, et 2 baneblades entourant un warhound en prise de flanc, ça tien debout comme plan ?

Tout type d'unité. :D

Tout. :lol:

All. :P

Alles. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je connais un truc, c'est prise de flanc dans le dos avec 3 démons majeurs un scorpion d'airain et abadon et sa suite... Ouch...

Mais franchement ça me fait mal de lire ça.

Alors ok, t'es content, t'as trouvé un truc super bourrin qui détruit ton adversaire, tu gagnes la parties en 1h15, tu es content, mais au final, as tu pris ton pied dans l'histoire ? as tu passé une bonne aprem ?

Jsui pas sur de ça, le but à apo, est de pouvoir faire tout ce que 40k ne nous permet pas de faire.

Et cherche pas, tout le monde, sans trop taper dans le ciboulo peut sortir du crade en apo.

Alors essaye de faire un effort et de sortir quelque chose d'original, ça surprendra ton adversaire, et tu seras vraiment fier de tes ptits gars.

ding, oui c'est un sujet qui me fâche...

Ca serait ptete bien de recentrer sur la balise non ?

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ding, on va monter une alliance des gens qui militent pour le plaisir partagé et contre les kikitoutdur (à apo hein). Sinon pour recentrer sur la balise et faire le lien avec ton post, certains atout sont abusés et d'autres mou (pire que le fromage blanc). La balise doit être discutée avant la partie. Car avec les nécrons, on peut se retrouver à voiler dans le vent. Même si la balise peut éviter les gros porcs qui tâchent, elle peut gacher le plaisir de joueurs aux armées un peu spéciales. Réduire leur portées à 12ps a été une bonne solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et d'autres mou (pire que le fromage blanc)

Barrage défoliant ! XD

Pour avoir joué une partie en conjonction avec un Chaoteux qui avait sorti le conclave ... Ben les Balises, c'est surement l'atout le plus utile d'Apo !

C'est simple, dernier tour, celui d'en face a voulu tenter le tout pour le tout et suite à une malchance monstre (pas pour nous ^_^) il s'est retrouvé avec 6 unités de crisis sur 8 .... à l'autre bout de la table :(

Bref, le conclave, c'est crade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on est un peu arrivé au même résultat dans notre deuxième Apo. Puisque la garde a tellement peur des FEP et que je voulais protéger mon petit Baneblade tout neuf, hop un petit brouilleur. Bien abusé sur le papier avec une zone de folie. De notre côté, il s'agit d'un petit décor avec blindage 13.

Résultat = sur 40 termis qui sont tombés seuls 5 sont arrivés où il fallait... Les 35 autres ont été placés bien en face du Baneblade, de l'autre côté de la table et ont mangé ses tirs d'obusiers et ceux de plasma qui trainaient tout le reste de la partie. En 2 tours, sur les 40, 6 avaient survécu... Aucune chance pour l'adversaire. Tout s'est joué sur une série de 4+. Quel fun incommensurable!

Depuis on se questionne. On a essayé sans avantage stratégique et ça s'est plutôt bien passé. Le gros problème, c'est que ces avantages ne sont pas du tout équilibrés. Ca tourne même au n'importe quoi avec cette balise de brouillage, l'attaque de flanc et le nuage de fumée. Là où il aurait fallu rester mesuré, GW y est allé au rouleau compresseur. A la limite portée 24ps au lieu du 48 ça reste sortable.

Modifié par Norhtak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La balise doit être discutée avant la partie. Car avec les nécrons, on peut se retrouver à voiler dans le vent. Même si la balise peut éviter les gros porcs qui tâchent, elle peut gacher le plaisir de joueurs aux armées un peu spéciales. Réduire leur portées à 12ps a été une bonne solution!

Entièrement d'accord, de manière générale, en début de partie au moment du choix des atouts, on essaye de penser à l'influence qu'ils auront sur le cours de la partie, afin de limiter les trucs trop crade.

Après moi, j'ai jamais eu ce problème, je ne tombe que sur des amoureux du fluff et tout c'est toujours très bien passé, disons que sortir du bourrin qui tâche c'est marrant une fois (même pas !) et ça fini par lasser.

Concernant le voile des nécrons, faut aussi penser que la balise peut être détruite, suffit de lui infliger un dégât, et à un format apo, nombreux sont les armes ou les gadgets et autres pouvoirs permettant d'infliger un superficiel "gratos"

Résultat = sur 40 termis qui sont tombés seuls 5 sont arrivés où il fallait... Les 35 autres ont été placés bien en face du Baneblade, de l'autre côté de la table et ont mangé ses tirs d'obusiers et ceux de plasma qui trainaient tout le reste de la partie. En 2 tours, sur les 40, 6 avaient survécu... Aucune chance pour l'adversaire. Tout s'est joué sur une série de 4+. Quel fun incommensurable!

...Ou comment passer une aprem de merde :)

Ouais ding, on va monter une alliance des gens qui militent pour le plaisir partagé et contre les kikitoutdur (à apo hein).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Une question suite a la partie de ce we:

Un adversaire a sortit une force de frappe orbitale deathknell. Tres fluff jen covient mais salement immonde.

Le joueur etait a la tete de 6000pts de sm dont 73 termi et a flippé qd il a decouvert la balise (quil a visé mais loupé sur sa frappe orbitale !)

Ma question est la suivante: la balise fonctionne telle face a la balise de guidage de la force de frappe (pas de dispersion pour les fep de la formation dans les 12pas de la balise-guide) ?

Comme le rale... heu le joueur en face tirai la tronchau j'ai consentit a jouer fun et a accorder un 5+ au lieu de 4+ (et encore il voulait annuler la balise pur et simple...).

Comme toute BA se voit récompensée, les 5+ furent de vrai 3+ :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La force de frappe orbitale c'est une formation ? Si oui j'aimerais te dire que la balise ne serre à rien mais au fond de moi une voie me dit que les atouts sont au-dessus des formations. A voir donc.

@ding: tu m'as demandé si j'avais pris du plaisir a faire venir le scorpion d'airain dans le dos de mon adversaire avec abaddon etc... Bah en fait j'étais l'adversaire... Ça ma fait mal de voir un PD bousiller mon terminus dés le début de la partie mais bon...(et je parles pas d'abaddon :lol:) Ça a beaucoup plus aux joueurs en faces.

P.S: la balise c'est bon mangez en mais soyez bon joueur quand même... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les avis sont partagés !

J'organise a la fin du mois une APO avec quelques potes et j'ai limité la balise a 30ps ! On verra ce que ca fera ! J'ai également limité d'autres atouts qui peuvent a mon gout faire passer de mauvaises parties a son adversaire s'ils sont mal utilisé ^^

J'espere que ca suffira sinon ce sera tirage au sort :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.