Aller au contenu
Warhammer Forum

[RdT] debat sur les scorpions


Invité lordante

Messages recommandés

Invité lordante

Bah vive le yam's, Puis un full scorpion c'est tres trare car handicapant pour une liste.

Mais la les scorpions, me serviront surtout a tuer les machines, voir un personnage.

Pour gerer une cavalerie, Bof, trop peu de chance de faire mal, et beaucoup de chevaliers on force 4, donc a meme de lui faire mal et perdre le CaC.

En resumé, oui c'est chiant, oui c'est stressant, mais pas ingerable ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Baliste elfes, canons,catapulte a plongeur de la mort, pour une centaine de points, elles font souvent plus de degat que le dit scorpion (jamais vu un scorpion tuer un dragon ou autre chose du genre),

Franchement, on ne peut pas comparer un scorpion enterré avec un canon.

Leurs seuls points communs, c'est qu'ils coûtent 100 points et sont un choix de spécial.

Au delà de ça, les cibles, l'utilisation, les forces et les faiblesses de ces deux unités sont radicalement différentes.

Point 1: le canon explose tout seul, contrairement au scorpion.

Point 2: le canon a besoin d'une ligne de vue, c'est l'ennemi qui gère ses cibles potentielles. Le scorpion choisit ses propres cibles surtout s'il attaque de derrière.

Point 3: le canon tire, le scorpion va au corps à corps... (grosse différence d'utilisation!)

Point 4: Le canon peut essayer de sniper les persos dans les unités, mais a une chance sur six d'y arriver. Le scoprion peut coup fataliser le perso dans l'unité et a une chance sur trois d'y arriver...

Point 5: le canon est peu fiable (une chance sur trois de ne rien faire à chaque tir, et dépend fort de ce qu'on obtient aux dés d'artillerie pour toucher sa cible) mais ravageur s'il touche.

Point 6: le canon encaisse relativement bien le tir, mais aucunement le corps à corps. Le scorpion encaisse plutôt bien le corps à corps (sauf bonus fixes importants), tout comme le tir (bonne endurance).

-donc niveau rentabilité, le scorpion a un role bien defini, anti machine de guerre, meme des archers peuvent devenir trop solide.

Comme l'a rappelé Jineon, le scorpion est loin de ne gérer que les machines de guerre!

Le canon quant à lui est beaucoup plus limité par rapport à ses cibles: aucun intérêt sur les tirailleurs ou les cavaleries sur un seul rang, inutile contre les personnages dans une unité, mais létal sur les grandes cibles avec grosse armure et points de vie multiple (enfin, là le D6 décide...).

Le canon/baliste (qui entre parenthèses est beaucoup plus fiable que le canon) est la terreur du TAV, géant, dragon, unités blindées à rangs multiples, chars (surtout grandes cibles style autel de guerre).

Le scorpion, c'est un peu l'inverse: il gère les machines de guerre, les tirailleurs, les unités sur un seul rang, les tireurs, les persos dans une unité (scuicide), il empêche les marches forcées, il charge de dos ou de flanc pour soutenir le reste de ton armée...

Franchement, dire qu'il ne tue pas des archers, c'est de très mauvaise foi. La F3 des arcs ne lui fera rien, et une fois au corps à corps, il va éclater proprement les archers qui généralement n'ont que 1A CC3 F3 (donc pas de blessure, surtout qu'ils frappent en dernier, sauf arbalétriers nains avec arme lourde), et pas de rangs (parce que se mettre en deux rangs, ça diminue les tirs par deux, et si en plus il faut s'orienter vers l'endroit de pop supposé du scorpion...). Le scorpion fera généralement 2 blessures contre 0 de l'autre côté: gagné.

Il ratatinera de même très aisément les machines de guerre, tirailleurs, etc. ...

On ne me fait pas de scandale sur un canon qui tue un HA tour1 ( je l'ai deja fait avec mon empire.)et pourtant bcp de liste en mettent 2, sans compter le reste de l'artillerie ( quoi qu'en empire, le feu d'enfer c plus ce que c'etait, par contre le canon orgue... ouch!).

On peut faire les stats, si tu veux mais tuer un HA au premier tour, c'est loin d'être automatique. D'autant que si l'HA s'est placé en pleine vue d'un canon au premier tour, c'est bien fait pour lui, le joueur sylvain possède assez de moyens pour progresser à couvert!

Après, il faut comparer les listes en entier, parce que comparer l'effet d'un canon sur un HA à celui d'un scorpion, ça n'a aucun sens. On peut comparer l'empire aux RDT, si tu veux vraiment, mais c'est un sujet entier, complexe et parfaitement différent de juger l'efficacité du scorpion, car ces armées n'ont rien de commun: magie, système de fonctionnement, OM, choix de liste, etc. ...

-En resumé on reproche au scorpion de remplir son role suicide, c'est la seule unité anti canon ( avec charognard p-e) qui les gere assez bien, meme si il reste un risque de se perdre ou d'arriver trop tard.

Nope, personne ne reproche quoi que ce soit au scorpion. On dit juste que c'est une unité peu onéreuse pour les dégâts qu'elle fait (lis les compte rendus de bataille, tu verras qu'il n'est pas rare qu'un scorpion assure la victoire en mettant la pagaille dans le camp de l'ennemi), une unité sûre, facile à utiliser (machine à café) qui dispose d'une bonne variété de cibles sur lesquelles se rentabiliser.

Au delà de ça, je ne dis même pas que 3 scorpions enterrés, c'est trop fort (parce que ça dépendra fortement de l'armée en face), je dis que trois choix spéciaux identiques à moins de 2000, c'est moche. Très dur de décider si ça rend mou ou bill l'armée, puisque certaines armées seront ingérables et d'autres ne sauront pas du tout gérer. Yam's quoi.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah vive le yam's, Puis un full scorpion c'est tres trare car handicapant pour une liste.

Handicapant? On ne joue pas au même jeu alors...

Manifestement quoiqu'on te dise tu t'en fous et tu restes fixé sur tes idées de base. Pourquoi tu viens sur le forum alors ? Va faire tes parties, sers toi de tes 3 scorpions pour buter les 2 balistes d'en face quand une cavalerie te fonce dessus, c'est ton problème.

T'es fou Stercz, la cavalerie ça se gère trop facilement avec les RdT c'est bien connu. Ah ben non en fait, du moins pas avec cette liste. A moins que le coup fatal ait une quelconque utilité?

Bon en gros, les scorpions, c'est fait aussi pour aller chauffer de la cav par 5 avec zicos ou alors pour aller temporiser une grosse cavalerie avec pas trop de bonus fixes en attendant que le bon prince acccepte de venir s'en occuper. Ca gère pleins d'autres trucs que cette armée a énormément de mal à gérer, mais ça, on va te laisser chercher.

Certains joueurs ne te laisseront pas charger leurs machines de guerre avec ton bon scorpion si tu ne dévies pas comme il faut. Faut pas oublier qu'une machine de guerre, ça bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand ça bouge ça ne tire pas.

Je connais pas beaucoup de joueurs qui sont prêts à sacrifier un tir pour ne pas subir la charge du scorpion (sachant qu'il charge à 14 et que si le pion est bien placé, la déviation ne gênera pas trop)

Après le probleme du full scorp ben c'est que ça mobilise tout les choix spé alors qu'il y a des unités franchement interressantes car ayant un interet tactique autre (je pense aux charognards qui empecheront les marches forcées permettant de gagner du temps pour se débarasser de son anti magie et de déployer nos sorts avec davantage de puissance)

Contre certaines armées en revanche le full scorp est méchant à souhait. mais généralement ce sera les armée full tir ou full cavalerie (quoique les bretos ont moins de soucis de ce coté car il est facile t'avoir bonus fixes avec)

Edit du Jin : A partir de cet endroit, le sujet a été scindé en deux entre une discussion concernant les collines et les machines de guerre et celle-ci, ce qui explique l'aspect décousu des messages qui vont suivre. Mes interventions sont indiquées en brun.

Ca commence tout de suite avec une réponse de Skalf :

Pour l'histoire de la charge du scorpion, ben j'ai envie de te dire que le point crucial c'est la ligne de vue, pas la portée. La rêgle de base pour protéger ses machines c'est soit de sortir de la distance de charge (ici, assez difficile à moins d'une déviation à 8 ou 10 et dans un sens qui nous arrange, pas forcément évident) soit de se mettre hors de ligne de vue. Tout à fait possible dans notre cas, vu que le principe de base de la protection de machine de guerre, c'est l'intéraction avec les unités environnantes. Imagine juste la gueule de ton adversaire RdT qui voit un canon impérial se caler derrière un pack d'épéiste ou une belle ligne de flagellants...il est trop content. Soit il cale sa charge pour éviter de se manger un boulet au tour d'après et être au chaud au close, soit il va voir Omar le homard un peu plus loin.

Après on est d'accord, c'est dans le cas où le pion n'arrive pas pile sur le canon, qu'on a prévu le coup lors de nos premiers mvts etc...mais c'est la magie de battle et protéger ses machines, c'est loin d'être si dur que ça.

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je m'explique un peu: Sacrifier un tir pour garder 100 pts qui seront utilisables dés le tour d'après, c'est un choix que je ferais toujours personnellement. Le truc, c'est qu'on joue sur 6 tours, et que si dans le dernier tour je te cale le tir qui me va bien, sans avoir tiré de toute la partie pour des raisons X, Y, crois moi que je n'hésiterai pas.

Tu tireras rarement pendant 6 tours puisque les derniers sont dévolus aux corps à corps et que soit tu te fais tuer, soit tu n'as pas de cible en ligne de mire!

De plus, c'est pas parce que tu te déplaceras de 4ps que tu échapperas à un scorpion, a fortiori s'ils sont trois dans tes lignes. Souvent, mieux vaut t'assurer un tir de plus pour essayer de faire la perte qui rentabilise ton canon dès le début que d'essayer d'esquiver le scorpion.

[sNIP]

Imagine juste la gueule de ton adversaire RdT qui voit un canon impérial se caler derrière un pack d'épéiste ou une belle ligne de flagellants...il est trop content. Soit il cale sa charge pour éviter de se manger un boulet au tour d'après et être au chaud au close, soit il va voir Omar le homard un peu plus loin.

Ben je vois bien sa gueule d'avoir réussi à maintenir les trois quatre de l'armée adverse en défense. 20 épéistes et le détachement qui va bien, c'est minimum 175 points de mobilisés (sans compter le perso dedans, style GB!). Sachant que ton scorpion arrive tour 3 ou 4, le régiment n'atteindra jamais un autre corps à corps, je trouve pas que ce soit perdu pour le joueur RdT, plutôt une opération intéressante. Beaucoup de joueurs préféreront sacrifier les 100 points de la machine de guerre, en espérant pouvoir placer assez de tir pour la rentabiliser, et aller au front comme prévu avec le régiment pour essayer de le rentabiliser lui aussi.

Ça ne marche que si tes régiments ne sont là que pour défendre les machines de guerre, en gros si tu joues full défensif, ce qui est loin de garantir une partie très jouissive pour les deux joueurs :P . Trois scorpions, si tu veux défendre tes unités, ben tu joues vraiment défensif (sans garantie), et la partie risque d'être une ennui sans nom, d'autant plus si la liste EdT est orientée vers la défense: d'où un refus probable: pas parce que c'est cheaté, mais parce que c'est boring.

Réponse du Fantôme de Betty B00P :

Je ne peux qu'être d'accord avec ce qu'a indiqué Archange. Je noterais donc juste ces quelques points :
Skalf Écrit aujourd'hui, 11:58

Donc oui, bouger la machine c'est très bien [...] Imagine juste la gueule de ton adversaire RdT qui voit un canon impérial se caler derrière un pack d'épéiste ou une belle ligne de flagellants

Il me semble que dans ce cas ça reste mieux et plus envisageable de bouger l'unité d'épéiste de manière à se caler entre le pion Scorpion et la machine... Quoi qu'il en soit, les réserves exprimées par Archange ne peuvent être ignorées...

Rappelons entre autre qu'un scorpion, on ne sait jamais exactement ou et quand il arrivera...

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tirer rarement pendant 6 tours puisque les derniers sont dévolus aux corps à corps et que soit tu te fais tuer, soit tu n'as pas de cible en ligne de mire!

De plus, c'est pas parce que tu te déplaceras de 4ps que tu échapperas à un scorpion, a fortiori s'ils sont trois dans tes lignes. Souvent, mieux vaut t'assurer un tir de plus pour essayer de faire la perte qui rentabilise ton canon dès le début que d'essayer d'esquiver le scorpion.

[sNIP]

Pour l'histoire des scorpions: On peut tout à fait éviter un scorpion avec un tout petit peu de talent, et puis si mon vilain adversaire à trois scorpions tu m'autorises combien de canons? 2? 3? C'est plus la même d'un coup :P .

Pour le scorpion: L'auteur du sujet nous explique en long, en large et en travers que le scorpion ne sert quasi qu'à gérer les machines, ben pas de bol, l'adversaire lui, à pleins d'unités pour gérer le scorpion. Donc oui, je me balade à droite à gauche avec ma bonne machine et je te bloque tes charges de scorpions avec des bons packs formés où t'ira jamais. Pour rentabiliser le canon, je réitère ce que j'ai dit auparavant, mais on ne doit pas avoir la même notion de rentabilité.

[sNIP]

Du coup, ses canons serviront principalement à gérer les cibles que ses unités et héros au profil très moyen ne pourront en aucun cas gérer (dragons, géants, machines de guerre parfois, chars...). Et c'est dès le début qu'il a besoin du coup de pouce, pas trois tours après.

Et le scorpion il sort quand??? Tour un?? Pas que je sache. Donc pendant le scorpion se cure les pinces, tu baches les trucs trop costauds pour tes bons persos. Ca te va?

Ben je vois bien sa gueule d'avoir réussi à maintenir les trois quatre de l'armée adverse en défense. 20 épéistes et le détachement qui va bien, c'est minimum 175 points de mobilisés (sans compter le perso dedans, style GB!). Sachant que ton scorpion arrive tour 3 ou 4, le régiment n'atteindra jamais un autre corps à corps, je trouve pas que ce soit perdu pour le joueur RdT, plutôt une opération intéressante.

Je t'explique deux choses: 15 épéistes zicos, ça doit faire dans les 95 pts environ (plus le coût en point en tête) soit autant que ton bon scorpion. Tu peux pas aller dedans sauf pour t'engluer. Ensuite, le détachement, ben c'est un détachement de tir qui grattera le scorpion. T'as le droit de jouer des flagellants par pas beaucoup pour la même raison. Bref, pas besoin d'avoir gavé de points pour gérer un scorpion.

Ensuite, la plupart des armées de l'empire sont défensives (c'est là où elles excellent) et le RdT ne supporte pas la comparaison en duel de tir. C'est lui qui va venir, pas l'empire qui peut le bacher à longue portée.

Ça ne marche que si tes régiments ne sont là que pour défendre les machines de guerre, en gros si tu joues full défensif, ce qui est loin de garantir une partie très jouissive pour les deux joueurs

Il n'y a pas que les unités qui servent à Battle, tu joues aussi avec les décors mais on va rester sur les unités.

Vue les points que je mobilise pour m'occuper de ton scorpion, je pense pouvoir bouger avec quelques unités pour aller chauffer les packs de squelettes qui sont trop forts au close.. :)

Trois scorpions, si tu veux défendre tes unités, ben tu joues vraiment défensif (sans garantie), et la partie risque d'être une ennui sans nom, d'autant plus si la liste EdT est orientée vers la défense: d'où un refus probable: pas parce que c'est cheaté, mais parce que c'est boring.

Si trois scorpions passent un refus, c'est soit parce que le reste de la liste est complètement bancal, soit parce qu'on évolue en milieu dur. Voir en face une doublette de canon, un bon feu d'enfer et 20 bon tireurs en ligne n'aura rien de choquant. Bref, soit on joue dans la même cour, soit l'orga s'est craqué.

On dévie un peu mais ça illustre une chose ce débat, le scorpion, ça sert pas qu'à boiter des machines (les charognards sont plus forts pour ça, ne serait que grâce à la PU, la ligne de vue et le fait qu'on peut les booster à la magie dès le tour un) sinon contre certaines armées (au hasard Démons et CV) t'as l'air malin avec tes scorpions.

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(dsl de revenir au sujet initiale votre débat sur l'art du mouvement des machines de guerre était on ne peu plus excitant)

Pour ton problème je dirais trouves des joueurs (vrai?) qui acceptent de relever des défis et qui eux aussi ont des généraux préférant s'entourer de troupe compétente pour aller guerroyer. Laisses tomber 80% des tournois qui ne sont que des parties miroir ou chaque liste à perdue toute particularité ou chaque affrontement n'est qu'un lot de manœuvres prévisibles et pathétiques...Conventions obliges...

Tu verras souvent par toi même que les restrictions on trop facilement tendance à déborder de leur rôle initiale et finissent pas tenter de masquer l'incompétence de certains :P .

Pour en revenir aux scorpions c'est clairement une très bonne unités chez les rois des tombes qui comblent beaucoup de points de faibles (encore plus depuis la v7) et qui à un impact psychologique très appréciable sur le guss moyen. La meilleur? question de points de vue :) .

En faite le scorpion est une machine à café pour les Ro tout comme plein d'autres unités pour chaque race... Ne serais pas là la volonté d'un équilibre qui quoi que précaire existe bel et bien... Alors pourquoi en interdire ou en restreindre le nombre? Je n'ai pas vu de 0-1 à coté du nom...

Au final ce qui dérange donc cet organisateur (et temps d'autres personnes) ce n'est pas que tu joues un scorpion comme tu le dis, mais trois. De plus dans l'esprit du casual de base qui ne connait rien de la guerre: ton La est composé d'une 10e d'autres unités qui ne demandent qu'a être jouées, pour eux, tu ne dois pas abuser de certaines au détriment d'autres... En somme tu dois faire une sorte de défilé improbable d'unités diversifiées faisant honneur à la gamme avec si possible une myriade de couleur et de bannière: où lanciers archers canons chevaliers généraux sorciers et autres donzelles se promènent au son des T Deum sans aucun ordre martial.

Bon courage frère dans ta lente traverser du désert, si tu passes sur Nantes et que tu cherches des adversaires pour ton armée n'hésites pas.

"Maol qui respectent la disparité des points de vue bien malgré lui..."

Fantaisie quand tu nous tiens...

Modifié par Maolmordha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, après j'arrête parce que j'ai un peu l'impression de parler dans le vent parce qu'en fait on est d'accord.

[sNIP]

Pour l'histoire des scorpions: On peut tout à fait éviter un scorpion avec un tout petit peu de talent, et puis si mon vilain adversaire à trois scorpions tu m'autorises combien de canons? 2? 3? C'est plus la même d'un coup :) .

On autorise pratiquement toujours deux canons à un impérial, mais je vois pas ce que ça change, c'est même encore plus facile d'atteindre au moins une machine avec un scorpion au milieu. S'il faut défendre les deux machines contre un seul ridicule scorpion à 90 points: ouch...

Je te signale au passage que le sujet du topique, c'est précisément que "trois scorpions c'est pas fort du tout", ce en quoi je (et d'autres) ne suis pas d'accord. De toute évidence toi non-plus, pourtant tes réponses semblent aller dans ce sens en disant que "un scorpion c'est super facile à gérer".

Un scorpion, c'est gérable, je crois que tout le monde est d'accord, mais la plupart sont aussi d'accord que même quand tu le gères, le joueur RdT a fait une bonne transaction car il a mobilisé une partie de ton armée (sauf nain ultradéfensif, on est d'accord) et/ou éliminé une unité d'au moins son prix.

Bon alors déjà, les canons impériales ça pètent oui, 3% par tour de proba, trop dur. Pour la pu, t'as le droit de mettre un mec sur destrier dans le canon pour avoir ta Pu de 5. Donc là encore, on peut. Pour la défense, c'est bien pour ça que je te dis qu'il faut bouger ton canon, parce qu'une fois au close, tu te fais trancher.

Je parlais des machines de guerre impériales en général. Lorsqu'il y a du refus, il ne sera pas rare que le TAV soit remplacé par un CFE, qui explose en moyenne à chaque partie. Donc bon, sauver ses points, c'est de la pure utopie (contrairement à son équivalent nain nettement plus secure). Quant au canon impérial, non seulement il a quand même 17% de chances d'imploser par partie, mais bon, le résultat de 2-3 n'est pas mieux et encore une fois, il est une quiche au corps à corps, là où les servants/ingénieurs nains peuvent défendre leur machine un minimum.

Et franchement, mettre un de mes persos à dada dedans, je suis pas trop motivé: sauf en mode liquide, je jouerai pas d'ingénieur, les sorciers seront vulnérables à cet endroit, et les persos combattants (capitaine, GB ou PG) auront une plus grande utilité dans un régiment/cavalerie!

Et le scorpion il sort quand??? Tour un?? Pas que je sache. Donc pendant le scorpion se cure les pinces, tu baches les trucs trop costauds pour tes bons persos. Ca te va?

Sois cohérent: si tu veux éviter le scorpion qui arrive peut-être au second tour, tu dois bouger pendant le premier!

Je t'explique deux choses: 15 épéistes zicos, ça doit faire dans les 95 pts environ (plus le coût en point en tête) soit autant que ton bon scorpion. Tu peux pas aller dedans sauf pour t'engluer. Ensuite, le détachement, ben c'est un détachement de tir qui grattera le scorpion.

Je t'explique aussi une chose: quand tu vas à un tournoi, tu ne prends pas des unités pour gérer chaque unité de l'ennemi. Les 15 épéistes avec bannière et musico (105 points au passage), ils géreront le scorpion, mais il se feront prendre leur bannière facilement par la plupart des autres unités.

Ne sachant pas ce que tu vas rencontrer en face, tu les prendras plutôt par 20-25 avec EM©, éventuellement un personnage dedans pour donner un peu de punch (style GB) et un détachement de 6 franche compagnies pour essayer d'annuler le bonus de rangs adverse. Le détachement de tir n'est bien sûr pas moblisé par le scorpion, mais les franches compagnies, à part se balader à poil dans la pampa, je vois pas à quoi elles serviront si le régiment reste pour défendre la machine. Bref, à part avoir prévu quelque chose contre le scorpion qui ne servira à rien contre les autres armées, tu te retrouveras à devoir mobiliser un régiment onéreux pour le contrer.

A titre personnel, quand je rencontre un scorpion enterré, je préfère avancer avec mon régiment et essayer de rediriger la charge du scorpion avec un détachement (qu'il soit de tir ou de FC): ça tue pas le scorpion, mais si ça marche (de toutes façons, vu la déviation, c'est aussi aléatoire avec le régiment), je gagne un ou deux tours précieux pour tirer au canon.

Ajoutons quand même que le scorpion, il est pas obligé d'être con comme un balais et de foncer sur un régiment qu'il ne pourra pas battre! C'est pas le régiment qui l'attrapera avec son mouvement pourri face aux 7ps du scorpion, et s'il reste à l'affut, il te bloque pas mal de points pour défendre tes machines, sans que tu puisses prendre les siens. Il peut aussi décider d'aller voir ailleurs une cible plus rentable, et c'est pas ça qui manque, entre la cavalerie, le perso à coup fataliser ou le régiment à prendre en tenaille.

T'as le droit de jouer des flagellants par pas beaucoup pour la même raison. Bref, pas besoin d'avoir gavé de points pour gérer un scorpion.

Flagellants, ça monte très vite à 90-100 points, tu sais (à moins de prendre l'unité à 60 points purement défensive), et si c'est chargé, ça casse pas trois pattes à un ca...scorpion. Ils tiendront 3 tours avant de mourir, mais ils mourront sans te tuer le scorpion: tu as gagné 100 points de victoire, même prix que le scorpion.

Le problème du scorpion c'est que ça coûte tellement peu cher et ses cibles sont tellement variées (tirailleurs, machines, troupes peu onéreuses) que tu es sûr et certain de pouvoir le rentabiliser contre pas mal d'armées. Même s'il ne tue rien, il bloque assez de points pour être rentable, et il a le potentiel pour être très dangereux pour beaucoup d'unités.

Ensuite, la plupart des armées de l'empire sont défensives (c'est là où elles excellent) et le RdT ne supporte pas la comparaison en duel de tir. C'est lui qui va venir, pas l'empire qui peut le bacher à longue portée.

Encore une fois, on parle du cadre d'un tournoi avec refus. Il est rare qu'un empire full tir soit accepté en refus. En plus, c'est pas très marrant de jouer purement défensif, même si c'est "plus efficace"...

En outre, n'oublie pas qu'à 1900 points, l'empire a 8 de Cd, donc au duel de tir, il ne sera pas nécessairement gagnant: une fuite d'arquebusiers, ça arrive vite (bon heureusement pas de catapulte à crânes). Une fuite de squelettes, c'est plus rare.

Si trois scorpions passent un refus, c'est soit parce que le reste de la liste est complètement bancal, soit parce qu'on évolue en milieu dur. Voir en face une doublette de canon, un bon feu d'enfer et 20 bon tireurs en ligne n'aura rien de choquant. Bref, soit on joue dans la même cour, soit l'orga s'est craqué.

Relis le début du sujet, on parle bien d'un milieu avec refus de liste (puisque l'auteur râle précisément parce qu'on lui refuse ses trois scorpions et son armée prétendument 100% bancale). Les choix de rares semblent permis (TAV donc), mais sûrement pas du 100% tir.

Mon avis, c'est précisément que l'orga ne s'est pas craqué en considérant que 3 scorpions, ça passe pas un refus de liste :P

Tu dis la même chose en argumentant le contraire.

On dévie un peu mais ça illustre une chose ce débat, le scorpion, ça sert pas qu'à boiter des machines

Ben là je suis 100% d'accord. D'où le fait que le scorpion, c'est loin d'être une unité ultra soft. Pas aussi ingérable que des incendiaires, bien entendu, mais très efficace quand même.

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, Skalf a tout à fait bien posé le problème, un scorpion pour un joueur qui joue des machines, on s'en fout un peu en effet.Protéger ses machines ne doit pas être un soucis pour un joueur qui à l'habitude d'en utiliser.

Il y a plein de façons pour se faire : décors, unités amis, perso dedans avec ASF (un peu osé dans le cas d'un scorp mais bien dans pas mal d'autres configurations), mvt de la machine...

3 scorpions et direct ça devient relou.La protection des machines devient carrément problématique si le joueurs RdT à pensé a connecter ses neurones.Et surtout un scorpion c'est pas obligé d'être enterré.

Le joueur RdT taquin, s'en servira pour orienter et faire chier son monde au milieu de la table ou sur un flanc.

Bref un scorp ça passe, deux ben faut voir ce qu'il y a à coté, 3 et 4, en tant qu'orga dans un tournoi avec un poil de refus je dirai pas la non. :)

Je crois que vous ne vous rendez pas compte du véritable potentiel de 4 scorpions avec une liste qui pique à coté...

Même des cv et des démons peuvent se retrouver dans la panade alors qu'en théorie le scorpion ne les gênent pas trop.

Bon, guillaume, j'ai fait ce que j'ai pu.Je crois que si ça marche pas, autant abandonner le débat.Y'aura plus rien à faire. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière couche entre deux révisions:

[sNIP]

Sois cohérent: si tu veux éviter le scorpion qui arrive peut-être au second tour, tu dois bouger pendant le premier!

Non m'sieu, je bouge le reste des troupaillons..pas la machine :P

Je t'explique aussi une chose: quand tu vas à un tournoi, tu ne prends pas des unités pour gérer chaque unité de l'ennemi. Les 15 épéistes avec bannière et musico (105 points au passage), ils géreront le scorpion, mais il se feront prendre leur bannière facilement par la plupart des autres unités.

J'ai pas dû faire assez de tournoi alors. Les épéistes, c'était par 15 sans bannière, justement pour éviter l'offrande.

Ils tiendront 3 tours avant de mourir, mais ils mourront sans te tuer le scorpion: tu as gagné 100 points de victoire, même prix que le scorpion.

Ben le noeud du problème il est peut être là...si tu vois pas l'utilité de bloquer un scorpion trois tours...

Encore une fois, on parle du cadre d'un tournoi avec refus. Il est rare qu'un empire full tir soit accepté en refus. En plus, c'est pas très marrant de jouer purement défensif, même si c'est "plus efficace"...
Relis le début du sujet, on parle bien d'un milieu avec refus de liste (puisque l'auteur râle précisément parce qu'on lui refuse ses trois scorpions et son armée prétendument 100% bancale). Les choix de rares semblent permis (TAV donc), mais sûrement pas du 100%

Le full tir que je t'ai proposé, monte à 450 pts sur 1900...où tu vois du full truc muche? Donc oui, ça passe un refus sans problème si le reste de la liste est bien montée.

Mon avis, c'est précisément que l'orga ne s'est pas craqué en considérant que 3 scorpions, ça passe pas un refus de liste

Tu dis la même chose en argumentant le contraire.

Vu le reste de sa liste, ça passe sans problème. Regarde dans son ensemble, que peut il faire face à un Démon? Un Bretos? un CV? Un RO (oui, sans rire, le RO le stratopoutre sans problème, faut juste dissiper l'arche à tous les tours) Il y a pléthore d'armée où il ne peut rien faire, même en format refus.

1 prince,1pretre liche, 1porte enseigne ( banniere des mort enseveli),arche, 12archer squelettex2, 22 quelettex2, 5nuées, 5cavaliers leger, 6cavaliers lourds, 3 SCORPIONS

Il y a quoi à gérer à part l'arche et les scorpions dans son armée.? Rien. Les packs de cav ne peuvent rien prendre sans se faire jetter, il n'a quasi aucune magie, rien qui tape fort (il y a quoi qui passe les grosses svg?). Le problème de sa liste, c'est justement ses scorpions, c'est très bien les scorps, mais ça compensera jamais le manque de patate qu'il a et l'absence de magie pour aider son armée. Il pourrait être ultra mou si il passe à deux scorpions.

Pour ton problème je dirais trouves des joueurs (vrai?) qui acceptent de relever des défis et qui eux aussi ont des généraux préférant s'entourer de troupe compétente pour aller guerroyer. Laisses tomber 80% des tournois qui ne sont que des parties miroir ou chaque liste à perdue toute particularité ou chaque affrontement n'est qu'un lot de manœuvres prévisibles et pathétiques...Conventions obliges...

Si tu pouvais éviter de dégouter les gens des tournois, ce serait pas mal...Les meilleurs parties que j'ai faites, c'est en tournoi, parce que c'est là où on trouve les meilleurs joueurs. Il y a certes des parties stéréotypées, mais ce n'est pas toujours le cas et c'est pas en disant aux gens que les tournois c'est de la merde que ça fera venir du sang frais pour justement changer l'uniformisation des listes.

Merci mon bon Asclépios, mais c'est pas plus mal de voir des avis divergents, on a encore quelques jours devant nous....

[micro SNIP]

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[sNIP]

Le truc c'est que si tu mobilise pas de pts pour scotcher/tuer le scorpion, il va faire des trous dans ta ligne et se rentabiliser.

N''oubliez pas non plus qu'un mauvais Missfire et ton scorpion te coute la partie, tjrs très rigolo ^^

Le scorpion est sans doute la meilleure unité en terme de rapport qualité prix du la mais elle souffre de l'aléatoire plus que les autres unitée mais peut faire plein de trucs: charge suicide, blocage de ligne de bataille, groupement des troupes énnemies pour la cata...

onkonk

Un message du fantôme Betty B00pien :

Sinon un scorpion c'est fort : ça bouge à 7ps de base (à 14ps s'ils sont à plus de 8 ps de l'ennemi) et pivote sur lui même gratuitement. Cela passe donc aisément entre 15 épéistes qui ne serviront donc pas à grand chose, car totalement ignorés par le scorpion.

Et puis si je peux me permettre,

Skalf Écrit aujourd'hui, 15:36

Les épéistes, c'était par 15 sans bannière, justement pour éviter l'offrande.

Les 15 épéistes ne tiendront certainement pas 3 tours face à un scorpion s'ils n'ont pas d'étendard. En effet le bonus de +3 : PU et 2 rangs sera passé à +2 dès le premier tour (oh une flèche) ce qui fait que le scorpion est bien capable de gagner le combat dès le premier round de corps à corps...

Mais bon, sans doute faut-il le voir pour le croire...

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

Plop^^

Je fais expres de ne pas repondre, par ce que le flammage ne m'apporte rien, donc j'ai laissé les gens donner leur avis!

Juste au passage: un scorpion ne fait pas de marche forcée... 14Ps se sera en charge, sinon 7ps.

Sur une liste avec 4 enterrés ça en fera 2 en moyenne au tour 2 dont 1 de nuée p-e, qui elle gere aussi bien une machine de guerre ou des archers ( voir mieux meme)... Pourtant, elles ne font pas peur, etrange :-/ ( vu le panier de des qu'on lance+ attaque empoisonnée...).

Je remarque aussi une chose, 3 scorpions, oui, mais face a un full tir sylvains ou presque, de l'empire avec TaV, pas moins de 3/4 joueurs CV, avec pour seule limite visiblement, 2 sorciers ( par contre CdS+drakenhof ( banniere regen), ça passe+2x chevalier noirs), Bref, un refus de liste certes, mais un refus a cause de TROIS SCORPIONS (d'ou savoir si c'est vraiment si fort que ça ou si on psychote pour rien, par ce que c'est une unité epine, un peu comme un TaV qui en fait, des 3/4 pv perdu devient une bouze ou presque).

Donc Pensez vous vraiment que 3 scorpionous puisse changer a ce point l'issue d'une bataille, on dirai que selon vous, il devrait couter le double ou le triple de ses points!!! C'est pas un dragon O_o

Face a certaines unités, meme beaucoups, ils seront mort. Et non en proba, une cavalerie tue un scorpion, car 95% du temps elle gagnera le premier round ou fera match nul, puis les renforts arrivent, et la c'est le drame ^^ ( la seule cavalerie lourde qui a du mal a gagner le combat c'est celle de force3, mais elle fait en general match nul) par ce que du sang froid il peut deja entamer le scorpion, un peu moins d'une blessure tour. Meme des princes dragon, gagnent avec leurs attaques ( sa fait quand meme 9 attaques 3+ 6+ et svg 5+, bref en moyenne environ 1 blessure encore (meme une avec proba chevaux)).

En tout cas vive mes scorpinous, ils montrent bien l'avis partagé des joueurs^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

3 scorpions intrinsèquement c'est fort! Maintenant voyant les listes que tu annonces, et ton armée somme toute assez pourrie (parceque 3 scorpions c'est forts mais faut quand même une liste autour pour en faire quelque chose), le refus me paraît surpenant!

[sNIP]

Pour ton problème je dirais trouves des joueurs (vrai?) qui acceptent de relever des défis et qui eux aussi ont des généraux préférant s'entourer de troupe compétente pour aller guerroyer. Laisses tomber 80% des tournois qui ne sont que des parties miroir ou chaque liste à perdue toute particularité ou chaque affrontement n'est qu'un lot de manœuvres prévisibles et pathétiques...Conventions obliges...

Tu verras souvent par toi même que les restrictions on trop facilement tendance à déborder de leur rôle initiale et finissent pas tenter de masquer l'incompétence de certains .

J'ai peur de comprendre: les parties et les armées sont moins formatées et plus équitables en no limit?

:P:)X-/

Je la kiffe cette section, on y lit vraiment n'importe quoi!

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque aussi une chose, 3 scorpions, oui, mais face a un full tir sylvains ou presque, de l'empire avec TaV, pas moins de 3/4 joueurs CV, avec pour seule limite visiblement, 2 sorciers ( par contre CdS+drakenhof ( banniere regen), ça passe+2x chevalier noirs), Bref, un refus de liste certes, mais un refus a cause de TROIS SCORPIONS (d'ou savoir si c'est vraiment si fort que ça ou si on psychote pour rien, par ce que c'est une unité epine, un peu comme un TaV qui en fait, des 3/4 pv perdu devient une bouze ou presque).

On en revient à ce que dit cheque, 3 scorpions c'est fort mais il faut voir ce qu'il y a à coté.Si la liste est vraiment ultra molle, à la limite ça peut passer.

Les exemples que tu donnes d'ailleurs reflètent assez mal le no limit.Pour ne citer que ça, des CsD avec bannière et tout le bazar c'est difficilement prenable mais c'est frénétique donc relativement "pilotable" quand tu joues contre.Je préfère de très loin avoir à gérer ça qu'un bon vieux pack de spectres...

Je la kiffe cette section, on y lit vraiment n'importe quoi

Ce qui est interressant c'est que ça apporte du débat, et ça c'est bien je trouve. :P

Et enfin, un message d'Archange :

N'oubliez pas que si un scorpion sort en dehors de la table , il est mort .

Donc les machines le long des bords de table ...

Moué, enfin, le socle théorique de la machine faisant 2*4ps pour un long canon (on parle de tournoi où le soclage est parfois imposé), Ça fait qu'en plaçant ton scorpion à 10ps du bord, tu n'as aucune chance de dévier hors de la table et tu as quand même un max de chances de pouvoir charger au premier tour la machine de guerre contre le bord de table (qui est éloignée de 6ps de ton jeton, il faut donc que tu dévies de 10ps dans le sens inverse pour être trop loin, soit une chance sur trente à la louche, en étant généreux).

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

Edit du Jin : Le présent message contenait une demande de l'auteur du sujet pour que le débat soit recentré. Celle-ci étant devenue inutile, je ne l'ai pas gardée et je me sers de ce message pour faire ma petite communication :

La séparation a pris effet peu après le moment où ce message a été posté. A partir de cet endroit, les messages devraient suivre une suite logique et concerner le sujet initial, à savoir les scorpions des tombes et le refus d'une liste comprenant 3 de ces derniers à 1900 pts.

Bonne continuation de débat. :P

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple de toute façon quand on dédouble (ou pire triple) une unité spéciale ou rare sa déséquilibre pas mal le jeu.

Tu t'amuse peut-être avec tes 3 scorpions mais si je prend 3 X3 nuées d'esprits (ben ouai c'est du spéciale) tu trouvera sa amusant ?

Certe tout comme les scorpions c'est gérable, certe sa sera pas bourrin face à tout le monde, mais c'est pas dit que la plupart des armées aprécient la blague. On peu facilement faire quelque chose d'originale sans être obligé de sortir une armée qui ressemble à rien et qui en plus fai ch**r le monde (surtout les orgua.) !

Prend déja 1 scorpion, 1 nuée et ta bannière des morts enseveli. Déja t'aura 3 trucs sous terre qui peuvent faire un effet intéréssant (mine de rien 3 trucs qui sortent de terre sa calme !) et tes adversaires (ou les orgua) n'auront pas l'impréssion que tu te moque d'eux !

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

Il faut arreter, la triplette de certaines unités de base sont biens fumées elles aussi.

En plus vu les listes en face, rien de justifié, puisque beaucoups d'armée de CaC. Je ne comprend pas en quoi 3 scorpions font si peur, tu compares a des nuées d'esprit, moi je dis pas de soucis, contre moi ça sert pas des masses, c'est sur que contre qq un d'autre... Bah oui, si je dois virer chaque strategie par ce que c'est trop fort contre un et nul contre l'autre, alors il n'y a pas que les scorpions par 3 qu'il faut refuser.

Mais j'en suis maintenant persuadé, la force du scorpion, c'est la peur, pas celle du gbr, celle des joueurs en face:D ( sauf ceux qui savent comment les gerer... snif)

En gros, pour moi du moins, le scorpions est une arme psychologique avant tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arreter, la triplette de certaines unités de base sont biens fumées elles aussi.

Ça fait partie des "restrictions classiques": pas de doublette rare; pas de triplette spécial ou base, pas de triplette (ou doublette, selon le niveau de restriction) de choix de personnage.

En plus vu les listes en face, rien de justifié, puisque beaucoups d'armée de CaC.

En ait, quoi qu'on dise, tu es persuadé à 200% que tu as Raison et que rien ne peut te faire changer d'avis.

Bah oui, si je dois virer chaque strategie par ce que c'est trop fort contre un et nul contre l'autre, alors il n'y a pas que les scorpions par 3 qu'il faut refuser.

Et il n'y a pas que les trois scorpions qui sont refusés. Le principe du refus de liste, c'ets que l'orga se réserve le droit de refuser notamment les armées qui risquent d'être rébarbatives pour certains joueurs. Coontre certains joueurs, le quintuple enterrage, ça risque d'être vraiment pas fun.

Mais j'en suis maintenant persuadé, la force du scorpion, c'est la peur, pas celle du gbr, celle des joueurs en face:D ( sauf ceux qui savent comment les gerer... snif)

En gros, pour moi du moins, le scorpions est une arme psychologique avant tout !

Oui, c'est ça: le scorpion c'est nul mais ça fait peur...

Ou alors, ça fait peur parce que ce n'est pas nul? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

SNIP

Dans le tournois il y avait un elfe sylvain full tire, c'est pas

rébarbatives pour certains joueurs
ça?

Si on fait un truc pour un joueur, il faut le faire pour tous je pense, non?

Et comment tu fais en RdT si tu veux 2 pack de guerrier et deux d'archer? Pour le moment c'est la meme "entrée" dans le LA, donc j'ai 4 fois la meme unité dans ma liste !!! Youpi je peux plus faire de tournois ^^, bah si u_u, han, mince j'ai over-triché en depassant le quota u_u.

C'est sur si je sort 3 scorpions a 2000Pts c'est plus la meme, avec catapulte en doublette et archer et un pack gardes des cryptes et roulez jeunesse! ( sans oublier 1G-P liche et ses deux potes). A voui, la je vois bien le souci de mon adversaire.

Bref le refus est basé sur autre chose que ma liste, deja que la personne ne connait meme pas les RdT ni leur regles un peu bof pour un orga quand meme)l

Je concoit que dans une armée faite pour, 3 scorpuions deviennent tres chiant, mais en meme temps, quelle liste ne peux pas faire la meme chose?

Je parle bien ici d'un refus de liste anormal pour CE tournoi.

Et mis a part un gros nolimit qui tache, les scorpinous, c'est gerable!

Pour la reponse, merci de prendre en compte TOUTES les données et pas decortiquer par morceaux ce que je dis, par ce que bon, le "quote-powa" c'est beau mais sa sort pas mal de chose de leur contexte.

Exemple:

Ça fait partie des "restrictions classiques": pas de doublette rare; pas de triplette spécial ou base, pas de triplette (ou doublette, selon le niveau de restriction) de choix de personnage.

Mais non en no limit t'as tout a fait le droit! Puis ça depend du tournois!

Modifié par Dark Shneider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je rejoins l'avis général, 3 scorpions ça peut piquer très fort:

Pour avoir beaucoup jouer contr un RdT, 1 Scorpions suffit à tuer au moins 1 machine de guerre au 2ème tour/ 3ème tour dans la plupart des cas et ensuite il met la pagaille dans l'armée pour le reste de la partie.

Il se rentabilise sans prob presque tout le temps et il est un des meilleur couteau suisse de warhammer alors j'imagine même pas 3 scorp qui peuvent faire un véritable carnage sur de la cavalerie et même sur des blocs d'infanterie.

Après bon c'est pas aussi crade la doublette de TaV, hydre, incendiaire, spectre mais ça reste crade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Bon je rejoins l'avis général, 3 scorpions ça peut piquer très fort:

Pour avoir beaucoup jouer contr un RdT, 1 Scorpions suffit à tuer au moins 1 machine de guerre au 2ème tour/ 3ème tour dans la plupart des cas et ensuite il met la pagaille dans l'armée pour le reste de la partie.

Donc il aurait mieux valu mettre u,n scorpion de moins et des charos....Ah ben non, les charos aussi peuvent prendre une machine au tour 2......Non mais arrêtez c'est pas sérieux des arguments comme ça.

Il est comme toi sauf que lui il a raison ! tu triple un truc hyper rentable donc c'est bourrin cherche pas !

Mais c'est absolument pas la question! C'est globalement qu'on juge une liste, et là pour le coup même avec 3 scorpions sa liste est pas monstrueuse. En face y'a du TAV à moins de 2000pt! Faut pas déconner rien que ça c'est une abberation du refus, ou le signe que le tournois était pas soft!

Pareil à moins de 2000pt le full cav CV ça s'arrête pas comme ça. Déjà le refus est suspect alors modérez vos propos quant à la puissance de telle ou telle unité. Là on parle de 3 scorpions, pas de 3 unités de chiens de khorne.

On parle de pauvres canons impériaux en détresse face aux scorpions, mais celui qui jouait son TAV devait beaucoup moins ressentir la pression.

Ceci dit il a une réponse quant à la psychose que sucite le scorpion comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'on manque un peu de référence pour répondre, vu qu'on ne sait pas exactement quel type de tournoi c'était.

Mais une chose est sûre, dans un tournoi qui n'est pas du no limit, un orga est fondé à refuser des listes avec 3 scorpions: non pas que ce soit complètement fumé et ingérable, mais simplement parce que ton armée risque aussi d'être peu intéressante/pénible à affronter. Un refus, ce n'est pas simplement du fait du bourrinisme de ta liste: on peut aussi bien imaginer un HL qui sortirait 6 unités de skinks avec une liste bien molle derrière, ou encore un CV bien mou mais avec au hasard 3 unités de nuées d'esprit et 5 spectres: certaines armées n'auront aucun mal à gérer (au hasard, démons, skav contre skinks, etc) mais d'autres armées n'auront tout simplement rien pour lutter.

Evidemment, ta liste n'est pas aussi extrême, mais on ne connaît pas non plus les autres listes présentes (ok, il y avait peut-être du TaV mais tout dépend de la liste à côté par exemple).

Dans l'absolu, il faut quand même avouer que scorpion est tout simplement le choix le plus rentable et efficace du LA, j'en ai moi même joué et je dois dire qu'il m'a toujours paru honteusement peu cher, surtout en V6. L'animal peut se frotter à beaucoup de chose, encore plus avec une GB derrière (même si sa présence softise la liste).

Certes tu peux arguer vouloir jouer une liste spéciale scarabés enfouis, mais bon d'une part l'orga ne juge pas la liste en prenant en compte la manière dont tu comptes la jouer, d'autre part on peut jouer du lourd en invoquant ça (au hasard je me fais une liste full scribe HL...).

Encore une fois je dis pas qu'il s'agit d'une liste deux neurones, mais simplement que tu risques de proposer des parties tout bonnement très frustrantes, ou parce que l'armée adverse ne pourra pas gérer, ou parce qu'au contraire tu n'auras rien pour éviter de te faire table rasé en trois tours. C'est peut-être là-dessus que l'orga a jugé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tu fais en RdT si tu veux 2 pack de guerrier et deux d'archer? Pour le moment c'est la meme "entrée" dans le LA, donc j'ai 4 fois la meme unité dans ma liste !!! Youpi je peux plus faire de tournois ^^, bah si u_u, han, mince j'ai over-triché en depassant le quota u_u.

N'essaie pas de passer pour plus bête que tu n'es. Les choix avec différence d'armement comptent comme différents dans cette optique. Trois régiments de gobelins de la nuit avec fanatiques, non; deux régiments de GdlN et un régiment d'archers GdlN, aucun souci.

Le but des organisateurs qui imposent ce genre de restrictions, c'est avant tout de se simplifier la vie. Je sais pas si tu te rends compte ce que ça représente que de corriger des dizaines de listes avec des erreurs de points, et en plus de devoir les juger pour émettre un refus, sachant que plusieurs listes te reviendront 4 fois en testant les limites de ton refus.

Du coup, faut pas s'étonner qu'un orga essaie de se simplifier un peu la vie: il voit un choix spécial triplé à moins de 2000, il refuse, point barre. Peut-être que le reste de ta liste rend la combo pas immonde, peut-être. Mais il maîtrise sans doute pas assez pour juger de manière fiable et il a pas le temps de faire 10 parties tests. Il vaut mieux qu'il soit un peu trop sévère que pas assez et qu'il remarque après le tournoi qu'il a fait un gros craquage en te permettant ta combo de la mort qui tue la vie. Il a été prudent, et je vois vraiment pas de quoi lui envoyer des pavés. Si tu veux tester ce genre de délires, le no-limit est fait pour toi, de même que les parties amicales. Tu verras bien dans ce cadre si c'est trop puissant ou pas assez.

C'est pas si dur pour toi de varier un tout petit peu en mettant seulement deux scorpions. Et si ça te plaît pas, tu vas pas à ce tournoi et tu la ramènes pas en sous-entendant que l'orga était incompétent. Tu n'as qu'à organiser ton propre tournoi avec refus de liste: tu verras que tu feras pas que des heureux, et que tu te retrouveras sûrement à refuser des triplettes de special pour la forme.

Bref le refus est basé sur autre chose que ma liste, deja que la personne ne connait meme pas les RdT ni leur regles un peu bof pour un orga quand meme)

L'orga, c'est un être humain, hein, et il a sans doute un boulot à côté, qui n'a rien à voir avec warhammer battle. Il organise aussi sans doute des tournois 40K et LotLK ou AT44 ou que sais-je, donc faut pas non plus espérer qu'il connaisse toutes les armées sur le bout des doigts, surtout s'il commence l'organisation. D'où dans ce cas-ci une certaine prudence à ne pas accepter une triplette de spécial. S'il avait accepté un triple canon+TAV, tu n'aurais pas considéré ça comme du craquage? Même si l'armée est molle à côté, ça sera anti-fun total à jouer contre pas mal d'adversaires.

Je concoit que dans une armée faite pour, 3 scorpuions deviennent tres chiant, mais en meme temps, quelle liste ne peux pas faire la meme chose?

La question n'est pas là. Dire qu'ailleurs c'est pareil donc j'ai le droit, ça a toujours été une argumentation pourrie. Si tu reconnais que 3 scorpions, ça devient chiant, pas la peine d'aller plus loin: refus.

Ça fait partie des "restrictions classiques": pas de doublette rare; pas de triplette spécial ou base, pas de triplette (ou doublette, selon le niveau de restriction) de choix de personnage.

Mais non en no limit t'as tout a fait le droit! Puis ça depend du tournois!

Ce que tu dis n'a aucun sens: en no-limit, il n'y a pas de restriction :P

Tu peux faire un tour sur les annonces de manifestation, tu verras que quand ce n'est pas du no-limit, le plus souvent on met comme restrictions:

-Pas de triplettes de base ou de spécial

-Pas de doublette rare

-Pas de "full...".

Après, chaque manifestation a ses propres petites règles (de l'interdiction de certains choix/OM à l'interdiction de certaines armées), et au dessus de ça, il y a parfois un refus pour éviter les trucs crades qui ne sont pas basés sur les triplettes/doublettes.

Mais bon, interdire un double TAV et/ou un quadruple canon, ça va de soi, quand même...

Donc il aurait mieux valu mettre u,n scorpion de moins et des charos....Ah ben non, les charos aussi peuvent prendre une machine au tour 2......Non mais arrêtez c'est pas sérieux des arguments comme ça

Un scorpion et des chars, c'est pas moins puissant, mais c'est un poil plus varié et moins rébarbatif pour l'adversaire (ou pour toi, si tu tombes sur la mauvaise armée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.