Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Compilation][WHB] Sources d'inspirations et Etymologie


Keïnach

Messages recommandés

Invité lanosaure

si vous voulez voir grandeur nature une grande partie des figus de l'empire (ancienne version des chevaliers) ou de kislev (lanciers ailés et troupes à pied) allez faire un tour à malbork, l'ancienne marienburg, chef lieu des chevaliers teutoniques en Pologne à 80km au sud de Gdansk. O.K. , ça fait loin et l'état des routes en Pologne n'est pas eu top mais vous ne m'ôterez pas de l'idée que les concepteurs ont fait leurs croquis préparatoires directement dans les salles du musée du château. les uniformes et les postures sont directement tirés des mannequins présentant les troupes teutoniques et polonaises. la région est constellée de petites commanderies et de lacs semi-marécageux, c'est une vrais immersion dans l'empire, on à l'impression que l'on va croiser des hommes bêtes à chaque coin de route. il y à d'ailleurs une petite brasserie kashoube qui produit une bière de l'homme noir avec une tète de bouc sur l'étiquette, on est en plein dans le fluff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lanosaure

encore moi mais j'en ai des tonnes à tartiner. pour les hauts elfes, deux sources d'inspiration sont, je pense, à retenir, bien entendu les noldors du seigneur de anneaux mais aussi les menilbonéens de la saga stormbringer de moorcok. pour revenir sur la genèse des figurines, il faut noter qu'en 1985, gw possédait les licences pour la production de figurines issues de ces deux univers (la plupart sont visibles sur le site stuff of the légend à l'onglet citadel mais je suis trop nul pour mettre un lien direct vers le site), en vrac on peut citer dragon lord en fait elric de melnibonée sur son dragon dont la pose à été reprise pour le dernier dragon plastique, l'infanterie d'imryr dont les casques allongés deviendront la marque de fabrique des HE, les nobles noldors avec leur grande robe... . Lorsqu'en 1989, gw sort armies, le codex général de la v3, c'est un mélange de figus de ces deux gammes qui constitue le cœur de l'armée HE. entre temps, gw avait perdu les licences pour l'exploitation de ces deux œuvres et avait reconditionné les figus sous l'appellation "haut elfe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lanosaure

Encore moi! A bien y réfléchie ymrir, capitale de l'ile aux dragons( menilboné chez moorcok) et imrik prince dragon de calédor ça m'a l'air de rimer.

La forme circulaire d'uthulan et sa situation a l'ouest des terres habitées par les humains, ça, c'est tolkien: un mélange de valinor et du royaume de thingol protégé par l'anneau de mélian, barrière magique intangible repoussant les créatures maléfiques. Pour rester chez j.r.r., vaul il me ferait penser à féanor mais là je suis moins sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que personne ne cite Khaine, à priori basé sur Caïn, premier meurtrier.

Pour ça je poserais un léger bémol car la prononciation est totalement différente.

Caïn ce prononce à l'origine "ca un" (K1 c'est plus simple comme ça lol).

On peut penser que Khaine tien sont nom de "haine" ce qui peut être logique vu que les EN on un peut de haine envers les HE, ça colle aussi avec l'histoire d'Abel et Caïn citée par G_J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lanosaure

ben a ce que je connais de la langue de Shakespeare et de mr bean cain en anglais ça donne "kayne" a la française donc ça semble coller. sinon pour vaul j'ai aussi pensé aux valars de tolkien mais sans conviction profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça je poserais un léger bémol car la prononciation est totalement différente.

Caïn ce prononce à l'origine "ca un" (K1 c'est plus simple comme ça lol).

Khaine est passé par des tas d'écritures différentes à la prononciations incertaines. Et comme le dit l'autre, en anglais, c'est bien plus proche de /k@in/ (faites pas trop attention à la retranscription, je suis mauvais en phonétique).

Par ailleurs, dans la langue d'origine, c'est plus près de /kajn/ (je ne sais pas trop pour le /a/, l'hébreux précisant rarement les voyelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahun caha, oui... C'est vrai que haine est un mot anglais courant.

le squat

pas le seul comique troupier apparemment

Les anglais peuvent très bien prendre des mots dans d'autre langues auquel ils ajoutent une modification pour inventer des noms.

"-DE are full of hate, we must find god for them.

- In french hate is haine, with K that made khaine like in the bible that's cool name for DE god"

Au passage Albion est ouvert au monde, Poney qui vient d'un mots français à l'origine par exemple.

ps: oui mes mecs du studio parle mal anglais lol

pps: la vérité doit être un mélange de tour cela

EDIT: le K pourrais venir de khorne avec lequel le fluff confond parfois khaine (je parle pas du LA EN où c'est une erreur) ou de Kali comme on peut lire dans le post de SoK

Modifié par Andampa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais non.

Les seuls inspirations FR sont chez les bretos, et encore c'est du rapide.

Tous les Jeux de mots le sont en VO, les traducteurs galèrent d'ailleurs a tenter de faire ces jeux de mots en VF, et on se retrouve parfois avec des noms assez... pourris.

Regarde les bouquins VO, tu vas être surpris.

Et puis c'est simple, niveau autre que Anglais, il sont pas super bon, voir carrément mauvais.

Donc non. Et les mots style Poney, et autre, on se fiche de l'étymologie de la langue là, on parle des inspirations GW.

A moins que Poney soit un Dieu de le Chaos?

On m'aurait menti? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rajoutons quand même une question con pour rebondir sur le crilest qui m'a relaissé la main (merci ma loutte).

Quelle est la solution la plus probable : que Khaine, créé par des anglo-saxons et dieu du meurtre porte phonétiquement le nom du premier meurtrier en anglais ou qu'il porte une contraction d'un k improbable qui sort d'un chapeau et du mot français "haine" qui n'a guère qu'un rapport indirect avec ce dieu ?

Après effectivement, les anglais usent de mots et expressions français, mais ça n'a guère de rapport ici puisque ce n'est pas le mot lui même mais ujn mélange du mot français et d'une lettre à con. Oué on aurait pu avoir "Mhaine", en l'honneur des éleveurs américains qui abattent leur bétail et votent républicain.

le squat

quoi que c'est une idée ce Mhaine, ça pourrait faire un dieu mineur sympa dans mon flouffe maison

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part plussoyer le Squat qui a bien plus de verve que moi pour ce genre de messages, j'aimerai ajouter, puisqu'on parle aussi de sources d'inspiration, que Khaine est aussi en partie inspiré de Kali (en plus de Caïn, ce qui me semble estre évident, Abel/Eldanesh, le coup de la marque apposée sur le meurtrier, ...).

Ses statues ont un petit air de famille avec celles de Kali (grosso-merdo déesse indienne de la mort et de l'amour), les Furies font penser à l'interdiction pour un Thûg de prendre une femme pour victime rituelle, et surtout, la tradition de former comme Assassins les jeunes enfants des victimes était quasiment l'unique moyen de recrutement des adorateurs de Kali. En fouillant un peu et en s'approchant du capilotractage, on retrouve aussi chez Kali et Khaine (celui des Eldar et des Hauts-Elfes en tout cas) l'aspect de "mal nécessaire", de l'adversaire des démons (le mythe fondateur des Thûgs étant lié à l'élimination d'un démon par Kali. La version la plus courante était que le monstre se divisait en deux à chaque fois que sa tête était tranchée, et que Kali finit par l'étrangler. Nombre de démons s'étant alors éparpillés dans le monde, elle fit don à des humains du roumal, la corde sacrée de strangulation, pour les retrouver et en purger le monde; quant à Khaine, on prendra simplement Aenarion et son épée).

SoK, Thûg-fan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-1 : Abel est le frère de Caïn, Morr est le frère de Khaine.

2-1 : Caïn tue Abel, Khaine tue Eldanesh

2-2 : Caïn est marqué à jamais par Dieu pour témoigner de sa faute, Khaine est marqué à jamais par Asuryan pour témoigner de la sienne.

Du lien de fraternité, que Khaine partage avec la quasi-totalité du panthéon elfique, ou du meurtre et de ses conséquences "caractérisantes" (le mythe d'Eldanesh est fondateur d'un aspect de la personnalité de Khaine), quel argument semble le plus épais pour attribuer le titre de "reflet d'Abel" ?

SoK, God save my soul, j'attaque un Old One.

Auto-EDIT : Ah, ouais, et y'a 1-2 : Caïn est jaloux d'Abel, Khaine est jaloux de Morr. Donc en fait Morr et Eldanesh tiennent tous deux d'Abel. Mea culpa.

Modifié par SonOfKhaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Nains :

Le nom des leurs forteresses "Karak" vient du terme arabe désignant certaines forteresses utilisées notamment lors des croisades (également appelé "Kerak").

En occident, ce terme est connu sous le nom de "Krak" ou "Crac".

Deux des Krak les plus connus :

-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Krak_des_Chevaliers

-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Karak#Le_krak_des_Moabites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Acereth Na Psorn

Je l'ai déjà dit dans le précédent sujet, mais je le remets ici:

Kaleb Daark est très largement inspiré d'Elric de Melniboné:

-Les deux personnages sont des (anti?)héros tragiques.

-Ils sont nés avec des malformations physiques (Elric est albinos, Kaleb a un oeil bulbeux et les oreilles pointues).

-Ils ne sont pas complètement humains (Elric est un melnibonéen, Kaleb est un mutant).

-Ils sont des serviteurs du Chaos.

-Ils sont tous deux le jouet de puissances qui les dépassent et de dieux fourbes qu'ils haïssent (Arioch pour Elric, Malal pour Kaleb).

-Ils sont des guerriers surpuissants dotés chacun d'une arme se nourissant (et les nourissant) des âmes de leurs ennemis défaits (Stormbringer pour Elric et Dreadaxe pour Kaleb).

-Ils ont tous deux comme objectif de réveiller une damoiselle assoupie magiquement (Cymoril, La Dame Sombre (lsd?)... pour Elric et Arianka pour Kaleb)

Modifié par Acereth Na Psorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est!! j'ai fini du cuver mon rhum, et tout ce qui est plus haut est intégré au 1er message sauf :

Khaine : alors là, c'est le foutoir complet. si quelqu'un qui a suivi la discussion peut me faire une synthèse avec les différentes options, parceque là, chuis figué

Zwoop (Acereth) : euh... oui mais c'est qui Zwoop? De même pour Kaleb Daark, j'connais pas cet elfe, moi (pourtant j'ai joué HE et EN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pum puum, juste une petite remarque en passant sur Khaine/Caïn...

Caïn est marqué à jamais par Dieu pour témoigner de sa faute

En fait Dieu ne marque pas Caïn pour témoigner de sa faute, mais pour le protéger du lynchage qui l'attend probablement s'il se fait choper par les autres hommes (quand t'es le premier meurtrier de l'Histoire, les gens ont tendance à pas t'aimer). Donc ça diffère pas mal des mains de Khaine qui n'arrêtent pas de saigner, parce que là, Asuryan ne semble pas faire ça pour protéger Khaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Acereth Na Psorn

Ca y est!! j'ai fini du cuver mon rhum, et tout ce qui est plus haut est intégré au 1er message sauf :

Khaine : alors là, c'est le foutoir complet. si quelqu'un qui a suivi la discussion peut me faire une synthèse avec les différentes options, parceque là, chuis figué

Zwoop (Acereth) : euh... oui mais c'est qui Zwoop? De même pour Kaleb Daark, j'connais pas cet elfe, moi (pourtant j'ai joué HE et EN)

Zwoop est le téradon perso de Tiqtaq'To.

Kaleb Daark n'est pas un elfe, mais un humain mutant, et accessoirement le plus redouté des champions de Malal, donc c'est un chaoteux qui se bat contre les chaoteux (pour plus de précisions, je te reporte à l'Altdorf-Match 2). C'est le héros d'un comics jamais fini, du très vieux fluff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Acereth Na Psorn

Et puis un autre truc, pour les comtes-vampires.

Varghulf: le mot est construit autour du terme "varg" qui signifie "loup" en scandinave. Donc j'imagine que "varghulf" signifie quelque chose comme "loup-garou" ou du moins qu'il fait référence à la nature bestiale, sauvage et avide de la bestiole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ulf veut dire loup aussi, c'est une variante d'Ulv qui est du Norvégien, je doute donc que Varghulf veuille dire loup garou...

Modifié par Loptr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Varghulf peut dériver de Werewolf, aussi, qui veut dire loup-garou. (Were, c'est du norrois, et ça veut dire un être vivant, un humain. Qui a donné les formes du passé du verbe to be en anglais. La racine est indo-européenne, en latin, on a vir, l'homme.) En tout cas, ulv est présent dans les langues scandinaves (Pas le finnois, évidemment) et est dérivé du mot norrois ulf. Varg est uniquement suédois, et dérive de warg, d'un vieux dialecte du nord de la Suède.

Sinon, pour corriger le premier message:

Altdorf : 1) petit canton suisse

A mort!

Non, Altdorf est le chef lieu du canton d'Uri.

Hochland : 1) région de l'empire ressemble beaucoup à Oc (comme dans "langue d'Oc" qu ia donné le Languedoc)

2) plutôt regarder du côté de Oackland aux états unis, patrie de la winchester et de trappeurs américains ou un truc dans le genre (long fusil d'oackland...)

3)Oaken et land : le pays des chênes.

Plus probablement "Haut pays" ou "Pays du Haut", de l'allemand hoch, haut. Le Hochland est en haut sur les cartes de l'empire.

Wissenburg : 1) c'est Wissenbourg

2) pays blanc à cause de Wissenburg (Wissembourg ayant été fondé autour d'un monastère d'où le blanc des moines)

C'est possible, weiss voulant dire blanc en allemang. je pense plutot à Wissen, qui veut dire savoir. Nuln, dans le Wissenland (et pas -burg) est une ville universitaire.

Modifié par kerenei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En tant qu'Alsacien je confirme que Wissembourg viens de Weißburg en allemand. Le Wissem- viens enfaite du passage du dialecte alsaciens qui dit prononce "Weiß" en faite "Wieß" d'où "Wisse"- qui deviens "Wissem"-, donc aucun rapport avec Wissen (savoir) à l'origine.

Cependant la mise en relation de Nuln cité universitaire et le Wissenland me semble plausible, tellement simpliste comme utilisation d'une langue étrangère, ça ressemble à des anglais ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.