Aller au contenu
Warhammer Forum

[Compilation][WHB] Sources d'inspirations et Etymologie


Keïnach

Messages recommandés

Pour le mot orc, il vient également d'"Orcus", en latin, qui désigne une sorte de démon ou d'ogres.

Pour Conan, à l'origine (dans les nouvelles d'Howard et ultérieurement), il est fils de roi, mais réduit en esclavage très tôt.

Un de plus sinon, pour les pierres gardiennes des elfes (notamment les elfes sylvains), certains menhirs de la préhistoire servaient probablement de bornes entre deux territoires. Les Pictes ont également installés un certain nombre de pierres décorés de motifs énigmatiques, probablement pour délimiter leur territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, au passage, je rectifie : Scylla n'a pas était punie par les dieux, ça c'est pour Charybde. Scylla a été transformée par Circée (encore elle :skull: !) parce qu'elle était aimée de Glaucos (encore une histoire de cul ^_^ ><").

Sinon, beau travail de la part de tous, c'est assez intéressant l'onomastique, tout de même ^^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je suis de la partie, concernant les lézards(ben ouais je les joue, tant qu'à faire)

Comme dit plus haut et tout le monde peut s'en douter,les hommes-lézards, c'est les aztèques, tout craché..

Concernant maintenant les origines des mots à battle:

Xhotl, la cité du destin chez les HL, pourrait venir de Xolotl, qui n'est autre que le jumeau de Quetzacoalt.

Sinon,le fait de sacrifier à Sotek est l'identique du sacrifice divin originel, à savoir que le soleil et la lune sont deux entités divines(Nanahuatl et Tecciztecatl), qui devaient se nourrir;les autres dieux donnèrent l'« eau précieuse » (chalchiuatl) qui est nécessaire, à savoir le sang.

Mazdamundi est considéré comme le "tlatoani": c'est l'empereur aztèque, dont les états vassaux devaient lui payer un tribut, afin de renforcer sa domination sur ces états et ainsi éviter tout mouvement de révolte.

Itza: le nom de la première cité des hommes-lézards est le nom(exactement le même à part le "à" à la fin) d'une branche particulière des maya, qui pratiquaient le culte de la décapitation, utilisaient des turquoises(ce qui n'était pas le cas des autres mayas...) et savaient travailler le métal. Par ailleurs,ils auraient été le dernier peuple conquis par les epagnols, ce qui pourrait fort être un parallèle au fait qu'Itza fût l'une des rares cités à ne pas tomber aux mains des démons....

carnosaure: grands dinosaures prédateurs qui vivaient au Jurassique et au Crétacé, qui sont bien plus grands et massifs que les tyrannosauridés, dont fait partie le fameux tyrannosaure, aussi faut-il croire que le carnosaure de notre battle serait, si on rapporte à l'échelle,plus gros que le dinosaure dit le plus féroce de tous les temps...

toile géomantique: renvoie à la géomancie, qui est une technique de divination fondée sur l'analyse de figures composée par la combinaison de quatre points simples ou doubles (ou points et traits). Le rapport à battle est un peu obscur, car la toile géomantique est censée protéger les cités-temples d'attaques magiques. Néanmoins, elle permet aussi aux slanns de communiquer par télépathie( rapprochement possible?)

les héros skinks(tupac): c'était le prénom d'un empereur inca, qui était également un général brillant. Le nom a dû être emprunté uniquement pour désigner un commandant je pense.

Et voici pour ma petite contribution...

P.S: je sais pas qui a eu l'idée de ce post, mais franchement c'est génial! J'adore pouvoir ramener un univers imaginaire à un univers réel, ou en tout cas,voir que les créateurs se sont basés sur des croyances/choses/disciplines(etc) déjà existantes, ça donne une sorte...d'authenticité à leur oeuvre, je trouve...

Au passage, j'ai MP celui qui a marqué ça(dsl si j'ai zappé le nom),mais chasqui,c'est le champion des saurus,pas des skinks

Modifié par Ouinfem_barbar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sven le Magnifique ou Sven Haselfrisiann/ Sven Hassel

Sven Hassel est un écrivain Danois, vétéran de la Wermacht, qui à écrit dès les années 50 une dizaine de livres "autobiographiques" (plutôt du roman) sur son expérience de la guerre.

Ces romans, parfois très réels, voire violents, sont ultra-pacifistes.

Je conseille leur lecture si vous en trouvez (brocantes, e-machin, le bon coin)

Lien du site officiel: http://www.svenhassel.info/

Modifié par skappa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

Il pourrait y avoir, peut-être, quelques sources d'inspiration piochées chez Dunsany.

Dans le conte "La promise de l'Homme-cheval", Shepperalk le centaure quitte ses montagnes lointaines du Bord du Monde pour aller chercher (de force) sa promise, Sombelenë...

Également, une hypothèse concernant Tzeentch, dont les textes le décrivent comme le "maître de la destinée de l'univers", celui qui "guide les mortels naïfs le long de chemins destinés à accroître son pouvoir personnel, sans qu'ils réalisent la part prise par eux dans ses plans", celui qui, "seul peut distinguer les futurs potentiels s'emmêlant dans la trame du temps" ou bien encore celui dont "les desseins s'étendent au-delà du temps et de l'espace".

Cela n'a de cesse de me rappeler la description de Dorozhand (dont les yeux contemplent la Fin) dans les "Dieux de Pegana". Qui est décrit comme "le dieu du Destin". Car "c'est au-delà de l'imagination de l'Homme, au-delà du regard de tous les autres dieux, que Dorozhand regarde". Dorozhand "a choisi ses esclaves. Et [...] les mène comme il veut, sans qu'il sachent ni où ni pourquoi", en effet "la Vie est l'instrument de Dorozhand, par lequel il accomplira ses fins" car son "regard se porte au-delà des dieux"; "vers le but de Dorozhand".

Bonnes méditations et bien à vous,

Nécrosa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Dans le conte "La promise de l'Homme-cheval", Shepperalk le centaure quitte ses montagnes lointaines du Bord du Monde pour aller chercher (de force) sa promise, Sombelenë...

Également, une hypothèse concernant Tzeentch, dont les textes le décrivent comme le "maître de la destinée de l'univers", celui qui "guide les mortels naïfs le long de chemins destinés à accroître son pouvoir personnel, sans qu'ils réalisent la part prise par eux dans ses plans", celui qui, "seul peut distinguer les futurs potentiels s'emmêlant dans la trame du temps" ou bien encore celui dont "les desseins s'étendent au-delà du temps et de l'espace".

Cela n'a de cesse de me rappeler la description de Dorozhand (dont les yeux contemplent la Fin) dans les "Dieux de Pegana". Qui est décrit comme "le dieu du Destin". Car "c'est au-delà de l'imagination de l'Homme, au-delà du regard de tous les autres dieux, que Dorozhand regarde". Dorozhand "a choisi ses esclaves. Et [...] les mène comme il veut, sans qu'il sachent ni où ni pourquoi", en effet "la Vie est l'instrument de Dorozhand, par lequel il accomplira ses fins" car son "regard se porte au-delà des dieux"; "vers le but de Dorozhand".

Les montagnes derrières lesquels le monde prend fin et les dieux omniscients et manipulateurs sont des thèmes plutôt récurrents et assez peu original du coup.

Je pense pas que GW se soit inspiré de quoique ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les thématiques que vous pensez être inspirées de certains romans (voir même cycles de romans) il faudrait préciser la date à laquelle le livre a été écrit et essayer de voir si l'auteur du livre ne se serait pas lui aussi inspirer de la même source que GW, source qui serait à trouver.

Pour rebondir sur le post précédent, je dirais que ce n'est pas récurrent mais carrément une règle générale qu'on retrouve dans toutes les mythologies : dieux omniscients qui décident du destin des hommes, donc les manipulent, le destin lui-même étant souvent personnifié tel les moires : 3 sorcières qui filent le destin qui est comparé à un tissu ou un fil (dans la mythologie grecque si mes souvenirs sont bons).

Pour ne pas faire du HS et en espérant que ça n'avait pas été déjà dit :

le chasqui (champion d'unité skink) était le terme utiliser pour désigner les messager royaux dans l'empire inca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Yo oh !

Je me permets de rebondir sur le mot orque. Tolkien écrit dans sa lettre 144 (page 178 pour l'édition de 2000 chez Houghton Mifflin) qu'il a emprunté le mot orc au Vieil Anglais :

Orcs (the word is as far as I am concerned actually derived from Old-English orc "demon", but only because of its phonetic suitability)...

Pour la liaison avec le dieu étrusque Orcus ou le mot de vieil-irlandais orc qui signifie porc, il ne vaut mieux pas s'avancer, à moins que vous ne connaissiez les racines exacts pour ces trois mots. Et si c'est la même, bingo ! En tout cas il ne vaut mieux pas se fier uniquement à l'orthographe :)

Pour le chaos : les Khazags, peuple de maraudeurs indiqué sur la carte du livre d'armée, sont une référence aux Khazakhs, un peuple nomade turco-mongol qui existe encore actuellement, répartis sur plusieurs pays (Mongolie, Khazakhstan, Ouzbékistan, Chine...).

Les Avags, peuple de maraudeurs, sont une référence aux Avars, un peuple de cavalier probablement d'origine mongole qui vécut de ce que l'on sait du Vè au IXè siècle.

Pour les Comtes Vampires : le mot Varghulf... En vieux-norrois, il s'orthographie vargulfr (avec un accent sur le u ^^) et désigne d'une certaine manière le loup-garou.

Il est issu des mots Varg, qui signifie loup privé de paix, on va dire que c'est l'aspect méchant et asocial qui est mis en avant pour ce mot. On désignait par ce terme les personnes proscrites qui devaient vivre à l'écart de la société et n'avaient plus le droit de faire appel à la justice pour se défendre. Le mot Ulfr désigne le loup de manière totalement neutre.

Petite mise au point pour la berserker-mania : berserk, c'est une peau d'ours, berserker c'est l'homme qui porte une peau d'ours, et berserkersgang c'est la rage de l'homme qui porte une peau d'ours.

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La Chasse Sauvage que mène Kurnous est issue du folklore européen, où on assimilait ce groupe de chasseurs fantomatiques (accompagnés de leurs chevaux et chiens) à un présage de mauvais augure, ou une catastrophe telle qu'une guerre ou une épidémie.

http://en.wikipedia.org/wiki/Wild_Hunt

ÉDIT SonOfKhaine : Au passage, puisque je ne sais pas si c'est dit, Kurnous est (au moins nominalement) probablement issus de Cernunnos, dieu celtique continental au rôle encore assez flou.

Modifié par SonOfKhaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.