Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nains (unité) - Constituer une vrai garde royale


Invité Thorgnol

Messages recommandés

Invité Thorgnol

Alors, voilà en lisant le LA nain et quelques autres, je me suis posé une question. Comment cela se fait-il que des gardes royaux n'ont pas accès au meilleur équipement possible ? Je me suis imaginé une garde royale naine, choisi parmis les meilleurs guerriers du throng soit les vétérans Longues barbes, ce qui donnerait : CC5 CT3 F4 E4 PV1 I2 A2 Cd9 Tenace, Grommeleur, Gardes du corps, l'état-major au même prix et possibilité de 50pt runique sur l'étendart. De plus 25pt runique pour le gardien des portes (champion) à la place de l'attaque sup (ou avec selon avis).

Bien sur ce choix d'unité remplacerai les marteliers actuels et serait limité en 0-1, ils peuvent être présent pendant la bataille que si elle accompagne le général de l'armée qui serait obligatoirement un seigneur.

L'équipement serait le même que les marteliers avec l'exception de l'armure de Gromril qui remplace l'armure lourde.

Pour le coût, je partirai du principe suivant :

_longue barbe 11pt

_+1 attaque 1pt

_tenace 1pt

_armure de gromril 2pt

Ce qui ferait l'unité à 16pt la figurine.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment utile ? Si certain sont du même avis que moi, que proposerez-vous pour améliorer/diminuer l'unité et/ou le coût ?

Pourquoi les 2 attaques de bases, parceque j'ai remarqué que nous sommes les seuls à ne pas avoir d'unités ayant cette possibilité. Pour une race qui passe leur temps à creuser, boire et s'entrainer, cela me paraissait bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ton idéé est intérressante ma foi, mais tu en demande trop...

La garde royale du Seigneur Nain, c'est les Marteliers. Ils sont AMHA assez forts comme ils sont. Tenaces à 9, le choix arme de base/bouclier ou arme lourde, 50 points de runes d'étendard.

Pourquoi leur donner une A en plus, des armures de gromril, grommeleurs, etc...?

Les Longues Barbes grommelent tout le temps car ce sont les anciens des Nains.

Les Marteliers sont une unité d'élite car ils ont une mission, protéger la forteresse et son roi. C'est exactement pareil pour les Brise-Fer qui ont pour mission de protéger les tunnels, d'où leur armure plus résistante.

Mais le fait d'être une unité d'élite n'en fait pas pour autant des anciens!

A la rigueur la possibilité pour le champion d'unité de pouvoir prendre un objet magique, là oui, ça manque au Nains, surtout que toutes les derniers listes d'armées le permettent.

Ou alors si tu tiens réellement à créer ton unité de super garde royale, il faut que tu augmentes le coup.

_longue barbe 11pt

_+1 attaque 1pt

_tenace 1pt

_armure de gromril 2pt

Ce qui ferait l'unité à 16pt la figurine.

16 pts la figurine, c'est fumé je pense. Avec tout ce que tu demandes, tu en fais une unité très dure (voire très pénible) à affronter. Je dirais +ou- 20 pts/fig, voire plus.

Voilà.

Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_longue barbe 11pt

_+1 attaque 1pt

_tenace 1pt

_armure de gromril 2pt

Ce qui ferait l'unité à 16pt la figurine

Tenace et une attaque en plus ca vaut plus que deux points à mon humble avis.

Gromril à 2pts c'est correct par contre, je rejoins Stella (maes 4ever) : c'est pas assez cher.

Et puis pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? A savoir des martelliers avec armure de Gromril, ce serait on ne peut plus justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thorgnol

Pour le coût en point, je suis parti du nain de base à 10pt avec l'arme lourde et pour 2pt sup on a tenace, +1 en CC et F, et gardes du corps. La capacité grommeleur je l'ai rajouté pour l'explication des vétérans LB, c'est vrai qu'on peut la retirer cette règle. Avec la limitation que j'impose, cela m'a fait diminuer le coût auquel je pensais (18pt). Ils sont peut-être fort, mais les miens se font poutrés régulièrement par des GN, élus du chaos... Je voulais surtout rajouter pour cette unité l'attaque supplémentaire et l'armure de Gromril. Je me suis toujours demandé pourquoi les gardes du corps d'un seigneur n'avait pas le meilleur équipement. Et comme je l'ai dit précédemment, je trouve bizarre que le LA nain soit le seul à n'avoir aucune unité ayant 2 attaques de bases. Pour 20pt, je trouve ça vraiment cher, je rappel (même si c'est un craquage et qu'on ne peut vraiment comparer les différents LA) que les GN ont 2att et 3 règles spé qui font toute leur force. C'est pourquoi je pense que 16pt reste raisonnable, et cela fait 17 si on rajoute le bouclier. Surtout si on enlève l'immu à la panique et grommeleur.

Modifié par Thorgnol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thorgnol

Ils sont peut-être fort, mais les miens se font poutrés régulièrement par des GN, élus du chaos...

Pourquoi tu essaies pas la Rune de Lenteur?

L'autre jour, partie à 2000 points contre GdC.

Seigneur Nain avec Rune Majeure de Défi dans Marteliers avec Rune de Lenteur.

Mon Seigneur "oblige" les Chevaliers (avec héros) à charger et j'arrive à leur enlever 6 ps au mouvement.

Du coup charge ratée, je charge au tour suivant, fuite volontaire des Chevaliers qui seront chargés par mon Gyro au tour suivant (les chevaliers n'ont pas réussi à se rallier au début de leur tour) et fuite hors de la table.

Je sais que la Rune Majeure de Défi ne marche pas contre tout le monde mais la Rune de Lenteur provoque un rictus singulier sur le visage de ton adversaire, surtout si son unité est immunisée à la psycho et ne pourra par conséquent pas fuir la charge de psychopathes barbus qui tapent avec des marteaux plus lourds qu'eux... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thorgnol

Déjà fait, les GN ont toujours l'ASF quand aux élus ou autres saloperies, pas de fuite et les blessures que je fait sont généralement sauvegardés, quand je n'ai pas le syndrôme du marteau mou si ce n'est pas mon seigneur qui est trop bourré pour taper sur un mec. Passer 4 tour de CàC completet que le seigneur ne fait qu'une touche par tour :'( sur des chevaliers de sang,et vous parle pas de ces gardes ducorps qui réduise petit à petit. Quand on a vécue ça sur plusieurs partie à suivre, y a de quoi vouloir inventer tout et n'importe quoi pour les nains. C'est vrai que sur le coup c'est un peu cheaté mais j'impose une bonne limitation. Et c'est vrai que j'ai tendance à affronter les pus gros LA (GDC, EN, HE). Sur une seule partie, mes marteliers et mon seigneur se sont fait à eux seuls la moitié de l'armée adverse.(qui s'est quand même fini en nul). Mais je maintien que c'est bizarre que des gades du corps n'ont pas d'armure de Gromril. D'ou mon idée d'améliorer cette unité en augmentant le prix et limitant cette unité qui serait très forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue. Tu n'affrontes pas des listes de Mickeys... :'(

Donc, vu sous cet angle, tu prends des Marteliers normaux, tu leur rajoutes armure de Gromril et la possibilité pour le champion d'unité de pouvoir prendre 25 points de runes, mais pas de rune majeure, sinon on risquerait de tomber dans l'excès du combo Rune Majeure de Défi/Rune de Lenteur.

Tout ça pour quelques points de plus et ça devrait le faire.

Après, tu peux faire comme tu veux mais il faut savoir se limiter!

Imagine si tes potes commencent eux aussi à créer leurs unités, vous vous en sortirez plus après.

EDIT: Avec quelles figurines tu jouerais cette unité au fait, figurines existantes ou conversions?

Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thorgnol

J'ai déjà mon pack de marteliers,donc vu que je les remplace, je n'ai pas besoin de conversion. Detute façon, je doute que mes adversaires accepte cette unité, enfin sait on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est carrément absurde que leur armure soit pourrie. Ils sont sensés représenter les meilleurs guerriers du clan, et évidemment, les nobles, proches du seigneur...

Mais, je pense qu'une fois de plus, le fluff est délaissé pour le jeu, et aussi, si cette unité que tu proposes existait, personne ne prendrait les autres.

Mais j'avoue que ça me plairait bien aussi... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thorgnol

En ayant parler avec mes adversaires, ils sont carrément contre malgré la limite que j'impose pour cette unité. Pour Gunter le marteliers sont remplacés et sont limité à 1 et pas à moins de 2000, vu que tu dois avoir un seigneur avec. En gros, j'ai privélégié le fluff pour la construction de cette unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je maintien que c'est bizarre que des gades du corps n'ont pas d'armure de Gromril

D'autant plus bizard que les joueurs d'épées humains ont une save de 4+ avec leurs armures de plates complètes :shifty: . Qui des nains oudes huma s a apris à son alier à forger...

Modifié par konrad le bisounourse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que les armures en gromril, sur les brise-fer en tout cas, elles sont vachement imposantes. C'est pas du 4+ pour rien. J'aurais du mal à avaler que les marteliers avec leur simple plastron soit couvert de gromril…

Et fluffiquement parlant, les armures de gromril servent surtout à pouvoir se faire sauter un tunnel sur la tête (on sait jamais, avec ces saletés de goblins) et à en sortir indemne. A l'occasion, ils les testent sur un champs de bataille… mais ça doit être coton de se battre avec ce poids sur les épaules, a fortiori avec une arme lourde.

Pour finir, au niveau jeu, je trouve ta création un poil trop tout-terrain. L'équipement magique: bonne idée, mais le reste… tu pioches les qualités de l'élite des nains, ce qui rend les autres (unités d'élite) un peu futile. Et même avec la limitation 0-1, je vois bien la liste qui se base sur ta garde avec quelques guerriers/tueurs en plus et basta pour le cac. Bé oui, quel intérêt de choisir une autre spé cac si la garde à toutes les qualités?

Rurik, qui envisage de sculpter du gromril sur ses tueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, au niveau jeu, je trouve ta création un poil trop tout-terrain. L'équipement magique: bonne idée, mais le reste… tu pioches les qualités de l'élite des nains, ce qui rend les autres (unités d'élite) un peu futile. Et même avec la limitation 0-1, je vois bien la liste qui se base sur ta garde avec quelques guerriers/tueurs en plus et basta pour le cac. Bé oui, quel intérêt de choisir une autre spé cac si la garde à toutes les qualités?

Rurik, qui envisage de sculpter du gromril sur ses tueurs

Pas mieux, ta création est beaucoup trop easy, tu mets les 2A pour faire comme tous les nouveaux LA, oui mais là le problème c'est que les nains sont pas des rapides et que souvent les 2A sont là pour représenter la rapidité et la précision des attaques, bref 2A à un nain avec arme lourde :'( :ermm: .

L'armure de gromril j'ai envie de dire : y'en pas assez pour tout le monde, les brise fers ont un rôle beaucoup plus important que de garder le seigneur nain, ils gardent les tunnels qui amènent à la cité, bref ils protègent la cité, donc ça me choque pas que se soit eux qui aient le meilleur équipement.

Sinon pour le coût en point ton mode de calcul est... light !!

Un gus avec le choix entre être un brise fers ou frapper comme une brute avec E4 et save 4+ :wink: , effectivement je ne pense pas que tu trouveras énormément d'adversaire voulant affronter cela surtout si tu les mets à moins de 20 points (ils coûtent combien les guerriers du chaos équipé pareillement?? :shifty: ) en outre tu rajoute gromelleurs tenace et Cd 9.

On se rend vite compte que ta créa n'est pas équilibrée. Mais l'idée est intéressante, je verrais plutôt des règles spéciales pour représenter l'altruisme et le don de soi pour son maître.

Modifié par philou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thorgnol

En ayant discuté avec Wismerhell, mon adversaire EN, voici les caracs modifié bien qu'il ne soit pas d'accord pour l'attaque supplémentaire :

M3 CC5 CT3 F4 E4 PV1 I2 A2 Cd9

Equipement : arme de base, arme lourde, armure de gromril

peuvent porter un bouclier pour 1pt/fig, ce qui veut dire qu'ils doivent choisir au début de chaque combat d'utiliser leurs arme de base+bouclier ou leur arme lourde.

règles en plus des nains : Tenaces, Gardes du corps

Pts par fig : 16

taille d'unité :5-30

Musicien :6 /Etendart : 12 /Champion : 12

L'unité peut porter un étendart runique d'une valeur de 50pts max

Le champion peut porter 25pt runique mais pas de rune majeur. Les objets runiques avec une rune majeur sont trop rare et cher pour le gardien des portes, malgré sa solde.

Limitation à 1, uniquement présent si le général est un seigneur et doit l'accompagner.

Réponse à Rurik Dankil

Quand à rendre le Brises-Fers futile, je ne crois pas. Car, une unité qui peut résister à une charge de cavalerie lourde est toujours intéressante. Même si t'en as une deuxème, elle est limité et de plus, si tu veux jouer fond de table à 2000pts tu peut mettre les marteliers et les BF tout en ayant 2 balistes et 1 canon. Si tu voyais la capacité grommeleur et l'immu à la panique, effectivement c'était trop fumé et j'avais déjà dit que j'étais plutot pour retirer cet avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, quelle place ils occupent dans le LA, rare, spe ou base? 16 pts c'est peu je trouve, à moins de les restreindre à 0-1, sinon je suis d'accord avec ton adversaire EN, 2 attaque c'est beaucoup, et vu que les nains se démerdent déjà pas mel au CAC, perso j'aurais plutôt augmenté le CC, cela reflète plus leur entraînement que 2 A, je rapelle que les troupes à 2 A ne sont pas légion, et qu'il s'agit d'elfes tres rapides ou de GDC naturellement doués (u un peu muté)...donc 6 de cc plutôt que 2A, et tu peux même améliorer leur init de 1

je pense que cela passera plus que 2 A (disons qu'ils ont affiné leurs réflexes...)

Récapitulons : Gardes royaux nains

M3 CC6 CT3 F4 E4 PV1 I3 A1 CD9

Equipement : armes de base, armes lourdes, armure de gromril

boucliers +1pts

règles en plus des nains : Tenaces, Gardes du corps

Pts par fig : 16

taille d'unité :5-30

Musicien :6 /Etendart : 12 /Champion : 12

L'unité peut porter un étendart runique d'une valeur de 50pts max

Le champion peut porter 25pt runique mais pas de rune majeur. Les objets runiques avec une rune majeur sont trop rares et chers pour le gardien des portes, malgré sa solde.

Limitation à 1, uniquement présent si le général est un seigneur et doit l'accompagner

Là OK

Modifié par PAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thorgnol

Pourquoi pas, faut que j'en discute avec mes adversaires, pour voir s'ils sont près à les essayer comme ça.

L'unité reste en spé et remplace les marteliers actuels, mais ça va donner un gros désavantage pour les parties de - 2000pt. Si on la rajoute elle passerait en rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les convers ça va être tendu!! :P

Et je crains que tu soit obligé d'en passer par là, parce que sinon tes adversaires seront en droit de les refuser, mais si tu fais ça bien, il n'auront plus que leurs yeux pour pleurer, Où sont passer mes marteliers...un petit tour à l'armurerie s'impose :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant...

Parmi les profils existants les troupes les plus vétéranes dans le fluff sont les porteurs du Trône de Thorgrim, il est dit qu'ils ont un entraînement quotidien intensif en plus d'être sélectionnés parmi les meilleurs guerriers du throng. Or ils ont 1 A CC5 F4 comme un vétéran nain classique... Et y a pas plus garde royale qu'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Ou alors , tu demandes comment te débarrasser des unités trop fortes pour toi au close .La section stratégie aurait été selon moi plus apte à t'aider . :innocent:

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2A sont là pour représenter la rapidité et la précision des attaques
je rapelle que les troupes à 2 A ne sont pas légion, et qu'il s'agit d'elfes tres rapides ou de GDC naturellement doués

En passant, les saurus ne sont ni rapides, ni très doués (même si ce sont des guerriers) et ils ont pourtant 2 attaques... :innocent:

Je pense qu'effectivement, ta création revient à gérer les grosse unités adverses, car gardes il y a déjà...

A la limite, il faudrait leur trouver une règle qui n'est pas présente dans d'autres unités, là ça diversifierait peut-être... quad à savoir quoi, hmm... cause la peur ??

Sky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, les saurus ne sont ni rapides, ni très doués (même si ce sont des guerriers) et ils ont pourtant 2 attaques... :innocent:

Oups j'avais oublié les saurus, ceci dit je rapelle que leur 2 A sont là pour illustrer la la vieille règle de morsure ce qui est un don de la nature d'ou le doué :lol:

Ceci dit l'ajout d'une règle est une bonne idée plus que de boosté ses caracs mais va falloir revoir le coût en points... Par contre, conserver l'armure de gromril plus la règle me semble un peu excessif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je voyais juste la même chose que les gardes de Thorgrim (hmm ortho = fle(g)me) voir la CC améliorée ou l'init + 1 règle spé.

Pour moi, ce serait armure gromril ou possibilité du bouclier pour 1 pt

Mais pas 2A !!

Tout ça pour entre 15 et 20 pts/fig, tout dépend de la règle spé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je voyais juste la même chose que les gardes de Thorgrim (hmm ortho = fle(g)me) voir la CC améliorée ou l'init + 1 règle spé.

La CC 6 c'est les maîtres des épées et des danseurs de guerre ou des élus du chaos qui ont cela je doute qu'un nain arrive un jour à un tel niveau de maîtrise martiale (sans dire que ce sont des brelles, ils ne sont pas non plus des foudres de guerre. Ils se reposent plutôt sur leur endurance et leur armement).

I3 ouais c'est logique mais je pense que le créateur voit pas cela comme un avantage stratégique.

Les 25 points d'OM pour le champ pareil c'est réservé à des troupes relativement spéciales, élites HE, CV frénétiques, GN EN, GDC... Pour l'etm ce serait plutôt du 14/14/7 non ?? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ philou

La CC 6 c'est les maîtres des épées et des danseurs de guerre ou des élus du chaos qui ont cela je doute qu'un nain arrive un jour à un tel niveau de maîtrise martiale (sans dire que ce sont des brelles, ils ne sont pas non plus des foudres de guerre. Ils se reposent plutôt sur leur endurance et leur armement).

Je te rappelle que les Nains sont aussi vieux que les Elfes! Ils ont, depuis des temps immémoriaux resisté à moultes invasions et cataclysmes terrestres!

Ils sont certes moins rapides que les unités que tu cites mais ce caractère se traduit plus par leur faible I que par la CC.

Les 25 points d'OM pour le champ pareil c'est réservé à des troupes relativement spéciales, élites HE, CV frénétiques, GN EN, GDC...

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi!

GW a banalisé depuis les sorties des derniers LA la possibilité pour certaines unités (d'élites certes) de pouvoir prendre un objet magique pour le champion d'unité.

Je pense qu'on ne peut pas faire plus élite qu'une garde royale naine!

Alors le problème est plutôt de savoir si on autorise une rune de 25 points maximum ou 25 points de runes pour le champion d'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle que les Nains sont aussi vieux que les Elfes! Ils ont, depuis des temps immémoriaux resisté à moultes invasions et cataclysmes terrestres!

Ils sont certes moins rapides que les unités que tu cites mais ce caractère se traduit plus par leur faible I que par la CC.

(...)

Alors le problème est plutôt de savoir si on autorise une rune de 25 points maximum ou 25 points de runes pour le champion d'unité.

CC 6, sérieux les gars y'en a combien sur la table qui peuvent aligner une unité avec CC6, c'est la CC d'un seigneur breto qui a passé une bonne partie de sa vie sur des champs de batailles. C'est plus qu'un lion blanc qui garde les rois phénix HE, c'est plus que la garde éternelle ES, c'est plus que des chevaliers du chaos dopés aux amphet. Sérieusement, on ne peut pas tout avoir, les 2A et les CC6 laissez cela à certaines armées, c'est comme si je cherchais à créer une unité d'infanterie elfe avec E4 et Cd 10 relançable :innocent: .

Pour les 25 points runiques, de une les runes permettent des trucs bien mieux que pas mal d'OM et ce même à 25 points. Et puis après ça te fais un champ qui ne peut plus manier que son arme de base magique donc je suis pas certain que ce soit très opportun.

Modifié par philou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.