Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nouveaux héros, guerriers, profils et règles


Laetri

Messages recommandés

Si vous voulez, GW avait fait publier dans le WD de juillet 2004 des profils pour les guerriers ( et les héros) des fiefs du Gondor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous : déjà 50 messages et presque 1000 lectures :innocent:

Pinnath Gelin

Le profil d'Hirluin est parfait, avec une règle spéciale délicate, mais assez bien pensée.

Pour les hommes de Pinnath Gelin, je suis d'accord avec toi Khorgrim. Il faut une cavalerie des fiefs, autre que celle d'élite de Dol Amroth. On pourrait leur donner. Peut-être avec des archers aussi?

Le profil des hommes de Pinnath Gelin, selon moi, devrait ressembler à un mixte des guerriers de Minas Tirith et des guerriers du Rohan.

Ringlo

Dervorin (désolé d'insister :) ). Selon ce que tu dis Shas'el, il devrait être avoir le même profil qu'un capitaine normal de Minas Tirith, +1 Bravoure. Selon moi, c'est trop ressemblant, mais ça c'est mon opinion.

Voila le profil que je pensais lui donner.

Dervorin, Capitaine du Val de Ringlo 70 points

Équipement: Épée, bouclier et armure lourde. (pas de cheval en option selon moi)

C4/- F4 D7 A2 PV2 B5 / P2 V1 D2

1 Point de Destin en plus ne serait pas de trop, puisqu'il est le seul commandant des fiefs (excluant Duinhir, qui était derrière avec les archers, et Imrahil, avec sa grosse force d'élite) à avoir survécu à la bataille du Champ de Pelennor tout en ayant combattu à l'épée.

donc profil capitaine normal +1 Bravoure, comme les autres commandants des fiefs et +1 Destin.

Pour les hommes de Ringlo, c'est assez délicat, puisqu'ils n'ont pas de styles propre à eux. Nous avons 2 choix, soit les faire comme légionnaires ou comme guerriers de Minas Tirith en Rouge :

http://www.thelastalliance.com/index.php?p...;artilceid=3208

ou comme guerriers de Minas Tirith version light comme ici:

http://www.thelastalliance.com/index.php?p...;artilceid=2833

ou dans le style turban nordique comme les guerriers d'Arnor

Voici donc un profil que je leur ai assigné

Guerriers de Ringlo

Équipement: Épée, bouclier, armure lourde

lance-----------1 point

bannière-------25 points

C3/- F3 D6 A1 PV1 B3

8 points???

Laetri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois ce que tu veux dire. Quel est le nom de cet outil qui sert aux marins à rapprocher leur embarcation d'une berge ou d'un quai?

Une gaffe. :)

Sapristi, mais c'est que c'est vrai! En tout cas, tu t'imagines très bien que je regrette déjà d'avoir posé la question.

Personnellement, je serais aussi pour leur donner en option des armes de jet (harpons...), voire des armes à deux mains.

L'arme de jet était initialement prévue dans le profil mais, étant donné que les filets s'utilisent déjà comme tels, j'ai préféré y renoncer. A ton avis, un harpon et un filet pourraient-il être lancés pendant le même tour? Ou bien faut-il imposer de faire un choix entre les deux? Je suis en revanche dubitatif quant à l'intérêt d'une arme à deux mains, les Pêcheurs étant déjà suffisamment bien équipés (gaffes, filets, harpons optionnels voire de série).

Pour Lamedon : Angbor, plutôt relancer les deux dés, ça clarifie et de toute façon, avec B5 ça changera pas grand chose.

Je ne suis pas de cet avis. Les auras affectant la Bravoure sont fréquentes chez le Mal; avoir le luxe de choisir quels dés relancer permet de s'assurer qu'Angbor sera vraiment aussi intrépide que dans le bouquin.

Ses hommes : la fronde, ce n'est pas par forfanterie mais j'y avais pensé aussi J'aurais plus pensé à : portée 28 cm, pénalité de mvt : totale, Force : 2. Beaucoup moins bon qu'un arc, mais meilleur que le tir des hobbits. Cela dit, le fort des montagnards étant l'embuscade, une pénalité de mouvement de moitié serait peut-être plus indiqué (et là ça se rapprocherait plus de la sarbacane, si ce n'est la relance des 1 à cause du poison (quoique j'ai un doute maintenant :ils relancent bien les 1 pour blesser ? ) ).

La relance des 1 pour blesser n'est pas une caractéristique des sarbacanes mais des projectiles empoisonnés qui leur sont souvent (toujours) associés. Pour clarifier, les frondes permettraient d'effectuer après un demi-mouvement des tirs F2 à une portée de 28cm, sans relance des 1 bien évidemment. Ca me semble raisonnable. L'avantage pour le Lamedon réside dans le fait que que les sarbacanes ne sont pas soumises à la limitation des armes de tir et qu'elles permettent d'adjoindre un bouclier, toujours utile quand on n'a pas la chance d'avoir accès aux lances.

Totalement d'accord pour l'option obligatoire au choix, j'aurais juste mis plutôt choix entre épée à deux mains, bouclier et fronde (et non arme à deux mains OU bouclier et fronde). Par contre, bien que les figurines en aient, je suis pour leur enlever l'armure.

Difficile tout de même de faire totale abstraction des magnifiques figurines officielles de GW. Mon idée était, sans le dire, de distinguer deux types de guerriers ayant chacun un but propre: les uns équipés de frondes et de boucliers pour harceler et retenir la ligne de bataille adverse, les autres d'armes à deux mains et d'armure pour porter l'estocade (métaphoriquement j'entends, parce qu'en pratique ce gerne de coup est irréalisable avec une arme à deux mains). Il est semble-t-il plus prestigieux d'appartenir à la seconde catégorie, c'est pourquoi le port de l'armure se justifie dans cette optique à mon avis.

Les nobles du Longestrand : d'accord pour virer le point de Puissance.

Soit. Du coup, y a-t-il une objection à ce que leur coût passe à 10 points?

Pour les troupes de Pinnath Gelin, je me demande que faire de mieux que le profil de GW : des guerriers d'Arnor avec C2. Peut-être diversifier avec de l'arc, mais alors, tir de 5+ ou 4+ (puisqu'ils ne sont pas entraînés) ? Je leur donnerai bien une cavalerie, aussi.

Il faut reconnaître GW n'a pas fait que du mauvais boulot dans l'élaboration du fluff des fiefs du WD123 (pour les profils, je préfère m'abstenir de tout commentaire). Les historiques de Pelargir, du Lamedon et de Pinnath Gelin sont sans doute les mieux construits. Concernant ce dernier, les déductions tirées à partir de la géographie (richesse due à une localisation privilégiée, à l'abri des attaques de l'ennemi) me semblent tout à fait logiques. Pour le profil des guerriers de Pinnath Gelin, on se dirigerait vers C2 pour représenter leur inexpérience et B3 parce que Tolkien les décrit malgré tout comme "vaillants". J'aimerais vraiment éviter l'armure lourde parce que les guerriers de Lossarnach et les hommes d'armes de Dol Amroth en auront déjà, or c'est censé être un équipement assez rare. Ou alors il faut retirer cet équipement aux hommes d'armes, mais je ne mettrais pas ma main à couper sur la pertinence de cette proposition. Quant au cheval, là encore je suis perplexe. Si Pinnath Gelin avait eu de la cavalerie, cela aurait sans doute été dit au moins une fois dans le livre. En effet, lors d'un conseil stratégique des seigneurs des fiefs avec le Surintendant, il est bien précisé que le seul avantage des Gens Libres sur le Mordor et ses alliés réside dans leur nombre supérieur de cavaliers. Ceci dit, j'ai bien conscience d'écarter beaucoup de suggestions sans rien proposer de concret en remplacement. Pas facile, cette affaire.

Pour l'heure, comme promis, voici le tant attendu Ringló:

Le Val de Ringló

Dervorin, Capitaine de Ringló - Valeur en Points: 55

Dervorin eut la lourde tâche de pallier la défection de son père à la défense de la Cité des Rois, et c'est ainsi qu'il fut le seul commandant du Gondor à ne pas avoir le titre de Seigneur. Les raisons de l'absence du Seigneur du Val de Ringló demeurent un mystère, mais il se dit que cette défaillance n'était due ni à une impossibilité matérielle, ni à une nécessité impérieuse. Le père de Dervorin aurait perdu espoir devant le déferlement des légions de l'Est, à l'instar du Surintendant, et aurait préféré rester cloîtré entre ses murs plutôt que d'aller à la rencontre de son destin. Quoi qu'il en soit, son fils s'acquitta honorablement de sa tâche en prouvant par l'épée que son commandement n'était pas usurpé.

Caractéristiques

C4/- F4 D6 A2 PV2 B5 / P2 V1 D1

Equipement

Dervorin porte une arme de base, une armure et un bouclier.

Règle Spéciale

Téméraire: Dervorin, dans le souci de prouver sa valeur aux Seigneurs du Gondor, bénéficie d'un bonus de +2 à sa valeur de Bravoure pour charger les ennemis causant la Terreur.

Guerrier du Ringló - Valeur en Points: 6

Le Val de Ringló est proche tout à la fois des frontières orientales et des côtes méridionales du Gondor, deux zones fréquemment attaquées par l'ennemi. Faisant pour sa part rarement l'objet d'incursions, ce fief envoie régulièrement des renforts aux provinces qui subissent l'usure des assauts. Ce faisant, il garantit une certaine tranquillité sur son propre territoire en maintenant le danger hors de portée. De ce fait, les guerriers du Ringló sont des soldats bien entraînés mais qui éprouvent quelque lassitude à l'idée de toujours devoir défendre des terres qui ne sont pas les leurs. Lors de la Guerre de l'Anneau, c'est surtout l'exemple de leur jeune Capitaine qui les a poussé à tenir au-delà de leurs limites.

Caractéristiques

C3/4+ F3 D4 A1 PV1 B2

Equipement

Un Guerrier du Ringló porte une arme de base et une armure. Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué:

  • Bouclier...............................1 point
    Arc......................................1 point
    Lance...................................1 point
    Bannière...........................25 points

Règle Spéciale

Fidelité au Capitaine: Les Guerriers du Ringló à moins de 6"/14cm de Dervorin peuvent relancer leurs tests de Bravoure ratés.

Rien de bien original, j'en conviens, mais on ne peut pas réinventer la roue tout le temps, n'est-ce pas?

Shas'El'Hek'Tryk, dans l'insoutenable attente de la réaction de Laetri.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:innocent: belle signature Shas'el.

Va voir mon message envoyé avant le tien pour ma réaction :)

Laetri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo shas'el,j'adore tous ces profils et j'ai hate de voir tout ceci en action.Vivement pelargir !

laetri:Dervorin,je ne comprends ni l'armure lourde du ringlo,ni le point de destin supplémentaire.Rien ne dit que dervorin a participé à la charge ni que duinhir était à l'arrière.De mème angbor était au coeur des combats et n'est pas mort.dervorin dans les combats n'est pas plus connue que golasgil au niveau de ses actions,...

Désolé,laetri mais je trouve que ton jugement est un peu faussé.Les seuls héros des fiefs dont on est sur qu'il étaient hors de la cité étaient Imrahil (organise la charge),derufin et duilin (tirent sur le mumak),forlong (tué par les orientaux) et angbor (arrive par le harlond).Et les seuls dont on est sur de la mort sont derufin,duilin,hirluin et forlong

Modifié par aberon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls héros des fiefs dont on est sur qu'il étaient hors de la cité étaient Imrahil (organise la charge),derufin et duilin (tirent sur le mumak),forlong (tué par les orientaux) et angbor (arrive par le harlond).

Pour Angbor, hors de la cité mais pas à la bataille comme veut nous le faire croire GW.

Pourquoi des cavaliers au Lamedon? Il est assez difficile de se servir de chevaux en montagnes.

Sinon, de très bons profils, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais il arrive en renfort avec la compagnie grise et d'autres hommes des fiefs et combat quant mème avant des suderons.

j'ai du rater quelquechose;ou sont les cavaliers de lamedon ? ah,si je les aies trouvé.En mème temps aragorn a rallié les hommes de lamedon lorsqu'ils étaient au combat;à voir si tolkien en a décrit ou fait allusion sur quelques mots,...

Modifié par aberon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aberon,

Pourquoi Ringlo devrait être le seul fief à ne pas avoir l'armure lourde (sauf pêcheurs et sauvages).

Va voir mon gros ''speach'' si tu ne comprends pas mon point de vue. Tu vantes les faits d'Angbor : qu'est-ce qui te dit qu'il ne se cachait pas derrière l'armée des morts. Pour la sortie dans les champs, Dunhir aurait vraiment laissé ses fils seuls devant le danger? Dervorin aurait été le seul à ne pas participer à la sortie?

Laetri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dervorin, je sens venir l'impasse critique. J'argumente une bonne fois pour toute et je n'y reviens plus. La version que je propose en fait un capitaine avec +1 en Bravoure et une règle spéciale. Mérite-t-il davantage? Je ne crois pas. N'étant mentionné qu'une fois dans toute l'oeuvre (et même pas en situation de combat), je ne vois pas en quoi il pourrait prétendre à un profil plus élaboré que Gamling ou Grishnakh. Tous les capitaines du jeu sont équipés comme leurs hommes, c'est un fait. Or Dervorin n'est qu'un capitaine, ça aussi c'est un fait. La seule chose qui justifierait qu'il porte une armure lourde serait que ses hommes en soient également équipés. Or le Val de Ringló n'a ni les ressources, ni le prestige pour pouvoir prétendre à un équipement aussi coûteux. Et il n'est pas le seul dans ce cas: Langstrand, Lamedon, Lebennin, Morthond et Pinnath Gelin (à mon sens) doivent tous être logés à la même enseigne. L'armure lourde doit être l'exception: elle ne peut équiper que les hommes de Minas Tirith (la capitale), ceux de Lossarnach (le fief qui entretient les rapports les plus amicaux avec la capitale, sans parler du fait qu'ils sont limitrophes) et ceux de Dol Amroth (cité prestigieuse avec une forte tradition martiale). Quant aux points de Destin, je ne crois pas qu'il soit judicieux de comparer Dervorin à Angbor qui est sans doute le seigneur du Gondor qui s'est le plus couvert de gloire lors de la Guerre de l'Anneau (avec Imrahil): victoire à Linhir (par forfait, il est vrai), victoire à Pelargir, juste un poil en retard pour participer à la victoire au Champs du Pelennor et peut-être a-t-il participé à la Bataille de la Porte Noire. Et malgré tous ses exploits, il n'a qu'un point de Destin.

Pourquoi des cavaliers au Lamedon?

Sans avoir le passage en question sous les yeux, je me souviens avoir lu qu'Angbor "chevauchait" à la tête des renforts terrestres partis pour Minas Tirith après la victoire à Pelargir. Arathorn menait les siens par voie fluviale, en remontant l'Anduin. Tolkienfrance confirme:

Angbor était le Seigneur de Lamedon durant la Guerre de l'Anneau, à la fin du Troisième Age. Alors qu’Aragorn II se dirigeait vers Minas Tirith, suivi par l’armée des Morts, ils passèrent par le pays d’Angbor et tous s’enfuirent, sauf leur courageux Seigneur, qui put rencontrer ainsi l’étrange armée qui se trouvait sur son royaume. Aragorn lui proposa de rallier le plus vite possible tous ses hommes afin de chevaucher vers la cité une fois que la peur de l’armée des Morts serait passée. Ils se retrouvèrent ainsi à Pelargir après le départ de l’armée grise suite à leur victoire sur les corsaires d’Umbar et les Haradrim. Angbor amena alors avec lui de nombreux cavaliers. Aragorn lui confia le commandement d’une partie des hommes nouvellement ralliés qui devaient maintenant se diriger vers Minas Tirith par voie terrestre tandis que les autres prenaient les bateaux pirates. Cette armée arriva après la Bataille des Champs du Pelennor mais permit à la cité de garder ses défenses pendant qu’une autre armée se dirigeait vers la Porte Noire du Mordor.

Même s'il n'est pas fait expressément mention de cavaliers du Lamedon, on peut cependant largement le déduire de la lecture du bouquin.

Pour le Pinnath Gelin, j'ai reconsidéré le fait qu'il puisse disposer d'une cavalerie. D'abord, il n'est pas dit dans le livre que la charge de la cavalerie du Gondor ait été assurée uniquement par des Chevaliers de Dol Amroth; il est juste question de "cavaliers", sans autre précision. De plus, Pinnath Gelin n'est pas très éloigné du Rohan. Couplé au fait qu'on suppose qu'il s'agit d'un fief relativement prospère du fait de sa localisation avantageuse, il est raisonnablement envisageable que des chevaux en provenance du Nord soient importés. Je préconise toutefois de considérer cette option comme une solution de réserve, au cas où on n'aurait pas trouvé mieux.

Shas'El'Hek'Tryk, par défaut.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne te comprends pas laetri;tu as dit toi mème que duinhir était derrière les archers.à propos du morthond,eux non plus ne portent pas d'armure lourde,...

les seuls héros dont on est sur qu'ils ont participé à la charge sont Imrahil,duilin,derufin et forlong.Il n'y a donc pas que dervorin dont on doit immaginer mais duinhir,golasgil,hirluin,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ringlo : les points de Destin ne doivent pas être distribués à la légère. GW a très bien choisi le nom : ce n'est pas seulement sortir victorieux d'une baston, c'est aussi le rôle qu'on y a joué, ainsi que dans l'Histoire "avec sa grande hache" (G. Perec), bref, la célébrité du personnage ainsi que ses raisons. Par exemple, Daìn Pied-de-fer meurt lors de la bataille d'erebor lors de la guerre de l'anneau. Il devrait donc avoir moins de destin (même s'il est par ailleurs assez important), mais il est mort à 250 ans passés, ce qui est très vieux. D'où les deux points de destin. Boromir sera longtemps chanté dans les légendes pour son courage, mais vu qu'il est mort, il n'a pas de point de destin.

Tu compares Dervorin aux autres capitaines, Laetri : mais songe que tu lui donnes ainsi autant de points de Destin que gimli ! A-t-il vraiment joué le même rôle dans la guerre, ou même dans la bataille ? non, loin de là.

Voilà pourquoi il est plus sage de lui laisser un seul point de puissance.

Quant à l'armure lourde, Shas'el a faux puisque les capitaines de Rohan peuvent avoir une armure lourde :) Mais il faut que ce soit pour une bonne raison qu'il en ait une. Dervorin n'est après tout, à la base, qu'un capitaine parmi les autres, c'est seulement lors de la batille qu'il se distingue. Donc il devrait être équipé comme ses hommes.

D'accord donc pour les propositions de shas'el.

Pour Pinnath Gelin : Des hommes normaux avec C2 et armure normale, à 5 pts par figurine, me semble bien (et options classiques lance, bouclier, arc, bannière). Les cavaliers (qu'ils devraient avoir puisque Hirluin participe à la sortie, il est donc possible qu'il ait de la cavalerie) devraient, quant à eux, avoir un profil de guerriers humains normaux (C3 donc, ils sont sans doute plus expérimentés). Par contre, pas d'options d'arc.

Pour les filets : décrivons comme une arme de jet spéciale : Portée 8 cm (car plus lourd), Force : spécial, pénalité de mouvement : aucune. Et rajoutons le fait que ça diminue le mouvement de moitié.

Modifié par Khorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je m'incline devant vous tous :'(

Vous avez raison et j'ai trop focalisé sur Dervorin. Par contre, les capitaines du Rohan ont droit à l'armure lourde, pourquoi pas lui?

Laetri :)

Modifié par Laetri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que ce n'est pas un héros du rohan et plutot un héros du ringlo ? :)

C2 pour pinnath gelin,c'est pas beaucoup.quant on voit les bandits avec leur C3 alors qu'ils n'ont tapé que du hobbit et encore pas forcement bagareur le semi-homme.

Modifié par aberon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C2 pour pinnath gelin,c'est pas beaucoup.quant on voit les bandits avec leur C3 alors qu'ils n'ont tapé que du hobbit et encore pas forcement bagareur le semi-homme.

Pas notre faute si GW fait parfois mal son boulot... :flowers: Parce qu'à ce compte là, le C3 du shériff hobbits fait encore plus tache, pour quelqu'un qui n'a qu'à arrêter un ou deux ivrognes de temps en temps (et exceptionnellement combattre des bandits, mais là je suppose qu'ils se rassemblent). En plus, à la rigueur, les bandits vivent à la dure, et avant d'être dans la Comté, ils ont bien dû attaquer des voyageurs pas forcément désarmés ou se battre contre une bande rivale pour survivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture des bouquins (il n'est jamais trop tard pour bien faire) me donne de sérieux doutes sur la pertinence de l'échelle des valeurs de Combat employée par GW. Les Humains sont certes en déclin au moment de la Guerre de l'Anneau, mais ils demeurent largement plus talentueux au combat que les Orques à qui ils flanquent de terribles roustes à dix contre un, si ce n'est plus. Même les Uruk-Haï ne sont pas aussi supérieurs que ce que suggère les Deux Tours de Peter Jackson. Des Orques à C2 et des Uruk-Haï à C3 redonneraient du lustre aux Humains du Bien dans le jeu et permettraient de restituer avec davantage de fidélité les écrits de Tolkien. Mais bon, ce débat ne date pas d'hier.

La répercussion de ce problème pour notre travail de création est sans appel: puisque nous ne nous appuyons pas sur des bases saines (dans la mesure où les profils officiels de GW sont viciés en termes de fluff), nous sommes condamnés à formuler des incohérences bien malgré nous. Il y aurait un énorme travail de refonte à mener à partir de la lecture attentive des livres (les films ne devraient être qu'une source subsidiaire de réflexion), mais je ne me leurre pas quant à l'intérêt que pourrait y éprouver GW. Toujours est-il qu'il est dommage de payer cher la licence d'exploitation d'une oeuvre pour finalement s'affranchir de son contenu; à ce tarif, autant s'en tenir à l'élaboration d'un univers original comme pour ce fut le cas pour Battle.

Après cet intermède pétri d'amertume, j'en reviens plus précisément à notre sujet. L'Adorn, affluent de l'Isen, semble constituer la frontière entre le Pinnath Gelin et le Rohan d'après les indications fournies par les cartes les plus précises de la Terre du Milieu. La thèse de l'import de chevaux comme prétexte pour donner de la cavalerie au Pinnath Gelin s'en trouve confortée. Par ailleurs, les guerriers du Lebennin pourraient être représentés par le profil des Guerriers du Gondor en V3, un profil solide et complet qui permet de suggérer que c'est par ce territoire que les Númenoréens ont commencé à s'établir en Terre du Milieu et que c'est cette province qui subit essentiellement les attaques venant de l'est et du sud (cf. batailles de Linhir et de Pelargir). Pelargir, capitale du Lebennin, jouit quant à elle d'une histoire riche (refuge principal des rescapés de l'engloutissement de Númenor, ville-clé de la Guerre Civile) et d'un statut important (plus grand port du Gondor) qui justifieraient la présence de guerriers d'élite (C4) comme pour Dol Amroth ou Minas Tirith.

Il y a encore d'autres possibilités pour approfondir le Gondor, notamment en développant des profils de non-combattants. En effet, après la Bataille des Champs du Pelennor, un chapitre intitulé "les Maisons de Guérison" fournit une pelletée de pistes intéressantes à suivre: des guérisseuses dont une est nommée (Ioreth), des gardiens des Maisons de Guérison et un Maître des Herbes. De quoi ronger son frein en attendant d'avoir des idées pour les fiefs problématiques.

Shas'El'Hek'Tryk, qui joue la montre.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour les profils de GW mais ça se saurait si le fluff de lSdA était respecté.

Pelargir mérite amplement de bons guerriers car il s'agit de la base de la flotte et de la première ville des fidèles (une Umbar du bien, quoi).

Les non combattants n'ont rien à faire sur le champ de bataille, ils abhorrent la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie deathbade au niveau du personnel non combattant;de plus il leur faut du temps pour guérir leurs alliés;c'est pas en un claquement de doigt que l'allié va récupérer de la santé,peut ètre une sorte de règle de campagne,... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gens, on s'y remet ?

Une pitite modification du travail de Shas'el :

Pêcheur de l'Ethir - Valeur en Points: 6

Malgré la proximité de l'Ennemi, le delta de l'Anduin abrite quelques ports de pêche. Leurs marins, qui pêchent dans les eaux de la baie de Belfalas, sont régulièrement confrontés aux attaques de navires corsaires en maraude. Une centaine de ces pêcheurs se sont portés volontaires pour participer à la défense de Minas Tirith afin de venger les exactions commises sur leurs camarades par les sbires de l'Oeil.

Caractéristiques

C2/4+ F3 D3 A1 PV1 B3

Equipement

Un Pêcheur de l'Ethir porte une arme de base et des filets de pêche. Il peut également recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

Armes de jet 1 pt

Gaffe (compte comme une lance) 1 pt

Règle Spéciale

Filets de Pêche : Les filets de pêches des Pêcheurs de l'Ethir sont tout autant un outil de travail qu'un moyen de compenser leur manque d'habileté au combat. Les filets de pêche sont des armes de jet ayant une portée de 8 cm. Au lieu d'être blessée, une figurine touchée par un filet de pêche subit un malus de -1 en Combat pour le reste du tour. À la fin du tour, elle se dégage et ne subit pas d'autre conséquence. Les effets de plusieurs filets sur une même figurine sont cumulatifs.

Haine des Corsaires : Les Pêcheurs de l'Ethir qui effectuent leurs sorties dans la baie de Belfalas ont toujours à redouter de tomber sur les navires aux sombres voiles d'Umbar. Pour représenter la haine qu'ils vouent à ces pirates, ils bénéficient d'un bonus de +1 pour blesser les figurines qui appartiennent à la liste d'Umbar.

Contremaître - Valeur en Points : 12

Les navires de pêcheurs de l'Ethir sont souvent dirigés par un vétéran, plus expérimenté. Lorsque les pêcheurs partirent pour la guerre, ce furent ces vieux loups de mer qui les dirigèrent à la bataille, grâce à l'autorité naturelle qu'ils avaient sur leurs hommes.

Caractéristiques

C3/4+ F4 D3 A1 PV1 B3 P/V/D 0/0/1

Equipement

Un contremaître est armé d'une arme de base et de filets de pêche. Il peut être équipé de l'équipement suivant pour le coût indiqué :

Armes de jet 1 pt

Gaffe (compte comme une lance) 1 pt

Règles spéciales

Filets de pêche, Haine des corsaires : Voir le profil de pêcheur de l'Ethir.

Quelques notes :

-j'ai baissé légèrement le coût des pêcheurs parce que le filet n'est pas si ultime que ça : même si la baisse de Combat est un plus non négligeable, ça ne sert pas toujours (s'il y a plus d'un point de combat de différence par exemple, ou alors il faut utiliser plusieurs filets et/ou d'autres troupes que les pêcheurs). De plus, l'arme de jet, elle, tue (enfin, blesse) carrément sa victime (même si c'est plus difficile) : je pense qu'une arme qui ne fait que la désavantager ne devrait pas être plus chère. Mais ça, faut voir avec les tests.

-l'arme de jet n'est, pour eux, qu'à un point, parce qu'ils en ont déjà une, et que comme on ne peut pas en utiliser deux par tour...

-le contremaître a +1 en combat et Force parce qu'il est plus expérimenté, et ses années d'effort l'ont endurci. Je pense quon pourrait lui mettre une petite règle spéciale, mais laquelle ?

-une baliste navale, genre celle qu'ils voulaient mettre pour Umbar, serait-elle de trop ? :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ajustements des filets de pêche me conviennent. L'argument que tu as avancé pour évaluer les armes de jet à 1 point est pertinent, mais dans ce cas il serait peut-être préférable de les intégrer d'office à l'équipement de base (pour un total de 7 points) afin d'éviter les critiques sur le coût de l'option.

Concernant le Contremaître, je lui laisserais un Combat de 2 comme pour ses hommes mais lui donnerais +1 en Défense (la Force et la Défense sont en général associées). Laisser sa Bravoure à 3 me semble sage; ça permet d'éviter qu'un simple marin devienne un commandant trop efficace. Comme pour les Pêcheurs, je suggère de l'équiper d'office d'armes de jet. Ajouter une règle spéciale aux deux autres me semble superflu. Avec les modifications proposées, j'estime le vieux loup de mer à 15 points.

Pour la baliste, mieux vaut oublier. A moins de chasser la baleine, je doute de l'utilité d'un tel engin sur un rafiot de pêche.

Shas'El'Hek'Tryk, parce que Moby Dick ne patauge pas dans la baie de Belfalas.

Edit: Il faudrait sans doute préciser la règle des filets de pêche afin qu'elle n'affecte pas un Mûmak, un Balrog ou Sauron. Par exemple: "une figurine montée sur un socle d'un diamètre supérieur à 4 cm ou ayant une Force au moins égale à 6 ne peut pas être affectée par les filets de pêche." Le problème se pose également à propos de certains esprits complètement immatériels tels que les Ombres.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après cela dépend,les ombres peuvent bien etre frapper par une épée,pourquoi ne serait-elle donc pas affectée par un filet ? pour combattre ont peu en déduire qu'elles prennent une forme matérielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Il faudrait sans doute préciser la règle des filets de pêche afin qu'elle n'affecte pas un Mûmak, un Balrog ou Sauron. Par exemple: "une figurine montée sur un socle d'un diamètre supérieur à 4 cm ou ayant une Force au moins égale à 6 ne peut pas être affectée par les filets de pêche." Le problème se pose également à propos de certains esprits complètement immatériels tels que les Ombres.

Oui, j'y ai aussi pensé, mais plus tard. Je propose :

"Toute figurine dotée d'un socle de 4 cm de diamètre ou plus (excepté la cavalerie) ne peut être affecté par un filet de pêche, car elle briserait immédiatement ses liens ou ne serait même pas incommodé."

Cela règle le problème des ombres et des nuées, mais par contre araignées et wargs sauvages ne pourraient plus être affectés...

Pour la cavalerie, fait on quelque chose de spécial ? Que se passe-t-il si le filet touche le cheval ? On peut voir différentes options : un jet sur le tableau de chute pour le cavalier si la figurine (cavalier ou cheval) est touché, seulement l'un ou l'autre, affecté comme une figurine d'infanterie, immunisé, le même effet mais avec risque de chute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après il faut aussi que les règles soient les plus concises possibles,histoire de ne pas avoir un profil avec 15 pages de règles spéciales.Vu que le filet est lancé a très courte portée ont peu en déduire qu'il a peu de chance de louper le cheval,dans ce cas la le cheval est retiré du jeu et le cavalier fait un test de chute.

En tout cas je vois pas l'intérêt de lancer un filet sur un cavalier,son cheval continu quand même sur sa route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si il y a 3 pêcheurs qui jettent leurs filets sur la même figurine? Même un cheval aurait de la difficulté pour s'en défaire. On pourrait donc créer un effet combiné (pas sur les Ombres Ailés c'est sûr ^_^ .

Laetri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.