Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Dernier carré au zoulouland !


custodes

Messages recommandés

:lol:

[AVERTISSEMENT]

Ce CR est basé sur une addapation de la règle SDA que j'ai modifié pour lé circonstance, vous pouvez si vous le désirer en trouver une autre dans un hors série du magasine Vae Victis (le Thématique n° 1 :) )

Les présent compte rendu comporte des paillardises qui touchent le fond le l'ignominie des régions subéquatoriales de l'anatomie humaine ! Il regorge aussi force erreurs uniformologiques, choix de peinture inconsciement délibérés et abhérations historiques, domâges collatéraux d'un auteur complètelent en roue libre ! Voila :'(

L'histoire : septembre 1879, après la tôle prise à Indslanwanna et le boucherie de Rourke Drift, une légère acalmie se produit dans la région.

Un petit poste avancé au delà du Natal, commandé par le Capitaine Mc Heusdress a pour mission de renseigner l'état major britanique sur les mouvements Zoulous.

p1020548me2.jpg

Une patrouille a été envoyée... ben, patrouiller, elle est dirigée par le sergent James Mayburn, un sous-officer originaire du Cockney, qui est tolalement infoutu de lire une carte et de suivre les indications d'une boussole !

p1020560qx5.jpg

Pendant ce temps là, les chef zoulou Kikamisson D'wala a rassemblé ses guerriers...

p1020547tc6.jpg

Ainsi, Eric allait prendre la tête des Anglais, David (on a un plein club de David, c'est un vrai bordel pour s'y retrouver !) jouera les Zoulous, votre serviteur sera à l'arbitrage, aux coups fourrés, aux changements de plan et accessoirement, correspondant de guerre.

A la tête de 20 mariés, 20 célilibataires (en 4 régiments menés par un chef zoulou) et du grand sorcier Touché'wectal, accompagné d'une garde de quatre vétérans, David aurait à mener trois assauts sur le poste avancé. Dès qu'il atteind le seuil de 20 pertes, l'assaut se replie. Pour l'assaut suivant tous les gueriers zoulous remontent à l'attaque, sauf les personnages s'ils ont été tués.

Dans le poste avancé, Eric a donc le capitaine Mc Heusdress, à la tète de 12 fantassins et 3 artilleurs avec une pièce de 7 livres, soutenus par le médecin chapelin Mc Heckett, lui aussi d'origine écossaise.

La patrouille de James Mayburn est au sud au milieu des bois, et se déplace de son mouvement normal dans une direction aléatoire (P.M.G. ! *) Dès qu'elle passe la lisière du bois, cette buse de Mayburn arrive en vue du poste et peut s'y rendre ventre à terre d'autant plus que ça camphre !

Des que le nombre d'anglais valides tombe en dessous de 12 figurines dans l'enceinte du poste, Eric lance 2d6 et déroute totalement si son score est supérieur au nombre de figurines qui lui reste.

S'il y a déroute anglaise, c'est une victoire Zouloue, si les trois assauts sont repoussés, c'est une victoire britanique, aussi simple ! :P

p1020554xy1.jpg

p1020558iz0.jpg

* le P.M.G est une manoeuvre miltaire très répandue, ce sont les abréviations de "Paumés Mais Groupés"

[emplacement publicitaire à louer !]

Modifié par custodes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier assaut !

Les zoulous menés par leur chefs (Kikamisson d'wala, gwochibwak, kassmat'la et beetanbwa) sortent du couvert des forèts en hurlant leurs chants de guerre (des chansons paillardes !), l'assaut, frontal venait du nord, sur une seule direction.

p1020573zb1.jpg

Le canon anglais préleva un lourd tribu sur une bande de joyeux célibataires, mais les soins de Tooché'wectal et les harangues de leur chefs en releva plus d'un qui repartit de plus belle sous la mitraille anglaise.

Les zoulous, tiraillant en tout sens ne firent aucune victime britanique durant leur approche.

p1020576mp9.jpg

Le flanc gauche zoulou opéra un mouvement tournant pour se placer hors de vue du canon.

Pendant ce temps, la patrouille de Mayburn tournait en rond dans la forêt !

p1020577lj4.jpg

p1020580tg7.jpg

Eric avait commis l'erreur de ne pas anticpier l'assaut Zoulou (ça courre super vite des zoulous !) sur son coin Nord-Est, deux impis tombèrent sur le paleteau de trois pov' trouffions, en firent du hachis à coup d'Ikwas, les indigènes étaient dans l'enceinte ; ça commancait à puer du slip pour les soldats de sa grassouillette majestée, alors qu'ils se repliaient derrière une deuxieme enceinte de caisses et de tonneaux (au passage, il fut décidé que les artilleurs qui ne servaient à plus grand chose, purent ramasser en se repliant l'arme d'un camarade mort sur un jet de 4+

p1020581xr0.jpg

Et là le miracle ! James Mayburn et ses gars arrivent par le Sud-Est, et leurs salves ainsi que celles de la position de repli britanique font tomber les effectifs zoulous en dessous du seuil de repli. Le premier assaut s'achève donc sur l'arrivée des renforts et au final, les pertes anglaises étaient compensées, mais le plus dur restait à venir...

p1020584qs7.jpg

[Pause café]

Les Anglais evacuent les viandes froides amies et ennemies, pansent leurs blessures et réarticulent leur dispostif.

p1020591qf8.jpg

Et là David a une idée machiavléque, il se redéploie plein Nord comme au premier tour et me propose de lancer un d6 lui octroyant autant de phases de mouvement à couvert, histoire de varier les angles d'attaque. Tordu et tactique ! J'ai adoré, et lui ai donc accordé, malgré le soudoiement très efficace qu'avait pratiqué Eric à mon endroit (il était venu à la salle en m'apportant une canette de bière à la taille de mes hénaurmes paluches ! :P ).

p1020598an7.jpg

p1020593jz2.jpg

Ce qui fait que le fortin s'est retrouvé assailli de toutes parts :)

p1020594vy3.jpg

Quelques maigres salves (et un seul coup de canon, le second que les anglais ont pu matériellement tirer a fait long feu) plus tard, les hordes zoulous étaient dans la place, Mc Heusdress défendant quasi seul le coté Est fut impitoyablement massacré, les artilleurs récupérant à nouveau des flingues (sans test ce coup ci, il en trainait assez), mais testant sur un 5+ pour trainer un camarade blessé derrière la deuxième enceinte pour le faire soigner par le révérend Mc Heckett (j'adoooore ces situations tendues et héroïques avec ce genre de morceaux de bravoure dedans !)

p1020596nn0.jpg

p1020597hb2.jpg

Sous les ordres du sergent Mayburn, les survivants formèrent un dernier carré derrière les caisses, j'avais alors décidé (la bière d'Eric m'aiguillant sur le chemin de la logique !) d'accorder +1 pour toucher aux tirs à bout portant (moins de 6p), ce qui fit alors tomber les Zoulous en dessous du seuil de repli, mais il fallait tester les Anglais commençant à être serieusement étrillés (et tant qu'il restait un gradé Eric testait avec 2d6 si Mayburn venait à tomber, ce serait sous 3d6 en gardant les deux plus hauts résultats), il restait 11 Britaniques dans le fortin, Eric lança les dés et fit....

p1020602gu1.jpg

11 (ouf !) :'(

[pause pipi]

Troisième et dernier assaut !

(Voila c que je lui auraiit accordé comme renfort, si Eric m'avait porté DEUX bières :) )

p1020606rc1.jpg

Mais, on, il ne restait que 11 Anglais, dont un non combattant

p1020607pg8.jpg

Une fois de plus les artilleurs furent lamentables, (Eric fit deux "1" sur ses deux tirs !)

p1020611yc8.jpg

Les slaves à bout portant de leurs camarades ne purent enrayer la furia des jeunes zoulous !

[page cul-turelle]

Le zoulou célibataire ne pouvait prendre femme (et donc se faire essorer les régions septentrionnales en folie) qu'après s'être distingué au combat. Ces jeunes gars plein de vigeur (photographier de face un Zoulou qui pipi fait vous fait prendre conscience de ce que veut dire le terme "profondeur de champ") ayant un sacré paquet d'arrièrés affectifs à solder, eurent parfois de troublantes réactions quand ils tombèrent sur les Highlanders en kilts ! Ils se seraient livrés d'près certains historiens des privautés semblables à celles que certains joueurs de jeux d'Histoire font subir à d'innocents diptères (avec le même rapport dimensionnel ! Entre les fonds baptismaux d'un Britanique et l'énervement d'un jeune Zoulou, il y a le même rapport homothétique qu'entre la malle arrière d'une mouche et l'agacement du joueur 1° Empire - ou autre, de plus en plus - !)

[ :lol: ]

Ainsi malgré les précises salves anglaises, les zoulous arrivèrent très vite au contact, se payant même le luxe de blesser britanique d'un coup de mousquet hasardeux...

p1020612wk0.jpg

Mc Heckett fut éventré à coup d'Ikwa (arme appelée ainsi soit disant parce que c'était le bruit que faisent les entrailles des ennemis des Zoulous lorsqu'ils retiraient leur arme du bide des infortunués avec lesquels is avaient une conversation ) et le bruit de sa tripaille dégoulinante fut plutot "schpluuurffff" qu'ikwa...

p1020614mc6.jpg

James Mayburn eut beau se défendre comme un diable, la messe payenne lui fut dite à grand coups d'ikwas.

Avec un résultat de 4 ou moins à faire en lançant 3d6 et en gardant les deux plus hauts résultats, le dernier jet de dé sonna la défaite anglaise, alors que les Zoulous n'étaient qu'à deux pertes de leur seuil de déroute. X-/

p1020613ie0.jpg

Et bien, une partie halletante, pleine de de suspens et de rebondissements, un vrai régal, je crois que je vais repasser un ch'ite commande chez Black Tree (que j'aurais dans 6 mois, Eric attend la sienne depuis un sacré bout de temps ) le Zoulou (je ferais bien les Boers tant que j'y suis), c'est plaisant à peindre et à jouer, j'ai pour projet de construire un truc qui ressemblera à Rorke's Drift et une petite campagne sympa avec plein d'enchainements...

Voila :)

A+ pour de nouvelles aventures au pays des Zoulous en folie, ils ont depuis reçu des renforts :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub::wink::wink:

Mais où donc vas-tu chercher tout ces décors?

C'est incroyable comme chacune de tes tables correspond à merveille à l'époque retranscrite (je me souvient encore des colonnes romaines lors de la bataille incluant les phalanges de Sparte).

Les minis sont vraimment magnifique, le rendu de près n'est pas spécialement impressionnant, mais dieu ce que le champ de bataille en envoie sec dans les fesses à taty!! :P

C'est du grand art!

M'est avis que la rédaction FR du nain blanc devrait venir jeter un coup d'oeil a tes rapport tant ils sont loin de l'amateurisme.

-GG-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben bravo encore, je me suis régalé cela m'a fait penser a un vieux film "Zoulous" mais bon la les Britishs survivent aux hordes noires innombrables.

Les anecdotes sur le mode de vie des zoulous sont "croustillantes". :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... c'est beau, le discours est sympathique à lire.

tu dis que les règles sont proches du SDA ?

j'ai les règles, elles tiennent en une seule page, ce qui change:

_pas 33% de tireurs (tous les soldats anglais ont un fusil)

_les profils et armées: nveaux héros et guerriers

_ nvelles armes de siège: canon+ gatling

_nvelles armes, c'est à peu pres tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les règles, je ne joue pas exactement celles de VV (de l'excellent Christian Dufresne), amis les miennes, dérivéesde SDA mais avec plus de divergeances ; je les paufine (dès que j'ai du temps, c'est à dire... :wub::P ) et je les met en ligne comme les autres (WAB/ACW et WAB/Napo) sur le site de mon club.

Quand à la chaumière nippone de VVHS 9 :P .. y'a un bonne raison :wink:

Ah ou,i les figs sont toutes des Black Tree Design

:clap::clap::clap:

...

M'est avis que la rédaction FR du nain blanc devrait venir jeter un coup d'oeil a tes rapport tant ils sont loin de l'amateurisme.

...

Ben, c'est de l'Historique non GW, et le ton paillard que j'emploie ne passerait pas du tout dans la ligne éditoriale de WD :wink::wink:

Mais bon, je suis très régulièrement publié dan Vae Victis (le ton paillard en moins :-x )

Modifié par custodes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est de l'Historique non GW, et le ton paillard que j'emploie ne passerait pas du tout dans la ligne éditoriale de WD

A ce propos, j'imagine que tu dispose quand même d'un bout de quelque chose provenant de l'univers de battle (ou même de WH40K)?

A quand un rapport de WHB? Vu la qualité de ceux que tu propose en WHAB, j'en salive d'avance..

-GG-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, j'imagine que tu dispose quand même d'un bout de quelque chose provenant de l'univers de battle (ou même de WH40K)?

A quand un rapport de WHB? Vu la qualité de ceux que tu propose en WHAB, j'en salive d'avance..

...

Promis, je vous fais ça un jour si vous êtes sages :innocent::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais ça qui trainait sur un autre forum où je sévis régulièrement.

Pour ceux qui aiment les parties colorée :lol:

Quelques images d'une partie Zoulou !

Le scénar m'est venu quand JB m'a montré les nouveaux décors MBA qu'il a acquis récement : Le pont de liane et un petit vapeur à fond plat.

Un poste avancé Britanique :

p1030569tv6.jpg

Menacé par une horde zouloue :

p1030576mu9.jpg

p1030566iz1.jpg

p1030565zc6.jpg

Tandis que sur le fleuve, un vapeur chargé de renfort tente de lui porter secours (1d6 par phase de mouvement, quand on fait que des 1 et des 2, 'vaut mieux compter sur la cavalerie !)

p1030579bm8.jpg

Ben justement, la cavalerie (ainsi que les renforts d'infanterie) n'est jamais arrivée (infoutu de faire un 6, 8 tours de suite !)

p1030584vo8.jpg

[PUB :shifty: ]

Du coup ça a donné ça !

Un carnage, une boucherie !

p1030581if7.jpg

Les Zoulou avaient gagné, Jérôme (Schultz) et moi décidâmes alors de faire rentere les renforts histoire de continuer à en découdre (pi y'avait encore des bières dans le frigo !)

p1030592yf1.jpg

p1030597ke7.jpg

Règle inventée sur le pouce, les Zoulous se sont improvisés artilleurs ! Jérôme devait juste dire combien de d6 il lançait, et la somme du jet donnait la distance à laquelle l'obus tombait, et bé, les Zoulous ont coulé le vapeur ! :innocent:

p1030593hc6.jpg

Cela a fini en un nouveau carnage... :twisted:

p1030596lw7.jpg

p1030597dp1.jpg

p1030599ks3.jpg

...avec de vrais morceaux de bravoure dedans ! ^_^

p1030598rt3.jpg

Bref, on s'est bien marré :devil:

Et je vais pouvoir mettre à jour la règle, elle sera bientot en téléchargement, avec une batterie de scénras sympas et tordus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, on s'est bien marré

Tu métonne... :lol:

Rien que la dernière image est tout simplement sublime!!

Quand je vois ces photos je me dis bon sang quelles merdes y nous pondent régulièrement dans les pages du darf..

C'est vraimment bon.

On s'y habituerais presque.

-GG-

Modifié par General_Grievous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est vrai que dans mes pages, y'a pas de pub :innocent: (bon, sauf parfois on voit la marque des binouzes qui trainent en fond de champ, mais c'est un publicité totalement gratuite :lol: mais bon, s'il veulent nous en envoyer une caisse ou deux, on saura en faire bon usage :shifty: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Vivement la mise en ligne :wink:

Les règles "Zoulou !" viennent juste d'être finalisées :D

Le temps de peindre 2 ou 3 bricoles, de faire quelques photos et les scénarios (pas piqués des vers :clap: ) les complèteront, le tout sera alors mis en ligne à l'adresse habituelle ! (ou publié dans Vae Victis si ça branche la rédac' un jeu complet en 28mm :devil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici ce qui manquait pour terminer le livret des scénars !

C'est du peu au jus pour la mise en ligne :innocent:

Un chariot à BOEUFS ! Pas moyen que je recycle un chariot ACW confédéré que j'avais typé au minimum pour l'utiliser en conflit Zoulou, pasqu'il fallait des boeufs !

Ah oui, c'est un Dixon, avec une tête Redoubt pour le conducteur :skull:

p1040344.jpg

Quelques Zoulous de plus (Black Tree Design)

p1040348g.jpg

Un héliographe et son équipe de transmission (BTD, fig géniale pour plein de scénarios, les règles spéciales sont ops !)

p1040349z.jpg

Et des Highlanders (décidément, chuis à fond dans le tartan en ce moment :) ), leur historicité tant dans leur emploi que la peinture des uniformes est une fois de plus à l'arrache, mais ils sont là pour "chromer" la règle (figs BTD aussi).

p1040352q.jpg

Voila, to be continued...

Modifié par custodes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vivement la publication des règles !

J'ai réussi à me procurer le film "Zulu" de 1964, et je dois dire qu'il m'a définitivement décidé à m'investir pleinement dans des rosbifs et de vaillants guerriers zoulous (parti pris? Meuh noooon).

D'ailleurs, je me suis commandé une boite d'Anglais et j'attends la sortie des Zoulous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée :P (Comitatus est une boite super fiable : Alex est à la fois un joueur fou, un très bon peintre et gère super bien sa boutique X-/ )

Je finis d'écrire les scénars la semaine prochaine, on les joue vendredi soir (comme ça pourrais faire plein de photos), j'amende après tests, et c'est en ligne le WE prochain (après avoir menacé du pal à la harissa mon ouebemestre, l'avoir soudoyé, supplié, promis de lui faire de choses cochones avec la langue - genre lui lécher sa mychose des orteils ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quleques photos des tests des scénari Zoulou ! qu'on est en train de mettre au point au club de Nanterre. C'est du boulot de tester des scénars, mais bon, JB, Jérôme et moi on ses sacrifie héroïquement pour cette noble cause :clap:

Y'a encore un peu de taf avant la mise en ligne, amis ça va venir :clap:

p1040688.jpg

p1040708.jpg

p1040709q.jpg

p1040710.jpg

p1040713.jpg

p1040714.jpg

p1040717.jpg

p1040718.jpg

p1040723.jpg

p1040726o.jpg

p1040727.jpg

p1040728c.jpg

p1040730.jpg

p1040731.jpg

p1040732.jpg

p1040733.jpg

Voiloa pour vous faire patienter :)

Et pi aussi pour en contaminer d'autres :):D

Aller, encore un peu :clap:

p1040715u.jpg

p1040716z.jpg

On est pas mal complémentaires avec JB, j'ai une grosse collection de figs, et il a une grosse collection de décors :D Alors du coup, après avoir joué, on s'est décapsullé une dernière bière, monté une peite mise en scène, rien que pour le plaisir des yeux 8)

Bon, on allait pas la garder pour nous tous seuls non :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaah c'est trop beau :)

J'avais une petite question : les règles incluront-elles les profils de colons? Ça permettrait de varier encore plus les plaisirs...

Une autre question : connaitrais-tu un ouvrage de référence sur ce conflit? J'ai bien quelques brides d'informations par ci par là, mais rien qui ne soit regroupé...

En tout cas encore bravo pour la travail! :(

Y a plus qu'à attendre la sortie des Zoulous plastiques de Wargames Factory...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MA-GNI-FI-QUE ! sérieux j'attends avec impatience la mise en ligne de tout ça,et j'espère que tu nous refera encore un rapport de combat !!! c'est génialissime ce que tu fait,bravo a toi et continu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.