Aller au contenu
Warhammer Forum

Chronologie


Laerthis

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Etant donné que notre job avec Samuellaurent consiste à rédiger les guerres nippones, je me permets d'ouvrir un sujet histoire de noter dans un premier temps les éventuels points pouvant poser problème d'un point de vue de l'historique, et dans un second temps, de s'organiser et de sélectionner les batailles marquantes qu'il faudra développer.

Je ne me base pour l'instant que sur la chronologie (je me pencherai ultérieurement sur les descriptions d'unités histoire que tout soit parfaitement cohérent).

- 501 : Jintoki part au royaume des morts.

Gné? Par royaume des morts, qu'est-ce qui est entendu? J'ai bien la vision du royaume d'en dessous de la mythologie grecque, mais pour le Vieux Monde? Je n'y ai pas connaissance (peut-être un manque, je n'ai pas lu des kilos de fluff) d'un royaume des morts...

Qui plus est, rapport à la religion : les nipponais ont-ils une vision "bouddhiste" de la vie et de la mort, soit un cycle sans fin à grands coups de réincarnations?

Ils croient en des esprits de la nature, mais en dehors? J'ai feuilleté rapidement le LA, sans trop trouver de rapport à la religion, toutes mes excuses si j'ai raté un truc.

Bref, rapports mort/religions à éclaircir.

D'autant plus qu'après lecture de la suite, je viens de me rendre compte que le royaume des morts jouait une importance non-négligeable dans l'histoire du Nippon, avec l'aller-retour de Haru, en 1453-1454.

- 504-507 : Guerre contre Cathay

Un vent divin balaie la flotte de Cathay. Encore une fois, rapport à la religion? Action d'un Dieu à la demande des moines, ou nature déchaînée par les moines (à la manière d'un sort).

- Ensuite, toujours pareil, bien définir les différentes croyances (je ne suis pas un expert en religions orientales, donc le non-initié sera aussi perdu que moi si rien n'est fait). Dans les définitions à produire et/ou expliciter, donc :

° Bakemono (protecteurs de la nature)

° Zen cathayen

° Tengu (esprits de la nature) [marquer la différence avec les Bakemono]

- 754 : Victoire du prince de Okakama sur un assassin elfe noir

Jusque là, tout va. Si je comprends bien, l'elfe survit, et apprend ses techniques au prince. C'est pas un peu énorme? Dans mon esprit, les EN capturés se contentent d'insulter et de cracher au visage de leurs geôliers.

- 868 : Un bug dans la phrase, je n'ai pas compris...

- 1812 : Guerres de religion

Idem, toujours la religion^^. Bref, faut bien expliciter les différents courants et présenter leurs différents dieux. A la limite, pas besoin d'un énorme descriptif de chaque divinité s'il y en a trop, suffit de donner leur domaine d'action (fertilité, guerre, justice etc... du classique quoi).

- 2024 : Ceux qui suivent le culte de Vérena amené par les tiléens sont persécutés

Vérena est une divinité existant déjà dans le fluff GW, mais je n'ai rien trouvé à son sujet (je em suis contenté de jeter un oeil au lexicanum). Quelqu'un est au courant?

- 2428 : Kami pour alimenter les golems

Quelle est l'origine des "batteries" kami? Pierres chargées d'énergie?

Voici les points qui m'ont posé problème (pour l'instant). Je suis désolé de vous assommer avec ça, mais je préfère que les bases soient claires^^.

Donc une fois que ces petits problèmes auront été résolus, je pense remettre au propre dans un premier temps la chronologie, avant de passer au développer particulièrement certains événements.

Au passage, très bonne idée que les hommages au Japon, à son histoire et sa culture. Néanmoins, ne faudrait-il pas légèrement changer quelques noms? Les sept écailles et le dragon, c'est parfait, le château ambulant et Calcifer, je pense qu'il faudrait en changer les noms. Dans l'idéal, la référence doit être perceptible, mais les clés ne doivent pas être données d'entrée (faut que le lecteur se dise "Ah mais oui, ça fait référence à ça!" et éventuellement "suis-je bête", pas qu'il ait l'impression qu'on ne soit pas allé plus loin que copier les idées de Miyazaki).

Merci d'avance et pardonnez-moi si ce sujet n'avait pas lieu d'être.

Laerthis, sur ce boulot, j'ai de l'embryo et de la biophysique^^.

Modifié par Laerthis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gné? Par royaume des morts, qu'est-ce qui est entendu? J'ai bien la vision du royaume d'en dessous de la mythologie grecque, mais pour le Vieux Monde? Je n'y ai pas connaissance (peut-être un manque, je n'ai pas lu des kilos de fluff) d'un royaume des morts...

C'est le monde des morts pas le royaume :P:P . En faite ma chronologie va être clarifier par justement des écrivains comme vous !!

C'est le monde d'en dessous, ou vit une déesse de nippon. Cette dernière était une déesse créatrice qui donnait naissance au kami de l'archipels avec son mari, mais elle mourus en enfantant le kami du feu et se retrouva dans le monde d'en dessous. Son mari remplit de chagrin partie a sa recherche dans le monde des morts, il la retrouva complètement transformer en mi-femme/mi-monstre. De peur, il fuya et scella l'entrée du monde d'en dessous avec un gros rocher. Cette dernière n'arreta pas de pleurer et les nuits de morrslieb les nippons l'entendent pleurer.

Voici les grandes lignes, de l'explications du monde des morts. C'est pour cela que Jintoki part à la recherche de sa femme dans le monde des morts.

Qui plus est, rapport à la religion : les nipponais ont-ils une vision "bouddhiste" de la vie et de la mort, soit un cycle sans fin à grands coups de réincarnations?

Les japonais ont une vision shintoïste et non boudhiste (même s'il en reprend certain principe). Il y a le royaume des cieux, de la terre et d'en dessous. Ils ont une vision occidental de la vie et de la mort (mais là je n'en suis pas sur à 100%).

Ils croient en des esprits de la nature, mais en dehors? J'ai feuilleté rapidement le LA, sans trop trouver de rapport à la religion, toutes mes excuses si j'ai raté un truc.

Il croit fortement aux esprits de la nature, ce sont des animistes. Ensuite ce sont les empereurs qui une fois mort sont déifié.

D'autant plus qu'après lecture de la suite, je viens de me rendre compte que le royaume des morts jouait une importance non-négligeable dans l'histoire du Nippon, avec l'aller-retour de Haru, en 1453-1454.

Elle rencontre la déesse morte et la vénère.

Un vent divin balaie la flotte de Cathay. Encore une fois, rapport à la religion? Action d'un Dieu à la demande des moines, ou nature déchaînée par les moines (à la manière d'un sort).

Ce sont les kami qui entoure nippon (ceux créer par les 1er dieux) qui protégèrent l'île de l'invasion (d'ailleurs les invasions mongols ont été stoppé comme ça !!).

° Bakemono (protecteurs de la nature)

Ce sont des animaux qui ont été doté par les dieux créateurs d'une taille énorme, pour défendre l'archipels des invasions démoniaque. Quand les vents du chaos sont puissant les kami ont moins d'emprise sur le monde matériel.

° Zen cathayen

Philosophie de vie proche du boudhisme.

° Tengu

Ce sont des petites fées qui sont des kamis mineurs, esprit d'une fleur, d'un bonzaï, d'un ruisseau, etc...

Jusque là, tout va. Si je comprends bien, l'elfe survit, et apprend ses techniques au prince. C'est pas un peut énorme? Dans mon esprit, les EN capturés se contentent d'insulter et de cracher au visage de leurs geôliers.

Je n'avais pas assez de place mais à la base le prince sans scrupule enferma dans l'arène l'elfe noir avec plusieurs paysans (à qui il promit un titre et des terres), et c'est comme ça qu'il appris ces techniques.

Si tu veux le réecrire, je ne suis pas contre.

Un bug dans la phrase, je n'ai pas compris...

La guerre civile se termina par l'assassinat de l'empereur.

Idem, toujours la religion^^. Bref, faut bien expliciter les différents courants et présenter leurs différents dieux. A la limite, pas besoin d'un énorme descriptif de chaque divinité s'il y en a trop, suffit de donner leur domaine d'action (fertilité, guerre, justice etc... du classique quoi).

Bein mince alors je pensais que l'allusion était clairement visible Zaï-neshi = slannesh !!

Vérena est une divinité existant déjà dans le fluff GW, mais je n'ai rien trouvé à son sujet (je em suis contenté de jeter un oeil au lexicanum). Quelqu'un est au courant?

Demande à dreadaxe, là, je suis à cours de munitions !

Quelle est l'origine des "batteries" kami? Pierres chargées d'énergie?

Il existe des kamis majeur (typhon, tsunami, montagne, etc...) et ensuite les tengu (kami mineur) les ruisseaux, un arbre, une fleur etc...

Au passage, très bonne idée que les hommages au Japon, à son histoire et sa culture. Néanmoins, ne faudrait-il pas légèrement changer quelques noms? Les sept écailles et le dragon, c'est parfait, le château ambulant et Calcifer, je pense qu'il faudrait en changer les noms. Dans l'idéal, la référence doit être perceptible, mais les clés ne doivent pas être données d'entrée (faut que le lecteur se dise "Ah mais oui, ça fait référence à ça!" et éventuellement "suis-je bête", pas qu'il ait l'impression qu'on ne soit pas allé plus loin que copier les idées de Miyazaki).

Si tu es motivé pour le faire :):innocent::clap: . D'ailleurs par endroit j'y suis arrivé (Godzilla & Goldorak).

D'ailleurs faudrait que j'arrive à placé Ponyo :D:D ça ne va pas être facile !!

Merci d'avance et pardonnez-moi si ce sujet n'avait pas lieu d'être.

Non c'est très très bien.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

J'ai trouvé une définition des kamis su wikipédia, donc c'est un peu plus clair (juste pour savoir, ils se multiplient ou leur nombre est limité? ils sont immortels si limités?).

Et j'ai vu que tu allais t'attaquer à la carte, j'avais oublié de te le demander ce matin, donc ça tombe bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 504-507 : Guerre contre Cathay

Un vent divin balaie la flotte de Cathay. Encore une fois, rapport à la religion? Action d'un Dieu à la demande des moines, ou nature déchaînée par les moines (à la manière d'un sort).

Dans un WD il y avait un long texte sur un Cathayen qui se baladait en Lustrie, et la flotte de son empereur à été ravagée par des tempêtes/ouragans, générés par les slaans, ça doit avoir un rapport! :'(

Gromuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste un petit soucis avec les termes choisis : bakemono et tengu, en particulier, qui ne recoupent pas vraiment les termes japonais (mais je peux me tromper, alors je vérifierai avec ma femme ce soir).

De même, il y a certains points qui méritent d'être clarifiés, et quelques incohérences de chronologie (je pense au clan Oba et à l'accession au pouvoir des femmes : c'est trop lent alors qu'il n'y a plus d'hommes... Elles sont de fait obligées d'assumer le pouvoir de suite...)

Pareil, il serait pas mal de gommer un peu plus les liens trop visibles avec Miyazaki-san.

Egalement à modifier : ça sent un peu le copier-coller anarchique dû ) de nombreuses modifs par endroit. Par exemple : un coup c'est le prince noir et un coup le roi noir...

Sinon, et bien je dirais que c'est une très bonne base et que tu as déjà bossé comme un dingue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chronologie

Le calendrier nippon diffère de l’impérial. Il est basé sur les règnes des différents empereurs et Shoguns qu’a connu le Nippon. Pour plus de clarté, nous emploierons néanmoins le calendrier impérial.

???

Les éléments se déchaînent sur l’archipel. Les tribus qui le peuplent luttent pour leur survie, et commencent à vénérer les esprits de la nature. Dès lors, tempêtes et cataclysmes s’arrêtent, les esprits s’apaisent, et l’histoire du Nippon commence (an zéro dans la chronologie nippone).

Env. 429

Les tribus prospèrent, les premiers clans sont nés. Le clan Ryu, particulièrement puissant, est malgré tout décimé lors de guerres entre les clans.

431

Les tribus de sang-mêlé constituées d’ humains au visage bestial, sont menées par un homme au cœur sombre surnommé le Prince Noir. Elles ne laissent que destructions et pillages dans leur sillage.

435

Jintoki, le dernier descendant du clan Ryu, parvient à convaincre les chefs nippons de s’unir face au Prince Noir. Les hordes de sang-mêlé sont défaites après de nombreuses batailles, et leur chef disparaît. Jintoki, qui prit part à l’affrontement décisif sur le dos d’un énorme dragon de fer sera nommé Empereur de l’archipel.

Env. 436

Le Nippon est partagé en cinq provinces, sous la gouvernance respective des clans Tsunayoshi, Maedo, Nishina, Fujiwara et Oba.

L’Empereur se marie avec la fille du chef du clan Tsunayoshi, dont le fief Hyudo devient dès lors la capitale de l’archipel accueillant le palais impérial.

440

Les bonzes parviennent à entrer en contact avec les différents Bakemono - des animaux d’une taille et d’une intelligence inhabituelle ; les protecteurs de la nature.

501

Il ne fait désormais plus aucun doute que Jintoki est doté de la longue-vie. Il a vu ses anciens alliés vieillir puis mourir, tandis qu’il conservait le corps qu’il avait lors de son accession au trône. Il lui fut particulièrement difficile de voir ses fils vieillir alors que le temps n’avait aucune emprise sur lui, et insupportable d’assister à la mort de sa femme. Aussi désespéré qu’en colère, il part pour le monde des morts dans l’espoir d’y retrouver l’âme de sa défunte épouse.

On le revit plus.

503

Son unique petit-fils, Ryunosuke lui succède, ses oncles n’étant plus en âge de gouverner. Ces derniers créent la caste des empereurs sombres : oncles et tantes conseilleront les empereurs dans la gestion du pays, restant cloîtrés dans les jardins secrets du palais impérial.

504 à 507

Première guerre contre Cathay. L’ Empereur Celeste Xi Hong, en voulant coloniser les îles de la mer de Cathay, découvre l’Empire de Nippon. Les deux nations entrent en guerre.

Ryunosuke, fin stratège, parvient à repousser ses adversaires sur la terre, mais la supériorité de Cathay sur les mers ne fait aucun doute.

Lors de la bataille de l’ île Shuyoshi, les bushi font de nombreux prisonnier, dont l’héritier de l’Empereur Céleste. Fou de rage, Xi-Hong envoie la totalité de ses forces tenter de délivrer son fils, mais un vent divin balaie sa flotte. Acculé et impuissant, l’ Empereur Céleste ne peut qu’accepter sa défaite.

Ryunosuke, d’une grande sagesse, n’en profite pas pour porter la guerre en Cathay, et échange l’héritier au trône de Cathay contre une paix durable.

Pour l’en remercier, Xi-Hong luit fait parvenir jade, soieries, et érudits cathayens.

_______________________

J'ai mis au propre le premier-quart. C'est pas encore parfait cependant. J'ai mis en italique les passages qui m'ont posé problème (au niveau du sens ou de la rédaction), et qui restent donc soit à confirmer (incohérence ou incompréhension probable de ma part) soit à améliorer.

La suite viendra un peu plus tard, je vais réviser (c'est ça l'avantage de dormir peu et de ne pas faire de grasse mat', on peut glander en se réveillant le matin et avoir quand même plus de temps que les autres :'().

S'il y a des remarques/critiques/commentaires, je suis preneur, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clan Ryu, particulièrement puissant, est malgré tout décimé lors de guerres entre les clans.

Il se décime entre eux, d'ailleurs je voulais rajouter que leur artefact (des anneaux des cieux, cieux qui relie le monde du dessus et de la terre) qui ont fait leur puissance sont disperser dans les 4 coins de l'archipels. Ne restant que l'anneau des cieux (celui à jintoki et de la brume qui sera offert à sa femme).

Le Nippon est partagé en cinq provinces, sous la gouvernance respective des clans Tsunayoshi, Maedo, Nishina, Fujiwara et Oba.

Ce n'est plus Tsunayoshi (qui est prénom jap et non un nom) le nom du clan mais Takeda.

501

Il ne fait désormais plus aucun doute que Jintoki est doté de la longue-vie

Il vaut mieux reformuler la phrase comme ceci (avec ce petit rajout) :

Il ne fait désormais plus aucun doute que Jintoki est doté de la longue-vie du clan Ryu et qu'il en est bien l'un des derniers descendant.

501

On le revit plus.

Tu peux rajouter à la fin qu'il est déifier.

503

Son unique petit-fils, Ryunosuke lui succède, ses oncles n’étant plus en âge de gouverner. Ces derniers créent la caste des empereurs sombres : oncles et tantes conseilleront les empereurs dans la gestion du pays, restant cloîtrés dans les jardins secrets du palais impérial.

Tu peux rajouter le jardin au cent cerisiers.

Je voulais donner un terme plus ouvert que royaume d'en dessous, mais le royaume des esprits.

Je voulais rajouter aussi que Haru quand elle revient des pays des esprits, elle possède le don des 7 royaumes (peut faire appel aux capacités des 7 royaumes grâce a son œil droit qui dans sa pupille son marqué chacun leur tour les sybole des royaume et l'anneau de la brume de la femme à jintoki).

Pour le reste nickel !!

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.