Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Discussion autour de la section Choix des Armes


KaruN

Messages recommandés

Hypothétisons pour voir les limites du modèle : Une personne sur un CDA long (je prends pas le court car 3 semaines d’absence vire presque le tiers du truc), qui pour un problème X ou Y IRL ne peut sait qu'il va être absent un mois, genre des travaux qui vont couper une ligne d'accès au net, un problème de santé qui va l'aliter pendant un temps certain (opération par exemple), peut-il simplement prévenir les modos de son absence en demandant de ne pas se faire virer car il compte reprendre et rattraper le retard par la suite (voire ne pas en prendre mais ne plus pouvoir poster ses avancées), ou bien considère-t-on qu'il va avoir trop de retard ou bien peut-il dire adieu à sa participation ?
Bon, c'est un peu tiré par les cheveux, mais on ne sait jamais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit doigt me dit que ce genre de cas de figure se règlera au cas par cas. Ca sert à rien de théoriser sur tous les hypothétiques cas éventuellement probables.
De toutes façons, en général quand y a abandon, le type disparaît tout simplement... alors... :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='urhtred' timestamp='1309814040' post='1948855']
Hypothétisons pour voir les limites du modèle : Une personne sur un CDA long (je prends pas le court car 3 semaines d’absence vire presque le tiers du truc), qui pour un problème X ou Y IRL ne peut sait qu'il va être absent un mois, genre des travaux qui vont couper une ligne d'accès au net [...]peut-il dire adieu à sa participation ?
Bon, c'est un peu tiré par les cheveux, mais on ne sait jamais...
[/quote]
Pas tant que ça, en effet, un déménagement, couplé à de mauvais fournisseurs, comme nous en connaissons tous, peut facilement vous priver d'internet pendant 3 semaines à un mois. Ce n'est pas toujours prévisible, en particulier pour les CDA longs... Je pense également à un de nos co-cddtistes qui a eu une mission d'un mois (militaire), ce qui lui a coûté sa session.
Toutefois, les cas extrêmes soulevés ci-dessus ont leur réponse, dans un cda long, car l'individu peut prévenir avant son mda. Il doit être faisable de laisser juste un message dans le mois, en allant chez des parents/amis. Ce que j'ai moi-même fait il y a deux mois de ça...
Il a alors 6 semaines pour poster des photos. A moins qu'il n'ait pas pu non plus avancer en 6 semaines...

Globalement (à part une opération, là c'est bien galère...), ça peut se gérer selon les cas...

Par contre, pour un user normal, quand même ! Se contenter de poster une fois par mois et des photos toutes les 6 semaines, ce n'est pas vraiment faire vivre son sujet !!! Je ne trouve donc pas cette mesure injustifiée, loin de là.

Ce que je crains, c'est que ça va redonner plein d'entrain à tous ceux qui sont généralement motivés, et ne pas changer les habitudes des autres, qui ne postent qu'un wip toutes les 36 du mois. En espérant me tromper... Et en saluant l'effort des modérateurs pour remédier au problème...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il peut y avoir des cas particuliers, mais dans ces cas-là, en général, ceux qui tiennent à leur CDA ont toujours fait une annonce, soit dans le sujet principal, soit à leur MdA, soit à leur modo, comme l'a dit Nehjin. Dans ces cas, tout le monde est prévenu avant même que les missions ou déménagements se présentent, et on peut adapter.

Quant aux motivations... Je pense que c'est surtout pour les CDA actuels que ça "risque" de poser problème, pour ceux qui sont habitués à poster tout les 36 du mois, comme tu dis. Pour les CDA à suivre, les règles sont clairement établies et les gens savent dorénavant à quoi s'attendre sous l'oeil acéré et impitoyable de Kaelis. Il suffira juste de bien le redire lors des candidatures pour que personne ne l'occulte et ainsi ceux qui doutent de leurs capacités à maintenir des updates régulières y réfléchiront à deux fois plutôt que de se lancer, prendre la place de quelqu'un d'aussi motivé (mais qui pourrait tenir le rythme, cela malheureusement, nous n'avons aucun moyen de le savoir) et abandonner au bout de quelque temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoir à tous !

Voilà ça fais déjà un petit moment que je cherche en vain comment faire pour s'inscrire à un CDA.
Etant militaire je n'arrive pas à trouver la motivation pour passer du temps à s'adonner à notre cher et tendre hobby.Du coup, un CDA serait pour moi l'occasion rêvée de pouvoir peindre, s'investir et aussi partager mes créations...

Auriez vous une piste ?

Ps : désolé si je ne post pas au bon endroit :blushing:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de guetter les phases de candidature, et de poster au moment où un nouveau CDA est lancé. ;)
Pour chaque CDA, il y a des règles à suivre lors de l'inscription, règles expliquées dans le règlement de la section pour les règles communes, et dans le sujet du CDA donné pour les règles spécifiques.

A noter qu'un CDA est une source de motivation énorme, mais aussi une activité qui prend beaucoup de temps. Attention à bien y penser avant de s'inscrire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Harry the Potter' timestamp='1309959853' post='1949895']
Bonjoir à tous !
Voilà ça fais déjà un petit moment que je cherche en vain comment faire pour s'inscrire à un CDA.[/quote]

Salut,
A priori ta question a l'air d'être au bon endroit. Je n'ai pas trop compris la question : est-ce comment faire pour s'inscire ? Auquel cas la réponse est très simple : [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=136487]il faut lire ce sujet[/url], puis attendre la sélection d'un cda. S'ouvre alors une phase de candidature des participants.

Par contre, si ta question est, comment faire un cda avec les contraintes d'un travail militaire, là je ne peux te répondre...

Edit : grillé par Minus. Ecoute bien ses conseils avisés ;) Modifié par Nehjin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides !

Après relecture de mon post c'est en effet vague comme question :whistling:

Ce que je voulais savoir c'est si, effectivemment des candidatures étaient en cours ... Sinon, oui, c'est tout bien réfléxionné ! ^^ mes chers imperiaux n'attendent que l'occasion de se faire une beautée !


Bref, merci encore pour vos réponses. En espérant voir un post de candidature pour bientôt :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de candidatures en ce moment.
Ca se passe en gros comme ça :

- on a plusieurs CDA qui tournent. Des CDA longs, et des CDA courts
- quand un CDA se termine on lance peu de temps après une phase de [b]candidature des CDA[/b]. Les gens proposent des thèmes de CDA.
- les modos choisissent le CDA qui prendra la place du CDA précédent.
- on ouvre les [b]candidatures des participants[/b].
- le Maître d'Arme et les modos choisissent les participants.
- les heureux élus peignent, peignent, peignent, peignent.

Pour connaître les dates de candidatures, il faut surveiller par ici ce qu'il se passe. Le lien donné par Nehjin donne tous les détails de la procédure. Lecture indispensable pour toute personne interessée par les CDA. Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des prochains CdA, ils ne commenceront qu'à la rentrée il me semble, voir même vers novembre-décembre le temps que tout le monde finisse son sujet, poste dans le Hall de la Gloire,... Les CdA remplacés seront un CdA court (GorkaMorka) et un CdA long (40k-04), la principale différence étant que le premier se fait sur 3 mois et le second sur 10 mois/1 an plus généralement.

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques questions quant-au critères requis pour participer a un CDA (pas la motivation et le temps libre ca j'ai bien compris ^^)
Etant novice en HOBBY pour le moment je souhaite monter ma première armée. Je sais que l'esprit de groupe me stimulera et me fera tenir bon même si la tâche est dur, mais le fait que je sois justement un novice ne va t'il pas être un frein a ma candidature ?
Si je commence mon armée maintenant et que la prochaine candidature n'est que dans 6 mois (par exemple), devrais-je repartir d'une armée totalement différente à zéro, ou pourrais-je renforcer mon armée actuel en restant basé sur le même schéma et en élaborant simplement une liste indépendante et jouable seule ?
(remarquez c'est toujours l'occasion d'un plouf dans le liquide de frein)

Merci d'avance pour vos renseignements
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débutants ne sont pas du tout freinés pour un CDA, au contraire c'est un bon moteur de motivation. La seule chose où ça peut coincer est si le CDA auquel tu souhaites participer comporte une clause de modélisme imposant un certain niveau, sinon il n'y a pas de souci.

En ce qui concerne l'armée, il n'est pas obligatoire de commencer de zéro une nouvelle armée, ce peut aussi être l'occasion de compléter une armée que l'on possède. Exemple : tu as choisi de commencer 40k avec les SM qui sont dans la boite Black reach. Tu as eu le temps de peindre les marines tactiques, le dreadnought et le capitaine avant qu'un CDA commence. Pour le CDA, tu peux vouloir profiter de l'occasion pour étendre ton armée : il faut que la base du CDA soit une armée jouable, donc tu peux sélectionner un Chapelain ou un Archiviste comme QG qui viendra seconder ton capitaine ; tu tiens à peindre les terminators de Black Reach donc tu peux les ajouter à ta liste et comme on conseille en général à 4k d'avoir le plus de troupes possible, tu profites du CDA pour peindre une autre escouade tactique et 5 scouts (qui te font les 2 choix de troupes obligatoires du CDA).
Rien qu'avec ça, tu as une liste acceptable pour un CDA, tu n'as pas eu besoin de décaper tes figurines peintes et ton armée augmente en taille par la même occasion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour messieurs,

Histoire de graver dans le marbre du fofo une remarque du Lézard qu'est Gekko, je vous fais part de son idée :
Un CdA pions objectifs?

Pour un futur CdA court cela pourrait être intéressant, à la manière du CdD qui est sans frontière d'univers, et du CdA GM où la thématique est très forte, réaliser un pion objectif par 2semaines autour d'un thème commun pourrait peut être être intéressant, qu'en pensez vous?
Évidemment, c'est juste pour laisser l'idée germer et surtout la sortir de l'anonymat.

Alaska, qui grave dans la marbre les idées des autres. :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas idiot.
Beaucoup de personne essaient de peindre de manière correct leurs pitous, et négligent les pions objo, alors qu'ils permettent vraiment de se lâcher sur les conversions et peuvent donner un réel cachet à l'armée.

C'est une bonne idée, à voir ce que les autres en pensent.

Amareux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée me paraît pas mal, mais je pense qu'il faudrait étendre la qualification d'"objectif" à tout ce que les jeux et leurs suppléments ont de marqueurs divers et variés (pour 40k, les grilles laser, les arrivées d'égoûts, les champs de force, ...)
Et ça me paraît aussi un peu court pour avoir un réel intérêt à devenir un CDA. 2 semaines par objo me semble raisonnable pour la réalisation, mais ça ne porte le projet que sur un peu plus que 2 mois (puisque le max d'objos possibles dans un scénar de base de 40k c'est 5). Voir moins si l'un des objo fait l'objet des candidatures. Et sur 2 mois je pense qu'on a pas forcément besoin d'un CDA pour faire quelques efforts sur des objos. C'est pas comme pour les CDA longs où tout seul bien peu arriveraient à tenir le rythme.
Mais bon, à voir, pourquoi pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec mon prédecesseur: je vois mal ce genre de choses déboucher sur un CdA.
En gros, peindre deux pions objectifs par mois constituerait un CdA? De deux choses l'une: primo, ça ne fait pas assez par mois, et deuxio, peindre 6 pions objectifs sur 3 mois (dans le cadre d'un CdA court), je ne pense pas que ça va passionner les foules... J'ai beaucoup de mal à voir un CdA "Pions objectifs" exister en fait ^^. Okay, ça rejoint le CdA décor, mais le CdD possède un thème vaste et riche, ce qu'un CdA PO n'aura pas forcément. Enfin bon, j'attendrai de voir un sujet préliminaire monté pour me prononcer.

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Hello,

Je remarque que dans pas mal de sujets centraux, on observe des rappels à l'ordre de la part des modérateurs, pour inciter les participants à mettre à jour leur galerie de photos du cda...

Or, cette galerie se retrouve souvent au fin fond de la section (vu qu'il s'agit d'édition de post, le sujet ne remonte jamais). Ne serait-il pas intéressant d'épingler les différents recueils de photos ?

En effet, ce serait une galerie intéressante pour l'user lambda (les habitués de la section n'en ont clairement pas besoin). Ça donnerait une vue d'ensemble, et l'on pourrait alors visiter le sujet qui nous intéresse, en fonction du résultat... De même, pour ceux qui n'ont pas le temps de regarder tous les cdas, ça leur permettrait d'avoir une vue d'ensemble, et de découvrir certains cdas qu'ils auraient, sinon, évité.
De même dans la section archive où les cdas vont être de plus en plus nombreux... Ce serait une manière de ne pas les oublier...

Enfin, le sujet serait facilement accessible pour la communauté, et à chaque connexion (je pense que certains oublient réellement de tenir le post à jour parce qu'ils l'oublient simplement...)

J'imagine que je n'invente rien, mais je trouvais l'idée intéressante...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon modeste avis cela part d'un bon sentiment mais ce n'ets aps faisable. Cela donnerait beaucoup trop d'épinglés. Par contre il y a toujours le hall de la Gloire... ce qui pour moi est pareil, sauf que seuls les héros/seigneurs/modèles de CDA y postent, je crois donc que c'est une meilleure chose que des épinglages multiples.Sdge, qui va promis aller poster ses photos sur le Hall dès qu'il sera chez lui...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'jour!
Je vais être direct: les épinglés sont déjà suffisament surchargés comme ça, et ne croyez pas qu'ils sont davantage lus qu'autre chose (cf. à chaque nouvelle candidature de sujet, 4 personnes sur 5 ne lisent pas le règlement de la section :angry: ). De plus, il faut bien avouer que remplir ces sujets de compilation vous embête plus qu'autres chose puisqu'il me faut passer quotidiennement par le sujet central pour vous rappeler d'y poster. Le CdA 40k-04, qui finit à la rentrée par exemple, n'a pas encore vu tout ses membres poster sur le sujet de Compilation alors qu'il a été crée il y a près d'un an! Ceci, jumelé à la remarque de Nehjin sur le fait que les topics soient en fin de section m'amène à poser la question suivante:
[b]Peut-on supprimer les sujets compilation?[/b]

[u]Attention:[/u] ce débat est ouvert à toutes et tous, mais il doit s'appuyer sur des arguments ("ji regard jamé de toutte fasson" n'est pas un argument) et modifiera le règlement de St KaruN de la Modération, donc merci de bien réfléchir avant de répondre.

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me prononce pour la suppression des sujets compilation car ils ne sont que très peu visités et les auteurs n'y pensent pas toujours (cela m'inclut...) , le fait d'être situé en dernière page n'arrange rien... Ces sujets de compilation de photos me semle en plus des "clones" du Hall de la Gloire, vu que normalement il y aura les mêmes photos ou alors le cas échéant des photos des mêmes figurines. Voilà donc pourquoi je me prononce pour la suppression de ces sujets.

Je suis cependant pour une grosse remontée de l'importance du Hall de la Gloire dans la section, qui condenserait les CDAs et ce en un seul épinglé. Et je précise que le Hall est beaucoup plus consulté que des sujets de compilation.

Enfin, pour ceux qui ne conaissent pas la section CDA, il est plus attractif d'aller sur le Hall que dans une multitude de sujets, sans compter qu'il n'y a dans le Hall que des Héros et des Seigneurs, donc des "modèles" de CDA.

Sdge, oui je sais je les posterai mes photos mais quand je serai chez moi^^ Modifié par Sdge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens ajouter un peu d'eau au moulin en parlant de mon expérience personnelle. J'ai été un participant (actif, même si souvent débordé) d'un CDA Battle. Mon sujet a été passé en sujet à Long terme depuis (cf ma signature). J'estime que c'était une expérience très intéressante et surtout très motivante. Bien sûr, chaque CDA voit un bon nombre de ses participants abandonner en chemin, c'est le lot de beaucoup d'expérience communautaire de ce type. Une fois l'engouement des premiers jours passés, il ne reste que les plus motivés. Je pense qu'un examen plus poussé des candidatures permettrait (peut-être) de vérifier la motivation des candidats. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux avoir un CDA à 15 où 12 vont aller au bout, plutôt que de lancer un CDA à 25 où seuls 10 vont réellement avancer ?
Maintenant, je suis le premier à reconnaître que mon rythme de production dans le cadre du CDA BAttle était...irrégulier. La vie IRL a ses droits et ses devoirs ^^

Autre point que je voulais évoquer : je suis joueur de Battle depuis 15-20 ans. Et je suis en train de monter pour la première fois une armée de 40K, tout simplement parce que le fait de flâner sur les sujets à longs termes et les CDA 40K (honteusement mélangés à ceux de Battle^^) m'a donné envie de me lancer dans l'aventure. Si séparation des sujets il y a, je ne suis pas sûr de prendre le temps de me rendre dans les futures sections fantômes évoquées plus haut...

Lomion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Pour apporter un peu d'eau au moulin, pourquoi ne pas remplacer le sujet de compilation de photos par un "sommaire" de chaque sujet qui serait fait dans le premier message du sujet ? C'est relativement peu contraignant et permettrait une navigation assez facile dans le sujet et pas quelque chose du genre "mais où est ce tuto sur le NMM ? Je croyais qu'il était en page 42 ...".
Un petit exemple d'un type de warseer qui a fait ça sur un (excellent) sujet de plus de 100 pages ... [url=http://www.warseer.com/forums/showthread.php?t=99057]C'est par là[/url] (juste après les deux photos).

Maintenant la véritable raison de mon message:
Quand est-ce que la prochaine phase de candidature pour des CDA commence t elle ? Je crois me souvenir que Novembre avait été évoqué mais les CDA Valorum et GorkaMorka finissent tout les 2 fin septembre/début octobre ce qui ne laisserait "que" Moussillon et le CDA décors actif dans la section pendant plus d'un mois. Un autre avantage qu'il y aurait a lancer un CDA début octobre c'est que la session 1 finit pendant la période hobbyistiquement troublé des fêtes de noël et que le session 4 à lieu pendant les vacances d'été ce qui permet avec un minimum d'organisation de limiter les interférences de la vrévi dans le CDA.
C'est pourquoi je suis d'avis de lancer le début des candidatures en septembre :flowers:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à vos questions, voici un petit récapitulatif:

[center][b]Calendrier Août 2011 - Mars 2012

[u]31 Septembre 2011:[/u] fin des CdA Valorum (CdA long) et Gorka Morka (CdA court)

[u]1er Novembre 2011:[/u] ouverture des sujets préliminaires pour un CdA court durant 15 jours. A l'issue de ceux-ci, un sujet sera retenu.
[u]15 Novembre 2011 (environ):[/u] phase de candidature pour ceux qui désirent participer au CdA court. Ouverture des sujets préliminaires pour un CdA long durant 15 jours, à l'issue desquels un sujet sera choisi.
[u]30 Novembre 2011 (environ):[/u] fin de la phase de candidature et ouverture du nouveau CdA court. Phase de candidature pour ceux qui désirent participer au CdA long.

[u]15 Décembre 2011 (environ):[/u] fin de la phase de candidature et ouverture du nouveau CdA long.
[u]31 Décembre 2011:[/u] fin du CdA Décors (CdA long)

[u]1er Fevrier 2012:[/u] ouverture de sujets préliminaires longs durant 15 jours.
[u]15 Fevrier 2012(environ):[/u] phase de candidature pour ceux qui désirent participer au CdA.
[u]28 Fevrier 2012(environ):[/u] fin de la phase de candidature et ouverture des nouveaux sujets CdA.

[u]20 Mars 2012: [/u] fin du CdA Moussillon (CdA long).[/b][/center]

[i]Notes:[/i]
- je laisse environ 1 mois de mou entre fermeture et ouverture d'un CdA pour que personne ne se mette le stress et que chacun puisse souffler.
- les "environ" signifient que je ne garantis pas la tenue de ces délais qui dépendent de multiples facteurs.
- n'hésitez pas à poster vos questions.

Pour le sujet Compilation, on irait donc vers une disparition avec une revalorisation du Sujet Centralà priori, mais le débat reste ouvert bien sûr. Modifié par Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour le planning ça permet d'y voir plus clair.
Je me plierais à l'avis de la modération quel qu'il soit (après tout, c'est pas moi qui décide ^^) mais je maintiens qu'il est dommage de lancer un CDA pendant les fêtes de Noël et je suis d'avis de l'avancer "un peu".

SquareRoot en mode chiant :lol: . Modifié par SquareRoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit grain de sel... Je fais actuellement le CDD...
Si je suis ton planning et que je souhaite proposer ma candidature au CDA suivant (hypothèse bien sûr mais c'est vrai que c'est assez addictif), je vais donc devoir faire se chevaucher sur décembre, ma candidature, le début du nouveau CDA et la fin du CDD ; c'est jouable, même si ça parait chaud... Mais, est-ce possible techniquement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.