Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][GImp] Cavaliers et Charge Féroce


LaMarmotte

Messages recommandés

En parcourant Warseer, je suis tombé sur un cas assez étrange dans le nouveau Codex; il est écrit, dans les règles des lances explosives des cavaliers, que voici:

Lorsqu'elle charge, une unité armée de lances de chasse compte comme étant équipée d'armes énergétiques avec une F et une I de 5.

Quid de la Charge Féroce, vu que la description de l'arme ne modifie pas directement la force du modèle, mais impose un autre type d'attaques à la place? En théorie, c'est là tout l'intérêt de Kamir, mais qu'en est-il en RAW?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si l'arme offre une attaque avec un profil fournit la charge féroce ne pourra rien y changer dans le même principe d'un servo-bras.

La lance de chasse offre bien une force et une initiative unique donc non modifiable par la force ni l'initiative ou une règle spéciale du porteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que FERistiquement parlant, le monsieur au dessus dit vraie...

Mais alors à quoi sert le perso spé de la cav? Je me dit que c'est justement pour ça qu'il y a charge féroce...

Pasiphaé, eb claire je sais pas, mais je pense que dans un sens comme dans l'autre c'est pas si évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que FERistiquement parlant, le monsieur au dessus dit vraie...

Mais alors à quoi sert le perso spé de la cav? Je me dit que c'est justement pour ça qu'il y a charge féroce...

Pasiphaé, eb claire je sais pas, mais je pense que dans un sens comme dans l'autre c'est pas si évident...

Si vous voulez mon avis, je crois encore que les concepteurs se sont plantés.

Un tel cas envisagé de la sorte n'aurait pas été laissé comme ça.

Sans doute souhaitaient-t-ils accorder ce bonus, car sinon il est évident que son utilisation ne servirait à rien ça coule de source, mais comme d'hab' ils ne connaissent même pas les règles de leur propre jeu.

Donc en tournoi où le but c'est de GAGNER oui ton adversaire aura des arguments convaincants pour te faire sauter ce bonus, en amical un peu de fair-play et de bon sens feront l'affaire.

Rorix B) , les règles sont injustes que pour ceux qui acceptent de les appliquer comme telles

PS: ils devraient régler ça dans la prochaine FaQ, car il est évident que c'est tout l'intérêt du perso, et que ces boulets avaient envisagé la chose de façon simple sans savoir que des mordus de la cervelles allaient se tripoter pour truander leur adversaire su la règles 217 paragraphe 3 alinéa 22... et y'en a en tournoi

Modifié par Rorix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En RAI, pour Kamir, la compatibilité entre lances et charge féroce est claire; mais à ce moment là, c'est également vrai pour l'ordre de Creed ou les capacités spéciales de Straken, ce qui risque d'en faire bouder plus d'un.

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En RAI, pour Kamir, la compatibilité entre lances et charge féroce est claire; mais à ce moment là, c'est également vrai pour l'ordre de Creed ou les capacités spéciales de Straken, ce qui risque d'en faire bouder plus d'un.

Si on ajoute l'ordre en avant, on a en plus une bonne probabilité d'avoir un mouvement globale (charge comprise) de 24 pas. Cavalerie plus Straken, ça devient pas cool d'un coup...Avec un bémol, si on joue comme ça, Straken doit rester dans un rayon de 12 pas, ce qui ne sera pas forcément le cas tellement les cavaliers chargent vite !

Avec Creed, là ça devient vraiment très moche, vive la cavalerie cadienne...

Modifié par Kommandork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'ambiguité :

F5 I5 grace à la lance en charge.

Charge féroce +1 à cen F/I charge.

Bilan F6 I6 pour le vilainneuneu une fois par partie étant resté à porté de punition.

Pas étonnant vu la concurrence au niveau des choix d'attaque rapide en GI désormais.

Billou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F5 I5 grace à la lance en charge.

Le truc, c'est que la lance a une valeur de force à part (c'est la force de l'arme, pas du modèle), et que la charge féroce modifie uniquement la force et l'I de la figurine. Un cas identique serait celui d'un serviteur BA bénéficiant de la Charge Féroce grâce à Corbulo: fait-il son attaque de servo-bras à F9?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on lit la description de la règle charge féroce, il est marqué que la figurine à +1 en force et en initiative jusque là ok.

Maintenant si on lit celle de la lance de chasse, les figurines compte comme ayant des attaques énergétiques de F5 et I5.

Pour moi le modèle à donc lors du tour où il charge F5 et "I5 et tape à l'énergétique, un peu comme un alpha. Je serais donc tenté de dire que la charge fonctionne.

Il n'y a nul part mention d'une attaque spécial comme pour le bio plasma.

Donc la charge féroce s'applique.

Je suis peut-être pas très clair mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture du dex GI, Khaldorn et David Jeune ont raison. On parle d'unités ayant 5 en I et 5 en F, unité qui devient figurines après dans le texte.

L'air de rien, les cavaliers font une unité antichar très correcte, (12 A contre F6 contre blindage 10, à une distance de 24pas, que demande le peuple) et peuvent maintenant gérer de l'eldar sans porblème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si on lit celle de la lance de chasse, les figurines compte comme ayant des attaques énergétiques de F5 et I5.

Nuance: les figurines compte comme étant équipées d'armes énergétiques F5 et I5. Elles ne gagnent pas +2 en F/I en ignorant les sauvegardes d'armures, leurs attaques ne deviennent pas énergétiques à F5 I5, non, elles sont équipées d'armes frappant avec une Force et une Initiative de 5 en ignorant les sauvegardes d'armure. Pas une seule fois on ne fait mention aux caractéristiques de l'unité.

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je verrais plutôt l'histoire des lances de chasses comme un changement de profil.

Le tour où ils chargent, les lances font passer leur profil à F5 I5, ce serait leur "nouveau profil de base temporaire", donc on pourrait bénéficier de furious charge.

Mais bon on tourne autour du pot, on a bien compris qu'ils se sont planté dans la formulation, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre dans ce topic en attendant un errata.

Rorix B) , boulets de concepteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de Kamir sera de toute façon d'avoir une unité efficace chaque fois qu'elle charge.

Faut pas oublier qu'une lance ne sert qu'une fois par partie, heing.

Si au T3 tu charges et butte de vilains infiltrateurs, Kamir te permet de faire une charge correcte aux T4/T5/T6, au lieu de taper avec un bout de bois cassé.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lance de chasse :

[...] Lorsqu'elle charge, une unité équipée de lance de chasse compte comme ayant des armes énergétiques qui frappent avec une initiative et une force de 5. [...]

Charge Féroce :

{...] Lors d'un tour où les figurines ont lancé un assaut, elles ajoutent +1 à leur initiative et à leur force lorsqu'elles attaquent au corps à corps. [...]

Avec ça on peut dire oui ou non pour le bonus c'est sur.

J'ai tendance à penser que lors du tour de charge les figurines utilisent leur lance et voient leur Force et Init portée à 5 avec l'ajout de l'éventuel bonus de charge féroce en plus pour passer à 6/6. Tout ça reste lié à l'utilisation de persos spéciaux de toute manière.

En anglais le texte débute par "When they charge into close combat" et c'est le seul changement notable.

Par contre terminé l'énergétique sans bonus si l'unité se fait charger pour le moment. (la précision datait du Q&A)

Billou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais le texte débute par "When they charge into close combat" et c'est le seul changement notable.

Ha ?

C'est pas un truc qui commence avec une grosse limitation du genre

Rough Riders use their hunting lances the first time they charge into close combat, after which they cannot be used again.

C'est pas pour rien que je disais dans le sujet de rumeurs que c'était une unité one shot : sans la charge féroce du perso spé, le machin ne vaut plus grand chose une fois le 1er close fini.

fenrhir

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la nécessité du "Ha?" les gens sont au courant que la lance ne servent qu'une fois.

J'ai mis le bout d'anglais car le seul changement V0/VF était l'utilisation du "they" pour un "elle" en français.

C'est pas nouveau que les cavaliers ne s'utilisent qu'une fois pour faire du dégat hein genre style.(apres dire que l'unité est one shot quand on voit la modification de matériel de base ...).

Billou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la nécessité du "Ha?" les gens sont au courant que la lance ne servent qu'une fois.
Sauf que dans ton post, rien ne vient mettre cette précision. Avec tes citations incomplètes, quelqu'un qui ne connaît que peu le codex pourrait croire que ça marche à tous les tours de charge (et non le 1er de la partie).

Je sais bien que la règle n'a pas changé. Sa formulation, si.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en tournoi où le but c'est de GAGNER oui ton adversaire aura des arguments convaincants pour te faire sauter ce bonus, en amical un peu de fair-play et de bon sens feront l'affaire.

Non, le but en tournoi n'est pas de gagner mais de s'amuser. Si tu n'as pas le même fair play en partie à la maison qu'en tournoi tu vas vite te rendre compte que cela devient très pénible pour toi et tes adversaires.

Je dirais que FERistiquement parlant, le monsieur au dessus dit vraie...

Mais alors à quoi sert le perso spé de la cav? Je me dit que c'est justement pour ça qu'il y a charge féroce...

Pasiphaé, eb claire je sais pas, mais je pense que dans un sens comme dans l'autre c'est pas si évident...

Si vous voulez mon avis, je crois encore que les concepteurs se sont plantés.

Un tel cas envisagé de la sorte n'aurait pas été laissé comme ça.

Sans doute souhaitaient-t-ils accorder ce bonus, car sinon il est évident que son utilisation ne servirait à rien ça coule de source, mais comme d'hab' ils ne connaissent même pas les règles de leur propre jeu.

Ben oui. N'allez pas chercher midi à 14h, les lanciers chargent la première fois avec F5 Init5, avec charge féroce cela donne F6 Init6, cela coule de source. N'allez pas torturer les mots pour vous battre contre le bon sens. les concepteurs sont tout sauf des avocats. Si vous prenez une vision d'avocats, vous arriverez à tourner les règle dans n'importe quel sens, vous pouvez tout justifier.

PS: ils devraient régler ça dans la prochaine FaQ, car il est évident que c'est tout l'intérêt du perso, et que ces boulets avaient envisagé la chose de façon simple sans savoir que des mordus de la cervelles allaient se tripoter pour truander leur adversaire su la règles 217 paragraphe 3 alinéa 22... et y'en a en tournoi

Je te parie un Carambar qu'il n'y aura jamais de faq là-dessus. 1 parce que c'est une vision tordue 2 parce qu'ils ont toujours dit d'aller au plus simple et de se débrouiller entre adversaires. Les règles sont plus un guide qui permet de faire en sorte que tout le monde joue le même jeu, avec les mêmes possibilités et contraintes, qu'une loi absolue. Voir d'ailleurs ce qu'en dit Jervis dans l'avant-dernier WD a propos de la lettre qu'il a reçu de l'américain au milieu de la Pampa jouant avec ses potes et hallucinant sur les avocats de forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la nécessité du "Ha?" les gens sont au courant que la lance ne servent qu'une fois.
Sauf que dans ton post, rien ne vient mettre cette précision. Avec tes citations incomplètes, quelqu'un qui ne connaît que peu le codex pourrait croire que ça marche à tous les tours de charge (et non le 1er de la partie).

Je sais bien que la règle n'a pas changé. Sa formulation, si.

fenrhir

:wink:

Je pouvais aussi recopier toute la page et mettre en gras uniquement le morceau qui nous intéressait...

Faut arrêter de chercher la bête à tout prix ça devient fatigant.

Billou, aime la phrase de Némo sur les avocats et donnera de l'esprit ETC s'il le veut bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Billou, aime la phrase de Némo sur les avocats et donnera de l'esprit ETC s'il le veut bien :wink:

Si tu l'aimes, je te la dédicace avec grand plaisir. J'espère justement que tu ne rencontreras pas trop "d'avocats" outre-Rhin sachant que je sais que tu ne te laisseras pas marcher sur les pieds de toutes façon. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien, puisqu'on parle de formulation tordue...

Il est dit au premiers tour de charge... Et là, si on prend les régles au pied de la lettre (et pas besoin pour cela d'un esprit tordue, même si cela me surpend un peu) , bein cela veut dire que si une unité se fait chargé, qu'elle survit et si elle charge elle même (donc pour la première fois), alors les lances fonctionnent...

Ou me gourge comme une palourde?

Pasi', en même temps j'aime pas la cav : trop bill pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit au premiers tour de charge... Et là, si on prend les régles au pied de la lettre (et pas besoin pour cela d'un esprit tordue, même si cela me surpend un peu) , bein cela veut dire que si une unité se fait chargé, qu'elle survit et si elle charge elle même (donc pour la première fois), alors les lances fonctionnent...

Ou me gourge comme une palourde?

Tout à fait exact, les lances de chasses ne sont utilisées par les cavaliers qu'une fois. Du coup, voulant mettre toute leur chance de leur coté ils ne l'utilisent que quand ils lancent un assaut.

Après une relecture je m'aperçois du quiproquo. Nous pouvons comprendre que la lance de chasse s'utilise avec une force et une initiative fixe ou bien que l'unité ont des armes énergétique tout en frappant avec une force et une initiative modifiée. Mais dans la description de la règle nous avons bien l'arme qui effectue la touche à F5 I5 ce qui veut dire que même un buveur de sang n'effectuerai que des attaques de F5 I5 s'il était équipé de cette arme.

Lance de chasse (P.44 Codex GI)

[...]une unité équipée de lances de chasse compte comme ayant des armes énergétiques qui frappent avec une Initiative et une Force de 5.[...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.games-workshop.com/MEDIA_Custom...der_Company.pdf

Apparemment, certains pensent que donner Charge Féroce à des cavaliers est une bonne idée... (et là, je vais faire le mal: dans la partie "felouffe", pour justifier la Charge Féroce, ils parlent des Lances de Chasse...)

Pour ce que ça vaut... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBN, page 7, encadré Modificateurs Multiples.

On y lis qu'en cas de bonus multiplicateurs et additifs, on multiplie puis on ajoute.

Ici, on a un cas où une arme change les carac de base (le moment d'une phase), et d'une compétence qui ajoute +1 dans deux carac.

C'st du RAI peut être, mais le parallèle me semble assez évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.