Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Aide de jeu pour orga: Le WYSIWYG


Messages recommandés

Bonjour à tous chére confrère orga de tournois :skull:

Dans le cadre de l'ETC et de l'inter région j'ai créé un petit document cadrant le WYSIWYG.

Tous ceux participant à l'inter-region devrait déjà le connaître le BIM ayant accepté de le tester dans le cadre de l'inter. (en plus ca lui fait moins boulot a cte feignasse :) pas taper bim hein , je déconne :innocent: )

Pour que tous le monde puisse en profiter je vous met le liens vers le document ici:

Aide de jeu WYSIWYG

Je remercie d'ailleurs le BIM et JB pour les relectures, suggestions et modifications qu'ils ont apportés au document.

Maintenant je suis ouvert a toutes les suggestions pour faire évoluer ce document et en fair un outils de travail efficace pour les orga de tournoi.

Voila bonne lecture

Menk'

P.S.: Au passage cela serait bien de creer un petit groupe de travail inter orga pour produire des aides de jeu de ce type et les épingler sur le warfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

Moi je me demande plusieurs choses:

-Pourquoi dans les livres de règles ont trouve: l'arme magique n'est pas forcé d'être une épée mais on considère qu'elle garde les même capacités peu importe l'arme sur la figurine! (je ne sais plus si en v7 cela apparait)

-Pourquoi mettre un arc sur chaque mage sylvain? Étrangement pas une figurine de Games est vendu avec (ou alors une...), le WYSIWYG un peu trop présent (c'est un exemple parmi d'autres)?

-Dois-je pourrir des ogres collectors pour faire un tournoi, juste pour leur faire une armure du chaos que je jouerai une fois sur trois?!

Bref le wysiwyg ne commence-t-il pas à devenir un frein anti-manchot de la sculpture (et passablement un truc de riche, j'imagine pas pour le chaos (ou d'ailleurs il est écrit dans le livre qu'un guerrier de Khorne peut très bien être en bleu avec des fleurs sur la tête......))?

Modifié par lordante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dans les livres de règles ont trouve: l'arme magique n'est pas forcé d'être une épée mais on considère qu'elle garde les même capacités peu importe l'arme sur la figurine! (je ne sais plus si en v7 cela apparait)

c'est ce qu'on appelle plus couramment une arme de base.

-Pourquoi mettre un arc sur chaque mage sylvain? Étrangement pas une figurine de Games est vendu avec (ou alors une...), le WYSIWYG un peu trop présent (c'est un exemple parmi d'autres)?

Tous simplement car dans ces équipements de base il y àa marqué Arc.

-Dois-je pourrir des ogres collectors pour faire un tournoi, juste pour leur faire une armure du chaos que je jouerai une fois sur trois?!

A voir avec l'orga.

Bref 2 questions sur 3 qui n'ont aucun rapport avec le sujet, merci d'essayer de respecter le boulot en restant dans le sujet :innocent:

Bref le wysiwyg ne commence-t-il pas à devenir un frein anti-manchot de la sculpture (et passablement un truc de riche, j'imagine pas pour le chaos (ou d'ailleurs il est écrit dans le livre qu'un guerrier de Khorne peut très bien être en bleu avec des fleurs sur la tête......))?

Oula le but de ce document est pas de lancer une polémique pour ou contre le WYSIWYG. juste de cadrer une fois pour toutes les choses.

Donc lordante merci pour ces remarques :) , mais si tu veux débattre de ce sujet épineux pour ou contre le WYSIWYG merci d'ouvrir un autre post :skull:

B)

Menk'

Modifié par Menkiar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air assez complet, gros plus pour moi, la fin des marques du chaos (telle couleur= telle marque), sinon au passage :

- un cornu c'est un sang froid avec des cornes, comme son nom l'indique.

- tu devrais faire un listing de ce qu'est une armure légère, lourde, de plate, plaque ventrale... ce serait plus précis et permettrait d'éviter les mauvaises surprises le jour J.

- Pour les marques du Chaos, quid des persos vendus comme étant d'une marque et joués sous une autre?

-

De même si une figurine officielle n’est pas équipé comme son profil de base à vous de vous débrouiller pour la convertir (ex : enchanteur elfe sylvain sans arc, il suffit de leur en ajouter un)

Autant je suis d'accord pour l'enchanteur, autant je suis pas d'accord pour certains persos nommés (Vlad par exemple, qui ne possède pas d'armure selon son profil, ce qui est vraiment en opposition avec la fig).

JE trouve que tu t'écartes trop du Wysiwyg "originel", par exemple si les joueurs ne veulent pas convertir leurs vieilles figs d'ogres, libre à eux, mais qu'ils aient la possibilité de ne pas jouer l'armure. Pas de changement de points, pas de "count as", pas de saccage de fig, mais le joueur joue la fig selon ce qu'elle représente, donc s'il a des ogres à poils, au revoir la 4+.

Dans l'état actuel c'est un bon doc de joueur, qui pose de bonnes bases pour des acharnés du jeu; mais tu écartes les modélistes et les joueurs "du dimanche", faudrait proposer une rêgle générique pour que les joueurs jouent les figs (pas d'arc sur l'enchanteur, pas de problème, tu le joue tel quel et il ne pourra donc pas tirer de la partie).

T'en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en pense que tu a très bien cerné le document. c'est un document qui pose des bases où les régles évoluer autour.

Clairement dans un tournoi l'orga peut laisser des latitudes ou non sur le WYSIWYG mais ma réflexion était : des latitudes ok, mais sur quel base?

D'où la naissance de ce document.

Après si tu prend JB par exemple il était pour virer la liste des OM de chaque armées pour rester plus dans les précisions des OM posant problème et moins dans un descritpif global. Bre f suivant les personnes le degré du WYSI varient.

Perso je préfère rester le plus précis possible.

On en arrive au coeur du projet: la fiche WYSIWYG.

Ce document pose aussi les bases de comment faire une fiches WYSIWYG? Et surtout être tous sur un pied d'égalité au niveau de la création de cette fiche WYSI.

La fiche WYSIWYG est un outils super pratique pour un orga pour lui permettre de laisser passer quelques truc limites ou des délires de conversions sans pour autant modifier les équipements de la figurine du joueur.

Si l'adversaire à une liste WYSIWYG bien faite il saura exactement quel équipement à quel figurine à chaque instant sans forcément devoir regarder la fig en détail.

Bref deux objectifs à ce document

1) Poser des bases de travail sur le WYSIWYG

2) créer une fiche WYSIWYG qui respecte les mêmes règles pour tous le monde.

Donc le doc n'est pas encore parfait car il manque la partie annexe ou justement je souhaiterais mettre en évidence les variations et les tolérance possible sur le WYSIWYG.

Sinon pour les petites questions

- un cornu c'est un sang froid avec des cornes, comme son nom l'indique.

l'objet magique à la règle sang froid donc il doit être représenter par un sang forid. voila en gros la logique que j'ai suivi pour l'ensemble des OM. Après qu'on lui mette des cornes ou pas au choix du joueur, mais pas de monture invisible sous prétexte que se soit un OM.

- tu devrais faire un listing de ce qu'est une armure légère, lourde, de plate, plaque ventrale... ce serait plus précis et permettrait d'éviter les mauvaises surprises le jour J.

Si une feuille WYSIWYG est utilisé en conjonction ca ne doit pas poser de problème normalement.

- Pour les marques du Chaos, quid des persos vendus comme étant d'une marque et joués sous une autre?

Comme m'a fait remarqué JB les perso du chaos ont maintenant la possibilité de mélanger les dieux via leurs OM, dons, marque etc... Donc plus vraiment de problème a ce niveau là.

Là encore l'utilisation d'une feuille WYSI permet d'éviter les ambiguïtés.

Après un joueur jouant la fig de sigvald (sans conversion) en tant que perso khorneux c'est qu'il n'a rien compris au hobby.

B)

Menk'

Modifié par Menkiar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie d'ailleurs le BIM et JB pour les relectures, suggestions et modifications qu'ils ont apportés au document.

depuis le temps je me demandais si tu sortirais le truc. Je me permet une nouvelle relecture publique ici:

-----------------------

Chaque options/améliorations que prend une figurine

Ca va poser des probs avec les nouveaux GdC dont le fluff précise qu'ils prient les 4 dieux en même temps (donc visuels de ces 4 possible sur la fig), même si parfois marqué à un. Tu abordes juste leur inscription sur le fiche WYSI dans la partie GdC, donc si on suit ton doc: elles doivent être représentées. A corriger car je sais que ton intention est contraire.

type kosto orc par exemple

c'est justement l'amélioration typique que les joueurs représentent pas...

unités ainsi que tous les éléments dit cachés

je relance ici le débat des éclaireurs, ou autre déploiement ultérieurs . Perso je les apparente à des éléments cachés, mais j'ai l'impression d'être bien seul à leur laisser cet avantage de surprise qu'ils payent pourtant!

Le Document suivant explique, armée par armée la représentation qu’a chaque arme magique et armure magique.

je trouve cela toujours aussi lourd. Une liste des exceptions à ta règle générale de réprésentation des options/améliorations suffit AMHA.Ttant de choses sur ta liste sont des évidences, et elles noient les cas particuliers auxquels il faut s'intéresser et signaler.

Précision :

bien!

- Si un perso à une lance de cavalerie +une autre arme, cette dernière doit être représenté en plus de la lance de cavalerie. (Le joueur a le choix de représenter soit cette arme soit la lance en arme portée sur la figurine)

je lis la parenthèse comme contradictoire à la phrase. il lui manque pas "ne pas" à cette phrase? Perso je n'ai jamais obligé à représenter une arme magqiue de type "de base", le GBR précisant clairement ce non besoin de représentation

En termes de WYSIWYG l’armure du chaos est similaire à une armure de plate chaotique

très personnel comme remaqrue. Perso, j'ai recherché recemment, pas de description claire! Donc une certaine liberté

COMTES VAMPIRES

Dorénavant tous les guerriers squelettes portent une armure légère. On a donc des figs plastiques GW (et ce depuis la V2, les skel étant la toute première grappe plastique GW - j'ai acheté la boite "skeleton Horde" à l'époque") pas en accord avec la liste d'armée. AMHA un heaume ou le plastron suffit. Mais un squel tout "nu" avec juste son bouclier, ça le fait pas. Alors prévenir qu'ils doivent être minoritaires.

pigeon grenadier

dommage :clap:

les armes lourdes classiques des ogres

le "lourdes" est en trop je pense!

- Si l’armée contient des chevaucheurs de rhinox de deux types différents, la différence entre rhinox classique et tonnerre doit être clairement établi en termes de figurine (rhinox tonnerre plus gros ou plus grand etc…).

Avec les soclages 50x50 vs 50x100, je pense que cette phrase est inutile (surtout vu le prix des rhinox forgeworld!!)

-Le joueur doit prévoir des tokens différents pour chaque sort ogres.

peut être plus un conseil, qu'une obligation

Sinon chez les RO: les craches plombs sont des figs GW non WYSI car pas d'armure légère. A moins qu'on joue leur plaque ventrakle en a. leg. mais dans ce cas là TOUS les buffles de l'armée doivent payé l'option, ce qui n'est JAMAIS fait! A signaler!

Les rondaches sur les centigors ne sont pas apparentées à des boucliers

la rondache étant par def un petit bouclier, tu te dois de changer cette phrase. "doivent être différentes des autres boucliers de l'armée" à la limite.

Chez les BdC, les chars à sangleboucs GW ne sont pas WYSI: pas de faux. A rajouter donc!

-------------------------------

P.S.: Au passage cela serait bien de creer un petit groupe de travail inter orga pour produire des aides de jeu de ce type et les épingler sur le warfo.

EXCELLENT. J'ai monté ce sous forum pour cela. A mon avis, lorsqu'un sujet demande l'avais d'autres orgas auxquels tu penses (comme celui ci), signale leur le lien du sujet en privé. Ici, on est suffisament entre orgas pour que ce sous forum suffise à se transformer en le groupe dont tu parles

-Dois-je pourrir des ogres collectors pour faire un tournoi, juste pour leur faire une armure du chaos que je jouerai une fois sur trois?!

D'où mon intervention pour "libérer" l'armure du chaos du côté armure de plate. Tant de fig officielles de GW depuis des années faisant exception (surtout chez les sorciers du chaos, depuis toujours). a mon avis une armure de chaos peut être représenter par n'importe qu'elle armure (même légère, casque, plastron...)

faudrait proposer une rêgle générique pour que les joueurs jouent les figs (pas d'arc sur l'enchanteur, pas de problème, tu le joues tel quel et il ne pourra donc pas tirer de la partie).

+1

Comme m'a fait remarqué JB les perso du chaos ont maintenant la possibilité de mélanger les dieux via leurs OM, dons, marque etc... Donc plus vraiment de problème a ce niveau là.

Précise cette non obligation de représentation des marques, elle a été oublié!

Personne d'autre n'est géné par ces longues listes d'arme de base magique à représenter par des armes de base?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne d'autre n'est géné par ces longues listes d'arme de base magique à représenter par des armes de base?

C'est clair que ça fluidifierai le doc de ne mentionner que les armes qui doivent être représentées par autre chose qu'une arme de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

Moui, quand je vois l'arc patafixé style excalibur dans son caillou pour un mage sylvain ça fait pleurer ( je sais pas si c'est de rire ou non)!

+1 Pour le chaos, le livre est très clair la-dessus.

-Pourquoi on forcerai les squelettes et pas les craches-plombs à porter l'armure légère (3 craches plombs c'est plus rapide à convertir que 50 squelettes et surtout, les squelette en cotte de maille c'est pas à la porté de tous!...)?

-comment détermine ton une arme lourd ou non? exemple: les épées batardes? (l'un des rois des tombes en porte une par exemple, ni assez courte pour arme de base ni assez longue pour arme lourde!)

Pourquoi définir les armure à 4+ (sauf la plaque) comme de la plaque? Après tout une armure du chaos, fluffiquement, peut-être en pierre, cuir, os... Rien n'est précisé! Je pense aussi au cas des personnages nains (exemple le gus avec son enclume est loin de porter une armure de plaque). Pour l'empire cela reste facile vu les personnage existant, sauf dans le cas d'une armure lourde en objet magique, en effet seul les prêtre sont en armure lourde, les autres ont tous de la plaque(du moins c'est ce qu'elles montrent!) donc des qu'un héros ou seigneur passe à l'armure de l'aube comment fait-on pour représenter cela?

Je propose ceci:

Une armure en cuir = armure légère.

Une cotte de mail = Légère ou lourde.

Une armure en plaque = armure lourde ou de plaque/gomril/chaos!

LA feuille wys aidera ensuite.

Je vous laisse en catastrophe sans finir mon post, mon écran est en train de lâcher u_u!

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu’une figurine possède une arme magique et une arme non magique c’est l’arme magique qui doit être équipé sur la figurine (exception faîte pour les bretonniens cf feuille breto)

Si je mets arme magique + fléau a mon perso, je ne représente pas le fléau ? C'est un peu le sens de ta phrase...

Concernant l'armure, pour moi et après de nombreux tournois il n'existe pas plusieurs armures. Si tu prends n'importe quel personnage elfe, il portera de base une grosse armure ne correspondant absolument pas dans l'idée a une armure légère éventuelle. Sinon quelle est la différence visuelle entre l'armure lourde des maitre des épées et l'armure du chaos des guerriers ?

Typiquement pour moi dès qu'il y a un semblant d'armure sur la figurine elle peut être de n'importe quelle niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, quand je vois l'arc patafixé style excalibur dans son caillou pour un mage sylvain ça fait pleurer ( je sais pas si c'est de rire ou non)!

Tout dépend, encore d'une fois, contre qui tu joues. Contre un gars qui est d'accord à la base: représente pas l'arc. Contre un inconnu, ou un mec braché règles/WYSIWYG: t'es pas obligé aussi de tirer à l'arc si tu en as pas sur ta fig!

-Pourquoi on forcerai les squelettes et pas les craches-plombs à porter l'armure légère (3 craches plombs c'est plus rapide à convertir que 50 squelettes et surtout, les squelette en cotte de maille c'est pas à la porté de tous!...)?

Pourquoi on forcerai le joueur CV/RO à jouer la sauvegarde de 6+ :P

-comment détermine ton une arme lourd ou non? exemple: les épées batardes? (l'un des rois des tombes en porte une par exemple, ni assez courte pour arme de base ni assez longue pour arme lourde!)

Avec de l'honnêteté :wink:. Si tu trouves que ça fait arme lourde, joue le comme tel. sinon, non.

Pourquoi définir les armure à 4+ (sauf la plaque) comme de la plaque?

+1 comme déjà dit

Une armure en cuir = armure légère.

Une cotte de mail = Légère ou lourde.

Une armure en plaque = armure lourde ou de plaque/gomril/chaos!

je joue comme cela en étendant même "cuir = aucune armure ou légère"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.