Aller au contenu
Warhammer Forum

Politique de GW vis-à-vis des fuites et rumeurs


haazehl

Messages recommandés

Hello !

Lors d'une discussion avec les gars du GW de Marseille sur l'étanchéité du projet de nouvelle race Battle de GW, j'ai posé la question du comment de la réussite de cette politique de dissimulation.

Et à ma stupéfaction, le polo rouge m'a dit que GW avait décidé de taper un grand coup envers ses employés en cas de propagation non-autorisée de matériel : en gros tu causes, t'es viré...

Avec comme exemple les sources de rumeurs de BoLS, pour lesquelles il m'a été clairement dit "depuis plusieurs mois, pour chaque nouvelle rumeur ou chaque matériel révélé sur BoLS, y a un gars de GW US qui est éjecté..."

De même, pour la fuite accidentelle de données sur le nouveau dex GI avant sa sortie lors d'une erreur de mise à jour du site français, les gars qui ont merdouillé ont faiili se faire sacquer, sauf que ça a fait le buzz et que le dex Gi s'est conséquemment si bien vendu qu'ils ont été "graciés"...

Plus personnellement, au sein du WarFo, on m'a dit qu'Usagi 3 allait se faire sévèrement taper dessus pour s'être "vanté" d'avoir diffusé les photos de previews de planetary empire (alors que dans mon souvenir, il a juste fait remarquer aux gens qui croyaient que ça venait d'angleterre que c'est lui qui a déniché les images, que Warseer a reprises par la suite, sans se la péter)

Et ensuite j'ai eu droit à un couplet sur les revendeurs indépendants qui vont aussi se faire serrer la vis, en bonne partie à cause de la fuite de leur part de gros pans du livre de règles V5 qu'ils avaient 15 jours avant sa sortie (en laissant les copains le feuilleter, puis cafter onZeOueb), et qui a dissuadé plein de monde d'acheter le gros livre pour se concentrer sur Black Reach uniquement, quand le plan GWen voulait que les gens achetassent d'abord le gros livre, puis la boite.

Bref, je me demandais si des gens avaient aussi eu des échos de cette nouvelle orientation très restrictive de la com' de GW.

Je fais remarquer que je doute pas mal de la fiabilité de mon polo rouge, d'une aprt parce qu'il est avéré qu'ils ne sont souvent pas très tenus au courant par la hiérarchie, et d'autre part parce qu'au sujet dUsagi, il m'a été dit que sa punition prenait déjà forme puisqu'il ne pouvait plus réapprovisionner sa boutique en produits GW neufs. Problème, Usagi ne tient pas de magasin de modélisme à ce que je sache, il est prof...

Merci d'avance pour vos retours !

Edit parce qu'on se moque méchamment de moi :crying: :

Bien sur que ça sent le truc lancé en l'air, mais si (un gros si) c'est vrai, c'est quand même assez radical de la part de GW de se mettre à sévir sur les revendeurs et sur ses employés comme ça, sans parler du fliquage des forums que je n'ai pas mentionné (bah ouais, on m'a aussi dit que les sections rumeurs de tous les gros formus allaient devoir être nettoyées sous peine de poursuite pour diffusion non-autorisée de matos sous copyright, parce que les pontes de GW auraient vraiment pas apprécié la révélation de tout le contenu règle du GBR V5 sur le net avant même sa sortie)

Bref, y a de fortes chances que ce soit un canular, mais si c'en est pas , c'est pas glop !

Modifié par haazehl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je me demandais si des gens avaient aussi eu des échos de cette nouvelle orientation très restrictive de la com' de GW.

Des échos, ça me paraît difficile à avoir : je vois mal GW faire des efforts pour faire taire les rumeurs... en communiquant sur les rumeurs. Si GW donne un coup de vis, ça se fera en interne, comme pour toutes les sociétés.

Ce que je ressens en revanche, c'est que GW est effectivement plus efficace pour maintenir l'effet de surprise et d'annonce de ses produits. Quand je vois le peu d'infos dispo sur les 2 prochaines sorties WFB et W40k (Skavens et Space Wolves), je trouve que ça n'a rien à voir, par exemple, avec la sortie de la V5, de Black Reach ou des Space Marines l'année dernière.

Frixou, qui aimerait bien savoir si les nouveaux Havocs du Chaos qui vont sortir cet été sont des réemballages, des kits hybrides ou des grappes 100% plastique !!!

Modifié par Frixou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité OLIVERASO
Et à ma stupéfaction, le polo rouge m'a dit que GW avait décidé de taper un grand coup envers ses employés en cas de propagation non-autorisée de matériel : en gros tu causes, t'es viré...

Je plussois.

J'ai eu les mêmes infos de mes gens a GW qui ne veulent plus rien vendre... avec acces aux unreleased de plus en plus restrictif.

Un des pontes de GW a même demandé à Harry ( from warseer ) de ne plus rien infirmer/confirmer du tout sur warseer....

... Bon, ca reste externe à GW mais ca en dit long.

Le mieux à faire avant de dire des rumeurs est de recroiser les infos auprès d'au moins deux/trois sources pour ne pas mettre dans l'embarras son collegue infortuné qui bosse à GW : =) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW a toujours parfaitement su gérer sa communication et je soupçonne la compagnie d'avoir un véritable calendrier des nouvelles et information à sortir avant le lancement d'un nouveau produit. Ce buzz est facilement compréhensible et le but est de provoquer le désir par l'attente.

Il est aussi tout à fait normal que l'entreprise chercher à contrôler la diffusion de cette information et qu'elle pose des règles de comportement à des employés souvent bien jeunes et pas au fait de la règlementation sur le sujet. N'oublions pas non plus un vague désir de se faire mousser pour certains d'entre eux.

Quand j'ai bossé pour GW, j'avais un accord de confidentialité spécifique (un NDA puisque je travaillais pour l'Angleterre http://en.wikipedia.org/wiki/Non-disclosure_agreement ) sur deux éléments:

- le fond: le matériel qui m'était fourni pour travailler

- la forme: la gestion du projet et les méthodes de travail.

Ce genre de clause est banal et maintenant je signe les mêmes en entreprise. J'ai pu ainsi travailler pour une entreprise puis pour son concurrent comme consultant ce qui exige une certaine gymnastique intellectuelle et de la maturité (je suis dans un domaine où la crédibilité est importante et où une erreur coûte pas mal de zéros).

A la suite de nombreux problèmes, la diffusion de l'information à GW a été limitée à des niveaux plus élevés (traduction: un polo rouge est au courant après tout le monde), même si bidule qui connait machin au siège va forcément cracher le morceau à truc.

Par contre (car il faut toujours un par contre), toute erreur de la compagnie (diffusion accidentelle...) est exploitable. Il ne saurait être question de poster des scans car la question de la proriété intellectuelle est toujours présente (sauf de brefs extraits etc), mais la discussion est toujours possible.

A la question: est il licite de mettre en ligne une information que la compagnie ne souhaite pas communiquer? C'est une bonne question de droit applicable en général au journalisme (puisqu'en général la compagnie ne souhaite pas trop qu'on vienne fouiller ses poubelles).

Techniquement, n'étant pas journalistes et votre source étant hors la loi, ces informations ne devraient pas être publiées. Dans les faits la compagnie a très très peu de recours contre les sites web et si elle en a, la solution (l'attaque en justice) est en général très contre productrice en terme d'image (voir les tentatives de procès par Apple contre des blogs). Elle se contente alors généralement de menaces plus ou moins voilées sous la forme d'une perte d'un statut préférentiel quelconque. La compagnie agit donc sur l'élément sous son contrôle: la menace auprès de ses employés.

Ceci étant dit, et pour conclure, une compagnie serait bien en peine de réagir sur un post posté au conditionnel qui aurait l'heur de tomber juste, comme par hasard. après tout, certains sont de bons devins...

PS:

Et ensuite j'ai eu droit à un couplet sur les revendeurs indépendants qui vont aussi se faire serrer la vis, en bonne partie à cause de la fuite de leur part de gros pans du livre de règles V5 qu'ils avaient 15 jours avant sa sortie (en laissant les copains le feuilleter, puis cafter onZeOueb), et qui a dissuadé plein de monde d'acheter le gros livre pour se concentrer sur Black Reach uniquement, quand le plan GWen voulait que les gens achetassent d'abord le gros livre, puis la boite.

C'est ce qu'on appelle un voeu pieux et ça relève de l'appel à Sainte Rita.

Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses éclairées, qui confirment donc en partie les propos que j'ai reçus. (surtout l'histoire des NDA, qui avait été mentionnée par mon polo rouge justement, et bien que ça soit dur envers les gens à l'origine des fuites, je comprends que la boite leur tape dessus s'ils ne respectent pas les termes d'un contrat qu'ils ne sont pas obligés de signer)

Et si j'ai bien compris, Usagi ne va pas vraiment se faire taper sur les doigts, sauf si GW risque le procès pour faire fermer son site, donc tant mieux pour lui.

Edit rapido :

Euh, le coup de GW qui fait plais' aux actionnaires en dégraissant la masse salarial, c'est un poil pas ça du tout parce que 1), c'est pas en virant un gars uci et là pour des histoires de NDA que l'on va faire des économie substancielles, et 2) l'action GW a tellement chuté que c'est pas en donnant exceptionnellement1 cent par action que ça va rendre les actionnaires moins mécontents...

y a des arguments plus convaincants, mais je suis pas économiste donc je me tais...

Quand à l'argument fuite=plus de vente, bah c'est pas vrai, c'est du cas par cas : si ça a marché pour la GI, les fuites sur le GBR V5 de 40K ont plombé ses ventes, et le succès de la boite Black Reach n'a pas compensé vu la différence de rentabilité entre les deux...

Bref, on va éviter le laïus capitalistes=connards SVP, ça évitera le flammage par les modos

Modifié par haazehl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela malgrés tous un peu exageré mais compréhensible sur le fond, ce qui me choque c'est que les fuites ont permis dans la majorité des cas d'augmenter les ventes des produits , donc virer les gars est un peu exageré mais ils ont enfreins les regles de leurs contrats, cela profite donc toujours aux meme ce sont les actionnaires et tue un peu plus le hobby je pense car les forums et donc tous ce qui va avec font parti integrante de ce hobby pour moi , j'espers que les mesures ne seront donc pas aussi radicales que vous le dites.

Modifié par Crilest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me choque c'est que les fuites ont permis dans la majorité des cas d'augmenter les ventes des produits
Source? Ou alors c'est du "je kroi ke lololol".

Et vu ton message, j'espere pour toi que c'est fondé comme argument.

Sinon

MODO /ON

1) On arrete de suite les "ouinouin actionnaires kapitaliste GwoWoleur toussa", sinon je vais marteller en masse.

2) Trop de smileys tue les smileys

MODO /OFF

Ah et sinon les contrats de non divulgation/confidentialité, tu les signes en signant les papiers du Job, sinon t'as pas de Job. Et c'est partout pareil, pas que GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" les fuites sur le GBR V5 de 40K ont plombé ses ventes,"

preuve?

La seule différence tient dans le fait que les gens feuillètent le bouquin avant... et après? Ils l'auraient aussi fait en boutique de toute façon. Non, l'important est qu'un odcument soit téléchargeable en pdf ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dit que les gens sont pas obligés de signer le NDA, je veus dire que c'est parce qu'ils ne sont pas obligés de signer le contrat de travail. Je sais, c'est pas cool de dire ça vu la situation actuelle, mais en théorie ça se passe comme ça.

Pour les ventes du GBR, je me base sur des retours des magasins de Marseille, Caen et Strasbourg : certes ils ne m'ont pas montré leurs chiffres, mais tous m'ont dit que les ventes de GBR ont été bien plus faibles que prévues.

Et en plus de ça, je connais pas mal de gens qui ont récupéré par des moyens à la légalité douteuse les règles V5, et qui se sont fait un petit livret imprimé maison. De fait, dans mon cercle de joueurs, y a que moi et 3 gens qui ont acheté le gros livre, et c'est pour la collec'. Les autres ont soit leur propre livret fait maison, soit des copies du livre condensé de Black Reach

(Ensuite, ça reste mon petit microcosmos de joueurs, donc c'est pas forcément représentatif)

Modifié par haazehl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais tous m'ont dit que les ventes de GBR ont été bien plus faibles que prévues."

prévues par qui? Par ceux qui prévoyaient aussi que "la croissance de GW est solide et augure de très bon jours pour la compagnie" (de mémoire, bilan financier 2006) . Tu me diras que devant des ventes décevantes il faut chercher un bouc émissaire, de préférence à l'extérieur histoire de ne pas avoir à se remettre en question (c'est comme ça dans toutes les entreprises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et sinon les contrats de non divulgation/confidentialité, tu les signes en signant les papiers du Job, sinon t'as pas de Job. Et c'est partout pareil, pas que GW.

1)Merci mais étant dans un milieu assez confidentiel je connais quelque peux la chose donc tu ne m'apprend rien..... si tu lis bien le message je ne cautionne pas je trouve la punition un peu sévere, si ce que notre collegue a dis est vrai.

2)Je fais" pas oin oin capitaliste" je dis juste que cela profite au meme malgrés tout et pas au hobby, ne jouant pas en bourse seule le hobby compte pour moi.

Merci.

Modifié par Akumatsuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais étant dans un milieu assez confidentiel je connais quelque peux la chose donc tu ne m'apprend rien..... si tu lis bien le message je ne cautionne pas je trouve la punition un peu sévère, si ce que notre collègue a dis est vrai.

Et bien si tu es dans un milieu si confidentiel que ça, tu saurais que généralement si tu divulgue des informations tenant de ton secret professionnel, non seulement tu es viré, mais en plus t'as un procès au cul avec en prime l'impossibilité de bosser dans ton secteur (car les concurrents non plus ne voudront pas d'un affreux mouchard...).

Et en plus de ça, je connais pas mal de gens qui ont récupéré par des moyens à la légalité douteuse les règles V5, et qui se sont fait un petit livret imprimé maison. De fait, dans mon cercle de joueurs, y a que moi et 3 gens qui ont acheté le gros livre, et c'est pour la collec'. Les autres ont soit leur propre livret fait maison, soit des copies du livre condensé de Black Reach

Faut voir la praticité d'un bouquin de 300 pages format A4 qui pèse 4 Kg pour les quelques pages de règle qu'on consulte en partie. En gros leur produit c'est de la merde (ça ne convient pas aux attentes des clients), faut pas s'étonner que les gens trouvent bonheur ailleurs.

Mais bon ça c'est un autre débat.

C'est surprenant que GW veuille faire taire les rumeurs, alors qu'il est tellement plus facile de les contrôler... Genre filer en douce anonymement 2-3 images et 2-3 extraits sur warseer et laisser couler, tout le monde sera content. Bon après ça plombe le WD, mais il a pas besoin de ça...

C'est une guerre perdue d'avance que de vouloir faire taire les gens.

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et bien si tu es dans un milieu si confidentiel que ça, tu saurais que généralement si tu divulgue des informations tenant de ton secret professionnel, non seulement tu es viré, mais en plus t'as un procès au cul avec en prime l'impossibilité de bosser dans ton secteur (car les concurrents non plus ne voudront pas d'un affreux mouchard...)."

Ce que tu dit je le sais deja Fish, GW est une entreprise ou il n'y a pratiquement pas de gros enjeux financier par rapport à c'est concurrent je pense , car comme microsoft il sont les leader et possede presque une certain main mise sur le secteur de la figurine, ce n'est pas une industrie strategique type Nexter(ex Giat).Pour ce qui est du control des rumeurs je suis entierement en accord avec toi mais cela nous ne le controlons pas et eux non plus apparement X-/ .

Modifié par Akumatsuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour développer l'idée du post précédent, je ne vois pas finalement ce que ca change pour GW qu'il y ait des rumeurs ou pas.

Dans la pluspart des cas les rumeurs sont du genre "tel truc devrait sortir à telle date". Bien, mais qu'est-ce que ca change de le savoir maintenant ou dans deux semaines ?

C'est pas comme si un concurrent pouvait vite fait lancer un produit du même type et devancer GW. Non car ce que les gens veulent c'est CE produit, et de toute facon pour cause de propriété intellectuelle un concurrent ne peut pas sortir de produit similaire (excepté le bric à brac genre peintures, décors, etc.).

Certes ca exclus les cas ou GW voudrait vendre 2 fois la même chose et là oui le consommateur peut prendre connaissance de la magouille. Mais ce n'est pas une grande part de ce qu'il y a dans les rumeurs.

J'exclus également les copies du genre un bouquin de règle qui serait scanné et diffusé avant sa sortie: on est plus dans le domaine de la rumeur là.

Donc je ne vois finalement pas ce qui est dérangeant pour GW dans les rumeurs. Au contraire vu le nombre de sites/blogs qui se contentent de miettes et réussissent a agglomérer des communautés de fans en aiguisant leur intentions d'achat, ca devrait être du tout bon pour GW non ? (comme dit précedement certes ca peut diminuer les ventes de WD, mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne se situe pas dans la divulgation de visuels ou de dates de sorties de fig'/kits, mais dans la divulgation de profils, et de règles, voire de codex et de livres de règles quasi entiers avant leur sortie, ce qui tu en conviendras peut sérieusement nuire à leur succès commercial...

Donc la solution la plus simple, plutôt que de filtrer les fuites pour ne laisser passer que celles qui sont sans gravité, c'est de toutes les interdire, et de sacquer les auteurs quelle qu'en soit la gravité (quitte à se reprendre par la suite comme quand y a eu un pb de mise en ligne du profil de la Valky/Vendetta avant la sortie du Dex GI, mais qui a en fait permit de booster les ventes du 'dex et les précommandes des volants en question...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vermineux
Le problème ne se situe pas dans la divulgation de visuels ou de dates de sorties de fig'/kits, mais dans la divulgation de profils, et de règles, voire de codex et de livres de règles quasi entiers avant leur sortie, ce qui tu en conviendras peut sérieusement nuire à leur succès commercial...

J'ai un léger doute; en effet, je pense que la marge bénéficiaire de GW se fait surtout sur ce qui justement n'est pas papier (figs, peintures, décors,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as probablement raison Mr le vermineux, mais ce que je veux dire, c'est que la mise en ligne non-autorisée d'une photo de fig', ou du détail des grappes d'un kit plastique, ne nuira pas aux ventes dudit produit vu que les gens qui l'aimeront le trouveront zoli quelle que soit sa date de présentation, et l'achèteront de leur manière habituelle, qu'il ait été dévoilé le jour X sur le site de GW, ou le jour X-20 sur Warseer (et idem pour ceux qui le trouveront moche)

Donc ça n'influencera que peu les ventes

A contrario, pour un livre de règles, le fait d'avoir la majorité du contenu dispo avant la sortie permettra à quelques malins de condenser le tout en un pdf ou autre fichier, et de le proposer en téléchargement gratuit... a ce compte, il suffit d'attendre que quelques "abrutis" paient plein pot à la sortie officielle, et on peut compléter tranquillou sa compile gratuite et illégale, sur laquelle la compagnie non-seulement ne gagne rien, mais en plus perd de l'argent sur les livres imprimés et à stocker, mais pas vendus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Si ce sujet vous intéresse alors ce post du célèbre Harry vous intéressera aussi:

Originally Posted by Grimstonefire

After reading some of the above posts I was wondering if anyone knew who it was that does the 'reigning in' around here, and what that actually means?

Well I can only speak for me personally. Initially I wrote everything I heard from anywhere in the Watchman's rumour articles and because of the lead time on plastics ended up spreading rumours years not months ahead. I got chatting to Adam Troke. Games Developer at the time now part of the Web Team. Lovely, lovely bloke. (Never once gave me even a sniff of a rumour though. GIT! ) We got chatting about rumours and he asked me (very nicely) to stop posting pictures and details from books, explaining that it upset some of the folks in the studio. So I did. He also asked me to stick to a six month window on release schedule and a three month window for solid facts. So that is what I did. More recently I got chatting to Wade Pryce about rumours. Now Wade is, amongst other things, reponsible, to some degree, for the GW message. He is also the fun police for what folks are and are not allowed to talk about. Lovely, lovely bloke. (Never once gave me a sniff of a rumour. GIT! ) Now he asked me (very nicely) not to confirm or deny things even when other folks posted them which were months and months ahead and asked if I would stick to not a six month window or even a three month window but try to stick too 'Whats next' for any given system. (for all of the reasons being voiced here). So that is what I have been trying to do. Although I am finding it hard as I still get just as excited about things as I did back when I wrote about everything in The Watchman. I also got chatting to Neil Hodgson about rumours. Lovely, lovely bloke. (never once gave me a sniff of a rumour. GIT ) He also made it clear that Wades view was shared by many in the studio. I got chatting to one or two others in the studio (it was on the open day) and whilst opinions varied a bit the genaral consensus was that there should be a tighter lid on things. So that is what I did

Quote We know there are probably GW people who check warseer (what a great job, be paid to read all this), but are they members?

I don't think anyone has the 'job' of checking warseer. But there are a whole bunch of guys who lurk here. Others not at all. Some are members.

Quote Back on topic (if there is one), are the american GD running as normal this year? I would have expected something interesting to be shown of skaven by now. Guess they are saving it all to show at GD uk?

Yup, that seems to be the plan ... mostly ... except for stuff thats happening before then.

Quote I think it would not be a bad thing for GW to start up their 'coming soon' previews on the website again, but upload high quality pics of everything new actually on the games days. Not so much fun as seeing blurry images from mobiles, but from their point of view they can 'sell' the model better.

So many times recently we have to supersize small little officially released pics just to see the details, when they could just upload them properly.

They already do this. Lovely, shiney, pics of everything on show at any gamesday is uploaded to the GW site on the same day it is shown. Just so every one gets to see decent pics of what was on show on the day.

Originally Posted by sulla

I don't know why you'd ever buy an ugly miniature anyway?

Thats exactly what I thought. Buy the minis you like they will always find a place in your army. (read this months Standard Bearers article) I have current, classic and vintage minis all mixed together in armies. I have other armies made up entirely of classic and vintage minis. Never bought a mini I thought was ugly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vermineux
A contrario, pour un livre de règles, le fait d'avoir la majorité du contenu dispo avant la sortie permettra à quelques malins de condenser le tout en un pdf ou autre fichier, et de le proposer en téléchargement gratuit... a ce compte, il suffit d'attendre que quelques "abrutis" paient plein pot à la sortie officielle, et on peut compléter tranquillou sa compile gratuite et illégale, sur laquelle la compagnie non-seulement ne gagne rien, mais en plus perd de l'argent sur les livres imprimés et à stocker, mais pas vendus...

Une solution pour réduire ce manque à gagner serait d'augmenter le prix des figs... Tiens, j'y pense... n'est ce pas justement ce qu'il sont en train de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens c'est contre productif: ils devraient avoir un calendrier des "fuites" autorisées et les alimenter proprement, avec de belles images etc pour générer l'attente.

S'il laissent les gens réellement dans le noir, tôt ou tard les gens vont s'en taper des nouvelles... La notion même de rumeur disparait et donc le désir et l'attente.

On me dire "les GD sont là pour ça". il y a 20 ans peut être. Maintenant si c'est dit quelque part, le lendemain tu as toutes les photos dans le monde entier.

J'ai bien peur qu'en fait ils soient un peu resté à la notion de communication institutionnelle fin de siècle car les nouveaux média restent encore mal maitrisés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que GW veuille reprendre sa communication en main, ça me semble tout à fait normal. Pour vendre un produit, une société a plutôt intérêt à "préparer" son public cible avec une campagne de promo, pour qu'il soit mûr pour passer à la caisse au moment de la sortie dudit produit. De ce point de vue-là, et au regard des fuites monumentales du lancement de la V5, on peut comprendre GW aimerait reprendre sa communication en main.

Néanmoins, il y a deux choses qui me gênent dans la communication actuelle de GW :

1°) C'est une communication fondée uniquement sur des produits finis (je ne prends pas en compte les photos et confidences volées par les visiteurs des GD). Que ce soit dans WD ou sur le site, les annonces préalables ne présentent que des figs ou bouquins dans leur forme définitives : jamais de WIP, jamais de green, jamais d'effet d'annonce à long terme (du moins, je n'en ai pas souvenir ; sans doute quelqu'un pourra être plus précis sur ce sujet). Sans remise en cause de ce système, je ne vois pas par quel miracle GW peut espérer maîtriser les rumeurs jusqu'au moment où ils présentent leurs sorties avec packaging définitif et peinture de la team Eavy Metal.

2°) C'est une communication essentiellement papier. Je comprends bien que GW doit vendre des WD, mais comme l'a montré Usagi3 il y a peu sur Warseer avec le Mighty Empire de 40k, le papier ne peut pas rivaliser avec la puissance de diffusion de l'internet (et ce n'est pas nouveau : je me souviens, l'année dernière, des images des nouveaux HL qui étaient sorties sur le net à partir du scan du catalogue Citadel 2009). A mon avis, GW va se faire éternellement piquer sa communication s'ils persistent à ne pas utiliser internet pour faire monter le "buzz" de leurs produits.

Modifié par Frixou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit dans WD ou sur le site, les annonces préalables ne présentent que des figs ou bouquins dans leur forme définitives : jamais de WIP, jamais de green, jamais d'effet d'annonce à long terme (du moins, je n'en ai pas souvenir ; sans doute quelqu'un pourra être plus précis sur ce sujet).

Il y a bien le cas des figs exclusives du Games Day qui sont montrées en wip en petit, dans un coin de page. Sinon en dehors de ça, tu as parfois 2 - 3 choses lâchées très vaguement dans le WD, mais c'est tout ce que je vois.

* retourne lire *

Minus/Mynus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WD qui ne montre rien ^^

Combien d'images a-t'on vu ici, issue de WD (oh, Straken par exemple), mais pas besoin de le prendre en kiosque, pusique le webest là.

Et pourtant, le WD (FR ou autres) en est à l'origine.

Vous avez des raisonnements bizarres parfois.

jamais de WIP, jamais de green, jamais d'effet d'annonce à long terme (du moins, je n'en ai pas souvenir ; sans doute quelqu'un pourra être plus précis sur ce sujet)

Ah? et la GI V3, les Elfes Sylvains, les SM et BT, et mêmes SMC...

Bon, ça fait un peu plus 'un an qu'on en voit plus de WIP, mais y'a des périodes comme ça

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WD qui ne montre rien ^^

Qui a dit qu'il ne montrait rien ?

Combien d'images a-t'on vu ici, issue de WD (oh, Straken par exemple)

Exact. Et c'est exactement de ça que je parle quand je dis que "C'est une communication fondée uniquement sur des produits finis". Ta photo de Straken, c'est la photo officielle de la fig dans sa version définitive, peinte par la team Eavy Metal, qui paraîtra dans le WD contemporain de la mise en vente de la fig et que tu retrouveras dans le catalogue 2010 de Citadel. Mais je n'ai vu passer aucun WIP ni annonce à son sujet dans les précédents WD. Rien qui témoigne d'une communication étalée dans le temps et destinée à alimenter le "buzz" (car c'est de ça que je parlais dans mon post).

pas besoin de le prendre en kiosque, pusique le web est là

Encore exact. Et c'est exactement de ça que je parle quand je dis que "GW va se faire éternellement piquer sa communication s'ils persistent à ne pas utiliser internet". Combien de personnes ont réellement vu cette photo dans leur WD dans le monde ? Combien, comme moi, l'ont vue dans un scan de mauvaise qualité qui a essaimé sur le net, avec l'origine de la photo plus ou moins bien mentionnée ?

Ah? et la GI V3, les Elfes Sylvains, les SM et BT, et mêmes SMC...

Bon, ça fait un peu plus 'un an qu'on en voit plus de WIP, mais y'a des périodes comme ça

Encore exact. Comme tu le dis toi-même, on ne peut pas dire que depuis un an (comme ça, on est au moins d'accord sur un point :lol: ) GW fasse beaucoup (doux euphémisme) de communication sur ses WIP via WD ou leur site. Et c'est bien du présent que je parle : l'histoire de GW s'étendant sur plus de trente ans, on pourrait faire dire une chose et son contraire à propos de tout en partant d'exemples passés.

Modifié par Frixou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.