Aller au contenu
Warhammer Forum

Politique de GW vis-à-vis des fuites et rumeurs


haazehl

Messages recommandés

Non, l'important est qu'un odcument soit téléchargeable en pdf ou pas.

Même pas: à peu près tous les Codices / LdR finissent scannés dans la semaine suivant leur sortie (ou même bien avant, genre les photos furtives des Codex GI et SM). GW s'en fout sans doute, cela dit: vu le prix moyen du Hobby, le type qui claque des centaines d'euros dans son armée ne rechignera sans doute pas à sortir 20 Euros pour un bouquin. Le problème est bien moins marqué que pour un Jdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut vous rassurer, je n'ai pas encore été contacté par les avocats de GW !!! :lol:

Je pense en l'occurrence que GW a raison de vouloir contrôler un minimum les fuites, mais je pense aussi que les rumeurs de sorties et compagnie, ça créée du buzz, et le le buzz, ça fait vendre.

Tout est donc une question d'équilibre !

Et quelque part, on ne m'ôtera pas de l'esprit que la "fuite" du listing GI sur le nouveau site français n'était rien d'autre que de la communication parfaitement maîtrisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Et c'est exactement de ça que je parle quand je dis que "C'est une communication fondée uniquement sur des produits finis". Ta photo de Straken, c'est la photo officielle de la fig dans sa version définitive, peinte par la team Eavy Metal, qui paraîtra dans le WD contemporain de la mise en vente de la fig et que tu retrouveras dans le catalogue 2010 de Citadel. Mais je n'ai vu passer aucun WIP ni annonce à son sujet dans les précédents WD. Rien qui témoigne d'une communication étalée dans le temps et destinée à alimenter le "buzz" (car c'est de ça que je parlais dans mon post).

Par exemple ils auraient pu dire qu'ils nous proposerons bientôt la fig de Straken? Un peut comme si ils nous disaient qu'ils vont nous présenter les fig de Harker et de ses Diables de Catachan dans un prochain WD page 14 dans la partie news du WD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple ils auraient pu dire qu'ils nous proposerons bientôt la fig de Straken? Un peut comme si ils nous disaient qu'ils vont nous présenter les fig de Harker et de ses Diables de Catachan dans un prochain WD page 14 dans la partie news du WD?

Etait-il vraiment question de ses Diables de Catachan ? Je suis allé rechercher la phrase qui figure à côté de la figurine de Straken (car j'imagine que c'est à ça que tu faisais allusion), et il est écrit "en voici un petit cliché [de Straken] en attendant de voir Harken ici dans 2 mois".

Mais peu importe. Je reconnais volontiers que c'est un peu mieux comme communication que pour Straken, mais on est encore très loin de la constitution d'un buzz comparable à celui que GW essaie d'éliminer sur les forums :

1°) Ce n'est pas une rumeur, c'est une annonce officielle que fait GW à très court terme (on peut supposer que la photo paraîtra en août ou en septembre, au moment où la figurine sera dispo).

2°) Ce n'est pas un WIP, puiqu'il n'y a pas de photo (et il est probable, d'après l'article, que nous verrons une version définitive de la fig, comme pour Straken).

Quand je parle "d'une communication étalée dans le temps et destinée à alimenter le "buzz"", je parle d'un temps un peu plus large que le court terme (qu'est-ce que GW prépare pour noël par exemple ?) et d'une attente générée par des rumeurs ou des informations qui ne soient pas définitives, même si elles proviennent de GW, et qui entraînent des débats et des discussions chez les clients. Pas d'une annonce qui revient à dire "préparez la carte bleue, voilà ce qui sort dans les deux prochains mois".

Frixou, qui a l'impression d'être un peu le seul à partager les avis qu'il exprime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer ce qui a été dit plus haut, des images d'eldars noirs ou de space wolf en pleine sculpture aurait un effet fou sur la communauté.

Laisser filtrer l'image d'une figurine encore inconnue, avec des règles inconnues, encore inachevée. Voila qui donne matière à masturbation cérébrale, et à titre personnel, j'adore ce genre de "fuites".

Pas l'image d'un personnage dont l'existence est quasi-sûre depuis des mois. (c'est une annonce, pas une rumeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si gestion des rumeurs/leak il y a, le calendrier semble être des plus serrés, ce qui n'est pas en faveur, à mes pauvres yeux de profane, de la théorie du "buzz".

Le LA Skaven sort dans 2-3 mois max, toujours nada en "facts"... ou alors il y a effectivement cette gestion internet (et donc le LA sort dans plus de 3 mois), soit c'est qu'ils ont réélement serré la vis (ou viré le mec qui gérait les fuites).

De plus, cette image de "gros vilains qui virent pour une NDA" est plutôt facile à établir par d'anciennes personnes aigris (genre, les gensses sus-cités virés aux US).

Mais GW a toujours été plutôt stricte avec la NDA, hein cracou2? On s'est bien prit une bien belle baffe pour cette raison lors du projet Warhammer Online.. (et non, je n'ai jamais été salarié GW)

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça en fait, là on était en indépendants et ils avaient signé les papiers. Pas de notre faute si EUX n'avaient pas lu les documents. On aurait pu être immonde et tout envoyer comme ça. Techniquement ils avaient merdouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais une NDA signée des deux parties, avec Lenton et moi... pour la duré du projet :blink:

Visiblement, ils choisissent mieux leurs "prestataires" maintenant quoi.

(et oui, j'ai pas toujours été une pourriture inutile à la communauté... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arglll Nooon! Pas Warhammer Online... Snif :D Nostalgie du moment!

Salut Timil au passage! :huh:

Pour ma part peu importe que ce soit de la communication contrôlée ou des vraies fuites, tant que mes SpaceLoulous sortent pas trop tard je serais heureux! Ils avaient été "présentis" pour mars dernier déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Croyez vous que "la crise" qui touche de nombreux pays et de nombreuses entreprises peut jouer sur les rumeurs que filtre GW ?

Je m'explique, si j'étais une entreprise qui connait des difficultés comme une grosse majorité, je ne voudrais pas m'avancer sur d'hypotétiques futures nouveautés, de peur de ne pas pourvoir les sortir et assurer mon planning... d'ou le retrait d'infos voir certaines sorties retardées sans explications. Après rien n'empêche pour GW de travailler sur certains projets mais peut être doivent-ils clamer les ardeurs de leurs news pour ne pas se faire jeter des cailloux par la suite ! :huh::P

Le silence est d'or... Mmm ça doit être un dicton nain ça encore ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur un truc dit plus tôt :

Pour les ventes du GBR, je me base sur des retours des magasins de Marseille, Caen et Strasbourg : certes ils ne m'ont pas montré leurs chiffres, mais tous m'ont dit que les ventes de GBR ont été bien plus faibles que prévues.

En même temps, les chiffres prévus sont issus généralement de la période N-1 à évenement équivalent. Donc forcément d'un impact majoré des précédentes ventes du produit équivalent (ici GBN).

Or on oublie bien vite le facteur le plus important dans ce petit monde de le zobby, c'est l'interêt du-dit produit.

Or quand on voit ce que contient une boite d'ASBR avec un PBN complet mais sans les images, on comprend bien vite que le pékin moyen en magasin ne se laissera pas embobiné par le beau discours du polo rouge face au GBN.

D'autant plus quand on sait que chaque responsable de magasin reçoit des chiffres de vente qui sont directement tablés sur les valeurs sures de la promotion zobby. Donc le WD (si, si), les boites de base et les boites de peinture. Le seul truc extérieur aux chiffres qu'ils ont necessité de bosser, c'est le panier moyen pour justifier leur taf.

Le reste, c'est de l'enrobage et du CA.

Faites donc le test en magasin, vous verrez qu'à 95% le polo rouge tentera de vous refourguer ASBR si vous êtes interessé par le GBN uniquement. Tout simplement parce que vous avez le matos complet mais en petit livre et toute une armée dans la boiboite mais que pour eux, c'est une partie de leurs objos internes.

Et ce n'est pas une fuite qui aurait pu plomber les ventes du GBN.

Pour illustrer ce qui a été dit plus haut, des images d'eldars noirs ou de space wolf en pleine sculpture aurait un effet fou sur la communauté.

Laisser filtrer l'image d'une figurine encore inconnue, avec des règles inconnues, encore inachevée. Voila qui donne matière à masturbation cérébrale, et à titre personnel, j'adore ce genre de "fuites".

Oui. Clairement. Mais ce n'est pas pour autant que tu achèteras plus. Je dirais plutôt que l'absence de rumeurs sur le net te force à aller voir par toi même en boutique. Et ca fait du passage.

Donc du pigeon en plus à plumer.

Amha.

Salgin, Ex-rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Surtout que si on regarde bien par rapport à avant et par rapport a la boîte bataille du col du crane, les figouzes de Assaut sur black reach sont vraiment de bonnes qualités pour du monobloc. Je joue peux en w40k, mais je sais que pour le prix j'aurai préférée les figurines aux belles images, alors que quand le nouveau warhammer est sorti, je ne me suis même pas posé la question et je n'ai pas acheté la boîte (en plus ils avaient filé un nain et un gob pour qu'au cas ou tu saches pas que leurs figurines sont immondes tu puisses les voir en vrai...).

En gros moins de livres pour plus de boîtes => pour moi c'est plus une hausse de l'intérêt de la boîte qu'une baisse pour le livre.

Sinon pour cette histoire de rumeur je trouve dommage de tout révéler à court terme. J'ai un exemple très simple: les elfes sylvains. J'ai attendu une remise a jour pendant 5 ans, et là GW lance plus de 6 mois avant (avant toutes les rumeurs, warseer, et 50 pages ici même), une photo d'une silhouette de garde sylvain... L'effet que ça m'a fait (excitation, masturbation de cerveaux tout ça...) m'a bien fait voir que c'était bien joué de leur part. Cette histoire de rumeurs qui filtrent entretient une communauté pendant des mois et selon, prépare beaucoup les clients potentiels que leurs campagnes de promo...

Modifié par Skritt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info à la sortie d'un LA :

- le livre d'armée est fini 6 mois à l'avance environ (règles + pitous)

- la sculpture et la conception des pitous + règles débutent 1 an et demi avant sa mise en vente.

Ben voui sortie mondiale et comme tout part par bateau pour la came... ^_^

Je dis ça sans être au courant bien sûr... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux venir compléter les propos de Le Bim:

Je connais un des peintres d'Eavy Metal, et il m'a simplement dit que ce qu'il a peint en Janvier sera en septembre octobre dans le WD! (sans préciser quoi ^_^)

Donc il y a beaucoup de temps pour des fuites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut même prolonger ce que dit M. Bim, dans le cas du gros plastique qui peut prendre encore pluss de temps en amont, mais les ordres de grandeur sont là.

Et il y a les petits cas particuliers genre saynète d'animosité orque, qui peuvent être mis de côté trois ans et plus en attendant que soit jugé propice le moment de la sortie.

L'idée étant que si GW veut susciter et entretenir l'attente, c'est purement une question de choix de sa part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

C'étaient les propos d'Harry qui expliquait que les gars du studio ne souhaitaient pas qu'on parle de ce qu'ils faisaient avant que ça sorte, et qu'on lui avait demandé de lâcher des trucs qui ne concernaient que les prochaines sorties et à court terme. Tout le monde a trouvé ça débile, le jeu vidéo notament nous a habitué à du teasing plusieurs années à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense pense qu'il y a une raison simple au manque de com de GW.

FAUT VENDRE!!!

Par exemple : il y a un un peu plus d' un an GW sortais des archers en metal pour l'empire a 17.5 € les 5.

Beaucoup de gens en ont acheter ; mais si GW avais prevenus qu'un an apres il les resortirais en plastique par 10 pour 19.5 € ,combiens les aurais acheter?

Même chose pour les codexs , faut écouler les stock ,genre:OH !!! Mon p'tit gars tu débute et tu viens d'acheter le LA skaven et le codex SW , comme c'est dommage ils resortent tout les 2 dans 15 jours ,t'était pas au courant , c'est normal on gardait ça secret, faudras resortir 45 € de ta poche! En tout cas merci de débarasser mes ètagères de ces book dont personne ne voulais.

Et oui ,GW est avant tout une entreprise qui cherche a vendre,c'est dur mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pratiques peuvent varier selon le degré de probité du marchand, mais on va une fois de plus nuancer le propos.

- quand un produit ressort, les magasins GW n'attendent pas le dernier moment pour prévenir les clients et retirer l'ancienne version, ça fait partie de l'élan d'enthousiasme plus ou moins forcé de circonstance. Le dwarf donne le ton et le signal du départ.

Après, surtout chez un revendeur indé qui ne se tient pas forcément au courant de toute la pléthore de ce qui se fait, tu peux avoir le cas du gamin qui veut acheter un truc qui ne sera pas repris dans le codex à venir dans deux semaines. Mais là, c'est la zone grise : soit l'enfant veut un bonhomme quel que soit le contexte (il ne joue pas, par exemple - c'est plus courant que vous ne croyez, chers lecteurs qui êtes dans le trip), soit le vendeur (qui fait en même temps Magic, JdR & co) ne sait pas lui-même que telle entrée du bouquin n'existera plus que sous forme d'option QG, ou va savoir quoi.

- il est déjà arrivé plus d'une fois que GW sorte un bouche-trou en métal parce que la boîte en plastoc et/ou le nouveau codex qui va avec ne sera pas dispo avant l'année suivante, mais qu'il y a quand même des ventes à faire dans l'intérim. Exemple : les immondes possédés du chaos de 2006.

Quand une unité plus ou moins "de base" sort en métal en étant vraiment torchée, autant se retenir, c'est la morale de la fable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.