Aller au contenu
Warhammer Forum

Personnages et mutations


Virglum

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai fini de lire le tome de la corruption, et je me suis dit que les personnages, à force de fricoter avec le chaos, n'étaient-ils pas, eux aussi, un peu exposés à la force mutagène du Chaos ?

Pour l'instant, on joue les voies de la damnation... Et je me dis que depuis le temps qu'ils pataugent dans le sang de mutants et d'hommes-bêtes, ne risquaient-ils pas quelque chose ?

Actuellement, ils s'amusent à nettoyer les égouts en massacrant des mutants menés par des démonettes, et le sol est couvert d'une sorte de peau vivante, qui gémit, est secouée de plaisir, etc., les trucs habituels de Slaanesh. Mais manier des artefacts de Khorne sans précaution, voir un mutant plein de polypes exploser près de soi, aller taper un autel de Slaanesh suintant d'un liquide visqueux que les cultistes lèchent avec délice... Dites, ça serait pas un peu dangereux pour les personnages, ça ?

Alors j'ai pensé à un petit système. Pour chaque action "dangereuse" (genre aller taper l'autel de slaanesh au corps-à-corps, recueillir du liquide dans une gourde, tuer un homme-bête/mutant au corps à corps sans prendre de précaution ou récupérer ses flèches sur le cadavre d'un enfant du Chaos, il y a plein de dangers, sans parler des risques de maniement de poussière de malepierre, ça peut toujours arriver !), le personnage gagne un point de corruption. Ces points se cumulent et ils sont égaux à un pourcentage de risque d'acquérir une mutation. A la fin d'une journée dans la vie d'un personnage, je lance les dés, avec x chance que ce perso obtienne une mutation (x étant égal au nombre de points de corruption cumulés... Genre tu charcutes au CàC 5 hommes-bêtes sans prendre de précaution, tu as un beau 5%). Si la mutation n'est pas obtenue, les points restent... A ceci près que chaque jour, le personnage perd UN point de mutation (ça représente l'éloignement, les éventuelles ablutions, prières, tout ce qu'on vient... Y'a rien d'inéluctable non plus).

Les personnages ne sont donc pas condamnés à obtenir une mutation, mais cela peut arriver, surtout en multipliant les risques (je crois que c'est ça, l'esprit de la corruption, non ?), qu'en pensez-vous ?

Déjà, mes personnages me voient noter des petites choses quand je leur demande ce qu'ils font exactement quand ils s'approchent de sources corruptrices... Les autels sont démolis à distance, maintenant... Hin hin hin.

Et je me dis ainsi qu'un personnage avec 4-5 points de destin (je ne vais pas aller leur retirer, maintenant... Ils sont donnés... Ils sont donnés ! Mais pour qu'ils en aient de nouveaux, ça, c'est une autre affaire) peut très bien se retrouver affligé d'une mutation (sachant que le PD permet de relancer le jet de mutation... on ne peut pas y échapper quand les dieux ont posé l'oeil sur soi, non ?). Y'en a des marrantes, d'autres plus handicapantes. Ça force le joueur à faire un peu plus attention ("Oh, mince, la patrouille de six répurgateurs a vu cet oeil caché dans ton cou ! Vite, que faites-vous ?"), ça peut pimenter les parties, et puis ils peuvent toujours se mettre à la recherche d'un très puissant guérisseur/chirurgien, ce qui peut constituer une bonne quête en soi.

Alors pour ce qui est des différentes races... Sont-elles toutes égales face à la mutation ? Les humains sont les plus vulnérables, mais se cachent ou dissimulent les enfants mutants (voir le tome de la Corruption). Il est dit dans le Tome de la corruption que les Nains et les Elfes connaissent aussi ces problèmes, mais sont beaucoup plus expéditifs que les humains à les traiter... Il est vrai qu'on voit rarement les elfes et nains mutants, mais, cela peut exister s'ils se cachent ? (je n'en ai guère vu de trace cependant, et vous ?)

Et les halfings ? Ils sont très résistants au Chaos, mais sont-ils immunisés ? Et les ogres ? (en théorie, ne sont-ils pas des créations hâtives des Anciens visant à résister au déferlement imminent du Chaos dans le monde ?)

Bref, si vous avez des idées pour améliorer ce système, je suis tous zyeux ! Merci de m'avoir lu !

Virglum

Modifié par Virglum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ton systeme tiens plutot bien la route. Ile me fait pas mal penser au systeme de points de corruption/folie de Dark Heresy.

Comme je ne m'en souvient pas exactement et que je n'ai pas le bouquin sous les yeux je préfere ne pas dire de betise, mais tu devrais essayer de trouver un bouquin de DH pour lire ce chapitre , ça t'inspirera peut etre.

bembp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve particulièrement clément, pour ma part.

Chaque contact potentiel avec du matériel "distordu" (vivant ou non) est susceptible d'apporter une mutation. Selon les actions des PJs, je leur fait tirer ou non un [FM] (avec ou sans B/M). Un point de Fortune leur permet de rejouer éventuellement le dé mais je ne fais pas intervenir les Points de Destin (sauf si la mutation est terminale). A ce moment, si une mutation se déclare, je la mets ! Par contre, j'ai fait un choix d'une grosse quinzaine de mutations que j'accepterais sur les PJs et je pioche là-dedans ; faut pas déconner.

Une mutation chez un PJ, c'est une belle source d'aventures parallèles (mais aussi d'emmerdes si on leur donne n'importe laquelle).

Il y a au moins deux ou trois solutions officielles pour se débarrasser, non sans mal, des mutations. Ca fait un scénario (voire une campagne) toute trouvée...

M.X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison de ne pas être clément ... s'ils ne prennent pas de gants dans leurs actions. C'est leur faute ! Normalement ils devraient être dégouttés par tout ce sang ou ces objets corrompus ...

Ton systeme est tres bien mais jy rajouterais un plus qui met en jeu le perso lui-même c'est a dire un test d'endu ... cela permet aux persos plus résistants d'avoir un avantage.

De plus tu as raison pour les différentes races (d'où rajouter un malus bonus au test d'endu), les halflings et les ogres sont plus résistants que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton systeme est tres bien mais jy rajouterais un plus qui met en jeu le perso lui-même c'est a dire un test d'endu ... cela permet aux persos plus résistants d'avoir un avantage.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire.

Un test de FM serait AMHA plus indiqué. Pour moi la corruption est mentale avant d'être physique.

Personnellement, je trouve ça vache de tout foutre sur un jet de dés. Genre ils croisent un HB, la nuit vient "ah bah j'ai fait 100, pas de bol t'as un troisième œil...". Mouais.

Autant compter les points dans ton coin, et d'appliquer les mutations au cas par cas. Attention pour moi le comportement du PJ doit compter plus que ce qu'il peut toucher. C'est pas en luttant contre un HB que quelqu'un va chopper une mutation (c'est qu'un animal). Il faut soit une forte source de magie (malepierre, sort puissant...) soit que le PJ dans ses comportements traine du coté chaotique, ce qui lui fera "accepter" plus facilement une mutation.

Ca peut même être marrant, ainsi un PJ bourrin qui fonce dedans choppe du Khorne, un défaitiste du Nurgle, un adepte de la luxure du Slaanesh, et le faiseur de plans déments de l'équipe du Tzeentch. Ça leur rappellera leurs penchants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant un grand fan de mutations mes joueurs en ont quasiment tous, voilà comment je procède :

- Exposition plus ou moins longue à des matières du chaos ( séjour en terres désolés, malepierre dans le sac etc... ) test de FM avec malus cumulatif en fonction de la durée de l'exposition

- Contact direct, je fait comme pour un poison ou une maladie voire une infection suivant le type de contact avec la source de mutation. Les sources de contact sont souvent des dagues de cultistes empoisonner, flèches avec pointes de malepierres, balles de jezzail, mordre dans une malepierre pour voir si c'était une vrai émeraude ( oui un nain artisan qui, avec un 99, confond l'émeraude avec la malepierre ^_^ ) etc...

Avec ces règles j'ai eu le cas d'un bâton ( avec un esprit de démon emprisonner ) qui a voyager pendant bien deux scénario dans le sac d'un joueur et qui est passé de main avant qu'ils réalisent que c'était ça qui les faisait muter.

J'ai des pj qui ont plusieurs mutations bien fun ( imaginez un nain artisan/ingénieur avec 'fourrure' et les pieds et les mains inversé ^_^ )

J'en suis globalement content, sauf quelques joueurs qui "chassent" les mutations, mais bon ce n'est pas interdit ... et ça donne plein de points de folies donc logiquement ça devrait les ralentir a un moment.

Voilà pour mon expériences perso j'espère que ça pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.