Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Questions diverses et variées


Shas'o Benoît

Messages recommandés

Ben, si, on peut le cartographier. L'astronomican (basé sur terra) change pas sans arrêt de place, que je sache, tout comme les planètes et autres étoiles. Donc on peut faire une cartographie générale du warp avec ses courants et tempêtes majeurs.

mais pas à l'échelle de celle des voyages warp.

Ce qu'on fait, là, c'est comparer un caillou à un trou noir super massif. Forcément l'échelle n'est pas la même, mais dans ce cas, les lois physiques s'appliquent sur l'un et l'autre.

C'est pareil pour la mer et le warp, on compare un ensemble groupe d'atomes à une dimension parallèle. Forcément que l'échelle n'est pas la même. Mais on peut trouver des analogies.

Faut plutôt voir le warp comme la mer d'il y a 2500 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si, on peut le cartographier. L'astronomican (basé sur terra) change pas sans arrêt de place, que je sache, tout comme les planètes et autres étoiles. Donc on peut faire une cartographie générale du warp avec ses courants et tempêtes majeurs.

Met un baton dans l'eau bien fixé , attend 2 semaines : il sera toujours au meme endroit , mais l'eau autour non :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le warp n'était pas un minimum connu et cartographié, je ne vois pas trop comment les impériaux iraient d'une planète à une autre avec un semblant de fiabilité...

C'est comme dans la réalité, si tu es à Paris et que tu pars vers le nord pour aller à Dijon ou à Poitier, il y a peu de chance qui tu y arrives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, oui mais faut lire heing.

On ne dit pas qu'il n'est pas cartographié, on dit juste qu'il est changeant et que les cartes sont parfois inutiles à cause des aléas de cette dimension.

EDIT : En gros, exemple 'concret'. Prend les escaliers qui bougent dans Harry Potter, Poudlard. Ben tu connais le chemin pour aller à un endroit, mais les escaliers bougent tout seul, en 3D, selon leur propre volonté. Rajoute à ca que le temps peut découler selon son bon vouloir pendant ton trajet, et enfin rajoute aussi la perception différée. En gros même si tu penses avoir été à gauche en 30 sec, tu peux avoir été à droite, en 15 minutes. Ou alors, t'as même pas vu que tu bougeait. Ou alors... bref, voilà ce qu'on dit.

Y a des chemins, OK, les routes "sures" ou/et "rapides" sont connues, OK, mais ca empeche vraiment pas de se paumer de temps en temps, voire tres souvent dans une zone instable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on peut s'y repérer, mais vous parler de cartographier quelque-chose qui s'apparante à un esprit! Cartographier des émotions! :devil:

Se repérer dans le warp, c'est plus comme avoir un "niveau d'éffervécence", un "niveau de calme/ d'énervement/ etc". L'astonomican donne une "fréquence", une "tenue mentale" , une longueur d'onde par rapport à laquelle les navigateurs se situent: c'est ça le repaire dans le warp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La représentation générale du warp est de l'eau, car il y a des "courants", des "tempêtes" etc....Même si c'est une simplification , ça aide à la compréhension de celui ci.

Il faut voir les vaisseaux naviguant dedans comme des bateau à voile...sans vent...Et sans support sattelite and co....

Se repérer dans le warp, c'est plus comme avoir un "niveau d'éffervécence", un "niveau de calme/ d'énervement/ etc"

Non c'est repérer les courants (surtout celui/ceux qui semblent aller ou il faut et le plus vite possible) et serrer les fesses pour qu'il n'y ait pas de perturbations.

L'astronomican donne un point de référence (c'est un "phare", et sert dans ces cas là, pour éviter de se paumer).

Ok, on peut s'y repérer, mais vous parler de cartographier quelque-chose qui s'apparante à un esprit! Cartographier des émotions!

C'est faisable, les reflets des esprits/planètes sont des gros points visibles dans le warp, par exemple les étoiles sont tellement "présentes" dans le warp que les sorties du warp se font loin d'elles pour éviter de tout casser les beaux vieux vaisseaux à la sortie de l'immatérium.

Le truc c'est que cartographier c'est beau, mais le point le plus important dans la navigation du warp c'est les courants. Et là pour l'instant à part les navigateurs et affiliés qui "sentent" ces changements, aucune cartographie possible. Ils sont trop "chaotiques" pour mériter autant de moyens et de temps (les cartes seraient souvent obsolètes).

Modifié par crazycow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune cartographie possible

No comment.

CITATION

Cartographier des émotions!

Cela existe, cf Mme de La Fayette dans La Princesse de Clèves.

Oui mais ce ne sont pas des psykers, c'est de la théorie établie par des personnes lambda, qui plus est précieuses (donc assez "décalés").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la navigation des différentes races la situation actuelle des Taus est celle des humains avant l'apparition des navigateurs : des petits sauts de quelques années lumières. De toutes façons la taille de leur empire ne les handicape pas trop.

Pour les Nécrons il est dit (dans BFG il me semble) qu'il ont une propultion inertielle sur leurs vaisseaux qui leur permet de se déplacer plus vite que la lumière dans le monde réel, et ce sans "tricher" en passant par le warp. C'est grâce aux C'Tan qu'ils ont acquis cette capacité. Les C'Tan étant des divinités issues du monde réel, ils peuvent s'affranchir des contraintes existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas qu'il n'est pas cartographié, on dit juste qu'il est changeant et que les cartes sont parfois inutiles à cause des aléas de cette dimension.

EDIT : En gros, exemple 'concret'. Prend les escaliers qui bougent dans Harry Potter, Poudlard. Ben tu connais le chemin pour aller à un endroit, mais les escaliers bougent tout seul, en 3D, selon leur propre volonté. Rajoute à ca que le temps peut découler selon son bon vouloir pendant ton trajet, et enfin rajoute aussi la perception différée. En gros même si tu penses avoir été à gauche en 30 sec, tu peux avoir été à droite, en 15 minutes. Ou alors, t'as même pas vu que tu bougeait. Ou alors... bref, voilà ce qu'on dit.

Y a des chemins, OK, les routes "sures" ou/et "rapides" sont connues, OK, mais ca empeche vraiment pas de se paumer de temps en temps, voire tres souvent dans une zone instable.

Je dis pas le contraire. Même avec une carte on peut se paumer en mer.

Les cartes servent à noter des objets remarquables, comme les étoiles, parce que même dans le warp, passer à travers une étoile, ça fait pas du bien, d'où une cartographie des corps célestes.

On sait aussi qu'il y a des tempêtes et des courants qui permettent/empêchent de traverser le warp, et certains peuvent durer très longtemps, donc pourquoi ne pas les recenser?

Ça ne se rapproche pas des cartes maritimes qu'on utilise actuellement?

Je pense que là où on ne se comprend pas, c'est sur la relativité de la notion de carte. Bien sur, le warp est changeant, et un imprévu peut t'emmener n'importe, où, mais la place des objets, elle, ne change, si bien que cet imprévu peut t'emmener sur une planète et te pulvériser, même si tu étais convaincu d'avoir évité cette planète, qui n'a pas changé de place.

Met un baton dans l'eau bien fixé , attend 2 semaines : il sera toujours au même endroit , mais l'eau autour non

Le bâton te donne un point de repère, que tu peux exploiter pour naviguer. Comme l'astronomican dans le warp.

Edit :

qui leur permet de se déplacer plus vite que la lumière

Tu es sur que c'est plus vite? Parce que c'est impossible, normalement, non? TGCM ?

Modifié par Commandeur Cyrius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui leur permet de se déplacer plus vite que la lumière

Tu es sur que c'est plus vite? Parce que c'est impossible, normalement, non? TGCM ?

Grâce à l'aide des C'Tan, les Nécrons ont pu créer une technologie qui peut s'affranchir des limites, et l'impossible devient possible. Ils courbent peut-être l'espace temps pour y parvenir mais ils se déplacent plus vite que la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune cartographie possible

No comment.

Tu m'as lu? le warp est "cartographiable" selon les endroits....les courants non.

En exemple tu peux avoir des cartes des océans sans les indications de courants, mais t'auras bien une carte des océans. Des fois c'est bien de ne pas lire que ce qui t'intéresse.

On sait aussi qu'il y a des tempêtes et des courants qui permettent/empêchent de traverser le warp, et certains peuvent durer très longtemps, donc pourquoi ne pas les recenser?

Car ça peut changer du jour en lendemain sans prévenir? que se baser sur des informations érronées quand on a des gars qui sentent ce changement et rectifient le chemin pris en direct c'est un poil plus fiable? Et ce serait une putain de perte de temps et de moyen (encore une fois le temps que les astropathes mettent tout ça par "écrit", une bonne partie des courants seraient obsolètes...ça n'empêche pas les navigateurs de se refiler des "tuyaux" sur les couloirs fiables)

Modifié par crazycow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

Met un baton dans l'eau bien fixé , attend 2 semaines : il sera toujours au même endroit , mais l'eau autour non

Le bâton te donne un point de repère, que tu peux exploiter pour naviguer. Comme l'astronomican dans le warp.

C'était l'idée :devil:

l'astronomican traverse le warp et sert de repere , c'est pour ça que certains endroits sont dit trés éloignés de l'astro ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien de ne pas lire que ce qui t'intéresse.

Merci, c'est très fair-play :devil:

...

l'astronomican traverse le warp et sert de repere , c'est pour ça que certains endroits sont dit trés éloignés de l'astro

Comme une station de radio qui émet à telle fréquence alors; et c'est cette fréquence qui sert de repaire. Donc si la station est éloigné, on perd le repaire.

Je pense que là où on ne se comprend pas, c'est sur la relativité de la notion de carte. Bien sur, le warp est changeant, et un imprévu peut t'emmener n'importe, où, mais la place des objets, elle, ne change, si bien que cet imprévu peut t'emmener sur une planète et te pulvériser, même si tu étais convaincu d'avoir évité cette planète, qui n'a pas changé de place.

Voilà, c'est ce que je voulais dire grosse modo. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ça peut changer du jour en lendemain sans prévenir? que se baser sur des informations érronées quand on a des gars qui sentent ce changement et rectifient le chemin pris en direct c'est un poil plus fiable?

EoT, Maëlstrom, La Colère de l'Empereur, trois tempêtes warp (et même plus pour l'EoT) sont trois tempêtes warp majeures qui durent depuis plusieurs millénaires. La plus récente a environ 4000 ans. Je pense qu'on peut s'en servir comme point de repère pour une carte. Rien n'empêche qu'il y aie d'autres tempêtes aussi agées mais plus localisées.

Voilà, c'est ce que je voulais dire grosse modo. smile.gif

Donc tu es d'accord avec moi qu'une cartographie du warp est possible, celle ci ne donnant que les points de repères et ne permet pas de voyager avec elle seule dans le warp? Comme sur la mer, en fait.

Modifié par Commandeur Cyrius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets qu'il peut y avoir, selon où on se situe, des repaires. Cependant, comme le futur vieux-con que je serais d'ici quelques jours, je persiste, j'insiste qu'une cartographie, au sens littéral du terme n'est pas possible (ce n'est pas un plan physique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets qu'il peut y avoir, selon où on se situe, des repaires. Cependant, comme le futur vieux-con que je serais d'ici quelques jours, je persiste, j'insiste qu'une cartographie, au sens littéral du terme n'est pas possible (ce n'est pas un plan physique).

De là à dire que si on met tout sur un bout de papier (où en 3D), on obtient une carte...

Allez lis ça :warpologie de Taran. On constate que la gravité s'applique quand même dans le warp, comme toutes les autres lois qui ne sont qu'en "constant décalage".

vieux-con que je serais

Pour prétendre au titre de vieux-con, il faut avoir lu Taran en entier et s'en souvenir par cœur :devil: .

Taran, l'arme secrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets qu'il peut y avoir, selon où on se situe, des repaires. Cependant, comme le futur vieux-con que je serais d'ici quelques jours, je persiste, j'insiste qu'une cartographie, au sens littéral du terme n'est pas possible (ce n'est pas un plan physique).

Encore une fois si, mais une carte des courant ne serait pas fiable.Une carte simple si, mais ça servirait pas à grand chose, à cause de l'astronomican et du mode de voyage dans l'immatérium et de l'importance des "courants" par rapport aux reflets du monde "réel" sur le warp.

En fait il faut que tu changes impossible en inutile :devil:, car à un instant T c'est possible =)

Modifié par crazycow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte simple si, mais ça servirait pas à grand chose

Bien sur que si, ça serait utile. Un navigateur te permet de connaitre ton déplacement réel, que tu reportes sur ta carte. Si tu te rapproches d'un corps céleste, tu peux essayer de corriger ta trajectoire , voir sortir du warp pour éviter la collision. Le navigateur ne peut servir de carte puisqu'il est déjà en train d'observer les remous du warp.

Modifié par Commandeur Cyrius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que ça ne se passe pas comme ça et pour le navigateur et pour ce qui se passe sans le warp.

Les navigateurs en simplifiant c'est un mini don de double vue, ils "voient" les courant du warp à partir du réel et voeint où ils mènent et comment.

Et les reflets dans le warps pris dans les courants, n'ont pas tous tout le temps le même "décalage" , si les courants n'étaient pas changeant et imprévisibles (chaotiques pour faire un "jeu de mot"), la cartographie serait pertinante, mais là nan...une carte faite à l'instant T (réalisable, elle) serait obdolète dès le 1er changement de courant.

Si tu te rapproches d'un corps céleste, tu peux essayer de corriger ta trajectoire , voir sortir du warp pour éviter la collision.

Pourquoi perdre du temps et des ressources quand le navigateur le fait déjà (il repère les reflets trop dangereux pour le vaisseau, tout ça....j'accorde le fait que ça pourrait permettre des sauts plus longs...mais ça serait pas plus "sur", les principaux dangers des voyages warp (en dehors du décalage temporel) c'est pas le voyage mais ses "habitants" et augmenter la longueur des sauts ça augmenterait les chances de problèmes (et les décalages temporels :devil:))

Modifié par crazycow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir du mal à imaginer une carte de l'univers doublée de celle des courants du Warp pour la simple et bonne raison que c'est une carte en 3D (une carte routière est en 2D, il faut imaginer qu'on ait les relief, et j'avoue que les "relief" de l'espace m'échappent).

A moins de faire une carte du même type que celle d'Obi-Wan Kenobi dans SWII, sur un écran c'est hard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une carte en 3D

Technologie maitrisée par l'impérium, il me semble. J'ai jamais dit que la carte devait être en 2D. Je pensais que ça allait de soi. D'ailleurs nous aussi on peut faire une carte 3D, mais ça flottera pas en l'air.

Pourquoi perdre du temps et des ressources quand le navigateur le fait déjà (il repère les reflets trop dangereux pour le vaisseau, tout ça...

Ben si tu relis ce que j'ai écrit, c'est ce que je dis.

Ce que j'essaye de dire, c'est que la carte permet d'établir une trajectoire, et que le navigateur permet de corriger la trajectoire réelle pour la faire coller à celle prévue.

Quand le navigateur peut observer des phénomènes célestes comme une planète, c'est déjà trop tard, non?

a cartographie serait pertinante, mais là nan...une carte faite à l'instant T (réalisable, elle) serait obdolète dès le 1er changement de courant.

Comme je l'ai dit, certains phénomènes warp peuvent durer très longtemps.

A quand un bulletin warpologique dans l'Imperium?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, certains phénomènes warp peuvent durer très longtemps.

Et? le problème c'est qu'ils changent sans prévenir, comment réaliser quelque chose de fiable avec de l'imprévisible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gulf Stream est bien cartographié, pourtant ce n'est qu'un courant.

Il y a aussi le courant warp qui passait près du monde de Medusa, et qui avait l'air de durer depuis un bon bout de temps. On s'en fiche que ça disparaisse au bout d'un certain temps. Le fait est que si un courant s'installe depuis au moins cinquante ans dans un secteur, ben les capitaines marchands vont noter sa position et l'éviter, donc prévoir leurs itinéraires en fonction. Pas le choix...

Et une carte qui n'est viable que sur quelques siècles, ça vaut le coup de la faire. Sans compter qu'ils savent télécharger et uploader des fichiers, au 40e millénaire. Pas forcément besoin de retracer les cartes à la main au moindre changement, faut juste noter les coordonnées nouvelles et les incorporer aux tablettes data.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une carte qui n'est viable que sur quelques siècles, ça vaut le coup de la faire. Sans compter qu'ils savent télécharger et uploader des fichiers, au 40e millénaire.

Sauf que nous connaissons tous la vivacité des institutions de l'Impérium...

Ce serait comme l'Aestimare d'une planète: nombreuses sont celles qui n'en n'ont pas car cela prenait trop de temps.

Je ne dit pas que cela est impossible, non, mais que se serait inutile, car à la vitesse à laquelle l'information circule dans l'Impérium, 50, 100, 200 ans, la carte aura atteinte sa date limite de consommation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.