Aller au contenu
Warhammer Forum

Régles Maison - Tireurs aux aguets


vallenor

Messages recommandés

Salut.....

Après une bonne grosse discussion avec Môôssieur Inxi & en copitage de Necro voici une proposition:

Les Tireurs aux aguets:

Au début de son tour, un tireur peut décider de ce mettre aux aguets. Il ne pourra rien faire d'autre pendant son tour (ni tirer ni se déplacer, ni lancer de sort, rien quoi !!)

Pendant le tour adverse (mais un tir seulement même si vous jouez à trois ou plus :lol: ) il peut tirer sur la première figurine qui passe à portée et cela avec un malus de -1 pour toucher. Faite le jet pour blesser normalement.

Si le guerrier se fait charger, il peut alors soit effectuer un tir de contre charge (avec un malus de -1 pour toucher) mais dans ce cas il ne pourra pas riposter ce tour ci au CàC, soit sortir ses armes de CàC et se battre normalement. Au tour suivant (donc le second tour), il se battra normalement avec ses armes de CàC quel que soit son choix !!

Voila une première réflexion..... Inxi, en espérant ne rien avoir oublié....

Quoi que vous en pensez ??? :whistling:

Sur ce...

P.S. : Inxi je n'ais pas retrouvé le sujet des régles maison dont tu parlais. Si il existe bien ^_^ tu peux tout fusionner pour plus de clarté.....

Modifié par Inxi-Huinzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

C'est plutôt sympa comme règle.

En espérant qu'elle n'avantage pas trop les bandes à haute CT aux défaut des autres. A voir donc, après une batterie de test.

Le Gardien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt sympa comme règle.

En espérant qu'elle n'avantage pas trop les bandes à haute CT aux défaut des autres. A voir donc, après une batterie de test.

Le Gardien

Ben je suis assez d'accord avec toi, ça avantage grandement les bandes à forte CT... Le tir qu'ils perdent durant leur tour, ils le récupèrent durant le tour adverse (avec -1, certes), pire encore, le "passe à portée" laisse supposer qu'il suffit que la figurine se déplace et passe devant (pour se remettre à couvert)...

Après, c'est une réalité, et je trouve l'idée sympa, à tester en effet :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Alors pour satisfaire:

sans oublier que bien sûr il peut tirer a 360 °
En espérant qu'elle n'avantage pas trop les bandes à haute CT aux défaut des autres.
Ben je suis assez d'accord avec toi, ça avantage grandement les bandes à forte CT... Le tir qu'ils perdent durant leur tour, ils le récupèrent durant le tour adverse (avec -1, certes)

On peut limiter cette action à un arc de vue à 90°.....

le "passe à portée" laisse supposer qu'il suffit que la figurine se déplace et passe devant (pour se remettre à couvert)...

C'est exactement ça..... Le gars passe devant et prend une fléche au passage.....

Cela donne un peu de poids au tir qui, suivant vos tables de jeu est plus ou moins utiles ou pas.

Après il y a le malus qui permet certe pas beaucoup mais tout de même, de donner le change à ce tir instinctif (en sachant qu'il reste aussi le malus de portée).....

On peut aussi augmenter le malus pour toucher..... Faut également penser que cette action se décide au début de son tour donc le gars ne peut rien faire d'autre (pas de déplacement ...) !!

Comment ça j'essaye de vous vendre mon truc.... :whistling:

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état d'alerte

C'est le nom de cette règle qui était présente dans la V2 de W40K et dans nécromunda.

Si tu veus des idées pour pofiner ta règle n'hésite pas à regarder ce qui se fait à Nécromunda et sur la partie du forum y étant consacré.

De mémoire, cette règle ralentissait considérablement le jeux. Si tu rajoutes le fait de ne voir qu'à 90°, je te promet de longues discussions avec tes potes sur le thème : "J'te vois! Tu m'vois pas!" :whistling:

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

n'hésite pas à regarder ce qui se fait à Nécromunda

Cette règle est justement issue de necro (je n'ai pas réinventé la poudre) mais merci du conseil !!

cette règle ralentissait considérablement le jeux.

Peut être un petit peu puisque le adverse tir pendant ta phase de mouvement !! :lol:

Au moins tu peu faire quelque chose pendant que l'autre passe 10 plombe à regarder la table en se disant "donc si je viens là il va me faire ça et si patati patata ..." :P:wink:

je te promet de longues discussions avec tes potes sur le thème : "J'te vois! Tu m'vois pas!"

J'ai pas dis que c'était pas déjà le cas ^_^^_^:whistling:

Mais en restant fair play et en donnant un ou deux malus à la volée dans certains cas, tout se passe bien !! :P

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je me permets de remonter le sujet car, suite à quelques parties de Mordheim, c'est une règle qui me manquait.

Je joue sur des tables très chargées et les assaillants peuvent aisément passer d'un couvert à l'autre en une phase de mouvement. Mes tireurs se trouvent donc très dépourvus.

Limiter les arcs de tir à 90° vers l'avant est mieux aussi. C'est con qu'il n'y est pas d'arcs de tir dans Mordheim.

Patatovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

Limiter les arcs de tir à 90° vers l'avant est mieux aussi. C'est con qu'il n'y est pas d'arcs de tir dans Mordheim.

Alors pour la limite d'arc de tir tir on applique à chaque fois 90° effectivement, d'une ça "limite" (un peu) l'efficacité de la chose (et surtout ça évite que lors de ta phase de mouvement tu te retrouve transformé en porc kipik ^^), mais c'est aussi plus logique.

Il faut se dire que le gars à la corde de son arc tendu prêt à faire feu au moindre mouvement. Il est en joue et ultra vigilant donc il semble logique de limiter son champs de vision !!!

En ce qui concerne l'absence d'arc de vue dans mordheim c'est aussi logique. On peut facilement imaginer le gars qui avance en zieutant continuellement derrière lui pour ne pas se faire surprendre.

Vala !!

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout sympa dans ce jeu d'escarmouche qui manquait de ce genre de points de règles ; si je puis rajouter quelque chose en plus de l'angle de vue à 90° et le -1 pour toucher, ce serait ce qui est mentionné dans la première version de la règle proposée, et qui m'interpelle :

à savoir le tireur aux aguets DOIT tirer sur la PREMIÈRE figurine aperçue durant le mouvement (pas le temps de juger de la valeur de sa cible, juste de décocher un tir).

Cela limite encore un petit peu, et force les assaillants à avancer avec des "boucliers humains" pour s'en prémunir, bien que cela fasse tout de même tomber des ennemis sous les tirs (d'arcs, mais aussi d'arbalètes, voir de couteaux et autres shurikens skavens, non ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'adhère pas.

Déja, contre des bandes de tirs, les parties se résument souvent à "j'avance de couvert en couvert, en espérant en trouver, et en espérant qu'il n'arrive pas à choper la tour avec la super vue sur toute la table".

Si en plus, les bandes de tir n'ont même plus à s'exposer pour pouvoir déclencher des tirs, ca me parait un peu trop gros.

Avec un fligue, c'est possible car l'effort pour garder une arme chargée et prête à tirer est limité. Ceux qui ont déjà bandé un arc le confirmeront, tu ne tient pas longtemps avec ton arc bandé.

Donc, de là à pouvoir shooter un gars que tu n'entrevoie qu'une paire de seconde.

La règle pourrait en revanche se limiter qu'aux figurines avec tir rapide. Ca aurait du sens...

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas très d'accord avec les arcs de tir, car déjà le tireur avance lentement et se retourner, viser semble fortement plausible, avec un malus éventuellement (ca fait longtemps que je n'ai pas joué à mordheim et je confonds peut être avec sda mais on ne peut tirer que si moitié de mouvement non?)

.

Avec un fligue, c'est possible car l'effort pour garder une arme chargée et prête à tirer est limité. Ceux qui ont déjà bandé un arc le confirmeront, tu ne tient pas longtemps avec ton arc bandé.

Donc, de là à pouvoir shooter un gars que tu n'entrevoie qu'une paire de seconde.

.

Non mais le tendre et viser si la flèche est déjà encoché ce n'est pas non plus extrêmement long, puis il y a aussi les arbalètes toujours prêtes à tirer.

Par contre moi ce que je trouve problématique c'est le fait de tirer toujours sur l'ennemi le plus proche, alors oui en situation d'urgence, mais quand le tireur est bien posé, qu'il a le temps d'évaluer la situation (genre c'est bon personne va m'attaquer) il me semble qu'il devrait pouvoir tirer stratégiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

Pour le pseudo état d'alerte, mais contre le tir de contre-charge: pourquoi une unité aurait droit à un tir supplémentaire hors tour si elle se fait charger, mais rien sinon? Ce n'est pas très logique ou équilibré.

On parle bien de tire en alerte. il peut éventuellement servir de tir de contre charge si le tireur remplis l'ensemble des conditions pour être aux aguets.

Pour effectuer ce pseudo tir de contre charge, il faut donc que ton gus ai déclarer au début de son tour se mettre en état d'alerte.... Et donc ne rien avoir fait depuis bien sur !!

Peut être ajouter un truc du genre "un tireur ne peut se mettre en tir aux aguets que si aucun ennemi ne se trouve à moins de 8 pas de lui", ce qui évite ce cas de tir de contre charge dans pas mal de situation.

On pourrait aussi préciser que gus ne peut se mettre en tri au aguets que s'il ne voit aucun ennemis au début de son tour !!

Quoi que vous en pensez ...??

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pseudo état d'alerte, mais contre le tir de contre-charge: pourquoi une unité aurait droit à un tir supplémentaire hors tour si elle se fait charger, mais rien sinon? Ce n'est pas très logique ou équilibré.
Si le guerrier se fait charger, il peut alors soit effectuer un tir de contre charge (avec un malus de -1 pour toucher) mais dans ce cas il ne pourra pas riposter ce tour ci au CàC, soit sortir ses armes de CàC et se battre normalement. Au tour suivant (donc le second tour), il se battra normalement avec ses armes de CàC quel que soit son choix !!

Bah il choisit ou de tirer ou de riposter. Cela te dérange pas trop qu'il riposte au cac 'hors tour' d'habitude pourtant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'adhère pas.

Déja, contre des bandes de tirs, les parties se résument souvent à "j'avance de couvert en couvert, en espérant en trouver, et en espérant qu'il n'arrive pas à choper la tour avec la super vue sur toute la table".

Franchement, après moult parties, je trouve vraiment les bandes de tir atroces :D Même les elfes de nagarythe me font plus peur... Cette règle leur permet d'être vaguement compétitifs. Les parties finissent indubitablement sur du cac.

La règle pourrait en revanche se limiter qu'aux figurines avec tir rapide. Ca aurait du sens...

C'est une bonne idée mais gardant le principe, je dirais que ça ferait sauter le malus de -1 !

Pour le pseudo état d'alerte, mais contre le tir de contre-charge: pourquoi une unité aurait droit à un tir supplémentaire hors tour si elle se fait charger, mais rien sinon? Ce n'est pas très logique ou équilibré.

Sauf si l'unité chargée n'a pas d'attaque de cac ! Il me semblait en avoir parlé !

"un tireur ne peut se mettre en tir aux aguets que si aucun ennemi ne se trouve à moins de 8 pas de lui"

Non puisque d'autres ont plus de 8ps de mouvement de charge ! Le fait de pas voir paraît pas mal... Avec la logique d'avant !

@+

-= Inxi =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, après moult parties, je trouve vraiment les bandes de tir atroces Même les elfes de nagarythe me font plus peur... Cette règle leur permet d'être vaguement compétitifs. Les parties finissent indubitablement sur du cac.

Une bande de tir franchement bien jouée et conçu peut tout de même faire bien mal !! Pour peu que ton gus ai un peu de moule au dès (moi j'en ai commandé mais ça viens pas ^^) ! Par contre je te rejoins sur la finalité au CàC !! Ou alors c'est que c'est pas une table de Mordheim mais un stand de tir au pigeon !!

Pour le tir rapide je ne suis pas forcément d'accord. Car on passe d'une règle maison que tout tireur peut utiliser à une modification de compétences dont seul les gus ayant accès aux compétences de tir vont pouvoir profiter.

En plus je trouve la compétence "Tir rapide" suffisante en elle même !!

Sauf si l'unité chargée n'a pas d'attaque de cac ! Il me semblait en avoir parlé !

Heu.... :D Comment tu peux ne pas avoir d'attaque au CàC. Une caractéristique à 0 entraîne le retrait du gars de la bande !! :clap:

Pour la zone des 8 pas c'est un peu dans l'idée de la course et sa zone de 8 pas aussi !!

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ma remarque était dans le sens : avec un tir aux aguets sur une figurine chargeant. Si le tir foire, le cac s'engage et pour se tour-ci, la figurine chargée et ayant tirée n'aura pas d'attaque au cac. Et aussi la possibilité d'utiliser qu'une seule arme (pas le temps de dégainer les deux !)

@+

-= Inxi =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.