Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GDA]Des petits trous, des petits trous...


Arnica

Messages recommandés

...et maintenant un gros problème.

Bref, faisons simple on a un gros problème de règles amis joueurs car au milieu de toutes ces coquilles on en a une énorme.

Page 59, colonne de gauche ou de droite c'est au choix, vous avez les règles du bouclier. "Une compagnie compte comme ayant +1 en défense contre les attaques de tir et de corps à corps portées sur son front..."

Super je me dis, je vais pouvoir prendre plusieurs joueurs de vitesse et les blaster à la magie sans qu'il ne remarque cette petite subtilitée (enfin je dis ça, mais je pense que tout le monde compte que le bouclier marche contre la magie).

Sauf que, page 74, encadré gris, "combiner les sorts" il est explicitement donné en exemple l'intérêt d'une destruction de bouclier pour préparer un trait de feu. Bref, dans cet exemple le bouclier marche contre trait de feu.

Mais, la magie ce n'est pas du tir, donc on a deux "règles" (encore que l'une soit en fait un exemple) qui se contredisent.

On a 4 solutions:

1) On considère que le bouclier ne marche pas contre la magie sur le principe qu'une règle vaut plus qu'un exemple et on fait des sorts de blast des machines à démonter des unités monstrueuses.

2) On considère la magie comme du tir avec tout ce que cela implique en gestion (portée longue/courte, règle du seigneur des ombres, déplacement...). Proprement idiot mais c'est une solution.

3) On considère les sorts de projectils magiques comme des tirs. Solution à mi-chemin sans intérêt.

4) On décide de compléter la règle du bouclier en l'écrivant ainsi "...contre la magie, les attaques de tir et de corps à corps portées sur son front...". A mon sens la solution la plus appréciable surtout que je pense que tous les joueurs jouaient cette règle ainsi, de plus je pense que c'est ce que les développeurs ont voulu dire, seulement une fois n'est pas coutume on ne relit pas son travail avec précision. On évite ainsi les grosses incohérences et on permet un jeu qui n'est pas une passoire.

On va me dire, "c'est quoi l'intérêt de parler de ça?" C'est soulever un débat sur une contradiction dans les règles qui ne peut pas être résolue autrement qu'en modifiant une des deux règles ou en poussant l'interprétation d'une autre beaucoup trop loin.

De plus en cadrant maintenant les règles on évite les problèmes pour les tournois. Quid du joueur qui aura basé sa stratégie sur cette règle - celle des boucliers - et qui se verra prendre la porte après une vive altercation... j'en passe et des meilleurs.

Je pense donc (mais j'ai peut être tort), qu'il faut que la communauté des joueurs se mette d'accord sur comment gérer ce problème et en éviter d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'admet que l'on jouer également ainsi sur angers en comptant le bouclier pour la magie mais en relisant strictement les régles en effet il n'y a préciser nul part que cela compte donc garga se renseigne auprés de games workshop cette aprem et on vera aprés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je pense 90% des joueurs, je joue que le bouclier agit aussi contre les sorts.

L'exemple encadré est écrit noir sur blanc, alors qu'en ce qui concerne la règle, il peut très bien s'agir d'une omission, une de plus :whistling: . Et c'est d'ailleurs la seule hypothèse vraiment crédible.

Je ne pense pas qu'il faille un débat pour ça, je vote 4), ce que presque tous les joueurs jouent sans se creuser la tête. :whistling:

Miro, je vote aussi pour le classement de l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse officielle de GWS cet AM:

Une attaque magique n'est pas une attaque de tir. Donc pas d'histoire de demi-mouvement ou de portée.....

Règle du bouclier: Le bonus s'applique de front contre les attaques de CC ou de tir. Or, une attaque magique n'est pas une action de tir......

Quid? ^_^ ???

Réponse de GWS: Il faut établir une convention entre les joueurs en attendant une FAQ officielle (à prioris en préparation actuellmement!), considérant que le bonus s'applique de la même façon qu'une action de tir, sans cependant lui appliquer les propriétés de l'attaque de tir!

Donc +1 (ou +2) si attaque de front!

Autre précision par la même occasion, le bouclier d'un troll ne peut être brisé puisque le bonus est directement inclu dans le profil de la créature (pas d'autre valeur indiquée entre ())! Source officielle GWS.

Garga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste comme ça et pas du tout pour foutre le caca...

quand tu dis "sources officielles GWS" il est bien entendu que ça ne vient surtout pas de vendeurs en magasins ou de la VPC???

Non parce que si c'est cela c'est tout sauf officiel...on a déjà vu cela plusieurs fois avec 40k ou battle et la plupart du temps ces gens se contredisent entre eux car justement la réponse n'a rien d'officiel car c'est juste une déduction personnelle du vendeur...

une réponse officielle vient des créateurs du jeux uniquement et sera toujours confirmée dans les Q&R...sinon ce n'est pas officiel ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère qu'une personne qui fait partie des relecteurs/traducteurs de GDA, qui bosse au siège de GWS France à Aix en Provence depuis un grand nombre d'année et qui est en contact direct avec les auteurs des règles du jeu, on peut un miminum lui faire confiance!!!

Maintenant, il est évident que nous attendons tous une FAQ officielle de GWS ^_^ ......

Garga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une personne qui fait partie des relecteurs/traducteurs de GDA"

Lol? Le traducteur de games c'est pas google traduction? Blague à part, je ne dénigre pas ta source Garga (qui est je suppose de bonne foi), mais le tradeucteur et le relecteur a pas fait son travail pour GDA, tout du moins je trouve au vu du livre qu'on a entre les mains.

Maintenant, sa réponse est logique, correspond à la ligne directrice de games, donc une convention entre joueur reste la meilleure des solutions.

PS: Tu peux répondre à mes messages sur la cage aux poulpes s'il te plait? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le Post d'Arnica plus que justifié malheureusement :lol: . Le LDB de GDA est soit contradictoire, soit imprécis voir même les 2 :lol: .......

Il serait vraiment utile de créer une FAQ complête, basée sur le vécu des joueurs. Ces "conventions" permettraient de jouer de la façon la plus intéressante possible, et éviterait surtout les différentes interprétations de règles d'une ville à l'autre en cas de tournoi!

Je me tourne donc vers les autorités compétentes :wink: , comment pourrions nous mettre en place sur ce forum une section questions/réponses ouvertes à tous, et une section "Conventions GDA acquises", section qui ne pourrait être modifiée que par un modo une fois une réponse validée????

Ces conventions une fois définies nous permettraient d'attendre plus sereinement la version officielle de GWS, qui nous l'espèrons tous ne se fera pas trop attendre :wink: ......

Garga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.