Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[règles] Questions de débutant


Hurl08

Messages recommandés

Bonjour,

je suis tout nouveau à BFG, je me suis monté 2 flottes : Impériale et Chaos, basées sur les listes à 1000pts données par Flogus (que je remercie au passage, c'est vraiment pratique !).

Ce soir, un collègue (débutant lui aussi) et moi faisons notre première partie : Empire Vs Tau en 750pts.

Cet après midi j'ai relu les regles de base et j'ai tenté un petit combat entre 2 croiseurs pour vérifier si tout est bien compris.

Résultat, plein de questions évidement ! bon, rien qui nous empecherait de jouer et de s'amuser, mais autant éviter de démarrer avec des regles mal interprétées ...

1. Phase du tour.

J'ai un doute : le joueur A joue en premier, l'ordre des phases serait :

- Mouvement de A

- Mouvement de B

- Tir de A

- Tir de B

- Tirs autonomes de A

- Tirs autonomes de B

- Fin du tour

ou alors :

- Mouvement de A

- Tir de A

- Mouvement de B

- Tir de B

- Tirs autonomes de A

- Tirs autonomes de B

- Fin du tour

Je pencherai plutot pour la premiere solution, j'ai bon ?

2. Peut-on mesurer les distances entre vaisseuax n'importe quand ou alors seulement après avoir déclaré les tirs ?

3. Si on ne peut pas mesurer avant de tirer, un tir trop court n'a pas de conséquance, n'est-ce pas ?

4. Les torpilles suivent une trajectoire rectilignes sans pouvoir tourner. Mais la phrase (p28, Regle des torpilles) est ambigue (peut etre une erreur de traduction) :

Les torpilles ont une capacité limitée de détection des cibles et pourront modifier leur trajectoire si elles passent à quelques milliers de kilometres d'un vaisseau

Alors, elles peuvent modifier leur trajectoire ou pas ?

5. Peut-on déplacer les tirs autonomes au tour où ils sont tirés ? ou alors au tour T on les lance (on place les marqueurs au contact du socle du croiseur) et au tour T+1 on peut commencer à les déacer ?

6. (cette question dépend en partie de la réponse à la question 1)

En supposant que l'ordre du tour soit bien :

- Mouvement de A

- Mouvement de B

- Tir de A

- Tir de B

- Tirs autonomes de A

- Tirs autonomes de B

- Fin du tour

Si A et B (2 croiseurs) sont à moins de 30cm l'un de l'autre et chacun de flanc.

A tire et provoque 4 points de domage à B

B, qui possède 2 boucliers, perd 2 points de structure et on place 2 pions d'impacts autour de B

B tente de répliquer

Dans ce cas là, les pions d'impact qu'on vient tout juste de placer doivent-ils etre pris en compte (pour le calcul des modificateurs au canonnage) ? ou alors, comme les tirs sont sensés être simultanés, les pions d'impacts ne seront pris en compte qu'au tour suivant ?

7. Sur les planches de marqueur, il y a des marqueurs de torpille avec 1,2,3 ... torpilles (pour représenter leur force j'imagine) et des marqueurs de chasseur et bombardiers avec 3,4 ou 5 appareils par marqueur. Pourquoi 3,4 ou 5 chasseurs / bombariders ? juste une question d'esthique ou j'ai raté quelquechose ? (il ne me semble pas qu'il y ait des "forces" de chasseurs ou de bombardiers)

Voila pour la premiere serie de questions :whistling:

Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps (et de leur réserve de patience !) pour me répondre.

Hurl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Phase du tour.

J'ai un doute : le joueur A joue en premier, l'ordre des phases serait :

- Mouvement de A

- Mouvement de B

- Tir de A

- Tir de B

- Tirs autonomes de A

- Tirs autonomes de B

- Fin du tour

ou alors :

- Mouvement de A

- Tir de A

- Mouvement de B

- Tir de B

- Tirs autonomes de A

- Tirs autonomes de B

- Fin du tour

Je pencherai plutot pour la premiere solution, j'ai bon ?

Ni l'un, ni l'autre. C'est :

Mouvements A, Tirs A, Autonomes A, Autonomes B, Fin de tour A

Mouvements B, Tirs B, Autonomes B, Autonomes A, Fin de tour B, tour suivant.

2. Peut-on mesurer les distances entre vaisseuax n'importe quand ou alors seulement après avoir déclaré les tirs ?

Normalement, on ne pré-mesure pas. Mais si les deux adversaires sont d'accord, ça ne pose pas de soucis (encore moins avec le canon nova en v1.5 !).

3. Si on ne peut pas mesurer avant de tirer, un tir trop court n'a pas de conséquance, n'est-ce pas ?

Non (sauf pour le canon nova), mis à par le fait qu'on a raté une opportunité de tir.

4. Les torpilles suivent une trajectoire rectilignes sans pouvoir tourner. Mais la phrase (p28, Regle des torpilles) est ambigue (peut etre une erreur de traduction) :
Les torpilles ont une capacité limitée de détection des cibles et pourront modifier leur trajectoire si elles passent à quelques milliers de kilometres d'un vaisseau

Alors, elles peuvent modifier leur trajectoire ou pas ?

Alors on peut orienter les torpilles dans n'importe quelle direction de l'arc de tir, durant la phase de Tir. Après, les torpilles vont effectivement tout droit (les torpilles taus peuvent tourner elles !).

Par contre, le blabla sur les torpilles qui détectent l'ennemi et qui changent de trajectoire, c'est juste pour dire que les torpilles qui touchent le socle de vaisseau (et non pas le vaisseau lui-même puisque ce vaisseau n'est représenté que par la tige du socle) peuvent se réorienter pour aller droit sur le vaisseau.

Bref, c'est un blabla pour justifier le fait que les tirs normaux ont besoin d'aller toucher la tige de l'ennemi tandis que les torpilles peuvent se contenter de toucher le socle.

5. Peut-on déplacer les tirs autonomes au tour où ils sont tirés ? ou alors au tour T on les lance (on place les marqueurs au contact du socle du croiseur) et au tour T+1 on peut commencer à les déacer ?

Les autonomes sont lancés à la phase de Tir et peuvent (doivent dans le cas des torpilles) être joués dès la phase Autonomes suivante.

L'orientation des torpilles a donc une importance.

Mettons qu'un torpilleur lance ses torpilles vers un croiseur à la phase de Tir. Et que juste après, d'autres vaisseaux réussissent à détruire le croiseur. Eh bien le torpilleur ne peut pas réorienter ses torpilles vers une nouvelle cible. Dès la phase Autonomes , les torpilles foncent vers l'épave ...

7. Sur les planches de marqueur, il y a des marqueurs de torpille avec 1,2,3 ... torpilles (pour représenter leur force j'imagine) et des marqueurs de chasseur et bombardiers avec 3,4 ou 5 appareils par marqueur. Pourquoi 3,4 ou 5 chasseurs / bombariders ? juste une question d'esthique ou j'ai raté quelquechose ? (il ne me semble pas qu'il y ait des "forces" de chasseurs ou de bombardiers)

J'utilise les pions de 3 pour les bombardiers, ceux de 5 pour les chasseurs et ceux de 4 pour les navettes d'assaut.

Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps (et de leur réserve de patience !) pour me répondre.

Pfff, tout ça pour un joueur qui n'ets même pas sur Brest ... pfff :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que c'était une bonne idée de glisser quelque flatterie dans mon premier message, sans ça j'aurais jamais eu de réponse aussi rapide :flowers:

Pfff, tout ça pour un joueur qui n'ets même pas sur Brest ... pfff :whistling:

bha console toi en imaginant que tu as gagné la sympathie quasi éternelle de la confrérie de la salade au lard et des buveurs de Godefroy.

C'est pas la classe inter-galactique ça ?

En tout cas merci pour ces réponses efficaces et rapide !

Surement à demain pour les questions soulevées par la partie de ce soir. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...

salut à tous,

je déterre mon post pour poser une nouvelle question :

je prépare une liste chaos, et j'ai un doute sur un truc ...

1) puis-je aligner : 4 croiseurs, 1 croiseur super lourd et 1 cuirassé ensemble ?

j'ai bien 3 croiseurs qui me permettent d'aligner un super-lourd et du coup j'ai bien 3 croiseurs/croiseurs-lourds/croiseurs de combat

ou alors il me faut 3 croiseurs pour pouvoir mettre le super lourd + 3 croiseurs pour le cuirassé (donc 6 croiseurs normaux au total) ?

Cuirassé

Votre flotte peut inclure un cuirassé par tranche de 3 croiseurs, croiseurs lourds ou croiseurs de combat."

2) Qu'entendent-ils par "croiseur de combat" ? des croiseurs super lourds, non ?

3) c'est pas vraiment une question, juste une remarque : les eldars ont une sauvegarde de 2+ contre quasiment tout, c'est pas un peu abusé ça ? (Fred si tu passes par là ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Si l'on suit les règles du livre de base, c'est correct.

2)croiseur de combat doit être un super lourd, erreur de trad'

3) Ca prend la mort a la batterie par contre (question cependant : l'holo chiant marche contre les éperonnages/abordages ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) puis-je aligner : 4 croiseurs, 1 croiseur super lourd et 1 cuirassé ensemble ?

j'ai bien 3 croiseurs qui me permettent d'aligner un super-lourd et du coup j'ai bien 3 croiseurs/croiseurs-lourds/croiseurs de combat

ou alors il me faut 3 croiseurs pour pouvoir mettre le super lourd + 3 croiseurs pour le cuirassé (donc 6 croiseurs normaux au total) ?

A priori, oui, c'est possible. Évidemment, ça dépend de ce qu'autorise la liste de flotte.

2) Qu'entendent-ils par "croiseur de combat" ? des croiseurs super lourds, non ?

Un "croiseur de combat" est l'équivalent d'un "croiseur lourd".

Les seuls "croiseurs de combat" sont des croiseurs impériaux.

3) c'est pas vraiment une question, juste une remarque : les eldars ont une sauvegarde de 2+ contre quasiment tout, c'est pas un peu abusé ça ?

Contre quasiment tout ... sauf contre un bon tiers des armes, contre lesquelles ils n'ont pas de protection.

On pourrait aussi se dire que les vaisseaux qui ont des boucliers sont trop solides car on a beau les canarder tours après tours, ils encaissent et leurs boucliers reviennent à chaque fois.

Non, la sauvegarde d'holochamp des vaisseaux eldars est tout sauf "ultime".

Es-tu au courant des effets d'un pion impact au contact d'un vaisseau sans bouclier ? :innocent:

question cependant : l'holo chiant marche contre les éperonnages/abordages ?

Oui.

Machines en avant toutes ! Vitesse d'éperonnage ! La cible est droit devant !

(20 kilomètres tout droit plus loin, personne n'a encore entendu le "crak-boom" révélateur d'une collision ...)

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.