Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mortels] Comment se débarrasser des monstres volants ?...


Hamoldon

Messages recommandés

Salut.

Je viens de prendre une sale raclée à 2000 pts avec une armée full Khorne (j'avais envie de tester...) contre les orques. A part le fait que la frénésie, c'est dur à contrôler, je me suis fait ramasser deux régiments de Guerriers du Chaos dans le dos (facile, hein ?) par un général orque sur vouivre. Les Guerriers du Chaos n'étant pas une armée réputée pour ses tirs (ni pour sa manœuvrabilité...), quelqu'un a-t-il un tuyau pour se débarrasser des monstres volants ?

Perso, je trouve les monstres trop puissants à moins de 2500 pts et j'évite d'en prendre, mais mes adversaires ne sont pas toujours aussi fair-play ;-) Du coup, j'aimerais avoir une autre solution que "un héros sur manticore"... Le Disque de Tzeentch est sympa, mais il y a sûrement une alternative, non ?

Merci d'avance.

édit skyvince : Sujet déplacé en "Stratégie" :wink:

Modifié par skyvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet n'est pas à la bonne place (plutôt en tactiqua) mais bon...

Oui, les monstres volants peuvent être un problème pour les mortels...et tu as d'ailleurs cité une bonne technique: battre l'ennemi avec ses propres armes...mais il en existe d'autres.

Par exemple, tu peux restreindre ses mouvements avec de la cav. légère (ou bien essayer de le tuer à la magie ou au canon apo mais cette dernière technique est un peu extrème ^^) et bien profiter de tes phases de mouvement...

Le fait de jouer en full frénétique ne t'aide évidemment pas non plus car un joueur expérimenté te fera tourner en bourrique, te faire avancer avec des appats pour te charger par derrière avec justement ce genre de volants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grand fan de Tzeentch, je fais ça à la magie.

Mais un vrai Khorneux ne s'abaissera jamais à user de tels artifices, c'est pour les lâches, hein ? :wink:

Les Guerriers du Chaos n'étant pas une armée réputée pour ses tirs (ni pour sa manœuvrabilité...)
Niveau manoeuvrabilité, on est bien loti avec les cavaliers maraudeurs en base et les montures de persos rapide (Disque et Monture de slaanesh)

Si j'étais Khorneux et que je ne trouverais pas ça fair play de jouer un monstre volant, je prendrais un juggernaut en retrait qui aurait en ligne de vue l'arriere et si possible les flancs de mes patés centraux solide. Normalement tes patés devrait etre assez solide pour resister au moins un tour à une charge de dos/flanc d'un monstre volant ou d'une unité de volant. Et hop ton sauvage perso Khorneux berserk enragé furieux charge l'imprudent. Ou pas si l'adversaire a pris note de sa présence et a été dissuadé d'attaquer le dos/flanc.

C'est du théorique mais ça permet de protéger tes arrières, pendant que tes patés avancent. Et s'il n'y a pas /plus de volant, tu peux ramener ton perso en première ligne.

Modifié par MaxG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le volant se contente de se faire les unités hors de portée du juggernaut, ton seigneur ne sert à rien, jusqu'à ce que tu l'envoies soutenir ses camarades, laissant alors le champs libre à la vouivre.

A ce jeu là, tu perds à coup sûr, dans la mesure où un bon quart de ses points prendra quelques trucs (même des merdouilles, c'est déjà ça de pris!), et où ton quart ne prendra rien.

Ah zut, ça ne marche pas.

Sans magie et tir, il est certain que c'est le bazar... A mon avis, joue plutôt des chiens et de la cavalerie légère pour protéger tes flancs/packs. Tu retiens tant que tu peux la bestiole avec des trucs pas chers, et t'essaies de nettoyer son armée plus vite que lui la tienne.

C'est une course à la destruction, mais pas frontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, joue plutôt des chiens et de la cavalerie légère pour protéger tes flancs/packs. Tu retiens tant que tu peux la bestiole avec des trucs pas chers, [...]

M'enfin une unité de chien/cav maraudeur ça a du mal à stopper un orque seigneur sur vouivre qui charge, et fera charge irresistible sur le pack que les chiens/cav maraudeur étaient censé protéger.

Ah zut, ça ne marche pas. Et tu lui donne des point en rab. :wink:

Je pense qu'il vaut mieux le dissuader d'attaquer tes unités centrales.

Et si le volant se contente de se faire les unités hors de portée du juggernaut, ...
Il va prendre tes chiens et cav maraudeurs placés sur les flancs (wahou 50 point l'unité de chien ! quelle rentabilité pour un seigneur sur vouivre.) pendant que ton centre avance et percute ses patés d'orcs et gob aidés par ton perso sur jugg qui les précéde. Tu lui manges ses 70% de points d'armée avec tes 90% (les 30% du seigneur étant partis chassés tes 10%).
...ton seigneur ne sert à rien, jusqu'à ce que tu l'envoies soutenir ses camarades, laissant alors le champs libre à la vouivre.
Non justement faut pas aller courir après son volant, tu va te faire bizuter. Laisse le prendre tes unités que tu auras pris soin d'envoyer balader bien loin (tant qu'à etre hors de portée du jugg autant que ce soit trés loin)

Après je dis pas qu'il y a d'autres possibilités plus intéressantes. C'est juste une proposition pour gérer un volant sans tir et magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, joue plutôt des chiens et de la cavalerie légère pour protéger tes flancs/packs. Tu retiens tant que tu peux la bestiole avec des trucs pas chers, [...]

M'enfin une unité de chien/cav maraudeur ça a du mal à stopper un orque seigneur sur vouivre qui charge, et fera charge irresistible sur le pack que les chiens/cav maraudeur étaient censé protéger.

Ah zut, ça ne marche pas. Et tu lui donne des point en rab. :wink:

Il lui faut au moins deux tours, au seigneur sur monstre, pour charger quelque chose de flanc (un pour se placer, un pour charger), donc tu as largement le temps de prévoir le coup en orientant ton pack de cav ou de chien correctement, pour éviter l'irrésistible. Il y a aussi l'option des maraudeurs avec armes de jet: ça fait pas très mal, mais une vouivre, ça encaisse mal. Une fois qu'il aura perdu quelques PV, il aura peur. Si la vouivre se fait charger, les 5PV E5 4+ ne tiendront pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais Khorneux et que je ne trouverais pas ça fair play de jouer un monstre volant, je prendrais un juggernaut en retrait qui aurait en ligne de vue l'arriere et si possible les flancs de mes patés centraux solide.
A mon avis, joue plutôt des chiens et de la cavalerie légère pour protéger tes flancs/packs. Tu retiens tant que tu peux la bestiole avec des trucs pas chers, [...]

Quitte à laisser un truc en retrait pour "contre-charger" le volant qui passe dans ton dos, autant prendre un truc puissant, résistant, assez rapide (qui fasse peur au monstre quoi...) et qui doit de toutes façon rester en arrière (genre, parce qu'il tire comme une catapulte par exemple). :wink:

Voyez de quoi je parle ? :wink:

Modifié par Le Maitre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. Je ne joue pas avec un dieu unique d'habitude, mais là, juste avec Khorne, j'ai pris un beau "Massacre... J'avais prévu de tuer les persos avec mon seigneur sur juggernaut, mais il est quand même vachement plus lent et moins maniable qu'une vouivre, et j'ai été pris de vitesse. Et mon général s'est fait écraser comme une merde par un plongeur de la mort...Pas de pot... mais surtout belle estimation au cm près de mon adversaire ! C'est vrai que je lui rendrais bien la pareille avec un canon apo ;-)

Au final, je pense effectivement qu'un sorcier/héros de Tzeentch sur disque est le truc le plus efficace.

Modifié par Hamoldon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un bon vieux full cav des famille est pas mal, en 2 tour t'est sur sa tronche et il mettra certainement plus que sa pour te contourner. Au pire met tout tes perso dans les chevaliers que t'aura prit et si il t'attaque de front il verra qu'attaquer un héros ou seigneur de Khorne booster aux hormones dans ses chevaliers c'est jamais une bonne idée (oui même la vouivre pourrait ne pas suffire surtout si on ajoute la cav à sa, l'oeil des dieux et le duel bien sur !). Puis bon le reste de tes cav iront défoncer de l'ennemi pendant ce temps, tu peux aussi laisser des perso sur les bord de ta cavalerie pour empêcher les charges de flanc la ou il risque d'en faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée, mais si son adversaire se doute que son seigneur sur Vouivre n'a aucune chance face au seigneur de Khorne, il ne le combattra pas, et comme une Vouivre est toujours plus maniable que de la cavalerie lourde (frénétique en plus), il pourra aisément l'éviter et attaquer le reste de l'armée, en donnant à manger au seigneur de Khorne, mais sans le combattre vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai trouvé une solution aux monstres volants et aux tirailleurs qui veulent me contourner : une paire de canon apo laissés en arriere de ma ligne de bataille, à meme de donner des sueurs froides à n'importe qui, de garder les quarts de table, et de tirer si finalement il a pas le courage de tenter le contournement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai lu la description du canon apocalypse, j'ai bien ri. Puis je l'ai testé... les deux fois où j'ai joué avec, il a raté son jet de Cd au premier tour (pas de bol, hein ?) et a foncé tout droit vers l'ennemi (j'ai réussi à faire 17 avec 3d6 au dernier battle...). Mais une fois en combat, ce truc est monstrueux ! Je crois qu'un seigneur orque un peu équipé peut en venir à bout, mais le temps qu'il y parvienne, je peux toujours ramener un petit héros tueur de persos pour l'achever :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.