Aller au contenu
Warhammer Forum

Questions de débutant


lord-montel

Messages recommandés

Bonjour

Je suis débutant en tant que MJ et je n’ai pour ainsi dire jamais réellement fait de partie de JDR. Je me suis lancé en tant que MJ depuis début août et j’ai quelque petite questions.

Les armes sur les profils des PNJ sont avec le bonus de force inclus il me semble, j’ai des doutes mais quand je vois le couteau qui fait 1d5+3 alors que le normal et juste à 1d5 j’aurais tendance à dire que oui. C’est uniquement lorsque j’ai vu dans Le tranchant des ténèbres le descriptif le précisent que je me suis posée la question.

L’Xp lorsqu’ils disent que les survivants de l’aventure devraient recevoir 600xp c’est bien à condition de ne pas leur en donné à chaque fin de session de jeux mais uniquement à la fin du scénario.

Merci

Modifié par lord-montel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonus de force est en effet inclus. Ce qui ne fait pas grand chose au final, si l'on considère qu'une blessure au couteau est presque toujours léthale... Ne pas oublier que les attaques furtives font largement plus de dégâts.

Enfin, la quantité d'XP est par scénario et non par session (en général clairement précisé dans les livres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lanosaure

Pour l'xp, c'est bien sur en fin de scénario.

Par contre rien ne t'empêche de diluer ce gain entre les différentes sessions de jeu, pour récompenser une action d'éclat ou un RP particulièrement bien mené.

Attention de ne pas être trop prolixe et fait comprendre à tes joueurs dés le début que plus on à un bel (et puissant) équipement plus on attire les convoitises de gens mal intentionnés.

Zut, grillé.

Modifié par lanosaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

Pour l'exemple du couteau c'été le plus flagrant qu'il me venait car dans le scénario illumination ils récupèrent des hachoirs et comme c'été marqué 1d10+5 bah du coup ils ont tapés avec 1d10+5+BF :-x

Par contre l'Xp ils disent qu'ils la donne par session dans le scénario Illumination c'est pour ça. J'ai vu aussi que page 227 il explique les deux méthodes et la méthode abrégé accorde environ 200xp par session de 4h afin que les joueur achète une compétence à chaque partie.

Je sais pas trop encore laquelle appliqué car si les scénarios sont assez long attendre la fin pour avoir d'un coup 600 ou 1000xp comme dans purifier par le feu je ne sais pas si c'est efficace, après tout les joueur apprennent en permanence, vous en pensez quoi ?

Modifié par lord-montel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode qui convient ne doit pas (ou peu) provenir de la partie, mais plus de la fréquence des parties.

Si vous faites 1 partie/mois, alors il est impératif que cette partie apporte une progression aux personnages (à moins de joueurs vraiment pas méritant).

Si vous faites plus de 4 parties/mois, alors les scénarios doivent apporter de quoi se payer 1/2 compétences par mois aux joueurs moyens, plus pour les très impliqués, moins pour les suiveurs.

... c'est mon avis de vieux briscard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop encore laquelle appliqué car si les scénarios sont assez long attendre la fin pour avoir d'un coup 600 ou 1000xp comme dans purifier par le feu je ne sais pas si c'est efficace, après tout les joueur apprennent en permanence, vous en pensez quoi ?

Les deux se tiennent, après tout, on peut penser que l'expérience nécessite aussi une certaine réflexion sur ses actions et dans le cadre de scénario court (ou l'action est dense) qui vont s'étaler sur une petite semaine, les héros n'auront pas forcément le recul nécessaire pour tirer pleinement partie de leurs réussites et échecs. Après, le mieux est sans doute un mixte entre les deux avec de petits gains entre chaque scénario pour les inciter à jouer RP et fluff. Et un gain plus important en fin de scénario pour les récompenser de la mission accomplie avec des justifications RP du genre : au fur et à mesure tes actions te permettent d'évoluer ; mais c'est le travail sur toi même et la réflexion à posteriori qui te livre toutes les clés pour devenir meilleur.

Ca me parait pas trop mal.

Pal'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, voilà une discussion qui m'intéresse, en tant que MJ débutant moi aussi. J'ai lu que le bouquin conseillait d'accorder environ 200XP par séance, mais je bloque toujours sur "quand" les donner.

Si je les donne à la fin du scénario, ça fait un gros paquet à la fois. Pas gênant en soi, mais ça va leur faire bizarre.

Mais si je les donne à la fin de chaque session, un truc me gêne... Certes, c'est peut-être plus motiavtn pour les joueurs de gagner un petit truc à chaque fois, mais le souci c'est : comment justifier l'acquisition de certaines compétences en plain milieu d'un scénario ? Exemple con : un PJ qui soudain gagne la compétence Conduite, alors qu'il n'a pas touché un véhicule depuis le début de l'enquête et que l'équipe est paumé au fin fond de nulle part. Ça me paraîtrait... étrange.

Alors question : quand vous donnez l'xp à la fin de chaque session, est-ce que vous limitez les compétences/talents que les joueurs sont autorisés à prendre de façon à rester cohérent avec l'aventure ?

Et puis, dans le cas où vous les donnez à la fin d'un scénario, comment est-ce que vous évaluez la "valeur" en xp de ce qu'ils ont accompli ?

Erzanj, MJ en détresse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lanosaure

Ho, un jeunot toulousain, je ne savais même pas que l'on jouait encore à Toulouse... :D

Pour répondre brièvement à ta question: ça dépend.

Il faut se dire que le pj n'est pas arrivé là tout frais sorti du ventre de sa môman, il possède déjà un background qui peut justifier l'apparition de compétences nouvelles, on peut estimer qu'il ne les acquiert pas forcément, il à juste l'occasion à un moment donné de les mettre en avant.

Pour le nombre de points d'XP à attribuer, tout est une question de raison, par exemple, si je sais que mes joueurs ne vont pas en abuser, il m'arrive d'en donner beaucoup.

Plus généralement, je m'en sert de carotte pour inciter les joueurs à réfléchir en en attribuant plus à ceux qui font avancer la réflexion qu'à ceux qui tapent, mais c'est une question de gouts et d'orientation.

Essentiellement, il faut que les joueurs aient l'impression de voir leur personnage progresser en limitant l'apparition de gros bills, pour ce faire on peut aussi utiliser les dons en matériel à usage limité ou temporaire, par exemple trois doses d'une potion qui donne +1 en force est moins bourrin que les points d'XP permettant d'acheter +1 en force au profil du perso.

Modifié par lanosaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, un jeunot toulousain, je ne savais même pas que l'on jouait encore à Toulouse... :D

Eh oui, ça joue encore. Quoique ça n'a pas été facile... j'ai du acheter le matériel, initier des amis à l'univers et les convaincre de venir souffrir jouer à ma table - ce qui n'a pas été une mince affaire, le groupe de joueurs a subi plusieurs changements -. Enfin, j'ai finalement trouvé un groupe stable et motivé, alors tout va bien.

En tout cas, merci des conseils. Et pour ce qui est des grosbills, je m'inquiète pas trop. Ils sont raisonnables, et pas tellement intéressés par l'optimisation à outrance. Le but est avant tout de s'amuser entre amis. :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.