Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Rag] questions sur le jeu


Imperator13

Messages recommandés

bonjour à tous,

En espérant avoir quelques réponses parce que ce jeu ne doit plus trop être pratiqué ... ^^

alors voilà je voudrais me remettre à un jeu de masse dans l'univers de confront' mais conf'4 ne me tente pas vraiment donc j'ai quelques questions à propos de Rag'narok:

-la différence entre Rag 1 et Rag 2, j'entends parler des deux mais je ne vois pas la différence ...

-la boîte de base proposé auparavant par Rackham (elle était noire je crois et il y avait une édition limitée ...) contenait t-elle les règles pour Rag 1 ou 2 ?Le contenu de la boîte était-il indispensable pour jouer ou seul le livre de règles était utile ?

-peut-on comparer Rag'narok avec Conf 4 ?Lequel est le plus stratégique, complexe (je précise que je préfère un jeu à règles complexes, limite incompréhensible, à un jeu aux règles simples apprises en 15 minutes mais où l'on ne s'amuse plus vraiment après quelques parties ...)

voilà, voilà merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-la différence entre Rag 1 et Rag 2, j'entends parler des deux mais je ne vois pas la différence ...

Rag 1 est la version qui a été vendue dans le commerce sous la forme de deux superbe bouquins (règles et univers). Rag 2 est un ensemble de règles livrées en beta test aux joueurs via l'ancien Cry Havoc.

-la boîte de base proposé auparavant par Rackham (elle était noire je crois et il y avait une édition limitée ...) contenait t-elle les règles pour Rag 1 ou 2 ?Le contenu de la boîte était-il indispensable pour jouer ou seul le livre de règles était utile ?

Rag 1. Seul le livre des règles est nécessaire mais l'autre bouquin est tellement beau et intéressant qu'il est dommage de t'en passer.

-peut-on comparer Rag'narok avec Conf 4 ?Lequel est le plus stratégique, complexe (je précise que je préfère un jeu à règles complexes, limite incompréhensible, à un jeu aux règles simples apprises en 15 minutes mais où l'on ne s'amuse plus vraiment après quelques parties ...)

J'ai pas lu les règles de Rag 2 mais il me semble que CADR (pas Confrontation 4, cela n'a rien à voir avec l'ancienne règle d'escarmouche) en est assez inspiré. A dire vrai, CADR est la v2 officielle de Rag'Narok.

Pour le reste, je pense qu'il ne faut pas confondre simplicité et simplisme mais j'imagine que tu le sais déjà.

Je ne joue à CADR qu'épisodiquement mais la richesse du jeu vient des listes d'armées : les batailles se basent sur un système simple et efficace mais il est difficile de maîtriser toutes les subtilités des listes d'armées. Non, CADR n'est pas un jeu qui perd de son intérêt en 15 minutes.

Pour en revenir à Rag'Narok v1 : le jeu est à la même échelle que CADR (ie escarmouche en unités plutôt que jeu de masse) mais il est beaucoup plus complexe (et lourd aussi d'ailleurs) avec son système d'ordres et de contre-ordres (au passage les pions sont illisibles). Je n'ai fait qu'une ou deux parties mais j'ai trouvé ça assez amusant. Cependant l'équilibre semblait assez bancal car Rag'Narok se devait d'être entièrement compatible avec Confrontation. Or s'il est déjà difficile d'équilibrer des stats pour deux jeux différents, imagine le bordel quand l'un des deux n'est pas connu pour être bien calibré... :D

Je trouve que CADR est une bonne évolution de Rag'Narok pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rag 1 est la version qui a été vendue dans le commerce sous la forme de deux superbe bouquins (règles et univers). Rag 2 est un ensemble de règles livrées en beta test aux joueurs via l'ancien Cry Havoc.

ok, donc il faut se procurer le bouquin v1 et après, si on en ressent le besoin, compléter avec la v2 ...

Pour en revenir à Rag'Narok v1 : le jeu est à la même échelle que CADR (ie escarmouche en unités plutôt que jeu de masse) mais il est beaucoup plus complexe (et lourd aussi d'ailleurs) avec son système d'ordres et de contre-ordres (au passage les pions sont illisibles). Je n'ai fait qu'une ou deux parties mais j'ai trouvé ça assez amusant. Cependant l'équilibre semblait assez bancal car Rag'Narok se devait d'être entièrement compatible avec Confrontation. Or s'il est déjà difficile d'équilibrer des stats pour deux jeux différents, imagine le bordel quand l'un des deux n'est pas connu pour être bien calibré...

et voilà tout mon problème !!! certains disent que Rag1 n'est vraiment pas équilibré (perso je joue à hybrid, les règles ne sont pas un modèle du genre mais pour moi c'est jouable alors que certains déclament haut et fort que c'est injouable ...). A l'inverse, certains parlent de conf'4 comme un jeu où une partie peut se plier en 1 tour avec des déséquilibres flagrants, je ne connais pas le jeu donc je ne me permettrais pas des à priori mais ça m'embêterait franchement de me dire "tiens je vais me faire un 2000 points pour me remplir mon aprem'" et qu'après le premier tour la moitié de mon armée soient rasées et que la partie perdent alors tout son intérêt ...

Pour en revenir à Rag'Narok v1 : le jeu est à la même échelle que CADR (ie escarmouche en unités plutôt que jeu de masse) mais il est beaucoup plus complexe (et lourd aussi d'ailleurs) avec son système d'ordres et de contre-ordres (au passage les pions sont illisibles)

Rien que les mots "ordre" et "contre-ordre" attisent ma curiosité !! B)

en tout cas, merci de ta réponse

P.S: quelqu'un sait ce que contient la boîte Rag'narok collector de plus que la boîte de base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà tout mon problème !!! certains disent que Rag1 n'est vraiment pas équilibré (perso je joue à hybrid, les règles ne sont pas un modèle du genre mais pour moi c'est jouable alors que certains déclament haut et fort que c'est injouable ...). A l'inverse, certains parlent de conf'4 comme un jeu où une partie peut se plier en 1 tour avec des déséquilibres flagrants, je ne connais pas le jeu donc je ne me permettrais pas des à priori mais ça m'embêterait franchement de me dire "tiens je vais me faire un 2000 points pour me remplir mon aprem'" et qu'après le premier tour la moitié de mon armée soient rasées et que la partie perdent alors tout son intérêt ...

En effet CADR est un jeu à combo : le cas où tu te fais ratiboiser dès le premier tour est le cas où tu as l'un des joueurs qui réfléchit vraiment à sa liste d'armée alors que l'autre arrive les mains dans les poches (c'est moi, ça :innocent: ). Si tu n'es pas fan des combos, évite en effet ce jeu.

Il me semble, mais là je manque d'expérience en la matière, que Rag'Narok est aussi un jeu à combo même si la partie ne prendra jamais fin dès le premier tour (les mécanismes sont très différents de CADR, dans ce dernier tout est fait pour que le clash arrive très vite) mais c'est uniquement parce qu'il te faudra au moins un tour ou deux pour arriver au contact.

Pour en revenir à Rag'Narok v1 : le jeu est à la même échelle que CADR (ie escarmouche en unités plutôt que jeu de masse) mais il est beaucoup plus complexe (et lourd aussi d'ailleurs) avec son système d'ordres et de contre-ordres (au passage les pions sont illisibles)

Rien que les mots "ordre" et "contre-ordre" attisent ma curiosité !! B)

Oui, il faut bien avouer que c'est un point intéressant du système (on assigne un ou plusieurs ordres à une unité, certains ordres étant en fait des réactions - style contre-charge - à des ordres ennemis) mais aussi une de ses faiblesses parce que cela alourdit le jeu pour une influence finalement limitée.

J'ai bien aimé le côté micro-gestion de Rag' : on part avec des unités bien formées et quand il y a contact, contrairement à WFB qui reste relativement abstrait lors de la gestion des combats, les unités explosent en une série de duels. C'est assez fun mais bordélique et assez long à gérer. D'où le fait que Rag ne permet pas de jouer de très grosses forces sans y passer la nuit. En la matière CADR peut se permettre de faire monter les budgets (une partie en 2000 points se joue en une heure ou une heure et demi quand on maîtrise le jeu).

L'autre problème de Rag' est que c'est une v1 donc bourrée de bugs. Mais si tu joues pour t'amuser, cela peut se résoudre à l'amiable avec ton adversaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet CADR est un jeu à combo : le cas où tu te fais ratiboiser dès le premier tour est le cas où tu as l'un des joueurs qui réfléchit vraiment à sa liste d'armée alors que l'autre arrive les mains dans les poches (c'est moi, ça happy.gif ). Si tu n'es pas fan des combos, évite en effet ce jeu.

Je pense donc que Rag me correspond plus ... enfin ce sont les conclusions que j'en tire pour le moment ...

L'autre problème de Rag' est que c'est une v1 donc bourrée de bugs. Mais si tu joues pour t'amuser, cela peut se résoudre à l'amiable avec ton adversaire

Oui, je ne suis pas vraiment un optimisateur ... de plus je pense que quiconque a déjà joué à un jeu Rackham a dût être obligé d'inventer des règles pour compléter :innocent: (comment ça je suis mauvaise langue ???)

Elle contenait la figurine de Drac mac Siro, la légende vivante sessair en plus.

Bon, alors autant prendre juste la boîte de base alors ...

Modifié par Imperator13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour être franc, je n'ai jamais joué à CADR, car pas de club ou de joueurs proche de Bruxelles (et la dernière excuse, manque de temps).

En revanche, j'avoue que je me suis éclaté à Rag du temps où je vivais sur Paris (Ouiiii, je sais....Pariiiis, Bruxeeeeeelles....j'ai une vie de jet setteur que voulez vous).

C'est vrai que la mécanique du jeu est lourde... pour une partie de 2000/2500PA, il faut bien compter 4h.

C'est vrai que les Légendes Vivantes devenaient de plus en plus fumées avec le temps....

C'est vrai qu'il y avait des phases de jeux merdique (qui a dit magie et communion???)....

Mais moi qui jouait sans magie et sans communion pour ne rester qu'à du corps à corps viril, qu'est ce que je me suis éclaté!!!!

La masturbation cérébrale entre les tours pour l'affectation des ordres et des contre ordres était vraiment jouissive.

De plus les capacités spéciales des troupes donnent des parties peu monotones

La force et la faiblesse de Rag réside dans la gestion de combat quasi individuel. Comme il a été dit, on commence avec de beaux régiments et on termine avec une joyeuse mêlée.

Bref Rag est un excellent jeu pour jouer entre ami, chez soi car il demande une logistique assez lourde et demande du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.