Aller au contenu
Warhammer Forum

[RT] Premières impressions


Scykhe

Messages recommandés

Et voilà, Rogue Trader, le nouveau volet du jdr dans l'univers de 40k, est disponible et c'est avec ferveur que mes pattes avides et graisseuses se sont jetées dessus.

Voici à chaud mes premières impressions :

Le livre est splendide, dans la lignée de celui de DH et bouré de contenu. C'est bien un stand alone qui est complet.

La création de personnage a changé et elle est moins aléatoire et permet de commencer le background du personnage et du groupe en même temps. Sur le principe, on suit un tableau arborescent qui part de la planète natale jusqu'au choix de carrière avec à chaque étape des éléments à rajouter à sa fiche. Chaque joueur fait pareil et si jamais les arboresences des joueurs se croisent il peut y avoir un lien entre les joueurs.

Le sujet de la correspondance avec les personnages de Dark Heresy est abordé. Un personnage débutant de RT correspond à un personnage de DH avec 5500 XP qui gagne dans les 1000 par mois.

C’est donc du assez haut niveau, si on se réfère à ce sujet http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=117698 où je parle justement de la courbe de progression, on est pile à la fin du palier où les joueurs deviennent des gens important ce qui est cohérent avec le contexte de RT.

Au niveau de la progression, les tableaux de carrière vont au-delà de la limite des 16 000 XP de DH et propose encore 3 ou 4 niveaux après ça. Globalement un grand nombre de limite intrinsèque au contexte DH disparaissent.

Pour finir sur ce que j’ai vu pour le moment, on détermine à la création du groupe le niveau d’influence du réseau commercial et la puissance du vaisseau. Sachant que plus l’un sera fort plus l’autre sera faible.

Pour l’instant c’est sympa.

Scykhe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes impressions :

Le système de gestion des vaisseaux est complet et bien different du système de base avec plein de détail et de possibilité.

Les navigateurs et le voyage dans le warp sont bien foutus.

Il y a un nouveau système de pouvoir psy (compatible avec celui de DH) qui a l'air bien foutu.

On entre clairement dans de l'épique, on est loin du côté crasseux de DH. On parle en milliers d'hommes, de marchandises et de Trônes. Dès la création le Rogue Trader peut être à la tête d'un vaisseau de guerre léger avec plusieurs milliers de soldats à l'interieur pour tenter la conquète d'un planète.

Pour moi RT se rapproche d'un univers de Space Opera.

On est très loin de la vision donné par Dan Abnett, dans Ravenor par exemple, avec des petits vaisseaux sous peuplés.

Bon je m'attaque maintenant au background.

Scykhe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vision d'Abnett est plus celle des capitaines chartistes (voir Taran).

Là, on est plus dans le vrai Rogue Trader à la Taran.

On est d'accord, c'est juste que la distinction est pas toujours clair et ça fait plaisir de voir qu'ici c'est la définition épique qui est retenu et pas la solution 15 bonhommes dans un vaisseau a aller acheter du bois sur Walnut Grove VI pour aller l'échanger contre de la laine à Trouland III.

Scykhe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

j'ajoute mes impressions:

je plussois à ce qui a été dis, superbe livre, système de vaisseau très sympa, vision plus épique de l'argent et de tout ce qui va avec.

au niveau niveau effectivement on gagne quelques niveaux en plus, mais compte tenu du coup de la montée à ce stade ca représente beaucoup d'heures de jeu. par contre en terme de compétences il y a assez peu de nouveautés, idem pour les carac dont le potentiel monte modestement. à mon sens là ou la différence est majeure c'est l'équipement au sens large (implant, armes, armures...) du fait des moyens du groupe.

la description de la zone de jeu proposée est vraiment sympa, chaque monde suggère une ambiance différente.

l'impression d'espace contraste fortement avec DH, ou le poids de la civilisation impériale se fait sentir. Dans RT c'est le grand large! B)

très bon complément à DH en tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide réaction

au niveau niveau effectivement on gagne quelques niveaux en plus, mais compte tenu du coup de la montée à ce stade ca représente beaucoup d'heures de jeu.

Il ne faut pas oublier que dans RT il est conseillé de donner 500 XP par séance de jeu contre 200 pour DH. Donc en théorie ça donne un progression 2,5 fois plus rapide.

RT confirme une fois de plus que les personnages ont pour objectif de devenir des gens puissant qui parcourent la galaxie a bord d'un vaisseau imposant.

par contre en terme de compétences il y a assez peu de nouveautés, idem pour les carac dont le potentiel monte modestement.

Niveau compétence, il y a effectivement peu de nouveauté mais bon, je pense qu’on ne peut pas non plus inventer des compétences à l'infinie. Il y a quelques nouveaux talents, notamment toute une série de talent permettant de faire progresser les objectifs majeurs plus des spécifiques aux nouvelles carrières.

Pour ce qui est des caracs, il y a quand même un changement assez important puisque les personnages commencent avec 25 de bases dans les caracs au lieu de 20 dans DH et comme le coût des premières amélioration de carac dans RT n'a pas augmenté par rapport à DH et que on peut avoir des bonus en plus par la création, il n'est pas rare à la création de se retrouver avec des 45-50 dans les caracs majeures du personnage.

à mon sens là ou la différence est majeure c'est l'équipement au sens large (implant, armes, armures...) du fait des moyens du groupe.

la description de la zone de jeu proposée est vraiment sympa, chaque monde suggère une ambiance différente.

l'impression d'espace contraste fortement avec DH, ou le poids de la civilisation impériale se fait sentir. Dans RT c'est le grand large! B)

Là je suis d'accord.

très bon complément à DH en tous les cas.

RT est un peu plus qu'un complément quand même, c'est un jeu a part entière qui complète bien DH si on les met ensemble.

Personnelement je pense même que RT est plus accessible pour les néophytes puisque qu'il n'oblige pas les joueurs comme le mj a s'enfermer dans le carcan de l'Imperium et l'Inquisition.

Scykhe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RT confirme une fois de plus que les personnages ont pour objectif de devenir des gens puissant qui parcourent la galaxie a bord d'un vaisseau imposant.

C'est un des points majeur de RT selon moi. Le perso et sa fiche doivent passer au second plan.

En clair: ça sert à quoi d'avoir un méga bolter et 55 en CC quand t'as 150 GI sous tes ordres?

Du coup, gagner 500XP pour monter tes caracs, baah ça sert un peu à rien.

L'évolution principale dans RT doit se voir sur les possessions et responsabilités du groupe de PJs. En gros il faut qu'ils bâtissent leur empire, achètent toujours plus de vaisseaux, dirigent toujours plus de personnes, etc.. Devant cela, les caracs du perso lui même doivent passer au second plan.

Au final, ça donne des joueurs plus investis dans leur persos, puisqu'ils font vivre leur entreprise. Mais ça demande aussi beaucoup plus de prises d'initiatives. En gros des persos plus poussés avec leurs propres ambitions, et qui ont les moyens de mener à bien leurs projets. Et tout ça c'est pur RP et ça ne se quantifie pas sur une ficher de perso, donc yabon.

M'enfin c'est mon point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien emmerder le fiche...

Au final, ça donne des joueurs plus investis dans leur persos, puisqu'ils font vivre leur entreprise. Mais ça demande aussi beaucoup plus de prises d'initiatives. En gros des persos plus poussés avec leurs propres ambitions, et qui ont les moyens de mener à bien leurs projets. Et tout ça c'est pur RP et ça ne se quantifie pas sur une ficher de perso, donc yabon.

En théorie, je dis yabon aussi.

Si, si, on est d'accord.

C'est la pratique que je crains plus. Ne serait-ce qu'en me basant sur les expériences de base ADD avec en ADD1 les persos qui commencent à amasser les suivants et les âtiments à moyen niveau pour les orienter vers un autre type de jeu plus adapté à leur nouveau statut. Et avec Birthright en ADD2.

Déjà, si ce concept de suivants a été abandonné aussi vite, c'est pas pour rien. En pratique, ça donnait plus du n'importe quoi, de l'abus et de l'anti-RP avec des suivants qui n'ataient guère que des chiffres sur les fiches de perso (300 archers, 500 troupiers...). Et on ne parlera même pas de l'idée Birfraïte qui est décédée comme une merde.

Que le problème c'est que le RP est une jolie théorie mais qui marche relativement mal en général avec les joueurs trop terre à terre sur leurs fiches. Mais l'avantage de ces fiche c'est qu'au moins, ça permet de les cadrer là où un jeu de RP pur qui se jouera sur des moyens quasi-illimités.

Bong, maintenant, eingh, c'est une critique générale du jeu et de ce que je vois comme un gros problème potentiel. Dans un groupe de gens qui font du rouleplaye correctement, evidemment, c'est une évolution intéressante même si pas plus novatrice que ça. Ca serait probablement bon à jouer en bonne compagnie, quoi.

Histoire de faire la comparaison bête : c'est comme un nouveau codesque 4Ok. C'est déséquilibré, mal écrit et mal branlé et ça entrainera questions pinaillages et grosbillerie infâme mais en bonne compagnie, c'est un plaisir de découvrir un liste qui change.

le squat

après, eingh, mon fiche, j'avais vu passer ta réponse sur les joueurs qui avaient brûlé un temple de pépé, c'était fort bon et je ne doute pas que tu saura tirer parti ce RT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un léger détournement de ce que je dit.

Dyef dit que vu l'échelle des niveaux on progresse lentement et qu'il y pas beaucoup de changement niveau carac, moi je répond juste que c'est pas tout à fait exact.

Discuter de l'importance de ces 500px par séance et de la progression dans RT est un autre débat.

Si on veut entrer la dedans voici mon point de vue. Oui RT est un jeu Roleplay avec toute une partie ambitieuse de gestion et de commerce ou effectivement la feuille de personnage peu prendre le second plan.

Cependant, même quand on fait du commerce, de la politique et de l'intrigue, des compétences et des caractéristiques entrent en jeu, même si beaucoup de chose se passe en roleplay il ne faut pas tomber dans le travers du joueur qui a une grande bouche et de la tchatche donc qui est bon commerçant/baratineur. Etre à la tête d'une gigantesque entreprise n'est pas simple.

Pour reprendre aussi ton exemple, oui on s'en fiche d'avoir 55 en CT et un bolter lourd quand on a une compagnie de 150 GI par contre être capable de leur donner des ordres corrects et de maintenir leur moral face aux trucs bizarre qu'un RT peux croiser au fin fond du trou du cul de la galaxie c'est important.

On peut répondre que le Rogue Trader peut engager un officier mais RT est un jeu de rôle pas une simulation de gestion d'empire commercial dans l'espace, autant jouer à Eve Online ou X3.

Ça peut être un trip de monter un groupe de joueur et de faire juste de la gestion d'empire commercial et de la politique, ça peut même être très intéressant avec le bon groupe mais RT ce n'est pas que ça.

RT c'est aussi de l'exploration de l'aventure et dépasser les limites connues de l'Imperium. Un Rogue Trader est pour moi un être exceptionnel investit de pouvoir équivalent à ceux d'un haut notable impérial et les membres de sa dynastie (les autres PJ) sont du même acabit. Ils vont faire ce que personnes d'autres n'est capable de faire et ils vont bien finir un jour par se retrouver en tête de ligne au milieu d'un abordage, perdu sur une planète sauvage en quête d'un gisement précieux ou d'archéotechnlogie. ET là ils sera intéressant de connaitre ce dont est capable le RT et qu'il puisse progresser et apprendre pour toujours voir plus loin. Et je ne parle pas qu'en terme de combat, l'expérience peut servir à investir dans tout un tas de domaine autre que le combat.

Après ça reste mon point de vue, de toute façon autour d'une table, les gens qui jouent avec moi (Crilest ou Jehan par exemple) pourront vous le confirmer, je suis du genre à favoriser le RP et à oublier les feuilles de perso et les lancés de dé dans le feu de l'action.

De toute façon chacun joue à sa manière et je croie n'avoir jamais respecté les règle d'expérience d'aucun jdr au final, toujours dans le but de favoriser l'intérêt des parties. Dans mes premiers message j'essayais juste de donner mon point de vue pratique du jeu et dans ce cadre là, et uniquement celui là, je dis Non la feuille de personnage n'est pas secondaire.

Et sinon je suis d'accord avec le squat pour avoir fait de la gestion dans ADD avec suivants, domaines et ce genre de chose, ben faut le bon groupe ou bien cadrer sinon c'est juste des séances d'épicerie fine.

Scykhe

RT avec moi ce sera du Space Opera ça changera de mes enquêtes sordides de DH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quelques impressions après avoir feuilleté le livre:

-Une blague de bon goût à la page 10.

-Un système de pouvoir psy différent, qui permet de jouer la sûreté ou au contraire de prendre des risques.

-Un système de création de vaisseau amusant, mais avec des lacunes (pas de gestion des chasseurs ou des torpilles).

-Des armes Laser qui ont enfin retrouvé de leur superbe (on note la référence à RT l'ancien avec l'image du Pistolet Laser tout droit sortie des archives).

-Un scénario d'introduction assez court comparé à DH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miam!

J'ai regardé les impressions des gens qui ont le livre et ça ma parut plus qu'alléchant, je pense d'ailleurs m'y mettre. :huh:

Par contre j'ai une ou deux question pratiques sur le jeu. Est ce que l'aspect principal est la gestion du vaisseau ou du personnage en lui même comme dans DH (ce qui est plus dans le domaine du jeu de rôle de mon point de vu). Et est ce qu'il est possible de "continuer" un personnage de DH dans RT?

Je veux dire par là qu'une fois qu'un joueur à bien progressé et accumulé plusieurs campagnes est ce qu'il est possible de le faire passer sur RT sans trop de problèmes de règles? :ermm:

Et enfin, cerise sur le gâteau à mes yeux, peut on adapter le système RT à DH pour représenter les énormes ressources de l'inquisition (ce qui donnerait un côté vraiment épique aux enquêtes de DH :huh: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai une ou deux question pratiques sur le jeu. Est ce que l'aspect principal est la gestion du vaisseau ou du personnage en lui même comme dans DH (ce qui est plus dans le domaine du jeu de rôle de mon point de vu). Et est ce qu'il est possible de "continuer" un personnage de DH dans RT?

Je veux dire par là qu'une fois qu'un joueur à bien progressé et accumulé plusieurs campagnes est ce qu'il est possible de le faire passer sur RT sans trop de problèmes de règles? :ermm:

Et enfin, cerise sur le gâteau à mes yeux, peut on adapter le système RT à DH pour représenter les énormes ressources de l'inquisition (ce qui donnerait un côté vraiment épique aux enquêtes de DH :huh: ).

Je vais tacher de répondre à tes questions.

L'aspect principal de RT est celui que le MJ va lui donner comme dans tout jdr.

Tu peux faire du Space Opera d'aventure avec un RT et son équipage héroïque, tu peux avoir de la gestion d'empire commerciaux, tu peux avoir un jeu de bataille spatiale et plein d'autres choses.

RT permet de faire tout ça c'est au MJ de choisir et de mélanger les différents thèmes.

Pas de soucis de règle entre DH et RT c'est les mêmes (a quelques détails pret). C'est juste que il faudra trouver une nouvelle carrière au personnage de DH si il veut passer la barre des 16 000 XP.

Après en terme de background c'est un autre problème.

Et pour finir Oui le système financier de Rt peut être convertit à DH, il est même donné à titre d'exemple le Facteur de profit d'un inquisiteur dans le livre de base de RT.

Scykhe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses. Je crois que c'est sur maintenant, je pars de ce pas acheter Rogue Trader!

Et qui sait, je vais peut être essayer le mélange des deux jeux? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite bien du plaisir dans ton mastering dans RT !

J'ai prévu aussi pour ma part de faire un mélange des genre en laissant le choix au joueur dans ma future campagne.

Leur perso de DH se sont retrouvés à la fin du dernier scénar de ma campagne projeté 500 ans dans le passé à l'autre bout de la galaxie sur la route d'un RT. Ils pourront soit reprendre leur perso soit en faire un nouveau dans l'équipage du RT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwahahahaha, il me le faut !

Quand j'aurais de l'argent et fini l'achat des livres DH ...

Mais de ce que j'en vois, ça à l'air énormissme !! Faudra juste sélectionner les bonnes personnes, et tant que j'y suis, pour vous quel est la taille de groupe idéal pour RT ? J'estime la taille pour un DH à 4-5 participants, et jouant en club, j'ai accepté un "pt'it nouveau prometteur, mon groupe est de 6 personnes (un poil trop mais bon).

3 personnes sont elles suffisantes pour tenir le rôle ? Là ou l'infériorité numérique et le manque de compétences peut handicaper à DH, je pense que RT offre plus de possibilités à un groupe plus petit, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, une tite réponse au débat "gestion d'empire" VS "je tape sur un gars avec mon épée".

Au squat d'abord, je lui donnerai raison, donner en RP la gestion d'un empire commercial ou autre à un groupe de joueur habitué à massacrer du zombi par douzaines peut-être au moins hasardeux au plus désastreux.

Pour passer le cap, il faut que ce soit une réelle demande des PJs.

Ma propre expérience à DD me montre que donner un fief à un groupe de PJs ambitieux et tordus peut être source de moults aventures passionnantes. Les enjeux changent, on passe de "si je me loupe je crève" à "si je me loupe je perd toutes mes terres", c'est là l'important.

Après il ne faut pas les croire tout puissant non plus, c'est au MJ de leur mettre des bâtons dans les roues (sinon ils s'ennuient de toute façon) genre "oh ben ton trésorier que tu as insulté le mois dernier il s'est barré avec la caisse" ou autres joyeusetés. En gros laisser les PJs mener leurs affaires, mais dans les limites fixées par le tout puissant MJ.

Ne pas oublier que c'est un jeu auquel le MJ et les joueurs jouent ensemble.

Secondement, précisons pour Scykhe que les PJs ont beau avoir un contingent de GI sous leurs ordres, baah en général c'est eux qui bastonnent le démon majeur... Je n'ai jamais connu un joueur dont l'envie d'action directe (que ce soit négociation personnelle ou bottage de fesses) ait disparue.

En gros à chaque fois qu'une situation critique apparait, le puissant PJ ne peut pas laisser ses subalternes PNJs gérer la situation, parce qu'ils ne font pas le poids. Donc être à la tête d'une flotte entière n'empêche pas de se salir les mains, loin de là.

Disons juste que ça multiplie les occasions de ne pas le faire pour les PJs, en somme ils useront moins de cartouches, c'est pourquoi je dis que ces capacités passent au second plan. Surtout les CC, CT, F, E. Les caracs reines de RT doivent être Int, FM et Soc.

3 personnes sont elles suffisantes pour tenir le rôle ? Là ou l'infériorité numérique et le manque de compétences peut handicaper à DH, je pense que RT offre plus de possibilités à un groupe plus petit, non ?

AMHA oui. Le seul intérêt dans RT à avoir un groupe plus nombreux serait d'avoir des relations entre PJs plus riches (luttes de pouvoirs, alliances-trahisons etc.). Un groupe de 4 PJs soudés devrait s'en tirer et construire quelque chose ensemble. C'est l'intérêt d'avoir des subalternes, ils remplacent des PJs manquants.

Sinon question con: est-ce que RT donne des détails sur le fonctionnement des vaisseaux? Genre principaux organes vitaux, systèmes de défenses, de communication, plans, etc..

Mine de rien ça me parait capital comme info et de mémoire c'est pas le genre de trucs que GW ait beaucoup développé, donc ça serait un peu une nouveauté dans le fluff.

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de telles informations sur taran ou dans le livre battlefleet je crois, le 1er en ligne le 2d toujours en téléchargement je crois, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour trouver ce genre d'infos.

Je me permet - sans avoir le livre - d'enrichir le débat : ils ont 150 GI ? ok, mais si ce sont 150 GI révoltés dans les entrailles du vaisseau ?

Sur ce, je m'en vais inquisitionner avec plus d'effort pour mieux apprécier le moment ou j'aurais RT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secondement, précisons pour Scykhe que les PJs ont beau avoir un contingent de GI sous leurs ordres, baah en général c'est eux qui bastonnent le démon majeur... Je n'ai jamais connu un joueur dont l'envie d'action directe (que ce soit négociation personnelle ou bottage de fesses) ait disparue.

En gros à chaque fois qu'une situation critique apparait, le puissant PJ ne peut pas laisser ses subalternes PNJs gérer la situation, parce qu'ils ne font pas le poids. Donc être à la tête d'une flotte entière n'empêche pas de se salir les mains, loin de là.

Disons juste que ça multiplie les occasions de ne pas le faire pour les PJs, en somme ils useront moins de cartouches, c'est pourquoi je dis que ces capacités passent au second plan. Surtout les CC, CT, F, E. Les caracs reines de RT doivent être Int, FM et Soc.

Donc en fait on est d'accord, on le dit juste de manière différente. C'est beau Internet comment discuter des heures alors qu'on est d'accord.

Sinon question con: est-ce que RT donne des détails sur le fonctionnement des vaisseaux? Genre principaux organes vitaux, systèmes de défenses, de communication, plans, etc..

Mine de rien ça me parait capital comme info et de mémoire c'est pas le genre de trucs que GW ait beaucoup développé, donc ça serait un peu une nouveauté dans le fluff.

Oui RT donne des détails, tailles des vaisseaux, poids, vitesse, équipage. Ça décrit aussi les principaux organes vitaux du vaisseaux (senseur, pont de commandement, soute, moteur, champ geller, moteur...) mais c'est pas un encyclopédie vu qu'il n'y a pas que ça par contre il est clairement sous entendu que dans l'avenir un supplément viendra avec plus de matos et de bitz pour les vaisseaux.

Par contre pas de plan et c'est vrai que c'est un peu dommage, il pourrait y en avoir un pour se donner une idée.

Donc oui c'est de la nouveauté niveau background.

Scykhe

A l'abordage moussaillon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : grand fan de DH, je peine toutefois à recruter pour mes campagnes car l'idée de ne pouvoir jouer qu'un humain, à la botte de l'inquisition de surcroît, rebute. RT se débarasse du second problème, mais qu'en est-il du premier ? Peut-on incarner d'autres races dans les limites du raisonnable (genre, pas de capitaine de vaisseau carnifex, mais pourquoi pas des abhumains) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : grand fan de DH, je peine toutefois à recruter pour mes campagnes car l'idée de ne pouvoir jouer qu'un humain, à la botte de l'inquisition de surcroît, rebute. RT se débarasse du second problème, mais qu'en est-il du premier ? Peut-on incarner d'autres races dans les limites du raisonnable (genre, pas de capitaine de vaisseau carnifex, mais pourquoi pas des abhumains) ?

En terme de règle, pour l'instant, il n'y a rien d'officiel pour jouer un non-humain dans RT. En terme de background un non-humain ne peut pas être un Rogue Trader, mais peut faire partie de son équipage. A partir de là avec un peu d'imagination et de créativité tu peux parfaitement faire jouer des personnage non-humain. Peut être que dans l'avenir il y aura même des suppléments sur ce thème.

Scykhe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.