Aller au contenu
Warhammer Forum

De la forme des oreilles elfiques chez Tolkien


Shas'El'Hek'Tryk

Messages recommandés

Toutes les races de la Terre du Milieu présentent des caractéristiques physiques qui les distinguent des Humains: les Nains sont petits et barbus, les Hobbits sont encore plus petits et ont de gros pieds velus et les Elfes sont beaux et ont des oreilles pointues. Ces archétypes de l'heroic fantasy sont tellement ancrés qu'ils en deviennent évidents et qu'il ne nous vient même pas à l'idée de vérifier s'ils sont avérés dans les écrits de Tolkien. En vérité, ils le sont tous. Tous à l'exception des oreilles pointues des Elfes. Voilà six mois que je lis en long, en large et en travers les oeuvres de Tolkien, et je n'ai toujours pas trouvé la moindre trace d'une description des oreilles des Elfes sur Arda; gênant quand on sait que les Elfes sont souvent surnommés les "oreilles pointues".

La question se pose aussi pour les Hobbits, car les films de Peter Jackson leur prêtent également des organes auditifs pointus. Curieusement, Tolkien insiste sur leur petite taille et leur gros panards poilus, mais pas sur la forme de leurs oreilles.

En définitive, ne se pourrait-il pas que toutes les races humanoïdes de la Terre du Milieu aient des oreilles aux lobes arrondis, tout comme les Humains? Les oreilles pointues ne révèlent-elles pas un emprunt abusif aux Elfes de contes de fées?

Shas'El'Hek'Tryk, le dictionnaire des idées reçues.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupez les oneilles !

J'ai la cagne de chercher d'où ça sort, mais Tolkien écrit qu'à l'origine, elfes et hommes avaient reçu un corps semblable. Il semble que par la suite les deux espèces se soient éloignées l'une de l'autre, mais elles restent à l'évidence d'aspect très proches. Les elfes sont plutôt plusse beaux, mais, là encore si je ne me trompe, la confusion est possible : Gandalf était parfois pris pour un elfe, alors que les Istari avaient un corps d'homme. Et tant qu'on y est, on peut rappeler qu'il y a au moins un elfe qui porte la barbe : Cirdan (relisez les toutes dernières phrases du tout dernier chapitre du Retour du Roi si vous êtes passé à côté).

Bref, il n'y a à ma connaissance aucune raison de penser que les elfes de Tolkien ont les oneilles pointues. Je suppose que lesdites oneilles leur ont été attribuées par commodité, pour accentuer leur aspect magique (les elfes de Tolkien étant des êtres moins manifestement surnaturels que la plupart des elfes du folklore, malgré leur nom).

Shas'El'Hek'Tryk, le dictionnaire des idées reçues.
« BEETHOVEN : Ne prononcez pas Bitovan. » (Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert) Modifié par Baron Guilhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que ce n'est pas Tolkien qui a créé les Elfes. Ces derniers font partie du folklore nordique. Peut-être que les oreilles pointues des elfes viennent de là ?

Des élément de réponse sur cette page, mais je n'ai pas le temps de poursuivre mes investigations ni de vérifier les dires de ce document ::

http://www.dialogus2.org/TOL/lesoreillespointues.html

Au fait, que sont mes Elfes? Vous savez, au tout début, dans mes premiers récits, je les appelais Gnomes. Mais on les confondait trop (pour autant qu'il y eut des lecteurs) avec le gnome folklorique.
1) J'ai décrit dans une lettre en 1938 le personnage de Bilbo de la façon suivante: A round, jovial face; ears only slightly pointed and "elvish".

2) On observe que la racine étymologique elfique LAS-, qui signifie «feuille d'arbre», est de la même origine que la racine LAS- qui signifie «écouter», donnant alors le nom lassé «oreilles».

3) Dans une liste d'étymologies elfiques datant de la fin des années trente, que mon fils, je crois, a publiée dans The Lost Road and Other Writings, on lit la note suivante, à la première entrée de LAS- (formant le nom lasse, signifiant «feuille d'arbre»): The Quendian ears were more pointed and leaf-shaped than... (il a été incapable de lire le manuscrit; mais je voulais bien dire ici human).

Intéressant débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les elfes sont déclinés des lutins issus du folklore féeérique. Par extension, les concepteurs de JDR comme D&D, Warhammer etc... en ont fait des bougres a appendices auditifs pointus. Mais comme vous l'avez fait remarqué, à aucun moment Tolkien n'a fait mention de pointes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) J'ai décrit dans une lettre en 1938 le personnage de Bilbo de la façon suivante: A round, jovial face; ears only slightly pointed and "elvish".

2) On observe que la racine étymologique elfique LAS-, qui signifie «feuille d'arbre», est de la même origine que la racine LAS- qui signifie «écouter», donnant alors le nom lassé «oreilles».

3) Dans une liste d'étymologies elfiques datant de la fin des années trente, que mon fils, je crois, a publiée dans The Lost Road and Other Writings, on lit la note suivante, à la première entrée de LAS- (formant le nom lasse, signifiant «feuille d'arbre»): The Quendian ears were more pointed and leaf-shaped than... (il a été incapable de lire le manuscrit; mais je voulais bien dire ici human).

Si l'on oublie la bizarrerie qu'il y a à converser avec le fantôme de Tolkien, et si les citations sont authentiques, les elfes de Tolkien auraient a priori les oneilles pointues. Mais c'est curieusement un élément absent de ses livres les plus connus. Modifié par Baron Guilhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les Elfes de Tolkien, ils ont les oreilles pointues dans les films de PJ. Il n'est en effet précisé nulle part, à ma connaissance, la forme de leurs oreilles, et il y a fort à parier qu'elles sont "normales".

Je pense que PJ a sacrifié au poncif des oreilles pointues pour que les spectateurs les moins avertis de l'histoire puissent malgré tout reconnaître les elfes plus aisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, les citations de Baron Guilhem me semblent convaincantes. Mais c'est vrai que je ne m'étais jamais posé cette question, et que je ne m'étais pas rendu compte que Tolkien n'en parle que très rarement voire jamais. Les Elfes auraient donc des oreilles pointues, mais il fallait presque le deviner.

En revanche, quelque chose m'étonne dans le texte de Dialogus :

Au fait, que sont mes Elfes? Vous savez, au tout début, dans mes premiers récits, je les appelais Gnomes.

Je croyais que seuls les Noldor étaient appelés "Gnomes". Mais je suis loin d'être érudit en ce qui concerne les premiers écrits de Tolkien.

Ce que j'ai lu du reste du texte me paraît tout à fait pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

Au passage je trouve que Gandalf dans l'interprétation de P.Jackson a les oreilles légèrement elfiques et me laissait penser à plusieurs reprise qu'il ressemblait vraiment à un elfe, j'imagine que c'est à dessein de la part du réalisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lanosaure

Le débat est horriblement vieux, il a agité la communauté des tolkienophiles pendant des années, entre autres les joueurs de MERP.

La conclusion, la plus pertinente à mon sens, du précédent débat était la suivante :

Nulle part Tolkien n'écrit que les elfes ont les oreilles pointues mais s'inspirant des mythes nordiques dans lesquels l'image de l'elfe est fixée avec de tels attributs, il est sous entendus que ceux de la terre du milieu en ont.

En gros, c'est tellement évident qu'il a été inutile de le préciser.

Après, reste le dessin animé fait sous la direction de jean raoul, vérifiez les oreilles des elfes et vous aurez une réponse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.