Aller au contenu
Warhammer Forum

Musique d'ambiance


yunn13

Messages recommandés

Salut,

Je cherche des musiques d'ambiance afin d'imprégner un peu plus le groupe de joueurs que je dirige.

En effet a 7 Pj, ils se distraient facilement.

si certain d'entre vous ont des idées ca me serait bien utile.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya toujours les grands classiques comme Carmina et musiques d'orchestre ou d'église ou à l'opposé les bo de films (Conan, LotR...) qui sont devenus des classiques qui ont l'avantage pour les joueurs d'associer des images à la musique.

Là pour choisir entre les deux je dirais de tester. Ca dépend de tes joueurs, la musique de film a l'avantage des images associées, genre la musique de combat passée au moment du close de tes joueurs, ça leur rappellera le "last stand" de boromir ou une connerie comme ça. Mais ça a aussi l'incconvénient avec les joueurs trop dissipés de les faire parler du film au lieu de s'intéresser à la partie. Dans ce cas, une musique d'ambiance plus classique, un peu violente en cas de combat, plus trainante lors des intrigues ou religieuse quand ils rentrent dans le temple serait mieux : c'est moins évocateur mais ça évite les dérives du "oué mé sé agragorn qui a la plusse grose".

Dans tous les cas, ya du boulot préparatoire de ta part pour préparer les morceaux au suivi de ton scénario histoire d'éviter que les gens se retrouvent dans une ambiance de close quand ils sont censés prendre en pitié la petite orpheline.

Ou alors pour moins bosser, une musique de fond plus zen, des coeurs par exemple, qui passe en boucle et vraiment pas fort, genre que vous l'entendiez pas quand vous parlez, quand vous êtes dans le truc mais juste d'éviter que quand l'ambiance se calme les gens sortent complètement du trip. Moins de boulot.

Sinon si tu es courageux et que tu veux vraiment adapter le son à ton scénar, tu peux chercher des CDs d'ambiance et de fonds et d'effets sonores qui étaient sortis au début des années 2000. Je pense pas que ça se trouve encore mais dans les boutiques qui ont des stocks ou en occase sur ibaïlle...

le squat

panneau indicateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya toujours les grands classiques comme Carmina et musiques d'orchestre ou d'église ou à l'opposé les bo de films (Conan, LotR...) qui sont devenus des classiques qui ont l'avantage pour les joueurs d'associer des images à la musique

Rien que du bon. :ph34r::lol:

Pour les musiques d'église, essaye des goupes tels que "Gregorian".

En musique de film, il y a les grands classiques comme Hans Zimmer (pour ses tops: BO de Gladiator, le dernier Samourai et La chute du faucon noir).

Immediate Music (très bon pour du JDR)

James Horner.

Tyler Bates (BO de 300, si tu fais un machin qui castagne pas mal)

Tu peux aussi tenter "Jesper Kyd". Musique très sympa, mais je ne sais pas si cela colle parfaitement pour un jdr (dépend peut-être de tes joueurs et de ce qu'ils aiment)

Niveau groupe, essaye "Enigma", qui est aussi sympa.

Et peut-être "Deep Forest" (je suis pas un grand fan, mais pour du JDR cela pourrait coller je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme musique d'ambiance que se soit pour les soirée jdr, mordheim et même pour les autres je me branche sur radio avalon. C'est une radio sur le net qui diffuse des b.o de films fantastique et autres films de super héros et ça convient pas mal. Pour les scènes épiques de tes scénario il faudra peut être viser l'option cd ou mp3.

En espérant t'avoir été utile.

amicalement klignos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des nombreux avantages du MJitage avec un ordi donc ! ^^

Perso, étant un grand adepte du genre (j'écoute d'ailleurs presque que ça), je suis perpétuellement à l'affut de nouveaux "scores" :lol:

Quand je regarde un film, la musique joue un rôle important dans mon appréciation du bestiaux... (par contre je suis de loin pas focalisé uniquement sur la musique) et si elle m'a plut, j'essaye de la trouver et de la choper.

Je vais pas m'amuser à faire une liste, mais je peux donner quelques petits conseils bien volontiers.

C'est connu, le problème avec les musiques de film c'est leur trop grande intrication dans l'action. En gros, quand il se passe quelque chose dans le film, ça se ressent sur la BO... Par exemple cette merveille qu'est la BO d'Aliens est sans cesse violée par des petits effets sonores violents qui gâchent tout de suite l'ambiance et l'immersion. A éviter absolument ou alors à rapiécer à l'aide d'outils informatiques adéquats.

Heureusement, en général les musiques de jeux vidéos sont moins sujettes à ce genre de "dérives" vu que chaque expérience vidéo ludique est différente.

D'ailleurs les musiques de certains jeux vidéos sont parfaites pour des combats... Dark Messiah, Riddick, etc...

Dommage par contre qu'elles ne sont pas toujours du même niveau que celles des productions cinématographiques. Aaaah... quel génie ce Hans Zimmer. Mais on peut tomber sur des surprises dans le vidéo ludique, comme la BO d'AC2 -justement par ce brave Jesper Kyd. Une pure merveille.

Si je devais te conseiller quelques uns passe-partout et diversifiés, Je dirais The Fountain (plutôt varié) The Dark Knight (un classique déjà :)) Kingdom of Heaven (très/trop classique mais efficace et varié) et l'OST de World of Warcraft ne devrait pas faire de mal :)

Après j'ai quelque chose comme 11 go de musique pour le JDR de style Médiéval, de loin pas utile, ni pertinent, mais c'est pour dire à quel point le choix est vaste.

Quant à ton problème, je dirais que déjà 7 joueurs c'est trop, ce qui peut contribuer à une difficulté de leur part à se concentrer. Tu dois leur expliquer que ce n'est pas possible sans un effort de leur part... ça ou tu te débrouilles pour les captiver pendant 2h d'affilée minimum. Pas facile.

Sinon tu peux toujours les couper en deux groupes que tu MJiteras à tour de rôle, lors de séances séparées.

Quand je suis joueur, je me permets souvent de me charger de la musique... car j'adore ça. Et d'après les retours que j'ai eus, le MJ comme les joueurs sont globalement contents voire très contents :) Faut dire que ça aide beaucoup pour l'immersion.

Mais ce n'est pas facile, faut faire attention à en user avec subtilité et parcimonie (savoir aussi quand ne pas en mettre par exemple.), être organisé (pas facile pour moi et nombre d'entre nous autres geeks :wink:) savoir se renouveler, essayer dans l'idéal de garder un thème général et encore mieux de le changer en même temps qu'un changement dans le scénar, ne pas se tromper dans les thèmes (l'ambiance c'est comme un soufflé X) ) moi même je suis loin de maîtriser cet art.

D'ailleurs il est impossible de penser comme le MJ, de choisir la musique qui convient au bon moment.... Savoir anticiper tout ça... Jamais à l'abri d'une erreur vous dis-je ! :P

D'un autre côté, ce qui est désagréable c'est le MJ qui cherche sa musique... ça, ça casse le rythme... Soit tu te prépares top nickel, soit tu délègues.

La solution d'élire un délégué "musique" est plutôt un bon choix... quelqu'un qui aime faire ça, de confiance, et qui a des gouts pas trop désagréables pour les autres, c'est quand même mieux.

Par exemple perso le hard rock en combat m'exaspère... j'ai l'impression de voir un groupe de métal jouer à 4 mètres de mon perso... :wink:

Enfin, on sait, les gouts de chacun, toussa, mais je sais d'expérience qu'en général les musiques qui passent durant les combats dans les films et les jeux vidéo passent mieux en JDR, et c'est valable pour d'autres ambiances. Question d'habitude. ça ou d'autres mécanismes qui m'échappent. Faut dire que ne plus s'entendre parler doit jouer un rôle aussi...

Aussi note qu'il y a aussi les bruits d'environnement. Un petit plus bien sympa par moments pour l'immersion (rivière, criquets, feu, etc...)

Désolé pour la taille du message, la musique en JDR est un sujet qui me passionne.

-En espérant que mon avis sera un tantinet utile.

Bonne journée.

Modifié par Kaliahn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dead Can Dance

Tindersticks (album éponyme)

Tool (Aenima)

Pink Floyd (The Dark Side of the Moon)

...

Sinon, tu vas dans une médiathèque et tu prends le temps de rechercher et d'écouter des artistes triés par genre...

[EDIT]

Oups, désolé, j'avais pas vu que c'était pour du Warhammer...

Dans ce cas là, je te conseillerais du Dead Can Dance, qui marche pour tous les JDR...

Modifié par Wismerhell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OST de Age Of Conan - Hyborian Adventures est pas mal

Sinon comme dit plus haut, Hans Zimmer et tous les auteurs de sa team (Remote Control Productions) créent sans cesse de superbes BO donc après à toi de piocher dans ce qui te plait :

http://hans-zimmer.com/fr/newsite.php

Sur le site tu pourras y trouver des liens pour écouter de petits passages afin de te donner une idée.

7 joueurs c'est beaucoup aussi c'est pas faux...

Modifié par Lapin_rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je ne saurai trop conseiller de sortir l'éditeur de map de warcraft 3, si tu as le jeu sous le coude : il contient tous les sons du jeu.

C'est à trier, mais tu peux trouver quelques belles merveilles, à la fois pour des musiques d'ambiances, et à la fois pour des sons courts (cor-rire démoniaque-rugissement).

Ensuite, je te conseille aussi la bande de Diablo II. Les musiques sont très sobres, idéales pour le jdr en bruit de fond (et parfois suffisamment stressantes pour faire battre en retraite un groupe !).

Je déconseille toutefois les musiques classiques de wow (je n'arrive pas à leur trouver d'utiliter pour la grande majorité). Le cd qu'ils ont sortit pour les musiques de tavernes peut être utile (loin d'être indispensable).

Enfin, jette un coup d'oeil aux musiques instrumentales folkloriques. Les celtiques peuvent donner quelques chose de sympa notamment.

Dernier conseil, fait un planning des sons lors de la préparation du scénar : tu gagnes en fluidité, et chaque musique sera ainsi bien choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

BO film :

Conan Le Barbare !!

Conan.The.Destroyer !!

Braveheart

(Gladiator)

(Le derinier Samouraï)

(Le Seignuer des anneaux)

Army of darkness !!!

Pirates of the caribbean !!

Le Monde de Narnia

(Le Dernier Des Mohicans)

Kingdom of Heaven

Le roi Arthur

Le nom de la rose

(Hancook)

...

Attention : faire de gros tries... :shifty:

Musique Jeu vidéo :

The Witcher !!!

Morrowind

Jason Hayes (World of Worcraft)

Heroes

Bruitage :

Wizarr !

Autre :

David Arkenstone (World of Worcraft et autre)

Within Temptation

Pen of Chaos

Autre chose pensez à placer vos enceintes sous la table de jeu : EFFET GARANTIE !!!

Modifié par Konrad von Marburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Two steps from Hell (un peu comme immediate music)

Craig Armstrong "Escape"

BO de films:

Les classiques dejà cités:

le Seigneur des Anneaux (bien sur)

Dernier Samourai

Kingdom of Heaven

Gladiator

mais aussi

King Arthur "Hold the ice" et "The Battle"

et un peu hors sujet mais tellement bon les soundtracks de la trilogie Jason Bourne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhapsody

Luca Turilli

Si il faut une musique qui donne un peu d'énergie :

Manowar

Alestorm

Si il faut de la musique pour barbare : Finntroll

Cherche dans les groupes Viking Métal et Folk Métal, prend les versions épic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, je te conseille aussi la bande de Diablo II. Les musiques sont très sobres, idéales pour le jdr en bruit de fond (et parfois suffisamment stressantes pour faire battre en retraite un groupe !).

Rien à ajouter, la musique de diablo 2 est simplement parfaite pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

dimu borgir est génial cas de séance de "justice"d'inquisition en particulier "sacrilegious scorn" mais bon la vu les descriptif tt les joueur on plus de 16 ans autour de la table. J'ai des roliste métaleux autour de la table je leur est glacé le sang a DD avec ça, je pense qu'a warhammer ça peu le faire.7 joueur c'est trop ( warhammer 5 joueur maxi......)

Kaliahn+1 totalement d'accord surtout

les musique de guild war sont pas mal ainsi que warcraft 3.....

Modifié par benduchaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Salutations, amis rôlistes !

Je me suis lancé dans le meujeutage d'un livre poussiéreux, acheté il y a des années... Qui vous dira certainement quelque chose : le terrible château Drachenfels !
Mon groupe de bras cassés euh d'aventuriers y va en se disant ouais facile, mais le fait qu'il y ait un résidu de présence du grand enchanteur les calme pas mal. Ils commencent à avoir peur, et même mon champion nain a dû battre en retraite devant une pauvre tablée de squelettes affamés. Mais là n'est pas le débat.

Je prépare mes séances à l'avance, comme il se doit, et je prépare, pièce par pièce, les événements, sachant que mon groupe ne va JAMAIS là où on s'y attend logiquement (mais ça c'est normal).
Et en lisant le descriptif de la salle du trône de Drachenfels, j'ai eu tout de suite en tête la musique de world of warcraft de l'instance "Karazhan" (une grande tour habitée jadis par Medivh le gardien !). C'était, à mes oreilles, une des meilleures musiques de wow, niveau ambiance à la fois feutrée (clavecin qui rythme la marche des aventuriers), mais aussi grande pompe impressionnante (l'orgue qui fait frémir).
(un exemple [url="http://www.youtube.com/watch?v=XR7bqc2mheA"]ici[/url])
Je me disais que cette musique pourrait bien les accompagner lors de leurs visites des pièces du château. Mais si je passe ça en boucle, ça risque aussi de les saouler. Alors, je vous demande, quelles autres musiques d'ambiance, pour ce château terrifiant, où l'on a sans cesse l'impression d'être épié, où le sixième sens ne sert à RIEN et la magie risque de te rebondir dessus à chaque instant, vous me conseilleriez ?
J'ai dans la tête celle de Karazhan, donc, mais je suis ouvert à toute suggestion ! (si on peut juste évitement les crissements de violons à la psychose, c'est vite stressant, et je ne voudrais pas casser les effets de la narration en en faisant trop avec le son)

Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi !

Je suis rôliste à mes heures perdues, mais je n'ai pas la chance de connaître ce fameux château Drachenfels. Dommage, car à voir comme tu en parles, j'ai l'impression que ça me plairait beaucoup comme scénar' !

Comme je me complais à l'ignorance, je ne connaissais pas non plus Karazhan... En même temps, je ne joue pas à Wow... :P Mais à l'écoute, ça m'a immédiatement fait penser à la musique d'un autre jeu sur lequel je me suis régalé il y a quelques éons. Je pense à [url="http://www.youtube.com/watch?v=CqtGBR80NWw"]ça[/url] (laisse passer l'intro avant de te faire une idée). D'ailleurs, toujours de la même origine, ce morceau pourrait peut-être t'intéresser pour une ambiance plus subtile, moins grandiose : [url="http://www.youtube.com/watch?v=jAw0bObNKr4&feature=related"]par ici[/url].

J'espère que ces quelques suggestions trouveront grâce à tes oreilles. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pseudonymé !
Merci pour ta réponse ! Tes suggestions me sont parues évidentes au moment même où j'ai vu le logo... Des heures que j'ai passé dessus !
L'orgue du château d'Ultimécia (si ma mémoire est bonne !) est pas mal du tout et tout à fait dans le thème audio que j'aimerais envoyer à mes pauvres aventuriers.
Le suivant, celui d'Edéa, je le vois plus, disons, dans la salle aux marionnettes malfaisantes (oui, Drachenfels est vraiment un must ;)).
Je m'en vais chercher d'autres morceaux de FF ! Je pense notamment au IX, avec le gros méchant (garland ?), dont le morceau à l'orgue me semble assez tordu et déroutant.

Oui, c'est sadique, un meujeu, mais ça on le sait tous !

Pour Drachenfels, tu devrais pouvoir trouver quelques morceaux d'histoire à gauche et à droite, mais le bâtiment est même reconnu par la V2, on le voit en 2e de couverture, sur la carte en couleur du livre de règles, un joli "castel drachenfels" au coin sud-ouest de l'Empire.
Il y a même eu un livre de Jack Yeowil, de la vampette Geneviève, qui se passe dans ce château.
D'ailleurs, le livre de scénario, estampillé V1, parle de ce groupe d'aventuriers menés par Geneviève qui s'est aventuré dans le château ! le roman serait-il si ancien ?

Encore merci Pseudonymé, et ravi de voir qu'on tripe sur les mêmes musiques de FF hihihéhé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum pas super fan de ce supplément mais bon, dans le genre musique bien sympa qui met une bonne ambiance, je te conseille de te pencher sur l'album Stronghold de Summoning et sur Only Stone Remains de Challenge of Honor

Des musiques d'ambiance très sombres et héroïques à la fois, elles accompagnent constamment nos parties
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Virglum, c'est toujours un plaisir d'aider !

Et ça fait plaisir de voir qu'on a les mêmes références ! Il s'agit bien du château d'Ultimécia, la musique qui accompagnait la détresse de tous les joueurs ne disposant pas de la soluce... "Vividarium Intervigilium Viator ? Euh, ok, ben, à vous aussi alors." :lol:

Merci pour les précisions sur Drachenfels, je vais me renseigner et voir si je peux le récupérer pour l'adapter à la v2... J'ai des joueurs bourrins que ça pourrait surprendre... :devil:

Pseudonymé, oui, les soundtracks des jeux FF accompagnent merveilleusement bien une partie de JDR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du JdR, en général, j'évite les BO, trop de risques de dérives car les BO sont très (trop?) connues.

Je privilégie pour du Warhammer JdR, la BO d'Age of Conan (déjà cité plus haut), nettement moins connu mais collant pas mal du tout à l'univers et assez passe-partout. Sinon pour des ambiances plus stressantes ou sombres, je prend Rosa Crux, un groupe de gothique de Rouen utilisant des cloches, orgues... et chantant en latin (ça marche également impeccable pour du Dark Heresy).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a quand même un détail sympa si on utilise la musique au jdr : ne JAMAIS oublier la musique du boss final, c'est une évidence.
Et là, selon moi, toutes les musiques de boss finaux de jeux vidéos sont susceptibles d'être intéressantes.
Je pense notamment à Baldur's Gate : Dark Alliance, qui est de plus dans le type de Warhammer.
A vous de voir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.