Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Inter 2010 - Règles et conventions de jeu


Asclépios

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant eu le cas hier soir, quelle convention est appliquée pour des tirailleurs sortant d'une maison ou revenant sur la table ?

- Toutes les figs doivent sortir en ligne donc comme si l'unité de tirailleur formait un rang de x figurines de large ?

- un met une fig en contact avec le bord de table ou le bâtiment et tous les autres où on veut du moment qu'ils dépassent pas le double de leur mouvement ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu colles toutes les gurines au bord de table (GBR p67)

Non, non,non regardez la règle que vous citez avant, il précise on colle "le rang arrière", et les tirailleurs n'ont pas de formation, mais bon cela reste valable pour un retour sur la table.

Car votre règla n'est pas applicable lorsque les tirailleurs sont plus large que le batiment.

Sinon même question mais legerment différente:

-Comment fait-on lorsqu'une unité de tirailleurs sort d'un côté d'un batiment et qu'il n'y a la place que pour en coller un à la maison, on mais les autres en lignes devant????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris la question mais d'une manière globale les formation à la barbatruc ou tu mets en ligne une unité pour gagner du mouvement au sortir d'un bâtiment ou au retour sur la table, ça reste quand même extrêmement limite comme procédé et heureusement assez peu utilisé.

Autant pour une unité formée la règle est claire même si, une fois encore, mal écrite, autant pour les tirailleurs, il faut conventionner et donc on fera comme cité ci dessus : figs collées à l'élément.

-Comment fait-on lorsqu'une unité de tirailleurs sort d'un côté d'un batiment et qu'il n'y a la place que pour en coller un à la maison, on mais les autres en lignes devant????

Cas complexe en effet mais assez rare puisqu'il implique que seul moins d'un pas (cas des dryades, gargouilles, sinon c'est encore moins) du bâtiment soit disponible pour la sortie. On fait au mieux donc, pas le choix, ici on les mets en lignes puisqu'on ne peut pas faire autrement. Si il y a trop de figs pour ne pas dépasser le mvt de base en faisant ainsi, le plus simple est de considérer la sortie comme impossible par ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu colles toutes les gurines au bord de table (GBR p67)

Non, non,non regardez la règle que vous citez avant, il précise on colle "le rang arrière", et les tirailleurs n'ont pas de formation, mais bon cela reste valable pour un retour sur la table.

Car votre règla n'est pas applicable lorsque les tirailleurs sont plus large que le batiment.

Sinon même question mais legerment différente:

-Comment fait-on lorsqu'une unité de tirailleurs sort d'un côté d'un batiment et qu'il n'y a la place que pour en coller un à la maison, on mais les autres en lignes devant????

tu confonds la page 67 (chapitre tirailleurs) et la page 97 (batiments) ou 43 (poursuite en dehors de la table)

Le cas des tirailleurs quittant la table est simple car couvert par la pge 67.

Pour les batiments, la situation est plus complexe en effet.

Dans la mesure où tu colles tes gurines sur tout le mur de sortie et que certaines ne peuvent l'être compte tenu de la taille du bâtiment, le plus FER est AMHA de mettre les autres gurines autour suivant les règles normales des tirailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas des tirailleurs quittant la table est simple car couvert par la pge 67.

Totalement d'accord avec toi sur ce point là

Dans la mesure où tu colles tes gurines sur tout le mur de sortie et que certaines ne peuvent l'être compte tenu de la taille du bâtiment, le plus FER est AMHA de mettre les autres gurines autour suivant les règles normales des tirailleurs

Moi je l'interprète ainsi également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la nuance que les gurines doivent être le plus près possible de leur point de sortie/entrée (en l'occurence, le plus proche possible du bâtiment et pas en ligne par exemple) puisqu'il faut respecter les règles de sortie de table

Oui, mais non à mon avis car tu contredis le fait que tu ne peux sortir que sur une face du batiment.

La rentrée sur la table impose uniquement, en fonction de la place disponible pour rentrée sur la table (1 figs sur le batiment en l'occurrence) de placer le nombres maximum de figs qui peuvent l'être coller au bord de table (ou au batiment). :(

En l'occurrence, tu en place une car c'est le maximum, rien n'impose de formation ensuite. :crying:

D'ailleurs la règle de la rentrée sur la table n'est plus applicable, dans ce cas précis, car il ne me semble pas que lorsque tu rentres sur une table, il y ai 4 côtés ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, tu colles tes gurines au batiment et quand toute la face est occupée, tu mets tes gurines restantes autour en faisant en sorte de rester le plus proche possible du côté du bâtiment où tu es sorti.

Tu ne peux pas mettre une figurine contre le bâtiment et mettre le reste en ligne par exemple si c'est ce que tu proposes (à la base, tu dois placer toutes tes figurines contre le bord de table et là en l'occurence, la maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je reviens sur les questions de marques du Chaos en posant une question un poil fun (foune?):

Peut-on utiliser une figurine de sorcier de slaanesh (avec soutif - ou pas - en cuir, cl**o à l'air et tout le tralala) pour faire un sorcier de Tzeentch?

Wysiwygment posé: un sorcier de Tzeentch est-il autorisé à avoir une vie sexuelle un peu hors des clous?

Bon je pose la question de façon volontairement outrancière (enfin j'y peux rien c'est une fig Games...). Je sais qu'un guerrier de Khorne peut être jaune fluo, mais là c'est vraiment une question non de peinture, mais de figurine (de mémoire, la marque n'apparaît nulle part, à vérifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les questions de marques du Chaos en posant une question un poil fun (foune?):

Peut-on utiliser une figurine de sorcier de slaanesh (avec soutif - ou pas - en cuir, cl**o à l'air et tout le tralala) pour faire un sorcier de Tzeentch?

Wysiwygment posé: un sorcier de Tzeentch est-il autorisé à avoir une vie sexuelle un peu hors des clous?

Bon je pose la question de façon volontairement outrancière (enfin j'y peux rien c'est une fig Games...). Je sais qu'un guerrier de Khorne peut être jaune fluo, mais là c'est vraiment une question non de peinture, mais de figurine (de mémoire, la marque n'apparaît nulle part, à vérifier).

Tu sais les voies du chaos étant impénétrable (même par certain joueur battle porté là dessus :whistling: ) on peu imaginer un peu de tous est n'importe quoi.

Le doc WYSIWYG demande

Les différentes marques doivent apparaitre sur la fiche WYSIWYG, mais il n’y a pas d’obligation formelle en ce qui concerne la représentation sur les figurines (mais Khorne vous punira si vous jouez ces élu en rose slanneshï)

Donc à toi de voir si l'équipement (magique ou non) est wysiwyg (en particulier l'armure du chaos)

Le fait que ton sorcier de tzeentch ai des pantalons en cuir bien serrés, une moustache et un collier à clou n'est pas bien grave.

Après peut être que tzeench te punira si tu tire trop vers slaanesh (sans double sens :wink: )

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 questions en terme règles, car j'avoue que ce n'est pas très clair dans le GBR:

1° Lorsqu'une unité sort de la table, provoque-t-elle des tests de panique à 6 pas comme n'impiorte quelle unité détruite?

2° Sur une charge irrésistible ou une poursuite qui impacte des tirailleurs:

- est-on autorisé à aller faire une roue tactique, et dans ce cas orienter les tirailleurs sur l'unité qui vient de pivoter?

- ou bien faut-il aller obligatoirement tout droit, et aligne-t-on les tirailleurs par rapport à la perpendiculaire de la poursuite/charge irrésistible, et rien d'autre?

(Perso, pivoter pendant une charge irrésistible, ça me paraît impossible mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° à priori je dirais non, elle sort de la table ce qui sort du cadre du point n°2 p51 du GBR (unit destroyed winthin 6")

2° Si la charge irre ou la poursuite arrive sur des tirailleurs on déclare alors une nouvelle charge et tout le tintouin classique s'applique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° à priori je dirais non, elle sort de la table ce qui sort du cadre du point n°2 p51 du GBR (unit destroyed winthin 6")

Tu dirais comme bon nombre de joueurs sauf que tu aurais tort.

C'est la V6 qui nous fait jouer comme ça.

On avait posté en section règle d'ailleurs (au grand dam de pendi ^_^ ) et on avait vu qu'en VO on était "destroyed" au bord de table.

Pour la 2, même avis. L'irres ne fait que permettre ou non une nouvelle charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première je suis du même avis que Merci mais sa reste à confirmer.

Pour la deuxième par contre pas d'accord. Si je me rappel bien il est écrit qu'il est possible de faire une roue pour maximiser le nombre de figurines en contact et seulement dans ce cas . Donc pas possible de faire de roue tactique contre des tirailleurs (en irré évidement) puisque la maximisation aura lieu sans elle.

Modifié par Matra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1 il faut bien faire un test pour toutes les unités à 6 pas de l'unité au moment où elle touche le bord de table.

Donc attention aux unités profondes parce qu'on ne mesure pas à partir du bord mais à partir de tous les côtés de l'unité au moment où une fig arrive au bord de table.

Bref ça fait souvent du test. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dirais comme bon nombre de joueurs sauf que tu aurais tort.

C'est la V6 qui nous fait jouer comme ça.

Exact mon ptit Rachid, car le bord de table est considéré comme un terrain infranchissable (c'est le GBR ça je crois ^_^:P^_^ ).

Et jusqu'à preuve du contraire on fait un test pour une unité détruite dans un terrain infranchissable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le GBR on parle tout de même de PU 5 ou plus pour tester.

Donc une figurine seule de PU 1 qui fuit et qui sort de la table suite à démoralisation de son unité de départ (au hasard de PU ... disons 64) ne fait pas tester les unités à 6 pas sur ce point de règle.

(je ne parle pas de test suite à la démoralisation de l'unité de départ)

Pour la première je suis du même avis que Merci mais sa reste à confirmer.

Mince et on risque d'avoir tord tous les deux alors ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^_^

Marrant cette section règles et convention ou tout le monde répond. C'est convivial. :P

Pour conclure :

-Unités qui sort de table (et PU>=5) : test de panique. Comme il avait été conclu dans le débat sur le sujet.

-Pas de roue tactique sur une irré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une unité en fuite qui se prend le bords de table ne se prend pas un infranchissable, c'est ce que je voulais dire (contrairement a ce qui a été dis plus haut). Par contre elle est quand même détruite (nuance) ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.