Aller au contenu
Warhammer Forum

[o&g vs Bret/ES]La bataille de la crèche du graal


krottkiboit

Messages recommandés

Edit: A l'unique demande générale je rajoute des précisions sur cette bataille. Il n'y aura par contre aucune photos, ce rapport étant plus fait pour marquer le coup suite à cette bataille assez memorable.

Donc des précisions de jeu avant de se lancer dans le rapport plus narratif. La bataille se jouait à 4000 pts.Les listes si dessous sont simplifiées au maximum le rapport de bataille n'entrera pas dans les détails de toute façon.

Du côté du "mal"

Les orques et gobelins, commandés par krottkiboit ( moi-même pour ceux qui suivent)

La liste d'armée:

personnages:

1 seigneur orque noir sur vouivre

1 grand chamane gobelin de la nuit à pied

2 chamanes niveau 2 ( un orque et un gobelin)

1 grand chef orque noir porteur de la grande bannière sur char

1 grand chef orque sur sanglier

Unités de base

25 kostos

25 orques

10 archers orques

30 gobelins de la nuit avec 2 fanatiques

20 archers gobelins de la nuit avec 1 fanatique

10 chevaucheurs d'araignée

5 chevaucheurs de loups

Unités spéciales

15 orques noirs

9 chevaucheurs de sangliers

10 chevaucheurs de squigs

1 char gobelin

2 Balistes

Unités rares

1 géant

5 trolls

1 catapulte à plongeurs de la mort

L'alliance du bien était composé de deux armées de 2000 points, l'une de bretonniens, l'autre d'elfes sylvains

Les bretonniens

personnages:

1 duc sur destrier caparaconné

1 paladin porteur de la grande bannière sur destrier caparaçonné

1 paladin à pied

1 demoiselle à pied niveau 1

1 demoiselle sur destrier niveau 2

Unités de base

8 chevaliers du royaume

20 hommes d'armes

15 archers

9 chevaliers errants

Unités spéciales

5 chevaliers de la quête

3 chevaliers pegases

Unités rares

5 chevaliers du graal

Et pour finir les elfes sylvains

personnages:

1 seigneur elfe sylvain changeforme

1 enchanteresse à pied niveau 2

1 noble elfe sylvain garde eternel

Unités de base:

10 gardes sylvains

10 gardes sylvains

8 dryades

8 dryades

15 gardes eternels

Unités spéciales:

5 cavaliers sauvages de kurnous

10 danseurs de guerre

Unités rares:

5 forestiers

1 Homme arbre

Le décor était à peu près équilibré avec un village central 3 collines et un bois du côté des elfes.

C'était sous un sombre nuage que la horde de Borgut kasskran se déploya telle une nuée maléfique, prète à éradiquer toute vie dans ce petit village de Bret Lehem, un village bretonnien situé aux abords d'Athel Loren.

Ses boys étaient prêt, son chamane krottkiboit invoqua les vents de la whaagh pour acquérir encore plus de pouvoir. La vouivre s'élança dans les airs, l'heure avait sonné pour ce village pathétique.

A la lisière des bois qui cernaient Bret Lehem émergèrent les elfes sylvains, peu nombreux ils comptaient néanmoins des guerriers d'élite tels que les danseurs de guerre et les cavaliers sauvages de kurnous, même la garde éternelle s'était déplacé pour faire face à la menace. Les elfes se déployèrent sur les collines et dans les bois tandis que le reste de la troupe se mêlait aux forces bretonniennes duc de Tranquille, un homme sage et respecté dans toute la bretonnie.

Alors que l'alliance glorieuse se mettait en place et que les chevaliers priaient, la whaagh se mit en marche. Les gobelins de la nuit, galvanisés par l'odeur du massacre et abreuvés de bières de champignons décidèrent d'avancer plus que le gros des troupes afin de montrer à tous les orques que les gobelins n'étaient pas là pour faire du thé. Malgré cela leurs cousins des forêts et les squigs se querellèrent dans un amas de dents et de pattes qui fut heureusement sans incidence.

Bob le géant s'avança vers ce qu'il avait pris pour un copain à lui ( il s'avera plus tard que c'était un homme arbre)

Les vents de magie hurlèrent alors et le grand chaman krottkiboit prononça les mots de puissance du grand vert. Dans un éclair, 4 chevaliers de la quête mordirent la poussière, la dame du lac ne les avait pas sauvé face aux pouvoirs de Gork ( ou de Mork, la dame les confond toujours).

La catapulte à plongeurs de la mort envoya un des gobelins de la file d'attente (qui était très longue, la bataille était grande et l'excitation était à son comble) vers le régiment de gardes éternelles, dont 3 périrent dans l'impact, à la fois écoeuré et plein de colère envers ces êtres répugnants.

Il était temps pour les bretonniens et les elfes de riposter, d'un seul mouvement l'ost se mis en marche, les chevaliers se positionnèrent pour une charge dévastatrice. Les chevaliers de la quête tentèrent même de charger les trolls adverses mais la peur fut plus forte que leur impetuosité et ils restèrent tremblant à leur position sous le regard noir du duc de tranquille qui se jura de ne pas l'être quand viendrait l'heure des réprimandes. Les pegases se posèrent près des archers gobelins de la nuit, qui, toujours dans le désir de s'illustrer devant le général, poussèrent le fanatique qu'ils abritaient avec une force démesurée. Le jeune gobelin ivre et totalement inconscient percuté en tournoyant les pégases dans un festival de fer et de plumes. Un pégase s'écroula raide mort tandis que son cavalier fut broyé par le boulet métallique du gobelin enragé. Malgré cette perte, les chevaliers maintinrent la position comme de vrais bretonniens.

La magie crépita mais les mages se trouvèrent impuissantes face à la feroce magie whaagh. Les célèbres arcs d'athel Loren emplirent le ciel de flèches et un char gobelin mordit la poussière, ainsi que quelques gobelins qui furent rapidement ejectés de la formation par leurs camarades encore très motivés.

Si motivé d'ailleurs que nombre d'entre eux s'avancèrent près des lignes adversaires et lachèrent leurs fanatiques. Ceux-ci vinrent percutés les chevaliers errants et trois de ces braves mordirent la poussière. Bob le géant, qui s'était enfin aperçu de la supercherie, chargea l'immense tronc d'arbre avec la ferme intention de taper dessus pour vérifier qu'il était bien vivant. Les trolls s'élancèrent également vers les dryades pour en faire du petit bois.

La whaagh se fit presque aussi efficace qu'au début de la bataille et ce même si Korm le chamane orque oublia un instant ce qu'il faisait et pourquoi il était là. Les charges furent à l'avantage de la whaagh. Les trolls tuèrent plusieurs dryades tandis que celles ci en mettait un seul à terre. La fuite était la seule solution envisageable et les trolls les poursuivirent sans parvenir à les rattraper. Bob le géant oublié totalement son plan de bataille quant il vit l'homme arbre bouger une branche. Il cria à plein poumons et l'homme arbre du reculer face à une telle masse de muscle et de molaires sales, il tint bon néanmoins et resta là comme tout homme arbre qui se respecte.

Il était temps pour les bretonniens d'arrêter de faire nos fiottes ( comme disait le duc) et de charger un grand coup. Le duc percuta les gobelins de la nuit mais la vision de deux boulets envoyant valser les bras de la moitié de sa garde le fit quelque peu douter. Qu'importe, se dit-il ce ne sont que des gobelins. Les chevaliers de la quête s'élancèrent sur les gobelins de la nuit mais les tirs des arcs courts mirent à bas un des chevaliers, le porteur de la grande bannière chargea donc seul.

De l'autre côté les chevaliers errants firent fi de toutes prudence et chargèrent les kostos orques en traversant un fanatique, deux morts plus loin ils se retrouvèrent au contact mais férocement amoindris tandis que la garde éternelle se chargeaient des gobelins de la nuit responsables de ce carnage. Les hommes d'armes vinrent soutenir l'homme arbre contre le géant, non sans être poussé par un paladin à pied qui les aida à soutenir la vision du grand barbu bedonnant.

La chasse sauvage fut également sonnée et les cavaliers de Kurnous se lancèrent à l'assaut des trolls. La magie fut encore plus inopérante qu'auparavant puisque l'enchanteresse elfe perdit le contrôle et fut blessé par les vents de magie instables.

Le tir fut une nouvelle fois efficace mais les archers elfes se trouvaient réellement submergés par le nombre et ne parvenaient pas à en tuer assez pour inquiéter les peaux vertes.

Les corps à corps furent brutaux mais tout le monde tint bon. Le géant lança sa massue contre l'homme arbre dans un grand fracas de branche mais celui ci répliqua violemment tandis que le paladin arrachait un doigt de pied au géant à grand coup de fléau.

La bataille s'enlisa alors dans un long corps à corps de trois tours où aucun des adversaires ne parvint à prendre le dessus sur l'autre, le courage des troupes étaient insensés et les énormes formations d'origine des orques diminuaient progressivement tandis que les troupes de l'alliance se battaient par groupe de 10 au maximum.

De nombreux faits d'armes eurent lieu pendant ces phases où le porteur de la grande bannière fit face à des hordes de gobelins de la nuit sans fuir et en emportant avec lui une bonne quinzaine des petits peaux vertes appeurés par tant de bravoure. Le duc de tranquille se montra lui aussi feroce mais les gobelins refusant de fuir face à sa charge grâce à la presence de la grande bannière orque, il dut subir une charge de flanc des orques noirs qui eurent raison de lui et son unité au bout d'un corps à corps sanglant.

La vouivre et le général orque se débarassa des unités de tireurs adverses puis se dirigea vers la demoiselle. Cette dernière, occupée à prier la dame apperçut une ombre immense la recouvrir, la terreur la prit alors et elle decida d'aller prier la dame ailleurs, loin de ces choses vertes et velues.

De l'autre côté de du champ de bataille, le géant finit par se debarasser de l'homme arbre en lui assainant un bon coup de boule tandis que les squigs mangeaient avec apetit la moitié de l'unité d'hommes d'armes du paladin qui ordonna une retraite stratégique tout en lisant le manuel " la cueillette des champignons en pleine campagne". Malheureusement pour lui il n'y avait aucun chapitre sur les champignons rouges à dents qui mangent les humains, la question se regla donc dans un ultime elan de bravoure qui fut cependant etouffé par les dits champignons. Cependant les alliés des bretonniens réagirent et tandis que la garde éternelle et les dryades mettaient en déroute les kostos et les gobelins de la nuit, le clan des danseurs de guerre rentra en collision avec le géant. Bob sentit à peine les lames de ces frêles petits êtres et leur cria dessus pour les faire fuir. Cette tactique se revela infructueuse, il decida alors de faire ce qu'il savait faire de mieux, sauter à pieds joints sur les pauvres elfes qui furent décimés quand les trolls apportèrent leur soutien au géant. Ces derniers avaient en effet décidé de vomir sur les cavaliers de kurnous qui, surpris par cette tactique peu commune, ne surent que faire et se retrouvèrent desarçonnés et couverts de bile corrosive, la chasse sauvage avait été vaincue par le vomi, pour la plus grande gloire de Gork ( ou de Mork)

Les derniers bretonniens n'étaient cependant pas en reste et après avoir mis en déroute les chevaucheurs de sangliers( que peuvent faire des cochons face à la fureur tranquille des bretonniens?) ils s'élancèrent au secours des dryades qui étaient en bien mauvaise position,au contact avec le géant et prète à se faire charger par une meute de trolls. C'est alors qu'un vent surnaturel se leva et l'enchanteresse en appela au pouvoir de kurnous. Dans un élan magique et furieux, les chevaliers du graal percuèrent le flanc des trolls, en tuant un et laissant les deux autres perdus et apeurés. La fuite était la seule solution d'autant que bob le géant s'écroula après un coup de branche dans les testicules et arracha un bras de troll dans sa chute. S'en était trop pour les trolls qui coururent pour leur vie et furent rattraper par les bretonniens en colère qui stoppèrent leurs courses juste devant les orques noirs...

La fin de la bataille était proche, il ne restait que quelques elfes et une poignée de bretonniens et le flanc gauche était totalement maîtrisé par les orques. Cependant le général elfe était bien décidé à en finir avec cette catapulte à plongeurs de la mort qui avait blessée nombre de chevaliers et de gardes eternels. Ces derniers engagèrent les archers orques devant la colline et les exterminèrent tandis que le général se ruait sur la machine bien décider à faire payer à ces immondes gobelins le prix de leur perfidie.

Les chevaliers du graal ne purent même pas se montrer tranquille face à la charge des orques, car ces derniers, emplis d'une soif de sang après avoir eventré le duc, exterminèrent les derniers defenseurs de bretonnie et firent captive la demoiselle pour jouer avec les squigs.

C'est alors, à la fin de toute chose comme dirait frodon, que l'improbable se produisit, non pas un anneau cette fois mais un gobelin, oui un minuscule gobelin allait changer le cours de cette bataille: Le seigneur elfe sylvain, pris d'une fureur indescriptible, se jeta sur les gobelins mais trebucha sur les chemins rocailleux de la colline ( l'habitude des vertes forêts l'avait rendu maladroit), dans sa chute il réussit à lancer sa dague sur un servant gobelin qui tomba raide mort tandis que les deux autres se ruaient sur lui armés de piolets et de marteau. Le pauvre elfe fut epouvanté des capacités martiales de gobelins qui réussirent à le blesser par deux fois. Etonnament aucune armure ne le protegea car il avait décidé de partir à la guerre comme un vrai elfe de la nature. Cependant après reflexion il emmerdait la nature et il jura de ressortir l'armure en ithilmar de son arrière arrière arrière arrière grand père d'Ulthuan pour la prochaine bataille. Sous le soleil déclinants les regards se figèrent, les gobelins montraient leurs dents, le seigneur elfe cracha du sang et considera ses options. Tuer tous les gobelins dans une passe d'armes décisive ou sauver sa peau et laisser à la garde eternelle le soin de sauver athel loren. " Et merde après tout c'est leur job moi je suis qu'un changeforme" et prenant la forme d'un grand cerf il s'enfuit hors de portée des gobelins. Du moins c'est ce qu'il croyait, voyant leur ennemi fuir les deux derniers gobelins furent empli de fierté, un elfe, un chef en plus, fuyait devant la supériorité des gobelins. Il s'emparèrent donc des ailes des plongeurs de la mort ( qui avaient quitté la file en voyant le seigneur charger) et s'élancèrent du haut de la colline. Quelques secondes plus tard le seigneur elfe gisait par terre mort, une aile gobeline fichée dans son posterieur tandis que les gobelins lui arrachaient les yeux à coups de piolet.* La garde eternelle se debarassa des gobelins mais il était trop tard pour le seigneur qui expira dans un dernier mot: Gobelins de merde...

La poignée d'elfe se rendit à l'évidence, sans allié et devant tant d'orques de l'autre côté du champ de bataille il fallait se replier dans les bois et laisser la chapelle du graal aux orques pour le moment...

Résultat: Whaaaagh Victoire mineure des orques et gobelins

*Il faut tout de même ramener aux règles ce passage précis. Le seigneur sylvain a donc chargé la catapulte qui a tenu la position. Sur 5 attaques l'elfe en a réussi une seule qui blessa et tua un des servants. S'en suivit un double 6 pour toucher, un 5 et un 6 pour blesser, et le seigneur perdit deux points de vie, dont 1 fut sauvegardée par sa pierre de renaissance ( il n'avait plus que deux point de vie quand il avait chargé), l'elfe était seul, face à deux gobelins et les blessures des deux camps étant identiques il perdit le combat de 1. Il rata son test de commandement avec un magnifique 11 et s'enfuit de 12 pas avec 3d6. Les gobelins poursuivirent et obtinrent un magnifique 12 sur 2d6, signant le glas de plus de 200 points de seigneur elfe.

Modifié par krottkiboit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui? Que? Quoi? Dont? Où? On n'as pas de description ou de photo du terrain, pas de listes d'armées, on a même pas la taille de l'affrontement!! (1500 pts, 2000pts ou quoi d'autres) Il faut quand même un minimum d'info pour que l'on puisse comprendre, on a pas la moindre idée de ce que contienne les armées en dehors des grosses pièces!!!

Autrement, ton style de narration est intéressant et avec plus d'info, je suis sûr que le rapport de bataille serais interressant à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il manquait juste les listes d'armée, cette partie à dut être fantastique, c'est d'ailleur souvent le cas des victoires mineures qui sont généralement le fruit d'une bataille serrée et riche en rebondissement.

Merci d'avoir partagé ça avec nous.

Grush, pas mécontant de voir des orques tenir la route face à deux armées plutôt puissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.