Aller au contenu
Warhammer Forum

De l'influence du Chaos [ATTENTION, Sujet Dangeureux]


Alienrunner

Messages recommandés

Il "enfante" l'impérium pour protéger la race humaine contre un danger réel (le Chaos) mais sa création lui échappe, est corrompue/détournée/biaisée/"interprétée". Cela dit, ça reste effectivement moins pire que le Chaos.

Va sur Taran, et lit les parties sur les Illuminati et Sensei pour ce qui est de l'Empereur et du rôle qu'il joue aujourd'hui... Voir la partie sur l'Empereur pour ce qui concerne son histoire, et le pourquoi du comment il s'y est pris de cette façon et ce qui n'a pas marché...

Je viens de tout me relire, ça remet les choses en place.

Peut-on imaginer une "troisième voie" de certains Hommes, vivant en marge, se libérant du joug impérial tout en luttant contre le Chaos ???

Si tu lis tout ça, tu verras que non... Les hommes seuls sont totalement impuissants et démunis face au chaos. Seul l'Empereur a les capacités et les connaissances pour lutter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, très intéressant, ça permet de bien saisir le background et comme tu dis ça remet les choses en place... un pan totalement délaissé du monde de wh40k, trop "adulte" ? Ce genre de considérations presque philosophiques et ce background très fouillé (et pas fluff pour le coup :wink: ) doit dépasser Kévin Kikoolol et ses Marines trop forts...

Ajax qui commence à comprendre pourquoi La queue en airain peste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pan totalement délaissé du monde de wh40k, trop "adulte" ?

A la fois délaissé et bien établis... Même si en effet il n'est plus présent dans les publications actuelles, il fait tout de même partie des bases de 40K, tout est là...

Je préfère voir l'ensemble des publications comme un tout. Même quand il y a des contradictions, un brin de réfléxion permet de rendre le tout cohérent. On peut juste reprocher au fluff actuel de se concentrer sur des éléments superficiels et moins sur les considérations philosophico mystiques que tu évoques.

Je peux triper autant sur les SM trotroforre dans leur armure baroque, qui sont d'ailleurs partie intégrante de cette partie du fluff si tu lis bien. Les SM résultent d'une tentative de l'Empereur d'améliorer l'humanité pour la rendre plus résistante aux attraits du chaos. Les primarques ayant été affecté par ce dernier dès le début, ça a foiré, il n'empêche que les SM ont leur place dans tout ça et en sont même un aspect fort intéressant. Destinés à être les défenseurs et à représenter un idéal pour l'humanité, ils se sont cantonnés à leur rôle de guerrier après la corruption des primarques... Ils ont également perdus de fait leur humanité en aspirant à un stade supérieur à celui de l'humain, là est toute leur complexité: ce ne sont pas juste des types qui font tout éclater à coup de bolt: leurs coryances, doutes, ambiguités en font des êtres bien plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on imaginer une "troisième voie" de certains Hommes, vivant en marge, se libérant du joug impérial tout en luttant contre le Chaos ???

C'est un peu le cas de l'Interex. Enfin justement, tout ces peuples ont été détruits ou intégrés à l'Imperium pendant la croisade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va sur Taran, et lit les parties sur les Illuminati et Sensei pour ce qui est de l'Empereur et du rôle qu'il joue aujourd'hui... Voir la partie sur l'Empereur pour ce qui concerne son histoire, et le pourquoi du comment il s'y est pris de cette façon et ce qui n'a pas marché...

Enfin, sur les Illuminati, on lit surtout leur plan. Et qu'ils sont de beaux tarés eux aussi, dans le genre. Ce vieux fluff «omniscient», qui n'échappe pas malgré tout à une certaine subjectivité (le gars sait tout mais ne se cantonne pas à du factuel non plus. Heureusement cela dit, ce serait chiant), donne les Sensei comme positifs par essence, mais les Illuminati, eux, c'est autre chose…

Si tu lis tout ça, tu verras que non... Les hommes seuls sont totalement impuissants et démunis face au chaos. Seul l'Empereur a les capacités et les connaissances pour lutter.

L'Empereur n'est plus grand chose, un zombie à moitié corrompu. Il reste un phare pour les navigators, un joueur de belote, et un futur star child potentiel (c'est déjà pas mal cela dit). Donc il reste ses fils qui ne comprennent rien, et des tarés qui veulent tous les cramer pour la grande unification, avec la bienveillance de ces fourbes de Zoneilles. Super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant: aprés avoir lu tout (oui: tout; sinon aucun intêret à ce que vas suivre)

ce qui a été dit dans ce sujet, je remarque que personne n'as fait allusion aux C'tans.

je ne compte pas faire dévier le sujet, promis.

Il se trouve simplement que les C'tans sont totalement opposés au Chaos. (en fait c'est surtout au Warp, mais étant donné que le Chaos en est issu...)

Les Nécrons sont leur réponse: nettement moins de formes de vie en activité. (Si on lit bien leur fluff, un minimum d'êtres vivants qui sont entiérement à leur disposition n'est pas pour leur déplaire.)

D'où ma conclusion: le Chaos n'est pas LE mal par nature...

Mais il y a de bonne chance que ce soit les C'tans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, sur les Illuminati, on lit surtout leur plan. Et qu'ils sont de beaux tarés eux aussi, dans le genre. Ce vieux fluff «omniscient», qui n'échappe pas malgré tout à une certaine subjectivité (le gars sait tout mais ne se cantonne pas à du factuel non plus. Heureusement cela dit, ce serait chiant), donne les Sensei comme positifs par essence, mais les Illuminati, eux, c'est autre chose…

Ce qu'on évoquait sur ce fluff, c'est surtout tout ce qu'on peut y apprendre sur l'Empereur les Iluminati sont autre chose. Alors certes, leur expérience a laissé des traces, mais ce sont les seuls à connaitre les tenants et aboutissants du chaos et de la menace qu'il représente à part l'Empereur, ce qui les range parmis les êtres les plus lucides de la galaxie sur la situation avec les eldars.

L'Empereur n'est plus grand chose, un zombie à moitié corrompu.

T'es sûr que t'as bien tout lu dans ledit sujet? Parce qu'il est écrit noir sur blanc que l'esprit de l'Empereur lutte encore, bien que divisé et à bout de souffle. Et le simple fait qu'il est le Star Child en puissance donne à sa survie une importance capitale... Parce que s'il venait à abandonner avant que le Star Child vienne à maturité, tout est foutus.

Quand à sa corruption, elle n'est pas à comprendre de la même manière qu'un SMC corrompu par exemple. Le chaos tente de démolir l'esprit de l'Empereur, de détruire sa volonté, ce qui lui laisserait les coudées franches pour corrompre, asservir, détruire l'humanité, ce qui produirait un cataclysme encore plus puissant que la Chute qui aurait pour effet de briser la frontière entre le Warp et l'espace réel, comme dans l'Oeil de la Terreur, mais à l'échelle de la galaxie.

Donc oui, l'Empereur, bien que plus très frais, est le seul et dernier rempart entre le chaos et l'humanité, et même entre le chaos et la galaxie entière.

C'est pas moi qui le dit, c'est marqué noir sur blanc dans les textes dont nous parlons.

personne n'as fait allusion aux C'tans.

Les C'tans font parties des aberrations du nouveau fluff voué aux flammes de l'enfer. Le simple fait qu'ils ne soient pas liés au warp (alors qu'il s'agit de LA base de l'univers) en font des trucs hors course, fruit d'une volonté d'effet trotroforre pour vendre les nécrons après leur "lifting" en V3...

D'où ma conclusion: le Chaos n'est pas LE mal par nature...

Mais il y a de bonne chance que ce soit les C'tans !

Le débat ne portait pas sur le fait que le chaos soit ou pas LE mal (débat stérile puisque la notion de mal est lié à un référenciel propre à chaque individu, et n'existe donc pas dans l'absolu et que le chaos en tant que principe inhérent à l'existence de l'humanité n'est ni bon ni mal, comme un cancer n'est en lui-même ni bon, ni mal) mais sur le fait qu'il soit ou pas UN mal pour l'humanité et qu'il soit ou non préférable à l'Imperium, vu initialement dans ce sujet comme un affreux régime totalitaire et liberticide, ce qu'il est en même temps que le seul espoir de l'humanité...

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on évoquait sur ce fluff, c'est surtout tout ce qu'on peut y apprendre sur l'Empereur les Iluminati sont autre chose. Alors certes, leur expérience a laissé des traces, mais ce sont les seuls à connaitre les tenants et aboutissants du chaos et de la menace qu'il représente à part l'Empereur, ce qui les range parmis les êtres les plus lucides de la galaxie sur la situation avec les eldars.

La connaissance n'est pas nécessairement la lucidité, et dans cas du chaos, elle peut rendre fou (cf la sympathique politique de lavage de cerveau ou de génocide de ceux qui ont vu le chaos). Quand aux Eldars, s'ils sont eux parfaitement lucides, ils n'ont aucune considération pour la race humaine, dont l'extinction totale leur serait totalement indifférente (à peu de choses près) si elle ne déservait pas leurs propres plans.

T'es sûr que t'as bien tout lu dans ledit sujet? Parce qu'il est écrit noir sur blanc que l'esprit de l'Empereur lutte encore, bien que divisé et à bout de souffle. Et le simple fait qu'il est le Star Child en puissance donne à sa survie une importance capitale... Parce que s'il venait à abandonner avant que le Star Child vienne à maturité, tout est foutus.

J'ai rappelé ce que disait le fluff : « Son esprit est le phare des vaisseaux spatiaux et Sa volonté maintient l'Imperium uni et guident Ses fidèles avec le Tarot de l'Empereur. ». Ça : « Il est le Dieu et le Père des hommes» , c'est ce qui me fait dire que ce fluff n'est pas lui non plus complètement factuel même s'il est omniscient.

Quand à sa corruption, elle n'est pas à comprendre de la même manière qu'un SMC corrompu par exemple. Le chaos tente de démolir l'esprit de l'Empereur, de détruire sa volonté, ce qui lui laisserait les coudées franches pour corrompre, asservir, détruire l'humanité, ce qui produirait un cataclysme encore plus puissant que la Chute qui aurait pour effet de briser la frontière entre le Warp et l'espace réel, comme dans l'Oeil de la Terreur, mais à l'échelle de la galaxie.

Certes. Enfin non : ce qui se passerait, c'est que les voyages Warp deviendraient impossibles pour les humains et que ces derniers ne bénéficieraient plus de la belotte impériale. Pas terrible de fait, mais rien n'indique un cataclysme du type Zoneille. On devrait plutôt assister à une déchéance progressive. En attendant — «Les bonnes intentions du pouvoir impérial -protéger l'humanité d'elle-même et de ses ennemis extérieurs- sont aigries par ses méthodes : la culpabilité et la honte de ses erreurs passées le hante. Les hommes, déçus, se tournent vers le Chaos malgré les efforts de l'Empereur et de ses serviteurs. » — si la corruption n'est pas complète mais réelle : c'est comme ça que ça a commencé pour les primarches renégats.

Bon, au final je pinaille sur des détails : le fluff ne donne pas de doute sur le fait que ce serait pire sans l'Empereur. Il plante, un univers qui ne peut être que fachiste pour les humains à ce stade de leur évolution, sinon c'est le Chaos. En attendant que la mutation vers une espèce proche des Eldars ait lieu.

Modifié par Mook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au final je pinaille sur des détails : le fluff ne donne pas de doute sur le fait que ce serait pire sans l'Empereur. Il plante, un univers qui ne peut être que fachiste pour les humains à ce stade de leur évolution, sinon c'est le Chaos.

Je pense que bien au contraire, AU VUE du fluff, que l'Empereur est insconciemment responsable de la force omniprésente du Chaos.

Pourquoi ? Cela me fait penser à la théorie développée dans Légion de Dan Abnett. D'un point de vue non-humain, enfin essentiellement celui de la cabale, l'Imperium est un cancer, un poison pour la galaxie dans le fait qu'elle constitue un réservoir infini pour le chaos en terme de carburant, puisqu'elle permet la pérennité de l'humanité. Et tant que l'humanité existera, le chaos "brillera" de mille feux.

Mais aussi par exemple de l'Interex qui savait combiner "démocratie" et cohabitation intelligente avec d'autres races, tout en connaissant et luttant contre le chaos.

Au rebours de l'imperium, xénophobe au possible, inconcient dans les grandes largeurs sur les dangers du warp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait être d'accord avec ça mais il faudrait oublier que ce sont les Eldars qui ont engendré Slaanesh.

Ceci dit, je me demande souvent comment ça se fait que Slaanesh soit apparu il y a relativement peu de temps alors qu'ils sont overmega vieux. Faut-il y voir un lien avec l'humanité?

Pourquoi d'autres dieux du Chaos ne sont pas apparus avant Khorne & cie, si les Eldars sont en mesure d'en faire apparaître?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi d'autres dieux du Chaos ne sont pas apparus avant Khorne & cie, si les Eldars sont en mesure d'en faire apparaître?

Les Eldar ont tout fait pour que ca n'arrive pas, ayant ete prevenus par les Slann et tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connaissance n'est pas nécessairement la lucidité, et dans cas du chaos, elle peut rendre fou

extrait: "Ils ont survécu au Chaos, et ont atteint l'équilibre qui se soustrait aux Eldar. Comme ils ont vaincu le Chaos en eux-mêmes, ils peuvent s'attaquer à lui où qu'il se trouve."

ce qui se passerait, c'est que les voyages Warp deviendraient impossibles pour les humains et que ces derniers ne bénéficieraient plus de la belotte impériale. Pas terrible de fait, mais rien n'indique un cataclysme du type Zoneille.

extraits: "Il ne pourra plus continuer la lutte, même soutenu par un million de psykers. Son esprit se brisera complètement et il ne pourra plus accomplir sa tache de guide de l'Humanité. Et la race émergente de l'homme psychique sombrera dans le Chaos."

autre extrait: "La Chute des Eldar a rompu le voile entre le Warp et la réalité et cette dimension a été momentanément calmé par la fusion des âmes Eldar et de Slaanesh. Si une race aussi nombreuse, vigoureuse et étendue que l'homme faillissait, la galaxie entière fusionnerait avec le Warp. "

Comme je le précisais, c'est pas moi qui le dit hein....

Je pense que bien au contraire, AU VUE du fluff, que l'Empereur est insconciemment responsable de la force omniprésente du Chaos.

C'est un peu simpliste comme réflexion. Pour éliminer un cancer, tu tues la personne qui le développe toi?

L'Empereur fut crée pour sauver l'humanité... Ce qui l'intéresse c'est l'humanité, pas des reliquat de civilisations extra terrestre qui méprise un peuple qui les a remplacé. Même si effectivement la destruction de l'humanité affaiblirait grandement le chaos, ça ne le détruirait pas, vu que toutes les créatures vivantes le nourrissent. Certes, l'humanité est responsable de la puissance du chaos (et pas l'Empereur, au contraire, lui aurait tendance à réduire cet impact), mais c'est comme de dire qu'il faudrait exterminer l'humanité pour guérir le cancer, ça n'a pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connaissance n'est pas nécessairement la lucidité, et dans cas du chaos, elle peut rendre fou

extrait: "Ils ont survécu au Chaos, et ont atteint l'équilibre qui se soustrait aux Eldar. Comme ils ont vaincu le Chaos en eux-mêmes, ils peuvent s'attaquer à lui où qu'il se trouve."

Autre extrait, juste avant : « Très souvent, les Illuminati sont fous, marqués à vie et déformés par leurs terribles expériences, atteignant un niveau de cynisme sans égal »

extraits: "Il ne pourra plus continuer la lutte, même soutenu par un million de psykers. Son esprit se brisera complètement et il ne pourra plus accomplir sa tache de guide de l'Humanité. Et la race émergente de l'homme psychique sombrera dans le Chaos."

autre extrait: "La Chute des Eldar a rompu le voile entre le Warp et la réalité et cette dimension a été momentanément calmé par la fusion des âmes Eldar et de Slaanesh. Si une race aussi nombreuse, vigoureuse et étendue que l'homme faillissait, la galaxie entière fusionnerait avec le Warp. "

Comme je le précisais, c'est pas moi qui le dit hein....

Oui, sauf qu'aucun de ses extrait ne valide ton idée d'une chute semblable à celle des Eldars : « sombrera dans le Chaos » ou « fusionnerait avec le Warp », ça ne veut pas dire d'un coup. M'enfin, on est dans le détail là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Très souvent, les Illuminati sont fous, marqués à vie et déformés par leurs terribles expériences, atteignant un niveau de cynisme sans égal »

Le cynisme n'implique pas forcémment que ce ne soient que des débiles fous à lier. Leur folie prend plutôt l'aspect d'une paranoia ou d'accès de panique... Les empêche pas d'avoir pas mal capté le truc quand même.

Quand je dis que le cynisme n'empêche pas d'être lucide, regardes notre amis La Queue en Airain ici présent... :blushing:

ou « fusionnerait avec le Warp », ça

C'est bien ça la Chute si je ne m'abuse.... C'est l'Empire Eldar qui a fusionné avec le warp (résultat: Oeil de la Terreur)... Les humains étant répartis dans toute la galaxie. De plus, le texte précise qu'un nouveau dieu serait engendré à l'image de l'humanité, comme Slaanesh pour les eldars. Donc on est bien dans un évènement semblable à la Chute.

Sinon, je n'ai jamais dit que ce serait instantanée par rapport à la mort de l'Empereur, mais ça deviendrait une évènement inéluctable, alors que l'Empereur représente un espoir de l'éviter....

Sans l'Empereur, peu importe le délais, mais les carrottes galactiques sont cuites, tout simplement parce qu'aucun autre être ne possède les connaissances et les capacités psychiques pour résister à la puissance du chaos telle qu'elle est au 41ème millénaire.... sauf le Star Child, ce qui explique pourquoi Pépé ne doit pas flancher avant que le moutard dans le warp ne soit venu à maturité.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que le cynisme n'empêche pas d'être lucide, regardes notre amis La Queue en Airain ici présent... :blushing:

Non non le cynisme n'implique pas le manque de lucidité au contraire, mais à la base il ne suppose pas la folie non plus. Là je lis « Très souvent, les Illuminati sont fous, marqués à vie et déformés par leurs terribles expériences » et extrêmement cyniques. Rien n'indique la forme que prend dans les faits leur folie, qui doit être aussi variable que leur expériences chaotiques. Dans tous les cas je doute que ce soient de joyeux drilles.

C'est bien ça la Chute si je ne m'abuse.... C'est l'Empire Eldar qui a fusionné avec le warp (résultat: Oeil de la Terreur)... Les humains étant répartis dans toute la galaxie. De plus, le texte précise qu'un nouveau dieu serait engendré à l'image de l'humanité, comme Slaanesh pour les eldars. Donc on est bien dans un évènement semblable à la Chute.

La spécificité de la chute, c'est que Slaanesh naît en criant comme un demeuré ce qui cause une tempête psychique tout en défonçant les mondes eldars, en créant l'œil de la terreur et en stoppant les orages warp.

La mort (totale) de l'empereur condamnerait la galaxie à une fusion avec le warp selon ce fluff, à long terme. Ce serait donc progressif. Ce qui n'est pas exactement la même chose. M'enfin bon…

Sans l'Empereur, peu importe le délais, mais les carrottes galactiques sont cuites, tout simplement parce qu'aucun autre être ne possède les connaissances et les capacités psychiques pour résister à la puissance du chaos telle qu'elle est au 41ème millénaire.... sauf le Star Child, ce qui explique pourquoi Pépé ne doit pas flancher avant que le moutard dans le warp ne soit venu à maturité.

C'est ce que dis le fluff en effet. Mais dans la mesure où ce que fait ce pauvre Pépé actuellement, c'est essentiellement phare et joueur de belote, je vois mal ce qui se passerait exactement à sa mort définitive pour que ça pète de manière certaine. À moins que ce soit simplement la fin de la possibilité de la navigation dans le warp pour les humains qui les condamne à la corruption ? Ils avaient pourtant vécu séparés avant sans systématiquement basculer dans le cas. Tout ça n'est pas bien clair, ou j'ai manqué un bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait ce pauvre Pépé actuellement, c'est essentiellement phare et joueur de belote, je vois mal ce qui se passerait exactement à sa mort définitive pour que ça pète de manière certaine.

Déjà, il ne fait pas que ça,son esprit lutte dans le warp pour réduire un peu l'influence des puissances du chaos.

Ensuite, si il meurt, plus d'astronomican, plus d'unité, plus d'Imperium, retour à l'ère des luttes... Et l'humanité était au bord du gouffre durant l'ère des luttes. La seule chose qui empêche le chaos d'arriver à cette corruption totale, c'est l'Imperium qui maintient l'humanité dans un certain nombre de carcan qui l'empêche de partir en biquette. A la base, ca devait être une situation temporaire... Mais à cause de l'hérésie d'horus, c'est devenu un truc qui maintient le statut quo tant bien que mal.

Les dogmes et restrictions qu'impose l'Imperium empêche l'humanité de basculer, et rien que pour ça, la survie de Pépé est essentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, si il meurt, plus d'astronomican, plus d'unité, plus d'Imperium, retour à l'ère des luttes... Et l'humanité était au bord du gouffre durant l'ère des luttes. La seule chose qui empêche le chaos d'arriver à cette corruption totale, c'est l'Imperium qui maintient l'humanité dans un certain nombre de carcan qui l'empêche de partir en biquette. A la base, ca devait être une situation temporaire... Mais à cause de l'hérésie d'horus, c'est devenu un truc qui maintient le statut quo tant bien que mal.

Les dogmes et restrictions qu'impose l'Imperium empêche l'humanité de basculer, et rien que pour ça, la survie de Pépé est essentielle.

L'ère des luttes, c'est pas super fun, surtout sur terre, mais la plupart des mondes humains reconquis n'étaient pas non plus passés au chaos. Et parfois, cf l'interex cité plus haut, c'était nettement moins dictatorial. Enfin bon, le fluff le dit, difficile de le contredire. Mais c'est pas très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant l'ère des luttes, la corruption était en chemin... Pas dit qu'elle était déjà là. Quand à l'Interex, ça sent le truc fumeux quand même....

c'était nettement moins dictatorial.

Faut pas forcémment essayer de trouver dans 40K une raisonance avec nos idéaux et nos convictions. L'univers de 40K se veut, au moins à la base, assez décalé par rapport à tout ça. Et oui, dedans, le dernier espoir de l'humanité est un régime facho, théocratique et ultra violent... c'est bien ce qui fait la saveur de cet univers d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas forcémment essayer de trouver dans 40K une raisonance avec nos idéaux et nos convictions. L'univers de 40K se veut, au moins à la base, assez décalé par rapport à tout ça. Et oui, dedans, le dernier espoir de l'humanité est un régime facho, théocratique et ultra violent... c'est bien ce qui fait la saveur de cet univers d'ailleurs.

Je dis pas le contraire, un Imperium bisounours doté d'une armée droit-de-l'hommiste serait de toute façon insupportable. Mais on peut légitimement se demander ce qu'avait exactement en tête Ricky quand il a crée un univers ou le fachisme est la seule voie possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on peut légitimement se demander ce qu'avait exactement en tête Ricky quand il a crée un univers ou le fachisme est la seule voie possible.

Peut-être simplement que le fascisme porte en lui la violence et la guerre (pas le temps de développer, pour ceux que ça intéresse, lisez Emilio Gentile) et la démocratie tend plutôt vers la paix (lire Bernstein, Winock, Kaspi, j'en passe..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu'il a voulu opposer l'Ordre au Chaos et qu'il considére l'Ordre dans un sens très littéral. Et en plus de ça il n'a pas inventé grand chose puisque tout les principes moraux de l'Imperium sont ceux de l'Eglise catholique médiévale. Des moines à l'inquisition. Tout ça avec un aigle bicéphale pour renforcer le côté martial et on a une religion militarisé ou une armée religieuse.

C'est exactement la même chose que dans Batman : pour affronter le Joker qui n'est que pur Chaos, le Batman doit incarner l'Ordre au point d'en devenir psychorigide et froid. L'Ordre contre le Chaos, le pragmatisme contre l'anarchie.

Modifié par HYTC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être juste que 40K s'inscrit dans une vague post punk genre "no future", et l'on retrouve d'autres références au fascisme dans d'autres univers du même style dans les années 80/90.

Après, pour en revenir au fluff, L'Imperium n'est pas seulement un régime facho genre Mussolini. Il y a aussi une dimmension méthaphysique, mystique, féodale, théocratique qui le rendent bien plus complexe que ça. On peut y voir également une réflexion sur le totalitarisme et l'obscurantisme religieux....

Après, c'est pas pour ça que ce sont les idées des créateurs de l'univers qui transparaissent dedans. Dès la base, 40K est un univers trotro dark, angoissant, oppressant. L'Imperium tel qu'il est s'inscrit parfaitement dans cette logique. A cause du chaos, y a plus d'espoir, le seul truc viable est un régime fou et horrible pour l'individu.

Ca fait pas des mecs de GW des sympathisant du fascisme, stalinisme (car on retrouve autant de référence à l'URSS qu'à d'autres régimes, le plus flagrant étant les commissaires de la garde) ou autre régime totalitaire.... Juste une manière de donner une ambiance vraiment pas glop à leur univers.

Et ça marche! La preuve!

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je me demande souvent comment ça se fait que Slaanesh soit apparu il y a relativement peu de temps alors qu'ils sont overmega vieux. Faut-il y voir un lien avec l'humanité?

C'est tout simplement à cause de La chute : quand une civilisation dont la perfection de ses arts est la finalité pervertit cela en transformant l'art en simple outil au service des pires bassesses, l'écho dans le Warp est énorme et provoqua la "naissance" de Slaanesh.

De plus l'âge d'une civilisation n'est pas un facteur déterminant, c'est l'intensité de certaines pensées qui influent sur le Chaos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'age de la civilisation Eldar en tant que telle qui m'a fait poser cette question. C'est surtout que pendant leurs milliers d'années d'existence ils ont pu alimenter le Chaos en émotions et créer des Dieux du Chaos.

Khorne et Nurgle sont purement humains car les Eldars ont une longévité qui fait qu'ils sont plus détendus que nous par rapport à la mort et ne sont pas particuliérement vindicatifs.

Mais il est fort probable, à mon sens, que d'autres Dieux du Chaos auraient du être créé par les Eldars pendant le long laps de temps avant la venu de l'homme.

Et quand on me dit que ce n'est pas arrivé parcequ'ils étaient prévenus par les Anciens ça ne me convainc pas vraiment parceque si ça suffisait alors il n'y aurait jamais eu de Chaos à Battle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.