Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][GImp] Vendetta / Valkyrie et mouvement scout


Böb

Messages recommandés

Gneuh.

*bvrouf apparait dans un nuage de fumée, la goule enfarinée tout ça*

J'ai vu un titre qui m'intéressait toussa...

...

Je veux pas être acide ou teigneux ou quoi mais...

Les motojet-scout-kopters-valkdettas-autres-bidulons-du-genre ont un mouvement normal pendant la phase scout (apellons le comme ça, enfin c'est ce que je ferais tant pis si ça vous plait pas, na!).

Perso j'ai toujours vu ces machins "turbobooster", ça a même été clarifié faqué toussa si ma mémoire est bonne.

Si ça turbobooste c'est bien que ça a la protection du convert associé non?

(je veux dire 3+ pour les motos, 4+ pour les vehicules)

Enfin je vois pas où ça coince là... Faudra m'expliquer pourquoi ça va pas autrement sinon je comprends pas...

En fait j'étais surtout venu dans le quartier pour poser une question, histoire de pas polluer ailleurs ou faire de la spéléo...

On fait comment maintenant pour les histoires de socle/encombrement au sol/attaques de char/débarquement ?

Hein ?

Parce que bon, ça fait un bout de temps qu'on en cause, les qualifs grobillesques qui connaissent bien les règles sont passées, on a eu une FAQ, ça doit commencer à décanter cette histoire non ?

Bidon, mitrollmitaquin :wink:

Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

Rhoo un tatrollquin ^_^

On fait comment maintenant pour les histoires de socle/encombrement au sol/attaques de char/débarquement ?

voir codex BA...

"For the purposes of claimind/contesting objectives and embarquing/disembarquing for a stormraven, measure to and from its bases."

Ensuite une école pense que:

- Pour les reste (terrains dangereux, figurines dessous interdites), cela confirme que l'on doit gérer cela comme les autres anti-grav puisque l'exception ne concerne que le débarquement et la contestation / prise d'objo.

la règle étant:

MOVING SKIMMERS

Skimmers can move over friendly and enemy models,

but they cannot end their move on top of either .

A priori pour l'ETC c'était 2 changements de règles notables :

-on ne peut pas passer en dessous d'une vendetta

-on peut la closer en se situant au sol à la verticale de sa carlingue (donc sans être au contact)

mais à la base, ça s'engueule encore sur la convention finale à adopter. Brefle, faut s'entendre avec son adversaire (au club, à la maison, chez le revendeur) ou bien demander son avis au tenancier (en tournoi).

Voila :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je vois pas où ça coince là... Faudra m'expliquer pourquoi ça va pas autrement sinon je comprends pas...

La phase "Scout" n'est pas explicitement une phase de mouvement.

De là, hors FAQ sur le turbo-boost, on peut légitimement penser que c'est en dehors des tours de jeux, et que donc ça n'a pas d'influence sur la partie en elle-même.

Par exemple, un antigrav n'a pas de save de couvert au premier tour de jeu, car il n'a pas encore bougé, il s'est juste déployé. Pourtant, il n'est certainement pas resté immobile en attendant le début de la partie.

Pour résumer, la question porte sur savoir si ce qui se passe avant d'enclencher le tour 1 de joueur a une incidence sur celui-ci.

En l'occurrence, oui.

Mais pour moi, ça ne coule pas nécessairement de source.

On fait comment maintenant pour les histoires de socle/encombrement au sol/attaques de char/débarquement ?

EDIT : Bibouch a été plus rapide

[CONV] - De la même manière qu’un véhicule antigrav ne peut pas terminer son mouvement au-dessus d’une autre figurine, une figurine ne peut pas terminer son mouvement sous un véhicule antigrav, même allié sauf mention contraire via un Q&A.

Modifié par raukoras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça turbobooste c'est bien que ça a la protection du convert associé non?

(je veux dire 3+ pour les motos, 4+ pour les vehicules)

Enfin je vois pas où ça coince là... Faudra m'expliquer pourquoi ça va pas autrement sinon je comprends pas...

Leur droit à turbobooster - se mouvoir rapidement n'est pas remis en question et est pleinement reconnu.

Ce qui coince c'est que ce mouvement de turbo-booste se fait en dehors de la partie en elle même. Selon les défenseurs du "non-t'a-pas-ton-sale-couvert-espèce-de-gros-bill".

D'aucun répondent que ce mouvement fait deja partie de la bataille en elle même.

Bref', c'est intéressant de voir ce qu'en pense les gens :wink:

"La phase "Scout" n'est pas explicitement une phase de mouvement.

De là, hors FAQ sur le turbo-boost, on peut légitimement penser que c'est en dehors des tours de jeux, et que donc ça n'a pas d'influence sur la partie en elle-même.

Par exemple, un antigrav n'a pas de save de couvert au premier tour de jeu, car il n'a pas encore bougé, il s'est juste déployé. Pourtant, il n'est certainement pas resté immobile en attendant le début de la partie."

Et bien voila, notre collègue Raukoras à exprimer de manière tout à fait claire le fond de ma pensée.

Modifié par Böb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnah

Tatrollquin parler :

Moi résumer parceque moi gland ce matin :

- turbotrucrapidedeugrobil avec sa 3+invu à 12 ps de ta mouille

...

Se mettre d'accord avant ?

- transport à canon laser jumelé qui occupe 1/8 eme de table d'encombrement

...

Se mettre d'accord avant ?

Sinon ils font comment les vrais pros, quand ils jouent entre eux ?

Ils se mettent d'accord avant, ou ils ont une conv' à eux ?

Tabitrollquindon, tin faut que je bosse, mais j'ai la flemme, vivement ce soir. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est aussi le sujet du topic, c'est d'essayer d'obtenir une réponse qui s'appuie sur une convention claire, nette, précise et la plus "crédible" possible.

C'est pour ça que je me demandais comment ce problème était traité dans le cadre de l'ETC. Il me semble que c'est une bonne référence.

Car bien sûr il est aisé de se mettre d'accord auparavant avec son adversaire, mais il serait aussi sympathique de trouver un document qui fait foi, histoire d'éviter les entames de matchs avec une joute verbale qui ne s'appuie sur rien.

"

- Ma Vendetta à bien son couvert hein ?

- Non bah non

- Si bah si

- Non bah non...

- ..."

Ce genre de choses quoi.

Modifié par Böb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu parles d'or BöB. Du coup je sors du mode bitrolmiscorpionderrière.

Je rajouterai à ce que tu as dit le problème de l'encombrement au sol du bazar.

Parce que mine de rien c'est très loin d'être négligeable : quand on a un truc si imposant, pouvant faire 24 pas pour aller bloquer la route d'une unité opé, et en plus pouvant être opé, bein ça serait pas mal que tout le monde le joue de la même façon. (entre autres)

Le fameux "se mettre d'accord avant" est bien sympatique, mais ne fonctionne que si on joue avec quelqu'un d'honnête et fair-play. (ce qui somme toute représente 95% des gens que j'ai pu rencontrer hein, et encore je suis pessimiste sur ce chiffre).

Mais, étant donné qu'on a une communauté de gens vraiment au point, ayant déjà statué là dessus, ayant pu faire le tour des cochonneries possibles, et qui en outre affiche une volonté manifeste d'ouvrir grand ses portes à monsieur tout le monde, ça serait dommage de s'en priver.

Alors donc je pose la question (oui, aujourd'hui j'ose sortir tout nu sous la pluie en pleine rue) :

Qu'est ce qu'on fait maintenant avec ce pot de pus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut légitimement penser que c'est en dehors des tours de jeux
C'est en dehors des tours de jeux, pourtant, si tu te frottes à un décor, tu testes pour ne pas te crasher dedans (ou pour voir de combien tu bouges, si tu es un scout piéton). Pourtant, tu dois respecter tout un tas de règles qui, selon le GBN, ne devraient commencer à s'appliquer qu'à partir de la première phase du premier tour.
, et que donc ça n'a pas d'influence sur la partie en elle-même.
Si ça n'avait tellement pas d'influence sur la partie, personne n'en débattrait. Même sans bénéfices du turboboost/vitesse rapide, ça a déjà une influence sur la partie, puisque les LdV changeront, des figurines à couvert ne le seront plus ou réciproquement, etc.

Je serai d'accord pour dire que le mouvement scout fait partir du déploiement (genre, ça sert juste à "redéployer" le scout), si on ne devait pas appliquer normalement toutes les règles de mouvement (terrain dangereux/difficile, cohérence, etc).

Si je bouge, au sens ou la figurine se déplace et en subit les conséquences, alors on est déjà ingame.

Sinon, tu fais comment en cas de "1" sur ton terrain difficile : tu n'immobilises pas ton véhicule, sous prétexte qu'il ne peut l'être avant d'avoir commencé à jouer ?

fenrhir

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par moi c'est un tour supplémentaire pour les scouts ou il ne peuvent pas tirer ni lancer d'assaut ni se rapprocher à moins de 12 ps de l'ennemi

Donc tout ce qui peut se passer lors de ce mouvement est deja dans le jeu (pieges, immobilisation du aux couverts, terrain dangereux mais aussi save de couvert en cas de turboboost ou deplacement rapide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprends pas le problème, la réponse est écrite noir sur blanc p.76 :

[...]les scouts peuvent effectuer un mouvement normal. Cela a lieu comme lors de la phase de mouvement [...]

Mouvement normal = sauvegarde normale d'un antigrav si le véhicule avance plein pot, pas la peine de s'arracher les cheveux.

Cordialement,

Mr. B.

Modifié par mr_Braddock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies le "comme" qui suit, et qui la source du débat.

Sinon, l'argumentation du Fenrhir m'a oté mes derniers doutes, surtout ce bout de phrase :

Si je bouge, au sens ou la figurine se déplace et en subit les conséquences, alors on est déjà ingame.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies le "comme" qui suit, et qui la source du débat.

Ce "comme" enfonce encore plus le clou, ça veut simplement dire qu'il faut traiter ce mouvement normal comme/pareil que lors d'une phase de mouvement.

Modifié par mr_Braddock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

mr_Braddock Écrit aujourd'hui, 12:42

Mouvement normal = sauvegarde normale d'un antigrav si le véhicule avance plein pot

... Non.

Le fait est que la question n'est pas de savoir si on fait la même chose lors d'un mouvement scout que lors d'un mouvement normal.

La question est :

Le mouvement scout peut-il être considéré comme une Phase de mouvement. (Phase de mouvement désigne un terme renvoyant à un tour de jeu précis).

En effet il est bien précisé que pour obtenir une sauvegarde de couvert un véhicule doit s'être déplacé à vitesse rapide et ce, pas n'importe quand mais à un moment précis :

sa dernière phase de mouvement.

Donc "mouvement normal = sauvegarde normale d'un antigrav si le véhicule avance plein pot" c'est une escroquerie. En fait on a :

"sauvegarde normale d'un antigrav si le véhicule a avancé plein pot lors de sa dernière phase de mouvement".

Pour rappel on peut très bien bouger en dehors de sa phase de mouvement :

. La phase d'assaut.

. La phase de consolidation/retraite.

. La phase de scout.

Le mouvement scout est un mouvement normal qui respecte les règles de mouvement de la phase de mouvement. C'est un fait. Il y en a un autre :

Visiblement, le mouvement scout ne prend pas place lors de la phase de mouvement. La question sur la sauvegarde de couvert reste donc ouverte.

Ouvertement,

the ghost of Betty Boop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le truc qui me fait penser que cette histoire de "phase de mouvement" et non pas "mouvement" à son importance c'est la phrase de la règle scout.

SI on avait voulu permettre à des appareils rapide / boostant de bénéficier de leur save de couvert, la règle aurait été écrite d'un manière moins indirecte.

Ca aurait donné :

"Un véhicule rapide bénéficie de son profil bas si il a bougé de tant lors de son DERNIER MOUVEMENT "

alors qu'a l'heure actuelle nous en sommes au :

"Un véhicule rapide bénéficie de son profil bas si il a bougé de tant lors de sa DERNIERE PHASE DE MOUVEMENT"

C'est ça la différence qui nous fait défendre notre point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est :

Le mouvement scout peut-il être considéré comme une Phase de mouvement. (Phase de mouvement désigne un terme renvoyant à un tour de jeu précis).

SI on avait voulu permettre à des appareils rapide / boostant de bénéficier de leur save de couvert, la règle aurait été écrite d'un manière moins indirecte.

Même réponse, p.76 :

[...]les scouts peuvent effectuer un mouvement normal. Cela a lieu comme lors de la phase de mouvement [...]

Noir sur Blanc : Ce n'est pas pas LA phase de Mouvement mais c'est considéré PAREIL, donc oui c'est une phase de mouvement.

Cordialement,

Mr. B.

Modifié par mr_Braddock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un peu d'eau à votre moulin maintenant messieurs qui adorez vous faire mal à la tête.

Voici la définition du mot "comme" dans le littré

http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmli...p?requete=COMME

Qui se dévoue pour demandez à GW s'il faut appliquer le paragraphe 1 ou le paragraphe 2 ?

Ellipse or not ellipse, telle est la différence.

Ah ah ha....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

SI on avait voulu permettre à des appareils rapide / boostant de bénéficier de leur save de couvert, la règle aurait été écrite d'un manière moins indirecte.

Ou pas... "Les voix des développeurs sont impénétrables".

En fait, on peut aussi imaginer qu'ils pensaient la règle suffisamment claire (dans un sens ou dans l'autre) pour ne pas avoir envisagé de l'écrire autrement.

Sinon dans le débat que j'avais suivi à l'époque pour le land speeder storm (et que je ne retrouve pas... :wink: ) une autre question avait été soulevé me semble-t-il :

En effet, de mémoire, la règle qui précise qu'un antigrave immobilisé qui c'est déplacé à vitesse rapide est détruit n'utilise pas la mention de "phase de mouvement" qui nous gêne pour la sauvegarde de couvert.

Du coup, si on défend le pas de sauvegarde de couvert, le mouvement rapide en scout devient vraiment dangereux...

A noter qu'il n'y a aucun argument en faveur du pour ou du contre dans ce que je dis, c'est pour alimenter la réflexion hein... ^_^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]les scouts peuvent effectuer un mouvement normal. Cela a lieu comme lors de la phase de mouvement [...]

Noir sur Blanc : Ce n'est pas pas LA phase de Mouvement mais c'est considéré PAREIL, donc oui c'est une phase de mouvement.

Cordialement,

Mr. B.

Mais NON !

Enfin, c'est considéré COMME une phase de mouvement, il y a une difference entre :

Faire et faire comme

Etre et etre comme

Penser et Penser comme

Manger et Manger comme

Et tous les verbes qu'on veut. Ca conditionne l'acte de se mouvoir en lui même et absolument pas sa validité.

Enfin, ca me semble tellement logique que "compté comme X" ne veut pas dire "etre X".

Modifié par Böb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais NON !

Alors faites encore plus simple comme dis plus haut, mettez-vous d'accord avec votre adversaire avant le début de la partie, sinon jouez le sur un lancé de dé, sinon jouez plutôt aux cartes par exemple :wink:

Je vais m'arrêter la pour l'argumentation,

Cordialement,

Mr. B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI on avait voulu permettre à des appareils rapide / boostant de bénéficier de leur save de couvert, la règle aurait été écrite d'un manière moins indirecte.
Avec des si, on mettrait Paris en bouteille, et chaque codex ferait 389 pages pour tout expliciter aux avocats qui essayent de jouer à 40K (Franssoué, si t'es pas loin, cligne, coudes, tout ça).

Tiens, je vais en faire une : SI GW avait voulu que chacun étudie le wording des codex, ils auraient marqué "14 ans et plus, doctorat en droit ou en langue nécessaire non fourni avec le jeu".

Plus sérieusement.

Admettons ton vocabulaire et ton raisonnement

On ne fait que comme, il n'y a pas eu de phase de mouvement réelle (ce qu'on ne conteste pas, note bien).

On fait donc un mouvement rapide comme si l'unité faisait un mouvement pendant sa phase de mouvement.

Donc, on aura, au tour 1, une save de couvert comme si on avait bougé lors d'une phase de mouvement précédente. (Ce qui, d'après ta définition de comme, ne demande pas d'avoir bien eu un tour précédent, heing).

Non ? Parce que là, je me demande quelle pirouette tu vas pouvoir faire...

edit :

Enfin, c'est considéré COMME une phase de mouvement, il y a une difference entre :

Faire et faire comme

Etre et etre comme

Penser et Penser comme

Manger et Manger comme

Ha bon ? Comme peut porter le sens de ressemblance (approximativement pareil) ou d'identité (complètement pareil). Contre-exemple de ce que tu dis : "L'exoplanète U456 possède la même atmosphère et la même gravité que notre lune. Un astronaute s'y déplacerait comme sur la Lune, donc."

Note, au passage, que dans tous les cas, il y a au moins correspondance partielle, sinon ce mot n'aurait aucun sens, puisqu'il est utilisé, dans ce contexte, pour établir un parallélisme sur le fonctionnement entre élément comparé et référentiel. Par exemple, cela ne servira à rien de dire "comme s'il bougeait dans sa phase de mouvement" si cela n'impliquait pas d'hériter certaines propriétés...

On pourra noter la pertinence de ce que je disais en préambule sur les "SI"...

fenrhir

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le souci, c'est que je vais au delà du "une partie entre ami" où là ca se règle à l'amiable.

Je voudrais faire progresser les choses plus loin que ça.

Si on pouvait réussir à s'apporter une réponse claire sur ce sujet, ca peut être une aide pour plus de monde que simplement moi et les personnes avec qui je joue.

Le but est là.

Donc, pour le moment l'avis général penche pour le "pour le couvert" mais c'est pas foncièrement mauvais de remettre sur la table une discussion autour d'un point sensible comme celui-ci.

C'est pas " n'importe quel" souci de règle, c'est un truc qui impacte carrément des parties au niveau du résultat global. Ca peut faire passer d'une défaite à une victoire d'avoir un couvert sur ces coucous hein.

Et c'est pas un cas qu'on rencontre tous les 36 du mois quoi, des GI qui joue des Valkdetta y'en a un paquet.

Donc ca me parait intéressant de tenter d'aboutir à quelque chose.

Modifié par Böb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.