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[ESylvain] une armée de ES sans esprit de la forêt


keban

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Bonjour,

J'ai décidé de me créer une armée sylvaine ne vivant pas ds Athel loren mais ds je sais plus quelle forêt du vieux monde (l'historique de mon armée n'est pas encore vraiment réfléchit, ce serait un clan "perdu", j'ai pas encore trouvé de justification qui colle avec l'histoire officielle mais je la poste ds la section appropriée dès que j'ai tout finalisé)

Comme vous l'aurez compris ce clan ne vit dc pas ds Athel Loren du coup je me suis mis comme limitation de n'utiliser aucun esprit de la forêt, oui aucun, même pas les CSK :clap:

Je pensais faire reposer mon armée sur une base de GS, 2 régiment de CS et surtout des garde éternelles qui retrouvent du coup un rôle de premier plan.

2 (ou 1 suivant le format) régiments au centre dont un accompagné d'une GB histoire de faire un centre solide.

Sur les flancs mes GS pour arroser tt mon adversaire. Mon idée serait de faire avancer mes GE en avant pour appâter tt le monde et qu'ils tiennent le choc grâce à leur ténacité, pour que le reste de mon armée choppe les régiments ainsi englués sur les flanc.

bref ça c'est pour le centre appuyé de danseurs de guerre, CS, guerriers faucons ect.

En 1500 pts ce serait appuyé par 2 enchanteur niv2 + héros GE

En 2000 pts tisseur de charme niv 4 +1 enchanteur niv 2+ GE+ changeforme

Pensez vous que c'est compétitif? Et si oui comment l'agenceriez vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

Modifié par keban
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Bonjour :(

L'idée est pas mal du tout, ça sortirait des listes classiques ^_^

Le point faible selon moi, en te passant des esprits de la forêt, tu te passes de leur impact au close. En effet, tes vrais unités de close seront tes DDG, et les autres unités portant une lance (et pouvant obtenir F4 en charge) sont quand même fragiles. Et mine de rien, même avec tes danseurs, ça me paraît un peu limité.

Du coup, je me contenterais plutôt d'une magie défensive, pour pouvoir prendre des personnages combattants à côté, histoire de combler le manque d'impact du reste de l'armée.

Mon humble avis :)

Ptolémée

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Bah ta force la plus haute est ... 4 ... tu tombes contre un chaoteux, tu pleures, un bret pareil (enfin tout dépend du nombre de danseur que tu joues ... mais bon).

Perso je vois très bien les armées ES full esprit de la forêt, l'inverse est ... enfin voila ...

Quand au héro GE, il est vraiment inutile hein, j'espère que tu rends compte. Paie un héro normal monter sur coursie avec a la limite coiffe GdM comme ça il a tout de même une save à 3+ avec le bouclier au cac.

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Ou bien une save invu et une arme lourde sa marche bien aussi, le tout bien sur dans un pavé de GE qui devient tenace.

Met en un quand même avec la grêle de mort sa paye pas de mine. le seigneur changeforme avec l'épée des esprit peut causer quelques ravages sur les monstres trops endurant mais faut pas que l'armée en face en aie trop ...

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Un noble arme lourde avec le pendentif qui fait frapper l'autre en dernier, dans une unité de GE ça marche plutôt bien également :(

La version GB avec épée de puissance et une invu sinon, ça permet de relancer les test, le problème c'est que c'est pas très résistant, malgré l'invu à 30pts ^_^ Enfin, disons qu'à ce prix là, c'est soit le galet, ou la pierre de renaissance. Cette dernière malheureusement, ne marche qu'une fois donc bon...Et le galet, faut pas se louper une fois, parce qu'après le deuxième PV part vite.

Modifié par Ptolémée
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Sincèrement une liste sans esprits des bois peut être fun si tu joues avec tes amis (par exemple un scénario) mais en tournoi je vois pas trop l'intéret de jouer ça :

-endu 3 pas de save (qd les esprits des bois sont a endu 4 invu 5)

-pas de force d'impact ou très peu

-des GE très vulnérables et qui finalement même au cac sont inutiles contre la plupart des armées typées tournois

Pour finir jouer sans esprits des bois me semblent presque plus possible sans GE, avec beaucoup de GS bcp de chevaliers du danseur faucons mais certainement pas de GE. Après chacun joue selon ses préférences, la mienne ne va pas aux GE comme tu l'a compris ^_^

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Moi je pense que c'est faisable mais il faut faire une armée qui tourne autour des GE (c'est pour sa que les jouer me coutait ...).

En général tu fait en sorte que quiqonque attaque tes GE se prendra une attaque de flanc ou de dos comme sa ton adversaire hésitera ou se fera pilloner la tronche d'un coup : J'ai encore un bon souvenir d'un gars qui avait attaqué mes GE et s'était prit une charge de flanc de danseurs (depuis une forêt) + les 4 guerriers faucons de dos, il l'avait pas vu venir ceux-la !

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Pour les gardes éternels, me semble qu'un certain Ralâ (à moins que je ne me trompe ?) avait déjà joué une armée qui tournait autour de ces unités.

En gros, trois pack de 25 GE, chacun avec un perso (seigneur avec harpe du rhapsode, GB, noble piéton...?), paraît que ça marche bien.

A voir, en espérant que le monsieur vienne nous en dire un peu plus ^_^

Modifié par Ptolémée
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Bonjour, merci bcp pour vos réponses!

J'ai testé une bataille aujourd'hui en 1500pts ac 2niv2 et Le noble GE comme troupes, ce que je vous ai décris contre de l'elfe noir. Résultat, défaite mineure contre une liste loin d'être soft mais pas non plus optimisée à outrance je pense.

Bilan: A la base je pensais que l'une des voies envisageable était une sorte de "full magie" mais en faite non j'ai juste put tenir ça magie et non dominer la phase.

Je n'avais rien contre son hydre et ses cavaliers lourds (changeforme?).

Par contre la GE à parfaitement joué son rôle: elle a retenu d'abord les gardes noirs que j'ai chargé de flanc ensuite, puis les cavaliers lourds (oublié le nom) que j'ai chargé de flanc aussi mais sans faire le moindre morts j'ai jsute gagné aux bonus fixes.

Bien donc peut être que dans une liste de ce genre vaut mieux prendre du changeforme équipé comme il se doit pour jouer l'ouvre boite et le chasseur.

"Du coup, je me contenterais plutôt d'une magie défensive, pour pouvoir prendre des personnages combattants à côté, histoire de combler le manque d'impact du reste de l'armée." 1 seul enchanteur?

"Un noble arme lourde avec le pendentif qui fait frapper l'autre en dernier, dans une unité de GE ça marche plutôt bien également smile.gif" j'adore^^

"Pour les gardes éternels, me semble qu'un certain Ralâ (à moins que je ne me trompe ?) avait déjà joué une armée qui tournait autour de ces unités.

En gros, trois pack de 25 GE, chacun avec un perso (seigneur avec harpe du rhapsode, GB, noble piéton...?), paraît que ça marche bien."

Ouai, mais ça fait un peu du HE raté non? Parceque même en 2000pts tu n'a plus grd chose à coté si je me trompe pas? Axé l'armé sur GE donc. Pour l'instant je n'ai pas essayé de jouer plus d'un paté de 17 à la fois, ça marche plutôt bien étant donné que l'adversaire les sous estime (p-e à raison :() complètement. Mais en mettre 3 ben là l'adversaire sera bien obligé d'y faire attention et p-e trop nn?

"Pour finir jouer sans esprits des bois me semblent presque plus possible sans GE, avec beaucoup de GS bcp de chevaliers du danseur faucons mais certainement pas de GE"

C'est une optique complètement différente de celle du dessus. Comme t'y prendrais tu? EN la jouant cache cache pour harceler/tirer sur l'ennemi et prendre les quelques unités faibles/isolées puis au 6ième tour prendre les quarts de table? mouai, la on entre ds de l'ES pas excellence cad tapette powa ^_^ mais j'adore aussi (une fois de tps en tps^^).

Peut être as tu une autre façon de jouer en tête?

Comprenez bien que je sais que je limite bcp le potentiel des ES en faisant ce choix mais le problème de compétitivité que cela pose me plait bcp^^!

Merci bcp pour vos réponses!!

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"Pour finir jouer sans esprits des bois me semblent presque plus possible sans GE, avec beaucoup de GS bcp de chevaliers du danseur faucons mais certainement pas de GE"

Salut, ben sans GE moi je jouerais une armée purement savonette en faisant que du harcèlement le problème principale sont les armées immu psyco (et je te parle même pas des CV qui regonflent les blocs) et en essayant de faire faire un maximum de test de paniques car une fois les unités en déroute avec du faucons (sup a P5) ces unités ne seront qu'un lointain souvenirs ^^. Après moi je n'aime pas la GE car j'aurais trop peur que l'ennemi esquive mes packs couteux et se contente de les descendre au tir.

POur résumé je pense que sans esprits des bois il y a 2 types d'armées :

-celle que je ferais avec mass tirs une magie bien présente pour bouger de la forêt et limiter l'impact des cavaleries lourdes, du volant pour limiter les marches forcées, du forestier pour essayer de gérer les cavaleries. Par contre cette armée n'a aucune chance contre les armées immu psyco et n'a rien pour limiter l'impact des gros monstres (dragons tanks princes démons démons majeures.....)

-une armée comme tu l'envisage avec plusieurs pack de GE une magie défensive (mais gaffe si tu joues le changeforme les GE ne seront plus tous tenaces). (là aussi les gros monstres seront problématiques mais bon ils le sont dans toutes les armées elfes sylvains)

Le 2ieme choix me semble plus dur a maitriser mais comme tu l'a dis c'est très intéressant de jouer une armée a priori faible car sa t'oblige a te creuser la tête.

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"Du coup, je me contenterais plutôt d'une magie défensive, pour pouvoir prendre des personnages combattants à côté, histoire de combler le manque d'impact du reste de l'armée." 1 seul enchanteur?

Pour du 1500pts, ça devrait effectivement suffire à mon avis :blink:

Parfois, ça risque d'être trop dur ocntre certaines armées, du coup, faut se dépêcher de tuer les mages adverses, ou d'engager le combat dans des positions favorables.

"Pour les gardes éternels, me semble qu'un certain Ralâ (à moins que je ne me trompe ?) avait déjà joué une armée qui tournait autour de ces unités.

En gros, trois pack de 25 GE, chacun avec un perso (seigneur avec harpe du rhapsode, GB, noble piéton...?), paraît que ça marche bien."

Ouai, mais ça fait un peu du HE raté non? Parceque même en 2000pts tu n'a plus grd chose à coté si je me trompe pas? Axé l'armé sur GE donc. Pour l'instant je n'ai pas essayé de jouer plus d'un paté de 17 à la fois, ça marche plutôt bien étant donné que l'adversaire les sous estime (p-e à raison ) complètement. Mais en mettre 3 ben là l'adversaire sera bien obligé d'y faire attention et p-e trop nn?

Le coup des 3 packs, c'est pas ma spécialité, tu peux MP le monsieur pour plus d'infos, il voudra bien te dire son secret :D

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Ok merci bcp!

J'aurais encore besoin de votre aide :D:

Le week end prochain je vais faire une bataille contre un ami jouant des nains. Des idées sur la façon de le renvoyer chez lui :blink:?

A noter qu'il est extrêmement optimisateur et que ça me ferais vachement plaisir de le battre avec une armée aussi bancale ^^

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des forestiers ds ta foret et des Gardes et chevaliers qui mitraillent à 30 PAS pendant 6 tours, tu tue en premier les arbalétriers et le canon orgue, puis les arquebusiers et après tu peux avancer à l'aise!

Modifié par yanelfe
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Je te dirais :

Ne tente aucune magie

Reste équilibré (autant de cac que de tir)

Harcèle le, utilise ce qu'il n'a que peu : le mouvement !

N'oublie pas qu'il peut toujours faire des marches forcées

Il aura peu d'unités, elles seront regroupées, tes unités de tirailleurs te permettront de l'encerclé

Fais très attention au canon orgue s'il y en a, il peut aisément te décimer Tes tirailleurs s'il y a un gyrocopter, il peut être très gênant, achève le au tir

Ses régiment de cac sont tres costauds, tu ne pourra pas en triompher à un cotre un

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Tu te met à + de 24 pas et tu tir sur tout se qui a peu d'effectif, en général se seront ses tirs, si t'a des arba en face tue les en 1er !

Si t'a des faucon garde les en retrait pour traquer le fléau des ES : le gyrocoptère mais calle lui une grêle de mort dans les dents au préalable.

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Et pour ajouter une petite touche de fluff, le rôle des GE est de garder la forêt pendant que les esprits dorment, en hiver, mais si tu te trouves sur une autre forêt qu'Athel Loren ce serait des GE presqu'au chômage technique compte tenu de la faible quantité d'esprits, en sommeil ou non qui s'y trouvent.

Enfin je plussoie comme il se doit le débat stratégique. Sans GE mais axé autour de forestiers, danseurs et GS l'armée gagnera en efficacité.

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Si t'a des faucon garde les en retrait pour traquer le fléau des ES : le gyrocoptère mais calle lui une grêle de mort dans les dents au préalable.

Perso je vise plutot l'orgue avec la grêle, qui ne m'a jamais fait défaut ...

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L'orgue tu t'en fou t'a 30ps de portée d'arc, il t'atteindra que si tu le désir ! (ou si tu fait une connerie ...)

le gyro par contre tu lui échappe pas, tu le déscend ou il fera gagner la partie au nain !

Modifié par Nécross
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Merci bcp pour vos réponses.

Bien ayant déjà essayé la version avec GE je vais essayer une armée sans cette fois-ci. Je vous dis les résultats en espérant qu'il ne fasse pas un full tir en fond de table/flanc refusé!

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En tournoi les ES sans esprit des bois, pour du compétitif c'est quasi impossible.

Bien que ça part d'une bonne idée, à savoir de changer la vision du jeu et les listes stéréotypés.

Les ES compensent leur faible résistance en jouant à cache cache et en faisant des charges combinées. Les esprits des bois suivent exactement ce type de jeu. Les archers, la GE sont plus dans un style de jeu conventionnel et ... perdent car pas résistant et frappent pas fort.

Bref c'est pas mobile. Oui tu as des danseurs de guerre, mais ca ne fait pas tout.

La preuve, les ES explosent les nains mais là ça te pose problème avec une armée sans dryades et CSK.

En général, ça ne peux pas gérer du lourd car tu n'a pas d'homme arbre. Et surtout ça n'est pas maniable face à du lourd, car pas de guerrilla.

Après, tests peut etre que tu trouvera une manière de jouer efficace :ph34r: Et puis ca reste mon humble avis.

Pour un noble, le changeforme avec arme lourde coiffe de chasse et galet protecteur, ca dépote :whistling:

Et puis contre du Nain tu t'embete pas, tu joue le max de change forme pour les machines :-x

Modifié par Thorgrim
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Merci, en tout cas je suis bien content de voir autant de monde interressé par une tentative d'armée sortant un peu des sentiers battus :ph34r:.

je pensais faire une combinaison changeforme, arme lourde pierre des sentier caché (boucler et armure de ronce)? histoire de choper vite les machines.

Ainsi que abuser sur les GS du genre 40 en 1500pts

Après ne prendre que des changeformes comme me la conseillé Thorgrim mais pour l'équipement je vois pas trop. Peu être un deuxième avec grèle et arme lourde (+ bouclier enchanté?).

Et comme 3ième héros un noble sur dada ac armure légère bouclier lance magique (celle qui donne coup fatal) et coiffe de chasse qui rejoindrait une unité de CS pour tenter un forçage des lignes en combinaison ac un des changeformes. mais ils devront tous tomber en même temps tomber sur le même coté du paté pour éliminer tt tentative de riposte.

Autres idées?

LOL!!! je viens de voir que juste en dessous il y a un sujet: une armée ES composée uniquement d'esprits de la forêt est-elle viable?

J'aime !!! :whistling:

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résultat de ma bataille contre des bretonniens: défaite mineure.

C'est une sacré prise de tête de jouer comme ça mais je suis tombé amoureux des GE. le format était en 1500, j'ai joué un pack de 18 ac noble. Ils se sont pris une charge de 7 graleux qu'ils ont encaissés (10 morts mais bon^^). Puis ensuite une charge de chevalier du royaume qu'ils ont aussi encaisser (ils ne sont alors plus que 5+noble) et pour finir ils ont chargé de flanc un régiment de paysans et ont gagné!!

Évidemment ils ont été aidé par des attaques de flancs/dos.

Bref jouer sans esprits de la forêt me semble possible mais c'est très hardu et je ne pense pas que ça passe en milieux dur. Mais en moyen/semi dur oui^^.

Je pense que rajouter les CSK n'est pas une mauvaise idée qd même.

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